Au commencement, il y avait Xenogears sur Playstation 1…Aujourd’hui, cet univers continue de rayonner sur Nintendo Switch dans une saga exemplaire intitulée Xenoblade.
Au commencement, il y avait Xenogears sur Playstation 1… Un jeu piraté qu’on se prêtait sous le manteau il y a des années de cela, car on avait pas eu les honneurs d’une sortie en France ! Un jeu avec une histoire profonde, des personnages qui rappelaient les animes japonais, du kung-fu fu, des robots géants, des crises existentielles philosophiques… Autant d’éléments qui préfiguraient Evangelion, Ghost in the Shell et autres Matrix !
Aujourd’hui, cet univers continue de rayonner sur Nintendo Switch dans une saga exemplaire intitulée XENOBLADE.
Pour parler de cette saga pépite, Frédérick Sigrist a invité :
Charles De Clercq, mathématicien, maître de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord, auteur de "Les légendes Xenogears et Xenosaga, monolithes brisés" (Third Editions).
Daniel Andreyev, journaliste et critique, notamment sur la chaîne YouTube "Sumimasen Turbo", Le Monde (Pixels) ou encore Slate, animateur des podcasts "Super Ciné Battle" et "After Hate".
Olivier Bénis, journaliste jeu vidéo sur France Inter, qui propose chaque semaine
la narration deviens elle abusive dans le JV et surtout le jrpg ?
perso c'est un sujet que je trouve intéressant quand tu vois le contenu colossale de cutscène dans les dernières production du genre ( arise, xenoblade 3, ffxvi)
alors est ce que c'est un problème pour vous ? je pense que ça va vraiment dépendre de chacun, mais est ce qu'il y'a pas une sorte d'équilibre a avoir entre histoire et gameplay ? certains jeux ont je trouve du mal a concilier les deux. tandis que d'autres permettent un peu plus d'expérimentation pour faire souffler le joueur.
Noisypixel a récemment interviewé le vice-président de CyberConnect2, Taichiro Miyazaki, à propos de Fuga : Melodies of Steel 2, qui vient de sortir.
Ils en ont profité pour poser des questions sur la saga .hack. Miyazaki a répondu qu'il aimerait refaire les quatre jeux originaux, mais qu'il ne pouvait pas le faire car Bandai Namco possède la licence et n'a pas donné son feu vert à un tel projet. Afin de concrétiser cette réalité possible, Miyazaki a déclaré qu'il aimerait que les fans demandent ces remakes à Bandai Namco suffisamment souvent pour qu'ils puissent donner leur feu vert.
AL : Je sais que je vous ai déjà posé la question il y a trois ans, mais je vais la reposer, quand aurons-nous droit à un remaster de la série originale .Hack ou à un reboot ?
TM : Je déteste que cela puisse paraître répétitif. Nous sommes très passionnés par la série .Hack, et j'aimerais ramener la quadrilogie originale et même la refaire. Cependant, bien qu'il s'agisse de notre propriété intellectuelle originale, sa licence est détenue par Bandai Namco Entertainment, et sans leur feu vert, nous ne pouvons pas vraiment faire quoi que ce soit. C'est pourquoi nous demandons vivement aux lecteurs de leur envoyer toutes leurs demandes afin qu'ils nous donnent le feu vert pour travailler sur ces titres.
les fans, vous savez ce qu'ils vous restent a faire !
personnellement j'attends un retour de cette license dpeuis très longtemps. on connait la volonté de CC2 d'y revenir mais rien n'a jamais été fait.
Et je dirais que vus l'état actuel des projets du studio,c'est leur seule Licence "original " qui peut un peu les relancer médiatiquement si c'est bien fait.
surtout que le marché des isekai continue son expansion.
Cela fait un moment déjà que les sons synthétiques ont commencé à influencer le monde de la musique orchestrale. Je pense qu'il sera difficile de synthétiser un jour quelque chose d'aussi convaincant qu'une véritable interprétation.
En même temps, il y'a certaines personnes chez qui la musique synthétique touche la corde sensible, notamment les joueurs et les amateurs de musique de jeu. Ces dernières années, les avancées de la musique du jeu vidéo ont été remarquables et la quantité de données que l'on peut intégrer dans un jeu a tellement augmenté qu'elle est sans commune mesure avec ce que nous avons connu par le passé.
certes, les joueurs les plus anciens sont habitués aux puces sonores intégrées, et je pense que cette proximité avec des sons clairs et distincts et des rythmes réguliers signifie beaucoup pour nous. Mais si vous en parlez à des gens qui ne jouent pas, ils s'accorderont pour dire qu'une interprétation réelle est meilleure pour la musique. Concilier ces deux visions contradictoires reste un sujet de préoccupation, notamment dans le cas de la série Final Fantasy, qui utilise traditionnellement de la musique générée par la console. Il faut aussi prendre en compte des facteurs extérieurs à la musique.
D'autres éléments ont évolué avec le temps, comme l’amélioration de la qualité graphique due à l'augmentation de la taille des fichiers vidéo, ce qui signifie qu'il faut bien réfléchir à cet équilibre. Les compositeurs de musique de jeu vidéo, dont je fais partie, sont encore en pleine période de transition.
J'entends souvent dire "la musique synthétique n'est-elle pas suffisante ?"
mais cela signifie qu'il s'agit d'instruments échantillonnées et que, donc, ce ne sera pas interprété par un musicien qui comprend ce qu'il joue. Je crois que nous avons tendance à éviter la question de savoir ce que cela signifie vraiment.
Bien sur, même avec une interprétation réelle, l'enregistrement consistera à
couper et coller des parties de cette interprétation. Certains diront qu'à ce niveau-là, il n'y a plus de vraiment de différence.
Le Son synthétique est basé sur les lois de la physique, sui sont utilisées pour faire réagir les atomes qui composent nos oreilles et nos cerveaux.
En fin de compte, il se peut qu'il joue avec nos sens et nous émeuve d'une manière aussi étrange qu’indéfinissable.
M106 Final battle prototype + a constitué les bases de Nascent Requiem, mais je l'ai rééditée pour ce disque afin de démontrer les problèmes posées par les sons acoustiques et synthétiques.
Edit Instruments et sons synthétique
Version originale orchestrale
Je précise que l'interview traduite a été rédigé par l'auteur du livre la légende FFXIII par Jérémie Kermarrec.Je vous invite grandement a lire les différents ouvrages de la third édition si vous voulez vous documenter sur vos jeux ou saga favorites.
Ils ont écrit un super bouquin sur la xeno séries que je recommande, y'a un millions d’anecdotes croustillantes sur les développements de xenogears et saga.
Monolith Soft, Les développeurs derrière la saga des Xeno finissent leur année fiscale 2023 avec brio !
puisque Selon Gamebiz, les bénéfices se sont élevés à 800 millions de yen. Ce qui représente une augmentation de 97,8 % par rapport à 2022
On rappel que Monolith Soft, a sortit Xenoblade Chronicles 3 en juillet ainsi que l'extension futur redeemed il y'a quelques mois. (succès critique et commercial)
monolith soft a désormais le vent en poupe.
maintenant on attend la suite avec une certaine impatience.
Pour infos, ils ont lancé une grosse campagne de recrutement dernièrement.
on sait qu'ils bossent sur un projet non xeno depuis un long moment et que le goat takahashi veut faire un jeu pegi 18 sans restriction créative.
peut être une présentation lors de l'annonce de la nouvelle console de nintendo ? on espère !