
Monolith Soft dispose désormais de son propre département R&D, travaillant sur un nouveau moteur
La Next Gen de Nintendo approche (ce serait d'ailleurs bien que…) et le très apprécié Monolith Soft est en train d'affûter ses armes comme jamais : les responsables Tetsuya Takahashi et Michihiko Inaba ont déclaré auprès de CGworld que l'entreprise avait pris une telle ampleur qu'elle dispose aujourd'hui de son propre département R&D, actuellement en train de plancher sur le développement d'un nouveau moteur interne qui, sans surprise, sera une évolution importante basée sur les fondations de celui créé en 2010 (pour Xenoblade Chronicles).
On notera d'ailleurs que ce moteur « new gen » ne sera pas uniquement utilisé pour la franchise Xenoblade et d'autres éventuelles franchises de Monolith, mais que le but serait également de l'étendre progressivement à d'autres titres. Vous avez dit Zelda ?
Qui a aimé ?
ouken,
roivas,
legato,
tripy73,
kali,
archesstat,
yogfei,
sandman,
jenicris,
drybowser,
gareauxloups,
tthierryll,
gamergunz,
elcidfx,
lock2,
zephon,
wadewilson,
kevinmccallisterrr
publié le 07/10/2024 à 14:39 par
Gamekyo
Vivement les annonces
Deja que ça a du mal avec la PS5...
Faut voir si l'UE5 fonctionnera mieux sur Switch 2 que l'UE4 sur Switch 1, et surtout si le moteur est adéquat avec ce style de game design.
Malgré les propos d'Epic, je doute que l'UE5 soit adaptable à tout et n'importe quoi.
Genre un jeu Bethesda, on connaît les défauts tout ça, mais le moteur est très particulier et spécialement conçu pour le modding avec des tonnes d'assets dans une seule pièce qui s'assemblent comme des LEGO. J'ignore si l'UE5 est conçu pour ce style.
Peut être aussi que c'est une histoire de gros sous comme l'indique mattewlogan. Moi je pense que c'est une bonne chose. Dans le même genre Nintendo a aussi l'air fâché avec l'utilisation de l'IA, pour moi c'est une erreur dans le sens je pense qu'une fois maîtrisée et utilisée a bon escient ça pourrait devenir très intéressant. Nintendo risque de prendre un train de retard vis à vis de tout ça.
MAIS c'est aussi pour ça qu'on aime Nintendo, ils ignorent souvent les tendances, ils font leurs trucs dans leur coin, c'est ce qui fait leur "identité" et leur charme
guiguif
L’UE4 est sur switch 1
Tu peux avoir l’UE5 sans embarquer tout le nanite etc dans tes jeux mais l’engine est justement très scalable, c’est pas tout ou rien…d’où son succès
shanks liberty guiguif : le moteur Unreal Engine 5 permet de produire des jeux pour smartphone, donc tne vous inquiètez pas qu'il tournera tranquillement sur la Switch 2. Après la façon dont les jeux tourneront dessus dépendra de nombreux facteurs, type de jeu/de rendu, résolution et framerate cible, optimisation des outils de Nintendo pour le moteur et vise-versa, etc.
Edit : quelques exemples de jeux UE 5 sur Android : https://m.youtube.com/watch?v=X_9hMLsZ4pw
gaeon : Nintendo n'est pas fâché avec l’IA, mais avec l’IA générative qui viendrait remplacer les créatifs, c'est pas tout à fait la même chose.
Puis bon si cette déclaration est récente, on est pas prêt de voir le résultat. Et encore moins d'avoir un jeu qui l'utilise....
tripy73 Nintendo à toujours fait de bon choix.
L'ia bidule truc,c'est la mort de la créativité.
La mort du jeux vidéo.
Et les développeurs qui l'utiliseront n'auront rien compris à la recette d'un bon jeux vidéo....
Bon par contre hâte de voir les premier commentaires sur les aberration sur les incohérences.. (les perso qui auront 6 doigts ou plus, et autre....
Concernant l’IA générative, ils font clairement le bon choix et on verra bien à quoi ressembleront sur le long terme les productions qui l’utiliseront des autres studios.
masharu
Vu la quantité de jeux qu'ils sortent, ils préfèrent développer un moteur interne pour :
* ne pas dépendre d'une compagnie possiblement concurrente
* ne pas avoir à dévoiler leur contenu pour demander des devs sur la plateforme 3rd party
* par dessus tout, ne pas reverser de royalties à Epic pour les ventes (souvent miriphiques) de leurs jeux.
Le moteur physique de Zelda TOTK est une prouesse, j'avoue que notamment ces derniers mois je trouve que les jeux commencent à se ressembler et c'est pas forcément une bonne chose, très bonne nouvelle pour moi!
Après l'Unreal Engine 5 tournera bien sur Switch 2, le DLSS va bien aider clairement!
Contrairement à un moteur du style de l'UE5 qui même s'il pourra faire tourner les jeux sur plusieurs plateformes, aura dû mal à exploiter pleinement les capacités de chaque hardware, d'où le fait que Sony est noué un partenariat stratégique avec Epic pour optimiser pleinement leurs moteurs pour les PlayStation.
C'est d'ailleurs bien pour ça qu'à chaque présentation les nouvelles features sont mises en avant en montrant comment elles tournent sur PS5.
gaeon : pas de soucis et comme tu dis, je pense pas qu'ils aient besoin de ça pour la partie créative de leurs productions, ils ont suffisamment de talent pour ça. Après la seule chose qui est un peu dommage, c'est qu'ils proposent pas certains types de jeux mais l'IA ne sera pas d'une grande aide pour ça
Si c'était le cas on peut imaginer qu'avoir un moteur unreal, unity, etc faciliterait justement les portages.
Faudra qu'ils pensent a le filer a gamefreak par contre après histoire qu'on ait enfin un pokémon qui ait de la gueule
Alors que Nintendo a la même philosophie qu'Apple... pour ses produits...
La vraie liberté est son indépendance. Capcom et d'autres sociétés avec leurs propres moteurs de jeux l'ont bien compris.