おはよ !
2017 ou l'une des meilleurs années vidéoludique depuis très très longtemps !
et signe du retour du JV Jap quali' comme on l'aime !
Voici mon top 5

5 - Nier automata
Nier automata c'est un jeu que j'ai surkiffé et que j'ai tellement détesté a certains moments, la faute a ces quelques longueurs, lié a la traversé de son open world vide d’intérêt et la répétition trop importante du 2 ème run. Hormis ces défauts de longueurs et de répétition, j'ai trouvé le jeu plaisant et le scénario humaniste assez bien écrit, mais malheureusement je n'ai pas totalement accroché a l'histoire du jeu, la faute a un casting de personnages moins attachants que les protagonistes du premier opus, heureusement la présence de 9S viens un peu sauver les meubles. La musique et le sound design sont juste tout bonnement incroyable, des thèmes variés, quasi tous avec une version chanté et une version 8-bit pour s'adapter aux différentes ambiances et events du jeu. Le gameplay quant à lui est signé PG , pour le coup il est vraiment beaucoup plus jouissif a regarder et a jouer que le premier opus , on enchaine les combo esquive / dash / tir / combo avec aisance, peut être un peu trop d'ailleurs, car j'ai trouvé le gameplay un poil trop permissif (surtout au niveau des esquives) et vraiment trop simplifié pour ressentir une quelque conques difficultés.
malgré ces défauts lié a la structure, la narration et la technique, le jeu me laissent vraiment une bonne impression et reste un jeu majeur de 2017

4 - Sonic Mania
Christian Whitehead et sa team on réussis a faire ce que la sonic team était incapable de réaliser, un bon sonic 2d a l'ancienne ! Je partais avec des apriori lors de son annonce a cause de son rendu trop rétro et sa repompe d'ancien niveau , mais il faut avouer que le tout fonctionne manette en main, le jeu est beau, fluide a prendre en main et vénèr, on traverse tous ces décors splendides a une vitesse folle mais avec le plaisir le tout accompagné d'une bande son qui défonce sa mère.
Le gros bémol est la sur-utilisation des anciens niveaux alors que les nouvelles zones sont quasi parfaites, en espérant un sonic mania 2 composé uniquement de niveaux originaux !

3 - Persona 5
J'ai tellement attendu ce jeu ... Même si il ma déçu sur quelques points dont certains perso et le rythme du jeu et sa narration dans sa globalité ... le jeu est une réussite.
P5 c'est une leçon de RPG en plus d'être une leçon de direction artistique, des interfaces ainsi qu'une ambiance globales ultra stylisé et mature mêlé a des zick chill / jazzy qui renforce l’univers. Concernant Le gameplay, il est encore plus fluidifié et viscéral qu'auparavant avec l'ajout du gameplay lié a l'infiltration. De plus il a réussis a casser la structure des donjons procéduraux qui était assez redondant pour intégrer des donjons aux environnements / level design uniques. Du coup , le jeu est très agréable a parcourir , cependant il y'a quelques cassure et une surconsommation de dialogue osef qui viennent casser le rythme du jeu. Mais il faut avouer que Le jeu est tellement quali' globalement qu'on en viens a oublier ces grosses lenteurs, un très bon cru.
on attend rethink fantasy project maintenant

2 - Splatoon 2
Je tiens a préciser que je n'avais pas fait le premier opus, j'ai découvert l'univers Splatoonien a travers cette suite et j'ai accroché instantanément parce que c'est tout simplement du fun en barre. Le gameplay du jeu est Vif / Tactique/ Viscérale et bien équilibré, il est épaulé par une direction artistique PoP et stylisé, composé de musiques niaisardes et criardes qui accompagnent plutôt bien le trip baston de cours de recrée. Si on pouvait pointer du doigt le coté 1.5 a sa sortie a cause de son contenu trop chiche en nouveauté, ce points a été corrigé depuis le temps, les dev apportant des maj récurrentes pour gonfler le contenu du jeu.
On a une pléthore d'armes a disposition disposant chacune de leur gameplay et leur différentes attributs. Des arènes au nombres grandissantes. Des modes de jeux au nombres de 5 avec du Match classique / bazookarpe / Défense de zone / Tour de controle / Salmon run. Des Splatfest récurent histoire de cassser la routine . Bref un contenu qui est plus que convenable surtout que la prochaine maj va apporter un tout nouveau mode de jeu. Un mode Story est aussi présent,mais je vais pas m'étaler dessus car il est très anecdotique et sert surtout a introduire le gameplay des différentes armes et récupérer des tickets d'XP.
Un mode très oubliable mais présent, c'est quand même bien de le signaler. Même si le fun est omniprésent le jeu n'est clairement pas sans défaut, je regrette surtout que les dev brident autant leur jeu, je parle des rotations de maps ( même si on s'y fait) mais pas seulement, l'obligation du joueur d'enchainer les games en pro pour pouvoir débloquer un mode (Ligue) ou il peut enfin jouer au mode de jeu (PRO) avec ces potes. Je trouve que ça rend le jeu assez repoussant et pas bien adapté pour le casu ou le gars qui veut jouer avec ces amis directos. Mais mis a part ces quelques choix de game design douteux, J'ai passé des putains de bon moments sur Splatoon 2 et je vais continuer a y jouer très longtemps.

1 - Zelda breath of the wild
Je ne suis pas du tout un grand fan de la saga, je les termine rarement d'ailleurs ... Cet opus ma fais de l’œil de par sa vision plus RPG. J'y ai passé un agréable moment dessus, émerveillé durant une grande partie de l'aventure par la générosité qu'apporte le jeu au joueur. BOTW nous immerge dès les toutes premières minutes dans son open world gargantuesque a la DA stylisé et épuré. Je dirais que son atout majeur est l'exploration, qui est hyper bien rendu et agréable parce que le Game design est pensé intelligemment, ici le joueur explore par envie et non parce que le jeu lui a dit de le faire( coucou les 3/4 open world en occident) . On est pas pris par la main, dès la fin tu tuto on est largué dans l'immensité du monde et c'est à nous de faire nos choix , notre quête le tout couplé a un monde qui sers de vrai terrain de jeu ou tout ce qui est mis a une cohérence et sers d'expérimentation de gameplay au joueur. Clairement, Zelda Botw est un jeu d'aventure et de partage comme on en fait peu ...
Malheureusement après toute cette phase d’émerveillement et qu'on arrive au bout de l'aventure on sens que le jeu a loupé le coche sur beaucoup de choses et que les dev ont surement du rushé le titre pour le sortir a temps. Une de mes déceptions viens du nombres de bestiaire assez rachitique à base de swap colors pour camoufler le manque considérable de créature. Des boss vraiment oubliable au possible sans difficulté qui se ressemblent tous, mention au boss de fin qui est une des plus grosses douches froides que j'ai eu cette année. Suivis du manque de variété des environnements, alors oui le monde est gigantisme sublimé par une DA qui fonctionne superbement bien mais le manque d'environnement intérieur se fait beaucoup trop ressentir durant l'aventure, c'était pourtant pas compliqué de foutre des grottes par ci par la ... du coup les rares environnement intérieurs qu'on a sont les shrines qui ont tous le même visuel. Transition toute trouvé, parce que je vais pouvoir parler rapidement du contenu artificielle du jeu. 120 shrines ? 900 graines korogu ? ... sérieusement ? j'appelle ça " faire du contenu pour faire du contenu " alors que de l'autre coté on a que 4 gros donjons d'une durée relativement faible et beaucoup trop de lieux très intéressant visuellement relégué au rang d'annexe avec très souvent aucune missions et rien a y faire ...
Du coup pour moi c'est un très bon jeu avec une véritable vision de jeu centré sur l'exploration et la découverte, mais c'est dommage car certains choix étrange ou de facilité viennent atténuer mon appréciation du titres quand la découverte est passé. Je ne parlerai pas du scénario et de son cast de protagonistes que j'osef au possible.
Avec le recul , je trouve le jeu encore meilleur, Zelda Botw restera ma meilleur expérience vidéoludique de l'année, dépaysant enivrant et passionnant.
Une suite please tendo !
Coups de cœurs 2017 ❤
- Yakuza 0

- Xenoblade 2

めりいくりすます !
posted the 12/23/2017 at 10:43 AM by
rbz
News
Nouveau style visuel et film en collab avec le studio wit
posted the 12/11/2017 at 12:14 AM by
rbz
OSEFLand
quelqu'un a une idée sur le nombre et possiblement sur la localisation de ces items ultra rare par hasard X( ?
posted the 12/10/2017 at 07:32 PM by
rbz
OSEFLand
c'est TI-PAR
posted the 11/30/2017 at 02:44 PM by
rbz
posted the 11/28/2017 at 07:30 PM by
rbz