J'ai trouvé ça étonnamment bon, même si ça partait assez mal vu les trailers (mais bon, j'avais aimé les MS IGLOO).
Pour donner un peu de contexte à ce Gundam, cette série se déroule dans le Siècle Universel en UC79.
Les événements se déroulent dans le contexte tumultueux de la Guerre d'Un An, et la narration se concentre uniquement sur le théâtre militaire européen. On suit Iria Sorari, une pilote de Zaku-II, membre des forces armées de la Principauté de Zeon.
On est dans la droite lignée des OAV du Siècle Universel. Pour les nouveaux venus qui voudraient regarder ça sans connaître Gundam 79 et ses dérivés, c'est tout à fait possible. L'histoire est pensée comme un récit indépendant, mais vous prendrez moins de plaisir que nous, les fans. Malgré le statut de série Netflix, j'ai été surpris que la série ne prenne pas son audience par la main pour introduire doucement le contexte et les concepts liés à l'univers Gundam. En surface, vous serez peut-être déboussolé ou interpellé par certaines notions, mais l'histoire reste très accessible et auto-suffisante.
Maintenant, ce que j'ai aimé et pas aimé :
________________________________
Je vais commencer par le gros point négatif, comme ça on pourra se concentrer sur le positif (car il y en a !).
J'avoue avoir été un peu décontenancé par certains aspects techniques du film. Le trailer donnait le ton pour les personnages humains, mais j'ai eu beaucoup de mal avec les animations faciales, soit inexistantes, soit à côté de la plaque.
Le film a été dirigé par Erasmus Brosdau, directeur de Black Amber Digital, qui a notamment travaillé sur le fan remake de MGS3.(les DA sont japonais pour ceux qui diraient que c'est fait par des occidentaux.) Je ne remets pas en cause son travail, car il y a aussi de très belles choses dans ce Gundam, mais sur cet aspect, c'est catastrophique (syndrome poupée de cire comme dans certains jeux vidéo).
Je sais que ça pourra être rédhibitoire pour certains. Moi, j'ai trouvé ça nul, mais il m'a fallu un épisode, voire deux, pour m'y habituer. Ça dépendra vraiment de chacun et de votre niveau d'exigence à ce sujet, mais pour moi, c'est le point qui ternit ce Gundam.
(Autre point négatif : certains designs et réactions des personnages sont un peu lunaires, mais rien de grave. C'est juste pour pinailler.)
________________________________
Concernant l'histoire :
Elle se suit bien et se concentre principalement sur le point de vue des personnages de Zeon. Je l'ai trouvée divertissante et bien rythmée. C'est un condensé de 6 épisodes avec beaucoup, beaucoup d'action, qui réunit tous les tropes du récit de guerre et aborde les thématiques névralgiques de la saga Gundam.
Ce ne sera pas mémorable, mais c'est sympathique et pas moins bon sur le fond que certains OAV d'antan.
________________________________
La musique :
Je n'ai pas grand-chose à dire. Ça fonctionne, il y a 2 pistes sympas, notamment au violon. Ça reste très hollywoodien dans la forme : ça fait le job pour accompagner les scènes, mais rien de marquant. J'avoue que je ne suis pas fan de ce style de musique.
________________________________
Le vrai point positif : le Gundam et les Mobile Suits !
Là, les amis, j'ai ressenti une petite émotion en voyant ces méchas de 15-20 m se mouvoir avec crédibilité. Non mais regardez-moi ce Gouf et ce Zaku ! J'aime qu'ils soient restés hyper fidèles aux designs de base, tout en ajoutant des détails un peu partout (un peu à l'image de certains RG de Gunpla).
Le Gundam est monstrueux, froid, impitoyable ! J'ai adoré le voir représenté comme un tueur type slasher.
________________________________
C'est pour ça que globalement, je ressors avec un avis plutôt positif. C'était rempli d'action, mais ce n'était pas non plus bête dans la manière de traiter l'univers et ses thèmes. Le rendu global des batailles et de cet univers m'a convaincu qu'un live-action Gundam aurait vraiment beaucoup de potentiel.
La série aurait tellement eu à gagner à avoir des animations faciales décentes, mais je recommande quand même le visionnage pour les fans de Gundam et surtout de l'UC. Pour les nouveaux, ça peut le faire aussi.
Ce ne sera pas la porte d'entrée la plus qualitative, mais ça peut être un bon apéritif si ce type de récit et d'univers vous intéresse.
maintenant la vraie question ... est ce que je passe à la caisse pour un des plamo ...
Bon personnellement, je me retrouve beaucoup dans l'avis de moguri.
Il n’empêche que pour le moment (12 h)c'est un bon ride mais franchement ça manque d'identité pour m’attraper a 100%.
Je sais d'avance que ça me marquera pas.
Pas besoin d'aimer les gros robots pour se lancer dans Gundam. Si vous êtes amateur de récits de science-fiction, et que le drame humain, la guerre et la géopolitique vous parlent, foncez vite acheter le chef-d'œuvre qu'est Gundam The Origin.
Pour info, c'est le remake du premier Gundam (1979) par YAS, le designer originel de Gundam.
Voué à quitter la Terre pour coloniser l'espace, l'humanité a fini par accomplir son rêve et a construit d'immenses colonies flottant dans le vide interstellaire. Ces cylindres de plusieurs kilomètres, recréant artificiellement en leur sein les conditions de vie terrestre, sont ainsi devenus la seconde patrie des colons qui y vivent.
L'histoire bascule le jour où, décidée à devenir indépendante, la colonie la plus éloignée de la Terre, le duché de Zeon, déclare la guerre aux forces fédérales terriennes. En un mois, la moitié des combattants de chaque camp trouve la mort, laissant les populations civiles dans le désarroi.
Zeon et les forces terriennes se surveillent mutuellement, cherchant à découvrir quels nouveaux types de Mobile Suit sont développés en secret. Pour mettre la main sur certains prototypes particulièrement puissants, tous les coups sont permis...
Mes amis, vous avez à votre disposition la meilleure porte d'entrée possible dans l'univers du Siècle Universel. Le tout avec une édition prestigieuse comprenant un tome double au format plus grand (15x21 cm), avec une couverture rigide.
Le papier couché permet de profiter pleinement des magnifiques illustrations couleur de l'œuvre. Je précise que ce papier n'est pas brillant mais mat, donc vous n'aurez pas cet effet désagréable de brillance pendant la lecture, comme c'est parfois le cas avec certaines éditions deluxe.
Je vous montre quelques pages couleurs du T1, et il y en a beaucoup.
Le prix est assez onéreux (29 euros le tome), mais c'est un monument de la SF japonaise, un classique à posséder dans sa bibliothèque.
Le tome 2 paraîtra le 6 décembre, avec un rythme de parution tous les deux mois. La sortie de Gundam Unicorn s'intercalera entre chaque tome de The Origin.
Le but est d'installer Gundam et de maintenir un rythme soutenu.
Tout cela pour dire qu'on va avoir du Gundam à foison, et ça ne semble pas prêt de s'arrêter, au vu des déclarations de Vega Dupuis, qui a annoncé le lancement de trois nouveaux mangas Gundam en 2025.
De plus, on apprend que Gundam occupera une place centrale à la Japan Expo 2025.
Le manga Gundam Unicorn lancera son premier tome dès le mois prochain, le 8 novembre.
On est sur un format double, mais une édition plus classique, donc le prix sera plus accessible que The Origin. La série comptera 9 tomes.
On quitte maintenant le domaine du manga pour se concentrer sur un autre type de produit.
Namco Bandai a dévoilé le TCG Gundam, prévu pour sortir en 2025. Une version bêta commandable sera disponible dès la fin de l'année.
C'est une bonne occasion d'expérimenter un gameplay qui s'inspire beaucoup du TCG One Piece, mais avec davantage de mécaniques, et surtout un mode multi similaire au format Commander de Magic: The Gathering.
Voici un aperçu des cartes.
Vous pouvez explorer le site officiel du jeu si vous souhaitez plus d'infos sur les produits et le gameplay.