J'ai allégé le texte car j'avais déjà écris un avis que j'ai malheureusement supprimé avant de poster, donc flemme ...
On commence par les points positifs et les points négatifs.
les + :
- Dès fois sublime visuellement ...
- Direction artistique travaillé
- La synergie entre le boys band
- La bande son de yoko shinomura
- Le Battle system simple et ultra pêchu
- Certains donjons
- Ifrit !
- Une fin qui peut marquer ...
les - :
- mais parfois médiocre ...
- Un scénario manquant de maitrise
- Les personnages secondaires expédiés
- Des choix de structure et game design aberrant
- Exploration frustrante
- La caméra
- Les quêtes annexes fedex
- Le frame rate pas toujours stable
- Luna !
- Quelques boss raté.
- La deuxième partie qui ruine le jeu
- jeu multi influence manquant d'identité
Bon j'en pense quoi de ce FFXV au final ?
pour ma part c'est un jeu qui ma fait passé par beaucoup d'étapes émotionnels, mais la frustration a pris le pas sur tout le reste.
FFXV n'est pas un mauvais jeu mais pas non plus un bon jeu pour ma part c'est un jeu frustrant, paradoxale, manquant cruellement d'identité, le jeu est tellement bourré d'idées ajouté qui ne font pas sens qu'on a cette impression que les dev ont essayé d'ajouter pleins de petits truc histoire de contenter un peu tout le monde mais dans les fait très peu de choses fonctionnent réellement.
Je parlais de paradoxe et de frustration, je vais pouvoir parler un peu de l'exploration du jeu qui ma littéralement saoulé d'heures en heures. On a ici un open world bourré de paradoxe avec des murs invisibles partout prenant la forme de barrière, d'arburstre pour bloquer le joueur.
La régalia le moyen de transport principal du jeu est encore une fois limité, tout le monde le sait qu' on ne peut pas sortir de la route avec la voiture de régis, mais la caisse n'avance pas bien vite non plus et rallonge longuement les distances qui fait qu'on s'ennuie très vite quand on doit la prendre ... c'est très simple dès qu'on commence une quête annexe dans FFXV on a ce dilemme du moyen de transport, soit on y va direct avec la regalia et on se fais chier pendant 10 min a juste écouter la musique des anciens FF soit on est téléporté mais on se fait autant chier avec un chargement très longuet.
quand a une exploration si frustrante couplé à des quêtes annexes qui ne donnent même pas envie s'y intéresser, une des parties fondamentales du jeu est déjà raté.
Bon le scénario tout a été déjà dit un peu partout. très moyen bourré d’incohérence et de choses non résolu.
L'empire qui a détruit insomnia est survolé dans le jeu pour se focaliser sur un seul antagoniste qui est intéressant mais on manque encore beaucoup d'informations à son sujet. Des personnages secondaires trop peu visible et inintéressant et tout de même le jeu essaye quand même de taper dans l'émotionnel avec des personnages qu'on osef complètement (luna & jared balek) sérieusement ? ...
au final seul les situations et les dialogues entre le boys band fonctionne et si vous arrivez a être touché par ce groupe la fin peut peut être arriver à sauver un peu les meubles.
Mon constat sur ce FF est très mitigé, j'ai passé quelques bons moment grâce a son gameplay punchy et ces protagonistes mais tout le reste n'a été qu'un enchainement de frustration du au fait que le jeu est laborieux dans tout ce qu'il entreprend. Quand je vois puyo l’appeler le frankenstein du rpg japonais, tout fais sens, ce jeu n'a pas de réel vision, c'est juste un jeu bricolé qui ne devrait pas même mériter la mention " Final Fantasy".
5.5/10
pour moi un jeu malade comme ça, ça ne vaut pas plus, sorry tabby !



tags :
posted the 12/04/2016 at 02:09 PM by
rbz
Je donnerais le miens ce soir, je suis colere ahah
ce n'est pas lui le scénariste mais nojima même si il a du y contribué.
ensuite le gars a du avoir des contraintes et des choix a faire pour sortir le jeu assez vite.
Je l'ai platiné en 90h. Je vais pas tarder à le recommencer
que les dev ont essayé d'ajouter pleins de petits truc histoire de contenter un peu tout le monde mais dans les fait très peu de choses fonctionnent réellement.
C'est un problème que je vois souvent dans certains jeux (surtout Japs) ces dernières années.
Mais non fait gaffe nemesistavern va te traiter de blasé ! C'est super fluide il te dit !
Et pis c'est pas la premiere fois qu'il nous sert un boss de fin pourri fini a coup de script et un jeu qui ne va jamais au bout des choses, c'etait deja le cas de Type-0.
Pis ces donjons post-game qui se resumes a enchainer des arenes, mygod
Sinon pas de gros soucis de framerate pour ma part a part 2/3 endroits, la pro
même si j'avais une pro je le relancerais pas pour la maj, je vais essayer d'avoir le platine juste parce qu'il est ultra easy et après last guardian !
jenicris J'ai pas encore fini le jeu, mais personnellement je le place au-dessus du X et du XIII.
Pareil, m'en manque que 5 dont l'horrible Peche LV10 qui va me prendre des heures et apres je left, meme si quand yaura des patch j'y referais un tour histoire de. D'ailleurs comme pour Type-0 les trophées nous demande meme pas d'aller au bout de tout ce qu'il y a a faire dans le jeu, c'est con.
Sinon t'as vu le Donjon "Puzzle/Plateformes" qu'on accede avec la Regalia Volante ? Le truc completement HS au jeu quoi ahah
edgar Puyo a totalement raison sur tout ce qu'il dit, apres pour moi le jeu vaut 7 et non 6 car on prend quand meme beaucoup de kiff a jouer.
hyoga57 Qu'ils prennent 1 ou 2 ans et nous sortent une version international avec toutes les cutscenes manquante et Tenebrae visitable surtout
J'espère que non. Le jeu est tellement mal pensé et exécuté que j'ai plus envie qu'ils tournent la page et pondent un FFXVI avec un cycle de développement normal et une vision claire.
Je suis bon public pourtant avec les FF, je fais partie de ceux qui ont apprécié la trilogie FFXIII et d'autres épisodes les plus controversés comme le VIII, le X-2 et le XII, mais avec le XV je peine à sauver les meubles en cherchant à lui trouver des qualités en continuant l'aventure.
Ch'ais pas mais y'a toujours eu un moment dans un FF où on a un rebondissement dans le scénar qui te fait dire "wtf, c'est quoi ce délire ?"
Là, que dalle. FF XVI ça sera quoi ? ! Un truc en mode pawn shop à la recherche des vieux trésors dans les garages décrépis ?
FFXV -2 je n'y crois mais alors pas du tout, SE a envie de passer a autre chose
guiguif Ouais qu'ils fassent comme Final Fantasy XII : International Zodiac Job System en rendant jouable les guests et qu'ils rajoutent tout ce qu'ils ont supprimé, bref qu'ils modifient beaucoup de choses.
apollokami Moi personnellement, je me suis attaché au jeu, que ce soit ses personnages (jouables ou non), son histoire (malgré ce que je reproche) , son OST, son univers ou son gameplay. Et je souhaite vraiment qu'il y ait un gros suivi et que Square Enix corrige leurs conneries.
https://www.youtube.com/watch?v=I4kdUcy5tIY
Ils auraient pris le ferry dès le début pour aller à Altissia que ca n'aurait rien changé XD
Sinon le boss de fin en soit est très bien, c'est juste que c'est le 1er boss de FF qui ne possède pas de forme démesurée comme on a l'habitude et en plus il n'en possède qu'une seule...
Mais je suis globalement d'accord avec ton avis. Perso je lui ai mis 11/20.
chronos oublie d'évoquer Nomura quand tu parles de personne responsable. Parce que tout part de lui avant qu'il ne gicle du projet. Le mec avait des nouvelles idées tous les jours, partait dans tous le sens et accessoirement voulait des trucs difficilement concevable avec le matos d'époque. Et comme l'équipe qu'il avait n'était pas suffisante, le jeu n'a jamais pu prendre son envol. Dommage car si il avait pu mieux structurer son taf et ses idées, on aurait probablement eu un jeu génial.
http://www.gamekyo.com/blog_article399063.html
L'exploration des "donjons" d'adore car les textes entre les persos sont sympas. Ca donne de la "vie" aux persos et met du fun dans l'exploration.
Le système de combat je ne peux pas l'apprécié car la caméra est merdique et donc ça donne des combats brouillons. On perd le lock d'un monstre des qu'on saute ect ect ect ect c'est chiant à mort.
N'étant pas fan de retrouver la "réalité" dans un jeu, le style graphique me laisse de marbre. Si Tabata est fan des USA c'est bien pour lui mais moi ça me laisse de marbre. C'est pas en mettant de la magie à droite à gauche que je vais voir de la "magie' dans le jeu.
Le jeu est bourré de bonne idée mais tout est trop limité par exemple :
-La pêche : Ne pas pouvoir pécher dont l'on veut est une aberration.
-Système jour nuit, ne pas choisir la durée du temps qui passe est aussi merdique.
Des tares techniques qui ne devraient même pas exister :
- gestion de la camera
- touche "action" ou il faut s'y reprendre à 2 fois pour parler à un pnj ramasser un objet ect ect ect
- temps de chargement de fou furieux. Desfois pour sauvegarder le jeu met bien 10 secondes voir plus
- Si Open World rime avec temps de chargement aussi long j'en veux pas. Autant faire des maps séparés.
-Le choix de ne mettre que le son de la régalia. Les autres voitures ne font aucun bruit
-Gestion de la météo basique : Une tempête de sable mais je peux continuer mon exploration tranquille ou rouler en bagnole tranquille
-Moteur de la régalia trop bruyante du coups j'entend pas grand chose des belles musiques des anciens FF.
Etant joueur depuis longtemps je pense que j'attendais une certaine qualité pour ce jeu du coups je pense que c'est un Final Fantasy moyen dans la ligné de final fantasy 13. Ca reste malgré tout un bon rpg si on mets de côté son exigence.
Graphisme : 7/10 Faut aimer la direction artistique.
Son : 10/10 Les musiques sont pas ouf. Des voix en FRANCAIS clair et audibles donc pas besoin de lire les textes pour comprendre ce qu'ils disent. Rien que ça ça mérite 10/10 ^^
Jouabilité : 5/10 Camera à revoir de A à Z, imperfection sur le bouton d'action" Sytème de magie customisable fallait oser mais moi j'apprécie pas
Durée de vie : 8/10 Comme tout RPG on peut passer bcp dessus si on décide d'explorer.
Note finale 7.5/10 Un jeu clairement pas à la hauteur de mes espérances car les bonnes idées sont simplement effleurées et des soucis techniques qui nuisent aux plaisirs d'y jouer.
chronos yep d'accord avec toi, ensuite je trouve ça un peu normal que le gars ai aussi intégré sa vision dans le projet, y'a rien de plus frustrant pour un dev que de calquer a 100% la vision d'une autre personne sans pouvoir y mettre sa patte
godson tout a fait dac^^
-Moteur de la régalia trop bruyante du coups j'entend pas grand chose des belles musiques des anciens FF.
lol j'avoue surtout que le bruitage de la régalia hum voila quoi ...
Et Versus13 il représente quoi partit tout le taf qu'il a accompli ? 5% Tu juges un mec sur 5% de son travail et tu oublies tout le restes?
Et Tabata oui il est irresponsable, le mec a jeté 8 ans de developpement et de travaux à la poubelle pour son faux open world qui ne sert à rien. Il a menti sur quasi toute sa communication. Une grande partie de ses promesse n'ont pas été tenu ou qu'à moitié.
Même le contenu des 1ers trailers de FFXV ont été jeté à la poubelle. La cinématique Dawn, les magnifiques concepts arts comme le passé de Ardyn, Regis qui tient Noctis dans ses bras.
Que ce soit des travaux de post-production encore OK, mais la ce n'était pas le cas.
Moins de 2 ans avant la sortie du jeu, il a jeté quasi tout le travail des artistes qui ont travaillé sur le jeu pour favoriser son open world, qui encore une fois je le rappelle, ne sert à rien.
Et le pire c'est que lui et son équipe se sont attribué le mérite du travail de Nomura, la recherche du design, rôles et mentalité de ses persos alors qu'ils étaient déjà défini dans Versus XIII.
Ce mec n'est pas un créatif et ne respecte pas le travail des artistes, même ceux qui bossent pour lui. Et faut pas oublier que c'est lui le directeur/réalisateur du jeu, c'est lui qui est responsable de son équipe et qui a la décision finale.
rbz Oui en tant qu'artiste, je comprends qu'il est normal de vouloir imposer sa vision, quand tu vois les annecdotes, les phases de recherches, les voyages dans les montagnes, grottes, etc... Tu sens qu'ils kiffaient faire ça.
Après le gros problème, c'est que cette vision représente tout l'inverse d'un final fantasy.
Un FF de base, c'est le travail de quelqu'un qui n'a pas su percer dans le domaine du cinéma et qui s'est rabattu sur le jeux vidéo. C'est avant tout un jeu au service d'une histoire. La c'est l'histoire qui est au service du jeu/d'un open world...
Enfin c'est comme ça que je le vois.
Tu tailles Tabata mais tu m'excuseras, le mec a quand même récupéré un projet casse gueule, ultra ambitieux et attendu par les joueurs. Je ne sais pas encore ce que donne le résultat de son FFXV mais je n'ai pas la sensation en lisant les différents avis, que ses décisions soient totalement merdiques.
Exactement le système de combat sur papier est intéressant mais le rendu au final c'est brouillon
Lock merdique le contraste entre LockOn et LockOff en plus de ce que tu as dit est pas terrible, caméra qui très souvent met un gros obstacle sur ton écran
Franchement c'est à peaufiner et vite
Je suis assez d'accord avec ton test
Je mettrais en revanche 6.5/10
Je taille Tabata car contrairement à Nomura, il est arrivé lorsque le projet a eu son reboot sur PS4 et que le nouveau moteur de jeu était disponible (car jusqu'à 2012 Nomura a travaillé sans moteur de jeu, go lire l'article du FFWorld si tu n'es au courant de rien).
Tabata avait un scénario fini (confirmé plusieurs fois en interview), les personnages et concepts arts en bonne partie réalisé. Il a eu le soutien de 8 studios extérieurs dont l'équipe de Just Cause 3.
Et il y jeté le contenu de quasi tout ce qui a été réalisé dans le trailer Dawn et ce qui a été réalisé avant pour son open world.
Jeter à la poubelle des idées n'est pas nouveau dans le jeu vidéo, mais ca se fait en phase de pré-production une fois qu'on a un planning établit, là il a fait ca en plein milieu de la prod.
Et Nomura et loin d'être le pire producteur de jeu vidéo. FFXIII, FFXIV et Type 0 ont eu un développement encore plus chaotique, ils ont eu simplement la chance d'être prioritaire par rapport à Versus XIII à l'époque.
Après pour KH c'est ton point de vue
Et je vois pas en quoi vouloir gérer Versus XIII en même temps est un problème d'égo, il a déjà travaillé sur plusieurs projets en même temps et il a toujours fait son taf. Surtout qu'à l'époque c'était le seul bon character designer qu'ils avaient sous la main faut pas l'oublier.
Et s'il a voulu bosser sur un opus non canon comme Versus XIII, c'est justement car il ne voulait pas prendre de responsabilité, il le dit lui même. Son seul défaut aura été de faire un travail qui se sera fait plus remarqué que les autres jeux de Square et qui aura été sous les projecteurs pendant 10 ans alors qu'il n'avait pas eu le matos qu'on lui avait promis pour le faire.
Oui je suis un fanboy de Nomura mais je sais me renseigner et être objectif.
Et pour en revenir à Tabata, demande simplement à ceux qui ont fini FFXV et demande leur si ca aurait changé quelque chose si Noctis avait pris dès le début le ferry pour Altissia. Ils te diront tous que non. Vu que l'open world de Tabata ne sert pas l'histoire.
Et à aucun moment je n'ai dit cela. Juste ca :
A savoir un mec talentueux qui a tendance à partir dans tous les sens quitte à parfois de perdre
Après pour KH c'est ton point de vue
Mais c'est aussi le point de vue de Nomura himself. Il avait expliqué ca dans une interview il y a quelques années. Après la sortie de KHII il me semble.
Oui je suis un fanboy de Nomura mais je sais me renseigner et être objectif.
Ca j'avais saisi que tu étais fan de Nomura. Déjà la dernière fois qu'on avait abordé son cas concernant KH
bref square enix
racsnk tu va trouver ça cool les premières puis après le retour a la réalité...
Sauf que ce n'est pas comparable car l'un des deux n'a pas eu les outils pour travailler.
Aussi si on suit ta logique, Tabata a aussi un égo surdimensionné non ? Vu qu'il était à la fois le directeur de FFXV et Type 0 pendant la moitié de son développement?
D'ailleurs le developpement du remake de Type-0 en parallele doit biern avoir aidé pour bacler la mise en scène due FFXV.
Mais c'est aussi le point de vue de Nomura himself. Il avait expliqué ca dans une interview il y a quelques années. Après la sortie de KHII il me semble.
Expliqué quoi ? Que son jeu était incohérent? XD Source?
Puis au risque de le répéter, la saga de Kingdom Hearts n'est pas incohérente, elle est juste mal traduite (aussi mal traduite que FF7 pour avoir vérifié moi même).
FFXV est aussi mal traduit au passage.
He ben 6.5/10, on a pas la même définition de plaisir de jeu (malgré les grosses tares comme la deuxième partie linéaire et creuse, le scénario assez bidon), le plaisir de l'exploration reste présent et le jeu envoie graphiquement quand même.
toi qui chiais sur le jeu avant sa sortie tu as finalement kiffé, moi le contraire
Pour le scénario, j'en doute pas qu'il soit moyen mais le jeu en lui même est assez bon pour en faire un incontournable.
et quand j'étais au chapitre 7 je kiffais.
D'un point de vue scénario, Final Fantasy XV est le pire volet de la saga pour moi, Lunafreya ne méritait pas ça.
femme forte de quoi ?, une énième princesse de JV ...
Après pour son sort, je suis triste non pas parce que le jeu m'y a attaché, mais car ca va faire 4 ans depuis son apparition que je me suis attaché à elle. C'est triste de penser comme ça.
http://www.ffdream.com/news-16042.html
Et au passage j'ai trouvé ce que raconterait celui de Ignis (son voyage dans les tombeaux pour enquêter sur Ardyn avec Talcott).
Même si j'aurais aimé un vrai DLC sur son passé.
PUTAIN DE SA MERE
j'en ai marre
Pour le reste tu extrapoles tellement ce que je dis que la discussion n'a plus lieu d'etre. Pas envie de me casser la tete a devoir réécrire ce que j'ai dit. Surtout pour que tu extrapoles de nouveau.