Après une période de pause, il est temps de reprendre les bonnes habitudes en voici aujourd'hui une nouvelle fournée d'anecdotes autour du jeu video.
Sonic a été une grande source d’inspiration pour Naughty Dog au moment où le studio a commencé l’élaboration de Crash Bandicoot. A l’époque, les développeurs souhaitaient faire un jeu de plate-forme aussi fun que les aventures du hérisson bleu de Sega, sauf que leur jeu serait en 3D. Et pour l’anecdote, Crash Bandicoot avait pour nom de code « Sonic’s Ass Game » durant son développement .
________________________
L’acteur Bruce Willis n’a pas prêté ses traits que pour les jeux tirés de la franchise Die Hard. Il a également prêté son image pour le jeu Apocalyspe, sorti en 1998 sur PlayStation.
Dans ce titre se déroulant dans un univers cyberpunk, le joueur incarne Trey Kincaid sur une colonie extraterrestre où la religion est une force culturelle dominante et où la science est jugée comme une oeuvre du diable.
Bruce Willis fera donc ce qu’il sait faire le mieux : sauver le monde du Révérend, le grand manitou qui est à l’origine de cette adoption culturelle.
Il s’agit également de la première franchise originale créée par Neversoft avant que le studio ne se planche sur les Tony Hawk.
________________________
FIFA 2001 et Gran Turismo 2 sont les deux seuls jeux à avoir utilisé la technologie Scratch & Sniff (étiquettes odorantes) sur PlayStation. Lorsque le disque est frotté, une odeur de gazon se dégagera pour FIFA 2001, et l’odeur d’un stand de course pour Gran Turismo 2.
________________________
Beaucoup de changements autour des personnages ont été faits pendant le développement de Final Fantasy XIII.
A l’origine, Lightning n’était pas le personnage froid que nous connaissons aujourd’hui, c’était une femme coquette ayant un certain sex-appeal. En cours de route, les développeurs ont souhaité rendre le personnage plus sérieux, ils se sont alors inspirés des personnages de Cloud Strife (Final Fantasy VII) et Squall Leonhart (Final Fantasy VIII).
Elle a également emprunté des éléments écrits pour Fang, qui était à l’origine un homme. Ce personnage a du alors être complètement réécrit pour devenir une femme et possède maintenant des traits de la vision originale de Lightning.
Lightning n’a pas toujours eu les cheveux roses. Les développeurs lui avaient donné des cheveux argentés, mais ce choix a finalement été reporté sur le personnage de Hope Estheim.
Serah, la soeur de Lightning, était aussi prévu pour être le septième membre de l’équipe à l’origine. Mais en raison de quelques problèmes rencontrés pendant le développement, le personnage a aussi du être réécrit pour devenir un NPC. Elle sera finalement jouable comme personnage principal avec Final Fantasy XIII-2.
________________________
Super Smash Bros n’a pas toujours été l’oeuvre que nous connaissons aujourd’hui. A l’origine, il devait s’agir d’un jeu de combat nommé Dragon King mettant en avant des personnages lambdas sans réelle identité.
C’est Satoru Iwata qui a programmé entièrement le prototype, tandis que Masahiro Sakurai est à l’origine de la composante multijoueurs et de l’intégration de la possibilité de faire jouer jusqu’à quatre combattants en même temps.
Au fil du développement, Sakurai trouvait qu’il manquait une véritable ambiance au titre, notamment en raison du fait que les personnages se ressemblaient tous, et qu’il fallait quelque chose pour attirer les joueurs console. C’est alors que l’idée de créer un crossover entre les différentes franchises de Nintendo est arrivée et que le titre est devenu Super Smash Bros sur Nintendo 64.
Il est tout de même toujours possible de trouver des images du prototype développé par Satoru Iwata et Masahiro Sakurai. Vous pouvez les voir ci-dessous :
________________________
Lorsque le développement de Sonic Adventure a débuté sur Dreamcast, le niveau Windy Valley n’était pas encore un véritable niveau. Les développeurs l’avaient surtout conçu à l’origine comme une salle visant à tester le comportement des personnages et des éléments gérés par le moteur physique du jeu.
________________________
A l’occasion d’un entretien accordé à IGN à la GamesCom 2009, Hideo Kojima avait confié que Metal Gear aurait pu ne jamais exister si Konami n’avait pas sorti Castlevania ou si Capcom n’avait pas sorti Ghost n’Goblins. A l’époque, Kojima souhaitait réalisé un jeu d’horreur mais les idées qu’il avait existaient déjà dans ces deux titres.
________________________
Diddy Kong Racing fait aussi parti de ces jeux qui étaient d’un genre totalement différent lorsque leur développement à commencer. A l’origine, le jeu n’était pas un jeu de course… mais un jeu de stratégie en temps réel qui avait pour thème le voyage dans le temps.
L’équipe était composée de Chris Stamper, Lee Musgrave, Rob Harrison et Lee Schuneman.
Le titre a évolué en jeu de course afin d’être plus en phase avec le public Nintendo 64. Certains éléments prévus pour le RTS d’origine ont été réutilisés pour Diddy Kong Racing, notamment les éléments d’aventure, les développeurs souhaitant que le jeu ne soit pas un clone de Mario Kart 64.
La premières anecdotes est fausse, la série des Wii "...." c'est des nouvelles licences, sans oublier que Monolith = Nintendo, donc Xenoblade, Disaster, Soma Bringer = Nintendo, et j'en oublie certain. Si l'anecdote ne concerne que Nintendo EAD, c'est aussi faux, comme je l'ai dit, la série des Wii "...." , sans oublier Nintendoland.
Sinon, j'aime bien celle des CD odorant, j'ai envie de me procurer Fifa 2001, j'ai envie de sentir du gazon
petite erreur, avant splatoon la dernière licence originale n'était pas pickmin en 2001 puisqu'il y a eu nintendogs en 2005, wii sport en 2006, wii fit et wii music en 2008, steel diver en 2011, etc...
liquidus00 Tu as fait une légere erreur concernant les odeurs de disques par exemple sur FIFA 2001... Tu pouvais sentir l'odeur de gazon non pas en rayant le disque, mais en frottant ton doigt sur la partie étiquetée du CD... ^^
hisozac
je l'avais oublié celui là. ^^
je suis sûr qu'en cherchant on peut en trouver d'autres. D'ailleurs en y réfléchissant, j'ai bien l'impression que chaque console nintendo à eu son lot de nouvelles licences.
A l'occasion d'une de mes traductions, j'ai rencontré l'expression scratch and snif. Il s'agirait est dans le langage jeune américain d'une technique visant à gratter la chatte le trou du cul de son/sa partenaire, discretos, avant un acte sexuel oral. Sans déconner.
Vous voyez bien que c'est une histoire de trace de pneu ou de gazon…
Sinon, j'aime bien celle des CD odorant, j'ai envie de me procurer Fifa 2001, j'ai envie de sentir du gazon
je l'avais oublié celui là. ^^
je suis sûr qu'en cherchant on peut en trouver d'autres. D'ailleurs en y réfléchissant, j'ai bien l'impression que chaque console nintendo à eu son lot de nouvelles licences.
Vous voyez bien que c'est une histoire de trace de pneu ou de gazon…