Un Super Mario Bros vendu 660 000 dollars sur le site Heritage Auctions contre quelques poignées d'Euro dans l'abonnement Nintendo Switch Online
La révolution numérique a transformé de nombreux aspects de notre vie, y compris notre façon de jouer. Les jeux vidéo dématérialisés ont gagné en popularité pour une multitude de raisons. Voici onze bonnes raisons de franchir le pas vers cette nouvelle façon de jouer.
1. Accès Immédiat aux Jeux Vidéo :
Avec la dématérialisation, finis les déplacements en magasin. Vous pouvez acheter et télécharger vos jeux instantanément, ce qui est particulièrement pratique si vous vivez loin des grandes agglomérations.
2. Stockage Simplifié :
Oubliez les contraintes d'espace physique pour ranger vos jeux. Les jeux dématérialisés sont stockés sur votre disque dur ou dans le cloud, libérant ainsi de la place sur vos étagères.
3. Plus Besoin de Lecteur :
Les lecteurs de CD, DVD et Blu-ray sont en voie de disparition sur de nombreux ordinateurs et des consoles sont disponible sans ces encombrants et couteux lecteurs. Les jeux dématérialisés se passent de ces supports physiques encombrants.
4. Pas de Frais d'Expédition :
Les jeux dématérialisés évitent les frais d'expédition associés aux jeux physiques, ce qui signifie plus d'économies pour vous. (sauf si vous utilisez Amazon et la Fnac mais ça veut dire que vous pactez avec le diable. PS : J'aime le diable.)
5. Réduction des Coûts :
La dématérialisation est une méthode de distribution plus économique. Elle permet de réduire les dépenses liées à la production, la gestion et le stockage des supports physiques. Sur PC, les jeux dématérialisés sont souvent moins chers que leurs homologues physiques.Et les soldes virtuelles permettent aussi de faire d'aussi bonnes affaires que sur le marché physique

!
6. Avantage pour les Studios Indépendants :
Les studios indépendants bénéficient de la visibilité offerte par les plateformes de distribution en ligne. De nombreux jeux de ces studios ne seraient pas viables en version physique.
7. Protection Contre les Dommages :
Adieu les rayures et les dégâts accidentels sur vos jeux. Les jeux dématérialisés sont à l'abri de ces problèmes, ce qui garantit une expérience de jeu ininterrompue.
8. Impact Environnemental Réduit :
En limitant la production et la distribution de copies physiques, la dématérialisation contribue à réduire la quantité de déchets générée par l'industrie du jeu vidéo. Fini les films en plastiques (blister) qui finissent à la mer et tuent des tortues en créant un 6 ème continent de plastique !
9. Accessibilité Optimale :
Avec une connexion Internet fiable comme la Fibre d'Orange, les jeux dématérialisés sont accessibles à tout moment et partout, permettant de jouer où que vous soyez à l'ensemble de votre bibliothèque de jeu (sauf si vous vous amusez à transporter vos 80 jeux Switch dans la soute de l'avion).
10. Bibliothèque Variée :
La dématérialisation offre une vaste sélection de jeux, allant des classiques aux nouveautés. Les émulateurs permettent même de redécouvrir des jeux rétro et des titres sur d'anciens supports sur vos consoles modernes (bah oui, les CD de PS1 ne fonctionnent pas sur la PS5).
MAJ 11. Le Remote Play:
Les jeux dématérialisé seront l'ami de votre PlayStation Portal !
Le passage aux jeux vidéo dématérialisés présente de multiples avantages. Outre la commodité d'accès et l'économie de temps, cette transition permet également de contribuer à la préservation de l'environnement tout en offrant une plus grande variété de jeux à des prix attractifs.
Cependant, pour un meilleur confort, je vous conseille d'effectuer cette transition en passant dans l'univers PC, un monde merveilleux où tout est possible...
Quand à la revente, la justice française interdit sur Steam la revente de jeux :
https://www.24matins.fr/steam-la-justice-francaise-interdit-la-vente-de-jeux-dematerialises-1345951
L’argument retenu par la cour est que, contrairement à des logiciels informatiques classiques, la revente de copies digitales de jeux vidéo peut « affecter beaucoup plus fortement les intérêts des titulaires de droit d’auteur que le marché d’occasion des programmes d’ordinateurs. ». Les jeux vidéo sont ainsi considérés comme des biens culturels et artistiques à part entière et un marché de l’occasion pourrait nuire aux intérêts des ayants droit.
Cela reste donc un argument pour les jeux physiques, bien qu'il existe désormais des façons de louer ses jeux demat' (Game Pass) si votre souhait n'est que de posséder temporairement certains jeux !
gat Ah, parce que les mises à jour de tes jeux physiques, ils proviennent du CLOUD et donc des nuages ? Tu me diras, c'est juste de la vapeur d'eau du coup
1- Des heure d'attente après l'achat pour télécharger les jeux
2- Le stockage limité
3- L'obligation d'avoir l'internet et le temps de téléchargement
4- Les prix plus élever que le physique et la revente impossible , le retrait de contenu dans les jeux (musique, voiture) quand les licence expire
5 et 8- l'augmentation des cout et l'impacte écologique (le serveur qui consomme la blinde d'electricité et en cout de transfere de donnée, le rechargement obligatoire des jeux vu que pas de support, les cout pour refroidir les les serveur et l'impact climatique sur la faune et la flore du aux réchauffement des eaux )
6- le pouvoir de distribution laisser au constructeur qui peuvent supprimer tes jeux des store sans préavis et donc moins de liberté au indé
7- l'obsolescence programmée , adieux vos jeux une fois le store fermé
9- une accessibilité limitée car les stores sont zoné
10 - les store sont souvent pollué par les jeux poubelle ou de manière général ,jeux cher sans aucun gameplay , qui sont juste la pour attraper des pigeons chose qui arrive beaucoup moins avec le physique car plus contrôlé
11- perte financière entre les jeux non revendable , les prix bien plus cher que pour le physique et leur durée de vie limitée sur le temps de vie des store et pas son contenu , t'obligeant également a télécharger les patch qui peuvent te retirer du contenu, te brider les FPS (last guardian) , ou t'apporter de la censure
a vous de faire votre choix
ça incite les gens a rester chez eux en permanence.
"Elle permet de réduire les dépenses liées à la production, la gestion et le stockage des supports physiques. Sur PC, les jeux dématérialisés sont souvent moins chers que leurs homologues physiques." le jour est les jeux en "boites" vont complétement disparaitre, nous pourrons plus comparer, ils pourront donc mettent les prix qui veulent.
"Et les soldes virtuelles permettent aussi de faire d'aussi bonnes affaires que sur le marché physique !" mais toute la différence c'est surtout que tu peux pas revendre un jeu acheté en "dématérialisé", c'est ça le plus gros point noir des jeux en "dématéralisé".
"Adieu les rayures et les dégâts accidentels sur vos jeux. Les jeux dématérialisés sont à l'abri de ces problèmes, ce qui garantit une expérience de jeu ininterrompue." un disque dure peut s'endommager, donc ça enlève pas complétement le risque d'accident de plus tu peux perdre toutes les données.
"En limitant la production et la distribution de copies physiques, la dématérialisation contribue à réduire la quantité de déchets générée par l'industrie du jeu vidéo. Fini les films en plastiques (blister) qui finissent à la mer et tuent des tortues en créant un 6 ème continent de plastique !" déjà tu peux avoir des emballages en carton de plus le plastique est de plus en plus recyclé.
Les disques dur, c'est pas non plus la panacée sur le plan environnemental.
"Avec une connexion Internet fiable comme la Fibre d'Orange, les jeux dématérialisés sont accessibles à tout moment et partout, permettant de jouer où que vous soyez à l'ensemble de votre bibliothèque de jeu" sauf que c'est pas le cas partout, la connexion internet fiable, donc, dans l'idéal peut-être mais dans la réalité, c'est pas exactement la même chose.
"La dématérialisation offre une vaste sélection de jeux, allant des classiques aux nouveautés." en quoi c'est pas le cas avec les jeux en boite !
+ raison bonus: levez vos gros culs pour changer de jeux.
Alors oui il y a les collectionneurs comme moi qui aiment le physique mais je pense qu'il est mieux d'avoir un juste milieu l'un n'empêche pas l'autre.
Mais tu peux toujours retélécharger tes jeux, chaque jours j'efface et réinstalle des centaines de GO de jeux !
gat Non, mais à vous lire, la fin des jeux démat' = la fin des serveurs, ça me fait rire
nicolasgourry Les plus grands et les meilleurs jeux de monde ne sont pas en physiques, c'est un fait. Les jeux les plus joués sont :
League of Legends
Fortnite
Fall Guys
Valorant
TFT
Paladins
Rocket League (ok j'crois y'a une version physique pour lui)
Overwatch 2
World of Warcraft
Y'en a plein des jeux full demat' et très populaire, faut arrêter de croire qu'on joue tous à des "expérience narrative AAA en mode popcorn pour s'éclater la rétine"
suzukube Mais tu peux toujours retélécharger tes jeux, chaque jours j'efface et réinstalle des centaines de GO de jeux !
justement non tu ne peux pas toujours et c'est justement la tous le problème et ou l'information est fausse
Le pire étant qu'au final, moi et je pense d'autres personnes, ne sont même pas réellement contre le démat mais contre le full démat; l'obligation d'être obligé de jouer en démat parce que l'éditeur, c'est ce qu'il veut depuis des années pour maximiser ses profils. (comme dit toujours, je reproche pas à une boite de vouloir faire de l'argent, mais il a faire de l'argent et faire de l'argent à tout prix, quitte à être un arnaqueur)
Le souci, c'est que les éditeurs/développeur veulent absolument qu'on passe en démat (quitte à sortir des chiffres sans contexte et des raccourcis) et qu'il a des gens qui ne voient que le côté "pratique" et veulent se convaincre que leur choix est le bon (internet quoi...) et d'autres qui le supportent juste parce que c'est le choix de leur société fétiche et qu'il aime en prime affiché leur complexe de supériorité en sortant leur argumentaire claqué au sol (pas vrai, Negan?)
Perso, mon avis changera jamais : Si on passe par le full démat, je vais passer par le PC mais je ne paierai plus rien du tout. Je refuse de payer pour de la location qu'on peut me retirer à tout moment sans alternative. Voir arrêter le JV parce que le retrait du physique, ce sera le dernier argument pour me faire dire qu'il est temps de passer à autre chose vu comment l'industrie actuel ne produit plus ce qui m'intéresse.
keiku Whoa.... le comparatif. j'y avais pas pensé et c'est tellement ça !
dans ce cas tout es dit
deathegg J'avoue que je suis très bon public de mon propre humour. Je suis mon plus fidèle spectateur, je m'aime !
Metro Exodus à 5.99 € c'est moins cher que Myst 4
Dans beaucoup de pays il n'y a pas de prix de lancement et le prix physique est le même qu'en démat soit 70/80 euros alors les gens se font pas chier et prennent en démat.
On trouvera toujours des gens qui veulent la boite mais ce qui compte c'est le prix avant tout mais c'est mon avis.
C'est pas pour rien que la boite starfield ne se vendra pas sur xbox, les gens prendront la version GP...
Pas mal la bonne affaire
xbox avec la one voulait faire de la revente de jeux mais ça a gueulé, aujourd'hui je me dis que ça avait un sens, ceci dit ça reviendra sûrement un jour ...
Pour moi ce qui compte c'est le plaisir qu'on a, si certains veulent absolument un disque c'est leur droit. Moi je ne suis ni pro démat ni pro physique juste pro jeux.
J'ai compris qu'entasser des jeux sur une étagère c'était plus mon délire même si j'achète encore des jeux en boites (j'achète moins qu'avant : promo ou abo), et c'est rare que je refasse un jeu et sans parler du fait que je n'oublie rien, je n'ai pas ce besoin de refaire des jeux, il y en a suffisamment qui sortent.
C'est aussi pour ça que le retro gaming ne m'intéresse pas du tout, j'avais vendu une partie de la collection.
J'veux dire, je paye pour un service et une expérience (le jeu lui même). C'est comme me dire "Je serais curieux de voir combien on va te racheter ta scéance de ciné".
J'comprends que les ordres de grandeurs financières ne soit pas les même, mais ce n'est pas un problème pour tout le monde de ne pas pouvoir revendre ses jeux.
J'vais te choquer j'dois avoir au moins 500 € de skins sur mon compte Fortnite
Car tu pourrais même avoir les boite si les jeux sont mauvais...
suzukube
ça va être compliqué de trouver un Spider-Man 2 PS5 physique à 10 balles aussi.
c'est sur avec les gens qui font la promo du démat, on risque plus d'avoir des prix correct un jour, pour avoir un prix correct faut de la concurence et le démat la détruit... donc oui ca risque même d'être du de trouver un spiderman 2 en physique tout cours comme les chose avances, d'ailleurs ca risque même d'être dur de trouver des jeux a 10 balle d'ici, d'ici 10 ans
Si les jeux vidéo sont devenu ce qu'ils sont, c'est bien grâce à ces investissements depuis des années.
Fortnite ne serait pas Fortnite sans le soutiens des joueurs sur l'achat de skins. God Of War ne serait pas God of War sans l'assurance pour Sony que des millions de joueurs derrières sont prêt à payer une somme conséquente pour jouer au jeu.
Après, quand on achète Immortal Fenyx Rising à coup de bac à soldes à 10 balles, on voit ce que ça donne sur l'avenir de la licence
MAJ : c'est Ghost Trick: Phantom Detective, faut que je le fasse putain !
https://www.gamekyo.com/blog_article471363.html
suzukube Meilleur perso de jv de tous les temps (spoile rien si tu me reponds)
e3ologue Faudra aussi arrêter le jeu en ligne et le patch sur les jeux du coup pour limiter la pollution
avec le demat il est a porté de vpn
La durée de vie compte aussi car si tu prends un jeu bon/moyen court sans rejouabilité...
Après j'ai de moins en moins envie de claquer plein pot pour un jeu c'est aussi pour ça que j'achète de moins en moins car pour moi peu de jeux méritent les 80 euros (ou même 60)
dernièrement j'ai pris FFXVI et franchement c'était sympa sans plus et limite je me suis dit "60 euros pour ça"?
vu que t'es là c'est quoi tes prochains achats JV?
pour moi "La durée de vie compte aussi car si tu prends un jeu bon/moyen court sans rejouabilité..." ça fait partie aussi de la qualité du jeu.
aussi au BF je compte racheter hogwart et prendre RE4 (et peut etre like a dragon ishin)
voilou
le reste gamepass
En gros t'es riche donc ne pas revendre ne te dérange pas et fuck les pauvres ou les jeunes qui ne peuvent pas revendre a cause de la demat, sympa comme état d'esprit...
ouais je compte pas non plus acheter des tonnes de trucs, peut être reprendre du pass.
Sinon j'attends de voir MW3, banishers et les jeux ubi
Les serveurs ne sont pas forcément comme vous les imaginer, ils sont optimisées pour leurs tâches.
Alors finalement, un serveur avec 1 disque de 2to, ou un autre avec 36 disques de 7to, la différence de consommation n'augmente pas de façon linéaire ^^ !
Y'aurais une économie d'énergie, mais je ne pense pas que ce serait significatif pour diminuer l'impacte sur le rejet de CO2 (attention, cette dernière phrase est de la pure spéculation de ma part).
guiguif Exact, revendre un jeu GOG, c'est du piratage (et pire que ça, du recel)
nicolasgourry Fortnite est hyper rejouable, j'y ai rejoué des centaines de fois, c'est vraiment un très bon jeu !
Et quand Microsoft vend une console Next-Gen sous les 300 €, vous ralez parce que "It's hold backing the gen juste pour vendre une console aux petits budget", quand Microsoft rend les jeux vidéo accessible aux plus pauvres avec le Game Pass, vous ralez parce que "les joueurs Microsoft ils n'achètent plus leur jeux".
En vrai, vous n'êtes jamais content. Et ne le serez jamais
Mais oui, le demat’ c’est bien
En fait le démat c'est une illusion commerciale qui arrange surtout ceux qui nous vendent les jeux, les abonnements et nos consoles ou PC.
Personnellement, je n'ai rien contre l'existence du dématérialisé en soi, je suis contre le fait qu'on impose une norme aux gens parce qu'elle est juste là pour avantager certains. L'éditeur ou le constructeur ne veut pas du physique, parce que qui dit physique dit moins de rentabilité sur chaque jeu, vu les intermédiaires, et surtout occasion.
Si ce n'est pas pour se mettre bien plus de pognons dans les poches et tout contrôler dans ce but, je veux bien qu'on me dise quel est leur but altruiste et désintéressé
suzukube Mais comment avec 10 balles par jeu on peut avoir le budget pour créer un jeu comme Spider-Man 2 ? C'est pas rentable...
pourtant c'est a ce prix la qu'il finira lui aussi... démat ou pas, et puis comme tu le dis si bien on s'en fou des autres, du moment que moi ca me convient
J'ai le sentiment que l'offre du démat décuple l'envie du consommateur de dépenser et d'accumuler le nombre de jeux dans sa bibliothèque, bien souvent sans prendre la peine de le lancer ou de le finir.
Ce n'est qu'une suite de cette volonté de tout avoir de façon instantanée au final.
En fait en général et keiku fait la même erreur, vous confondez le dématérialisé et la politique de verrouillage de marché des constructeurs qui fait que vous ne pouvez passer que par leur store à leur condition.
Le dématérialisé sur GOG n'a pas l'ensemble des défauts que vous reprochez au dématérialisé.
Le vrai problème, ce n'est pas le dématérialisé, c'est que les constructeurs de consoles vous verrouillent.
suzukube Je rajouterais une raison: un accès à une ludothèque immense qui n'existe tout simplement plus en matérialisé excepté d'occasion hors de prix.
Après tu ne prends pas en compte les facteurs externes. En admettant que ça ne soit pas gourmand, le refroidissement externe, tout ça est un monstre de consommation. Je ne suis pas un expert en thermodynamique, mais du peu que j'en sais, si les data center ont une taille maximal c'est parce qu'à partir d'une certaine taille on est physiquement plus capable de les refroidir. Alors on en construit d'autres, et cette construction a aussi un prix, ça demande du sable (qui a un fort coup écologique), de l'eau ... et c'est sans compter sur les serveurs eux même qui nécessitent un max de terres rares, qui a ma connaissance sont absente des disques (oui les cartouche en ont).
En physique quand la demande faibli, on arrête de produire, en démat si pendant 10 ans personne n'achète un jeu qui reste sur le serveur, se dernier consomme quand même.
Je ne diabolise pas le démat, mais j'essaye de nuancer, car les éditeurs nous vendent le paradis juste parce que c'est ce qu'ils veulent. Je me souviens encore de l'époque où les marques nous sortait que les jeux, musiques ou films seraient vendus moins cher, car ils n'ont pas à payer la production physique, la logistique et les intermédiaires. Résultat en 2023 tu veux un jeu récent tu le payeras au même voir plus cher, et derrière le plus discrètement possible ils se vanteront auprès des investisseurs de leurs multiples bénéfices record.
Actuellement je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, car le démat pousse aussi à la surconsommation, et donc multiplie les ressources allouées. On se contente juste de déplacer le problème pour l'argent et non pour la morale
et pas que sur console que sa verouille , steam , windows, Gog c'est justement l'exception
Ahah j'avoue, ce forcing sur le démat' ...
keiku toastinambour yogfei
suzukube
Mais comment avec 10 balles par jeu on peut avoir le budget pour créer un jeu comme Spider-Man 2 ? C'est pas rentable...
Tu dis ça mais en même temps t'aimes bien le gamepass où le modèle économique pour des développeurs est plus que bancal...
Nan ça va j'ai confiance en les infrastructures réseau des GAFAM et de SONY (moins de Nintendo, mais j'pense qu'ils se démerdent bien), et tu sais pourquoi ?
La tune.
Un serveur qui n'a pas de traffic, ça coute de la tune, personne n'a envie de foutre de la tune en l'air, moi le premier. T'as pleiiiins de moyens d'optimiser et de répartir tes charges réseaux, je l'ai fait y'a un an pour l'ensemble de mes réseaux Internet par exemple (surtout de la mutualisation pour être précis).
Y'a un impact, ok, mais dans ce cas là, faudrait aussi voir l'impact des serveurs de YouTube, car crois moi, ce n'est pas du tout la même échelle là
Et tu sais le pire ? J'ai acheté une carte graphique dimensionnée à mes besoins avec une consommation électrique étonnament basse (une RTX 4060 avec un TDP de 110 Watts contre 120 Watts pour ma 1660 Ti) j'me suis limite fait insulter sur Gamekyo pour pas avoir acheté une carte soit plus chère, soit plus ancienne, mais dans les 2 cas avec un TDP bien plus élevé...
L'écologie, je préfère vraiment en discuter avec des boîtes comme Microsoft, la notion des enjeux y est bien plus globale et cohérente à mon sens (nous, humains lambdas, on est encore trop nombriliste et aimons trop avoir LA PLUS GROSSE pour que ça marche).
Je milite comme je peux, mais je n'ai pas non plus envie de revenir à l'âge de pierre : j'ai grandi avec la technologie, et c'est une part très importante de ma vie (et je ne demande à personne de partager cet avis, bien entendu, c'est simplement ma conviction personnelle)
Mais c'est pas moi qui le dit c'est toi !!! En disant ce n'est pas un problème pour tout le monde de ne pas pouvoir revendre ses jeux.
et d'autre part l'inverse fonctionne aussi : Ne prend pas ton cas pour une généralité
Je bosse en magasin je parle de la grande majorité des clients que je vois tous les jours pas de moi...
Non 10 balles après qlq temps (en occaz ou non).
Mais ce que je voulais dire c'est que le modèle du Gamepass en l'état actuel ne me paraît pas plus tenable pour les développeurs qu'un jeu vendu à 10 euros...
Ce qu'il y a aussi, ok t'aimes bien le demat', pas de soucis. Mais tu deviens limite un troll sur ça avec tes articles et commentaires. C'est assez lourd à force.
Pourtant j'imagine que tu dois être un gars bon délire et cool dans la vraie vie.
Après concernant Steam ou autre, c'est bien plus serein que les magasins des consoles car lorsqu'une console ne se vend plus, le constructeur remise son eshop au bout d'un certain temps.
Mais bon, après cela devient surtout un débat PC/console mais le gros problème concernant le dématérialisé, c'est surtout les constructeurs de consoles qui veulent verrouiller le marché.
c'est le plus gros soucis ,les gens ne voie jamais plus loin que le bout de leur nez...et ne pense jamais a après... comme avec les dlc et l'internet dans le jv...
maintenant si vous êtes du genre a être satisfait de n'avoir un jour plus que des jeux avec une connexion obligatoire,pauvre, très cher a l'achat, remplis de pub et de microtransaction, continuer a promouvoir le démat car c'est le seul avenir que possède ce système économique (on le voit déjà sur mobile et les jeux console/pc leur ressemble de plus en plus)
Je vais pas te mentir, je ne mis connais pas tellement sur les structures, et je te fais confiance sur les données que tu apportes. Et évidemment que sur des mémoires de plusieurs centaines de To on peut mettre beaucoup de jeux de 100go.
J'ai aussi grandi avec la technologie, mais c'est pas pour autant que je me pose pas la question. L'empire khmer était celui qui maitrisait le mieux l'eau et l'irrigation, c'était Leur fierté, jusqu'au jour où les inondations et la sècheresse a eu raison d'eux.
S'il y a bien un point sur lequel je ne lâcherais pas c'est sur ce qu'il se passe avant et après le service. Et sans être un expert, ça reste un domaine que je connais mieux.
Par exemple à l'heure actuelle on a aucune idée si les véhicules électriques sont réellement moins polluant. Car oui une voiture électrique ne produit pas directement de gaz de combustion, mais la matière première des batteries, leur montage et leur non recyclage (pour le moment) à un coup désastreux sur la pollution de l'eau et des sols, mais comme tout ça se passe en Afrique et Asie: "balek je suis écolo".
Dans un processeur d'ordi il y a 0.5g d'or, pour les extraites, on a besoin de miner 1000 tonnes de terre (l'équivalent de 50 bus) car oui l'or pur ça n'existe pas. La terre va subir plusieurs traitements mécaniques et chimiques pour séparer l'or du reste, et pour chaque tonne de terre il faut environ 10 tonnes d'eau mélanger à des produits chimiques. Donc ici on se retrouve avec 10.000 tonnes d'eau contaminées (équivalent à 3 piscines olympiques), qui seront stockées à l'arrache et se retrouveront par évaporation ou inondation déversées dans les terres et les mers, et j'ai confiance dans les compagnies minière pour ne pas régler le problème, pourquoi ?
Parce que l'eau sale ça rapporte pas d'argent.
rajoute à ça appauvrissement des terres rejeté car il y manque des minéraux essentiels pour la vie, leur fragilisation qui accélère l'érosion et accentue les effets du dérèglement climatique... et tout ça pour 0.5g d'or, mais multiplie ça par les différents métaux, sur les différentes structures: serveurs, câblage... donc oui le physique pollue, mais le démat est loin d'être propre.
Alors oui là je suis parti un peu loin, mais quand bien même le démat est plus écologique, ça représente 1% de la solution à un problème qui ne se règlera que si on accepte les 99% qui reste, mais on les acceptera pas parce que "il va falloir repenser toute notre société moderne" et "avoir envie de revenir à l'âge de pierre", alors que ça sera largement pas suffisant.
Stockage Simplifié : besoin de racheter régulièrement des disques durs avec également le risque de perdre toutes les données
Réduction des Coûts : mes jeux physiques me coûtent moins chers que leurs versions démats ... (sans compter la possibilité de revendre)
Protection Contre les Dommages : ou pas, des données numériques ça peut également s'endommager/se perdre
Accessibilité Optimale : sans compter les déserts numériques et les disparités entre les villes/régions, on peut aussi faire face aux coupures internet, pannes, travaux etc...
Bibliothèque Variée ; similaire au physique, et encore, les stores sont parfois très limités pour du retro
keiku sonilka j'ajoute un 11eme point : c'est plus pratique pour jouer au PlayStation Portal.
Pour en revenir a ce que je disais au début, je suis d'accord avec la majorité des autres avantages cité dans l'article, mais le gros reproche que je fais c'est sur le greenwashing que font les éditeurs pour se donner une bonne image, avec le démat, et qu'on nous ressort comme une vérité absolue, alors que c'est bien plus complexe que ce que le marketing nous dit.
Mais, tout comme le cinéma et la musique, il faut que le dématérialisé existe. Ca permet à des jeux comme CELESTE ou VAMPIRE SURVIVOR d'exister, ça simplifie la distribution au consommateur, ça aide à la créativité et ça permet de se débarrasser de la pression du jeu qui doit marcher (Kena / Alan Wake 2. Oui, Kena a eu sa version physique sorti après la sortie du jeu par Maximum Games d'ailleurs, du coup l'éditeur n'a pas géré ça directement).
Après, j'ai pas de CD de musique chez moi, j'ai pas non plus de DVD ou de Blu Ray de films (enfin si une dizaine de boite que je n'ai finalement jamais regardé, donc j'en achète plus) et à part sur ma Switch... j't'avoue qu'avoir la boite de Gran Turismo 7, finalement, j'm'en fiche un peu, j'ai juste envie d'accéder simplement à mes jeux.
Les 2 marchés cohabiteront de nombreuses années, mais les jeunes générations n'ont pas le même mode de consommation, et c'est l'évolution naturel quand on regarde les autres marchés ^^ !
Ah bah il suffira de ne plus acheter de jeux pour exprimer son mécontentement.
c'est le plus gros soucis ,les gens ne voie jamais plus loin que le bout de leur nez...et ne pense jamais a après... comme avec les dlc et l'internet dans le jv...
Si les gens voyaient suffisamment loin, ils arrêteraient de s'enfermer sur du matériel propriétaire qui verrouille son marché, donc ils arrêteraient d'acheter des consoles et des iphones et achèteraient leurs jeux seulement sur GOG.
Mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas prêt d'arriver.
maintenant si vous êtes du genre a être satisfait de n'avoir un jour plus que des jeux avec une connexion obligatoire,pauvre, très cher a l'achat, remplis de pub et de microtransaction, continuer a promouvoir le démat car c'est le seul avenir que possède ce système économique (on le voit déjà sur mobile et les jeux console/pc leur ressemble de plus en plus)
Tu confonds deux choses. Les dérives des consoliers et la notion de dématérialisé.
En musique par exemple, il n'y a pas ce problème lorsque l'on achète en dématérialisé.
Parce que le problème n'est pas dans le dématérialisé, il est dans les pratiques honteuses des constructeurs de consoles qui souhaitent verrouiller le marché pour vous obliger à acheter leurs consoles et leurs jeux.
Et ils y arriveront, Sony y compris parce que cela rapporte d'avantage et ils le disent déjà puisqu'ils s'orientent vers du GaaS (donc connexion obligatoire et micro service à foison).
Rien que le fait d'avoir sortie un modèle digital qu'ils vendent à perte démontre que dans une ou deux génération au plus, vous serez obligé d'y passer, et pour le pire, car il n'y aura probablement pas le meilleur que l'on peut trouver sur des initiatives comme GOG.
nyseko Ah bah il suffira de ne plus acheter de jeux pour exprimer son mécontentement.
mais ce sera trop tard comme je le dis , car il n'y aura plus d'autre choix
Si les gens voyaient suffisamment loin, ils arrêteraient de s'enfermer sur du matériel propriétaire qui verrouille son marché, donc ils arrêteraient d'acheter des consoles et des iphones et achèteraient leurs jeux seulement sur GOG.
sauf que pour info, il n'y avait pas plus ouvert que le marché physique pc, mais les gens on préféré steam qui a fermer le marché...
donc oui je suis d'accord mais tout ceux qui défende le démat on été les premiers a avoir voulu fermer un marché qui était ouvert... steam est ce qui m'a fait passer sur console par exemple
Tu confonds deux choses. Les dérives des consoliers et la notion de dématérialisé.
les dérives si elle peuvent être évoquée arriverons donc ce n'est pas une question de console ou de pc mais une question de modèle économique et de support... et le pc en a déja beaucoup subie des dérives d'ailleurs les consoles ne font que suivre le pc dans ses dérives et non l'inverse...
En musique par exemple, il n'y a pas ce problème lorsque l'on achète en dématérialisé.
non et pour une raison bien précise, il n'y a de participation de l'acheteur dans la musique , ni la vidéo , ce qui est totalement différent avec un jeu video et elle ne te demande pas une connexion internet pour être écoutée...
la musique (ou tes video) en démat n'a pas les même dérive... au pire tu mets you tube et tu copie ton morceau... ce que le jeu video tu ne peux pas faire....
donc tu ne peux pas donner d'exemple comparable au jeux video, car il ne sont pas applicable....
Parce que le problème n'est pas dans le dématérialisé
si le problème est bien le fait de combiner le démat au jeux video...
il est dans les pratiques honteuses des constructeurs de consoles qui souhaitent verrouiller le marché pour vous obliger à acheter leurs consoles et leurs jeux.
steam verrouille ses jeux a son store, microsoft aussi , ubisoft aussi , blizzard aussi, il n'y a pas plus verrouillé que le pc... pire avec ubisoft non seulement ton compte est verrouillé sur le store ubisoft mais aussi sur steam (comme on a eu récemment la news de celui qui avait perdu ses jeux car ubi avait éffacer ses donnée personnelle)
Rien que le fait d'avoir sortie un modèle digital qu'ils vendent à perte démontre que dans une ou deux génération au plus, vous serez obligé d'y passer, et pour le pire, car il n'y aura probablement pas le meilleur que l'on peut trouver sur des initiatives comme GOG.
sauf si les gens n'y adhère pas, la pspgo en est la preuve... donc preuve en est qu'on faire bloc , mais c'est sur que si a coté il y a des cancer totalement inconscient qui essaye de convaincre les gens de passer au démat, c'est sur ca aide pas...
A partir du moment ou le public boycott, ils changeront de modèle.
sauf que pour info, il n'y avait pas plus ouvert que le marché physique pc, mais les gens on préféré steam qui a fermer le marché...
donc oui je suis d'accord mais tout ceux qui défende le démat on été les premiers a avoir voulu fermer un marché qui était ouvert... steam est ce qui m'a fait passer sur console par exemple
Ben non, le marché est ouvert car il y a Steam, GOG, Epic, Windows Store, les boutiques directs etc.
Il n'y a pas plus ouvert en fait actuellement.
les dérives si elle peuvent être évoquée arriverons
Bah non, ce n'est pas parce que je peux poignarder quelqu'un lorsque j'achète un couteau que je le ferais...
donc ce n'est pas une question de console ou de pc mais une question de modèle économique et de support...
Alors oui parce que le modèle économique de la console est de verrouiller le marché, pour preuve il n'existe qu'un store dématérialisé sur chaque console, c'est un marché fermé et verrouillé (plus ou moins avec l'exception de la Xbox en partie).
Su PC c'est beaucoup plus difficile car justement chacun peut faire un peu ce qu'il veut comme lancer un store comme GOG.
Ensuite, si demain les joueurs achetaient tous chez GOG, ce type de service dématérialisé ce répandrait.
Mais sur console, ce n'est pas possible car vous êtes pieds et poing lié par le verrouillage du constructeur et donc le physique est une façon de ce prémunir en partie du verrouillage mais celui-ci disparaîtra dans le futur car l'objectif des consoliers et de verrouiller le marché.
et le pc en a déja beaucoup subie des dérives d'ailleurs les consoles ne font que suivre le pc dans ses dérives et non l'inverse...
Ben non car au contraire des consoles, il y a GOG.
non et pour une raison bien précise, il n'y a de participation de l'acheteur dans la musique , ni la vidéo , ce qui est totalement différent avec un jeu video et elle ne te demande pas une connexion internet pour être écoutée...
Et bien c'est pareil avec un jeu vidéo. Mon Kingdom Come acheté sur GOG ne m'oblige pas à avoir une connexion permanente et je peux le sauvegarder sur un disque dur et le réinstaller et y rejouer à volonté.
Comme pour la musique. Preuve que ce n'est pas le dématérialisé le problème mais les dérives des consoliers.
si le problème est bien le fait de combiner le démat au jeux video...
Ben non, le problème est que les consoliers ayant pour objectif de verrouiller le marché ne veulent pas mettre en place de système similaire à GOG.
steam verrouille ses jeux a son store, microsoft aussi , ubisoft aussi , blizzard aussi
Mais tu peux acheter ton jeux sur le store de ton choix, tu as plusieurs stores avec des politiques parfois différentes et donc tu choisis celui qui te plait le plus.
Tu n'as pas ce choix sur console car... le marché est verrouillé.
sauf si les gens n'y adhère pas, la pspgo en est la preuve...
La PSPGO est sortie à une époque on le démat représentait peut être 30% des ventes. C'était idiot.
Quand le démat va reprenter 70% des ventes, tu verras.
il y a des cancer totalement inconscient qui essaye de convaincre les gens de passer au démat, c'est sur ca aide pas...
Le vrai problème, c'est que vous ne comprenez pas ou ce situe le vrai danger et vous continuer à enrichir vos consoliers qui n'ont que pour objectif de verrouiller le marché et qui vous arnaquerons joyeusement dans une ou deux générations de console.
Et quand la PS6 ou PS7 ne sortirons que en démat, tu diras "c'est de la faute des pro démat" sans jamais te rendre compte que depuis le début tu as favorisé un système qui n'a que pour objectif te t'enfermer pour récolter ton argent et qu'ils en profitent tant qu'ils peuvent.