
Avec 113 millions de ventes, la Switch va bientôt dégommer la PS4 et la GameBoy
C'est l'heure pour Nintendo de dérouler sa puissance commerciale en annonçant pour le premier semestre fiscal de l'année en cours (du 1er avril au 30 septembre) un CA de nouveau excellent mais aussi et surtout un record pour son bénéfice net en cette période de l'année : l'équivalent de d'1,5 milliard d'euros rentrés dans les caisses, du jamais vu pour la marque (encore une fois pour un cycle printemps/été). Le bénéfice opérationnel était pourtant en baisse mais un taux de change favorable a permis de combler ce léger problème.
Les chiffres d'importance (à la date arrêtée du 30 septembre) :
- 114,33 millions de Switch écoulées depuis son lancement
- 3,25 millions durant l'été
- Cet été, le modèle OLED a représenté plus de 60 % des ventes
- Le rythme est en baisse (-15%), ce qui n'a rien d'étonnant
Au rythme où vont les choses, les fêtes de noël permettront à la Switch de dépasser le total de la PS4 (117 millions) et celui de la GameBoy (118 millions) pour devenir la 3e machine la plus vendue de tous les temps.
posted the 11/08/2022 at 09:46 AM by
Gamekyo
"- Cet été, le modèle OLED a représenté plus de 60 % des ventes" si il y a une Switch "2", ça pourrait inspirer en grande partie la prochaine console.
Très bien, qu'ils comprennent que le marché "premium" que ce soit un meilleur écran on un meilleur SoC pour une même base de jeux n'est pas absurde comme certains adorent le marteler.
Le rythme est en baisse (-15%), ce qui n'a rien d'étonnant
Après je pense la switch 2 c'est 2023/2024 avec une "longue" coexistence avec la switch 1, exactement comme la PS4/PS5, PS4 qui reçoit Ragnarok, GT7, Horizon 2 aussi.
Je l'aurai sortie avec un Zelda Tears of the Kingdom cette switch 2 mais bon
Beau succès quand même.
A voir quand sort la Switch 2 maintenant.
1er Sony PlayStation 2 155 millions
2e Nintendo Nintendo DS 154,02 millions
3e Nintendo Game Boy/Color 118,69 millions
4e Nintendo PlayStation 4 117,2 millions
5e Sony Nintendo Switch 114,33 millions
dépassé PS4 et Gameboy n'est plus qu'une formalité.
Hum on arrive au moment de vérité, une fois passé la Gameboy...la Switch va t-elle réussir l'exploit d'aller chercher la PS2 et DS
Prix entrée gamme Steam Deck 420 euros
Mais c'est un petit artisan, donc on ne dira rien sur les grosses marge qu'ils se font sur chaque unité vendu
ouken heu ouais une technologie d'une autre ère aussi il est temps que Nintendo passe à la puissance d'une ps4 5 ans déjà ça commence à être long.
1er semestre (avril/septembre): 8,28 millions
2ème semestre (octobre/mars): 14, 78 millions
2022/23
1er semestre (avril/septembre) : 6.68 millions.
2ème semestre : Nintendo peut tabler pour être large entre 9 et 12 millions pour le second semestre.
Nintendo sera à environ 125 millions... pas aussi loin que cela des 155 millions de la PS2
Même si une baisse forte mais logique, il reste 20 millions à rattraper...cela parait peu mais en bout de course/cycle, les derniers km/millions sont sans doute les plus dur à aller chercher.
La concurrence va sortir en 2023 pour Sony de gros AAA exclusif. 2023 c'est un peu le vrai départ de la New Gen.
Mais l'augmentation des prix de la PS5 pourrait légèrement encore avantager la switch pour certains clients qui estimeront que la PS5 est trop élitiste.
On rajoutera que Nintendo pourrait annoncer sa prochaine console après l'hiver...ce qui diminuerait fortement les chances de voir la Switch réaliser encore de gros score.
C'est tout un débat mais cela va être assez amusant de voir ce qui finalement arriver.
C'est pas comme si elle était encore trouvable dans le 1er Leclerc du coin.
Maintenant atteindre la ps2 et la ds c'est une autre paire de manche. Je voie mal la switch se vendre sur toute l année 2023 sachant que sa remplacente sera annoncé et proche.
Remember 2017 : "Tous les voyants sont au rouge" "C'est la fin de Nintendo en tant que constructeur" "ça va bider sèvère"
Spoil 2023 : Switch 2 "Nintendo va mourir"
J’aime comment les joueurs s’emportent à chaque fois sur le soi-disant « succès » de la Switch… elle est sensée combiner le salon et le portable et là elle est à milles lieux d’égaler les total du gen DS/WII.
Elle va dépasser la gameboy? Je vois aucun exploit. N’oublions pas que à cette époque Nintendo vendait un hardware salon à côté. Du coup si on combine à chaque fois ce que la Switch est sensée représentée, c’est pas fameux.
Cette console m'a limite réconcilié avec le JV.
Donc oui, tout n'est pas rose, Nintendo est loin d'être un bon samaritain. Mais quand on embrasse pas une marque sur les fesses, on peut apprécier chaque machine à leur juste valeur et dénoncer quand ils font de la merde
C'est exactement ce que je fais avec la Switch
Il ne faut pas tout mélanger. Fusionner le nomade et le salon, ça permet d'optimiser les coûts et donc d'avoir des objectifs différents. Tout en sachant que niveau software Nintendo surpasse toutes les attentes. Et puis pour mesurer le succès il faut surtout prendre en compte le CA et les bénéfices net et là je vais citer l'article
"Un CA de nouveau excellent mais aussi et surtout un record pour son bénéfice net en cette période de l'année : l'équivalent de d'1,5 milliard d'euros rentrés dans les caisses, du jamais vu pour la marque (encore une fois pour un cycle printemps/été)"
Tous les voyants sont au rouge, hein ?
On pourrait argumenter des heures, mais il s’agit pour moi de la console Nintendo avec le moins d’identité. Et le hardware bordel, au secours.
e3ologue La DS a eu pour elle un piratage massif avec les R4 on m'en demandait plein et pourtant je bossearmando à Auchan...
armando Ca ne dérange personne de claquer beaucoup plus d'argent sur Fortnite, le prix n'a rien à voir avec les graphismes pour moi, mais avec le plaisir de jeu et le temps passé dessus...
guiguif Ca fait un an que j'en ai pas eu une seule en magasin c'est super simple à compter...
ziggourat Je te rejoins à 100%
docteurdeggman Si on est mitigé sur la switch qu'en est il justement pour la PS4, la PS5, la Xbox 360, que des échecs ? Faut aussi arrêter un peu toutes les consoles que j'ai cité sont des succès, celui de la switch aussi voila tout. 1.5 de milliards de bénéfice sur un semestre ca s'appelle un succès pour un entrepreneur...
hyoga57 C'est quoi qui ne te plait pas par curiosité ? J'ai adoré l'hybride et justement je trouve qu'elle a une identité retro, entre les remake des meilleurs titres et les petites pépites genre astral chain, mario et lapin, octopath, xenoblade, un nombre de 90+ metacritic impressionnant, un gros retour des tiers sur console Nintendo, ma console Nintendo préféré après la Super nes et c'est la nostalgie qui parle...
Ceci n'est que mon avis, mais par exemple Super Mario Odyssey est l'opus 3D le plus faible de la saga. Pareil pour Fire Emblem, dont les opus Switch se font éclater par les versions GBA, Game Cube et Wii.
Et par absence d'identité, je parle principalement des exclusivités tiers. Même si ça vaut également pour la PS4 et la Xbox One. C'est juste qu'aujourd'hui, toutes les console sont dans cette case.
Pour le rétro, je te rejoins. Sur Switch et PS4 je me régale. Mais encore une fois, beaucoup de recyclage et c'est dommage.
Enfin, l'aspect technique des jeux tiers multi sur Switch, je n'en peux plus.
Mais bon, la Switch a Xenoblade Chronicles et rien que pour cette saga, je la garde.
Ils ont arrêtés de compté les PS4 depuis mars 2022 car ils n'en produisent tout simplement plus. Officiellement, Sony a annoncé avoir vendu 117 millions de consoles bien après l'arrêt de la production donc (des génies car avec une production soutenue et une petite baisse de prix, ils seraient pas loin des 125/130 millions!!)
Le rythme est en baisse (-15%), ce qui n'a rien d'étonnant
Pas encore assez cette baisse, c'est pas avec ça qu'ils vont se presser de présenter leur nouvel hardware..
Je dis juste que si on comptabilise le nombre de ventes comparé à quand Nintendo vendait 2 hardwares c’est clairement pas fameux.
Ton exemple de la PS4 est mauvais dans le sens où cette dernière n’a jamais été présentée comme la fusion salon/portable de chez Sony.
yogfei pareil que ton pote au dessus, tu parles chiffres d’affaire et moi les ventes.
Moi s’il y a un truc justement qui me dérange avec cette console c’est que c’est juste refaire les mêmes jeux mais en pouvant transiter entre le salon et le portable.
Pourquoi par exemple la GB (comme c’est le sujet de l’article) avait plus d’identité selon moi?
Tout simplement parce que les jeux de même licence étaient différents. Les jeux Mario, Zelda, Castlevania, etc n’étaient pas les mêmes… c’était mieux niveau Ludothèque.
je suis moi même un peu biasé (tout le monde ne possède pas forcement portable et salon) mais si on prend en moyenne pour le hardware : (portable + salon) / 2...
GB 119 + SNES 49 = 168 / 2 = 84m
soft 501 + 379 = 880m
GBA 82 + NGC 22 = 104 / 2 = 52m
soft 377 + 209 = 586m
NDS 154 + Wii 102 = 256 / 2 = 128m
soft 949 + 922 = 1871m
3DS 76 + WiiU 14 = 90 / 2 = 45m
soft 390 + 104 = 494m
Donc il n'y a aucune chance de voir debarquer une Switch 2 pour l'année prochaine ?
fin mars 2022 = 108m
fin mars 2023 +19m = 126m
fin mars 2024 +14m = 140m
fin mars 2025 +8m = 148m
fin mars 2026 +4m = 152m
donc tout reste possible...
Mais bon le catalogue de sortie a été très mal géré de leur côté. Du coup après la traversée du désert, j'ai juste remplie une gourde et je suis retournée dans le désert...
Et je ne serais pas si sur qu elle ne dépasse pas la DS et la PS2 en fin de vie.
Il lui reste de grosses cartouches et les ventes faiblissent peu. Ca va etre chaud mais pas impossible.