C'est après le lancement de Shin Megami Tensei If… sur Super Famicom que la série Persona a été développée pour la première fois. Atlus a décidé de créer une série de spin of mettant en avant la vie lycéenne, et selon les créateurs de la série, Kouji Okada et Kazuma Kaneko c’était quelque chose auquel tout le monde pouvait s'identifier, un concept et une nouvelle approche ont été créées pour des jeux plus accessibles au nouveau venus comme aux joueurs occasionnels.
Megami Ibunroku alias Revelations Persona est donc le premier jeu de la série, et symbolisait son statut direct de spin-off, plus tard la série allait prendre son envol en tant que franchise indépendante avec Persona 2 Innocent Sin et Eternal Punishment qui furent développé après le succès du premier opus. Par la suite, la série Persona a été mise en pause pour sortir d’autres projets comme un certain Shin Megami Tensei III: Nocturne et c’est en 2003 que Persona 3 à commencé son développement sous la supervision de Katsura Hashino qui a été le directeur de Nocturne.
À compter de Persona 3, une équipe à part s'est vu confier le développement de la série, le studio interne R&D1 d'Atlus laisse sa place à 2nd Creative Production Department , qui arbore le nom de P-Studio depuis 2012. C’est aussi à ce moment-là que la série se distingue par une esthétique et une couleur dominante différentes, le bleu a donc été choisi pour refléter son aspect plus sombre et plus urbain au titre.
Si le premier opus présente son concept de lycéens qui explorent leurs personae, des facettes souvent inconnues d'eux même, le second divisé en deux parties, met l'accent sur des conflits psychologiques spécifiques à chaque personnage, explorant par la même occasion leur part d'ombre. Persona 3 se démarque par ces thèmes narratifs assez sombre, un choix assez ambitieux qui a porté ses fruits, le thème de la mort accompagne le protagoniste tout au long de son aventure.
Juste après la sortie de Persona 3, le développement du quatrième opus est immédiatement lancé par son équipe qui était maintenant composés de nouvelles recrues, toujours dirigé par Katsura Hashino, le but était principalement d’améliorer le gameplay et la narration de Persona 3 tout en évitant d’avoir le même jeu. Pour ce faire, son intrigue policière inspirée des auteurs et des écrivain comme Sir Arthur Conan Doyle, Agatha Christie et Seishi Yokomizo a été l’idée qui motiverait les joueurs. Persona 4 dégage un ton plus léger dans un lieu très campagnard, le choix de la couleur jaune vise à représenter des teintes plus lumineuses, tout en faisant référence à un "signe d'avertissement."
Son intrigue se passe dans la ville d’Inaba inspirée d'une ville située à la périphérie du mont Fuji, son nom Inaba vient d'un conte du mythe japonais, Le Lapin blanc d'Inaba , et elle est décrite par Katsura Hashino comme une ville de passage qui a été conçue comme "un endroit sans intérêt que l'on traverse sans s'y attarder."
Shigenori Soejima, bien connu pour son travail artistique sur la série Persona, élabore ses personnages en s’inspirant de personnes qui existent réellement comme des célébrités ou des personnes qu’il croise dans son quotidien, Persona 4 mise davantage sur le réalisme de ces personnages, son antagoniste a d’ailleurs changé plusieurs fois au cours du développement pour ressembler au maximum à une personne normale, le parfait coupable pour cette intrigue finement élaborée.
Dévoilant sa couleur rouge vif qui contraste des autres opus de la série, les idées commencèrent à immerger en 2008 après la sortie de Persona 4, le développement de Persona 5 n’a commencer qu’en 2012 pour une durée de 5 ans.
Si son système de combat au tour par tour des précédents opus était conservé dans le jeu final, il était prévu à l’origine un système d’action en temps réel, une idée abandonnée, mais intégrée dans le tour par tour pour plus de dynamisme. Au tout début du projet, l'histoire mettait en scène un protagoniste quittant son établissement scolaire afin d'explorer le monde extérieur, un voyage à la recherche de lui-même, mais le grand séisme de l'Est du Japon a fait bousculer le projet créant ainsi un jeu axé sur les liens entre les personnes et les "liens qui les unissent", le voyage vers le monde extérieur était devenu un voyage intérieur pour les protagonistes qui devaient surmonter des événements douloureux.
À l’ambiance et à l’histoire très "roman picaresque", il était question au départ d’une nouvelle histoire policière impliquant la police et des détectives, le studio à finalement choisi l’idée du "voleur fantôme" , l’histoire pris forme à travers cette base incluant des éléments propres à Persona. (palais, voleur de cœur)
Shoji Meguro, le compositeur de la musique de la série à commencer avec le thème de la Velvet Room "Aria of the Soul" un morceau emblématique qu’on retrouve à chaque rencontre avec Igor. Après avoir composé pour Persona 3 et 4, il également été le compositeur principal de Persona 5, et à utilisé des éléments d'acid jazz pour cet opus.
Le season pass de Digimon Story: Time Stranger se dévoile en video à l'occasion du State of Play Japan.
Le premier pack qui est attendu pour cet hiver proposera un épisode spécial qui mêle des rencontres à travers le temps et l'espace avec en prime une Digivolution pour Mega Digimon.
Bon bah c'est raté et j'ai même envie de dire que c'est une honte, la saison 3 de One Punch Man est médiocre, avec un budget aussi maigre, on ne peut pas faire de miracle.
Composé de 12 épisodes, les quatre premiers sont assez mou, le rythme est assez catastrophique, ça enchaîne les plans fixes et autres recyclages qui sonnent comme un effet de déjà vu avec la saison 2 de Blue Lock.
Je ne parlerais même pas des quelques combats présentés, même un fan made fait mieux, sérieux les coups n'ont aucun impact, en plus d'être immonde visuellement. (l'épisode 5 est un vrai troll.)
La saison 2 était aussi une purge à regarder, mais là, ça bat des records, c'est un autre level, l'œuvre est complètement ridiculiser par cette saison 3. Les équipes de J.C. Staff n'ont eu ni le temps ni l'argent de proposer quelque chose de potable (merci Bandai), mais ils ont quand même choisi de faire cette suite et sont en partit responsable de ce massacre.
L' auteur One devrait verrouiller les droits de son œuvre à l'instar de Takehiko Inoue (Slam Dunk) , pour profiter au mieux de One Punch Man rien de mieux que son manga, néanmoins la saison 1 réalisée par Madhouse restera une belle porte d'entrée pour découvrir la série.
SynopsisIl s'agit d'une série d'anthologie adaptant 8 courtes histoires du célèbre mangaka Fujimoto Tatsuki.
A Couple Clucking Chickens Were Still Kickin' in the School yard raconte l'histoire du lien qui unit deux survivants dans un monde post-apocalyptique, tandis que Sasaki Stopped a Bullet explore les émotions intenses de l'adolescence.
Love Is Blind propose une comédie romantique de science-fiction sur l'amour à l'échelle cosmique, et Shikaku suit l'histoire d'amour tordue d'une assassin détraquée. Mermaid Rhapsody tisse une romance touchante entre un garçon et une sirène autour d'un piano sous-marin, tandis que Woke-Up-as-a-Girl Syndrome explore la recherche de son véritable soi au-delà des normes de genre.
Nayuta of the Prophecy raconte le parcours de frères et sœurs liés par un destin cruel, et Sisters dépeint la rivalité, les conflits et l'épanouissement de deux sœurs douées pour les arts.
Je ne pensais pas autant accrocher et pourtant, j'ai plutôt bien apprécié, Fujimoto est un vrai génie tant il parvient à raconter plein de choses en si peu de temps dans ces 8 histoires courtes.
Les propositions sont sublimées par un travail remarquable des studios d'animation qui ont participé, c'est court mais on accroche malgré tout à ces récits plutôt originaux dont certaines aurait mériter une suite, en clair c'est une belle surprise en cette fin d'année.
Nouveau visuel pour la première partie de la saison 3 de Jujustu Kaisen qui débutera le 8 janvier 2026 sur Crunchyroll et sera composée de 13 épisodes.
Nouveau visuel et trailer pour la saison 3 d’Oshi no Ko qui commencera le 14 janvier sur ADN.
Le film d’animation original Kaguya Princesse Cosmique se dévoile en trailer pour une diffusion le 22 janvier sur Netflix. Inspiré du conte Le Coupeur de bambous, Shingo Yamashita (opening de Jujutsu Kaisen saison 1 , opening de Chainsaw Man et Urusei Yatsura) réalise le projet au studio Colorido.
SynopsisSitué dans le royaume virtuel de Tsukuyomi, Cosmic Princess Kaguya! revisite la légende classique à travers une approche cyber-fantastique et poétique.
La princesse Kaguya, figure emblématique du folklore japonais, renaît ici dans un monde numérique où la technologie, les émotions humaines et les souvenirs d’un passé oublié s’entremêlent. Ce récit interroge la frontière entre le virtuel et le réel, l’amour et la solitude, tout en rendant hommage à la beauté intemporelle du mythe originel.
Le groupe M6 s’associe avec la plate-forme Adn, une cinquantaine d’animés sont déjà inclus chez M6, on y retrouve Yu-Gi-Oh! en version non censurée, Hunter x Hunter, Fairy Tail et d’autres comme Assassination Classroom. Le 26 novembre marquera aussi l’arrivée de Naruto , One Piece et Dragon Ball.
Les Misérables de Victor Hugo arrive au éditions Paquet, cette version Bd était sortit en Chine en 2023 par l’artiste Chaiko, l’édition française sortira le 19 novembre au prix de 24€ au format BD cartonné de 128 pages couleurs.
SynopsisRoman épique, Les Misérables dépeint de 1815, la fin de l’époque napoléonienne, à juin 1832, la Commune et les émeutes de Paris, une grande fresque basée sur la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale, Victor Hugo s'attachant plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean. Outre le récit souvent dramatique des péripéties de vie des personnages, Victor Hugo expose ses idées sur l'Histoire, la société ou la religion.
Le tome 1 d'Ichi the Witch aura droit à une édition collector au prix de 9,95€, pour rappel, les deux premiers tome du manga sortiront simultanément le 12 février 2026 au prix de 7,20 € chacun.
SynopsisLes majiks : des sortilèges qui se matérialisent sous la forme de mystérieuses créatures vivantes... Seules les femmes sont capables de les traquer et d’accomplir les rituels périlleux nécessaires pour les acquérir. Elles deviennent ainsi des sorcières, protectrices de l’humanité, dotées du don de maîtriser et de déchaîner le pouvoir de ces majiks.
Après avoir été abandonné à six ans dans la montagne où il vit maintenant en solitaire, le jeune Ichi a développé un exceptionnel instinct de chasseur. La lutte pour la survie est une seconde nature chez lui, et il n’aime rien tant que remporter des duels à mort dans un milieu hostile. Alors, quand le majik maléfique Uroro menace le village voisin, il saute sur l’occasion de défier cette proie surpuissante ! Contre toute attente, il remporte le combat et devient ainsi le premier sorcier de l’Histoire... Mais un homme peut-il contrôler un tel pouvoir ?
La magie ne s’apprend pas, elle se mérite ! Entrez dans l’univers d’Ichi the Witch, où les sorts sont des créatures extraordinaires et les sorcières d’intrépides aventurières !
Se déroulant dans le même univers que Radiant , le premier tome de Fabula Fantasia de Tony Valente sortira le 5 décembre au prix de 7,95€.
SynopsisIl était une fois, bien avant la naissance de Seth, bien avant l'apogée de l'Inquisition, un monde empli de magie et de reliques enchantées. Un monde où la féérie côtoie le banal, où le fantastique et le fabuleux sont partout. Des objets enchantés, convoités par tous, ont fini par ordonner la sociétés entre les dominants qui en possèdent, ont les moyens d'organiser la quête des reliques, et le peuple qui a appris à admirer ces héros et magnifier leurs quêtes.
Jusqu'au jour où un jeune homme va décider d'enrayer l'injustice et l'arbitraire du pouvoir...
Après le manga Lone Wolf & Cub, Panini proposera le manga La Voie de l'Assassin du duo Kazuo Koike (scénario) et Goseki Kojima (dessin). L’éditeur sortira cette série en 10 volumes doubles en grand format de 15x21cm, le premier tome paraîtra le 28 janvier 2026, au prix de 19,99€.
SynopsisHanzô Hattori, ninja légendaire ayant servi aux côtés d'Ieyasu Tokugawa (l'homme qui a unifié le Japon et est devenu shôgun) a mené une existence mouvementée. Son nom résonne à travers les siècles comme l'ombre fidèle de ce grand daimyô. Voici l'histoire de celui qui deviendra le plus grand ninja de son époque.
A l’occasion du trentième anniversaire de l’anime Détective Conan, l’épisode spécial « ZERO » : L’affaire de l’aquarium de Shinichi Kudo sortira le 3 janvier 2026.
SynopsisShinichi Kudo, encore lycéen, se rend à l’aquarium Beika en compagnie de Ran Mouri. Leur rendez-vous cache en réalité un objectif bien particulier : préparer un plan de réconciliation pour les parents séparés de Ran, une véritable « opération de retrouvailles amoureuses ». Mais leur paisible sortie vire soudain au drame lorsque Shinichi fait une sinistre découverte. Guidé par l’odeur du sang, il se précipite sur les lieux du crime et entame aussitôt son enquête pour démasquer le coupable…
Level 5 à récemment partager deux Trailers final pour Inazuma Eleven: Victory Road, offrent un aperçu complet du titre qui sort le 13 novembre sur Switch 1 et 2, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et Pc.