search engine
1
Like
Who likes this ?
minbox
posted the 01/08/2025 at 03:19 PM by Gamekyo
comments (65)
skuldleif posted the 01/08/2025 at 03:24 PM
aille aille aille moi qui croyais que les abonnés s’étaient abonné pour rien et achetaient quand meme les jeux déja inclu a leur abonnement
, grosse surprise
tokito posted the 01/08/2025 at 03:30 PM
Quand on aime les jeux vidéos et qu'on veut tirer le secteur vers le haut, il faut accepter de payer son jeu mais l'intérêt du joueur n'est pas toujours en phase avec les intérêts des grandes corpos.
keiku posted the 01/08/2025 at 03:34 PM
outre la perte logique des ventes, encore une fois l'effet fast food procurer par l'abonnement ne rend pas service au jv, surtout que comme dit les vente baisse mais les abonné eux ne semble pas vraiment augmenter

citant déjà le fait que beaucoup d'indés ont de plus en plus de mal à exister en dehors de ce genre de réseau

le problème ici est qu'il y a trop d'indé aujourd'hui, trop d'acteur donc une mauvaise visibilité, sans parler de la qualité général des titres

le retour du contrôle qualité aujourd'hui serait plus que nécessaire pour déja récompenser les indé qui le mérite, permettre une visibilité accrue de leur titre, sortir les arnaqueurs et profiteur du marché, et ce n'est pas que pour microsoft tous le monde doit le faire

reste le soucis de l’abonnement qui sera toujours néfaste pour le média (et c'est pareil avec netflix et toute autre formule d'abonnement)

tokito Quand on aime les jeux vidéos et qu'on veut tirer le secteur vers le haut, il faut accepter de payer son jeu.

tu as raison, mais comme on le voit seul 20% des gens sur xbox semble donc vraiment aimer le jeu video
altendorf posted the 01/08/2025 at 03:34 PM
Quelle surprise, vraiment
skuldleif posted the 01/08/2025 at 03:36 PM
"Restera toujours la question de la rentabilité mais Microsoft reste muet sur le sujet."

ce n'est pas rentable au regard des investissement et ca ne le serait quand meme pas avec un modele vente unitaire only , MS compte sur des joueurs PS5 pour financer tout ca on les remercie bien

aille aille le meme cirque des ravagés
skuldleif posted the 01/08/2025 at 03:40 PM
tokito quand est pas blablabla ni les joueurs pc ni les joueurs nintendo ni les joueurs play n'ont le choix ca vous convient bien de dire des saloperie pareil avec un choix qui n'existe pas

vos conviction n'existe pas elle ne sont que le fait d'absence de choix (ne me parlez pas du joueur steam qui a soit disant le choix il aura le choix quand le gamepass sera dispo sur steam)
skuldleif posted the 01/08/2025 at 03:41 PM
ou d'un matérialisme
grospich posted the 01/08/2025 at 03:45 PM
Perso ça m'arrive d'acheter des jeux que j'ai découvert dans le game pass que je n'aurais jamais eu l'idée de faire et que j'ai pris par la suite sur Steam lors des soldes (Hifi Rush, Crusader King 3, Against the Storm, les Yakuza, etc...).

Je pense par exemple que mettre Yakuza dans le Game Pass a fait découvrir la licence à pas mal de monde, ce qui a fait une bonne pub pour les jeux suivants qui n'ont pas été day one dans le Game Pass.
guiguif posted the 01/08/2025 at 03:47 PM
Gagner 80 euros avec un jeu ou gagner 1 euro par mois avec 100 jeux ?

Telle est la question.
sonilka posted the 01/08/2025 at 03:48 PM
skuldleif le meme cirque des ravagés

Et t'en connais un rayon coté cirque et ravagé. Tu cumules aussi une incapacité à écrire un message correctement. Gageons que la modération fasse à nouveau son boulot et vire les cas dans ton genre.
keiku posted the 01/08/2025 at 03:52 PM
grospich Je pense par exemple que mettre Yakuza dans le Game Pass a fait découvrir la licence à pas mal de monde, ce qui a fait une bonne pub pour les jeux suivants qui n'ont pas été day one dans le Game Pass.

mais en vrai une démo ferait pareil, sans le risque de perdre la vente derrière et sans forcer le joueur a prendre un abonnement, alors pour yakuza qui a eu le temps de rentabiliser ses ventes avant d'arriver sur le gamepass ca va, mais pour un jeu day one c'est une autre histoire
heracles posted the 01/08/2025 at 04:00 PM
C'était évident
grospich posted the 01/08/2025 at 04:00 PM
keiku Le problème c'est que les démos c'est tellement rare aujourd'hui alors qu'avant sur PS1 et PS2 c'était la norme. Je serais pas contre un retour en force des démos.
keiku posted the 01/08/2025 at 04:01 PM
grospich c'est un des points que j'apprécie beaucoup chez nintendo, il propose énormément de démo
leonr4 posted the 01/08/2025 at 04:05 PM
Rien de nouveau on le savait déjà, et même Microsoft l'avait admis, le GP a détruit Xbox.
skuldleif posted the 01/08/2025 at 04:21 PM
leonr4 le GP à sauvé xbox , sans xbox etait mort
tu prend cette gen
tu enleve le gamepass
tu enleve la series S a la base du xcloud , et qui a su carry les rupture de stock , qui représente x%
tu enleve les investissement fait a cause/grace à une perspective d'evolution du Gamepass / xbox en tant que plateforme

tu te retrouve avec une sous version de ce qu'est xbox aujourdhui

vous l'admettez tout les jours vous souhaitez la mort de xbox
actuellement xbox prévoit une next gen sans Gamepass cette next gen n'existerait pas et cette perspective vous fait bander
zekk posted the 01/08/2025 at 04:22 PM
Donc les mecs disent exactement ce que l'on dit depuis longtemps et c'est nous les ravagés, tu es vraiment le dernier des idiots
yogfei posted the 01/08/2025 at 04:30 PM
zekk Il vit clairement sur une autre planète...
famimax posted the 01/08/2025 at 04:34 PM
Certains commentaires cherchent à culpabiliser les abonnés du Game Pass qui n'achètent pas de jeux, comme si c'était leur faute que les éditeurs choisissent de mettre leurs jeux dans le service. En gros, on devrait continuer à acheter nos jeux même si on paye déjà l'abonnement, quitte à le payer "pour rien"

C’est un peu comme si t’étais abonné à Netflix, Disney+ ou même Canal+, mais qu’on te traitait de salaud si tu n’achetais pas en Blu Ray les films et séries que t’as aimés
oracle972 posted the 01/08/2025 at 04:34 PM
skuldleif posted the 01/08/2025 at 04:42 PM
zekk d'un coté comme de l'autre il y a des generalités / abu de language/omission délibérés qui sont fait par facilité et pour pouvoir générer un argument
face aux pro m / pro s

oui les ventes baissent de 80% chez les titres D1 Gamepass
oui il y a des exception comme fh4
oui il y a eu des declarations comme quoi le MAU abonné gamepass depensait + qu'un non abonné sur la meme plateforme
non les ventes de jeux tiers n'ont pas baissé de 80% ce qui etait au final l'assertion proclamé et contesté , et non celle des "ventes baissent de 80% chez les titres D1 Gamepass " qui n'a trouvé sur son chemin personne puisqu'au final ce n'etait pas celle la qui vous intéresse puisque bien trop sage et evidente
non les jeux D1 Gamepass en general ne se vendent pas +

https://www.gamekyo.com/blog_article468414.html

skuldleif publié le 09/02/2023 à 22:35
phil a extrapolé sur des exemples (si tant est qu'il l'ai fait et que c'est pas le journaliste)
suzukube posted the 01/08/2025 at 04:51 PM
skuldleif Bah tu as raison, sans GamePass et sans Xbox Series S, je serais full Switch + PS5. Et pourtant j'étais un gros joueurs Xbox, je touchais pas trop à ma PS4...
yogfei posted the 01/08/2025 at 04:51 PM
skuldleif Mec tu garde en favori des articles de gamekyo qui ont plus d'un an... Et à chaque fois tu ressors des tas de truc, fait qqchose d'intéressant plutôt genre va jouer sur le gamepass... ou ailleurs ! On dirait que tu essaies de convaincre en permanence les gens que "le gamepass c'est fabuleux, c'est merveilleux pourquoi tout le monde entier n'est pas dessus je ne comprends pas !" C'est comme à l'époque du covid entre anti vax et provax (Je suis pro au passage ^^ ) 2 teams qui s'affrontent à coup d'argument que de toute facon aucune des teams n'écoutera et tout le monde restera sur ses positions... Débat stérile donc autant arrêter de perdre du temps et passer à autre chose : LES JEUX !

J'ai le gamepass PC que je vais arrêter une fois mon abo fini, parce que ca ne me convient pas, pour moi trop de jeu tue le jeu, si ca convient à certains tant mieux pour eux et pour toi, je joue sur switch, PS5 et PC mais j'ai besoin de choisir à quoi je vais jouer quand j'en ai envie...
yogfei posted the 01/08/2025 at 04:53 PM
suzukube J'ai rien compris t'étais un gros joueur Xbox, mais maintenant tu es sur Xbox series S avec gamepass, donc tu es toujours un gros joueur Xbox ?
skuldleif posted the 01/08/2025 at 04:53 PM
famimax imagine ce que t'es pour eux quand tu joue a des F2P

suzukube ce serait pareil pour moi et bcps de joueurs xbox

yogfei j'ai fais une simple recherche google a base de ventes + gamepass + gamekyo
skuldleif posted the 01/08/2025 at 04:55 PM
suzukube fin moi c'est plutot sans gp tu m'a compris
et c'est normal si MS n'a plus d'exclu ET surtout plus de GP qui choisirait une xbox franchement bah pas moi
yogfei posted the 01/08/2025 at 04:57 PM
skuldleif Et le reste de mon message sur ton prosélytisme ? Tu ne te vois pas comme ca ? Quel est ton but ? La passion qui t'anime ? A essayer d'ouvrir nos yeux de pécheurs ?
romgamer6859 posted the 01/08/2025 at 05:08 PM
skuldleif ben après si un jeu est day one je vois pas l’intérêt de l’acheter sauf plus tard à petit prix boite/demat s’il quitte le catalogue.
Après regarde eternal strands et avowed full demat donc vaut mieux payer 80 euros ou gp? Après je pose la question comme ça je connais ta réponse.

Oui les gens achètent moins mais sans le GP pas sûr qu’ils auraient achetés certains jeux ?


Je parle en général pas de mon cas limite osef
naoshige11 posted the 01/08/2025 at 05:11 PM
famimax chacun fait ce qu'il veut, le service propose de jouer à un tas de jeu en payant une somme ridicule (pour certains vu le temps de jeu) et c'est légal. Si les éditeurs n'arrivent pas à atteindre un seuil de rentabilité ou si ils y arrivent mais que ça prend trois fois plus de temps, c'est MS qu'il faut blâmer pour ne pas avoir pris cette considération en compte.

Probablement qu'ils épongent les pertes qu'il peut y avoir mais ça va pas durer éternellement, d’ailleurs ont arrive déjà à un point de rupture avec l'ouverture vers la PS5. C'est pas un hasard, c'est parce que le GP n'est pas assez rentable et qu'à côté de ça il doit y avoir trop peut de gens sur Xbox qui payent leurs jeux plein pot et là encore tu peux pas leur en vouloir quand tu voix le matraquage de MS pour pousser les gens à prendre l'abo, y'a surement un paquet de gens qui pensent que c'est presque obligatoire pour pouvoir jouer.

Cela dit ont peut aussi réfléchir et se dire que peut-être, en payant 18 balles/mois, ça doit être compliqué pour certains éditeurs de rentrer dans leur frais. De là chacun en tire ça petite conclusion. Moi je suis comme Yogfei j'ai arrêté le GP PC parce que la surabondance de jeux te pousse à picorer par-ci par-là et au final tu joue à rien.

Je préfère 1000x payer mon jeu au bon tarif et passer du temps dessus, j'aurais au moins l’impression d'avoir respecté les équipes derrières qui ont passer des années dessus.
newtechnix posted the 01/08/2025 at 05:30 PM
Ce système sont des destructeurs de valeurs.

va y avoir une casse importante pour pas mal de monde.

naoshige11 "j'ai arrêté le GP PC parce que la surabondance de jeux te pousse à picorer par-ci par-là et au final tu joue à rien."

Ce qui ont connu les copieurs à l'époque SNES le savent...tu as tous les jeux mais tu zappes dès que tu perds, tu ne t'accroches à rien, tu a l'impression d'avoir le temps et ne finis aucun jeu, tu picores... ces sys tèmes sont des destructeurs d'investissement de la part des joueurs.
zboubi480 posted the 01/08/2025 at 05:32 PM
Source : "plusieurs sources dans l'industrie"

Que le Game Pass soit rentable ou pas, quand je vois le nombre de AAA qui arrivent ces prochains mois, je suis pas prêt à refoutre 80 euros dans un jeu vidéo

C'est la meilleure offre sur le marché actuellement et bientôt disponible sur les écran LG et tous les autres supports déjà présents (écran Samsung, Stick TV Amazon, PC, PS5, Switch, consoles PC portable, micro onde....) Personne ne peut concurrencer ce service, Microsoft est le leader incontesté du jeu vidéo. Rien qu'avec les ventes de COD sur PS5, ils rentabilisent leurs AAA du Game Pass

A voir ce qu'ils préparent pour leurs futures Xbox : portable, Xbox series X 2 ????
xmusashix posted the 01/08/2025 at 05:35 PM
Franchement… c’est normal… qui souhaite payer son jeu 60-70€ voir en demat sans possibilité de revendre le jeu…?

Alors que tu as un abo qui te coûte le prix d’un call of et d’un abo chez la concurrence et allez tu fais un ou deux jeux sur l’année et tu as rentabilisé le bousin !

Et la les rachats de xbox prennent sens ! Surtout avec la politique du day One dans le gamepass…
spartan1985 posted the 01/08/2025 at 06:11 PM
Le Gamepass reste pour moi une excellente offre qui me permet de découvrir ou de laisser une chance a des titres que j'aurais pas fait.
Et parfois, je finis par acheter ces jeux. (Yes Your Grace, le bundle River City Girls, Haven, Road 96...).

Par contre oui les AAA des XGS, je n'en ai plus acheté un seul depuis Halo Infinite, (ou alors lorsqu'il y a de grosses promos) et pourtant je l'ai fait tous.

Pour moi Xbox a fait une erreur en les proposant day one dans le GP, ça aurait du etre 6 ou 12 mois apr-s leurs sorties.

L'approche multiplateforme leur évitera ou limitera surement la casse.
mattewlogan posted the 01/08/2025 at 06:11 PM
Payer les jeux plein tarif quand on aime le JV c’est le minimum
jackfrost posted the 01/08/2025 at 06:25 PM
zekk +1

skuldleif Avant de critiquer, tu devrais mettre un billet de temps en temps, les pièces cuivrées n'apportent rien aux acteurs du jv.
xynot posted the 01/08/2025 at 06:29 PM
mattewlogan bah si t'as des solutions moins chères et légales à portée de main c'est normal que les gens se dirigent vers celles-ci, on pense à notre porte monnaie avant le bien être des dev, c'est triste mais c'est comme ça
xmusashix posted the 01/08/2025 at 06:39 PM
xynot xynot c’est surtout qu’à partir du moment ont te le propose c’est du ressort du vendeur toi consommateurs ton but est d’avoir le bien recherché le moins cher possible…

Sa me tue ces commentaires… genre à notre époque il faut payer day One plein pots sinont le messieur sera triste…

Bah non ! A eux de faire en sorte de donner envie d’acheter day One à eux de faire en sorte que l’acheteur garde leur jeux etc
zboubi480 posted the 01/08/2025 at 06:56 PM
La bêtise et le déni de certains

Tu préfères :

- avoir 400 jeux par mois pour 20 euros avec toutes les nouveautés AAA day one dont les licences les plus jouées dans le monde, la rétrocompatibilité sur 3 générations, plein de jeux indépendants, le Cloud Gaming, le crossbuy et crosssaves PC/console/cloud gaming

Ou

- avoir 1 jeu par mois pour 80 euros

zoske posted the 01/08/2025 at 07:10 PM
yogfei ProVax ok mais il faut un vrai Vax tout de même https://sciencemediacentre.es/en/reactions-pfizer-executives-claim-they-did-not-test-whether-covid-19-vaccines-stopped-transmission

Avec le temps, Pfizer a avouer que leur vaccin n'a pas été testé pour valider son effet contre la transmission du COVID. D'ailleurs tous les pays qui ont signé un contrat avec eux le savaient. De même que la commission européenne! La polémique Vax, antiVax a été créé justement pour qu'on ne parle pas du (non)Vax en lui-même.

Pour revenir à Microsoft, ils s'en foutent des impactes sur le jeu vidéo. Pour eux c'est du business et surtout le Gamepass utilise les serveurs Azure de Microsoft, ce qui fait quand dans leur écriture comptable. Azure rapport du fric et peut arriver à concurrencer Amazon qui est leader.

C'est comme ça depuis la première Xbox, ils ont toujours essayé de faire passer la console sur leurs serveurs comme avec le game live à l'époque.
avan posted the 01/08/2025 at 07:19 PM
Tout miser sur le gamepass, c'est une fausse bonne idée pour Microsoft. Ils se tirent une balle dans le pied...
yogfei posted the 01/08/2025 at 09:49 PM
zboubi480 Tu préfères quoi avoir 400 jeux moyens que tu survoles et ou tu n'en finis aucun, ou acheter un jeu de temps en temps mais auxquels tu prends du plaisir et que tu finis ? Sur les jeux que j'ai finis en 2024 combien sont sur le gamepass ? 2... Du coup autant me prendre un mois de pass dans l'année faire les jeux qui m'intéresse dessus pourquoi rester abonné quel intérêt alors que la plupart des semaines rien ne m'intéresse dessus ?

Spiderman 2
Mario RPG
Trails from zero
Prince of persia the lost crown
Crisis core Final fantasy 7
Dave the diver
Final fantasy 7 rebirth
Helldivers 2
Super mario bros wonder
Hades
Harold halibut
Nobody wants to die
Unicorn overlord
Astrobot
Metaphor fantasia
Call of duty : black ops 6
Final fantasy II pixel remaster
Ghost of tsushima
Day's gone
Indiana Jones et le cercle ancien
Final fantasy II pixel remaster
khazawi posted the 01/08/2025 at 09:52 PM
zboubi480 Le GP sur les TV et autres, ça ne touchera que très très peu de personnes, sachant déjà que le GP (le PS+ aussi) reste un peu marginal.
wickette posted the 01/08/2025 at 10:56 PM
skuldleif

- Mais pourquoi la x360 a été un franc succès et ses ventes quasi égales à la ps3 ? La plupart des gens que tu vises dans tes critiques xbox étaient fans de x360.

C'est pas un complot, juste une succession de décisions cataclysmiques

- forcer un kinect sur chaque X1 pour en faire un hub microsoft que personne voulait

- se cafouiller sur la vente d'occasion des jeux avant de rollback en catastrophe

- rater totalement la montée en qualité et puissance des studios internes. Je ne vais pas parler des crackdown, du dernier forza, Halo, des plans de restructurations, des retards en boucles, des fermetures de studios etc. et oui je parle j'ai joué à tout ce que je cite ici -> ils le payent encore aujourd'hui

- mettre en place une next gen avec 2 consoles dont 1 sortie avec 512GO sans lecteur, 100E moins cher que la ps5 digital et ses 10 tflops

- Sortir une console next-gen avec quasiment aucun jeux (halo infinite et forza horizon 5 fin 2021) et 0 jeux "natif" next-gen pendant 3 ans (que du cross), et avec une qualité qui ne suit pas vraiment. Forza motorsport je l'ai au travers de la gorge, quel nullité après les excellent FM6 et 7.

- faire une communication des plus confuses autour des exclusivités consoles, pour finir par voir tout débarquer ailleurs

- Tu peux faire toutes les louanges que tu veux sur la serie S et X, mais quand tu sors le xcloud partout et des "this is an xbox" c'est bien que le hardware n'a vraiment pas convaincu et que les ventes ne suivent pas...

- puis au final, l'inévitable, utiliser le trésor de guerre de Microsoft pour survivre à coup de Call of Duty et Blizzard (et donc créer un gros trou dans la finance de la marque elle va devoir rentabiliser cet investissement maintenant).

- et le plus gros soucis: Un gamepass en mode buffet, un investissement colossal qui a grandement nuit au rendement $$$ par jeu vu que le nombre d'abonnements stagnent 25-30m tout le temps...

Tu ne peux nier que la qualité des jeux (crackdown 3, starfield, forza, halo infinite) n'a franchement pas été amélioré depuis l'apparition du buffet à volonté...au contraire faut produire et sortir vite pour garder les abo. Je rajoute encore Flight sim 2024, sortie avant les fêtes en rush et dans un état LAMENTABLE, une beta limite.


Des exclusivités c'est ça qui justifie la vente d'une console, ton gamepass on peut y jouer sur PC et sur le cloud.

Des jeux de qualité c'est ça qui génère des abonnés et vend tes consoles, mais la qualité depuis un bail c'est plus ça.

faut arrêter de toujours défendre et faire preuve d'introspection, oui c'est très cool le GP pour les gens qui aiment je ne le nie pas mais m#rde quoi cette marque développe des jeux et communique comme des amateurs
romgamer6859 posted the 01/08/2025 at 11:56 PM
wickette
Alors je l’ai déjà dit mais c’est vrai que chaque lancement de jeu Xbox est une catastrophe et j’imagine pas les
Mecs qui payent l’accès anticipé à 30-35 balles.
J’ai été bloqué dans indiana pendant 1 semaine…. Et sur flight les serveurs ne marchaient pas mais j’ai plein d’exemple depuis gears 5 qui est l’un des derniers gros jeux bien finis day one (avec peut être forza horizon).

Après est ce qu’ils se dépêchent de sortir les jeux ? Pas sûr car on voit bien qu’ils prennent 4 voire 5 ans pour sortir , on a juste un manque de finitions et limite ils se disent « on patchera ça »


Ce qui me gène vraiment c’est plutôt le fait d’imposer les choses alors que soit disant on a le choix. Comme dit plus haut soit tu prends un jeu comme avowed full demat à 80 euros soit tu prends le GP… ( je compte pas la version steelbook à 110 euros).
Sinon like a dragon pirate ou eternal strands full demat mais pour le second c’est partout pareil.

Le pire c’est qu’on a des chances de voir les jeux Xbox sur ps5 en boite et t’as sûrement une partie des joueurs qui iront la bas pour cela, si ce n’est pas déjà fait.

Ils rendent inévitable l’abonnement sur la console bien ou mal peu importe c’est un fait. A terme on aura les jeux Xbox sur le GP, quelques jeux tiers (double A) day one et c’est tout. J’ai comparé les ajouts des années précédentes et ça n’avait rien à envier à ceux qu’on va avoir (en gros plusieurs tiers intéressants).


Je suis abo en ce moment mais je me sens pas obligé de l’être éternellement (je l’ai fait principalement pour black ops où flemme d’acheter ce jeu et quelques titres). Ce que je veux dire c’est qu’avant et c’est mon avis mais on avait davantage de choix et de variété mais puisqu’ils se recentrent sur leur catalogue first party y a des chances pour que cette variété diminue parmi les jeux tiers et je le voyais pas mais c’est un fait une fois de plus.

Xbox s’enferme dans le GP et à côté vendront leurs jeux sur ps5 en quantité probablement voire sur switch aussi mais à terme a part ceux qui veulent du GP et ceux qui ont des centaines de jeux en demat, peu prendront la prochaine Xbox.
jobiwan posted the 01/09/2025 at 04:20 AM
Ca critique négativement pourtant personne n'a jamais remis en cause les videoclub, les médiathèques et les bibliothèques !!! Certains sont même attristés de la disparition des vidéoclubs depuis l'avénement du streaming.
keiku posted the 01/09/2025 at 05:11 AM
jobiwan Ca critique négativement pourtant personne n'a jamais remis en cause les videoclub, les médiathèques et les bibliothèques !!! Certains sont même attristés de la disparition des vidéoclubs depuis l'avénement du streaming.

s'ils ont disparu c'est bien que le publique n'était plus présent
zboubi480 posted the 01/09/2025 at 08:04 AM
yogfei OK, mais tu me parles de TES goûts.
Moi j'aime pas Spiderman ni God Of War. Bah tu t'en fou non ?
Maintenant, si tous les jeux que TOI tu aimes, étaient dispos Day One pour 20 euros par mois ?
Si le PS+ proposait les jeux que TOI tu aimes, dispos Day One....tu prendrais le PS+ ?
Et si tu joues online, tu as forcément le PS+.... Moi je joue beaucoup one line alors j'ai le Game Pass.

khazawi le coud gaming marginal... OK alors pourquoi tout le monde voulait que le PS Portal soit mis à jour pour le Cloud ?
pxl posted the 01/09/2025 at 08:25 AM
abonné quelques mois au GamePass, je me suis bien rendu compte de l'inutilité de la chose. Payer 15€ par mois pour une centaine de jeux, dont on ne vas pas jouer la moitié. Il est également bien trop facile de "zapper" entre plusieurs jeux pour n'en finir aucun... C'est du Fast Food, du Netflix, c'est mauvais... Le problème c'est aussi le tarif qui, je trouve, est prohibitif.

Je prends mon cas personnel évidemment, je ne suis pas le centre du monde. Mais à 42 ans, avec des enfants et une épouse, difficile de passer beaucoup de temps devant mon media favori. Du coup, les 15€ par mois se transforment en 60€ voir 75€ par jeu fini.

Fervent défenseur de SEGA puis de Microsoft pendant des années. J'ai finalement pris la décision de revendre ma XSX il y a un an sans aucun regret vu la famélique créativité vidéoludique de Microsoft qui a préféré se concentré sur un service moisi (qui a sans doute ses adeptes je ne le nie pas).

J'ai préféré revenir au PC après 22 ans sans ordi, je n'ai plus de problème techniques à me dire qu'il y a un poil de plus sur PS5 que sur XSX et vice versa. Je peux faire autre chose que du JV et j'achète mes JV en solde sur Steam, je ne zappe plus et je finis mes jeux.

Encore une fois, je ne parle que de mon expérience personnelle avec ce service. Pour moi c'est de la pipe et le jeu en streaming est pas foufou non plus.
araglarghh posted the 01/09/2025 at 08:31 AM
J'ai du mal à croire que certains soient aussi "vertueux" au point de refuser une offre commerciale avantageuse.
"Pour tirer l'industrie par le haut" Ah ah ah, la bonne blague! Les actionnaires ne te diront même pas merci.
Si les jeux sur le gamepass t'intéressent, je ne vois pas pourquoi aller les payer plein pot et si les développeurs ne s'y retrouvent pas, ben ils n'y reviennent plus. Point!
J'ai arrêté le game pass parce que je voulais jouer à des jeux qui n'étaient pas dans leur catalogue mais faut arrêter de culpabiliser les gens. Y a beaucoup de mauvaise foi, dû au fait que ce soit Microsoft, la bête noire.
Et puis chacun ces priorités, tu ne peux pas tout acheter plein pot. Moi, je ne compte pas au niveau de la bouffe, j'achète un max local et de qualité, par contre ma voiture, du moment qu'elle roule...
Bon, certains préfèrent aller chez Lidl pour s'acheter le dernier SUV et le dernier I phone pour en foutre plein la vue aux autres. Grand bien leur fasse! Même si je trouve ça plus nocif mais bon, c'est leur choix.
Tiens demain, je vais aller faire les soldes mais je payerai mes articles plein pot pour tirer l'économie par le haut!
khazawi posted the 01/09/2025 at 11:00 AM
zboubi480 Le PS Portal ne concerne que très peu de monde et au vu du prix et de la fonctionnalité, ça faisait un peu cher pour juste streamer sa console.
Mais ça reste marginal comme le PSVR
yogfei posted the 01/09/2025 at 11:05 AM
zboubi480 J'ai adoré Halo ou gears ca n'empeche pas, mais non ca ne m'intéresserait pas plus chez sony ou Nintendo justement, c'est la manière consommer qui me déplait trop de choix, tue le choix, deja j'achete aucun jeu 80€ il faut etre fou de nos jours, max 62€ au lancement et je les revends toujours 45/50€ une fois fini donc ca me coute pas 20€ par mois, je vais 1/2 jeu max par mois... Et pas forcément du day one, je ne dis pas que le gamepass est nul juste qu'il n'est pas adapté à tout le monde et ca se voit vu que microsoft est obligé de sortir ses jeux partout maintenant... Je prendrais le gamepass un mois dans l'année ou je rusherai les jeux qui m'intéresse mais je ne vois pas du tout l'intérêt d'y rester toute l'année, encore une fois c'est mes gouts
naoshige11 posted the 01/09/2025 at 11:42 AM
keiku parce que ça a été remplacé par autre chose, notamment la VOD et les services type Netflix/Prime. C'est ce qui est en train de se passer avec le JV, les consoles faisaient de la résistance jusqu'à présent mais ont va finir par consommer du JV via les même canaux.
mibugishiden posted the 01/09/2025 at 01:11 PM
Le Gamepass c'est de la merde, en gros c'est la continuité de ce qu'a dit Ubisoft "vous ne posséderez plus vos jeux et vous serez contents".

La location pour moi c'est non, en plus le GP accentue l'aspect jeux fast food, on enchaine 15 000 trucs à la fois ca devient une usine, je prefere payer un jeu et bien le savourer, si je me trompe et que j'aime pas c'est pas grave je le revends direct et j'aurais quasi rien payé.
kalas28 posted the 01/09/2025 at 01:52 PM
le gp comme le ps+ est une excellente chose vu le coup de la vie et être contre c'est être un abruti finit.

par contre foutre une tonne de day one dedans là oui c'est une grosse débilité.

en coller une grosse par mois et pas forcément la sortie du moment pourquoi pas mais ça s'arrête là.

il faudrait un délai minimum avant que cela puisse arriver dedans mais sinon vu le nombre de jeux en boite qui sortent heureusement que le ps+ existe et permet au bout d'un certain temps de les faire à moindre coup.

doit on rappeler que l'on est à plus de 15k de jeux à l'année?
keiku posted the 01/09/2025 at 02:42 PM
naoshige11 parce que ça a été remplacé par autre chose

exactement, et la critique est sévère parce que chaque nouveau modèle est destiner a en remplacer un autre, et personne ne veut que les abonnements remplace quoi que se soit

les consoles faisaient de la résistance jusqu'à présent mais ont va finir par consommer du JV via les même canaux.


sauf que personne ne veut de ce canal (abonnement), ni sur console, ni sur même sur pc
naoshige11 posted the 01/09/2025 at 04:47 PM
keiku oui visiblement les constructeurs (parce que j'inclus Sony dedans) ont atteint le plafond de joueurs qui sont intéressé par ce genre de services, mais ça va pas plus loin et la grosse majorité, soit ne sont pas la cible, soit ils jouent pas assez pour que ce soit rentable (surtout ajouter au fait qu'en général dans un foyer il y a déjà plusieurs abo de VOD qui tournent, si ne c'est pas tous, et rajouter encore 18 balles c'est la goutte d'eau pour certains).
jobiwan posted the 01/09/2025 at 04:52 PM
keiku Ce n'est pas ça que je remets en cause. C'est le fait que soit disant ça tire l'industrie vers le bas et que ça tue le marché.

keiku Ton avis n'est pas forcément celui de l'humanité qui a accès aux jeux vidéos. Personne ne voulait de jeux en démat pourtant sur le plan mondial, c'est la vente en démat qui l'emporte sur le physique.
magneto860 posted the 01/09/2025 at 05:07 PM
Je suppose que dans trois ans, les jeux seront vendus à 100 € à leur sortie (PS6, jeu plus beau donc plus cher touci touca).

Ce qui aura pour effet de rendre les abonnements encore plus attractifs, même s'il y a rarement les jeux que l'on veut dedans.
keiku posted the 01/09/2025 at 05:40 PM
jobiwan Ce n'est pas ça que je remets en cause. C'est le fait que soit disant ça tire l'industrie vers le bas et que ça tue le marché.

Et c'est le cas... tous dans le concept du gamepass est mauvais, mauvais pour les développeur car peut importe la qualité de leur titre ils sont payer, mauvais pour le joueurs qui vu qu'on lui sert un buffet va gouter a tout mais ne rien terminer ou presque, en lui donnant trop de quantité, va finir écoeurer, sans parler du fait qu'il faut rémunérer tous ce petit monde et vu les ventes derrière en énorme chute, pas sur que les dev face une affaire surtout vu le nombre croissant de jeu

si tu arrivais a factuellement me dire quel bien ce modèle peut apporter a l'industrie, je suis tout a fait presz a écouter tes arguments mais n'utilise pas de cas unique et d'exception pour les présenter, essayer de représenter l'ensemble des dev et des joueurs qui utilise ce service

Ton avis n'est pas forcément celui de l'humanité qui a accès aux jeux vidéos.

bien sur un avis ne fait jamais l'unanimité...


Personne ne voulait de jeux en démat pourtant sur le plan mondial, c'est la vente en démat qui l'emporte sur le physique.


pas personne, mais a la différence du démat qui l'emporte sur le physique, mais pas de manière si évidente vu la facon dont les chiffre sont souvent tronquer (on l'a bien vu avec le leak des chiffres de vente sony), et ce même si tous les constructeurs pousse activement la chose, sans parler du pc qui lui l'avait déja instaurer des années auparavant

ici pas besoin de tronquer les chiffres pour voir que l'abonnement ne prend nul part... et heureusement seul microsoft pousse en avant ce modèle, et tant que se sera le cas, ca ne bougera pas...

mais de toute manière le démat reste une perte et un echec pour les joueurs...
keiku posted the 01/09/2025 at 05:48 PM
magneto860 Je suppose que dans trois ans, les jeux seront vendus à 100 € à leur sortie (PS6, jeu plus beau donc plus cher touci touca).

Ce qui aura pour effet de rendre les abonnements encore plus attractifs, même s'il y a rarement les jeux que l'on veut dedans.


dis toi que si les jeux monte a 100 euro, les abonnement ne seront pas en reste, sans déja parler du fait que les abonnement on une montée de prix bien plus fréquente que les jeux, quand tu devra payer 25 euros par mois +10 euro pour pas avoir les pub, ton abonnements sans plus aucun AAA day one, avec 90% de roulement d'indé, 1% de AAA pour lesquel on te demandera si tu veux payer 40 euro pour y jouer 3 a 6 mois avant les autres (sauf pour les jeux service bien sur car microtransaction) faudra pas jouer les "offusqués" et je peux te le garantir si le modèle survit, ca arrivera un jour
jobiwan posted the 01/09/2025 at 06:17 PM
keiku Les chiffres ne sont pas forcément tronqués même si je suis d'accord qu'il serait temps de nous présenter les chiffres de vente physique + démat, c'est juste que chaque pays ne consomme pas forcément de la même manière comme par exemple la France qui reste très attachée aux physiques.

Cites moi, un jeu qui peut se passer de patch Day One. A part, les titres Nintendo, ça ne doit pas se bousculer. Le pire, c'est que les professionnels nous présentent leurs critiques de jeux sur des titres non patchés Day One. C'est un non sens !!! Pas besoin de gamepass ou autres pour avoir de bons jeux ou de la merde. Le catalogue Switch en est le parfait exemple. Il y a du très bon tout comme il y a des bouses.
Et pour rappel, les jeux proposés dans un catalogue location sont également disponible à la vente au même titre qu'un film l'est dans l'une des offres de streaming, qu'il est aussi disponible à l'achat en démat ou en DVD/BR

La consommation de jeux vidéo, c'est comme pour tout, c'est aux consommateurs de se prendre en main.
Un argument à la faveur de l'industrie : le joueur sera moins enclin d'aller voir sur des chemins illégaux.
Autre argument, une meilleur visibilité sur des petits titres de petits studios.
keiku posted the 01/09/2025 at 06:50 PM
jobiwan Les chiffres ne sont pas forcément tronqués même si je suis d'accord qu'il serait temps de nous présenter les chiffres de vente physique + démat, c'est juste que chaque pays ne consomme pas forcément de la même manière comme par exemple la France qui reste très attachée aux physiques.

ils sont tronquer puisque dans les chiffres ils incluent soit les microtransaction , soit intègre les jeux qui n'ont pas de format physique...

comme on l'a vu avec les leak de sony la plupart des jeux avait dans la plupart des cas plus de 50 voir 60% des ventes en physique (donc très loin des 80% avec même un démat plutot minoritaire et on parlais des chiffre totaux donc tous pays confondu)

maintenant oui ces chiffres ne vont que diminuer et on aura une disparition total du physique (sauf peut être chez nintendo) d'ici 2 gen mais c'est comme je dis une volonté de l'industrie pas des joueurs... ce qui n'est pas le cas pour le moment de l'abonnement


Cites moi, un jeu qui peut se passer de patch Day One. A part, les titres Nintendo, ça ne doit pas se bousculer.


oui c'est ce que je dis c'est une volonté commune de l'industrie... car étonnement justement sur la plupart des cartouche nintendo, il n'y en a pas comme quoi c'est tout a fait possible, mais bon même les cartouche nintendo en vrai c'est du démat vu que se sont des carte SD

Pas besoin de gamepass ou autres pour avoir de bons jeux ou de la merde. Le catalogue Switch en est le parfait exemple. Il y a du très bon tout comme il y a des bouses.Et pour rappel, les jeux proposés dans un catalogue location sont également disponible à la vente au même titre qu'un film l'est dans l'une des offres de streaming, qu'il est aussi disponible à l'achat en démat ou en DVD/BR

mais il ne faut pas tous mélanger, quand je critique le gamepass (et l'abonnement de manière général car ps+ c'est pareil), je ne critique pas les jeux, mais bien le modèle de consommation, des bon jeu et des bouse ca existe depuis que le jv existe. et quand je critique le démat, avoir un disque dans lequel tu dois charger la moitié du jeu sur le net pour pouvoir y jouer j’appelle ca aussi du démat...


La consommation de jeux vidéo, c'est comme pour tout, c'est aux consommateurs de se prendre en main.


tu as raison sur la théorie, mais en pratique c'est plus compliquer, si on coupe les accès au consommateurs a un produit, il aura difficile a se prendre en main, et n'aura que le choix d’arrêter de consommer

par contre on peut le remarquer nettement depuis que microsoft pousse au démat, ils ont perdu beaucoup de publique, et si la ps4 a très bien vendue la ps5 elle a une courbe qui est plus basse a date de sortie égale que la ps4, seule la switch pète les scores, mais avec une console en moins chez nintendo


Un argument à la faveur de l'industrie : le joueur sera moins enclin d'aller voir sur des chemins illégaux.


je pense que ca va pousser au contraire vers une tendance inverse, le piratage du jv est en nette augmentation depuis quelque année, c'est constaté...


Autre argument, une meilleur visibilité sur des petits titres de petits studios.


Et ca, c'est pas une bonne chose, la visibilité doit être mise sur les bon jeux et pas nécessairement les petit studio les indés qui font de la crasse et qui ont de la visibilité c'est juste moins de visibilité pour les autres...

15000 jeux sortit en 2024 juste sur steam, c'est 14 000 de trop, impossible de donner de la visibilité a un studio avec ce nombre de jeu que se soit via un abonnement ou même via un store...

un controle qualité et un retour a un seal of quality c'était et on l'a vu la seule chose efficace... et si tu dois payer ton abonnement pour avoir de la visibilité, c'est que le problème est conscient et voulu, c'est donc une attitude nocive des constructeurs
magneto860 posted the 01/16/2025 at 03:44 PM
keiku Oh mais je suis déjà "offusqué". Ca ne changera rien pour moi.

Je ne suis pas abonné (je l'ai été mais j'en ai vite fait le tour, vu la vitesse à laquelle le nombre de jeux intéressants diminue).

Acheter un jeu peu après sa sortie ça ne m'est arrivé que trois fois je crois (dont deux avec la console), j'attends la plupart du temps que celui-ci descende en dessous des 12 euros.

Et puis au pire si ça augmente trop, je changerai de crêmerie. Le prix des JV augmente, certes, mais les Epic Store, Steam, Humble Bundle et autres n'augmentent pas, eux, et je ne vis clairement pas pour les exclus.
keiku posted the 01/16/2025 at 06:21 PM
magneto860 c'est en effet la bonne optique a prendre

je dirais juste que ca ne me dérange pas de payer un peu plus quand je veux soutenir un dev (mais jamais 80 euro non plus) mais donc l'abonnement est de base exclu...