Kazuhiko Katōalias Monkey Punch nait le 26 mai 1937 à Hamanaka, dans la préfecture d'Hokkaido, au Japon.
Après le lycée, il part à Tokyo et y obtient un diplôme de technicien en électronique afin de pouvoir travailler dans une station de télévision.
Il devient professeur en avril 2005 et enseigne les techniques du manga sur le campus de Nishinomiya de l'université Otemae.
Il résidait à Sakura dans la préfecture de Chiba jusqu'à sa mort le 11 avril 2019 (à 81 ans), d'une pneumonie.
« Je dessine des mangas depuis que je suis tout petit, pas nécessairement des mangas au sens formel du terme, mais des petits dessins ici et là. Pendant mes jeunes années, j'ai continué à faire des gribouillages et des dessins dans des publications telles que des journaux pour enfants.
Lorsque j'étais au collège, j'ai commencé à me concentrer davantage sur des publications spécifiques, des journaux destinés aux enfants. Et j'ai continué à le faire. Ce n'était pas quelque chose d'officiel, mais je crois que beaucoup d'artistes de manga ont commencé comme moi en créant ce genre de publications.
Ensuite, au collège, j'écrivais des bandes manga pour les journaux de l'école et une sorte de rivalité s'est développée entre moi et les autres artistes qui faisaient la même chose. C'est devenu un défi ; nous essayions sans cesse de nous améliorer et de rendre notre travail meilleur. En un rien de temps, des collections de nos œuvres ont commencé à s'accumuler. En fait, l'un de mes « rivaux » est également devenu un dessinateur de manga professionnel. Nous avons commencé jeunes, et beaucoup de gens nous ont suivis.
Parfois, lorsque nos travaux étaient publiés dans un magazine, nous recevions un prix ou une récompense. Cette récompense était en fait une partie de l'inspiration ou de la motivation qui nous poussait à dessiner des mangas.
Parfois, il y avait des prix en argent, mais souvent il s'agissait de marchandises. On peut donc dire que, pendant mes années de collège, j'avais un emploi à temps partiel dans l'écriture de mangas. Mais à l'époque, malgré tout cela, je n'ai jamais vraiment pensé que je deviendrais un dessinateur de manga professionnel. »
Le mangaka Monkey Punch est connu pour son manga Lupin the Third qui a été créé en 1967. Par le biais des romans de Maurice Leblanc , l’auteur imagine les aventures du petit-fils cambrioleur d'Arsène Lupin et de ces personnages tout aussi charismatique. Au fur et a mesures des tomes , l’auteur à également rajouté ce coté très cartoonesque qu’il emprunte directement de Mad Magazine. Et n’hésite pas à s’inspirer de James Bond pour le personnage de Lupin. Par ailleurs l’as de la gâchette Daisuke Jigen est inspiré du personnage de Britt du film « les sept mercenaires » sortit en 1960 qui est jouer par l’acteur américain James Coburn. La somptueuse Fujiko Mine tire son nom du célèbre mont Fuji pour son imposante poitrine et Mine qui signifie tabac en japonais. Le personnage de Goemon vient rajouter une touche japonaise au récit et l’inspecteur Zenigata est conçu de manière à avoir ce côté burlesque et comique d’ennemi juré de Lupin qui est semblable à celle de la série animée Tom & Jerry.
« Ce que j'aime vraiment chez Lupin, c'est sa liberté, sa liberté illimitée qui lui permet de faire ce qu'il veut quand il veut et de ne jamais être lié à quoi que ce soit ou à qui que ce soit en particulier. Je pense que c'est ce que j'attends de moi dans mon propre travail, alors pour cette raison, Lupin est de loin le personnage auquel je m'identifie le plus.
Même si c'est à Lupin que je m'identifie le plus, j'aime beaucoup, beaucoup Zenigata. Zenigata est l'adversaire le plus féroce de Lupin, sa personnalité, son caractère ultra-strict, ultra-rigide, « protéger chaque règle », dans un sens, est quelque chose qui m'attire aussi beaucoup. J'aime beaucoup le contraste entre Lupin et Zenigata dans mon travail. Pour moi, en tant qu'artiste de manga, c'est cette combinaison de choses que je recherche. »
« Même des choses comme, vous savez, L'île au trésor ou Monte Crisco, je pense que ces œuvres m'ont beaucoup influencé. J'ai même aimé lire l'histoire de D'Artagnan dans les Trois Mousquetaires. C'est peut-être ma propre analyse, mais j'ai l'impression que Lupin ressemble beaucoup à D'Artagnan. M'lady, le personnage qui émerge des histoires de D'Artagnan, je pense que cette personne pourrait même ressembler à Fujiko. Je pense donc que ce genre d'œuvres a eu un impact sur moi dès mon plus jeune âge. »
Il existe pas moins 9 séries de mangas dont 2 par Monkey Punch et tous ne sont jamais arrivé chez nous à part une anthologie de 12 chapitres regroupés en un seul tome et édité par Kana.
La saga Lupin the Third ne cesse de se renouveler grâce a son anime épisodique qui a eu son lot de films et de saisons, la liste est longue, mais les plus connus :
- Lupin III – 23 épisodes (1971)
- Lupin III – 23 épisodes (1971)
- Lupin III : Part II / - 155 épisodes (1977)
- Lupin III : Part III - 50 épisodes (1984)
- Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine - 13 épisodes (2012)
- Lupin III : Part IV - L’aventure italienne - 26 épisodes
- Lupin III : Part V - 24 épisodes
- Lupin III : Part VI - 25 épisodes
-Le film « Le château de Cagliostro » par Hayao Miyazaki / 1979
- Film / 1996 : Mort ou vif (Rupan Sansei – Dead or Alive)
- Oav / 2013 : Lupin III vs Détective Conan (cross-over)
- Oav / 2014 : Lupin III : Le Tombeau de Daisuke Jigen
(Rupan Sansei – Jigen Daisuke no Bohyo)
- Oav / 2017 : Lupin III : La Brume de Sang de Goemon Ishikawa (Rupan Sansei – Chikemuri no Ishikawa Goemon)
- Oav / 2019 : Lupin III : Fujiko Mine’s Lie (Rupan Sansei - Fujiko Mine no Uso)
- Film / 2019 : Lupin III: The First
Monkey Punch a créé une œuvre qui est maintenant devenue un classique à lire ou a regardé, une franchise qui dure depuis un bon moment, et qui est presque devenu intemporelle tellement l’univers et les personnages sont fantastique. À découvrir dans n’importe quel ordre et sans modération !
L'ancien capitaine de la Douzième Division, et le premier président du Bureau de développement technique montre ses nombreux talents au sabre grâce à son Zanpakutō Benihime. Il pourra attaquer à distance grâce à ces attaques flash et poursuivre le combat plus sérieusement en augmentant sa mobilité. Il éveillera son Shikai " lève toi, Benihime" pour des enchaînements plus puissant.
Toujours sans date de sortie , Bleach Rebirth of Souls est prévu sur Ps4 / 5, Xbox Series et Pc.
Cowboy Bebop, une série d’animation culte qui ne se présente plus est créé par Shinichiro Watanabe , un autre génie de l’animation de la même trempe que d’autres. Il met souvent en avant la musique dans ces œuvres comme avec Samurai Champloo et son Hip-hop ou encore avec Space Dandy et son coté Funk. Il n’hésite pas a concevoir quelque chose d’original qui n’a jamais été fait auparavant. En travaillant et en collaborant avec la compositrice Yōko Kanno, Cowboy Bebop a le Jazz dans le sang, se mélangeant parfaitement avec son univers de science-fiction. Shinichiro Watanabe a eu une révélation en écoutant la bande originale de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex composé par Yōko Kanno , des personnages comme Faye ou Jet ont été inspiré par les chansons My Funny Valentine et Black Dog de Led Zeppelin. Et Spike, fait référence à une superstar du cinéma d'action japonais du nom de Yusaku Matsuda.
Avec 26 épisodes, seulement, la série rend hommage à de nombreuses icônes de la Pop culture, passant d'Alien à Taxi Driver à Desperado. À bord du Bebop, Shinichiro Watanabe réussis avec brio de croiser et de mélanger le genre science fiction avec le mythe du cow-boy dans une ambiance très jazz blues des années 1940.
Shinichiro Watanabe : « Lors de la création de Cowboy Bebop , je pensais qu'il serait intéressant d'ajouter différents éléments disparates pour créer quelque chose d'entièrement nouveau. »
« Pour Samurai Champloo, nous envisagions d'écouter de la musique hip hop, et de regarder un paquet de dramas japonais traditionnels - des dramas à l'ancienne - c'était le genre d'image que j'avais en tête lorsque je rassemblais ces idées. Space Dandy était quant à lui très inspiré par la SF et la musique des années 80, c'est d'ailleurs en mélangeant ces deux thèmes que j'ai créé cette œuvre. »
« L'anime qui m'a le plus inspiré et qui a probablement eu une forte influence sur mon travail est Lupin III, plus particulièrement ses premières séries » précise Watanabe, en comparant Lupin à Spike. « Sans oublier Opération Dragon, Dirty Harry et bien sûr Blade Runner. Ces films m'ont définitivement inspiré. »
« Beaucoup de gens m'ont dit que Space Dandy était assez proche des Gardiens de la Galaxie », ajoute-t-il. « Ils ont cependant été crées sensiblement à la même époque, et c'est seulement après avoir terminé Dandy que j'ai réellement pris conscience de leurs similitudes : ah ouais c'est vrai qu'ils ont une approche et un univers très similaires.»
« Ecoute-moi bien, Jim Hawkins, tu as en toi les prémisses de la grandeur ! Seulement, il faut t'accrocher à la barre et choisir toi-même ton propre cap ! Et, ce jour-là, j'espère être là, contemplant tes voiles inondées de lumière ! »
Né le 8 novembre 1953 à Chicago, John Musker sait dès son plus jeune âge qu'il voudra être animateur. Au lycée il dessine pour le journal de son école, de même à l'université où il obtiendra une license d'anglais. John Musker déménage ensuite en Californie pour suivre des cours à CalArts, célèbre école d'Art où Disney forme ses futurs recrues. C'est durant un stage au sein des studios Disney que John Musker débute finalement sa carrière d'animateur, ses responsables ayant été très impressionnés par le talent du jeune homme. John passe ainsi directement de l'école aux studios, sans même avoir eu le temps d'obtenir son diplôme. Il débute en tant qu'animateur sur le court métrage The Small One et Peter et Elliott le Dragon. Il passe ensuite superviseur de l'animation sur Rox et Rouky , production durant laquelle il fait la connaissance de Ron Clements.
Né le 25 avril 1953 à Sioux City dans l'Iowa, Ron Clements commence a s'intéresser à l'animation lorsqu'il découvre Pinocchio au cinéma à l'âge de 10 ans. Adolescent il réalise ses premières séquences d'animation grâce à une caméra super 8, ce qui lui permis de gagner un peu d'argent en réalisant quelques publicités animées pour des commerçants locaux. Le jeune Ron déménage ensuite en Californie pour concrétiser son rêve : travailler pour Disney. Malheureusement le studio ne recrute pas à ce moment là. Ron se rabat alors sur un poste d'animateur chez Hanna Barbara, tout en suivant les cours du soir à CalArts. Après avoir obtenu son diplôme, Ron Clements rentre finalement aux studios Disney en tant qu'apprenti animateur, sous la houlette de Frank Thomas, qui lui apprendra les bases du métier. Il débute ainsi sa carrière en tant qu'animateur sur Les Aventures de Bernard et Bianca et Peter et Elliott le Dragon.
Après sa rencontre avec John Musker durant la production de Rox et Rouky, les deux compères deviennent scénaristes sur Taram et le Chaudron Magique avant de passer réalisateurs sur Basil , Détective Privé. C'est avec leur seconde réalisation (La Petite Sirène) que John et Ron entrent dans le cercle très fermé des réalisateurs stars de la maison. Nous les retrouvons ensuite à la réalisation d'Aladdin, autre immense succès des studios. Leur réalisation suivante, Hercule, n'aura pas le même privilège... Après La Planète au Trésor, et la fermeture annoncée du département 2D, John Musker et Ron Clements partent en retraite anticipée, ne se retrouvant plus dans ce studios en pleine restructuration. Avec l'arrivée de John Lasseter à la tête des Walt Disney Animation Studios, les deux réalisateurs font leur grand retour et ont notamment dirigé le projet 2D , La Princesse et la Grenouille.
Réalisé par ce duo de réalisateurs, le 43e long-métrage de Disney sous le nom de La planète aux trésors était une idée de projet remontant à 1985. Et à cette époque, les technologies étaient assez limitées pour réaliser ce grand film d’aventures. Ron Clements a cherché à concevoir, à travers La Planète au Trésor, un monde bien plus accueillant que dans la majorité des longs-métrages de science-fiction. Contrairement aux films en prises de vues réelles, l'animation offre une plus grande marge de manœuvre en termes de couleurs et d'espaces, il n'y a avait pas besoin de "vide spatial" ni de combinaisons pour les personnages grâce au concept d'Etherium de Ron Clements permettant d'avoir un monde où tout l'univers posséderait une atmosphère. Le scénariste Rob Edward était au côté des deux réalisateurs pour transposer au mieux L'Île au Trésor, le roman de Robert Louis Stevenson dans cette aventure spatiale. L'objectif consistait à combiner l'époque où se déroule l'histoire du roman avec un univers fantastique et futuriste. Et au vu de cette difficulté, il a été décidé d’incorporer 70 % d'ancien avec 30 % de fantastique.
Les deux réalisateur John Musker , Ron Clements :"Nous souhaitions créer un nouveau monde qui n'appartienne ni au passé ni au futur. J'ai toujours apprécié la science-fiction et depuis que j'ai commencé à travailler chez Disney, j'ai eu envie de traduire ce genre dans un film du studio. Mais je ne voulais pas de quelque chose de high-tech ni de trop futuriste qui pourrait devenir daté. L'Île au trésor m'a semblé idéal parce que l'intrigue est intemporelle. Nous avons voulu faire notre film comme si Stevenson avait écrit un roman fantastique et de science-fiction. C'est comme si le futur était vu depuis le XVIIIème siècle. Il n'y a ni ordinateurs, ni télévisions, mais plutôt des éléments du siècle passé qui aurait pu être transplanté dans le futur. L'alliance des symboles de la piraterie et de l'univers donne un résultat surprenant de cohérence. Nous avons abouti à notre propre combinaison d'éléments en nous inspirant fortement du passé afin de lui donner une chaleur dont le genre est habituellement dépourvu."
La direction artistique était confiée à Andy Gaskill (Winnie l'Ourson) , et son style « "romanesque classique" a la particularité d'avoir des touches de pinceaux assez visibles qui débordent de couleurs chaudes permettant d’avoir des environnements vivant propre au film.
Dan Cooper, superviseur des décors : "On procède toujours en peignant touche par touche, mais au lieu d'utiliser un pinceau, on emploie un stylet. Obtenir ce style visuel "peinture à l'huile" à la main aurait été impossible parce qu'il faut compter six mois à un an de séchage par peinture. Avec l'ordinateur, on obtient exactement le même aspect instantanément."
Les animateurs ont d’ailleurs utilisé la technique du "Deep Canvas" qui permet de peindre sur des formes géométriques 3D animées par ordinateur. Le personnage de John Silver a exigé un travail d’équipe entre Glen Keane qui a dessiné les esquisses et Eric Daniels qui les retravaillent numériquement. Un personnage qui est un mélange de 2d pour son corps et 3d pour son bras bionique. James Newton Howard (Dinosaure , Atlantide l’empire perdu) revient pour une troisième collaboration musicale avec Disney et composera principalement les musiques du film.
La planète aux trésors : Un nouvel univers sortira en 2002 et malgré un accueil critique positif, c’est finalement un échec financier.
The Seven Deadly Sins : Four Knights of the Apocalypse saison 2 / 6 octobre
MF Ghost Saison 2 / 6 octobre
KamiErabi GOD.app Saison 2 / 2 Octobre
After-school Hanako-kun Saison 2 / 7 octobre
Dandadan / 4 octobre
Dragon Ball Daima / 11 Octobre
Ranma 1/2 – Remake / 5 octobre
Trillion Game / 3 Octobre
Synopsis : Haru, tchatcheur de génie, rencontre Gaku, un geek timide mais rempli de compétences cachées. Ensemble, ils vont former un duo de choc dont l'objectif ultime sera d'accumuler un trillion de dollars, assez pour obtenir tout ce que le monde peut offrir !
Criminelles Fiançailles / 7 octobre
Blue Box / 3 Octobre
Ao no Miburo/ 19 Octobre
Mechanical Arms / Octobre
A Terrified Teacher at Ghoul School ! / Octobre
Gundam : Requiem pour une vengeance / 17 octobre
Tomb Raider La légende de Lara Croft / 10 octobre
Arcane Saison 2 / Premier acte le 9 novembre , le second le 16 novembre et la conclusion le 23 novembre
À quels défis avez-vous été confronté lors de l’animation des capacités et des transformations uniques de Majin Buu ?
Premièrement, les personnages capables de se transformer deviennent de plus en plus forts dans le jeu. C’est pourquoi nous avons procédé à des ajustements qui vous permettent de les ressentir en termes de confort tactile, comme leur vitesse et leur nombre d’attaques, ainsi que leur statut.
Il a toutefois été difficile de l’ajuster pour ne pas perturber l’équilibre général du jeu, en partie à cause du grand nombre de personnages. Majin Buu a de nombreux mouvements spéciaux, et comparé aux personnages humains, il a de nombreux mouvements inhabituels, comme étendre ses bras et faire ressembler son corps à une balle, donc c’était un peu difficile. J’espère que vous prêterez également attention à ces points.
Comment avez-vous veillé à ce que le système de combat du jeu reflète l’intensité des batailles de l’Arc Majin Buu ?
Ce que nous apprécions, c’est la recréation des actions décrites dans l’œuvre originale. De nombreuses techniques des personnages actifs dans l’arc Majin Buu sont calquées sur des scènes de l’histoire. Par exemple, les mouvements d’attaque normaux de Gohan Ultime sont basés sur son combat avec Super Buu, et il dispose d’un lancer spécial qui ne s’active que lorsqu’il combat Super Buu. Nous avons prêté attention à ces détails afin que les joueurs puissent recréer les scènes originales et vivre l’excitation par eux-mêmes.
Existe-t-il des interactions uniques entre les personnages de l’arc Majin Buu et les autres personnages du jeu ?
Il y a des interactions spéciales entre certains personnages avant et après les batailles, et dans ce jeu, il y a aussi des personnages qui ont des interactions avec des personnages de Dragon Ball Super. Nous espérons que vous apprécierez ces éléments comme vous l’avez fait dans les jeux précédents.
Comment avez-vous abordé la narration de l’arc Majin Buu dans le mode Episode Battle ?
Cela ne se limite pas à l’arc Majin Buu, mais afin d’approfondir l’expérience de jeu en tant que personnage, vous pouvez profiter de batailles difficiles contre des ennemis puissants, et dans certaines scènes, vous pouvez voir une fin spéciale en fonction de l’issue de la bataille. J’espère que cette fonctionnalité amènera tous les joueurs à se demander : « Que se serait-il passé si j’avais fait cela dans cette bataille ? » et cela les amène à essayer quelque chose de nouveau la prochaine fois !
De quoi êtes-vous le plus fier en termes de contenu de l’arc Majin Buu dans Dragon Ball : Sparking ! Zéro ?
Cela peut recouper la question précédente, mais j’aimerais que vous fassiez attention à la reproductibilité détaillée de l’action. J’aimerais que tout le monde puisse expérimenter le plaisir de se battre à travers une scène célèbre.
Comment avez-vous géré la représentation des capacités d’absorption de Majin Buu dans le jeu ?
La représentation est courte, mais comme dans l’œuvre originale, elle est conçue pour mettre en valeur le personnage absorbé. Non seulement le personnage et les techniques de Buu changent, mais vous pouvez également profiter d’inversions dans une bataille comme celles de l’histoire, avec des améliorations de statut et une récupération de ki.
Quelle a été l’inspiration derrière les effets visuels des attaques des personnages de l’arc Majin Buu ?
Nous avons beaucoup fait référence à l’anime original, en particulier aux scènes avec des actions distinctives qui diffèrent des mouvements normaux. Par exemple, lorsque Goku Super Saiyan 3 dévie le Kamehameha de Majin Buu à deux mains, nous l’avons intégré au jeu. Dans le jeu, pour dévier un Kamehameha avec Super Perception, Goku utilise ses deux mains, contrairement aux autres personnages.
Après les récentes info du V Jump, Bandai Namco dévoile un nouveau trailer pour rappeler que le jeu sort dans 50 jours. En attendant la suite de sa communication avec l'arc Majin buu, on peut y voir tout un tas de personnages comme Bardock ou Super Buu, ou encore certains tenues comme celle de Goku en armure Yardrat.
Dragon Ball Sparking Zero est attendu pour le 11 octobre prochain sur PS5, XBOX Series X|S et PC.
L’anime Dandadan a son troisième trailer et débutera sa diffusion le 3 octobre prochain. Le simulcast en France sera proposé en même temps sur ADN, Crunchyroll et Netflix.
Le manga Hunter X hunter sera officiellement de retour le 7 octobre prochain dans le Weekly Shônen Jump. On a d’ailleurs un aperçu de la couverture du tome 38 qui sortira le 4 septembre prochain au Japon. Et bien évidemment , la suite du manga sera suivit de prêt ici.
La saison 4 de Dr Stone se dévoile a travers une première affiche et se composera de trois parties pour un début de diffusion en 2025 au Japon.
Un premier trailer pour l’anime Criminelles Fiançailles prévu en octobre prochain au Japon et sur Crunchyroll.
Synopsis : Yoshino, petite-fille du boss du plus grand clan de yakuzas d'Osaka, a été élevée au cœur de la pègre. Une éducation qui lui a mis du plomb dans la tête, mais qui ne l'a pas empêchée de mener une vie paisible. Jusqu'au jour où son grand-père décide de la fiancer avec le très avenant Kirishima, petit-fils d'un puissant clan rival tokyoïte en vue d'unir les deux familles. Embarquée dans ces fiançailles arrangées, Yoshino accepte d'aller vivre à Tokyo afin d'apprendre à le connaître, sans se douter que cet individu dissimule derrière son sourire une personnalité très spéciale...
La saison 2 de Rurouni Kenshin qui comportera 24 épisodes s’offre un nouveau trailer avant sa diffusion en octobre prochain.
Nouveau Trailer pour la saison 5 de DanMachi qui sera diffusé dès le 4 octobre 2024 au Japon.
Annoncé pour le 8 octobre dans les salles japonaise , le film Shingeki no Kyojin : THE LAST ATTACK compilera les deux derniers épisodes de la série animée, avec des améliorations visuelles et sonore.
Le manga Jujustu Kaisen sera officiellement terminé le 30 septembre prochain , le mangaka Gege Akutami conclura son récit avec ces 5 derniers chapitres.
Le tombeau des lucioles de Takahata Isao arrive le 16 septembre prochain sur Netflix.
Imada Yuki a annoncé dans le magazine Monthly Coro Coro Comics qu’il sortirait un manga sur le personnage de Shadow , le premier chapitre est dore et déjà prévu pour le 13 septembre.
Glénat dévoile un nouveau manga dans leur catalogue , Jaadugar - La légende de Fatima dont le premier tome sortira le 18 septembre prochain au prix de 10.95 €.
Synopsis : XIIIe siècle, l'Empire Mongol est le plus puissant au monde.
Fatima, esclave déportée de Perse, est affectée à la cour impériale du deuxième empereur, Ögedei. Elle y rencontre la sixième épouse de l'empereur, Töregene, qui nourrit des sentiments mitigés à l'égard de l'Empire. Forte de ses connaissances en médecine et en science, Fatima rêve d'un monde dans lequel elle puisse exercer ses talents...