Voici une Déclaration autour de la Ps4 :
A une question demandant à Shuhei Yoshida de comparer les jeux de cette fin d’année entre la Ps4 et la Xbox One, alimentée de gros titres, celui-ci a répondu que la Ps4 possède déjà une Ludothèque forte. La Ps4 accueillera aussi des gros titres à Noël, comme les jeux Assassin’s Creed Syndicate, Call of Duty : Black Ops III et Star Wars Battlefront, en précisant que le jeu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sera toujours présent. Il précise aussi qu’il y aura aussi des titres pour tous les publics, comme les jeux Everybody’s Gone to the Rapture et The Tomorrow Children. Il ajoute enfin que les joueurs qui veulent acheter une console pour avoir des titres sur le long terme seront servis avec les jeux Uncharted 4 : A Thief’s End et The Last Guardian dès l'année prochaine…
Source :
http://gamerant.com/ps4-xbox-one-holiday-lineup-comparisons-121/

tags :
posted the 10/01/2015 at 05:18 PM by
link49
C'est pourtant loin d'être le cas, il y a de gros jeux qui sortent mais comme d'hab les gens sont aveugles
Disgaea 5
Dragon Quest Heroes
Tales of Vesperia
Samurai Warrior 4-2
Sword Art Online Lost Song
Comme des petits jeux inexistant vue que c'est pas des blockbuster triple A.
Forcément il va parler des gros jeux tiers.
Ouais quand on cite en erreur Vesperia, j'suis toujours amère de m'faire de faux espoirs ^^'
Ils sont tellement intéressants et attendus ces jeux là que même Mr Sony n'y pense pas et préfère mettre en avant les gros blockbusters occidentaux...
samgob Parceque Sony ne font pas une campagne de pub digne du lancement d'un fer de lance alors ces jeux n'existent pas ?
Ou alors tu ne joue qu'aux jeux ayant eue une grosse campagne de pub ?
J'ai souvenir que le récent Until Dawn n'a eue droit à quasi aucune promo de la part de Sony , donc ont le jette à la poubelle ?
Mais, où est-ce que tu as cru voir que je disais que ce seront de mauvais jeux ?
Je fais juste remarquer que le boss de Sony ne les met pas du tout en avant alors qu'il met en avant d'autres jeux.
Tires-en la conclusion qui s'impose, tout simplement.
Survival Horror : Soma
Film Interactif : Until Dawn
Hack & Slash : Dragon Quest Heroes
Stratégie : Nobunaga's Ambition
RPG Tactique : Disgaea 5
Aventure : Everybody's Gone to the Rapture
Shoot-em-up : Galak-Z
Sport : Rocket League
Baston : Skullgirls
Plates-formes 2D : N++
Plates-formes 3D : Tearaway Unfolded
Action-RPG : Bloodborne The Old Hunters
Beat them All : One Piece : Pirate Warriors 3
RPG japonais : Tales of Zestiria
Third person shooter : Earth Defense Force 4.1
First person shooter : Planetside 2
Musou : Samurai Warriors 4-II
MMORPG : Final Fantasy XIV : Heavensward
Sandbox : The Tomorrow Children
Qui dit mieux ?
Il faut préciser que tous les titres qui ont déjà été testés dans le lot (et ils sont nombreux) ont reçu des critiques favorables d'après Metacritic (75 e Metascore minimum).
Entre les jeux multis et cross-gen et les remasters, il reste pas grand chose au final comme grosses exclus PS4 dans ta liste...
Ah, un petit détail, comme information: qu'un jeu sorte sur PS4 et pas sur One ne signifie pas pour autant que c'est une exclu PS4.
Samgon Aussi oui, Tearway qui vient de la vita, Planetside 2 qui a au final plusieurs années, Nobunaga's Ambition One Piece et DQH qui sortent aussi sur PS3 etc
Va vraiment falloir faire un effort sur le terme "exclu" dénué de sens de nos jours...
En plus si tu appliques ce même raisonnement à l'offre One, à part Forza 6 et Halo 5 il ne reste plus rien...
Si tu pars comme ça, il reste quoi à la One cette année à part Halo 5 et Forza 6 qui sont des licences qui reviennent tous les ans depuis des années ?
malamba Pourtant, vu ton avatar, tu devrais l'aimer, sachant qu'en plus 4 jeux de bastons sont sortis sur PS4 cette année dont Ultra Street IV qui est la version ultime de Street.
http://www.gamekult.com/actu/ps4-ultra-street-fighter-iv-pret-pour-la-competition-A150655.html
Mais bien sur qu on a la ps4 à la maison,mais franchement cette fin d annee n est pas pour nous,malgre toute la volonté qu on veut,y a pas un titre dans la liste plus fort que forza 6 halo 5 ou TR,franchement...
Chacun son tour,en debut d annee 2016 ca sera la ps,et apres la xbox...etc,c est comme ca.
gat Non mais il y a bien Bloodborne : The Old Hunters, le GOTY du GOTY.
malamba Comme je l'ai dit, cette liste ne comporte QUE les jeux sortis sur PS4 au cours du second semestre de l'année, c'est à dire que je n'ai même pas relevé ceux qui sont arrivés entre janvier et juin.
Je suis d'accord.
N'empêche que la richesse et la variété de l'offre PS4 n'a aucun équivalent sur le marché consoles.
je ne serais pas si catégorique la one à aussi une très grande richesse, de magic: oigins duel past à blues & bullets en passant par smite, elite dangerous, kalimba, ou Plague Inc: Evolved, il y a d'autres choix que forza et halo.
je te parle de diversité, certes il y a plus de jeux qui sortent sur PS4 du fait de sa position dominante et du soutient des éditeurs japonais, mais en terme de diversité il n'est pas si évident que ça de les départager.
Quantité et diversité font souvent bon ménage.
http://www.finder.com.au/ps4-vs-xbox-one-exclusives
ça n'a rien à voir, une console peut avoir 50 jeux parmi lesquels 49 FPS, si l'autre en a 25 mais propose du jeu de course, d'aventure, de stratégie, etc...l'une aura la quantité et l'autre la diversité.
La PS4 a la quantité pour elle, c'est indéniable, en revanche pour la diversité ça reste à voir, honnêtement je suis incapable de dire laquelle propose la plus grande diversité entre les deux.
Mais quoi qu'il en soit, que ce soit en terme de quantité comme de diversité et de qualité, les 2 consoles proposent suffisamment de titres pour qu'on ne puisse pas tout faire.
C'est complètement démago comme phrase, c'est comme dire que depuis 30 ans nintendo c'est synonyme de qualité, ça ne veut pas dire pour autant que les autres ne font pas aussi de la qualité.
C'est pareille pour la diversité, la one à des styles de jeux que n'a pas encore la PS4 et inversement, la PS4 a des styles de jeux que n'a pas encore la one, à partir de là, il est difficile de définir qu'une ludothèque est plus diversifiée que l'autre, en revanche on peut dire que la PS4 offre plus de choix dans les catégories qu'elle possède, vu qu'effectivement elle à plus de jeux.
Nintendo est synonyme de qualité, c'est un fait accompli. Et cette image
de prestige ne s'est pas bâtie en un jour.
Pour rendre à César ce qui est à César, Nintendo est le seul acteur des 3 à sortir systématiquement des jeux finis à leur lancement. C'est l'éditeur qui a les jeux les mieux notés de l'histoire, et c'est également l'un des pères fondateurs du game design moderne.
En sus, le "seal of quality" est l'une des plus importantes innovations de toute l'histoire du jeu vidéo, puisque l'utilisation de ce sceau a contribué à fixer un standard de finition pour toute l'industrie, et donc à protéger les consommateurs contre l'invasion de "truellewares".
C'est pas juste une étiquette ou une réputation surfaite, Nintendo est synonyme de qualité pour de multiples faits d'armes qu'il serait complètement injuste de leur enlever. A ce niveau là, c'est carrément de la malhonnêteté intellectuelle, pour ne pas dire du troll (et bien gras et bien velu le troll).
Quant à la PS4, en bonne console de salon estampillée Sony, elle propose un assortiment de titres plus large (énormément de genres représentés) et plus profond (nombre de références pour chaque genre) que les autres consoles de sa génération. Si tu trouves un type de jeu que la Xbox One fait mais que la PS4 n'a toujours pas en rayon, tu trouveras inversement dix types de jeux différents que la PS4 fait tourner mais que la Xbox One ne proposera peut-être jamais.
La PS4 n'a pas le monopole de la diversité, c'est sûr. Mais avec le support ferme de l'industrie japonaise, les relations privilégiées entre Sony et les indépendants et l'importante diversité des propositions first et second party du géant nippon (avec beaucoup de studios propriétaires et associés qui bossent sur des choses très différentes les unes des autres depuis des années, alors que Microsoft a perdu énormément de temps à exploiter les mêmes produits phares pendant 10 ans, et cette année encore), elle est et elle restera de toute façon imbattable sur ce terrain-là, et ce ne sont pas un D4 par-ci ou un Ori par-là produits par la concurrence qui auront de quoi inverser la tendance au point de justifier le discours que tu tiens ici.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_game_exclusives_(eighth_generation)
Un mois "type" sur PS4 c'est ça :
http://www.jeuxvideo.com/sorties/dates-de-sortie-ps4-playstation-4-octobre-2015-date.htm
http://www.jeuxvideo.com/sorties/dates-de-sortie-xo-xbox-one-octobre-2015-date.htm
Et cette importe disparité sur le nombre de sorties mensuelles ne fait que s'accentuer dans le temps.
En 2016, ce sera encore plus clair...
On saura pour de bon où l'industrie a placé ses billes pour la gen entière.
alors tout d'abord ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais prétendu que nintendo ne faisait pas de la qualité.
Pour la PS4 et la One, tu me parles encore et toujours de quantité hors là dessus je suis d'accord avec toi, après tu me montres les sorties d'octobre avec 21 jeux sur ps4 et 19 sur one...waouw, 2 jeux...enfin bref.
Quand à la diversité, si tu ne connais que D4 et ori sur one c'est quand même triste, je pourrais te citer pas mal de titres comme screamride, zoo tycoon, gigantic (qui n'apparait pas dans ta liste wiki bizarrement), fantasia music evolved, etc...
Après je ne soutient pas que la one propose plus ou même autant de diversité que la PS4, je dit juste que c'est objectivement très difficile à définir et qu'on ne peut pas être catégorique sur ce point là.
Depuis le launch des deux machines fin 2013, la console de Sony est parvenue a surclasser systématiquement celle de Microsoft sur les sorties mensuelles, et aucune exception n'est venue infirmer cette règle jusqu'à présent.
Ce ne sera pas non plus le cas pour novembre et décembre : Sony tiendra deux gros events dans les prochaines semaines et systématiquement, après chaque événement de ce genre, ils balancent du contenu PSN disponible dans la foulée.
C'est une tendance de fond, qui ne changera pas dans les années qui viennent : Microsoft a une position ingrate au Japon et sa console se vend deux fois moins bien que celle de Sony (par ailleurs beaucoup plus régulier sur le plan des annonces), ce qui contribue à en faire un second choix pour l'industrie lorsqu'il s'agit de signer des partenariats d'exclusivités ou plus simplement de profiter d'une base installée large et pérenne.
Il n'est plus rare de voir des titres multiformats se vendre 3x plus sur PS4 que sur Xbox One, et cette tendance va encore s'accentuer dans la mesure où la PS4 voit ses ventes profiter d'un effet boule de neige. Beaucoup de moutures Xbox One de titres third party ne sont pas jugées assez viables commercialement pour les éditeurs, ce qui les amène invariablement à favoriser la concurrence.
On voit de plus en plus de jeux ambitieux ne sortir que sur PS4 et PC, par exemple. Et il paraît clair que Microsoft aura de plus en plus de mal à signer des deals pour du contenu exclusif à moyen terme (la gen est encore loin d'être terminée...Microsoft n'a aucun intérêt à tourner la page trop vite malgré l'énorme retard accumulé sur la concurrence du point de vue de la popularité).
Sur PS4 tu trouveras toujours une diversité de genres très différents les uns des autres et parfois très ciblés (baston, RPG, film interactif, BTA, action/RPG, stratégie, tactique, shoot them up...) avec une variété plus ou moins importante dans chacun de ces genres.
Sur Xbox One, tu auras aussi une certaine diversité (dans une moindre mesure tout de même, l'absence de soutien japonais et la ligne éditoriale assez limitée de Microsoft en tant qu'éditeur par rapport à Sony y sont pour beaucoup), mais lorsque l'on s'aventure au-delà des spécialités bien appuyées de la maison américaine (course, TPS, FPS...), c'est surtout au niveau de la variété dans les différentes types de jeux proposés que ça va pécher.
Un exemple tout bête : le jeu de plates-formes. Sur PS4 tu vas avoir droit à des choses comme Knack, Trine, Fez, Tearaway, LittleBigPlanet, N++, Ratchet & Clank l'année prochaine. Sur Xbox One, c'est beaucoup plus pauvre à ce niveau là. Microsoft va surtout tirer son épingle du jeu sur certains genres toujours très populaires comme la course par exemple, là où la réponse de Sony se fait toujours attendre (mais où il y aura une réponse, quoi qu'il en soit, DriveClub et Project Cars ont déjà préparé le terrain à ce niveau-là, mais c'est surtout GT7 qui se fait attendre).
Pour bien prendre toute la mesure de cette tendance, il suffit de regarder les titres annoncés de part et d'autre ces derniers mois. Pour 2016, limite-toi juste aux jeux annoncés au format physique à l'heure actuelle, et tu verras à quel point Microsoft est en retrait sur la diversité et l'abondance du line-up.
Et la PGW et le PSX ne sont pas encore passés.
Je vois pas comment Microsoft pourrait rivaliser sur la richesse et la variété de l'offre face à des trucs tels que Persona, The Last Guardian, No Man's Sky, Wild, Dreams, The Witness, Rime, Wattam, Yakuza, Nier et plein d'autres productions plus ou moins inclassables, qui font justement tout le sel et l'identité des consoles Playstation depuis près de 2 décennies maintenant.
Microsoft tente des choses, mais affiche une vision beaucoup moins universelle du gaming que son concurrent japonais, qui profite à fond de sa popularité internationale (là où Microsoft est largué sur des marchés aussi importants que l'Europe et le Japon, qui constituent des viviers de talents importants) pour proposer la ludothèque la plus définitive possible.
Bon alors tout d'abord on va répondre à la moitié de ton pavé par une simple phrase: sur la quantité et sur le choix plus important dans certaines catégorie sur PS4, je suis d'accord.
Sur le fait qu'on voit de plus en plus de jeux ne sortir que sur PS4 et PC j'ai l'impression que c'est l'inverse au contraire. Au début la One était boudée à cause des closes de parités qui ne sont plus d'actualité et beaucoup de jeux ont fini par être portée sur one. reste le cas des développeurs japonais qui effectivement favorisent grandement la PS4, et certains boudent plus la one qu'a ses débuts, même si on commence à voir émerger des titres se doter d'une version one pour leur sortie occidentale.
Pour ton exemple sur les jeux de plateforme tu as très mal choisi, sur one tu trouves max the curse of brotherhood, ori & the blind forest, banjo & kazooie (rare replay), kalimba, cobalt et pour l'année prochaine cuphead, sans compter qu'on va certainement en retrouver un certain nombre via la rétrocompatibilité dés le mois prochain (qui sait, peut être trine, fez et N+?).
Tu montres par cet exemple que tu as quelques lacunes concernant la ludothèque One.
Pour terminer j'ai une question, en quoi la ligne éditoriale de microsoft est elle plus limitée? je ne comprend pas.
Lorque Tropico 5 est finalement annoncé sur One, la PS4 récupère World of Tanks, Super Time Force, Plants Vs. Zombies, Tomb Raider et plein d'autres, mais garde toujours Hellblade, Kingdom Under Fire, SOMA, Street V, Umbrella Corps, King of Fighters 14, Grand Ages, Gauntlet, Knock Knock, FurureGrind, Firewatch et des tonnes d'autres jeux également annoncés sur PC (ou déjà disponibles sur ce format). Il y a une ÉNORME inégalité en défaveur de la One à ce niveau-là également.
Enfin concernant la souplesse et l'ouverture de la ligne éditoriale, on peut dire que le fil conducteur, l'orientation à suivre, le crédo de Sony c'est depuis toujours l'innovation, la prise de risque, le renouvellement constant de leur catalogue de hits, ça fait partie intégrante de l'ADN de la marque et ça explique pourquoi ils ont produit beaucoup plus de nouvelles propriétés intellectuelles que leurs concurrents au cours de ces 10 dernières années (et cette observation sera aussi valable pour 2016).
http://www.bilder-upload.eu/upload/f52123-1440197024.jpg
"kaboom", ce sketch
c'est amusant de te voir insister lourdement sur la quantité alors que je ne t'ai jamais contredit dessus, c'était plus fort que toi, tu voulais la brandir ton image des exclus boite
Surtout que ton image est bidon, gonflée par des titres qui ne sortiront jamais chez nous comme MLB the show, des portages comme god of war 3, journey ou street fighter 4 alors que dés le mois prochain la rétrocompatibilité arrive sur xbox one, un gran tursimo 7 qui, même si son existence n'est un secret pour personne n'a pas encore été officialisé à ma connaissance mais étrangement pas de mention d'un forza horizon 3 sur one pour 2016, etc...
Bref, ton "kaboom" a fait "pchitttt".
tu crois que tropico 5 est la seule exclu PS4 qui finalement arrive sur One? que fais tu de one piece burning blood, warframe, arslan the warrior of legend, etc...?
et c'est marrant que tu cites hellblade et soma, vu que le premier est annoncé comme une exclu temporaire et que le second pourrait arriver sur one selon les développeurs.
Pour ton passage sur "sony innove et pas microsoft" ça ne vaut même pas le coup de répondre, c'est soit de l'ignorance, soit de la mauvaise foi.
L'impression que tu as des lacunes concernant la ludothèque one se confirme.
Remarque, suis-je bête ! C'est vrai qu'énormément de jeux qui sortent sur One sortent aussi sur PC.
Le dernier MLB The Show est disponible en version PAL depuis des mois.
Gran Turismo 7 est officiel et dispose même de sa page Wikipédia (avec déjà son lot d'informations tout ce qu'il y a de plus claires).
Des portages comme God of War 3, Journey ou Street Fighter IV font l'actualité du moment en se justifiant par l'apport du 1080p60fps, standard technique qui demande tout de même un certain travail d'optimisation et qui apporte un confort visuel et un confort de jeu que tous les titres 360 qui tournent sur One n'offriront jamais.
D'ailleurs, tous ces portages sont bien reçus (Journey est l'un des jeux les mieux notés de la gen, et la dernière version de Street Fighter IV est la mouture définitive du jeu de combat, qui s'impose d'elle-même en compétition).
Si demain Sony sortait ses vieux titres sur PS4 sans leur attribuer un ravalement de façade, je pense que la critique serait beaucoup moins clémente déjà, parce que les marques du temps seraient beaucoup plus visibles (Gears 1 et Uncharted 1 ne tournaient même pas à 30fps par exemple, ça tournait plutôt autour de 25 petites images secondes en moyenne avec des chutes régulières, mais en 2006 le seuil de tolérance n'était pas du tout le même qu'aujourd'hui à ce sujet).
Et pour les gros nostalgiques il y a les "PS Classics" qui arrivent sur PS4 de toute manière (donc des hits PS1/PS2/PS3/PSP/Vita qui seront disponibles sur le PSN), Sony peut puiser dans un catalogue qui se compte en milliers de jeux plus ou moins old school pour enrichir son offre et ils ne vont pas se priver, ça tu peux me croire.
Concernant l'innovation et la prise de risque, il faut voir quels jeux Microsoft a annoncé cette année pour s'apercevoir à quel point ils sont frileux lorsqu'il est question d'apporter du sang neuf à leur catalogue.
Ils ont déçu pas mal de monde à l'E3 (où leur seule annonce fracassante s'est résumée à l'apport de la rétrocompatibilité, position légèrement rétrograde face à un Sony qui a tout explosé avec Horizon, FF, Shenmue, The Last Guardian, Nier...), et leur Gamescom s'est surtout justifiée pour communiquer sur des jeux annoncés parfois plus d'un an auparavant, comme Quantum Break, Scalebound, Crackdown, avant de faire un retour sur les poids lourds de l'E3 (Halo, Forza, Fable, Killer Instinct...).
Microsoft a fait certaines annonces inattendues cette année mais très peu (comparativement à celles de Sony) ont surpris leur monde, à part peut-être ReCore et Sea of Thieves (dans le mauvais sens du terme pour ce dernier ^^).
L'absence de support japonais et l'incapacité de Microsoft a imposer de nouvelles franchises sur le devant de la scène depuis Gears of War n'aident pas vraiment à les imaginer en meneurs de bal non plus.
wouaou, le 1080p/60fps justifie les portages alors que les jeux seront de toutes manières upscalés en 1080p. Sony a raison de ne pas se casser le cul à proposé la rétrocompatibilité puisque visiblement son public n'en veux pas et préfère repasser à la caisse.
la narration de quantum break ce n'est pas de l'innovation? le cloud utilisé dans forza et crackdown c'est pas de l'innovation? forza 6 le premier jeu à gérer l'aquaplaning, screamride, fantasia, etc...c'est pas de l'innovation? Non mais c'est sûr microsoft ne sort pas des sentiers battus... jamais...
Enfin pour little big planet tu prouves une fois de plus que ta connaissance du jeu vidéo se limite à sony, c'est quand même triste.
Pour ton information, projecty sparck est basé sur l'interface de kodu qui est sorti 2 ans avant little big planet 2.
Quand au premier little big planet, ce n'est rien de plus qu'un jeu de plateforme avec éditeur de niveau et là encore il est loin d'être le premier, halo 3 proposait un éditeur de map, farcry aussi, et pour rester dans le jeu de plateforme on peut citer N+ qui lui aussi est antèrieur à little big planet. Et encore, je ne cite pas tous les jeux ou logiciel permettant de faire sois même ses jeux qui existent depuis belle lurette sur PC.
Bien sûr que le public préfère repasser à la caisse, autant sur la PS4 que sur les autres supports. Personne n'est venu cracher sur Halo : MCC lorsqu'il a été annoncé et beaucoup de joueurs Xbox 360 semblent fantasmer sur un éventuel Alan Wake Remastered.
Il y a eu un avant et un après LittleBigPlanet, titre qui figure dans le top ten des exclusivités les mieux notées de la gen précédente, l'un des jeux vidéo les plus awardisés de ces dernières années et qui s'est tout de même vendu à 4.5 millions d'exemplaires en 2 ans.
Forcément que ça crée des vocations (comme Gran Turismo pour Forza, ce n'est pas pour autant que Microsoft revendique ouvertement cette influence capitale dans le spot publicitaire old school de son dernier jeu de course
Ce sont bien les aventures de Sackboy, et l'outil de création (qui est la clef de voûte du projet) qui ont fait du "design-your-own-game" un genre à part entière.
Concernant l'aspect narratif de Quantum Break, qui connecte cinéma et jeu vidéo entre eux, j'attends de voir, car a priori, en tout cas d'après ce qu'il se dit, ce qu'on nous vend comme une promesse super cool et inédite s'annonce surtout comme une fausse bonne idée déjà exploitée avec plus ou moins de fortune par le passé (Enter the Matrix) et aujourd'hui avec le très mauvais Défiance (collaboration transmédia entre la chaîne SyFy et l'éditeur de jeux TrionWorld's). Je pense que c'est pas une innovation (le format existe) et que c'est précisément ce choix narratif qui risque de plomber l'expérience Quantum Break.
Forza 6 et son aquaplaning m'a interpellé aussi pour une raison simple : JAMAIS tu ne verras d'aussi énormes flaques sur les circuits (comme le Spa notamment...des bassines pareilles c'est du jamais-vu :lol
Le cloud pour Crackdown par contre je dis pas, mais là encore, le jeu reste extrêmement classique quoi. C'est un jeu qui utilise des mécaniques déjà vues 10 000 fois au moins, alors après est-ce que la capacité de tout faire péter en multi change la donne ? J'en suis pas sûr, mais si ça marque clairement une nouvelle étape dans le domaine de l'interactivité et de la physique.
.
Personne n'est venu cracher sur Halo : MCC
cette mauvaise foi. Halo MCC c'est 2 halos remis aux goût du jour 10 ans après leur sortie + 2 autres de la gen précédente, le retour de multijoueurs populaire dont les serveurs ont fermé depuis longtemps (première xbox), des maps inédites sur console pour un totale de 100 maps multijoueur + un éditeur de maps, des bonus inédits dans les campagnes, une série live, etc... tu admetras qu'on est loin d'un the last of us, street fighter 4 ou god of war 3.
beaucoup de joueurs Xbox 360 semblent fantasmer sur un éventuel Alan Wake Remastered.
Qui donc? la plus part espèrent surtout une suite, et s'il y a eu une rumer de remake offert avec quantum break, avec le recule ça concernant sans doute la version 360 comme c'est fait pour fallout 3 offert avec fallout 4 sur one.
LittleBigPlanet, titre qui figure dans le top ten des exclusivités les mieux notées de la gen précédente, l'un des jeux vidéo les plus awardisés de ces dernières années et qui s'est tout de même vendu à 4.5 millions d'exemplaires en 2 ans.
les chiffres de ventes, les récompenses et les notes n'ont rien à voir avec ce qu'on disait, à savoir que project sparck n'est pas inspiré de little big planet mais de kodu (encore faut il avoir joué aux 3 licences pour s'en rendre compte).
le premier grand succès populaire du "jeu vidéo 2.0".
halo 3 n'est pas un succès avec ses 12 millions de ventes? pourtant le côté partage de création et communauté y est très poussé également.
Concernant l'aspect narratif de Quantum Break
rien à voir avec defiance, et les vidéos ne sont pas obligatoirement visionnable en cours de jeu, tu as le choix de les visionner après coup.
JAMAIS tu ne verras d'aussi énormes flaques sur les circuits
C'est faux
aucun agrandissement ou rétrécissement des flaques
Tu t'es cru dans mario kart ou quoi?
pour toi des flaques qui changent de forme c'est réaliste?
C'est dingue ce que tu ne vas pas chercher pour refuser d'admettre qu'un jeu microsoft à innové.
cajp45
Mais personne n'est venu cracher sur Halo : Anniversary non plus.
Concernant un éventuel Alan Wake : Remastered, il n'y a qu'à voir la réaction des joueurs Xbox sur les forums lorsque cette possibilité a été évoquée.
Quand je lis que "Project Spark est un canevas numérique à monde ouvert qui permet à quiconque de créer, jouer et partager tout ce qui leur passe par la tête" sur le site Xbox.com, je retrouve à la lettre près le slogan marketing et le concept de base de LittleBigPlanet.
D'ailleurs, chacun pourra dire ce qu'il voudra, mais Doku est un titre Microsoft (forcément...) qui est arrivé peu après celui de Sony (moins d'un an, sans doute par pur opportunisme) et qui a effectivement posé les bases du Project Spark que beaucoup considèrent comme la vraie réponse (non-assumée) de Microsoft au titre de Sony qui s'est vendu à 6 millions de copies (rien de surprenant, la copie de concepts qui marchent fait partie des règles d'or de la concurrence, Microsoft a donc repris la formule de Gran Turismo avec Forza, a cherché à avoir son God of War avec Ryse, son Uncharted avec Tomb Raider, son The Legend of Zelda avec Fable, sa mascotte à la Mario et Sonic avec Blinx...).
Bref Doku c'était de l'ordre du brouillon balancé à l'arrache en guise de palliatif face aux excellents retours et aux très bonnes ventes de LittleBigPlanet en attendant la réplique en bonne et due forme nommée Project Spark.
Si tu fais pas le lien entre Défiance et Quantum Break, d'autres ne manqueront pas de le faire à l'heure du test, éthique déontologique oblige.
Concernant Forza 6, ta vidéo ne réduit pas à néant mon argumentation pour autant (le défi pour toi serait plutôt de me trouver une vidéo pareille qui ne date pas de plusieurs années...) : Les grosses flaques de flotte qui inondent les circuits du dernier Turn10 n'existent pas dans la vraie vie et pour cause, tout a été mis en œuvre pour éviter que ce genre de cuvette prenne forme même en cas de pluies torrentielles sur les plus grands circuits officiels.
Dans le pire des cas, quand même les mesures établies en amont pour lutter contre l'inondation de la piste ne suffisent plus, les courses (ou les qualifs) sont purement et simplement annulées (l'aquaplaning étant le genre de phénomènes indésirables systématiquement signalés par les pilotes, parfois dans le but de reporter l'événement par mesure de sécurité lorsque justement, l'évacuation des eaux demeure défaillante).
Or dans Forza 6, pas de drapeau rouge, pas de voiture de sécurité pour tester les conditions, rien de crédible donc et suuuurtout pas tous ces points d'eau statiques (tout au long de la course, et ça non plus ce n'est pas réaliste) qui sont disséminés un peu partout sur la piste de façon très fake et qui seraient de véritables bombes à retardement en conditions réelles.
Le risque potentiel de plonger dans disons 200 litres d'eau d'une traite, par exemple, était encore relativement présent en compétition dans les années 80, mais au fil du temps tout a été mis en œuvre pour réduire au maximum ce genre de situations aujourd'hui extrêmement rares...les pneus n'adhèrent pas lorsqu'il y a autant d'eau que ce que nous présente (de façon très ludique et fantaisiste) Forza 6 ! Et quand les pneus ne collent plus à la route un minimum il n'est plus possible de freiner ou de manœuvrer pour rappel...donc lancé à 300 à l'heure, bonjour les dégâts humains et matériels qu'on verrait tous les mois quoi.
Rends-toi en compte !
https://www.youtube.com/watch?v=Cn0FHXwXZDg
http://www.koreus.com/video/f1-pluie.html
Je n'ai pas dit que tu crachais dessus, juste que tu ne peux pas comparer un portage comme street fighter 4 ou god of ar 3 à cette compile.
Alan Wake
Tu te trompes, les joueurs se réjouissaient qu'il soit potentiellement offert avec quantum break et/ou que ce soit annonciateur d'une éventuelle suite, pas de pouvoir y jouer en 1080p.
Little big planet
Le premier était juste un jeu de plateforme avec éditeur de niveau et comme je l'ai montré plus haut, des jeux avec éditeur de niveaux il y en avait eu avant. C'est à partir du 2 que l'outil de création permettait plus de liberté au point de faire ses propres jeux, et kodu est antérieur à lbp2.
Defiance et quantum break n'ont rien à voir en terme de narration, l'un est un MMO avec une série télé diffusée en parallèle et dont les scénaristes s'inspirent des tendances du jeu, l'autre est un jeu d'action avec des épisodes lives faisant parties intégrantes de la narration du jeu, montrant les évènements suivant un autre point de vue et dont les déroulement sera directement influencé par les choix du jouer.
Je ne doute pas que certains feront un parallèle maladroit comme on a eu des comparaisons heavy rain/alan wake à une époque, mais c'est pas parce que les sites "spécialisés" aiment tout comparer même quand ce n'est pas pertinent que ça doit nous empêcher de penser par nous même.
Forza 6
Effectivement, Forza doit son existence à GT, mais inversement, GT s'est pas mal inspiré de forza car cette série à aussi innovée.
Pour le reste concernant ce jeu, je te répondrait plus tard, je ne peux pas lire les vidéos pour le moment, et je préfères avoir tous les éléments de ton argumentation avant de te répondre.
Fable
Une repompe de zelda? Alors là clairement tu n'y a pas joué, tu ne sortirais pas une telle bêtise dans le cas contraire.
Ryse
rien à voir avec god of war, c'est comme comparer sonic all star tennis et virtua tennis. Franchement tu devrais au moins essayer les jeux que tu évoques au lieu de te baser sur des aprioris qui sont faux.
Tomb raider
Microsoft s'est effectivement payé l'exclu temporaire pour occuper un créneau où ils sont absents, ce que font tous les constructeurs. Par exemple sony s'était payé l'exclusivité de haze (mauvais choix pour le coup) et à édité resistance et killzone affin d'essayer de concurrencer microsoft sur le terrain des FPS. Ils ont également imposés à naughty dog de travailler sur uncharted en réponse à gears of war (pas pour le genre mais pour le style graphique "réaliste", naughtydog était à l'oeuvre sur un jeu fantasy à l'ambiance visuelle proche des jack & dexter), et je ne parle pas des trophés, de playstation all star battle royale, de little big planet kart, du ps move, de morpheus, etc...
Bref tout ça pour dire que tous les constructeurs s'inspirent de ce que font les concurrents et que chacun innove en parrallèlle, et il serait salutaire que tu t'ouvres un peu aux autres constructeurs au lieu de te focaliser sur sony, et surtout, joue aux jeux de la concurrence avant d'en parler, ça t'évitera de dire des bêtises.
Dans un second temps, je n'ai pas parlé de Halo : Master Chief Collection mais de Halo : Anniversary.
LittleBigPlanet a toujours permis de faire ses propres jeux. Shoot them up, calculatrice, Morpion, machine attrape-peluche, party-game, ect...C'est un peu le concept...
God of War a révolutionné le BTA occidental et tous les titres du genre qui sont sortis après ont recyclé ses codes d'une manière ou d'une autre. Ryse en reprend la charte graphique, la mise en scène (plans rapprochés, ralentis, QTE...) et le gameplay bourrin.
Fable doit énormément à Zelda...Molyneux est fan de la franchise phare de Nintendo et on retrouve même des références claires et multiples à celle-ci dans chaque épisode du studio anglais. Aurais-tu oublié que Zelda est l'inventeur du genre ?
Concernant Forza, je ne nie pas son influence sur les autres titres du marché. Mais bon, sans Gran Turismo, Forza n'aurait jamais vu le jour, dans la mesure où GT est l'inventeur du genre qui a défini ses grandes lignes.
Tous les constructeurs s'inspirent mutuellement, oui, je n'ai pas dit le contraire, seulement force est de constater que sans God of War, Gran Turismo, LittleBigPlanet et Zelda, des titres comme Ryse, Forza, Project Spark et Fable n'auraient sans doute jamais existés (en tout cas certainement pas sous cette forme...).
Et pour ce qui est de Defiance et Quantum Break, tu rentres trop dans les détails une fois encore (tu noies le poisson). Le format demeure exactement le même.
Et concernant Fable il y a même un easter egg de Zelda dans le III. ^^
Dans un second temps, je n'ai pas parlé de Halo : Master Chief Collection mais de Halo : Anniversary.
C'est pareille, halo anniversary proposait le jeu en ligne pour la première fois sur console (le xbox live n'existait pas à l'époque du premier halo le multi n'était que locale), il est entièrement refait (graphismes + son), des bornes à trouver dans la campagne ont étés ajoutées, etc... bref il apporte une réel plus value par rapport à la version d'origine.
LittleBigPlanet a toujours permis de faire ses propres jeux.
c'est la souplesse de l'outil qui permet ça, ce n'était pas pensé comme tel à l'origine (à l'inverse de little big planet 2), de la même manière qu'avec le mode forge d'halo 3 certains joueurs ont fait des circuits de course, un dérivé du blood bawl, des niveaux de plateforme, un pilote wing like, etc... C'est la souplesse du mode forge qui l'a permis mais ce n'était pas prévu comme tel par les développeurs.
C'est l'avant-garde du jeu vidéo communautaire et l'initiateur de la devise "Play, create and share"
faut que tu arrêtes de me sortir le slogan à tout bout de champ, on dirait un fanatique, et la partie communaitaire ne date pas de LBP, déjà dans halo 3 tu pouvait partager tes créations, toute une communautée forge s'est très vite mise en place.
un véritable outil de création qui a purement et simplement défini un genre à lui seul, celui du "jeu créatif"
ça te dit quelque chose mugen? rpg maker?
God of War a révolutionné le BTA occidental et tous les titres du genre qui sont sortis après ont recyclé ses codes d'une manière ou d'une autre.
God of war s'inspire énormément de devil may cry. pire encore, selon tes critères c'est carrément une repompe de rygar.
Ryse en reprend la charte graphique, la mise en scène (plans rapprochés, ralentis, QTE...) et le gameplay bourrin.
sérieux, je te le redis: joue au jeu.
Aurais-tu oublié que Zelda est l'inventeur du genre ?
ouais donc en gros tous les A-RPG s'inspirent de zelda, c'est ça?
il y a même un easter egg de Zelda dans le III.
oui ainsi qu'un easter egg halo... molyneux se serait il inspiré des aventures du masterchief? et dans gears of war il y a plusieurs easter egg avec des poules...epic se serait inspiré de chicken little?
Pour info, fable s'inspire avant tout du jeu de rôle papier...ce serait bien que tu y joues pour t'en rendre compte.
Et pour ce qui est de Defiance et Quantum Break, tu rentres trop dans les détails une fois encore (tu noies le poisson). Le format demeure exactement le même.
dirais tu que yu-gi-ho! et sakura wars sont identique en terme de narration sous prétexte que l'un à des cinématiques en dessin animé et que l'autre a une série animée diffusée à la télé? Non parce que c'est ce que tu es en train de faire avec quantum break et defiance. J'imagine que c'est pareille pour alan wake qui a eu droit à une web série, tout comme halo 4 et 5...et phantasmagoria en 95 avait des cinématiques avec des acteurs, tout comme wing commander...j'imagine que tous ces jeux ont la même narration pour toi.
Défiance et Quantum Break s'accompagnent tous deux d'une série TV, et Défiance et Quantum Break vantent tous deux une forme d'interaction entre les deux médias, voilà pour les grandes lignes.
Fable a énormément de choses en commun avec Zelda, qui est peut-être dénué de système d'évolution du personnage et de points de compétences dans la plupart des épisodes (pas tous, puisque le 2, par exemple, était un vrai RPG), mais qui n'en demeure pas moins la source d'inspiration majeure du genre action/rpg dont Fable fait partie intégrante.
Dans l'histoire du jeu vidéo, Zelda est largement considéré comme le premier grand classique de la fantasy.
Le gamin appelé à devenir un guerrier solitaire qui est au centre de l'action (en résulte des personnages secondaires sous-développés), le monde semi-ouvert peuplé de créatures fantastiques ou monstrueuses, l'omniprésence de la magie, la technologie beaucoup plus médiévale que moderne, les mythes, légendes et contes de fées en toile de fond, les couleurs chatoyantes qui tapissent cet univers merveilleux, les coffres, les donjons, les objets légendaires, la volonté d'attribuer un maximum d'interactions à une seule touche (concept instauré par Ocarina of Time), tout rappelle forcément The Legend of Zelda qui été un précurseur à de nombreux titres, et la densité narrative (avec une mythologie assez importante qui s'est beaucoup étoffée en près de 30 ans) de la franchise de Nintendo était également assez inédite pour un jeu d'aventure à l'époque (si Zelda III fut la première grosse production du genre a être entièrement traduite sur consoles, ce n'est pas pour rien).
Zelda est un peu au jeu vidéo ce que le Seigneur des Anneaux représente dans le domaine littéraire. Sans le chef d'œuvre de Miyamoto et certaines de ses suites, Fable n'aurait peut-être jamais vu le jour, ou n'aurait en tout cas rien de très semblable avec la franchise que nous connaissons bien aujourd'hui. L'easter egg de Molyneux n'était pas "gratuit" et n'avait rien d'anodin.
Enfin bon, passons.
Pour changer un peu de sujet, j'ai envie de te répondre que c'est un peu le propre du remaster d'apporter une plus-value, ahah.
Sur cet exercice toujours opportuniste qu'est le dépoussiérage, libre à chacun de désigner les bons élèves comme tu peux le faire ici avec tel ou tel lifting opéré par Microsoft, mais les partisans du camp d'en face pourront aussi te citer leurs lots "d'exemples exemplaires", à l'image de la compilation Uncharted ou de Tearaway : Unfolded qui viennent tout juste de sortir et qui revisitent chacun à leur manière (l'un sur la forme et le confort de jeu, l'autre sur le contenu) des classiques du catalogue Sony.
La moralité de ce constat, c'est que chaque remaster a ses clients et ses détracteurs et qu'à partir du moment où tu cites en modèle à suivre n'importe quel représentant du genre, tu ne vaux pas mieux que tous ceux qui passent à la caisse. Car le principe reste le même : faire du neuf avec du vieux.
Ensuite pour ce qui est de LittleBigPlanet, je ne vois pas ce que RPG Maker et Mugen qui sont d'obscurs logiciels extrêmement peu didactiques viennent faire ici, si ce n'est pour ajouter de l'eau à mon moulin : le hit de Média Molécule a justement constitué une révolution remarquable pour le genre du jeu vidéo communautaire en rendant la notion de création simple, accessible, ludique et ergonomique (un jeu dans le jeu, quoi) pour le plus grand nombre, ce que ne sont absolument pas les exemples peu fédérateurs et finalement assez underground que tu me cites.
LittleBigPlanet c'est l'apologie du jeu vidéo casual, c'est le premier jeu créatif et collaboratif grand public, et c'est indéniablement celui qui a ouvert la voie aux Modnation Racers, Create, Project Spark et autres Mario Maker. Avec le titre de Sony, le partage est une vertu et l'union fait la force. Son concept entre Lego, Mario et Youtube ne pouvait que faire des émules.
Tu ne peux pas balayer d'un revers de main 6 millions d'exemplaires vendus. Ca a été un énorme succès populaire, et dans l'industrie, un effet d'aubaine veut que l'on se doit automatiquement de copier tout ce qui marche.
Ryse, technique ?
Et quand un mec de chez Crytek se sent obligé de dire que Ryse et God of War n'ont pas grand chose en commun avant de se justifier en parlant "d'expérience cinématique" (tout en sachant que c'est précisément le testament de God of War au genre, avec son hyperviolence), ça prouve bien toute la supercherie du truc.
"We loved God of War, obviously. In preparing for this game, we played all the action-adventures: Batman, Assassin’s Creed, God of War. I don’t think it is necessary patterned after any one of those. Our camera is a lot different than God of War’s camera. They are about these kind of big quick time events where you take down these giants titans and stuff like that. We’re not really about that, we’re more about this kind of cinematic, story driven experience with more kind of a free flowing creative combat system. We don’t really prescribed combos or do stuff like that."
Je suis d'accord avec toi sur un point, God of War s'inspire de Devil May Cry...qui s'inspire de God of War.
Devil May Cry 4 et son Nero, c'est du God of War. Ninja Gaiden 3, Bayonetta (et oui...), Dante's Inferno, Wolferine, Conan, Heavenly Sword, Darksiders, les derniers Castlevania doivent énormément à God of War (pour le meilleur et pour le pire).
http://www.pushsquare.com/news/2010/01/bayonettas_hideki_kamiya_inspired_by_god_of_war_really_excited_for_gowiii
https://www.youtube.com/watch?v=w9K3IssGTLw
Défiance et Quantum Break s'accompagnent tous deux d'une série TV
Non, renseigne toi mieux.
le format en lui-même (...) n'a rien d'inédit.
je te parle de la narration d'un jeu et tu me parles d'un autre jeu accompagné d'une série qui prend place dans le même univers. La série defiance n'a rien à voir avec la narration du jeu.
Quand tu joues à pokemon tu ne va pas voir le dessin animé qui passe à la télé pour comprendre l'histoire du jeu, si? par contre si tu joues à ninokuni les cinématiques servent à narrer l'histoire du jeu, tu saisis la différence?
Dans l'histoire du jeu vidéo, Zelda est largement considéré comme le premier grand classique de la fantasy.
Donc c'est bien ce que je dit, pour toi tout les A-RPG sont des repompes de zelda.
dénué de système d'évolution du personnage
ainsi que des choix à conséquences, ou de la partie "simulation de vie", mais c'est des broutilles ça.
c'est un peu le propre du remaster d'apporter une plus-value
On va remettre notre débat sur les remasters dans son contexte, tu m'as présenté une liste d'exclus ps4 gonflé par des portages, je t'ai dit que sur one la rétrocompatibilité arrivait. On ne va pas tergiverser 107 ans là dessus.
Ensuite pour ce qui est de LittleBigPlanet, je ne vois pas ce que RPG Maker et Mugen (...) viennent faire ici
Ils font partis des nombreux exemples de jeux permettant de faire ses propres jeux/niveaux. Je ne sais pas combien je t'en ai donné des exemples, mais ce que je trouve amusant c'est que tu arrives à me dire que fable est une repompe de zelda mais que lbp n'a pompé sur personne malgré les nombreux jeux qui proposaient des éditeurs de niveaux avant lui...enfin bref.
Ryse, technique ? Non pas vraiment. C'est simpliste et bourrin au possible.
sérieusement, joues y, et ne le met pas en facile, essaye en difficile et tu verras ce que c'est un jeu de baston technique.
Je suis d'accord avec toi sur un point, God of War s'inspire de Devil May Cry...qui s'inspire de God of War.
Tu as raison, god of war à tout inventé, même si devil may cry est sorti avant...tient? c'est quoi ça?
mais quand on voit une vidéo pareille, ça confirme juste que Crytek n'est pas allé chercher ses idées bien loin.
Si tu savais à quoi fait référence cette vidéo dans le jeu...enfin bref.
Désolé, je ne bois du Rygar qu'à l'apéro.
J'avoue, elle est bien placée.