L'Arabie Saoudite reprend quelques parts chez Nintendo, Electronic Arts et Take-Two Interactive
Seulement deux jours après avoir appris que le Fond d'Investissement Public d'Arabie Saoudite avait augmenté sa participation chez Nintendo pour atteindre les 7,08 %, l'organisme saoudien n'a pas tardé à lâcher quelques gros billets pour atteindre aujourd'hui les 8,26 %. Encore une fois, une lente montée au départ qui connaît néanmoins une petite accélération : 5 % au départ en mai 2022, mais 1 % de plus à trois reprises sur les 2 derniers mois.
Mais ce n'est pas tout car toujours en totale discrétion, l'Arabie Saoudite a augmenté ses parts chez deux autres éditeurs majeurs :
- Electronic Arts (5,8 % au lieu de 5,1%)
- Take-Two Interactive (6,8 % au lieu de 5,3%)
posted the 02/17/2023 at 12:02 PM by
Gamekyo
Quand c'est un fond de pension américain qui investit, c'est pas l'amérique qui est désigné mais le nom du fond.
Et là, on parle de "l'Arabie Saoudite" comme si c'était l'etat qui était partie prenante. Est-ce bien le cas ou c'est juste un titre pute à clic pour jouer sur notre peur du moyen orient ?
Le prince héritier Mohammed ben Salman est le président du Fond d'Investissement Saoudien.
L'argent n'a pas d'odeur.
Attention, faut connaitre le monde du golfe ^^pour comprendre la différence.
La différence fondamentale c'est que ici les fonds d'investissements sont très souvent associés au gouvernment directement, c'est dans l'extreme majorité un prince, un gendre etc.
Je me permet d'ajouter wikipedia pour te faire comprendre l'ampleur de la main-mise du gouvernment sur les fonds d'investissements:
Le Fonds public d’investissement d'Arabie saoudite est présidé par le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud. Yasir Al-Rumayyan assure la direction du fonds. Le comité de direction du Fonds souverain est constitué de :
Ibrahim Abdulaziz Al-Assaf (ministre d’État, membre du conseil des ministres saoudien)
Mohammed Altwaijri (ministre de l’économie et de la planification)
Mohammad Abdul Malek Al Shaikh (ministre d’État, membre du conseil des ministres saoudien)
Khalid Abdulaziz Al-Falih (ministre de l’énergie, de l’industrie et des ressources minières)
Mohammad Abdullah Al-Jadaan (ministre des finances)
Ahmed Aqeel Al-Khateeb (directeur de l’Autorité générale pour le divertissement)
Maintenant je te le dis franchement, les Saoudiens s'en FOUTENT de censurer ton jeu ou avoir un avis, c'est uniquement un investissement qui ramène de l'argent dans l'optique de diversifier les revenus qui sont très liés au pétrole, pétrole qui va disparaitre un jour (50 ans on dit)
C'est JUSTE de l'argent et ne mérite absolument pas le 2 poids 2 mesures que je vois, le gouvernement Saoudien a les mains tâchées de sang mais je peux te garantir que tes jeux-video ne sont pas financés de manière ethique avec ou sans les Saoudiens. Les gens se réveillent sur le capitalisme quand c'est des Musulmans juste
Dans une certaine mesure on pourrait dire que BPI ressemble un peu à un fond d'investissement d'état pour la France
mattewlogan c'est l'aspect actionnaire minoritaire, je dirais qu'en dessous des 15% tu n'es pas encore considéré comme trop encombrant...il faut voir la dilution des l'actionnariat, si 10% et que les autres autres possèdent tous chacun genre 5,6,7 ou 8% alors effectivement tu deviens un actionnaire important.
Après les Saoudiens arrivent en tant que businessman plus qu'en tant qu'entrepreneur, c'est à dire qu'ils n'ont aucune légitimité à ordonné ou dirigé l'entreprise. Le cours de l'action s'effondrerait car les autres actionnaires revendraient immédiatement et puis la force de Nintendo c'est le savoir-faire de son personnel et sa gestion saine (pas la technologie ni la force financière).
Aucune chance de voir débarquer le petit-fils de l'Emir à la tête du prochain Zelda
plus ou moins mon commentaire d'il y a 2 jours sur l'autre news sur l'Arabie Saoudite
Par exemple: quand la SNCF investit dans le ferovière au Maroc ou que EDF construit un EPR en Angleterre, on ne dit pas que c'est la France qui prends des parts dans X ou Y. On cite bien les entreprises concernées (Ici, SNCF ou EDF mais il y en a d'autres). J'ai juste l'impression qu'on prend les gamers pour des neuneux en simplifiant l'info au minimum.
thelastone : Tu as peut être raison. Le temps nous le diras. En attendant, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander des précisions.
A moins que tout le bruit face a JKR soit car c'est plus facile de s'en prendre à une femme seule
Fais une recherche rapide du nom, t'auras un article Wikipédia avec plus d'infos dessus.
Surtout de l investissements. sur !!!
Nintendo peut faire des pertes pendant 10 ans qu ils creveront pas
Ouais mais tu sais ils vont te sortir qu'on peut pas juger, c'est leur culture et critiquer leur culture est raciste.
Donc ils vont défendre un pays ouvertement homophobe car leur grille de lecture complètement claquée ne leur permet pas de critiquer une politique d'un pays "minorité".
Ces gens sont risibles
Je veux bien qu'on ne parle que de jv mais on est capable d'encaisser un nom plus précis que celui du pays du fond. Public ou non, ce n'est pas le pays qui prend des parts.
Regarde juste le début de la vidéo de JV.com, par exemple, c'est pareil:
https://www.youtube.com/watch?v=Qh7TfsN9I2Y
"Par exemple: quand la SNCF investit dans le ferovière au Maroc ou que EDF construit un EPR en Angleterre, on ne dit pas que c'est la France qui prends des parts dans X ou Y."
Tu fais involontairement une erreur de point de vu, par exemple un journaliste de France quand il parle de Paris, il ne rajoute pas capitale de la France...en tant que Français cela n'a aucun intérêt de le dire...tandis que si il parle dans un reportage admettons de Bakou il rajoutera à coup sur que c'est la capitale d'Azerbaïdjan.
Donc mettons nous à la place du journaliste Marocain ...il dira à propos de la Sncf que c'est une entreprise Française va venir investir au Maroc.
Tout comme quand souvent on entends en France à propos de Google ou Microsoft..."Le géant Américain des technologies, suite à la visite de son président Bill Gates à Paris, va investir 100 millions d'euro sur le plateau de Saclay et contribuera à la création de 500 emplois qualifiés"
Cela veut dire que le fonds est détenue par l'Arabie Saoudite et que l'argent du fonds d'investissement provient donc de l'état d'Arabie Saoudite (et donc du pétrole).
Donc en gros, c'est du pareil au même, c'est l'argent de l'Arabie Saoudite.
Si c'était Softbank qui investissait, on ne dirait pas "le Japon investit" car Softbank est privée, même s'il appartient plus ou moins à des personnes ou entreprises Japonaises.
nyseko : En réalité, ce n'est pas si direct. Quand l'Etat Saoudien achète des Rafales (ou n'importe quel armement), c'est bien l'Etat qui est à la manoeuvre. Si c'est une société (public ou privée) qui achete ce même armement, ce serait considéré complètement différement, et même problématique.
Un exemple tout simple et d'actualité: l'intervention des milices Wagner un peu partout dans le monde, que l'on sait pilotées par un gouvernement donné mais dont le statu dédouane ce même gouvernement. C'est pour ça que cette milice est désigné par son nom et non par celui du pays qui la couvre.
Bref, ce n'est plus vraiment le sujet. Je voulais juste pointer cette simplification.
Ils rentrent jamais dans les politiques extérieurs eux contrairement aux occidentaux.
Il faut pas oublier que la boite numéro 1 au monde qui rentre 2 fois + de bénéfices qu'Apple c'est Aramco c'est 3500 milliard c'est à dire la dette de la France par exemple.
Bref l'occident) rentre leur idéologie et leur croyance dans les jeux et ça pose pas de problème à la majorité.
exemple le wokisme.
PS: du point de vu de ma fenêtre L'arabie saoudite a beaucoup moins de sang coulés que n'importe quel pays occidental depuis au moins un siècle. (j'ai pas dit qu'ils en avait pas.
tout le monde sait que quand c'est les autres c'est très grave mais quand c'est nous ça l'est moins vu qu'on est les bons et les autres les mauvais....
Si on devait interdire le jeu vidéo à cause des exactions de chaque gouvernements, personne ne jouerait au jeu vidéo à l'heure qu'il est.
dirait Google le géant Américain...
tout comme on dirait aussi le fond Saoudien fait ses emplettes.
"Je vois ça tourner partout et je me demande:
Quand c'est un fond de pension américain qui investit, c'est pas l'amérique qui est désigné mais le nom du fond.
Et là, on parle de "l'Arabie Saoudite" comme si c'était l'etat qui était partie prenante. Est-ce bien le cas ou c'est juste un titre pute à clic pour jouer sur notre peur du moyen orient ?"
Pour les Saoudien c'ets le fond souverain il appartient à l'état saoudien
Quand c'est Blackrock, Blackrock est un fond privé américains dont les capitaux proviennent différents investir (pays, individus riches). Ce fond "Américains" n'appartient pas exclusivement aux Américains (et si cela se trouve est domicilié fiscalement dans un paradis fiscal non Américain.
Le fond Fond Japonais Softbank Vision Fund.
Les 100 milliards de dollars que Masayoshi Son a promis de réunir pour l'entité doivent s'investir dans les entreprises partageant ses intuitions dans la robotique ou l'intelligence artificielle.
SoftBank va contribuer à hauteur de 25 milliards de dollars au fonds basé à Londres.
L'Arabie saoudite, en quête de diversification postpétrole, devrait débloquer 45 milliards de dollars et quelques géants de la tech, comme Larry Ellison d'Oracle ou encore Terry Gou de Foxconn, apporteront quelques milliards supplémentaires.
et également Apple à hauteur d'1 milliard.
Un fond Japonais domicilié à Londres et avec un partenariat hétéroclite de partenaires mais qu'on présentera comme Japonais avec des Saoudiens comme plus gros investisseur.
C'est pas google, Biden ne siège pas au conseil d'administration de google
Faut arrêter de tout ramener à nous pour comparer. Ces pays n'ont ni notre système politique, ni notre culture
Cependant, comme je le disais à newtechnix, il existe un droit international qui cherche à normaliser la définition de nombreux concepts, dont l"idée d'État. Ainsi, une société publique, un fond publique ou même une agence étatique n'est pas un État, il ne représente pas l'état qui le possède et ne parle pas en son nom.
newtechnix: je comprends bien ce que tu dis. Je constate la même chose et ça m'amène à cette conclusion: dire "le géant Saoudien rentre dans le capitale de Gamekyo" ce n'est absolument pas la même chose que "l'Arabie Saoudite rentre dans le capitale de Gamekyo". On peut le dire autour d'une pizza ou à la télé mais c'est factuellement faux.
Chez les supporters de foot il y a une idée qui est partagée donc pour eux oui légalement le club appartient à un propriétaire mais en vérité ils pensent qu'avant arrive un propriétaire le PSG existait et que c'est le club de la ville....et que surtout c'est leur club! Et qu'un propriétaire n'est que de passage et que si un le proprio se barre le club continuera exister. Pour cette raison qu'ils arrivent des problèmes entre les supporters et le club quand une série de mauvais arrive...
Si tu mets au même niveau comparatif l'appellation par exemple d'expert en économique et celui de pote entre ami autour d'une pizza c'est sur que tu t'en sortiras pas. Tu te fais du mal là les propos d'expert des uns peuvent avoir une incidence par contre les potes bière à la main ce sera oublié l'heure d'après car ils ne changeront pas le monde
"même une agence étatique n'est pas un État, il ne représente pas l'état qui le possède"
heu NON, c'est plus compliqué que ça... prenons le Qatar...au lendemain de l'invasion du Koweit par l'Irak, le Qatar a compris conscience qu'il pouvait disparaitre du jour au lendemain, très petit en taille mais beaucoup de richesses gazière et pétrolière, ils pont décidé qu'il fallait se développer pour ne pas disparaitre... Le "softpower" cela représente pour un moyen d'exister sur la scène Internationale (création d'Al jazira, investissement dnas le monde du sport et organisation de compétition F1, Foot, cyclisme,etc) parce que si tu n'existes pas aux yeux du monde alors tu peux disparaitre dans l'indifférence totale si tu te fais envahir. D'une certaine manière investir dans l'immobilier, achat de chars de combats, le foot en France c'est une façon de devenir copain avec un pays important qu'est la France et de le montrer au monde. (pour imager: une mamie qui va tenter de dégager les clients toxico venant acheter leur came dans son quartier va sans doute provoquer et s'exposer à une réaction qui risque d'être violente du dealer de ce quartier).
" il existe un droit international qui cherche à normaliser la définition de nombreux concepts, dont l"idée d'État. Ainsi, une société publique, un fond publique ou même une agence étatique n'est pas un État, il ne représente pas l'état qui le possède et ne parle pas en son nom."
Il existe l'expression la lettre et l'esprit de la lettre...officiellement et officieusement.
Tu t'intéresses au droit International mais intéresse toi aussi au terme softpower:
le Paris saint Germain représente le Qatar que tu le veuilles ou non. C'est directement ou indirectement.
Le Paris saint Germain permets au monde entier de savoir qu'un pays comme le Qatar existent et que genre ils sont importants.
microsoft et l'armée américaine
google et facebook le cia et le fbi
etc
bref c'est la même