L'industrie du jeu vidéo a connu des changements significatifs au fil des ans, et l'avènement des consoles de nouvelle génération a suscité des débats sur la pertinence des anciennes plateformes.
Les choix de développement cross-gen qui font de cette génération PS5/XBox Series un fiasco total, et récemment des annonces aberrantes tels que l'arrivée de Star Wars Jedi: Survivors sur PS4 et XBox One, et du portage de Red Dead Redemption sur PS4 et Switch,
ont suscité des débats sur ces "générations" de consoles et sur la manière dont elles influencent la créativité et les décisions commerciales. Cependant, ces dilemmes pourraient être évités grâce à une nouvelle approche émergente : le cloud gaming.
Les services de cloud gaming, tels que le Xbox Game Pass et le PlayStation Plus, éliminent cette contrainte des générations de consoles en permettant aux joueurs d'accéder à une bibliothèque de jeux via le streaming. Cette approche résout le dilemme cross-gen en offrant une expérience uniforme aux joueurs, quel que soit leur matériel.
Les développeurs peuvent ainsi se concentrer sur l'optimisation des performances et des graphismes sans se soucier des limitations de différentes générations de consoles ou de matériel (Smart TV, Apple TV, box Android, "console" portable pour le cloud etc…)
À l'avenir, il serait souhaitable que les prochaines consoles à venir comme
la PlayStation Q, permettent également de jouer directement en cloud, sans nécessiter une PlayStation 5. De même,
l'idée de la prochaine console de Nintendo vraiment axée sur le cloud gaming pourrait éliminer les retards technologiques par rapport à la concurrence, offrant ainsi une expérience continue et de haute qualité à tous les joueurs. L'industrie du jeu vidéo pourrait ainsi embrasser une nouvelle ère où la créativité et l'accessibilité cohabitent harmonieusement.
tt le monde n'as pas de fibre a sa maison
mais de connexion,
et de limite de temps pour les jeux,
et de prix qui vont grimper en flèche vu que les données coute de plus en plus cher a transférer,
une limite géographique aussi vu que les store sont zoné
perso, je préfère encore la limite de génération
Et comme je le répète souvent les plus beaux jeux ne sont jamais les meilleurs
Ça ne sera jamais vrai, de la même façon que Netflix offre une expérience différente en fonction du processeur du hardware, de la taille de l'écran, mais surtout du type d'abonnement. La 4k n'est disponible que pour les utilisateurs qui ont payés pour.
Non, l'expérience dépendra de ou t'habite, de ta connexion, de ton débit, de ton FAI, de panne ou problème éventuel,...
Ça dépend quel service !
Combien d'utilisateur en 2023 VS la totalité du monde le jour J ?
Ça tiendra vraiment la charge ?
Le cout final ?
Ma meilleure expérience de cloud gaming c'était avec le PS Premium sur la PS5 donc au final, autant avoir le jeu en local quoi... Ou j'ai joué un peu a As Dusk Fall sur mon tél et c'était nickel mais voilà fait choisir son type de jeu.
Le cloud pour moi c'est pour dépanner et ça fait bien le taffe dans certains cas mais a part ça j'ai pas envie de sacrifier de la réactivité et la qualité d'image et d'être tributaire d'une connexion internet (en déplacement, coupures réseau, ou WiFi moyen). Donc pour dépanner ou quand je suis en déplacement parfois, pourquoi pas mais pour le moment jamais comme support de base.
nigel Et en plus vla la 4K sur les plateformes de streaming... On atteint pas le niveau d'un bon BR 4K...
Il y a déjà des gens qui crient au scandale avec l'arrivé massive du démat et je ne suis pas toujours d'accord avec leurs arguments. Mais le claude gamin(g), je pense sincèrement que c'est le poison de notre passe temps favoris. Ca va amener les studios à suivre les directives des connards capitalistes qui désireront de la rentabilité à tout prix pour un résultat merdique à souhait.
C'est l'argument du prix qui va faire pencher la balance car les composants vont devenir de plus en plus cher. L'industrie de l'électronique est en pleine révolution aussi. On mets des composants partout (voiture, brosse a dent, frigo, téléphone, domotique, ect..) donc la demande en matière première est beaucoup importante qu'il y a 20ans.
Les consoliers/editeurs le savent déjà, c'est pour ça qu'ils renforce leurs catalogues au détriment du hardware.
Comme a dit nigel , les générations ne vont pas disparaître pour autant car le hardware du côté cloud doit aussi évoluer pour proposer de meilleures expériences. Une peu a la façon des FAI et ta connexion internet, si tu veux du gigabyte à la maison faut améliorer le câble qui arrive chez toi.
Peut-être que du rétro gaming ou en émulation.
D'ailleurs vive l'écologie avec le cloud... ces mêmes jeunes générations qui nous cassent les pieds à longueur de journée avec la voiture vont consommer de l'énergie en quantité considérable pour maintenir des serveurs pleins de vent...
Que ça soit une solution pourquoi pas mais la seule non.
J’ai pris l’abonnement « ultime » et c’est imperceptible avec la 3080. C’est impressionnant !
shambala93 Ah alors ça doit être pour ça alors! Y a d'excellents retours du service pourtant mais "l'abonnement" gratuit c'est vraiment pas. Peut être qu'un jour je tenterai!
Non !
Nintendo pourrait tenter le coup avec la switch 2 en gardant l'ecosysteme "Switch" ils bénéficieraient deja d'une enorme ludotheque, les jeux qui ne pourraient pas tourner sur switch 1 seraient en cloud.
Certainement pas.
Oui peut-être mais quand le prix des consoles sera à 1000€, payer un abonnement au cloud service à 10 voir 20€ ne sera plus aussi débile.
Surtout que tu pourras faire des pauses dans ton abonnement et donc ne payer que quand tu as envie de jouer. Contrairement à la console achetée plein pot sur laquelle tu dois y jouer des heures pour rentabiliser ton achat.