profile
Sony Interactive Entertainment
143
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 05/12/2026
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2179
visites since opening : 8076395
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : sony ps5
    2
    Likes
    Who likes this ?
    newtechnix, icebergbrulant
    posted the 05/12/2026 at 06:48 PM by jenicris
    comments (30)
    newtechnix posted the 05/12/2026 at 07:41 PM
    "Mais doit-il continuer à le faire ? Xbox a réduit ses activités dans le domaine des consoles. Nintendo affiche des résultats mitigés pour les éditeurs tiers. Et bien que Steam soit une plateforme majeure, c'est aussi une plateforme saturée qui s'adresse à un public légèrement différent. PlayStation est un leader incontestable dans ce domaine, a-t-il besoin d'investir autant dans des équipes externes ?"

    toute plate-forme qui a du succès devient vite saturée malheureusement alors que c'est justement là qu'il faut serrer la vis.

    "« Nous plaçons les studios indépendants au même niveau que nos plus grands partenaires AAA », explique Svensson. « Nous ne les considérons pas comme inférieurs, mais comme un formidable complément à la richesse et à la diversité qui doivent caractériser notre plateforme. »"

    Kojima entre dans quelle cas? studios indépendants ou grands partenaires AAA
    zboubi480 posted the 05/12/2026 at 08:04 PM
    “La PlayStation n’est qu’une boîte en plastique sans contenu.”
    newtechnix posted the 05/12/2026 at 08:59 PM
    "La Chine et la Corée du Sud font vibrer la PlayStation"

    C'est vrai que c'est là-bas actuellement qu'il y a le plus d'énergie et de compétence actuellement. Ils ont faim c'est pas comme les employés d'Ubisoft qui décident de faire grève quand le bateau coule.

    il manque encore un peu d'expérience pour faire des AAA moins random (pas tous évidemment mais on va dire qu'une trop grande majorité n'apporte rien de nouveau ou qui n'a pas déjà été vu ou revu).

    Et surtout le paradoxe tu aides les Coréens et les Chinois mais derrière Sony a totalement délaissé le Japon.
    51love posted the 05/12/2026 at 09:52 PM
    Chez Sony, il y a la parole (limite arrogante et du bullshit royal, logique à ce type de fonction) d'un côté et les actes de l'autre, les mecs sont complètement à la ramasse.

    Vis-à-vis des tiers et du marché, à une époque (PS1 et PS2 surtout), PlayStation était le chasseur, mais depuis 15 ans, ils sont les chassés, et sont en bonne partie responsables de leur perte d'influence massive chez les tiers et sur le marché global.

    Quand tu vois que sur PS2, les tiers vendaient 80 % de leurs jeux sur PlayStation et sortaient régulièrement leurs titres exclusivement chez eux... Aujourd'hui, la part de marché des vente de jeux tiers sur PlayStation a été largement divisée par deux, et les tiers ont quasi tous abandonné les exclusivités (PlayStation ou autres). Leur politique actuelle façon "Apple" ne va pas inverser la tendance.

    Leur audience stagne, à croire qu'ils essaient surtout de conserver le public actuel et d'en tirer davantage, plutôt que de s'ouvrir et de capter plus de monde.


    les éditeurs tiers représentent la part du lion de ce contenu. Il est donc essentiel que nous continuions à nous investir et à aller de l’avant, que nous restions ambitieux et que nous apportions de nouvelles voix à la plateforme. Si nous cessons de le faire, l’industrie cessera de croître. En tant que leader du secteur, nous avons la responsabilité de continuer à stimuler, à faire avancer et à développer l’ensemble de l’industrie, et pas seulement notre propre activité


    Quand je parlais d'arrogance plus haut...

    Donc si je comprends bien, le "leader", pour dynamiser le marché et rester le "paradis" des tiers (et des joueurs au final) :

    1. impose une commission à 30 %
    2. ferme son store à tout achat extérieur
    3. pratique des prix dématérialisés délirants qui sont systématiquement au MSRP hors période de promo, là où la grande distribution et les autres stores font des efforts en continu pour réduire leurs marges et leurs prix, pas seulement les éditeurs
    4. impose le online payant
    5a. lie son écosystème à son propre hardware
    5b. avec une future console qui va coûter l'équivalent de 2 SMIC en Chine.


    Cette blague !

    Ils ont pas mal de leviers (que je viens d'énoncer) pour ne pas s'engluer, mais tenir ce type de discours, c'est vraiment prendre les gens pour des demeurés.

    En réalité, ils sont dans une position similaire au Nintendo de la période Super Nes : ils n'ont pas de vision à long terme vis-à-vis des éditeurs tiers, c'est du bullshit.

    On le voit bien avec Stellar Blade, aussitot sorti, le dev se casse et part en auto edition parce que Sony a se double jeu du mec qui te tend la main, mais au final te bouffe le bras L'ami boulet en quelque sorte, sinon pourquoi partir??

    Ils ont juste une vision pour maximiser les profits immédiats pour leurs actionnaires parce qu'ils se croient encore "le maitre du monde".

    Mais le sont ils encore? Avec un Nintendo qui vend plus de console depuis pas d'années d'un coté et ca va continuer avec la Switch 2, le PC qui croit bcp plus vite et qui represente depuis un certain nombres d'années deja un plus gros marché pour de nombreux d'editeurs?

    À se concentrer autant sur leur guerre des consoles, ils sont en train de rater le virage de la guerre des écosystèmes, pendant ce temps les tiers sont si "heureux" de mettre en avant leurs succès hors PlayStation (les Japonais les premiers, qui vantent le PC, un comble).

    Et c'est pas en rendant les consoles de plus en plus "niche" avec du hardware aussi couteux, que ça les aidera, particulierement en occident ou les gens feront juste autre chose s'ils n'ont plus les moyens de s'acheter ce confort d'avoir une machine dédié au JV dans leur foyer.


    newtechnix Ils ont délaissé le Japon c'est une chose, mais quand bien même ils aides les Coréens et les Chinois, ils jouent de toute façon majoritairement sur PC
    tripy73 posted the 05/12/2026 at 10:33 PM
    Lol tout ce blabla pour ne pas révéler la vraie raison qui est que sans la commission de 30% sur les ventes de jeuxs tiers, microtransactions et dlc leur activité ne serait pas viable...
    zboubi480 posted the 05/12/2026 at 10:44 PM
    Je croyais que c'était les exclues le plus important ?
    brook1 posted the 05/12/2026 at 11:16 PM
    La brochette de deg mon dieu Bref, merci pour l'article
    51love posted the 05/12/2026 at 11:59 PM
    brook1 l'article est en effet interessant et tres bien ecrit comme d'hab avec cet auteur, d'ailleurs si t'as des choses interessantes à dire sur le sujet... n'hésite surtout pas.
    riddler posted the 05/13/2026 at 02:24 AM
    Quand on voit qu’un simple Mario Party fait plus de vente que la plus grosse exclue PlayStation et après ça parle de leader cette blague
    keiku posted the 05/13/2026 at 03:04 AM
    c'est en lisant ca, qu'on se rend compte que le playstation d'avant est mort..., absolument tous les points abordé ne vont pas dans le bon sens...

    ca ne met plus de porte, ca flirte avec les marché tendance, la quantité plutot que la qualité, et surtout "Le financement n'est pas au cœur des activités de Sony ", alors qu'avant sa sortait les cheque pour les exclu, et ca finançait des tier pour creer des jeux (je pense au wild arm par exemple)

    bref sony n'est plus japonais, c'est une boite américaine qui fait du marché américain ( et donc voué donc a la faillite ou la revente)
    jenicris posted the 05/13/2026 at 06:57 AM
    foxstep posted the 05/13/2026 at 07:21 AM
    Pas trop tôt pour se rendre compte que les studios US sont à la ramasse par rapport aux studios asiat. Et le tout sans le virus agenda wokisme

    zboubi480 “La PlayStation n’est qu’une boîte en plastique sans contenu.”

    Et c'est les mêmes ceux qui encourage Sony a porté tout leurs jeux sur PC qui dirons ça
    rider288 posted the 05/13/2026 at 07:35 AM
    Tout le monde le fait les 30%
    51love, Parce que Sony a son mot à dire sur le prix des jeux des Tiers ? Un peu de sérieux. Sony n'appelle pas Capcom, Square et autre pour leur dire de mettre leur jeux à 80 balles.
    Quand à la fermeture de son store à tout achat exterieur. Normal.
    jenicris posted the 05/13/2026 at 07:47 AM
    tripy73 ça tout le monde le sait. Du moment qu'on suit un minimum l'actu JV
    Par contre y a pas mal de choses intéressantes qu'il dit et dont je suis pas certains que beaucoup connaissent
    natedrake posted the 05/13/2026 at 07:57 AM
    keiku alors qu'avant sa sortait les cheque pour les exclu, et ca finançait des tier pour creer des jeux (je pense au wild arm par exemple)

    Le nouveau Kena, c'est quoi ?

    bref sony n'est plus japonais, c'est une boite américaine qui fait du marché américain ( et donc voué donc a la faillite ou la revente)

    Merci pour le fou rire.
    supasaiyajin posted the 05/13/2026 at 07:59 AM
    Article intéressant. Ça change des autres articles sur les ventes et l'argent généré par les entreprises.
    51love posted the 05/13/2026 at 08:08 AM
    rider288 tu te trompes sur pas mal de choses.

    Effectivement une plateforme ne va pas influencer la part que demande l'éditeur, mais 30% c'est abusif, et tous ne le font pas systématiquement non, loin de là.

    Epic c'est 12% et même 0% sur le premier million de CA si ma mémoire est bonne, Steam ça varie de 30 a 20% mais c'est 0% en dehors du store. Du coup les éditeurs en profitent pour éditer un grand nombres de clé qu'ils revendent en dehors.

    Il est pas rare qu'une enorme proportion, parfois plus de la moitié des ventes de jeu sur Steam soient faits en dehors de la plateforme, ce qui peut faire tomber la commission Steam à environ 10% seulement.


    D'ailleurs même Nintendo permet la vente de jeux en dehors de leur store, vu que tu trouveras tout un tas de vente numérique de jeux Switch sur Amazon ou autre.

    A ce petit jeu, Sony est le plus mauvais élève, faut le dire.

    Et ils seront forcés de changer une bonne partie des points que jennonce dans mon précédent message dans les 10 ans a venir je pense, qui sont clairement pas tiers friendly.
    tripy73 posted the 05/13/2026 at 08:44 AM
    jenicris : tout à fait et je ne remet pas en cause le fait que tu ais pris le temps de traduire l'article pour les non anglophones, c'est très bien, perso je l'avais déjà lu quand je l'ai vu passer sur X et je me demandai si quelqu'un allait le rapporté ici, ce que tu as très bien fait.

    Maintenant il faut remettre ces déclarations dans leur contexte, si Christian Svensson a pris la parole pour aborder ce sujet des 30% de commission, c'est simplement parce que Sony est actuellement en procès dans différents pays pour abus de position dominante dont la commission fait partie (chacun ce fera son propre avis là dessus).

    Que ce soit le procès au Royaume-Uni, mais également celui qui se déroule au Pays-Bas concernant directement les 30% et aussi celui qu'ils ont perdu dernièrement aux USA (audience finale pour acter le résultat prévue en octobre) qui va les obliger à rembourser 4,4 millions de joueurs.

    Il faut donc bien comprendre que cette interview fait partie d'une démarche de communication pour expliquer la façon dont ils fonctionnent en justifiant la commission des 30% et c'est probablement le même argumentaire que les avocats utiliseront lors des procès du Royaume Uni et des Pays-Bas, ce n'est pas juste pour faire preuve spontanément de transparence ou faire la promotion de leur plateforme qui serait le meilleur endroit pour les développeurs/éditeurs qui veulent publier leurs jeux.

    Maintenant tout son discours pourrait parfaitement être tenu par un représentant de Nintendo, MS ou Steam, étant donné qu'ils proposent tous le même genre de service pour les développeurs/éditeurs qui veulent publier sur leur machine (plateforme/site dédié aux dév qui veulent publier leur jeux dessus, aide technique pour le kit dév, etc.). Il y a juste Steam qui est un peu différent puisqu'ils n'ont pas de kit dév, mais propose le même genre d'aide pour utiliser leur API permettant de publier les jeux dessus avec tout ce qui va avec (page du jeu, succès, marketplace, etc.).
    jenicris posted the 05/13/2026 at 08:54 AM
    tripy73 tout à fait et je ne remet pas en cause le fait que tu ais pris le temps de traduire l'article pour les non anglophones, c'est très bien, perso je l'avais déjà lu quand je l'ai vu passer sur X et je me demandai si quelqu'un allait le rapporté ici, ce que tu as très bien fait

    Merci

    Maintenant il faut remettre ces déclarations dans leur contexte, si Christian Svensson a pris la parole pour aborder ce sujet des 30% de commission, c'est simplement parce que Sony est actuellement en procès dans différents pays pour abus de position dominante dont la commission fait partie (chacun ce fera son propre avis là dessus).

    Ca je suis d'accord, notamment par rapport au plus important aux UK, je me suis dit la même chose.

    Il faut donc bien comprendre que cette interview fait partie d'une démarche de communication pour expliquer la façon dont ils fonctionnent en justifiant la commission des 30% et c'est probablement le même argumentaire que les avocats utiliseront lors des procès du Royaume Uni et des Pays-Bas, ce n'est pas juste pour faire preuve spontanément de transparence ou faire la promotion de leur plateforme qui serait le meilleur endroit pour les développeurs/éditeurs qui veulent publier leurs jeux.

    Perso je dis pas le contraire même si encore une fois ça apporte des détails intéressants. C'est cela qui m'importe, pas leur défense des 30%.
    Après les 30% les constructeurs le font depuis des années, c'est pas une nouveauté, d'ailleurs on a pas besoin de leur justification pour comprendre le pourquoi.


    Maintenant tout son discours pourrait parfaitement être tenu par un représentant de Nintendo, MS ou Steam, étant donné qu'ils proposent tous le même genre de service pour les développeurs/éditeurs qui veulent publier sur leur machine (plateforme/site dédié aux dév qui veulent publier leur jeux dessus, aide technique pour le kit dév, etc.). Il y a juste Steam qui est un peu différent puisqu'ils n'ont pas de kit dév, mais propose le même genre d'aide pour utiliser leur API permettant de publier les jeux dessus avec tout ce qui va avec (page du jeu, succès, marketplace, etc.).


    Bien entendu, c'est pour cela que Sony ou autre pour tout cela, c'est du pareil au même à mes yeux.
    azerty posted the 05/13/2026 at 09:23 AM
    Heureusement, qu'il y'a les tiers sinon on a plus e jeux...
    jenicris posted the 05/13/2026 at 09:26 AM
    azerty heureusement qu'il y a les tiers sinon consoles et PC seraient bien inutile...
    zekk posted the 05/13/2026 at 09:29 AM
    jenicris
    les mêmes mecs qui vont se toucher sur la ps1 et la ps2 en ne se rendant pas compte que c'est les tiers qui ont aussi fait le gros du travail sur ces consoles.
    jenicris posted the 05/13/2026 at 09:30 AM
    romgamer6859 posted the 05/13/2026 at 09:34 AM
    jenicris tu retiens quelles exclues ps5 ? moi aucune avec le recul justement (je prétends pas avoir joué à tout non plus)
    jenicris posted the 05/13/2026 at 09:38 AM
    romgamer6859 si je devais retenir une VRAI exclu (donc pas de cross gen, pas de PC), je dirais Astro Bot, toujours aussi génial
    En first party Returnal, Demon's Souls, GT7 et Ragnarok et DS2 en Xdev
    tripy73 posted the 05/13/2026 at 09:39 AM
    jenicris : c'est sûr que pour les gens qui ne connaissent pas les mécaniques d'édition des jeux sur les consoles, les informations connues dans l'interview sont vraiment intéressantes. Maintenant comme le dit 51love il y a clairement de l'abus de Sony sur certaines pratiques, que les mecs touchent une commission sur les ventes sur le store est une chose, mais venir à interdire les ventes déma en dehors en est une autre, idem sur le taux de commission qui n'est peut être pas justifié.

    Pour reprendre l'exemple des stores PC que sont Steam et Epic

    - le premier propose un taux qui peut varier, le tout sans faire payer de live, save cloud gratuite, possibilité d'héberger des screenshots à volonté, de créer des guides de jeu toujours avec hébergement d'image gratuite, etc., donc l'argent obtenu via les commissions sert à remplir les caisses de steam, mais une partie est aussi utiliser pour rendre un service de qualité aux joueurs et aussi aux développeurs via tous les outils mis à leur disposition.

    - le second lui à un taux de commission inférieur voir pas du tout selon le nombre de vente, mais en contrepartie le store ne propose aucun des éléments cités au-dessus (hors live gratuit) et sert en parti à financer les jeux offerts mais juste dans l'objectif de faire migrer les joueurs sur le store ce qui ne fonctionne pas selon les derniers rapports.

    Bref, perso je pense que le fait de mettre en place une commission n'est pas le cœur du problème, c'est plutôt le taux appliqué et la façon dont l'argent est utilisé par la suite et le fait qu'une constructeur ne fait pas de pratique anti-concurrentielle (cf interdire la vente en dehors du store).
    zboubi480 posted the 05/13/2026 at 10:35 AM
    Ce retournement de veste dans les commentaires
    Putain, faut assumer à un moment : les exclues sont le plus important et maintenant que Sony dit le contraire.....
    romgamer6859 posted the 05/13/2026 at 10:39 AM
    jenicris moi aucune mais avec le recul, sur le moment j'ai trouvé ça ok
    jenicris posted the 05/13/2026 at 10:48 AM
    zboubi480 tu captes que dalle comme d'habitude

    romgamer6859 t'as fait Astro ?
    zephon posted the 05/13/2026 at 10:55 AM
    zekk je ne saurais pas citer de jeux "interne" sur ces deux consoles à part gran turismo, legend of dragoon, les god of war, parapa ? pandemonium ? les rpg arc the lad ? (je met des ? car je ne sais pas si c'est des jeux Sony ou des exclu d'éditeur tiers)

    pour moi la play c'est l'eldorado des exclu rpg : final fantasy, les bof 3/4/5 de capcom, les rpg level 5 (dont dq, wild arms et suikoden la snes avaient aussi un beau catalogue mais peu de sortie en Europe, ff7 a changé la donne