profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5769
visites since opening : 9508467
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    mercure7, pimoody
    posted the 04/09/2023 at 04:50 PM by nicolasgourry
    comments (20)
    cyr posted the 04/09/2023 at 05:00 PM
    Nintendo avait le même soucis avec le virtual boy ...

    Le cerveau est branché sur ce que les yeux observé, et l'oreille interne sert de boussole.

    Quand vous voulez tromper le cerveau, il y a un sentiment de nausées qui apparaît.

    C'est physique.

    La VR n'a hélas pas un avenir radieux. Entre le coût, et les intolérances variables a chacun, et le manque cruel d'annonces de jeux...
    fdestroyer posted the 04/09/2023 at 05:15 PM
    cyr Je pense pas que la Virtual Boy donnait du Motion Sickness, en tout cas pas dans le même registre que la VR. La virtual boy ne bougeait pas, c'était juste un écran 3D.

    Les journalistes qui l'avaient testé se plaignaient plutôt de maux de tête dans mes souvenirs, ce qui est souvent provoqué par la 3D pour un œil non habitué.

    Quant au motion sickness, on s'y habitue très vite en vérité, j'arrive gentiment au bout de RE8, les seuls moments ou c'est encore un peu bizarre c'est lors d'un arrivage sur le plat après un escalier, et lorsque je tombe dans le jeu.

    Je bouge adéquatement pour limiter, voit carrément supprimer, la cinétose, genre plier les genoux quand le perso touche terre par exemple.
    gamerdome posted the 04/09/2023 at 05:28 PM
    Au début j'étais vraiment pas bien. Au bout de 3 jours à raison de 2 ou 3 sessions de 15 minutes par jour, je n'ai plus de problème. Je peux jouer 1 heure tranquille.
    tripy73 posted the 04/09/2023 at 05:55 PM
    Tout ça pour jouer à un jeu vidéo... mention spéciale à "ne pas jouer à des jeux où le personnage bouge trop" ou comment troquer la liberté de mouvement offerte par un jeu contre de l'immersion.

    gamerdome : 1 heure pas plus ?
    nicolasgourry posted the 04/09/2023 at 06:05 PM
    tripy73 "ne pas jouer à des jeux où le personnage bouge trop"
    -Commencer par des jeux ou le personnage bouge peu
    Il y a des astuces valable même si tu joues pas en VR.
    tripy73 posted the 04/09/2023 at 06:17 PM
    nicolasgourry Sauf que tu iras peut être pas plus loin que ça, parce tu supporteras pas les jeux où tu bouges vraiment. Idem pour le fait de tourner sur soi au lieu d'utiliser les sticks, vachement immersif même si c'est pour limiter la Cinétose mais pas pratique.

    Après si ces astuces peuvent aider certains supporter les FPS tant mieux.
    famimax posted the 04/09/2023 at 06:42 PM
    cyr Ouais le Virtual Boy contrairement a ce que le nom pourrait faire croire, c'etait pas de la VR. Et pour l'avenir de la VR je pense que ca existera toujours au moins sur PC puis les casques autonomes plus leger
    pimoody posted the 04/09/2023 at 09:08 PM
    Fortification de l'esprit
    mercure7 posted the 04/09/2023 at 10:19 PM
    tripy73 Exactement comme pour tout : faut débuter "tranquille" avant de tenter des trucs de fou.

    Ton premier voyage en avion, si tu vas avec Tom Cruise faire des loopings, y a des chances que tu lâches un pâté dans le cockpit.

    Ton premier tour en vélo, on te balance pas sur une descente avec des voitures et des nids de poule.

    La VR c'est pareil : faut un temps d'adaptation, plus ou moins long selon les gens.

    Quant à l'immersion, je confirme que sur des jeux comme Gran Turismo ou Resident Evil, jouer en VR ou non, c'est le jour et la nuit.

    Perso, ça fait facilement 5-6 ans que je joue en VR, tu peux me mettre n'importe quoi, y a aucun souci de cinétose aujourd'hui.
    nicolasgourry posted the 04/09/2023 at 11:20 PM
    tripy73 je suis d'accord avec l'approche de mercure7, c'est d'ailleurs le sens de l'article.
    ça me rappelle une anecdote, j'ai eu un pote qui un jour a voulu que sa copine joue aux jeux vidéo, premier jeu qu'il a donné à jouer, c'est un RPG, il me disait qu'elle ne comprenait rien et donc ne voulait pas jouer et ne comprenait pourquoi il jouait autant, moi j'ai dit "attends, je vais faire autrement comme approche", je lui ai passé la DS avec Super Mario 64 DS, j'ai commencé par les mini jeux, elle a commencé par ça, elle a accroché, lui-même n'en revenait pas qu'elle joue et lâche pas la console, elle a joué un moment, elle commençait à comprendre pourquoi son copain pouvait jouait durant un long moment, depuis elle joue à d'autres jeux.
    cyr posted the 04/10/2023 at 12:35 PM
    famimax fdestroyer ma référence au virtual boy, c'était essentiellement pour le casque. C'est a dire qu'on ne joue pas sur un écran distant mais que l'image apparaît a quelques centimètres des yeux...

    Les effets procuré sont les mêmes.

    Par exemple il m'arrive aussi d'avoir le mal des transports, quand notamment je suis dans un train, que celui ci entre en gare alors que la voie d'à côté est déjà occupé par un autre train.

    Si le train en face de ma fenêtre vient a démarré alors que le mien n'est pas totalement a l'arrêt, je sait plus qui est entrain de bouger , et ça me donne un sentiment de gerbe et de mal de tête.

    J'ai pas besoin d'essayer la VR. Je sait que pour la plupart des expériences, je me sentirais mal a l'aise.

    Le seul pseudo casque VR que j'ai essayé, c'est a Europa Park. Dans le coaster ou l'arrière du train est réservé pour les couillon qui oserait donner 2 euro pour faire un tour avec un smartphone coller aux yeux fixé à un pseudo casque.

    J'ai retiré le casque bien avant la fin. Arnaque.

    J'espère que ça ne va pas donner l'idée a d'autres.
    fdestroyer posted the 04/10/2023 at 01:12 PM
    cyr Oui tu fais références a des situations ou tes yeux suggères que cela bouge, alors que l'oreille interne ne le détecte pas.

    Peut-être que la Virtual Boy peut créer cela chez certain, mais certainement pas au niveau d'un casque qui va traquer les mouvements
    famimax posted the 04/10/2023 at 04:23 PM
    cyr fdestroyer Ouais le Virtual Boy ça doit pas de filer la cinétose / mal des transport, peut être des mal de crane par rapport à la 3D et les graphismes rudimentaires du trucs, après j'ai jamais testé cette console
    tripy73 posted the 04/10/2023 at 06:56 PM
    mercure7 : oui je sais qu'il est possible de ce désensibiliser avec le temps pour les pratiques que tu cites, même si certains n'arriveront jamais à le faire malgré toutes les techniques possibles. Mais la comparaison n'est pas tout à fait pertinente, car la VR coupe le cerveau du monde réel en créant une dissociation avec le corps et la vue/l’ouïe.

    Je pense qu'il faut aussi prendre en compte ce point essentiel de l'équation, là où les activités que tu cites n'ont pas cet effet de dissociation congnitive. À voir les effets à long terme et l'impact sur les différentes personnes, ce que beaucoup de chercheurs surveillent depuis plusieurs années.
    mercure7 posted the 04/10/2023 at 08:54 PM
    tripy73 Le VR est utilisé justement pour guérir le mal des transports etc, donc, si, à force de l'utiliser, dans tous les cas, tu augmenteras ton seuil de tolérance au point de ne plus avoir de souci.

    Pour le reste : ça peut pas être pire, je pense, que passer sa vie sur TikTok en mode "y a rien qui existe autour de moi"
    tripy73 posted the 04/10/2023 at 09:06 PM
    mercure7 oui je connais l'utilité de la VR pour traité certains troubles, mais c'est justement là qu'on devrait prendre conscience de l'impact sur le cerveau. L'effet inverse se produisant chez certains utilisateurs qui ont sûrement une prédisposition à ce genre de problèmes psychologiques, allant jusqu'à déclencher des crises d'anxiété comme le rapporte plusieurs témoignages.

    Quant à la comparaison avec Tiktok, c'est comme être absorbé par un livre, ta vue et ton ouïe son toujours réactif à l'environnement proche, ce qui n'est pas le cas avec un casque VR plongé dans un monde virtuel. La seule chose que je dis et que je constate au fil du temps, c'est que cette technologie ne doit pas être utiliser sans précautions ou sans comprendre les potentiels problèmes qu'elle peut générer. Après libre à chacun de s'en servir ou non.
    mercure7 posted the 04/10/2023 at 10:02 PM
    tripy73 Pour le moment, on voit bien plus d'impact réel justement sur les utilisateurs de smartphone (troubles de l'attention et de la concentration, capacité à communiquer avec les autres plus réduite, accidents de voiture, etc).

    On est très loin du bon livre, justement
    tripy73 posted the 04/11/2023 at 11:11 AM
    mercure7 : Tu ne fais que confirmer ce que je dis, un smartphone peut certes avoir un impact plus important qu'un livre (pour ceux qui se font bouffer par la technologie), mais maintenant imagine ce que fait une technologie qui coupe ton cerveau de la réalité encore plus en supprimant 2 principaux sens que sont la vue et l'ouïe. Bref, le temps fera son œuvre mais je vois mal la VR s'imposer au même titre qu'un smartphone au point de devenir indispensable pour la majorité des gens.
    mercure7 posted the 04/11/2023 at 12:11 PM
    tripy73 Au contraire. Le casque VR ne s'utilise pas du tout dans les mêmes circonstances.

    Je vois mal un casque PSVR2 causer un accident de la route, monopoliser l'attention de toute la table à un repas, détourner l'attention des élèves en cours, etc.

    On reste sur du jeu vidéo, qui aura certes des répercussions si utilisé à outrance sur ta vie sociale etc, mais qui je pense, pour le moment en tout cas au vu de la tech, ne sera jamais aussi nocif que les portables sur la population dans son entièreté, de l'enfance biberonnée à la tablette en passant par l'ado qui ne tient pas 1min sur un sujet sans vouloir zapper, jusqu'aux adultes qui ont le smartphone scotché dans la main h24.

    Ça. C'est aujourd'hui. Maintenant. Hier même.

    La VR, il faudra de sacrés bons technologiques pour n'arriver qu'à 1% du mal que font les smartphones à toute notre population.
    mercure7 posted the 04/11/2023 at 12:19 PM
    Sans oublier que ce que tu dis (ne pas voir autour de soi, etc), est un truc sur lequel taff les devs des futurs casques, avec les options de détection d'une présence ou la Réalité Augmentée mise plus en avant (cf la demo d'escrime de Zuckerberg).

    La VR aujourd'hui, c'est quasi kif kif avec un joueur qui a un casque audio et les yeux rivés sur l'écran... Pour la VR comme pour le reste, tu vas souvent lui mettre la main sur l'épaule pour capter son attention.