"@keiku le gamepass n'a pas poussé les devis a faire plus de jeux.
C'est la facilité d'accès a un moteur graphique et la facilité de publier un jeux sur steam, sur mobile et le tout en dématérialisée qui est a l'origine de l'augmentation du nombre de sorties JV.
Maintenant même un petit dev en solo peut faire son propre jeux avec chatgpt.
Le gamepass c'est juste le remplaçant de la location a l'époque pour ceux qui ont connus. Et encore ... Avec la location le studio de dev ne gagnait rien alors qu'avec le gamepass, il a reçu un chèque.
Cracher sur le gamepass a longueur de temps n'a aucun sens en temps que consommateur. C'est une chouette offre découverte pour essayer des jeux. On est d'accord qu'il est beaucoup moins intéressant avec le nouveau prix mais si il disparaît... C'est nous qui perdent une possibilité d'accès a du jeux vidéo.
Si vous voulez mener un combat ... Il vaut mieux se révolter contre le cloud gaming car le jour où toute l'industrie sera passé au cloud (et on va aller ça) il n'y aura plus aucune possibilité pour les joueurs d'avoir un minimum de contrôle sur leur jeux, machine, ect ..."
"Xbox n'a pas compris comment vendre son Gamepass malheureusement.
Le Gamepass Family avec un abonnement pour la maison à un accès catalogue large pour toute la famille c'était vraiment ce qu'il faut pour le faire connaitre au grand public.
Même a 27€ j'aurais mis le prix pour toute la famille.
Mais la ils viennent vraiment de se mettre une balle dans le pied car les joueurs qui prennent le Gamepass sont principalement des joueurs PC. Donc ceux qui avaient un Ultimate vont migrer vers la solution PC à 15€.
L'abo Ultimate est la maintenant pour le Play Anywhere (on comprend mieux pourquoi ils ont matraqué ce slogan lors des dernières confs). Mais bon ... le service n'est pas encore bien connu du grand public selon moi du coup ca va refroidir des joueurs d'essayer le Cloud Gaming maintenant.
On le sait, le but final de MS est rendre le Cloud Gaming accessible à tous et faire migrer tous la plupart joueurs sur ce support. Maintenant c'est mal embarqué."
"@raoh38 en effet les nouveaux constructeurs ne vont plus suivre le modèle traditionnel des consoles de salon avec la vente à perte pour espérer récupérer l'investissement sur les ventes de jeux.
J'ajouterai aussi qu'on se dirige vers une compétition des OS gaming. Les constructeurs seront libre de choisir le système d'exploitation le mieux adapté. Un peu comme on voit sur les smartphones ou sur l'environnement pc."
"C'est bien résumé et pour moi même c'est le modèle économique des consoles qui est en difficulté.
Vendre des consoles à perte pour vite installer un parc important qui va se rentabiliser sur la vente de jeux. C'est devenu difficile a supporter pour des investisseurs qui de toute façon savent que c'est Sony qui va tout rafler.
Oui le JV va se calquer sur le modèle de la musique et cinéma. Ça reste du divertissement avant tout."
"Faut arrêter de se voiler la face. Le modèle de console de salon vendu a perte qui reste 7-8ans sous votre TV ... c'est fini. L'investissement est trop important et le marché trop petit pour continuer à suivre les évolution technologie pour garder un prix abordable.
Demain l'accès au jeux vidéo le moins chère sera via des plateformes pour des achats à l'unité ou via abonnement sur un PC (pour les riches) ou du cloud gaming (pour les pauvres).
Pour ceux qui s'inquiète des royalties, ca n'aura échappé à personne que Appel et Google ont perdu leur monopole sur les stores (Google a perdu son appel, il y a quelques semaines aux US), donc maintenant ils sera possible pour Sony d'installer son propre store partout et de continuer à gagner ces royalties. Plus de R&D pour le hardware, plus cout de distribution.
Oui la guerre des consoles est finie maintenant commence la guerre des plateformes et des stores accessibles partout !"
"@brook1 c'est pour ca que Xbox va sortir une nouvelle console portable avec un windows adapté au gaming.
Valve est une menace bien plus importante que Sony maintenant pour Microsoft car Valve est capable avec son OS de faire tourner les jeux PC sous Linux avec de meilleures performances que sur windows.
Cela dit les machines de Valve resteront des PC sous Linux.
On assiste à la mort du marché des consoles de salon. Ce modèle économique où il faut vite vendre des machines à bas cout pour vite installer son parc et espérer rentabiliser l'investissement en vendant des jeux."
"@dalbog Sony n'a pas le choix que de s'ouvrir aux autres systèmes.
La prochaine console de Xbox sera sûrement un pc avec une interface et une ergonomie proche d'un console.
Ce qui veut dire que tous les jeux Xbox, steam, epic, gog, seront accessibles via la même expérience qu'une console. Donc à la sorte, le catalogue sera déjà énorme. Sans parler des services gamepass, ps plus qui seront accessibles dessus.
De plus, Sony perd petit a petit ses exclusivités tiers. Capcom réalise une bonne partie de ses ventes sur pc, les dernières exclu de Square n'ont bien marché sur ps5. Les derniers jeux de Konami n'ont pas vraiment fait des ventes incroyables.
Et a côté Xbox sort ses jeux partout en se payant la première place d'éditeur au dernier trimestre. Sony doit réagir et ne peut pas rester sur sa stratégie de console first au risque de devenir un petit éditeur qui vend des consoles à perte avec un catalogue très limité à chaque lancement."