Katsuhiro Ōtomoest un dessinateur de manga , un scénariste et réalisateur de films d’animation japonais. Il est né le 14 avril 1954 dans la préfecture de Miyagi au Japon , il est notamment l'auteur du manga Akira et de son adaptation en film d’animation.
En 1973 , Ōtomo publie dans le magazine Action Comics , sa première bande dessinée nommée Jusei qui était une adaptation de Mateo Falcone de Prosper Mérimée.
Il collabore environ six ans avec Action Comics en y créant une soixantaine d'histoires courtes , et de 1973 a 1982 le graphisme d'Ōtomo va radicalement changé , le peaufinant toujours davantage pour élaborer son propre style. Un peu plus tard , Otomo deviendra un auteur reconnu et respecté , sollicité par beaucoup , son œuvre Akira restera toujours inoubliable et intemporelle.
Akira est un manga de Kastuhiro Ōtomo et a été pré-publié dans le magazine Young Magazine de l'éditeur Kodansha de 1982 à 1990. Il a été ensuite publié en six volumes de 1984 à 1993. L'œuvre comporte 120 épisodes et environ 2200 planches. En France l’éditeur Glénat a sortit une nouvelle édition en 2016 en 6 tomes en respectant le sens de lecture original , ce qui n’était pas la cas dans la toute première édition.
Synopsis :En 2019 Neo-Tokyo est une mégapole corrompue par la drogue et sillonnée par des bandes de jeunes motards. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo , a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques. Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, s’évadant Tetsuo n’étant plus le même veut tester ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les gangs , ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.
En 1982, l'éditeur Kodansha demande auprès de Katsuhiro Ōtomo une série de science-fiction pour le magazine Weekly Young Magazine. L’auteur s’inspire en premier lieu de Tetsujin 28 -go de Mitsuteru Yokoyama dont il reprend le thème d’arme secrète conçue par des militaires , mais il s'en éloigne rapidement pour créer une direction bien différente et unique. Cependant l’auteur n’oublie pas de lui rendre hommage en donnant quelques références. ( Akira est le 28e sujet d'expérimentation comme Tetsujin 28-gō qui se réfère au 28e projet Tetsujin)
Ce qui devait être à la base un one shot de 200 pages , s'est rapidement développé pour s’ étendre finalement sur plus de 2200 planches.
Katsuhiro Ōtomo : « Je voulais raconter une histoire qui se passe dans un Japon ressemblant à celui de l’après – Seconde guerre mondiale avec un gouvernement contesté, un monde en reconstruction, des influences politiques extérieures, un avenir incertain, et une bande de jeunes abandonnés à eux-mêmes qui trompent l'ennui à l'aide de poursuite en moto »
Ōtomo a été notamment influencé par les travaux du dessinateur français Jean Giraud connu pour ces œuvres complexe sur des paysages urbains futuristes et son réalismes , ainsi que par Exterminateur 17 de Jean-Pierre Dionnet un contributeur du magazine de science fiction Métal Hurlant.
Par ailleurs , les films des années 60 comme Bonnie et Clyde , Easy Rider ou encore Butch Cassidy et le Kid ont notamment inspiré Ōtomo , il puise aussi dans ces précédentes œuvres comme Fireball , une histoire inachevée publiée en 1979 dans le magazine Action Deluxe qui raconte les aventures d’un groupe de combattants ce battant pour la liberté dans une ville futuriste. Luttant contre le gouvernement actuel et d’un policier possédant des pouvoirs de télékinésie , celui ci subira des expérience par des scientifiques du gouvernement qui évoluera en un homme hybride mécanique, et qui finira par fusionner avec un ordinateur.
« Je n'ai pas réussi à publier la fin [de Fireball] telle que je l'envisageais : une scène où les deux frères se remémorent leur enfance. J'ai repris l'idée plus tard dans Akira »
- En 1988, Akira est adapté en film également réalisé par Katsuhiro Ōtomo, et bien avant en 1983 , Ōtomo découvre le domaine de l'animation en travaillant sur le film Harmagedon . Alors que le manga Akira a connu un énorme succès commercial , on lui a finalement demandé de réaliser une adaptation en film d’animation.
Pour mieux faciliter le travail sur ce film , il fonde le studio « « Mash Room » avec ces assistants en 1984. S’impliquant de manière titanesque , il multipliera les rôles et co écrira le scénario tout en réalisant le chara design et le storyboard des 783 scènes du film. S’aidant du « Akira Comitee » , composé d’un grand nombres de sociétés ainsi que des 31 studio qui s’associent pour animer Akira , Ōtomo et son équipe de 70 personnes arrivent a produire un film d’animation de très haute qualité.
Animé au format 70 mm avec une fréquence de 24 images par secondes voir un peu plus pour les scènes d’action, le film à un total de 160 000 images toutes réalisées sur une superpositions de celluloïd.
Le film d’animation Akira a un nombre de détails très impressionnant pour l’époque , cela est due en partie a Toshiharu Mizutani le directeur artistique et sa représentation de l’architecture de Neo Tokyo peintes a la main mais aussi aux degrés et à la coordination des 327 couleurs différentes gérer par Kimie Yamana.
Le film d’animation Akira sort le 16 juillet 1988 au Japon et le 8 mai 1991 en France , il suit plus ou moins la trame du manga tout en prenant une route bien différente de celui ci , qui n’était pas encore terminé lors de la sortie du film.
Alors que l’incroyable saison 2 de Jujustu Kaisen ce termine , la saison 3 est aussitôt annoncée par Mappa . On rappelle que le studio penche sur la saison final de Hell’s Paradise , le film qui fait suite a la saison 1 de Chainsaw man , et à la production de la saison 3 de One Punch Man dont on attend toujours des premières informations. Il faudra donc être patient pour la suite de Jujustu Kaisen qui s’annonce assez passionnant.
L’anime The Blue Wolves of Mibu ( Ao no Miburo ) s’affiche et débutera en octobre prochain au Japon.
Les éditions Delcourt/Tonkam ont annoncé le retour du manga Scary Lessons pour le 24 janvier prochain avec un coffret réunissant les tomes 13 à 16 , vendu aussi a l’unité au prix de 7,29€ chacun. Au Japon la série est terminé depuis 2015.
Synopsis: Alors que tout le monde possède le dernier jeu vidéo à la mode, Mio est bien la seule de sa classe à ne pas l’avoir. Effrayée d’être écartée du groupe, elle cherche un moyen de se le procurer. C’est à ce moment qu’elle trouve fortuitement une console de jeu portable dans la rue... Et si le jeu qui s’y trouve est addictif, les ressemblances avec la vie de Mio finissent par devenir inquiétantes !!
Nouveau visuel et trailer pour le 27e long métrage Détective Conan , Eurozoom s’occupera comme toujours de la distribution en France pour une sortie courant 2024.
Le manga Golden Kamui de Satoru Noda est adapté en film live. Produit par Toho Movie , le film partage une affiche avec un trailer pour une sortie le 19 janvier prochain au Japon.
L’anime original Bucchigiri du studio Mappa dévoile un nouveau trailer dont la diffusion de ces 12 épisodes est prévu le 13 janvier 2024 au Japon et en simulcast sur crunchyroll chez nous.
Synopsis : Tandis qu’il vient tout juste de retrouver Matakara Asamine, l’un de ses anciens proches amis, Arajin Tomobishi est soudainement pris dans un conflit entre plusieurs individus particulièrement puissants.
Et comme si cela ne suffisait pas, l’ombre d’un démon colossal apparaît dans le même temps !
La saison 5 de Kingdom s’offre un nouveau trailer avant sa diffusion le 6 janvier prochain.
La saison 2 de Ron Kamonohashi ce confirme avec un premier visuel
Synospis : Charismatique, ingénieux, vif d’esprit : Ron Kamonohashi est tout simplement le plus talentueux détective de sa génération. Ou plus exactement, il l’était, jusqu’à ce qu’il décide de disparaitre complètement de la circulation. Totomaru Isshiki, lui aussi enquêteur, cherche à retrouver Ron afin d’obtenir son aide pour résoudre une affaire particulièrement complexe.
Rapidement, il remonte la trace de sa cible, mais est confronté à un problème d’une tout autre envergure : l’ancienne légende de la police n’a aucune envie de reprendre du service.
Rongé par un passé tumultueux, Ron Kamonohashi cache en réalité un terrible secret : lorsqu’il fait face à un suspect, sa personnalité change du tout au tout pour devenir celle d’un dangereux manipulateur, qui va pousser les coupables de crimes à se suicider avant même de pouvoir être jugés.
Toutefois, il existe une famille qui est parfaitement immunisée à son pouvoir et ses talents de détectives. Pire encore : il semblerait que ses membres en sachent bien plus qu’il n’y parait sur son nébuleux passé…
Netflix dévoile un nouveau trailer pour l’anime Gloutons et Dragons prévu pour le 4 janvier prochain.
Synopsis :Dans les profondeurs du donjon, la jeune sœur de Laïos l'aventurier s'est fait dévorer par un dragon. Laïos, lui, a réussi à s'en sortir de justesse en remontant à la surface. Privé de son pécule et de ses vivres, et sachant que sa sœur risque à tout moment d'être digérée par le monstre, il tente de s'aventurer à nouveau dans le donjon et décide de s'alimenter avec ce qui lui tombera sous la dent une fois à l'intérieur... Ce qui veut dire se nourrir de limaces, de basilics, de créatures en tout genre et même de dragons ! C'est parti pour l'aventure… Parcourez le donjon et mangez tout ce que vous trouverez en chemin !
Nouveau film pour Code Geass qui fera directement suite aux événements du film Code Geass : Lelouch of the Re;surrection, sorti en février 2019 au Japon
Code Geass : Rozé of the Recapture est une suite de l'histoire alternative présenté dans les films récapitulatif de lelouch of the rebellion.
Le film est prévu en 4 partie, ce n'est donc pas un petit projet mais un gros revival et le mécha design a l'air chouette.
Bande annonce :
la date de sortie du premier film Code Geass : Rozé of the Recapture est programmée pour mai 2024 au Japon.
SUNRISE n'est pas en reste parce qu'ils ont aussi balancé un nouveau trailer du film gundam Seed Freedom
Le remake de l’anime Kenshin le vagabond a droit a une saison 2 , centré cette fois ci sur Makoto Shishio et Sojiro Seta. Cette seconde saison sera diffusé courant 2024 au Japon.
Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer.
Les éditions Delcourt/Tonkam précisent la sortie du premier volume du Jojo Magazine qui sortira en mai 2024. Lancée au Japon en 2022 qui compte presque trois volumes , ces magasines retracent la célèbre saga de Hirohiko Araki et proposent des interview lié au manga et a l’animé ainsi que d’autres surprises.
Le premier volume contiendra :
- Un nouveau one-shot "Rohan Kishibe ne bouge pas Episode # 10 Hot Summer Martha".
- Fairouz Ai × Daisuke Ono : présentation spéciale du casting parent-enfant.
- L'animation "Jojo" par des doubleurs.
- Une interview du directeur général de Stone Ocean Kenichi Suzumura.
- Un entretien avec Yasufumi Soejima et avec Issei Takahashi.
- Deux nouvelles inédites : "Roi de l'infini" par Junjo Shindo, et "Chient errant Iggy" par Otsuichi.
- Des autocollants JoJo.
Le 27e film Détective Conan sortira courant 2024 en France et aura pour titre «L’étoile à 1 million de dollars »
"La « vérité » cachée dans l’épée traverse la nuit noire et nous conduit sous la lune. Le mystère de la bataille pour le trésor qui divisera le monde commence ici !".
Shaman King Flowers a son trailer avec un aperçu de la chanson d’ouverture de l’anime, « Turn the World » par la chanteuse et comédienne Nana Mizuki. Sa diffusion est prévu le 9 janvier prochain au Japon et sur Adn.
Le film HAIKYU!! FINAL The Dumpster Battle ce dévoile un peu plus dans son nouveau trailer , ce premier long métrage d’une série de deux films est prévu le 16 février 2024 au Japon.
La saison 4 de Demon Slayer ce dévoile avec un teaser et débutera en Avril 2024 au Japon. L’arc de l’entrainement des piliers sera adapté et pour l'instant aucune informations sur le nombre d’épisodes. Le début de la saison 4 commencera par un épisode de 1 h comme ce fut le cas pour la saison 3.
La saison 7 de My hero Academia débutera en avril 2024 au Japon.
Blue Exorcist Saison 3 réalisé par le studio d’animation VOLN débutera le 6 janvier 2024 au Japon
Crunchyroll annonce deux nouvelles éditions pour Kuroko no Basket et Haikyû!!.
L’une nommée « Dunk édition » pour Kuroko no basket est basée sur l'édition japonaise sortie en 2019 et compile les 30 tomes d'origine en 15 volumes. La version française proposera un format plus grand de 120x189mm, et son premier volume est prévu en mars 2024 au prix de 11,98€
L’autre nommée « Smash édition » pour Haikyû!! compile les 45 tomes d'origine en 19 tomes tout en s’adaptant aux arcs de l’histoire. Avec un rythme de sortie d'un tome par mois, au prix de 12,49€ par tome, la sortie du premier volume est prévue pour mars 2024.
La suite du manga JoJo's Bizarre Adventure arrive au Printemps 2024 en France. Intitulé The JojoLands , cette suite lancée au Japon en Février dernier sera toujours aux éditions Delcourt/ Tonkam.
Le manga « Le chien gardien d’étoile » de Takashi Murakami revient en édition intégral par Pika Graphic et sortira le 24 janvier prochain au prix de 20 euros.
Synopsis : Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d'un homme, décédé depuis plus d'un an, est retrouvé avec celui d'un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu'à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins...
Une collaboration entre Street fighter 6 et le film Spy x family Code White est annoncée avec un trailer entièrement animé par Wit Studio et oppose Yor a Chun Li avec une annonce pour le 9 janvier prochain, affaire à suivre...
Dragon Ball Sparking Zéro a enfin été dévoilé avec un premier trailer, et un premier aperçu des combats et du roster. Après 16 ans d'absence la saga des Tenkaichi budokai fait son grand retour sur Pc, Ps5 et Xbox séries. Et après 5 ans de développement, le producteur du jeu Jun Furutani nous en dit un peu plus sur ce titre tant attendu.
« Ce qui était intéressant à voir avec Sparking ! Zero est l’effet sur l’environnement. Lorsque Goku charge son ki, vous avez un peu de vent qui se lève », a déclaré Furutani tout en mimant le boost Zenkai de Goku. « Quand quelqu’un percute un rocher ou un bâtiment (après une attaque), cela se produit en temps réel. Nous utilisons le moteur Unreal Engine 5, donc les graphismes sont encore plus réels et immersifs. »
« Sparking ! Zero est différent de Dragon Ball FighterZ, Dragon Ball Xenoverse et Dragon Ball Z : Kakarot. FighterZ a été créé avec des intentions d’esports avec des combats en 2D. Kakarot consistait à vivre l’histoire. Xenoverse a fait participer les joueurs en tant qu’avatar dans le monde. L’objectif ici est de repousser les limites de la capacité d’un joueur à s’immerger complètement dans le monde et de l’intensité avec laquelle nous pouvons y parvenir »
Les personnages confirmés pour l'instant :
Goku / Vegeta / Freezer / Broly (Dbs) / Tenshinhan / Yamcha / Krilin / Piccolo / Trunks (futur) / C 17 et C18 / Mr Satan / Cell / Majin Boo / Bergamo / Jiren.
Cet été, on a eu l'annonce de la série animée très hypante, Mobile Suit Gundam : Requiem for Vengeance, entièrement faite en CGI sur Unreal 5. Maintenant, on en reparle avec un nouveau teaser.
La vidéo nous en montre plus sur les intentions artistique du projet, très armored core. On sait pas encore quand ça sortira, mais ça sort uniquement sur Netflix. La série va avoir 6 épisodes de 30 minutes chacun, faits par des artistes de partout dans le monde.
Le chef d'orchestre de cette affaire, c'est le réal allemand Erasmus Brosdau, et le cerveau derrière l'histoire, c'est Gavin Hignightet les musiques sont faites par le compositeur Wilbert Roget II. Les studios Sunrise et Safehouse sont aux manettes de la production. Pas mal, non ?
La bande annonce
synopsis
L'histoire se déroulera dans le calendrier de l'Universal Century, la chronologie principale de la saga Gundam initiée avec la toute première série en 1979. Durant la Guerre d'Un An, le conflit dépeint dans la série d'origine, nous suivrons plusieurs pilotes au sein du front européen, sur Terre.
Parmi eux, Iria Sorari, une pilote de l'armée de Zeon, qui est aux commandes d'un modèle de Zaku II..
Entre le film seed Freedom et celui la, autant le dire qu'on mange plutôt bien. de quoi nous faire patienter pour la suite de l'éclat de hataway.
et Bandai n'a apriori pas fini de nous dévoiler du contenu gundam.