J'ai allégé le texte car j'avais déjà écris un avis que j'ai malheureusement supprimé avant de poster, donc flemme ...
On commence par les points positifs et les points négatifs.
les + :
- Dès fois sublime visuellement ...
- Direction artistique travaillé
- La synergie entre le boys band
- La bande son de yoko shinomura
- Le Battle system simple et ultra pêchu
- Certains donjons
- Ifrit !
- Une fin qui peut marquer ...
les - :
- mais parfois médiocre ...
- Un scénario manquant de maitrise
- Les personnages secondaires expédiés
- Des choix de structure et game design aberrant
- Exploration frustrante
- La caméra
- Les quêtes annexes fedex
- Le frame rate pas toujours stable
- Luna !
- Quelques boss raté.
- La deuxième partie qui ruine le jeu
- jeu multi influence manquant d'identité
Bon j'en pense quoi de ce FFXV au final ?
pour ma part c'est un jeu qui ma fait passé par beaucoup d'étapes émotionnels, mais la frustration a pris le pas sur tout le reste.
FFXV n'est pas un mauvais jeu mais pas non plus un bon jeu pour ma part c'est un jeu frustrant, paradoxale, manquant cruellement d'identité, le jeu est tellement bourré d'idées ajouté qui ne font pas sens qu'on a cette impression que les dev ont essayé d'ajouter pleins de petits truc histoire de contenter un peu tout le monde mais dans les fait très peu de choses fonctionnent réellement.
Je parlais de paradoxe et de frustration, je vais pouvoir parler un peu de l'exploration du jeu qui ma littéralement saoulé d'heures en heures. On a ici un open world bourré de paradoxe avec des murs invisibles partout prenant la forme de barrière, d'arburstre pour bloquer le joueur.
La régalia le moyen de transport principal du jeu est encore une fois limité, tout le monde le sait qu' on ne peut pas sortir de la route avec la voiture de régis, mais la caisse n'avance pas bien vite non plus et rallonge longuement les distances qui fait qu'on s'ennuie très vite quand on doit la prendre ... c'est très simple dès qu'on commence une quête annexe dans FFXV on a ce dilemme du moyen de transport, soit on y va direct avec la regalia et on se fais chier pendant 10 min a juste écouter la musique des anciens FF soit on est téléporté mais on se fait autant chier avec un chargement très longuet.
quand a une exploration si frustrante couplé à des quêtes annexes qui ne donnent même pas envie s'y intéresser, une des parties fondamentales du jeu est déjà raté.
Bon le scénario tout a été déjà dit un peu partout. très moyen bourré d’incohérence et de choses non résolu.
L'empire qui a détruit insomnia est survolé dans le jeu pour se focaliser sur un seul antagoniste qui est intéressant mais on manque encore beaucoup d'informations à son sujet. Des personnages secondaires trop peu visible et inintéressant et tout de même le jeu essaye quand même de taper dans l'émotionnel avec des personnages qu'on osef complètement (luna & jared balek) sérieusement ? ...
au final seul les situations et les dialogues entre le boys band fonctionne et si vous arrivez a être touché par ce groupe la fin peut peut être arriver à sauver un peu les meubles.
Mon constat sur ce FF est très mitigé, j'ai passé quelques bons moment grâce a son gameplay punchy et ces protagonistes mais tout le reste n'a été qu'un enchainement de frustration du au fait que le jeu est laborieux dans tout ce qu'il entreprend. Quand je vois puyo l’appeler le frankenstein du rpg japonais, tout fais sens, ce jeu n'a pas de réel vision, c'est juste un jeu bricolé qui ne devrait pas même mériter la mention " Final Fantasy".
5.5/10
pour moi un jeu malade comme ça, ça ne vaut pas plus, sorry tabby !