profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
guiguif
182
Likes
articles : 6638
visites since opening : 11904635
guiguif > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/15/2025 at 12:21 PM by guiguif
    comments (72)
    foxstep posted the 09/15/2025 at 12:27 PM
    Ça sent le copium mais on verra.
    skuldleif posted the 09/15/2025 at 12:34 PM
    popopo
    priver les autre c'est vraiment la meilleur feature des jeux !
    khazawi posted the 09/15/2025 at 12:36 PM
    Ca ne peut pas être autrement vu que l'essentiel des revenus viennent des ventes de jeux tiers sur ses consoles et ca ne changera jamais. Ils sont obligés de privilégier leur système.
    2% des revenus montrent bien ce que pas mal de gens avaient déjà vu : les ventes pas ouf des jeux Sony en dehors de la PS4/PS5 dans l'ensemble.
    choroq posted the 09/15/2025 at 12:36 PM
    astrobots sur pc, ma priorité si il venait dessus.
    negan posted the 09/15/2025 at 12:37 PM
    La tristesse du vieux joueur qui se raccroche a des brives d'informations qui vont dans le sens de la vision du JV de son enfance pour encore esperer.

    C'est a la fois attendrissant et pathétique
    leonr4 posted the 09/15/2025 at 12:38 PM
    En 2024 ils avaient Helldivers 2 qui a surperformé sur PC, mais ce genre de jeux ça ne se répètera pas chaque année, donc c'est peut être ça aussi qui les a poussé à retirer le «game revenue beyond console».

    Après ils ont ajouté «multi device ecosystem» à la catégorie «plateform business» donc trop tôt pour juger. Mais je pense que tant qu'un gars comme Totoki est là c'est difficile à dire si Sony a retrouvé la raison ou non en ce qui concerne les sorties multi. Mais il faut l'avouer 2 % seulement pour les sorties multiplateforme ça reste minable.
    jamrock posted the 09/15/2025 at 12:39 PM
    Hahaha ce niveau de détresse, l'important c'est pas la chute c'est l'atterrissage pour certains...
    colt posted the 09/15/2025 at 12:41 PM
    negan Surtout que vu la tendance actuelle que ce soit chez squix , sony , mS et d'autres ils suivent tous la voie du multiplateformes et de toute façon il y aura plus de retour en arrière a ce stade là !

    meme les jeux sony si ils sortent tardivement comme mentionnés sortent quasiment 1 an apres voire 2 pour les plus longs ce qui est peu en fin de compte

    Mais l'espoir de voir revenir a l'ancienne c'est mort ! certains feraient mieux de l'avaler dès maintenant
    aozora78 posted the 09/15/2025 at 12:45 PM
    Surement un oublie calmos.
    grundbeld posted the 09/15/2025 at 12:46 PM
    skuldleif Avoir une identité n’est pas un mal, au contraire même. Aujourd’hui les exclus sont une petite minorité qui plus est. Alors les autres joueurs ne sont pas vraiment floués.
    altendorf posted the 09/15/2025 at 12:46 PM
    C'est dans la continuité de ce qu'avait déjà dit Hideaki Nishino. Sony ne met plus en avant le KPI “Game Revenue Beyond Console” (revenus générés en dehors de la PlayStation, donc PC et mobile).

    Ce n’est pas abandonné, mais désormais intégré dans un indicateur plus large (expansion continue de la base d’utilisateurs et écosystème multi-device). Les indicateurs clés mis en avant sont désormais plus traditionnels : ventes de PS5, utilisateurs actifs mensuels, temps de jeu.

    En gros, il faut comprendre qu'il y aura moins de focalisation sur le PC/mobile comme levier indépendant de croissance : Sony semble considérer que ces revenus ne justifient pas une mise en avant spécifique.

    L'engagement et la fidélisation autour de la console restent la priorité. Le "multi-device" reste important, mais comme un prolongement de la console (ports PC, services en ligne, transmedia), pas comme un pilier autonome.
    ouroboros4 posted the 09/15/2025 at 12:46 PM
    jamrock c'est vrai que les fanboy Xbox niveau chute ils en connaissent un rayon
    jamrock posted the 09/15/2025 at 12:48 PM
    ouroboros4 chiale et fais tes damages control en silence stp, c'est genant là.
    khazawi posted the 09/15/2025 at 12:55 PM
    fyrefly Sony dépend totalement des ventes de jeux tiers. Donc à moins de sortir un store Sony sur PC pour concurrencer Steam et Epic, je ne vois pas dans quel monde Sony fera des sorties simultanées.
    Tu parles d'éditeur tiers qui sortent déjà des jeux partout en même sauf quelques exceptions. Les tiers doivent dans tous les cas reversé les royalties à un store où un jeu est vendu. Sony, c'est l'inverse.
    xylander posted the 09/15/2025 at 12:59 PM
    Sony va pivoter comme Xbox. Ils sont obligés. La bataille Nintendo VS Sony a commencé.
    skuldleif posted the 09/15/2025 at 12:59 PM
    grundbeld l'identité c'est jouer pepouze en full manette , pas de parametrage ,c'est ca l'identité des consoles , les exclu tu n'a qu'a les mettre temporaire , les consoles n'ont pas besoin d'exclu definitive en tout cas pour une bonne partie des exclu

    les gens choisissent tel ou tel console par habitude , ou ils ont constitué leur ludo demat , ou sont leur pote , ou tout simplement parcequ'il leur faut une console et qu'inconsciemment ils ont choisi celle la plus markété

    je nie l'interet des exclu definitive
    colt posted the 09/15/2025 at 01:01 PM
    khazawi ça tu n'en sais rien pas plus que tu avais prevu qu'un jour sony allait aller sur sur PC et meme sur XBOX avec helldivers

    Entre ce que tu imagine et ce qui se fera a l'avenir sont 2 choses bien differentes , d'autant que si tu avais bien lu je parlais pas de sortis simultanés mais de sortie bien que tardive sont pas aussi long qu'on pourrait le penser

    Les constructeurs s'en foutent de ce que tu pense ils iront là ou ils peuvent se faire un max et avec l'evolution du marché actuel
    skuldleif posted the 09/15/2025 at 01:05 PM
    par contre nintendo eux c'est different ils vont devoir se contenter des gosses si ils bifurque multi, parceque vu leur hardware...
    khazawi posted the 09/15/2025 at 01:09 PM
    fyrefly non mais c'est simple à comprendre : les jeux tiers représente 80% des revenus de PlayStation. Par quoi tu vas remplacer cela si Sony ne met plus en avant son hardware ? Autant acheter un PC pour avoir les tiers. Et donc comment cette fuite peut être compensée ? Impossible.
    A un moment, y a une réalité économique et Sony le voit très bien. 2%, c'est ridicule.

    Ensuite, Helldivers 2, ça reste un studio tiers, comme le fut Death Stranding. On n'est pas sur des vrais jeux Sony avec leur propre studios. Eux ont besoin des revenus des jeux tiers pour être financés. Sony, ce n'est pas MS
    ouroboros4 posted the 09/15/2025 at 01:11 PM
    jamrock C'est vrai que niveau damag control aussi vous en connaissez un rayon
    En faite vous êtes rodés au bide et aux mauvaises nouvelle on pourra pas vous en vouloir
    darksector posted the 09/15/2025 at 01:11 PM
    negan Tu as tout dit.
    negan posted the 09/15/2025 at 01:14 PM
    fyrefly Discute pas avec lui c'est un clown.

    Je l'appelle NostradAnus tellement il'a toujours faux sur tout
    colt posted the 09/15/2025 at 01:15 PM
    negan Oui tu as raison , c'est peine perdu
    pcsw2 posted the 09/15/2025 at 01:24 PM
    Donc en clair rien ne change les exclu ps sortiront pas Day one mais un an plus tard .
    khazawi posted the 09/15/2025 at 01:26 PM
    negan à part insulter des mères pour du jeu vidéo, je ne vois pas bien ton utilité.
    Moi j'attends toujours la fameuse remontada de Xbox que toi et les autres ont crié depuis 5 ans. Y a eu pourtant le fameux GP que le monde entier envie a MS, Halo et FH5, le rachat de Bethesda avec Starfield, le rachat deABK, etc...
    Tout cela s'est avéré être une chimère et au final MS s'est résigné à mettre ses jeux sur les autres consoles alors que le but était d'attirer les gens sur le GP.
    Et je ne parle même pas des autres domaines comme le cloud gaming, l'essor spo disant des PC Hybrides...tout cela n'est que marginal et ça le restera.

    Idem avec la stratégie de Sony par les GAAS et les portages PC. C'était facile de voir que ça n'allait pas fonctionné.
    Y'a pas besoin d'avoir fait un doctorat pour
    khazawi posted the 09/15/2025 at 01:28 PM
    ouroboros4 jamrock c'est vrai que les fanboy Xbox niveau chute ils en connaissent un rayon 

    Ils pensaient à la remontada depuis 2020 et ce n'est jamais arrivé. Pire même, les ventes de consoles Xbow font moins bien que la One. Les jeux sur le store Xbox ont du mal a se vendre (85% des ventes pourtant sont en démat) et le GP ne fera jamais 100M d'abonnés ni même 50M.
    ouroboros4 posted the 09/15/2025 at 01:29 PM
    khazawi Après je les taquines je m'en fout un peu
    Mais c'est trop facile x)
    gasmok2 posted the 09/15/2025 at 01:33 PM
    khazawi

    Je pense au contraire que MS n'en a pas fini avec son GP.
    Je ne pense pas que le rachat de ABK c'était pour attirer des joueurs sur Xbox mais plus pour alimenter un service.
    S'ils sortent aussi les jeux à 80€ sur PS5 il sera facile de communiquer et dire que ces mêmes jeux sont dispos sur le GP Ultimate sans surcoût.

    Qu'on soit bien d'accord ça ne fera pas vendre des consoles, mais ça pourra en inciter certains qui n'étaient pas au courant à franchir le pas et à prendre un abonnement GP sur PC, ou cloud.

    Je pense au contraire que la politique tout service de MS se trouve là.
    Ils ne sont plus vendeur de matériel mais d'un écosystème essentiellement basé sur le service.

    J'ai peut-être tord mais c'est comme ça que je le comrpends
    zekk posted the 09/15/2025 at 01:40 PM
    ça s'enflamme déjà
    shambala93 posted the 09/15/2025 at 01:46 PM
    Les jeux sony cartonneront s’ils sortent day one sur PC. Ce fut le cas d’helldivers 2 .
    skuldleif posted the 09/15/2025 at 01:46 PM
    gasmok2 si MS en avait fini avec le GP a lheure actuel il ressemblerait a la daube de PS+ pour exploser le cul de ses abonnés , ce qui n'est pas le cas
    shambala93 posted the 09/15/2025 at 01:57 PM
    Tout le monde sait que si le prochain jeux de ND sort day one sur pc, ça fera un carton surtout avec les CG qui mettront une branlée techniquement à la version console qui elle même, cartonnera également.
    rugalwave posted the 09/15/2025 at 02:03 PM
    Ils n'ont absolument pas intérêt à sortir leur jeux partout car ca nuira forcément à leur business sur le long terme...
    Ils doivent avant tout vendre leur propres consoles
    khazawi posted the 09/15/2025 at 02:23 PM
    gasmok2 le problème est de faire croire que les ventes sèchent peuvent être compensées par d'autres choses. Or ce n'est pas possible dans le monde du jeu vidéo comme dans beaucoup d'autres domaines marchands. Xbox a sorti FH5 et Gears sur PS5 tout simplement parce que la vente sera toujours plus rentable que n'importe quel système d'abonnement.

    skuldleif c'est surtout que MS n'a plus le choix que de sortir ses jeux day one sur le GP au risque d'avoir un procès pour publicité mensongère aux USA. Mais ils ont contourné cela avec un nouvel abonnement premium où on a tous leurs jeux day one à 20e et celui à 16e ne recevra plus les nouveaux jeux MS day one.

    shambala93 Helldivers 2 est une exception. D'autres jeux sont sortis en day one sur LC et ont plutôt bidés...
    Mais dans tous les cas, ce n'est pas viable pour Sony de faire cela car quel serait l'intérêt d'avoir une PS, surtout quand leurs revenus dépend totalement de la vente de jeux tiers (dispo aussi sur PC) ?
    rasalgul posted the 09/15/2025 at 02:27 PM
    Ouf l'honneur est sauf
    skuldleif posted the 09/15/2025 at 02:35 PM
    khazawi plus le choix de quoi , evidemment qu'ils l'ont
    ils ont le choix de fermer des studio de virer des milliers de personnes d'arreter les windows phone etc... MAIS ils ont pas le droit d'arreter les D1 Gamepass ?! MDR

    aller aller
    skuldleif posted the 09/15/2025 at 02:36 PM
    putin pourquoi je lui repond moi..
    skuldleif posted the 09/15/2025 at 02:39 PM
    shambala93 le mec droit dans ses bottes te dis spiderman gow tlou ca bide si ils font du D1 jpp
    supasaiyajin posted the 09/15/2025 at 02:44 PM
    C’est juste que leur stratégie multi ne marche pas vraiment comme prévu. Avec Helldivers, ils étaient tout excités, mais ont vite déchanté. Mais je pense pas qu’ils abandonneront cette stratégie pour autant.
    skuldleif posted the 09/15/2025 at 02:45 PM
    ils ont le choix de tuer xbox (reve que tu caresse toi et la clique de .... fin tu sais ) MAIS ils ont pas le choix de garder les D1 Gamepass bordel
    STARFOULA
    keiku posted the 09/15/2025 at 02:45 PM
    On verra par les actes mais se sera la meilleurs chose qu'il pourrait leur arriver , un peu tard certes car les dommages sont déja la, mais ca pourra leur permettre de rattraper le coup sur la durée

    Et comme dirait les même qui acclamait le multiplateforme, si sony le fait c'est qu'ils connaissent suffisamment le marché pour savoir ce qui leur rapportera le plus
    khazawi posted the 09/15/2025 at 02:49 PM
    skuldleif les fermetures de studios ne concernent pas directement le consommateur et MS n'a jamais martelé que jamais aucun studio ne fermera. Par contre, ils ont martelé la day one de tous leurs jeux. Donc ceux qui se sont abonnés et qui voient qu'en cours de toute le day one est abandonné, ils peuvent s'estimer lésés et peuvent attaquer MS. Faut voir l'historique des plaintes parfois délirantes aux USA.
    Bref, suffit de voir l'hystérie de certains lordque Sea of Thieves et cie sont sortis sur LS pour comprendre que retirer le day one sur le GP serait le plus terrible des désaveux. Donc c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas faire machine arrière
    rider288 posted the 09/15/2025 at 02:53 PM
    Je préfére croire Negan que Sony
    roivas posted the 09/15/2025 at 03:02 PM
    Trop tard, la boite de pandore a été ouverte.
    akinen posted the 09/15/2025 at 03:16 PM
    Le sentiment d’exclusivité, on l’a encore chez Nintendo, sans qu’aucune concurrence n’existe en vérité.

    Y’a pas de Mario, Kirby, DK, Mario kart, Fire emblem, Metroid ou Zelda killer. Juste des hommages ou des jeux indé qui leur ressemble.

    Astro est une anomalie et il ne concurrence en rien la proposition de la switch.
    5120x2880 posted the 09/15/2025 at 03:17 PM
    khazawi C'est quoi les autres jeux que Sony a sorti day one sur PC ?
    khazawi posted the 09/15/2025 at 03:20 PM
    5120x2880 Until Dawn, Lego Horizon, Concord...
    gasmok2 posted the 09/15/2025 at 03:23 PM
    khazawi
    En gros un remaster, un jeu bidon qui a même bidé sur Switch et .....concord, alors no offense mais c'est de la merde et pas représentatif des possibilités des hypothétiques ventes d'un gros titres Sony qui sortirai D1 sur PC.

    Si demain Wlverine par exemple sort aussi sur PC en D1, je mets ma main à couper que le jeu ferai un carton sur ce support
    khazawi posted the 09/15/2025 at 03:26 PM
    gasmok2 certes mais ce sont des jeux PS malgré tout.
    Ensuite, les gros jeux PS, c'est une vision a court terme le day one sur PC. Ca fait des sous en moins avec les royalites a verser er surtout a terme, quel intérêt d'acheter une OS si les jeux Sony sont tous dispo sur PC ? Comment Sony va financer les prochains gros jeux s'ils ne vendent plus de consoles et donc faire rentrer un max de royalites avec les EA FV. CoD et cie si tout est disponible sur PC ?
    brook1 posted the 09/15/2025 at 03:34 PM
    2 % de revenu pour une image de marque dorénavant écorné, c'est tout ce qui sont gagné, il commence a anticiper la suite est la fin de gen PS5, mais ça va être laborieux
    cyr posted the 09/15/2025 at 03:37 PM
    La ps5, la gen ou les mec qui se sont battu pour l'avoir Day one, ou durant les premier 24 mois, vont découvrir que rien ne sert de courir, il faut partir a point.
    newtechnix posted the 09/15/2025 at 03:53 PM
    les sorties multiplateforme représentaient que 2 % du chiffre d'affaires global de PlayStation.

    Grosso modo le jeu de Base-ball
    walterwhite posted the 09/15/2025 at 03:57 PM
    Qu’ils reviennent à une vision saine et uniforme à savoir alimenter leur console et basta.

    Vaut mieux vendre une Playstation, une exclu, des services à un joueur qui n’est pas sur l’écosystème qu’un jeu, peut etre d’occaz à un joueur Xbox ou au marché gris sur PC.
    shambala93 posted the 09/15/2025 at 04:47 PM
    khazawi
    Aucun jeux AAA Sony n’est sortie Day one ! Que racontes-tu ??
    shambala93 posted the 09/15/2025 at 04:49 PM
    khazawi
    Le grand public restera sur console. Ce n’est pas parce que Forza Horizon sortait sur Xbox que les joueurs PlayStation s’empressèrent d’acheter une Xbox. Cependant, une fois sortie sur PlayStation, c’est le carton !


    Pareil, si TLOU 3 sort sur Pc day one, les joueurs pc iront l’acheter sur steam et les joueurs consoles resteront sur console.
    bennj posted the 09/15/2025 at 04:58 PM
    "les sorties multiplateforme représentaient que 2 % du chiffre d'affaires global de PlayStation."

    Je pige pas l'intérêt de comparer avec le CA Global de la firme. Comparez avec les jeux exclus mais avec le CA Global. Ca se rassure vraiment comme on peut.
    51love posted the 09/15/2025 at 05:10 PM
    C'est qui pushsquare.com ?
    Ils ont fait un bon article putaclic bullshit.

    Vous avez pas remarqué que le premier point plateforme business a été étendu ?

    Justement pour insister sur le côté multi device écosystem

    2% c'est effectivement peu, mais une fois qu'on retire tous les revenus à base de royalties, hardware, abonnements payants, les jeux maisons font un CA plutôt mince chez PlayStation en comparaison du revenu global.

    surtout ces derniers temps, hors Helldivers 2 qui doit faire a peu près la moitié de son CA sur PC.

    A mon avis ya aucune conclusion à tirer de cette information que l'on ne connaisse déjà.
    khazawi posted the 09/15/2025 at 05:11 PM
    shambala93 bah oui, ils ne sortiront jamais de AAA day one ailleurs car ils seraient perdants à terme.

    Justement les jeux Xbox qui sortent ailleurs donnent encore moins d'intérêt à acheter une Xbox. Donc si les jeux PS sortent tous sur PC, les consoles PS finiraient comme les consoles Xbox avec peu d'acheteurs. Or, les jeux tiers sont l'essentiel des revenus chez Sony. Si les consoles ne se vendent plus, donx moins de royalites et donc moins de jeux AAA...

    Et c'est aussi pour cela que jamais Sony ne mettra ses jeux en day one sur le PS+ car ce serait un suicide économique
    khazawi posted the 09/15/2025 at 05:19 PM
    bennj peu de jeux Sony ont été un succès sur PC. Même Horizon Forbidden West a plutôt été une déception sur PC.
    bennj posted the 09/15/2025 at 05:22 PM
    khazawi Je vois pas bien le rapport avec ce que je dis

    Et si Sony continue à sortir ses jeux sur PC c'est qu'ils y trouvent leurs comptes, sinon ils auraient déjà arrêté depuis longtemps. "Même Horizon Forbidden West". Pourquoi même ? Pourquoi il aurait du être un succès sur PC. C'est clairement pas LE genre de style en tête des ventes sur Steam.
    khazawi posted the 09/15/2025 at 05:25 PM
    bennj le rapport est que le PC n'est qu'un petit complément et restera un concurrent pour Sony. Donc aucune chance de voir les jeux AAA en day one sur PC.

    Et Horizon 1, il avait fait beaucoup plus de ventes que le 2e alors que le public PC avait plutôt grandi en nombre entre les 2 sorties.
    A part un jeu GAAS qui a bien marché, le reste c'est plutôt osef.
    bennj posted the 09/15/2025 at 05:29 PM
    khazawi Et entre 740 et 840 000 ventes du jeu sur Steam c'est un très bon score pour un jeu de ce style sur PC. Jeu qui n'est pas sorti en simultanée sur console et PC comme la majorité des jeux.

    "A part un jeu GAAS qui a bien marché, le reste c'est plutôt osef."

    Je t'invite à regarder les chiffres de ventes jeux Sony sur PC. C'est très loin d'être mauvais et surtout si on additionne tout ca ca fait quelques dizaines de millions de jeux vendus plein pots : https://steamdb.info/publisher/PlayStation+Publishing+LLC/

    Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de Day One, je n'en ai jamais parlé. Tout le monde sait pertinemment que la Playstation restera le produit phare de Sony. Que le fait que PC ne soit qu'un complément on s'en tape, je suis pas actionnaire chez Sony. Du moment que leurs jeux sortent sur PC aussi c'est tout ce qui m'importe.
    khazawi posted the 09/15/2025 at 05:34 PM
    bennj 3 a 4 million pour le 1er opus sur steam. Donc oui, il y a une grosse baisse entre les 2 jeux alors que le public PC a progressé, principalement via les pays asiatiques.
    Et je ne parle même pas des autres jeux qui ont bidé.

    Parce pas mal de gens pensent que l'avenir de Sony est de sortir ses jeux day one sur PC comme Xbox. C'est juste marrant de voir que c'est une analyse qui n'a pas de sens économiquement parlant.
    shambala93 posted the 09/15/2025 at 06:12 PM
    bennj
    C’est vrai ! Finalement sur Sony Globale c’est déjà pas mal sachant qu’ils n’osent pas encore les foutre day one.


    khazawi
    Xbox ne vendait déjà plus avant de les mettre sur PC. Ça n’a rien à voir ! Les joueurs console resteront sur console. C’est un mythe de croire que le public ira regarder ce que fait la rtx 5070 ti…

    Jamais ? Y’a 10 ans qui aurait parié sur l’arrivée des jeux PlayStation sur Pc voir ailleurs ?
    C’est évident qu’ils mettront leurs jeux day one ou alors avec quelques semaines d’avance sur console.
    C’est le sens de l’histoire.
    khazawi posted the 09/15/2025 at 06:16 PM
    shambala93 alors pourquoi Sony ne met pas directement ses jeux en Day One s'il n'y a pas de craintes de fuite de joueurs vers le PC ?
    5120x2880 posted the 09/15/2025 at 07:09 PM
    khazawi Merci pour la liste, je vois d'où vient le problème comme ça, et même gratuit, je pense qu'ils auraient bidé.
    shambala93 posted the 09/15/2025 at 07:42 PM
    khazawi
    Ils y vont étape par étape, et tu le sais pertinemment. T’es faussement dans un déni pour je ne sais quelle pseudo raison.
    khazawi posted the 09/15/2025 at 08:17 PM
    shambala93 moi je m en tape complet de ce que fait Sony. Moi ça ne m'intéresse plus trop la gen actuelle et même Nintendo commence a faire de la de-mer

    Moi je regarde juste la réalité économique et celle ci fait que le store PS sur ses consoles est irremplaçable et à terme, tout mettre en day on n'ira a ce store et donc aux revenus générés car les gens ne se casserontnplus la tête à prendre une PS a l'avenir.
    Sony a voulu miser sur les GAAS et ça été une échec cuisant malgré Helldivers 2. Du temps perdu et de l'argent perdu. D'autant t qu'ils ont encore un procès en UK pour la concurrence déloyal vis a vis de leur store, er pas impossible qu'ils se fassent condamner lourdement.
    khazawi posted the 09/15/2025 at 08:18 PM
    shambala93 ca ne sert a rien "étape par étape". Si soi disant c'est rentable autant y aller immédiatement.
    gasmok2 posted the 09/16/2025 at 07:00 AM
    khazawi
    "Comment Sony va financer les prochains gros jeux s'ils ne vendent plus de consoles "
    Demande à Take2, EA ou même Activision qui ne vendent pas de consoles et portant engrangent des milliard
    L'argent est dans l'édition de jeux pas vraiment dans la vente de consoles et ça c'est vrai depuis que les consoles existent.
    Pouvoir vendre ton jeu partout et en récolter tous les bénéfices sans avoir à payer des milliards (oui ça se compte en milliards) de R&D pour sortir de nouvelles machines, c'est juste le plan parfait en soit.
    khazawi posted the 09/16/2025 at 09:12 AM
    gasmok2 sauf que Sony n'est pas T2 ou s. À moins de racheter ces éditeurs, c'est impossible. Suffit de voir tout le processus du rachat d'ABK.

    Sony est un constructeur d'hardware de base : TV, appareil photo...
    Sans ses consoles, ils ne survivront pas ou alors ils seront comme Sega au mieux. Mais dans tous les cas, la chute serait terrible.

    Donc non, c'est incomparable les modèles économiques de gros éditeur purs et celui de Sony.
    kratoszeus posted the 09/17/2025 at 02:22 AM
    Ils ont pas eu besoin d etre multiplateforme pour etre leader, tout comme Nintendo, ils ont compris que leur puissance de frappe étaient les exclusivités et leurs consoles..