Phillip Bradley Bird, alias Brad Birdest né le 24 septembre 1957 à Kalispell dans le Montana. Passionné par le dessin depuis toujours, c'est au cours d'une visite des Walt Disney Animation Studios à l'âge de 11 ans que le jeune Brad annonça qu'il voudrait devenir animateur. Il réalisa alors son premier court métrage d'animation, qu'il mit deux ans à terminer, Le Lièvre et la Tortue. Ce petit film lui valut d'être remarqué par Milt Kahl, animateur légendaire des Walt Disney Animation Studios qui devint son mentor. Néanmoins, Brad continua ses études et fut diplômé de la Corvallis High School, dans l'Oregon en 1975. Trois ans plus tard, Brad entra à la California Institute of the Arts (CalArts), dans la première année du programme de formation des animateurs. C'est là-bas qu'il fait la connaissance de nombreux autres futurs talents tels que Tim Burton, John Lasseter, Glen Keane, John Musker ou Ron Clements.
Brad Bird débute sa carrière en tant qu'animateur aux Walt Disney Animation Studios sur Rox et Rouky. Il quittera les studios avant même la sortie du film. Brad travaille alors sur de nombreuses séries animées au département animation, ainsi que sur deux films, Animalympics (1980) et The Plague Dogs (1982). En 1987 il crée la série animée Family Dogs avant de rejoindre les rangs de la célèbre série animée Les Simpson en 1989 pour laquelle il sera réalisateur de plusieurs épisodes ainsi que consultant durant huit saisons. Il rejoint ensuite les studios Warner au milieu des années 90 pour réaliser son premier long métrage d'animation, Le Géant de Fer (1999). Beau succès critique mais quelque peu boudé par le public, ce film marquera un tournant dans sa carrière, lui permettant d'acquérir une véritable reconnaissance artistique. C'est alors que John Lasseter l’aide a rejoindre les studios Pixar pour réaliser un nouveau long métrage. Après Les Indestructibles, Brad Bird récupérera la réalisation de Ratatouille avant de se tourner vers le film live avec le blockbuster Mission Impossible : Protocole Fantôme ou encore le film A la poursuite de Demain. Il retournera dans l’animation et réalisera plus tard la suite des aventures des Indestructibles en 2018.
Les premiers concepts des personnages des Indestructibles ont été réalisé plus de dix ans avant le début de la production. Épaulé par Lou Romano et Ralph Eggleston a la direction artistique, Teddy Newton et Tony Fuclie s’occupent tout deux de la création des personnages. L’artiste Teddy Newton a notamment travaillé très tôt sur le projet, réalisant même plusieurs collages, mettant en avant les couleurs de manière à les rendre plus stylisées. Il réalisa aussi des sculptures des personnages pour les artistes 3d permettant de mieux en comprendre les formes. Pour la toute première fois du studio, Les Indestructibles était le premier film incorporant tous des humains, le défi était de taille pour les animateurs de Pixar, et les personnages réalistes ont demandé un énorme travail surtout au niveau des chevelures en images de synthèse comme celle de Violet ou encore certaines musculatures de Bob. Le court-métrage « le jeu d’échec » en 1997 a d’ailleurs contribué à l’étude des mouvements pour aider au mieux les animateurs.
Pour créer les Indestructibles, Brad Bird puise un peu dans sa vie personnelle et s’inspire des films des années 1960 pour donner une vraie authenticité a son œuvre tout en créant une esthétique unique pour ce film et sa suite.
Brad Bird : "J’ai été inspiré par des séries et films d’espionnage tels que la franchise James Bond, Mission impossible, Des agents très spéciaux Notre Homme Flint ou encore le dessin animé d’aventures diffusé en prime time Johnny Quest. C’est l’alliance d’élégance et de décontraction propre aux divertissements des années 1960 que nous avons essayé de reproduire à l’écran."
"J’ai réalisé que ce qui m’intéressait le plus dans l’histoire, c’était la dynamique entre les personnages de la famille Parr, et non leur identité de super-héros. Je pense que les spectateurs se sont identifiés à eux et que c’est la raison pour laquelle ils les ont tant plébiscités. Les Indestructibles et Les Indestructibles 2 racontent avant tout l’histoire d’une famille."
L’ambiance atypique qui se dégage de ce Pixar a notamment été baignée dans des décors aux architectures très contemporaines avec cette petite touche futuriste qui se ressent dans la variété des environnements.
Ralph Eggleston le chef décorateur : "Notre objectif n’était pas de montrer les années 50 telles qu’elles ont existé mais telles que les gens se les représentent, en optant pour un style rétro-futuriste inventé."
"La justesse avec laquelle Brad a écrit les personnages et l’histoire nous a permis de créer un univers très caricatural. Nous n’avons pas cherché à créer un monde réaliste mais un monde vraisemblable, et sa vraisemblance est assurée par l’histoire bien plus que par les décors. Les personnages sont incroyablement authentiques – quand bien même les chevilles de Bob mesurent à peine plus de cinq centimètres de diamètre alors que ses épaules ne passent pas dans une porte !"
Dans sa suite sortit en 2018, le personnage d’Helen Parr alias Elastigirl est beaucoup plus mis en avant , un parallèle au premier film où on suivait le point de vue de Mr Indestructible. Par ailleurs, cette héroïne existait déjà dans une autre version issue des comic book Doom Patrol qui fut publié entre 1963 et 1968. Dave Mullins , un des chefs animateurs raconte la supervision du personnage dans les deux films à travers un processus de sa modélisation vers son animation 3d.
"Nous avons pu faire des choses qui étaient encore impossibles sur le premier film. Quand j’ai animé Elastigirl la première fois, j’avais défini mon propre cahier des charges, mes propres règles. Sur le deuxième, nous avons pu les appliquer et nous en servir comme base pour encore améliorer les choses."
"Le rig d’animation d’Hélène est capable de s’étirer, mais nous avons créé un second rig qui ajoute plein de fioritures à partir du rig créé pour Hank dans Le Monde de Dory et qui a également été utilisé pour la langue de Dante dans Coco"
Et comment ne pas parler du personnage de Jack-Jack , qui dans le premier film avait certes un rôle très secondaire pour ce révélé être très convaincant dans les Indestructibles 2, et c’est d’ailleurs Tony Fucile un des chefs animateur qui nous parle un peu plus en détail de l’étude des mouvements de Jack-Jack.
"Nous avons étudié la manière dont bougent les bébés. Ils ont toutes sortes de gestes particuliers que seule une observation détaillée permet d’identifier. La manière dont ils marchent sur leurs orteils, la façon dont ils se rattrapent quand ils tombent… C’est un mélange de capacités athlétiques quand ils parviennent à maîtriser leur corps, et de déplacement maladroit et d’équilibre chancelant quand ils n’y arrivent pas."
Si les Indestructibles de Brad Bird ont su captiver son public en 2004 par sa prouesse technique, sa bande son et son scénario, sa suite en 2018 reste une assez bonne continuité du sans-faute de l’époque, une époque légendaire pour le studio Pixar.
Bandai Namco continue sa communication en dévoilant petit à petit le casting de Bleach Rebirth of Souls, et cette fois-ci au tour du célèbre capitaine de la sixième divisions Byakuya Kuchiki qui enchaînera les attaques a distances grâce à son Zanpakutō Senbonzakura.
On peut y voir aussi la libération de son Shikai laissant traîner de minuscule lames en forme de feuilles de cerisier, lui octroyant une bonne attaque comme une bonne défense. Son Bankai Senbonzakura Kageyoshi lui permettra d'augmenter encore plus ces dégâts face a son adversaire et d'en finir avec une grande attaque dévastatrice.
En attendant une date de sortie , Bleach Rebirth of Souls est prévu sur Ps4 / 5, Xbox Series et Pc.
Le film Le garçon et le Héron réalisé par Hayao Miyazaki navigue entre le bon et le moins bon.
Dès les premières minutes, on y retrouve cette patte artistique familière de Miyazaki, son animation met toujours une bonne gifle au monde de l'animation et est toujours aussi splendide sur pas mal de plan. (La scène de l'incendie au début m'a scotcher)
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, la faute à un début assez lent et trop contemplatif. En somme, j'ai été admiratif durant la première partie du film qui équivaut à la première heure, et de ce côté mystérieux qui s'y dégageait.
La seconde partie part un peu trop dans tous les sens même si l'univers construit est intelligemment bien pensé. Le scénario est assez décousu, et sa lecture n'est pas très claire par moment, ça s'enchaîne dans une bulle d'incompréhension pour au final avoir une conclusion expédiée et brouillonne.
Le Garçon et le Héron qui d'ailleurs aurait pu garder son titre original est au final mitigé pour ma part. Il profite d'une réalisation magnifique, de musiques quelque peu discrètes, d'une première partie plutôt chouette, mais il est vite rattrapé par sa narration cryptique et de son rythme qui est assez inégal. Ses personnages auraient pu profiter d'un meilleur développement et d'une meilleure histoire.
L'imaginaire, film réalisé par le studio Ponoc se révèle être très basique.
Je m'attendais à quelque chose d'assez féerique et poétique, sur presque 2 h de film, j'ai trouvé que c'était trop long pour pas-grand-chose. Si le choix artistique et les décors sont plutôt sympas aux premiers abords, son animation et ces couleurs reste très terne. Et la proposition est terriblement fainéante.
Le scénario n'apporte aucune prise de risque, du déjà vu en somme même au niveau de son thème puisant dans presque du plagiat raté.
En clair, l'imaginaire n'imagine pas grand chose d'original, ennuyeux dans sa forme comme dans son fond.
Disponible dès aujourd'hui Batman : Caped Crusader signe le retour de l'homme chauve-souris sous le regard des producteurs exécutifs J.J. Abrams, Matt Reeves, et Bruce Timm qui a contribué au monde de l'animation avec Batman : La Série Animée.
Synospsis : Homme d'affaires, Bruce Wayne devient Batman pour protéger Gotham City des criminels. Sa croisade pour la justice attire des alliés inattendus au sein du GCPD et de l'hôtel de ville, mais ses actions ont des ramifications mortelles et imprévues.
- Ichigo Kurosaki qui une fois en stade de Bankai pourra augmenter ces dégâts de corps à corps face à son adversaire.
- Rukia Kuchiki aura un mélange entre attaque à distance grâce à ces pouvoirs de glace et attaque au corps à corps. Elle pourra utiliser un panel de technique grâce à son sabre le Sode no Shirayuki.
- Uryu Ishida pourra utiliser ces flèches et décocher une avalanche de tirs, il tirera parti de sa transformation ou il bénéficiera d'un avantage de dégâts et de rapidité.
Toujours sans date de sortie Bleach Rebirth of souls est attendu sur Ps4 / 5, Xbox Series et Pc.
Le tome 38 d'Hunter X hunter qui se compose des chapitres 391 à 400 sera disponible le 4 septembre dans les librairies japonaise, et je suppose qu'il le sera bientôt chez nous. En attendant Yoshihiro Togashi à récemment publié plusieurs illustrations en couleurs, indiquant que les décors des chapitres 409 et 410 sont confiés à ces assistants.
L'éditeur Vega-Dupuit annonce dans son catalogue le nouveau manga Elden Ring dont le premier tome est sortit en mars dernier au Japon. Ce nouveau manga plus sombre suivra les traces du jeu vidéo.
La partie 2 de la saison 2 de Kengan Ashura dévoile un nouveau trailer pour une diffusion le 15 août sur Netflix
Le manga Rooster Fighter Coq de baston de Shu Sakuratani reçoit une adaptation animé par le studio Sanzigen. Une première affiche et un premier trailer ont été dévoilés.
Synospsis: Pour obtenir justice, il se battra bec et griffes !Cocori-K.-O.!
Des gigantesques êtres monstrueux, leskijû, font leur apparition auJapon, détruisant et dévorant tout sur leur passage. Ceci est l'histoire d'un simple coq déterminé à sauver le monde entier : quiconque se mettra en travers de son chemin aura affaire à son cri et à ses coups surpuissants !
Prime Vidéo officialise la saison 4 de Invincible, plus d'info prochainement.
Créature commandos aka la Suicide Squad version monstre se dévoile à travers un trailer pour une diffusion en décembre sur la plate forme Max
Le projet de Mappa, Lazarus réalisé par Shinichirou Watanabe ( Death Parade, Cowboy bepop) est prévu en 2025 au Japon sur la chaîne Adult Swim et se composera de 13 épisodes.
Synospsis2052. Alors que la planèteTerreconnaît une ère de paix et de prospérité sans précédent, le professeurSkinner, neuroscientifique détenteur d'un prix Nobel, met au point l'Hapuna. Ce médicament miracle est une véritable révolution puisqu'il peut tout soigner, sans effet secondaire ! Mais alors qu'il est mit sur le marché, son concepteur disparaît sans laisser de traces.
Trois ans plus tard, le professeur Skinner réapparaît et indique que son médicament a un effet secondaire de taille : tous ceux qui l'ont utilisé mourront au bout de trois ans. Le compte à rebours est lancé pour "Lazarus", un groupe de 5 personnes chargées de retrouver le scientifique et de trouver un remède à l'Hapuna.
Les 4 épisodes de la série animé Uzumaki adapté du manga horrifique de Junji Ito se montre davantage à travers un nouveau teaser pour une diffusion le 28 septembre au Japon.
SynospsisDans la ville de Kurouzu,Kirie Goshimamène une vie plutôt normale avec sa famille. Alors qu'elle se rend un jour à la gare pour rencontrer son petit ami nomméShuuichi Saito, elle y voit le père de ce dernier fixant une coquille d'escargot dans une ruelle. D'après Shuuichi, son père a eu un comportement bizarre ces derniers temps. De plus, il pense de plus en plus à vouloir quitter la ville avec Kirie, affirmant que la ville est infectée par des spirales.
Mais l'obsession de son père pour la forme s'avère bientôt mortelle quand une série d'événements horribles et inexplicables se déroule dans la ville faisant sombrer les habitants de Kurouzudans la folie.
Toute nouvelle série d'animation originale composée de six épisodes de 30 minutes, GUNDAM : REQUIEM POUR UNE VENGEANCE se déroule sur le front européen pendant la guerre d'un an, un conflit également couvert dans la première série de la franchise, "Mobile Suit Gundam". Produite en collaboration avec SAFEHOUSE à l'aide du moteur Unreal Engine 5, la série est écrite par Gavin Hignight, auteur des séries animées "Tekken: Bloodline" et "Transformers: Cyberverse", ainsi que des jeux vidéo "Marvel's Spider-Man". Sa réalisation est assurée par Erasmus Brosdau, qui a également travaillé sur la série animée "Resident Evil: Infinite Darkness" et les jeux vidéo "Star Citizen", "Ryse: Son of Rome" et "Crysis".
La dessinatrice Nekokurage, , a été condamnée par le tribunal du district de Fukuoka pour évasion fiscale suite à une violation de la loi sur l’impôt sur le revenu. Elle n’avait pas déclaré un total de 47 millions de yens de revenus sur plusieurs années.
En conséquence, le juge l’a condamnée à une peine de dix mois d’emprisonnement assortie d’un sursis de trois ans, elle devra aussi s’acquitter d’une amende de 11 millions de yens.
Pour l’heure, la publication du manga Les Carnets de l’Apothicaire devrait se poursuivre sans trop de problèmes à condition que la dessinatrice ne soit pas une nouvelle fois condamnée au cours de son sursis.
Delcourt et le groupe Editis sont actuellement en négociation exclusive pour une acquisition, qui a été annoncée dans un communiqué. Cela permettra au groupe Editis qui possède 42 maisons d’édition de se structurer au niveau des Bd et des manga. D’après le communiquer ça permettra aussi à Delcourt de "profiter de l’appui d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement". Et d’après Guy Delcourt , Editis garantira sur le papier la préservation de son identité et de son autonomie.
"Le Groupe Delcourt ouvre une nouvelle page de son histoire en entrant en négociations exclusives avec le Groupe Editis. Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son envergure et stimulant par la place que pourront prendre les nouvelles idées et les pistes de développement dans ce vaste ensemble. Les affinités professionnelles, humaines, et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de succès pour l’opération."
Catherine Lucet, directrice générale d'Editis : "Au cours des dernières semaines, l’acquisition du Sous-sol, l’intégration de Dalva, et le choix par Auzou de confier sa distribution à Interforum, avaient témoigné de la dynamique et de l’attractivité de notre groupe. La signature d’un accord exclusif de négociation pour l’entrée du Groupe Delcourt chez Editis, c’est un changement de dimension. Nous sommes très honorés qu’un entrepreneur aguerri et aussi talentueux que Guy Delcourt choisisse notre groupe pour continuer de construire l’avenir de sa maison, nous serons ravis de l’accueillir ainsi que son équipe et les auteurs de la maison et avons hâte de lancer ensemble de nouvelles initiatives."