recherche
3
Qui a aimé ?
minbox, newtechnix, orichimarugin
publié le 07/08/2024 à 07:09 par Gamekyo
commentaires (49)
sora78 publié le 07/08/2024 à 07:27
Les gros First Party de l'an prochain et GTA 6 vont mettre un sacré reboost à la console qui se porte déjà plutôt bien

Si ils sortent une PS5 Pro à peu près en même temps que GTA 6...
shanks publié le 07/08/2024 à 07:32
sora78
GTA VI je suis d'accord.

Les first-party, la question reste la même : combien de fans de Ghost of Tsushima n'auront pas déjà la console au moment de la sortie du 2 ?

La PS5 Pro pourra en revanche aider à (re)craquer certes, mais il est clair que le prix continue de faire mal. Y a une masse du public aux revenus moindres qui reste bloqué par la situation.
shincloud publié le 07/08/2024 à 07:39
ça reste un bon score, surtout que le prix reste toujours aussi élevé
leonsilverburg publié le 07/08/2024 à 07:43
ça reste correct SURTOUT avec l'absence de gros jeux first party.
Sony mise tout sur sa phase 2 avec la PS5 Pro.
J'espère en tout cas que la génération durera 8-9 ans comme c'est le cas avec la Switch qu'on remarque vraiment le gap d'une gen à une autre.
sora78 publié le 07/08/2024 à 07:52
shanks Juste le fait que Ghost Of Tsushima 2 et Death Stranding 2 sortent, en plus d'un titre aussi fort comme GTA 6, ça va faire passer le pas à un sacré nombre de personnes.

Tu rajoutes à ça ou ou deux autres jeux first party, comme Wolverine et le Bluepoint Games, d'autres gros third party comme Monster Hunter Wild.

Grosse année je pense pour la PS5 2025 je pense même au Japon en fonction de ce qui sort (Ghost Of Tsushima 2, Persona 6, Monster Huntetr Wilds, etc...)
On verra si la Switch 2 n'écrase pas trop la conccurence encore une fois dès sa première année.
kikoo31 publié le 07/08/2024 à 07:57
La PS5 en est à combien niveau durée de vie
Moitié ou 3/4?
wickette publié le 07/08/2024 à 08:07
kikoo31 moitié d’après Sony.

Faudra voir avec GTA surtout pour moi..j’avais lu que GTA online la ps4 était la plateforme principale encore

En tout cas augmenter de 50€ ici et là pas géniale l’idée ^^


En tout cas à mi-vie avoir une baisse/stagnation c’est signe qu’il est temps de reprendre en main la communication et commencer à devoiler leurs jeux..

Mais je pense à l’image de nintendo ils s’en fichent, ils savent que 2025-2028 il va y avoir une grosse dynamique, rien que Wolverine, Monster Hunter et GTA quoi..
kikoo31 publié le 07/08/2024 à 08:18
wickette ok,

Pour GTA tant que la PS4 n empietre pas les ventes de la PS5 ça ira même si la plupart des gens reste sur PS4 pour le online de GTA6.
A moins que Rockstar,ne porte pas sur PS4

Bah,du coup les 100 millions facile
zboubi480 publié le 07/08/2024 à 08:30
La plate-forme lead pour GTA V est....la PS4 ?
Je pense que la PS5 Pro n'aura aucun intérêt, comme pour la PS4 Pro (je ai eu une et peu de différence avec le modèle de base...). Cela va augmenter considérablement les vues et clics de Digital Foundry mais pour le grand public, aucun intérêt.
De plus, je reste vraiment étonné du nombre de joueurs possédant une PS5 ou une XBox Séries X qui jouent encore sur un écran Full HD, même ici, sur ce site (et beaucoup de pro Playstation sont encore sur PS4).
On est avec la même configuration que sur Steam : tout le monde parle de PC Master Race mais la globalité des configs sont dans la moyenne basse.
Bref, il faut que Sony revienne à ce qu'ils savent faire le mieux : de la communication agressive et des AAA solo exclusifs à la console !!!!!!!!!!!
brook1 publié le 07/08/2024 à 08:40
zboubi480 Les modèles "PRO" ne sont pas destinés au grand public
zboubi480 publié le 07/08/2024 à 08:52
brook1 tu es en train de me dire que Sony a investi en R&D, en coût de fabrication et en coût marketing pour en vendre qu'à peu de personnes (le grand public c'est 90% du marché) ??????
Alors c'est encore pire que je le pensais si tu as raison....mais j'en doute !!!
tripy73 publié le 07/08/2024 à 08:58
- 80 % des ventes softwares ont été faites en dématérialisé.

On a des précisions là-dessus, c'est uniquement les jeux ou les DLC et microtransactions sont comptabilisés aussi ?
shanks publié le 07/08/2024 à 09:10
tripy73
Pour ta question, uniquement software.

Si tu rajouterais les micro-transactions, on serait bien au-delà t'imagine bien (GTA Online, FUT FIFA, Fortnite, Apex...).

Pour le ratio de 80% (en hausse), ce n'est pas illogique. Moins y a de grosses sorties, plus il y a de chances que les promos démat prennent l'ascendant sur le total.

A noël, nous étions par exemple à "seulement" 67% pour le numérique.
gasmok2 publié le 07/08/2024 à 09:44
- 80 % des ventes softwares ont été faites en dématérialisé.

Pas plus tard que l'autre jour on me certifiait que la majorité des ventes se font en physique sur Playstation...

Xbox ou Playstation, ils veulent tous les 2 tuer le marché physique, et sont entrain d'y arriver.

la tristesse.
stephenking publié le 07/08/2024 à 09:53
Totalement injustifié sur cette gen .. mais bon ….
gasmok2 publié le 07/08/2024 à 10:03
stephenking
Là-dessus je suis assez d'accord.
Après un Sony impérial sur PS4, aussi bien en communication qu'en jeux, cette génération est vraiment en demie-teinte.
J'ai pas encore eu de titres qui m'ont marqué pour le moment.
La plupart des meilleurs titres actuels sont des remaster de la génération précédente.

Vivement que Sony et MS se sortent les doigts pour proposer des choses vraiment convaincantes.
J'ai confiance en Naughty Dogs, Santa Monica, Insomniac, The Coalition et même The Initiative....
Juste sortez vos jeux, nom de nom!!
tripy73 publié le 07/08/2024 à 10:11
shanks : OK merci pour les précisions

Sans parler du fait qu’avec le nombre réduit de sortie des gros éditeurs qui proposent une version physique, les jeux indépendants qui sont uniquement disponibles en dématérialisés doivent compter pour une grosse partie des ventes totale.
khazawi publié le 07/08/2024 à 10:21
gasmok2 les leaks ont montré que les gros jeux se vendaient en physique. D'ailleurs le rapport du SELL annuel le montre aussi pour le marché français.
Il évident que les promos et surtout le nombre jeux dispo qu'en démat favorise les stores.
Évidemment que Sony préfère mettre en avant son store plutôt que les ventes physiques sur ses gros titres.
kidicarus publié le 07/08/2024 à 10:24
Je ne veux pas faire peur aux fans PlayStation, mais y a quelques jours tout le net faisait un drama du bilan de nintendo, mais je dirais que heureusement que la Switch voit ses ventes baissées, sinon Sony n'existerait pas: 2,4 millions de PS5 versus 2,1 millions de Switch.

Sinon, on sait depuis un moment que Sony vend plus en déma qu'en physique.

Pas taper ce n'est que de l'humour.
gasmok2 publié le 07/08/2024 à 10:30
khazawi
Le physique est peut-être majoritaire sur le physique EN FRANCE, mais on pèse rien comparé au marché US.
De plus beaucoup de pays européens sont aussi en démat (UK, Irlande pour ceux que je connais bien).

On aura beau dire "oui mais les AAA se vendent mieux en boite en france"....et faire dire n'importe quoi aux chiffres, le résultat est sans appel au niveau global:

80% des ventes software se font en démat
guiguif publié le 07/08/2024 à 11:01
gasmok2 Ouais enfin rappelons que la moitié des jeux, voir plus, ne sortent pas en physique.
Et qu'une fois un certains stock écoulés il n'y a pas forcement toujours de restock, les jeux deviennent donc plus cher et qu'il est plus simple d'acheter les jeux en demats.
brook1 publié le 07/08/2024 à 11:10
guiguif il y a aussi le facteur prix à prendre en compte grâce au leak insomniac on n'a pu s'apercevoir qu'un jeux demat se vend en moyenne pas plus de 30 $ sur le PSN par exemple
jenicris publié le 07/08/2024 à 11:58
gasmok2 tu as totalement raison. Je commence à me demander si les AAA sont une bonnes idées de nos jours tellement ils sont long à développer

brook1 on n'a pu s'apercevoir qu'un jeux demat se vend en moyenne pas plus de 30 $ sur le PSN par exemple


C'est une donnée très intéressante

Et je me retrouve totalement là dedans.
gasmok2 publié le 07/08/2024 à 12:14
guiguif
La France est une exception avec le marché physique.
On n'est ni le centre du monde, et encore moins le marché le plus important.
La plupart des pays ont basculé sur le démat, que tu le veuilles ou non.
C'est triste mais c'est comme ça malheureusement.
lafibre publié le 07/08/2024 à 12:57
Assez médiocre, score plus faible que la PS4 au même stade. La PS5 accusait déjà un petit retard sur la PS4, celui-ci s'accentue. Autant dire qu'à la fin elle visera plus 100 millions que 115~120.

Quant au marché physique il se porte bien, c'est juste que plein de jeux sont consommés en démat car ils n'existent qu'ainsi (ou sont plus achetés ainsi pour des raisons évidentes, jeux multi / service notamment).
guiguif publié le 07/08/2024 à 12:58
gasmok2 on attends les sources
natedrake publié le 07/08/2024 à 13:12
lafibre Elle fera mieux que la PS4. Je crois que t'oublies un truc qui s'appelle GTA VI, le jeu le plus attendu de l'univers.
brook1 publié le 07/08/2024 à 13:14
jenicris pareil
stephenking publié le 07/08/2024 à 13:44
gasmok2 punaise clairement d’accord avec toi.. autant sur ma ps4 j’enchaînais hits sur hits, autant là à mes yeux je m’emmerde mais alors d’une force… ….
Certains vont te dire ici que celui qui veux jouer aura des quantités de jeux à faire, mais en qualité et effet wow je suis sur ma faim.. je me souviens à ma ps4 en dayone mon killzone , quelques mois juste après mon infamous .. je parle même pas de Uncharted 4 ..
Bref ma ps4 tournait tous les jours de la semaine.. la, à part me lancer mes blu-ray 4K
lafibre publié le 07/08/2024 à 13:54
natedrake Il y a eu GTAV sur PS4, hein.

GTAVI aura un impact positif sur les ventes, bien sûr. Mais n'imagine pas que ça révolutionnera quoi que ce soit en particulier en ce qui concerne le hardware, la majorité du public console de GTA possède déjà une PS5 ou une Xbox Series en fait.

Quant aux joueurs PC de GTA (qui représente de nos jours l'écrasante majorité), ce qui leur plaît c'est notamment la dimension modding sur le jeu. Ils vont attendre tranquillement la sortie sur leur support.
shanks publié le 07/08/2024 à 14:03
natedrake
jeu le plus attendu de l'univers ou pas, tout le monde à notre époque (parmi ceux qui l'attendent) ne pourront se permettre de débourser 600 balles pour la console et le jeu.

Mais ce sera un boost indéniable.
gasmok2 publié le 07/08/2024 à 14:05
guiguif
les sources??
Mais 80% des ventes software au niveau mondial le sont en démat, tu l'as ici même ta source.
Ce déni c'est incroyable.
On est encore une petite poignée à acheter en physique.
Un marché de niche voilà ce qu'on est devenu

stephenking
Cette gén de l'ennui, je suis d'accord.
Aussi bien sur PS5 que XSX.
Niveau baffe graphique je retiens
Sur PS5 Ratchet & Clank qui est excellent bien qu'un peu court.
Sur XSX HellBlade 2, très beau mais chiant.

Génération du report et de la patience...
natedrake publié le 07/08/2024 à 14:27
lafibre GTA V sur PS4 était un portage d'un jeu PS3... Rien de comparable avec GTA VI, qui est un nouvel opus et qui sortira 12 ans après le dernier... L'attente est énorme.

la majorité du public console de GTA possède déjà une PS5 ou une Xbox Series en fait.

Et beaucoup de personnes attendent que le jeu sorte pour enfin passer à la next-gen. Limite, ils vont jouer qu'à ce jeu durant le reste de la génération, surtout avec le online.
Ce jeu est un game changer à lui tout seul, on parle pas de Final Fantasy là.

shanks Oui, la console coûte encore trop cher pour le grand public. Mais bon, d'ici fin 2025/début 2026, je pense que la console aura baissé de prix, surtout avec le modèle Pro, qui sera le modèle le plus cher.
guiguif publié le 07/08/2024 à 14:32
gasmok2 Oui en gros je te ressors le premier com que j'ai écris et on tourne en boucle
maxx publié le 07/08/2024 à 15:06
Le public qu'il faut aller chercher c'est celui qui est resté sur old gen à jouer à des jeux populaires comme GTA Online, Fortnite etc.
Donc GTA VI va attirer du monde si l'aspect Online prend le dessus sur le V. Ca va vouloir switcher sur le nouveau GTA Online et ça va ramener les personnes qui jouent principalement à ça. D'ici là on peut espérer une baisse de prix de la PS5 (il serait temps putain) surtout si la Pro est là.
Le truc c'est que les jeux les plus populaires sont les jeux en ligne et les plus populaires de ces jeux sont cross gen. Donc bon, compliqué de faire passer certains à la caisse quand ton Fortnite/FIFA/COD/Minecraft/GTA Online/Apex etc. tournent très bien sur PS4.

Bref, GTA VI peut vraiment booster cela auprès du grand public. Les joueurs PC attendront la version PC plus tard mais les autres voudront se jeter dessus si la mayonnaise prend.

lafibre D'après les infos qu'on a, fin juillet, la PS4 était encore la plateforme où il y avait le plus de joueurs de GTA Online.
natedrake
snave publié le 07/08/2024 à 15:20
stephenking gasmok2 Si vous vous limité qu'au AAA, il est clair que vous allez galérer hein, le jeu vidéo c'est pas que les AAA.
gasmok2 publié le 07/08/2024 à 15:29
snave
Qui te dit que je ne joue qu'à des AAA.
Mais si c'est pour se retrouver avec des jeux en pixelart, ou de la 2D HD tu peux aussi rester sur PS3 tant qu'à faire.

Non mais j'achète aussi une machine pour, de temps en temps m'en prendre plein la rétine, et c'est sur ces arguments que les nouvelles machines sont vendues.
Or pour le moment le constat est clair, le contrat n'est pas rempli ni chez MS ni chez Sony.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de jeux, juste rien de marquant.

Comme le ditstephenking sur
PS4, on a eu Killzone, Infamous second son, Uncharted.
Xone on a eu Quantum Break, Ryse, Gears 4 et 5.
et ce assez rapidement.

Sur cette gén on a vraiment rien de marquant
Insomniac qui a sprti un Spiderman 2 qui est bon mais honnêtement faisable sur une PS4 (très proche du premier).
On attend toujours les jeux Naughty dogs, Santa monica Studio, The Coalition, The Initiative....
leonr4 publié le 07/08/2024 à 15:34
Sur le même laps de temps,

La PS4 a fait 63.4 millions avec :

-Une console vendue 399$ au départ.
-Une modèle slim à 299$.
-Une PS4 pro déjà sortie à 399$.
-PSVR1 à 399$.
-Pas de pénurie.


La PS5 fait 61.6 millions avec :

-Une console vendue 399 et 499$ au lancement.
-Ensuite une "Slim" qui baisse pas de prix et qui voit sa version Digitale augmenter à 449$ (+50$ alors que ça devrait être l'inverse).
-Une PS5 Pro toujours pas sortie.
-PSVR2 à 549$.
-Pénurie importante (lors de la période covid).


Il y a un écart de 1.8 million entre les 2 consoles mais vu les conditions moins favorables c'est déjà presque un miracle qu'elle reste collée à la PS4.
sonilka publié le 07/08/2024 à 15:40
80 % des ventes softwares ont été faites en dématérialisé

Abrutis. Tous autant qu'ils sont. A cause de cette masse informe et décérébrée, on aura bientôt plus le choix.
brook1 publié le 07/08/2024 à 16:14
leonr4 mine de rien c'est ouf la performance qu'elle fait avec tous les faits qu'il y a eu en sa défaveur
jobiwan publié le 07/08/2024 à 16:27
sonilka Dans les 80%, tu as beaucoup de jeux indépendants / rétros et lorsque tu es une petite structure, je ne pense pas que tu as les moyens et des facilités à évaluer le marché sur le nombre de vente potentiel de ton jeu afin d'adapter le nombre de tirages nécessaires et ses particularités suivant les marchés. De plus, il me semble qu'il y a un minimum de demander pour valider un tirage.

Donc avant de cracher sur les joueurs, il serait intéressant de connaitre dans les 80%, la part des jeux AAA, AA, indépendants, rétros, ... et combien de titres en promo du style -90%. Sans oublier, ces 80% incluent-elles les DLC et autres cochonneries ? Car ceci, cela reste de la vente dématérialisée aussi où PlayStation touche sa commission.
khazawi publié le 07/08/2024 à 16:29
gasmok2 les leasks sont au niveau mondial et bizarrement ils n'ont jamais sorti cette stat lors des bilans précédents, mettant toujours en avant le bilan global du store.
Les gros jeux Sony se vendent en physique dans beaucoup de pays, pas qu'en France ou au Japon.
stephenking publié le 07/08/2024 à 18:36
snave ben peut être mais sur ps4 on nous sortait AAA sur AAA .. faut avouer qu’on s’habitue
Et les jeux Indé je les fais sur ma Rog Ally avec le gamepass
mibugishiden publié le 08/08/2024 à 17:36
gasmok2 alors pour la vente de software et les 80% attention car souvent les petits malins comptabilisent la dedans la vente de DLC, microtransactions et autres shark card, ce qui fausse completement le chiffre réel.

A voir si les 80% sont purement et simplement la vente de jeux et que de jeux.
bignstarfox publié le 09/08/2024 à 05:22
guiguif
Moi je sais pas si le marché physique ce porte bien mais elle ce porte très bien pour Nintendo qui est le constructeur qui vend le plus de jeu en physique dans le monde, et en France en est la preuve, pas besoin de source
gasmok2 publié le 09/08/2024 à 07:26
mibugishiden
Pour ça Shanks a répondu plus haut, c'est uniquement la vente de jeu pas les DLC et autres microtransactions
"Pour ta question, uniquement software.

Si tu rajouterais les micro-transactions, on serait bien au-delà t'imagine bien (GTA Online, FUT FIFA, Fortnite, Apex...).
"
shanks publié le 09/08/2024 à 07:31
mibugishiden
C'est effectivement uniquement la vente de jeux complets comme indiquait dans le communiqué de Sony.

Et ça n'a rien de fou.
Des mecs comme Capcom tapent parfois 90% en dématérialisé sur un trimestre.
mibugishiden publié le 09/08/2024 à 07:32
shanks gasmok2 oui ben c'est triste mais bon apres comme dit plus haut y a plein d'indé ou petit jeux pas chers je pense qui font gonfler le chiffre
gasmok2 publié le 09/08/2024 à 08:49
mibugishiden
Je trouve aussi ça triste, en tant que collectionneur, mais que veux tu c'est vers là que va le marché.
Je te rejoins également sur le fait que dans les 80% il doit y avoir aussi des indés, mais je pense que la majorité reste de gros jeux (les plus grosses ventes sont les Cod FIFA, AC.....)
Fiche descriptif
Sony Interactive Entertainment
143