description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
Condition de « test » : effectué à partir d’un achat personnel du casque, les jeux ont eux été fournis par les éditeurs.
Ouais, vous avez bien vu les guillemets à « test » et je vais expliquer pourquoi dans ce papier du dimanche de relatif repos. Car a-t-on encore le temps de se reposer dans cette vie, je vous le demande.
Un avis avec du retard donc, dû au fait que contrairement au premier PlayStation VR et la plupart des hardwares suffisamment importants, les stocks presse étaient pour le coup beaucoup plus limitée, d’où vous remarquerez une couverture médiatique bien plus « sage » pour ce PlayStation VR 2 depuis la sortie. Pas vraiment une bonne chose pour Sony, mais il faut également avouer que c’est en totale adéquation avec la la communication effectuée de base autour du casque, plus souvent proche des billets du PS Blog que des paillettes d’une véritable conférence. Triste époque encore une fois, et toujours une pensée pour le bon temps de l’E3 que le jeune public ne connaîtra pas.
Le bon temps. On était heureux.
Je reste d’un naturel patient, preuve en est qu’un jeu loupé dans le cadre d’une review peut, s’il m’intéresse vraiment, me conduire à attendre sans problème 2 ans avant de le chopper à 15 balles via une promo numérique. Ce n’est pas de la radinerie, j’ai juste 5 enfants à charge (en fait j’en ai les moyens, c’est vraiment de la radinerie).
Et pourtant.
Même si Sony m’a invité à prendre un peu mon mal en patience en vue d’éventuels futurs stocks presse, ce qui ne serait d’ailleurs pas étonnant vu que le PSVR2 amorcera comme la PS5 ce que l’on appelle la « Phase 2 » avec de nouvelles annonces et si possible une réelle disponibilité dans les magasins au lieu d’être limité au store online du constructeur. Je n’ai pas souhaité attendre jusque là. Et c’est ainsi que la carte bleue fut sortie de son coffre-fort, qu’importe si elle tirait déjà la tronche après presque 500 balles de réparation de bagnole suite à un contrôle technique de routine, et l’objet fut entre mes mains avec 3 jours d’avance sur la date de réception indiquée. Merci pour la rapidité.
Un peu moins de deux mois après le lancement, il est inutile de vous refaire un tour d’horizon de ce nouvel hardware. Vous savez déjà tout, mais pour les autres, il faut bien constater que le taf effectué est impeccable. Rien que le fait d’ouvrir la box et de ne découvrir qu’un seul câble principal, ça fait lâcher une larme de bonheur après le premier PSVR qui réclamait des notions d’ingénierie pour pouvoir connecter convenablement le bordel. Un seul câble donc, deux contrôleurs à recharge USB-C, une paire d’écouteurs pour les rares qui n’en disposeraient pas, et la sensation de quelque chose de bien plus fignolé dans la répartition du poids comme la solidité et les features. L’eye-tracking fonctionne parfaitement, l’option PassThrough pour passer instantanément de la VR à la vue caméra du casque (pour voir autour de vous) est une bénédiction et l’on n’aurait tendance à ne critiquer que le caoutchouc du serre-tête (genre de truc qui s’abîmera vite) s’il n’y avait pas deux autres petits détails qui en énerveront plus d’un.
Les Sense Controller sont infiniment plus classes et plus pratiques que les vieux PS Moves, et si l’on ne regrette aucunement de balancer à la poubelle ces derniers si ce n’est déjà fait, on reconnaît rapidement que ces reliques de l’ère PS3 possédaient deux arguments qu’on ne retrouve plus. Le premier, c’est la batterie. La technologie des Sense Controller étant sans commune mesure, l’impact sur la durée de la batterie se fait rapidement ressentir et faute de socle de recharge fourni avec, il faudra donc bien plus souvent sortir vos deux câbles… quand on y pense du moins. Car avouons qu’une fois la partie terminée, on a surtout tendance à tout remballer dans le carton ou le meuble TV, pour ensuite râler à la prochaine session quand il faut tout recharger au préalable. Sauf si vous voulez prendre le risque de faire de la VR avec des contrôleurs encore branchés.
Le deuxième problème sera encore plus énervant pour une partie du public, celui qui aime vivre dans l’ombre. Plus sérieusement, et en deux-mots, il n’est désormais plus possible (donc avec le PSVR2) de jouer dans le noir ou même dans une pièce à très faible luminosité. On pouvait avec le premier grâce à une caméra externe qui pouvait à la fois suivre les led sur le casque et les fameuses boules lumineuses des PS Moves. Les Sense Controller n’ayant aucune option pour être repéré convenablement dans le noir, cela rendra très compliqué la détection des mouvements, encore plus sur des jeux en appelant à une grande précision. Même effet si votre pièce principale est fournie en vitres faisant entrer le grand soleil en après-midi d’été. Une luminosité ambiante sera idéale, donc avec une ampoule d’excellente qualité.
Une fois la configuration rapide effectuée, dont celle permettant de visualiser parfaitement votre espace de jeu pour éviter de vous cogner contre un coin de canapé ou une chaise haute de bébé, j’ai de suite fait un banc d’essai sur deux jeux déjà en ma possession, upgradés PSVR2 pour la sortie du casque. Donc Gran Turismo 7 et Resident Evil Village. Pour le premier (imposant par contre d’y jouer à la Dual Sense), il n’y a aucune bonne ou mauvaise surprise et ça vous met directement dans le bain du coté de la qualité de la résolution fournie qui renforce drastiquement l’immersion. Rien de particulier qui mériterait un test en profondeur vu que c’est exactement la même expérience si ce n’est visuel et Polyphony s’est attardé à rendre compatible l’intégralité du contenu sans en faire trop : la VR ne s’active que durant une course (ou le mode permettant de faire le tour de son véhicule) pendant que les menus restent en « 2D », soit une étrange impression d’expérience hybride.
L’avis est tout autre pour Resident Evil Village. Capcom montrait déjà l’exemple avec Resident Evil 7 pour le premier PSVR, et l’équipe est de nouveau venu montrer sa passion pour une expérience semblant véritablement conçue pour cette configuration. Le cheminement est le même, mais le gameplay s’est totalement adapté en conséquence avec un tuto qui n’est pas de trop pour bien saisir chaque mouvement, particulièrement le système de recharge manuel de chaque arme. C’est ultra classe et grisant, le jeu m’a offert des sursauts que je n’avais même pas connu une seule fois dans le test à sa sortie, et on sent un certain équilibrage : oui, on est plus rapidement pris à défaut par les recharges manuels et certains mouvements comme lorsqu’on se soigne, mais à coté, on est beaucoup plus vif pour repérer ce qu’il y a aux alentours et on bénéficie surtout d’une bien meilleure précision dans ses tirs pour enchaîner sans problèmes les headshots, rendant certaines séquences beaucoup plus faciles à appréhender (on s’en rend compte dès l’attaque du village).
Bon, c’est bien, mais et le reste alors ?
Alors… Sony m’a par exemple délivré un code de Horizon : Call of the Mountain et je remercierais 100 fois l’agence Minuit Douze de m’avoir gardé des codes de cotés pour les différents chapitres de The Walking Dead. Et pourtant, je ne sais pas quand je pourrais rendre des papiers complets et fournis pour chacun de ces jeux (et même d’autres)… si tant est que je le puisse.
L’explication, je vais vous la donner et croyez-bien qu’elle me fait très mal au cul après avoir claqué 600 boules : je ne supporte pas le PSVR2. J’ai une putain de gerbe après moins de 30 minutes par session, sensation qui peut ensuite perdurer le reste de la journée, et j’en suis arrivé au point que même le lendemain quand tout semble aller bien, il me suffit de « repenser » à la VR pour ressentir aussitôt une sensation de nausée.
J’ai essayé de déterminer d’où venait le problème car oui, la cinétose, j’ai largement eu l’occasion de la subir avec le premier PSVR, particulièrement dans la période de lancement, à la fois parce que certains premiers jeux étaient très mal conçus, mais aussi parce qu’il fallait laisser quelques jours d’adaptation. Ensuite, pendant plusieurs années, j’ai profité du casque et d’expériences marquantes sans le moindre tournis, et c’est bien pour cela que je n’ai pas hésité à m’offrir ce deuxième casque qui est en train de me détruire le cerveau. Je pense que l’explication la plus simple, c’est peut-être cette trop longue pause (un bon moment que je n’ai plus le PSVR1) qui a remis les compteurs à zéro, et tout simplement le fait que les jeux d’aujourd’hui sont majoritairement sortis de la case « parc d’attraction ». Que ce soit Resident Evil Village justement, ou le cas Horizon : Call of the Mountain (dont je n’ai réussi qu’à faire un tiers du jeu en 10 jours…), c’est de véritables déplacements et non plus des systèmes de téléportation. Tout à fait logique pour l’évolution du média, mais bien plus brutal pour reprendre des habitudes qui semblent avoir un mal fou à revenir : quasiment 2 semaines après, j'en suis au même point. Et j’ai cru lire à droite/à gauche que je ne suis pas le seul concerné pour cette hécatombe depuis l’arrivée du PSVR2. L'âge peut-être ?...
Donc même si l’idée de revendre le casque m’a traversé l’esprit le temps d’un instant, je reste dans l’espoir que tout se remette en place dans ma boîte crânienne, et je n’ai surtout pas envie de regretter quoi que ce soit s’il prenait l’envie à Sony d’annoncer un Astro Bot 2 ou un partenariat avec Valve pour Half Life Alyx. En attendant, j’en suis venu à acheter 2 boîtes de Vogalib, et je tenterais de ressortir le casque de son carton la semaine prochaine… avec déjà de l’appréhension et des nausées rien qu’en y pensant.
Malheureusement, chaque personne est différente pour ce genre de sensibilité. Moi aucun problème. J’en suis très content. Je voudrais juste quelques jeux supplémentaires maintenant.
J'ai eu ce probleme aussi avec re7 , j'ai toujours supporté la vr mais apres la derniere partie de re7 ou j'ai enchainé un peu trop de temps de jeu pour le terminer , j'ai fini avec une envie de gerber incroyable et la seule pensée de remettre le casque me redonnait cette sensation de mal de mer!
Il faut vraiment s'arreter de jouer quand on se rend compte que ca commence a rendre malade sinon on en a pour un moment !
il n’est désormais plus possible (donc avec le PSVR2) de jouer dans le noir ou même dans une pièce à très faible luminosité.
J'ai vu qu'il y avait des trucs de lumieres infrarouge pour les casques PC (et surement pour le PSVR2) pour jouer dans le noir
Je ne supporte pas le PSVR2
Même quand tu mets (à RE et Horizon déjà) le truc "tunnel" à fond ?
Apres oui il faut se "réhabitué" à la VR, au début je refaisait des sessions de 15 mn max, et en plus le PSVR2 contrairement au 1er ta "zone" ou c'est "net" est plus difficile à chopper, au début je trouvais ca chiant, mais maintenant j'y pense plus et je le replace de tps en tps sans m'en rendre compte
J’ai une putain de gerbe après moins de 30 minutes par session, sensation qui peut ensuite perdurer le reste de la journée, et j’en suis arrivé au point que même le lendemain quand tout semble aller bien, il me suffit de « repenser » à la VR pour ressentir aussitôt une sensation de nausée.
Moi je ressent ça au bout de quelques minutes sur à peu près tous les FPS que j'ai essayé (et même pas en VR...)
C'est aussi pour ca que je regrette que sony n'a pas sortit de jeu VR a la 3ème personne comme astrobot..., jeux interessant et riche qui ne fou pas la cinétose (même après des session de 6h) , le first personne reste la faiblesse de la VR et le plupart des jeux sont basé dessus alors que tous ce qui est a la 3 ème personne passe crème...
je ne dis pas qu'ils ne doivent pas faire de jeux en première personne, mais il ne devrait pas miser la dessus comme genre principal, surtout qu'il y a blindé a faire du coté des jeux a la 3ème personne en terme de genre et de possibilité
pimoodykeiku disons que le FPS sur le papier ça parait le plus "évident", puisque que tu as le casque sur la tête et donc c'est comme si tu étais dans le jeu et donc tu fais qu'un, mais comme ton corps ne bouge pas (beaucoup jouent juste assis), il n'y a pas de "recul" par rapport à ce qui se passe, pour ça que je pense qu'un jeu comme Astro Bot ça fonctionne mieux, tu as une sorte de "distance" avec ce qui se passe à l'écran, ton cerveau comprends mieux que c'est une "illusion", je ne sais pas si je suis clair, c'est peut-être ça une des explications.
Shanks pas compatible PSVR, la terrible désillusion.
Mes DM sont ouverts pour récupérer le casque, et comme je suis pas chien, je paierai les frais de ports.
Prend toi du chewing gum au gingembre (vendu en pharmacie), le temps de te réhabituer au mal des transports.
Le gingembre aide bcp en soi, et le fait de mâcher aide ton cerveau également.
Et joue avec un casque audio / des intra-auriculaires, si ce n'est pas déjà le cas, car ça aussi aide bcp.
Bon courage, mais rassure toi, ça va passer, il faut juste arrêter direct quand tu sens le malaise venir, ne pas forcer, surtout si t'as mal dormi, etc
L’explication, je vais vous la donner et croyez-bien qu’elle me fait très mal au cul après avoir claqué 600 boules : je ne supporte pas le PSVR2. J’ai une putain de gerbe après moins de 30 minutes par session, sensation qui peut ensuite perdurer le reste de la journée, et j’en suis arrivé au point que même le lendemain quand tout semble aller bien, il me suffit de « repenser » à la VR pour ressentir aussitôt une sensation de nausée.
Merci de confirmer encore une fois que tout cela n'est pas fait pour moi, pas envie de créer une dissociation de mon cerveau avec la réalité, surtout si c'est pour qu'en plus mon cerveau finisse par faire une association entre la VR et l'envie de vomir.
Et si on a besoin d'avoir recours à des subterfuges pour supporter cette technologie, je pense qu'il serait temps de ce poser la question sur l'impact qu'elle peut avoir et si ça en vaut le prix... quoiqu'il en soit, libre à chacun d'utiliser ou non cette technologie.
nicolasgourry ah, tout a fait, je pensais aussi au début que le fps serait le genre a privilégié, mais au final dans mes meilleurs expérience et mes jeux les plus fun en VR (sans compter l'effet cinétose) ce sont des jeux a la 3 ème personne
pour l'effet de cinétose de ce que j'ai remarquer ce sont les rotations de caméra qui les provoques (ainsi dans les jeux de type course comme GT ou weapout si on rentre pas dans les décors, il est très peux présent) car la ligne de vision reste droite,et c'est également pour ca que les jeux comme rigs fait partie des jeux qui ont tuer le plus d'estomac que j'ai connu
ca n'a rien a voir je pense avec la sensation d'illusion donnée au cerveau mais au fait que les personnes dont la vue a tendance a enregistrer plus d'image que les autres sont malade lors des déplacement rapide de camera (je suis malade (cinétose) en jouant a des fast first personne shooter si je joue en plus de 60 fps, j'ai beaucoup moins de soucis sur ces jeux quand je baisse le framerate a 30
keiku en fait ce que tu racontes avec les jeux de type course me rappel "le mal des transports".
Le mal des transports se caractérise par une série de troubles (nausées, vertiges, etc.) apparaissant lors d’un voyage en bateau, en avion ou en voiture. Il est particulièrement fréquent chez les enfants et il est dû au contraste entre le mouvement enregistré par les yeux, et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-transports/symptomes-causes
keiku
"bein c'est ce qu'on appelle de la cinétose, c'est le mal des transport c'est la même chose..." on est donc donc raccord, ok.
"ca n'a rien a voir je pense avec la sensation d'illusion donnée au cerveau mais au fait que les personnes dont la vue a tendance a enregistrer plus d'image que les autres sont malade lors des déplacement rapide de camera (je suis malade (cinétose) en jouant a des fast first personne shooter si je joue en plus de 60 fps, j'ai beaucoup moins de soucis sur ces jeux quand je baisse le framerate a 30" ce que j'ai voulu dire, il faut essayer de faire comme si tout était "normal", comme quand dans la réalité, il faut que le cerveau puisse avoir le temps d'analyser ce qui se passe et il cherche toujours des repères qu'il le rassure, c'est ça que j'ai voulu dire "sensation d'illusion" et de "recul" par rapport à ce qu'il voit et ce que le corps fait.
On ne s'y habitue pas nécessairement, chacun à sa sensibilité à la VR, c'est comme le mal de transports.
Faut pas se forcer, soit ça passe, soit ça passe pas, mais se forcer à avoir des nausées pour jouer à la VR c'est pas une option pour moi.
Il y a une période d'adaptation à tout mais si ça passe pas, force pas, surtout si tes nausées sont aussi violentes..juste non.
Moi j'ai essayé sur un samsung gear VR et un PS VR ça semblait à peu près OK
Sinon pour la nuit: les subterfuges en mode ajouter des lampes IR pour pouvoir y jouer..non déjà que le prix voila quoi si en plus faut ajouter de l'IR pour compenser un possible manquement,...
c'est possible mais vu que c'est pas chapeauté par Sony, on sait pas si marche aussi bien, comment bien setup ton settings IR etc. bref soit Sony ajoute une solution soit faut accepter que le produit fonctionne pas comme ça nominalement et surtout pas baser son achat sur le contraire.
nicolasgourry mais moi ce que je veux dire c'est que dans la réalité on voit a bien plus de 60 image seconde, donc le fait que baisser les jeux a 30 réduit mon soucis sur certain jeu pour moi ca indique que c'est un soucis est plutôt d'ordre technique et qu'il pourrait justement être résolu par (par exemple ) l'ajout d'un fov beaucoup plus large (tous le contraire de l'effet périscope dans les jeux VR soit disant pour limiter la cinétose mais qui me rendent encore plus malade et donc que je désactive au plus vite)
C’est bizarre la sensibilité de chacun, c’est mon premier casque VR et j’ai eu la nausée une fois quelques heures au début puis maintenant je peux y jouer autant que je veux ça me fait rien.
La même, j'ai la cinétose. Pas trop de problème dans un jeu posé comme Batman VR, expect you to die, Moss, ou des jeux dans un cockpit.
Mais dès que c'est de la VR FPS où il faut bouger j'ai l'impression que j'ai une projection astrale de mon esprit vers l'avant et que mon corps reste en arrière, ça me donne la gerbe.
Le casque prend la poussière depuis et je ne pense pas le remettre un jour.
Effectivement la gerbe vient au début et puis on s’habitue. Je me souviens avec le psvr1 j’ai dû m’habituer pendant un moment. Et maintenant je fais des sessions de 2-3h de wipeout sans problème.
Par contre comme lu plus haut, les fps me donnent parfois la gerbe.
Je me souviens d’une session de Doom 3 VR d’1h seulement, j’ai eu la gerbe pendant plusieurs heures après.
Simuler le mouvement de marche surplace durant les déplacements ingame diminuerait la cinétose.
Mon rift CV1 me laisse des marques rouges sur le visage et me donne parfois des boutons sous les yeux parce que j'ai la peau réactive. C'est à me dissuader de le porter, bien plus que la cinétose qui finit vite par passer.
Ce n'est qu'une histoire d'adaptation.
Le cerveau est vraiment incroyable et ce que l'on pense insurmontable ne l'est pas en réalité.
Demandez aux pêcheurs leur première expérience en mer.
J'étais sujet au motion sickness et au mal des transports.
Sur Astrobot, je ne pouvais pas faire deux pas sans avoir envie de dégueuler mais je savais que mon cerveau s'adapterait.
Aucun forcing, j'ai juste fait des petites sessions de quelques minutes :
1er J : nausée de malade mental
2e J : du mieux mais pas de quoi s'amuser
3e J : Je peux enfin jouer mais sans mouvement brusque
4e J : plus aucune sensation de gêne.
Aujourd'hui je fais des looping avec un avion de chasse et chose incroyable : Je ne ressens plus le mal des transports.
Ne lâchez pas l'affaire, le cerveau bosse tout seul.
Le premier PSVR m'a filé la gerbe mais ce ne fut qu'une histoire de jours, la sensation diminuant jusqu'à disparaître.
Là ça fait 2 semaines, avec une session par jour voire une pause parfois d'une journée, et toujours aucune amélioration. Je tente le vogalib dès mardi prochain (aussi éventuellement le chewing-gum gingembre comme conseille mercure7 ) mais si après ça y a rien, je me fais une raison...
Famimax oui nausée tout le temps pas fort mais désagréable, le pire c'est que rien que de me mettre le casque me l'a donné avant même de jouer ,comme co mon cerveau savait ce qui arrive.
Et je peux dire que j'ai tout essayé ,soit c'est l'âge, soit c'est le psvr2 mais je ne supporte plus ça et j'ai décidé a contre coeur de le revendre parce que rien que sur gt7 c'était une expérience qui vallait le coup .
famimax
Rien dans les jeux immobiles.
Genre Madame voulait tester Job Simulator (upgrade gratuite, je prends) et là rien, forcément.
GT7 pareil, c'était correct.
Mais dès qu'il y a de la marche, ça devient vraiment compliqué, je regrette qu'il n'y ait plus d'options de téléportation mais je sais que le gameplay n'est plus conçu pour...
hanackil moi j'ai eu du mal les 1ers jours, je suis parti a fond sur GT7 VR avec le volant, et j'ai stoppé de suite, et j'ai reprit 5 jours apres. En fait je me sens pas bien a cause du volant ! Si si je deconne pas, j'ai voulu re essayé au pad et en VR et c'est bon... Je capte pas pourquoi (et le volant seul sans VR c'est bon aussi ^^). Bref j'ai attendu pour remancer le casque. Sinon pour RE8 et Horizon, sans le vignetage (tunnel) ca passe pas, j'ai pas la gerbe, mais un peu la nausée au bout de 10mn, mais avec toutes les options a fond, ca passe niquel.
Apres comme je disais dans mon 1er message, il faut prendre le coup pour mettre le PSVR2 (et je parle pas du reglage de l'ipd), pour le coup Sony a merdé, je sais pas si ca vient des lentilles (keiku ou ocyn ? Si vous pouvez nous eclairer) mais il faut vraiment bien mettre le casque, j'ai remit le PSVR1 pour comparer et c'etait vraiment pas comme ca, t'avais une "tolérence"
La luminosité du psvr 2 a un impact énorme sur le temps de rémanence de chaque image.
Plus la luminosité elle élevée, plus le temps de rémanence est long et plus vous serez sujets à la cinétose.
Essayez le casque avec la luminosité au minimum
crush ah oui faut la baisser, sur le 1er je l'avais un peu baissé aussi, mais sur le 2 avec l'Oled je pense, Sony a abusé comme ca pete, je l'ai baissé de presque 1/4 et en plus ca parrait encore plus net (sur le ciel dans Kayak par exp)
Ayant eu le psvr1, j'ai toujours eu de la cinetose avec des jeux comme RE7. Meme le debut de AstroBot me posait soucis quand la camera robot avance seul.
J'ai tout de meme pris le psvr2, et j'ai essayé gt7 avec volant pedale. Experience incroyable mais le jour 1, impossible de tenir plus de 10 minutes.. je pensais que je ne supporterais plus. Le lendemain, j'ai pu jouer normalement 1h sans problème. Et depuis, plus trop de problème.
J'ai par contre toujours du mal avec les jeux type fps ou faut avancer. Mais je le supporte de mieux en mieux avec des sessions toujours plus longue.
Des que je ressens un coup de chaud ou une sensation forte de vertige, je stop peu après. Ca va ensuite de mieux en mieux donc oui, le cerveau s'adapte et ca fini par devenir de plus en plus amusant au fil du temps.
Mais bon, c'est dur de se dire que il faut un peu forcer le truc pour pas le subir et enfin prendre bien plaisir ensuite.
Les jeux de type beatsaber, tetris effect, moss, pistom whip (Excellent sur le psvr2) ne me pose aucun problème par contre.
hanackille pire c'est que rien que de me mettre le casque me l'a donné avant même de jouer ,comme co mon cerveau savait ce qui arrive.
Il s'agit d'un état d'anxiété que génére ton cerveau parce que tu appréhendes le fait que tu vas avoir la nausée, ça se traduit par de très nombreux symptômes qui peuvent être tous présents ou non, dont l'estomac noué ou l'envie de vomir justement.
Ce genre de troubles psychologiques peut évoluer jusqu'aux attaques de panique, qui déclenchent un état anxieux extrême à n'importe quel moment. Comme dit plus nous ne réagissons pas tous de la même manière, mais si vous ne voyez pas de progression pour vous accoutumer, je peux que vous conseiller de ne pas forcer.
Si les constructeurs ne proposent pas mieux en VR je serais limite d'accord tant qu'ils fassent un casque spécifié anti-cinétose pour ouvrir le marché à toute monde. C'est un peu chiant de jouer et être pas bien. :/
hanackil Oui après si tu as d'autres pathologie liée à l'oreille interne, je pense que ça va pas aider. Mais si tu as pas de problèmes avec les mêmes jeux sur les autres casques, c'est peut être dû à la l'une des technologies uniquement présentent sur le PSVR2.
shanks Normalement tu vas t'habituer, le VR est utilisé pour guérir les gens qui ont des soucis de cinétose, justement, donc tant que tu y vas par petites doses, avec un casque audio (sinon le cerveau sait que c'est "fake" s'il entend ta femme passer l'aspirateur pendant que tu joues à Gran Turismo), et oui, une aide soft en terme de médoc (chewing gum pour le mal de transport, etc), ça va aller, t'inquiète pas.
shanks ton retour me fait craindre, je n'ai à ce jour aucune expérience VR digne de ce nom , j'ai zappé jusqu'à maintenant, je me suis dit que le PSvr2 serait idéal pour commencer.. je vais tenter l'aventure quand il sera plus abordable ou en pack garni en espérant que ça ne tourne pas au vinaigre pour moi .
Pour ton souci concernant le fait de jouer dans le noir il y à ce petit accessoire très pratique pour le Meta Quest 2 et avec de la chance ça peut fonctionné avec le PSVR2. En plus ce n'est pas trop cher, seulement 26€. Bon après il faudra trouvé un moyen de l'alimenté en usb-c et de le fixé sur ton casque mais un simple élastique pourrait faire l'affaire. En tous cas tu peux toujours le prendre sur amazon et te faire rembourser si ça ne fonctionne pas.
Shanks Meilleur produit ne veut donc pas dire disparition de la cinétose oui. Pendant encore je pense très longtemps, tout sera question du jeu, et non de la qualité du casque. C'est pour le moment au développeur d'éliminer la cinétose. Et à part des jeux comme GT7 où il est difficile de faire quelque chose, j'ai l'impression que beaucoup n'en ont rien à cirer de prendre ce problème en compte.
Pour la pratique, un conseil très important : n'insiste jamais longtemps si tu sens les nausées. Plus tu vas forcer, plus le mal au crâne restera (des heures). C'est vraiment très important sinon oui, tu vas en être profondément dégoûté comme tu le dis. Et commence avec un jeu pas hyper violent mais qui pose souci.
Si tu sens que ça va mal dès le début, et bien ne joue que 5min, c'est tout. Et reprends encore 5min quand tout aura disparu. Pas besoin de faire 10 sessions par jour, que 2 ou 3 par jour pendant quelques jours et ça devrait s'améliorer. Les temps devraient s'allonger. Tu as dit que tu t'étais habitué au PSVR1, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour le PSVR2. J'ai eu un problème de cinétose également sur iRacing. Avec cette méthode de ne jamais forcer longtemps, j'ai pu petit à petit augmenter mes temps de session jusqu'à complètement éliminer le problème. En une grosse semaine, je pouvais jouer sans plus aucun souci.
Bref, soit c'est trop pour toi et malheureusement tu ne pourras pas en profiter. Soit tu essaies d'y aller cette fois très doucement. Ce sera désagréable les premiers temps oui, mais ça durera pas des heures si tu ne gardes pas le casque 15min de trop sur la tête.
La VR dégoûte beaucoup de personnes parce qu'elle est très souvent mal proposée. On connait tous ces potes qui font tester un super roller coaster la première fois, lol. Alors non, surtout pas ça. Quand je fais tester, je dis toujours d'arrêter dès que ça ne va pas, parce que oui, c'est hyper désagréable ensuite.
Je vais peut être paraître fou mais j'ai l'impression que seul Nintendo arriverait à nous pondre une bonne VR. Ils ont cette capacité à faire des jeux adaptés à leur matos. Ils repenseraient complètement leur jeux pour que ça soit pas gerbant ou inventerait des licences et gameplay pour s'adapter à tout ça.
Bon courage à Shanks, j'espère que tu arriveras à t'habituer
famimaxshanks Pour la nausée, ça ne vient pas des lentilles (je sais que les lentilles du PSVR2 ont une zone de netteté très étroite, le fameux sweet spot).
La première cause de nausée est le jeu en lui même. Les bons jeux sont ceux conçu pour tout le monde, Half Life : Alyx est l'exemple même. Tu peux jouer avec la téléportation ou en déplacement libre. Le déplacement libre simule la marche uniquement. Si tu veux aller plus vite, c'est en dash (un déplacement à très haute vitesse qui ne donne pas de nausée tellement ça va vite). Donc même en déplacement libre, Half Life : Alyx n'est pas spécialement vomitif.
Pour les autres jeux et pour ceux qui ont la nausée, il va falloir activer toutes les options de confort possible (comme le vignettage, ça fonctionne vraiment).
Après, la fluidité et la persistance de l'écran joue un rôle également pour ces problèmes de nausée. Le PSVR2 peut atteindre les 120 fps/120hz, mais si je ne me trompe pas, les gros jeux tournent à 60 fps/120hz sur le PSVR2 également (en attendant la PS5pro ?). Si c'est le cas, atteindre les 120 fps natif permettrait d'améliorer les choses . A voir si la persistance du PSVR2 est meilleure ou non qu'un PSVR1 également. Les écrans Oled sont réputés pour avoir une faible persistance ; mais les écrans LCD peuvent les dépasser. Je pense au Valve Index parce que pour moi c'est un référence en la matière : 144 fps/hz et persistance à 0.33 ms. Et grâce à ces specs, le casque reste confortable durant des heures.
Et pour être précis, la persistance des pixels de l'écran, c'est la capacité à l'écran de rester net même en mouvements (quand on tourne la tête ou quand on avance en déplacement libre par exemple).
Donc si baisser la luminosité du PSVR2 améliore la persistance, alors il faut essayer
Je n'ai toujours pas pu tester le PSVR2, mais il m'intrigue ^^
cyr Mais arrête ça remplacera jamais les jeux "plats" mais t'auras toujours des acheteurs, regarde sur PC il y a toujours des jeux qui sortent (sur PSVR1 aussi t'en a quelques uns qui sortent 6 ans après la sortie du casque, il y en a peut être même plus qui sortent sur le 1 que sur le 2 hélas), t'as plein de mecs qui bidouilles des mods sur PC, t'as les casques autonomes qui vont pas crever non plus, t'auras les lunettes mixtes qui arriveront un jour ou l'autre aussi. Après on a bien comprit que tu supporte pas, ok c'est dommage pour toi ect... mais arrête de faire chier ton monde et ferme la, ou du moins dit juste que c'est pas pour toi, après le reste on s'en bas les couilles
ocyn Mais tu pense pas que cette histoire de sweet spot peut filer mal au crane, ou la nausée ? Si les gens mettent le casque un peu n'importe comment (ou en pensant que c'est comme sur PSVR1) et que petit a petit ils perdent de la netteté sans s'en rendre compte et replacer le casque, ça doit te peter les yeux quand même ?
famimax Je ne pourrais pas te dire. Par le passé, les casques VR n'étaient pas net de base, je pense à l'oculus Rift DK1 et il n'y avait pas spécialement de problème de nausée liée à la netteté. Maintenant, j'pourrais vraiment pas te confirmer ou infirmer... Même si perso, je ne pense pas, mais je peux me tromper.
En tout cas, un casque VR ça s'apprivoise sur au moins 2 semaines. Au début, quand on a l'habitude d'un autre casques, on a du mal à accepter les nouveaux défauts, malgré les nombreuses autres améliorations. Et avec le temps, on apprend à bien placer le casque, et on oublie/accepte les défauts. Du moins j'ai toujours fonctionné comme ça, à voir si certain cherchent à bien placer le casque ; à tâtonner pour essayer d'améliorer leur expérience même 2 semaines après le premier essai.
Concernant le mal de mer, je pense à un autre détail. Si j'ai bien compris, le PSVR2 n'aime pas les pièces sombres. Du coup, si le casque est testé le soir, et même si une lumière est allumée, ça ne suffit peut être pas pour avoir un tracking "parfait". Il faudrait peut être le tester en plein jour et voir si le mal de mer est moins présent.
Pour faire simple, un tracking imparfait donne le mal de mer. Et même si c'est à peine perceptible ou pas perceptible ; un tracking flottant donne le mal de mer.
Cyr Je pense pas. La VR actuelle je ne sais pas, je dirais plutôt non. Mais en tout cas le concept de la VR lui est fait pour durer. C'est assez simple, en allant le plus loin possible dans l'extrapolation, on parle de Matrix. Je veux dire, en terme technique, pas idéologique évidemment.
Pour les JV, je mets la VR au même niveau que la 2D et 3D. C'est pas l'étape d'après, c'est une autre façon de voir un JV. Les trois peuvent coexister sans problème. Chacun est une sorte de nouveau monde à explorer, à trouver quoi faire avec, comment l'exploiter au mieux. Je parle côté gameplay. Car visuellement la VR révèle tout le potentiel de la 3D.
Et puis, idée assez simple, l'avenir me semble très fortement tourné vers l'AR, je vois pas comment on pourrait y échapper. Remplacer tous les objets matériels ne nécessitant pas d'être manipulés physiquement par ces mêmes objets virtuels, ça fait une sacrée économie d'énergie. Et une sacrée liberté dans leur création et leur manipulation (une vraie petite révolution). A partir de là, la VR n'étant qu'une extension, il n'y a pas de raison de se restreindre à l'utiliser alors que l'AR s'utilisera par un même outil. Bref, l'AR sera le cheval de Troie pour la VR (si besoin).
Bon, Je ne parle pas des 10 années à venir là. Je vais pas prédire quand tout ça sera installé à la manière des smartphones ou d'Internet, mais pour moi c'est du même niveau conceptuellement (l'AR). Evidemment, ça passera par autre chose que nos casques actuels, aussi avancés soient-ils. Ca me semble d'ailleurs être l'avenir des smartphones.
Donc la VR est condamnée : non, je vois vraiment pas comment. Sauf si tu parles précisément de l'étape actuelle comme il y a eu l'étape dans les années 90. C'est bien moins évidemment à mes yeux.
ocyn Oui, d'ailleurs il y a une option (enfin je pense que ça sert à ça) pour améliorer le tracking, ca te met une gros cadre / repère sur la TV, après ça t'oblige à laisser la TV allumée ^^ Moi j'ai pas vu de différence avec et sans cette option
alexmarvik2D et 3D au début j'avais pas capté, mais tu parle pas de la 3D "relief" mais bien de la 3d dans les jeux (polygones etc...)
Comme quoi la gerbe ca dépend vraiment des personnes, j'ai dit le psvr1 et psvr2 et la seule et unique fois que j'ai ressenti la nausée c'est après 30mn de skyrim VR. Depuis plus aucune sensation de nausée meme sur horizon VR
Il faut vraiment s'arreter de jouer quand on se rend compte que ca commence a rendre malade sinon on en a pour un moment !
il n’est désormais plus possible (donc avec le PSVR2) de jouer dans le noir ou même dans une pièce à très faible luminosité.
J'ai vu qu'il y avait des trucs de lumieres infrarouge pour les casques PC (et surement pour le PSVR2) pour jouer dans le noir
Je ne supporte pas le PSVR2
Même quand tu mets (à RE et Horizon déjà) le truc "tunnel" à fond ?
Apres oui il faut se "réhabitué" à la VR, au début je refaisait des sessions de 15 mn max, et en plus le PSVR2 contrairement au 1er ta "zone" ou c'est "net" est plus difficile à chopper, au début je trouvais ca chiant, mais maintenant j'y pense plus et je le replace de tps en tps sans m'en rendre compte
Moi je ressent ça au bout de quelques minutes sur à peu près tous les FPS que j'ai essayé (et même pas en VR...)
je ne dis pas qu'ils ne doivent pas faire de jeux en première personne, mais il ne devrait pas miser la dessus comme genre principal, surtout qu'il y a blindé a faire du coté des jeux a la 3ème personne en terme de genre et de possibilité
Mes DM sont ouverts pour récupérer le casque, et comme je suis pas chien, je paierai les frais de ports.
Prend toi du chewing gum au gingembre (vendu en pharmacie), le temps de te réhabituer au mal des transports.
Le gingembre aide bcp en soi, et le fait de mâcher aide ton cerveau également.
Et joue avec un casque audio / des intra-auriculaires, si ce n'est pas déjà le cas, car ça aussi aide bcp.
Bon courage, mais rassure toi, ça va passer, il faut juste arrêter direct quand tu sens le malaise venir, ne pas forcer, surtout si t'as mal dormi, etc
Merci de confirmer encore une fois que tout cela n'est pas fait pour moi, pas envie de créer une dissociation de mon cerveau avec la réalité, surtout si c'est pour qu'en plus mon cerveau finisse par faire une association entre la VR et l'envie de vomir.
Et si on a besoin d'avoir recours à des subterfuges pour supporter cette technologie, je pense qu'il serait temps de ce poser la question sur l'impact qu'elle peut avoir et si ça en vaut le prix... quoiqu'il en soit, libre à chacun d'utiliser ou non cette technologie.
pour l'effet de cinétose de ce que j'ai remarquer ce sont les rotations de caméra qui les provoques (ainsi dans les jeux de type course comme GT ou weapout si on rentre pas dans les décors, il est très peux présent) car la ligne de vision reste droite,et c'est également pour ca que les jeux comme rigs fait partie des jeux qui ont tuer le plus d'estomac que j'ai connu
ca n'a rien a voir je pense avec la sensation d'illusion donnée au cerveau mais au fait que les personnes dont la vue a tendance a enregistrer plus d'image que les autres sont malade lors des déplacement rapide de camera (je suis malade (cinétose) en jouant a des fast first personne shooter si je joue en plus de 60 fps, j'ai beaucoup moins de soucis sur ces jeux quand je baisse le framerate a 30
Le mal des transports se caractérise par une série de troubles (nausées, vertiges, etc.) apparaissant lors d’un voyage en bateau, en avion ou en voiture. Il est particulièrement fréquent chez les enfants et il est dû au contraste entre le mouvement enregistré par les yeux, et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-transports/symptomes-causes
bein c'est ce qu'on appelle de la cinétose, c'est le mal des transport c'est la même chose...
"bein c'est ce qu'on appelle de la cinétose, c'est le mal des transport c'est la même chose..." on est donc donc raccord, ok.
"ca n'a rien a voir je pense avec la sensation d'illusion donnée au cerveau mais au fait que les personnes dont la vue a tendance a enregistrer plus d'image que les autres sont malade lors des déplacement rapide de camera (je suis malade (cinétose) en jouant a des fast first personne shooter si je joue en plus de 60 fps, j'ai beaucoup moins de soucis sur ces jeux quand je baisse le framerate a 30" ce que j'ai voulu dire, il faut essayer de faire comme si tout était "normal", comme quand dans la réalité, il faut que le cerveau puisse avoir le temps d'analyser ce qui se passe et il cherche toujours des repères qu'il le rassure, c'est ça que j'ai voulu dire "sensation d'illusion" et de "recul" par rapport à ce qu'il voit et ce que le corps fait.
On ne s'y habitue pas nécessairement, chacun à sa sensibilité à la VR, c'est comme le mal de transports.
Faut pas se forcer, soit ça passe, soit ça passe pas, mais se forcer à avoir des nausées pour jouer à la VR c'est pas une option pour moi.
Il y a une période d'adaptation à tout mais si ça passe pas, force pas, surtout si tes nausées sont aussi violentes..juste non.
Moi j'ai essayé sur un samsung gear VR et un PS VR ça semblait à peu près OK
Sinon pour la nuit: les subterfuges en mode ajouter des lampes IR pour pouvoir y jouer..non déjà que le prix voila quoi si en plus faut ajouter de l'IR pour compenser un possible manquement,...
c'est possible mais vu que c'est pas chapeauté par Sony, on sait pas si marche aussi bien, comment bien setup ton settings IR etc. bref soit Sony ajoute une solution soit faut accepter que le produit fonctionne pas comme ça nominalement et surtout pas baser son achat sur le contraire.
Après, ça s’entraîne, faut faire des petites sessions.
Mais dès que c'est de la VR FPS où il faut bouger j'ai l'impression que j'ai une projection astrale de mon esprit vers l'avant et que mon corps reste en arrière, ça me donne la gerbe.
Le casque prend la poussière depuis et je ne pense pas le remettre un jour.
Par contre comme lu plus haut, les fps me donnent parfois la gerbe.
Je me souviens d’une session de Doom 3 VR d’1h seulement, j’ai eu la gerbe pendant plusieurs heures après.
Mon rift CV1 me laisse des marques rouges sur le visage et me donne parfois des boutons sous les yeux parce que j'ai la peau réactive. C'est à me dissuader de le porter, bien plus que la cinétose qui finit vite par passer.
Le cerveau est vraiment incroyable et ce que l'on pense insurmontable ne l'est pas en réalité.
Demandez aux pêcheurs leur première expérience en mer.
J'étais sujet au motion sickness et au mal des transports.
Sur Astrobot, je ne pouvais pas faire deux pas sans avoir envie de dégueuler mais je savais que mon cerveau s'adapterait.
Aucun forcing, j'ai juste fait des petites sessions de quelques minutes :
1er J : nausée de malade mental
2e J : du mieux mais pas de quoi s'amuser
3e J : Je peux enfin jouer mais sans mouvement brusque
4e J : plus aucune sensation de gêne.
Aujourd'hui je fais des looping avec un avion de chasse et chose incroyable : Je ne ressens plus le mal des transports.
Ne lâchez pas l'affaire, le cerveau bosse tout seul.
C'est là tout le prob.
Le premier PSVR m'a filé la gerbe mais ce ne fut qu'une histoire de jours, la sensation diminuant jusqu'à disparaître.
Là ça fait 2 semaines, avec une session par jour voire une pause parfois d'une journée, et toujours aucune amélioration. Je tente le vogalib dès mardi prochain (aussi éventuellement le chewing-gum gingembre comme conseille mercure7 ) mais si après ça y a rien, je me fais une raison...
https://www.gamekyo.com/blog_article469416.html
shanks hanackil Mais ca vous file la gerbe sur tous les jeux ? Dans RE avec le vignettage a fond aussi ?
Et je peux dire que j'ai tout essayé ,soit c'est l'âge, soit c'est le psvr2 mais je ne supporte plus ça et j'ai décidé a contre coeur de le revendre parce que rien que sur gt7 c'était une expérience qui vallait le coup .
Rien dans les jeux immobiles.
Genre Madame voulait tester Job Simulator (upgrade gratuite, je prends) et là rien, forcément.
GT7 pareil, c'était correct.
Mais dès qu'il y a de la marche, ça devient vraiment compliqué, je regrette qu'il n'y ait plus d'options de téléportation mais je sais que le gameplay n'est plus conçu pour...
Apres comme je disais dans mon 1er message, il faut prendre le coup pour mettre le PSVR2 (et je parle pas du reglage de l'ipd), pour le coup Sony a merdé, je sais pas si ca vient des lentilles (keiku ou ocyn ? Si vous pouvez nous eclairer) mais il faut vraiment bien mettre le casque, j'ai remit le PSVR1 pour comparer et c'etait vraiment pas comme ca, t'avais une "tolérence"
La luminosité du psvr 2 a un impact énorme sur le temps de rémanence de chaque image.
Plus la luminosité elle élevée, plus le temps de rémanence est long et plus vous serez sujets à la cinétose.
Essayez le casque avec la luminosité au minimum
Je note
J'ai tout de meme pris le psvr2, et j'ai essayé gt7 avec volant pedale. Experience incroyable mais le jour 1, impossible de tenir plus de 10 minutes.. je pensais que je ne supporterais plus. Le lendemain, j'ai pu jouer normalement 1h sans problème. Et depuis, plus trop de problème.
J'ai par contre toujours du mal avec les jeux type fps ou faut avancer. Mais je le supporte de mieux en mieux avec des sessions toujours plus longue.
Des que je ressens un coup de chaud ou une sensation forte de vertige, je stop peu après. Ca va ensuite de mieux en mieux donc oui, le cerveau s'adapte et ca fini par devenir de plus en plus amusant au fil du temps.
Mais bon, c'est dur de se dire que il faut un peu forcer le truc pour pas le subir et enfin prendre bien plaisir ensuite.
Les jeux de type beatsaber, tetris effect, moss, pistom whip (Excellent sur le psvr2) ne me pose aucun problème par contre.
Peut-être les différences de techno ou de lentille qui ont un impact sur toi ?
Il s'agit d'un état d'anxiété que génére ton cerveau parce que tu appréhendes le fait que tu vas avoir la nausée, ça se traduit par de très nombreux symptômes qui peuvent être tous présents ou non, dont l'estomac noué ou l'envie de vomir justement.
Ce genre de troubles psychologiques peut évoluer jusqu'aux attaques de panique, qui déclenchent un état anxieux extrême à n'importe quel moment. Comme dit plus nous ne réagissons pas tous de la même manière, mais si vous ne voyez pas de progression pour vous accoutumer, je peux que vous conseiller de ne pas forcer.
http://www.youtube.com/watch?v=usbe7w8kaRk&t=483s&ab_channel=Stylistme.com
http://www.amazon.fr/KKCOBVR-Illuminator-Compatible-Infrared-Tracking/dp/B09ZL18L7F?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3AFQQYDJEPJI3&keywords=KKCOBVR+i2&qid=1667723476&sprefix=kkcobvr+i2+,aps,132&sr=8-1&linkCode=sl1&tag=stylistme17-21&linkId=252da5ec37310cefa78667bd3af90681&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
Pour la pratique, un conseil très important : n'insiste jamais longtemps si tu sens les nausées. Plus tu vas forcer, plus le mal au crâne restera (des heures). C'est vraiment très important sinon oui, tu vas en être profondément dégoûté comme tu le dis. Et commence avec un jeu pas hyper violent mais qui pose souci.
Si tu sens que ça va mal dès le début, et bien ne joue que 5min, c'est tout. Et reprends encore 5min quand tout aura disparu. Pas besoin de faire 10 sessions par jour, que 2 ou 3 par jour pendant quelques jours et ça devrait s'améliorer. Les temps devraient s'allonger. Tu as dit que tu t'étais habitué au PSVR1, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour le PSVR2. J'ai eu un problème de cinétose également sur iRacing. Avec cette méthode de ne jamais forcer longtemps, j'ai pu petit à petit augmenter mes temps de session jusqu'à complètement éliminer le problème. En une grosse semaine, je pouvais jouer sans plus aucun souci.
Bref, soit c'est trop pour toi et malheureusement tu ne pourras pas en profiter. Soit tu essaies d'y aller cette fois très doucement. Ce sera désagréable les premiers temps oui, mais ça durera pas des heures si tu ne gardes pas le casque 15min de trop sur la tête.
La VR dégoûte beaucoup de personnes parce qu'elle est très souvent mal proposée. On connait tous ces potes qui font tester un super roller coaster la première fois, lol. Alors non, surtout pas ça. Quand je fais tester, je dis toujours d'arrêter dès que ça ne va pas, parce que oui, c'est hyper désagréable ensuite.
La VR est condamnée.
Technologie qui convient à peu de monde, les développeurs n'investissent pas grand chose...
Et on voit déjà que le PS VR 2, va suivre le chemin du PS VR premier du nom.
Et vu le prix ..
Franchement...
Bon courage à Shanks, j'espère que tu arriveras à t'habituer
La première cause de nausée est le jeu en lui même. Les bons jeux sont ceux conçu pour tout le monde, Half Life : Alyx est l'exemple même. Tu peux jouer avec la téléportation ou en déplacement libre. Le déplacement libre simule la marche uniquement. Si tu veux aller plus vite, c'est en dash (un déplacement à très haute vitesse qui ne donne pas de nausée tellement ça va vite). Donc même en déplacement libre, Half Life : Alyx n'est pas spécialement vomitif.
Pour les autres jeux et pour ceux qui ont la nausée, il va falloir activer toutes les options de confort possible (comme le vignettage, ça fonctionne vraiment).
Après, la fluidité et la persistance de l'écran joue un rôle également pour ces problèmes de nausée. Le PSVR2 peut atteindre les 120 fps/120hz, mais si je ne me trompe pas, les gros jeux tournent à 60 fps/120hz sur le PSVR2 également (en attendant la PS5pro ?). Si c'est le cas, atteindre les 120 fps natif permettrait d'améliorer les choses . A voir si la persistance du PSVR2 est meilleure ou non qu'un PSVR1 également. Les écrans Oled sont réputés pour avoir une faible persistance ; mais les écrans LCD peuvent les dépasser. Je pense au Valve Index parce que pour moi c'est un référence en la matière : 144 fps/hz et persistance à 0.33 ms. Et grâce à ces specs, le casque reste confortable durant des heures.
Et pour être précis, la persistance des pixels de l'écran, c'est la capacité à l'écran de rester net même en mouvements (quand on tourne la tête ou quand on avance en déplacement libre par exemple).
Donc si baisser la luminosité du PSVR2 améliore la persistance, alors il faut essayer
Je n'ai toujours pas pu tester le PSVR2, mais il m'intrigue ^^
En tout cas, un casque VR ça s'apprivoise sur au moins 2 semaines. Au début, quand on a l'habitude d'un autre casques, on a du mal à accepter les nouveaux défauts, malgré les nombreuses autres améliorations. Et avec le temps, on apprend à bien placer le casque, et on oublie/accepte les défauts. Du moins j'ai toujours fonctionné comme ça, à voir si certain cherchent à bien placer le casque ; à tâtonner pour essayer d'améliorer leur expérience même 2 semaines après le premier essai.
Concernant le mal de mer, je pense à un autre détail. Si j'ai bien compris, le PSVR2 n'aime pas les pièces sombres. Du coup, si le casque est testé le soir, et même si une lumière est allumée, ça ne suffit peut être pas pour avoir un tracking "parfait". Il faudrait peut être le tester en plein jour et voir si le mal de mer est moins présent.
Pour faire simple, un tracking imparfait donne le mal de mer. Et même si c'est à peine perceptible ou pas perceptible ; un tracking flottant donne le mal de mer.
Pour les JV, je mets la VR au même niveau que la 2D et 3D. C'est pas l'étape d'après, c'est une autre façon de voir un JV. Les trois peuvent coexister sans problème. Chacun est une sorte de nouveau monde à explorer, à trouver quoi faire avec, comment l'exploiter au mieux. Je parle côté gameplay. Car visuellement la VR révèle tout le potentiel de la 3D.
Et puis, idée assez simple, l'avenir me semble très fortement tourné vers l'AR, je vois pas comment on pourrait y échapper. Remplacer tous les objets matériels ne nécessitant pas d'être manipulés physiquement par ces mêmes objets virtuels, ça fait une sacrée économie d'énergie. Et une sacrée liberté dans leur création et leur manipulation (une vraie petite révolution). A partir de là, la VR n'étant qu'une extension, il n'y a pas de raison de se restreindre à l'utiliser alors que l'AR s'utilisera par un même outil. Bref, l'AR sera le cheval de Troie pour la VR (si besoin).
Bon, Je ne parle pas des 10 années à venir là. Je vais pas prédire quand tout ça sera installé à la manière des smartphones ou d'Internet, mais pour moi c'est du même niveau conceptuellement (l'AR). Evidemment, ça passera par autre chose que nos casques actuels, aussi avancés soient-ils. Ca me semble d'ailleurs être l'avenir des smartphones.
Donc la VR est condamnée : non, je vois vraiment pas comment. Sauf si tu parles précisément de l'étape actuelle comme il y a eu l'étape dans les années 90. C'est bien moins évidemment à mes yeux.
/blabla
alexmarvik 2D et 3D au début j'avais pas capté, mais tu parle pas de la 3D "relief" mais bien de la 3d dans les jeux (polygones etc...)