Arcane , la série d’animation basée sur l’univers de League of Legend a pu sortir sur Netflix après 5 ans de travail. Ce projet, signé par le studio français Fortiche réitère sa tradition de ces productions en proposant comme toujours de la 2d sans aucune motion capture. Il y a toute de même une pincée de 3d dans Arcane comme les décors par exemple, mais le matte-painting un procédé cinématographique et les nombreux effets spéciaux sont tous réalisé en 2D.
Le directeur de l’animation d’Arcane Barthélémy Maunoury :
« Ça n'a jamais été notre souhait de faire de la motion capture, cela rend les personnages et les visages trop réels »
Produit et écrit par Riot Games qui donne une confiance absolue a Fortiche Production, leur permettant d’avoir une bonne liberté de création, le travail n’en ai pas moins titanesque sur sa réalisation notamment sur son esthétique globale et ces décors ressemblant davantage a une peinture vivante.
« On était libres, et c'était la clé de la réussite du projet. Riot nous a fait confiance, une confiance qui s'est créée au fur et à mesure des années, sur d'autres projets. Ça a été incroyable.»
« L'animation vient chercher la beauté dans son écriture et ses mouvements, on voulait que tous les décors ressemblent à des peintures, c'est pour ça que tout est fait à la main. Ensuite, les éléments inspirés du cinéma live viennent casser le côté "tableau vivant" de la série. »
L’animation faite a la main a mobilisé 80 animateurs et 300 personnes de plus pour proposer 9 épisodes de 45 minutes.
« L'animation, ça coute cher. ça implique un retour sur investissement, ce qui implique de faire des productions mainstreams, et on se retrouve avec des films qui sont toujours un peu les mêmes. »
« En France, on a des choses qui permettent de sortir un peu des sentiers battus. La situation s'améliore, même si on n'est pas au niveau du Japon, c'est sûr. »
Making of de la série Partie 1 a 5 ( sous titres en français disponible )
La saison 2 d’Arcane sera disponible en Novembre prochain sur Netflix.