Pour célébrer son 20ᵉ anniversaire en 2026, Code Geass revient dans un nouvel animé nommé Code Geass : Hoshi Oi no Aspar, Kazuya Nomura (Moriarty the Patriot, Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru, Black Fox) réalise ce projet au studio d’animation Sunrise.
La saison 2 de Blue Miburo s’offre un nouveau trailer pour une diffusion le 20 décembre sur ADN.
Nouveau visuel et trailer pour la saison 2 de My Hero Academia : Vigilantes qui est prévu le 5 janvier 2026 sur Crunchyroll.
Un visuel et teaser pour la saison 2 de Tsue to Tsurugi no Wistoria qui est prévu pour le mois d’avril 2026.
Réalisé par Yasuhiro Kimura (Urusei Yatsura) et Hideya Takahashi (Golden Wind), Jojo’s Bizarre Adventure Steel Ball Run s’offre une nouvelle affiche pour une sortie en 2026 sur Netflix.
Un trailer pour l’épisode spécial de Kaguya-sama wa Kokurasetai : Otona e no Kaidan qui fait suite aux événements du film Kaguya-sama Love Is War, dont sa sortie est prévue le 31 décembre au Japon.
La plate-forme ADN prévoit de sortir 3 films d’animation en France, en Belgique et au Luxembourg, Assassination Classroom the Movie – Our Time sera projeté les 28 et 29 mars 2026, The Dangers in My Heart les 14 et 15 février 2026 et Alice au pays des merveilles – Dive in Wonderland dès le 14 janvier au cinéma.
Le film d’animation Mononoke 3 : Hebigami, le dernier de la trilogie sortira le 29 mai 2026 au Japon et plus tard sur Netflix chez nous.
Après le rachat des éditions Crunchyroll Manga par le géant HarperCollins, Crunchyroll devient Kazé qui portera un nouveau logo dès avril 2026, date dans laquelle sortira aussi une nouvelle série de manga avec un nouveau label. (un label qui ne concerne pas les séries en cours)
Au programme pour son lancement, le shojo de fantasy L'Arcane de l'Aube de Rei Tôma sous format double avec le manga La Bête du Roi le 1er avril.
Le premier tome de MAD de Yûsuke Ôtori sortira le 15 avril 2026, suivi de Seigi no Rokugô de Yukinobu Tatsu, l'auteur de Dandadan dont son tome 1 sortira le 20 mai 2026. Everything About Himeru Kokoro une œuvre de 4 volumes sortira le 6 mai 2026.
Enfin Alkaloid Bride de Nijimi Oikawa est prévu le 3 juin avec Ayashii Iyashi no Yakumo-san de Rokushi Ayano le 24 juin, deux manga de romance et tranche de vie.
Le film live Sakamoto Days s’offre un premier trailer pour une sortie le 29 Avril 2026 au Japon.
L’anime Black Torch se présente en trailer pour une diffusion en juillet 2026.
SynopsisJiro Azuma descend d’une lignée de shinobi et possède un don unique : il peut communiquer avec les animaux.
Un jour, il croise Rago, un puissant mononoke (esprit démoniaque) poursuivi par des exorcistes et des créatures hostiles. L’affrontement tourne mal et Rago, pour survivre, fusionne avec Jiro.
Cette union leur confère un pouvoir dévastateur… mais plonge Jiro dans un conflit invisible qui oppose les humains à des entités surnaturelles redoutables.
Ainsi débute le destin d’un duo improbable, contraint de rejoindre une organisation secrète chargée de contenir les mononoke.
Nouveau trailer pour l’anime Dead Account qui est prévu le 10 janvier 2026.
SynopsisDans un monde où les fantômes hantent désormais Internet, les âmes perdues se manifestent dans les espaces numériques où elles ont laissé leurs plus forts attachements.
Nous suivons Soji Enishiro, un lycéen de 15 ans qui se cache derrière le pseudonyme Aoringo sur les réseaux. Sous ce nom, il diffuse des vidéos violentes et provocantes, uniquement pour attirer les clics et récolter assez d’argent afin de payer les soins médicaux de sa petite sœur.
Mais derrière ses airs cyniques et sa popularité en ligne, Soji n’est qu’un adolescent doux, passionné de pudding et prêt à tout pour protéger sa famille. Un jour, lors d’un live, il est attaqué par un fantôme numérique et survit de justesse, réveillant en lui un étrange pouvoir spirituel. Il est alors repéré par la Miden Academy, une école secrète formant des exorcistes capables de combattre les entités hantant le cyber-espace.
Premier visuel pour l’anime Dara-san of Reiwa adapté du manga de Haruomi Tomotsuka, le studio Asahi Production est en charge du projet pour une diffusion en 2026.
SynopsisDans une montagne noyée par la pluie, un glissement de terrain met à nu un territoire interdit où deux jeunes frères et sœurs s’aventurent par erreur. La tempête transforme la forêt en piège, et leur exploration les conduit face à une entité légendaire dont l’apparence, d’abord terrifiante, cache une personnalité bien plus nuancée. Présumée divinité malveillante, Dara-san surgit au cœur du chaos, déroutée par l’absence de crainte chez ces enfants intrépides…
Premier trailer pour l’anime Snowball Earth qui sortira en avril 2026.
SynopsisTetsuo, un garçon timide dont le seul ami est un gigantesque robot nommé Yukio, s’est jadis illustré comme sauveur face à des monstres venus de l’espace. Après dix ans passés au cœur de batailles intergalactiques, il retourne sur Terre et découvre une planète entièrement gelée, transformée en un monde inhospitalier recouvert de neige et de glace.
Plongé dans ce paysage apocalyptique où l’humanité semble avoir disparu, Tetsuo tente de percer le mystère de cette ère glaciale et de tenir la promesse faite à Yukio : se faire un véritable ami, malgré le désespoir et la solitude.
Visuel et nouveau trailer pour le remake de l’anime Le Collège fou, fou, fou (High School Kimengumi) qui est prévu le 9 janvier.
SynopsisNous suivons le quotidien complètement déjanté d’un groupe d’adolescents du lycée Kimengumi, un établissement réputé pour regrouper les élèves les plus étranges et imprévisibles du Japon. Mené par le charismatique et farfelu Rei Ichido, le groupe enchaîne les situations absurdes, les parodies de la société japonaise et les gags à l’humour surréaliste typique des années 80.
La second partie du remake de l’anime Cats’Eye s’offre un trailer pour une reprise le 26 décembre sur Disney +.
SynopsisCat’s Eye nous plonge dans la vie des sœurs Kisugi : Rui, Hitomi et Ai, qui mènent une double vie intrigante.
Le jour, elles gèrent le café Cat’s Eye, mais la nuit, elles deviennent des voleuses redoutables, cherchant à récupérer des œuvres d’art ayant appartenu à leur père disparu, un artiste allemand.
Leur but est de réunir toute la collection pour retrouver la trace de leur père. Leur principal adversaire est l’inspecteur Toshio Utsumi, fiancé de Hitomi, qui ignore tout de sa double identité.
Un nouveau trailer pour l’anime Darwins Incident qui débutera le 6 janvier sur Prime Video.
SynopsisCréé dans un laboratoire de biologie expérimentale, Charlie est un être hybride à moitié humain et à moitié chimpanzé, surnommé le Humanzee. Élevé par des parents humains aimants, il tente de mener une vie normale en entrant au lycée. C’est là qu’il rencontre Lucy, une jeune fille solitaire et intelligente, qui devient sa toute première amie.
Mais le fragile équilibre de sa vie bascule lorsque le groupe d’activistes ayant libéré sa mère quinze ans plus tôt refait surface, cette fois sous la forme d’une organisation terroriste prête à tout pour capturer Charlie.
Entre manipulation, idéologie et quête d’identité, l’histoire explore les frontières troublantes entre humanité, animalité et éthique scientifique.
La Wolf Team, fondée en 1986 par Telenet Japan, est un studio indépendant qui a donné naissance à la série des Tales of, le premier opus basé sur un roman japonais inédit intitulé Tale Phantasia, s'inspire principalement de la mythologie nordique, avec des éléments influencés par les œuvres de Michael Moorcock et H. P. Lovecraft. L’histoire met en avant Cless Alvein, un jeune épéiste de dix-sept ans qui réside dans le petit village de Totus. Cless et son ami Chester partent pour chasser dans les bois au sud de leur village. À leur retour, ils découvrent qu'une grande tragédie s'est abattue sur leur village, cet événement marque le début d'une grande aventure.
Le studio a approché Namco pour éditer le jeu et ce dernier a accepté, mais a insisté pour des changements y compris sur son titre, ce qui a provoqué des tensions internes, certains développeurs ont quitter Wolf Team pour créer le studio Tri-Ace qui sera en charge de la série Star Ocean.
Le studio Wolf Team a maintenu son indépendance jusqu'en 2003, année où il a été acquis par Bandai Namco et renommé en Namco Tales Studio.
Second de la série, Tales of Destiny, présente des personnages conçus par l'artiste Mutsumi Inomata, avec des cinématiques animées produites par le studio japonais Production I.G. Un remake est sortit sur Ps2 contenant plusieurs nouveautés, notamment des environnements en trois dimensions, et des sprites de personnages améliorés.
Sa musique a été composée par Motoi Sakuraba et Shinji Tamura, qui avaient déjà collaboré ensemble pour la bande originale de Tales of Phantasia.
Après Tales of Eternia, l'équipe de développement s'est interrogée sur la prochaine étape à suivre, comme l'univers de Destiny est riche et offre de nombreuses possibilités narratives pour introduire une nouvelle génération de personnages, la décision de créer une suite a été prise.
Tales of Destiny 2 s’annonce et met en avant une intrigue qui se situe 18 ans après les événements de Destiny, et qui a été écrite par la société japonaise Gekko. L'équipe de développement souhaitait créer le « RPG 2D ultime » , et a notamment utilisé les illustrations d'Inomata pour les transformer en images sprite 2D.
« Dès la fin du développement de « TOD », il était question de créer une suite, et cette fois-ci, plusieurs options s'offraient à nous : une « toute nouvelle série Tales of », une suite à « TOD » ou une suite à « TOE (Tales of Eternia) ». Nous avons donc choisi TOD2, car TOD a une chronologie claire et qu'en l'étoffant, nous pouvions créer une histoire encore plus dramatique. C'est la raison principale. Cela nous permettait d'aborder des thèmes ambitieux tels que « Qu'est-ce que le destin ? » et « Qu'est-ce que le bonheur humain ? ». Bien sûr, il n'y a pas de réponse claire à ces questions, mais cela permet aux joueurs de réfléchir à ces sujets. J'ai pensé que cela rendrait l'histoire de TOD2 plus intéressante. »
La série continue avec Tales of Symphonia qui est le premier jeu en 3d de la franchise, son scénario est sous la supervision de Takumi Miyajima qui explore les liens qui unissent les parents à leurs enfants, une histoire de "pardon" et de "renaissance" inspirée par les romans de Shōtarō Ikenami. L’objectif du directeur Yoshito Higuchi était de concevoir un jeu fidèle à la série tout en restant agréable à jouer.
Pendant le développement de Tales of Destiny 2 et Tales of Symphonia, un autre épisode inédit sort de l’ombre pour une sortie en 2005 sur Playstation 2, Tales of Legendia met davantage l’accent sur son système de combat nommé X-LiMBS (Crossover Linear Motion Battle System) qui combine les aspects traditionnels de la franchise avec un effet d'action que l'on retrouve dans Tekken et Soul Calibur, ce qui n’était pas anodin puisque l’équipe en charge du projet était composé de membres qui a travaillé sur ces deux jeux de combat.
« La même technologie de mouvement des personnages que celle utilisée dans la série Soulcalibur a été intégrée afin de procurer des sensations fortes lorsque l'ennemi est touché. Mais ce n'est pas tout. Étant donné que les personnages réagissent instantanément aux commandes du joueur, nous avons non seulement utilisé la capture de mouvement automatisée, mais nous avons également eu besoin des données compilées par des membres expérimentés de l'équipe pour obtenir les mouvements puissants que nous recherchions. Je pense que Yosuke Kadowaki, responsable des superbes mouvements de Soulcalibur 2, a fait un excellent travail. » explique Jun Toyoda, le producteur de cet épisode.
Aux côtés de Senel et Shirley, les protagonistes de Tales of Legendia, la conception des personnages est assurée par l'illustrateur et animateur Kazuto Nakazawa (séquence animée du film Kill Bill de Quentin Tarantino, El Hasard, Samurai Champloo, Lupin III et pleins d’autres)
Annoncé dans le Weekly Shōnen Jump pour une sortie en 2005, Tales of Abyss a été supervisé par Yoshito Higuchi (Tales of Symphonia) L’une des nouveautés majeure d'Abyss était le Free Run, qui permettait aux membres du groupe de se déplacer librement sur le champ de bataille.
« Nous avions en fait essayé d'implémenter le Free Run dans Symphonia », explique Higuchi. « Les ennemis ont cette capacité dans Symphonia, et vers la fin du développement, nous avons demandé aux programmeurs de le tester également pour les personnages. Le problème, c'est que l'IA ennemie n'était pas du tout adaptée à cette nouvelle capacité des joueurs : cela rendait les combats trop faciles à gagner, nous avons donc dû abandonner cette fonctionnalité pour ce titre. Abyss a été conçu dès le départ pour permettre aux membres du groupe et aux ennemis de se déplacer librement sur le terrain. »
Le FOF (Field of Fonons) était aussi une autre nouveauté qui permettait d'améliorer les attaques en utilisant des compétences élémentaires sur certaines zones du champ de bataille.
« Au début, l'effet FOF n'était pas aussi précis et il fallait réfléchir de manière très stratégique pour le faire fonctionner. Cela a ensuite évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, où vous pouvez le déclencher même si vous n'y prêtez pas particulièrement attention. Certains membres de l'équipe craignaient que cela ne fasse perdre de la profondeur au système de combat, mais après l'avoir essayé, nous avons tous décidé que le rendre plus fréquent était beaucoup plus amusant. »
Après la sortie de Tales of the World: Radiant Mythology sur PSP, 2008 est marqué par l’arrivé de Tales of Symphonia: Dawn of the New World, l’équipe de développement a décidé de revenir sur l’un des épisodes les plus populaire en imaginant un jeu de gestion des monstres, son système de combat est similaire à Tales of the Abyss.
La même année, sors un certain Tales of Vesparia sur Playstation 3 et Xbox 360, l'équipe se divisait entre un style en cel-shading et une approche réaliste, finalement, elle a continué en cell-shading. Les cinématiques animées par le studio Production I.G ont été d’une durée plus conséquente par rapport aux titres précédents, au delà d’un temps de chargement plus réduit entre les zones, son système de combat est une version améliorée de Tales of Abyss, et rajoute entre autre un système de coups de grâce qui remplace le contrôle des éléments.
« Vesperia vient du mot Vesper, qui signifie l'étoile du soir, Vénus, une étoile brillante dans le ciel. Nous voulons que la présence du personnage principal dans ce monde soit comme Vesper, non seulement lui, mais aussi ses compagnons. Au cours de l'histoire, ils forment une guilde. Ce monde compte un grand nombre de guildes, et ils se déclarent simplement comme l'une d'entre elles. Ils décident de donner à leur guilde le nom de l'étoile du soir qui brille dans le ciel nocturne » explique Yoshito Higuchi le producteur.
Depuis la sortie de Tales of Phantasia en 1995, la série se décline sur de nombreux épisodes, spin-offs, adaptation manga et animé. Après les Tales of Xillia, Xillia 2, Zestiria, et Berseria, Bandai Namco allait concevoir un nouvel opus pour attirer de nouveaux joueurs sans pour antan perdre les fans de la série. Pour ce faire Bandai à déployer une équipe composée de vétérans et de nouveau venue pour concevoir Tales of Arise dont l’histoire suit Alphen et Shionne, deux personnages qui sont nées dans des mondes très différents, et qui cherchent à changer leur destin. Le développement a pris 5 ans et a engagé plus de 100 collaborateurs dans la conception du jeu qui a commencé peu de temps après Tales of Berseria.
Yusuke Tomizawa, producteur « Notre objectif était de présenter la série à un nouveau public, sans perdre la magie qui rendait ces jeux si uniques. Pour ce faire, nous avons d'abord décidé de conserver le style visuel cel-shading et les graphismes inspirés des mangas. Nous avons ensuite associé ces éléments à un nouveau thème : l'héritage et l'évolution. »
Le style du jeu à été longuement réfléchi et conserve cette identité de la franchise tout en attirant les fans de rpg, un choix judicieux pour faire évoluer la série mais aussi pour séduire le marché occidental.
La plume se posa sur la page « Arise » pour l’instant, mais Bandai l’utilisera peut-être de nouveau pour écrire un nouveau chapitre de la série.
TALES OF 30e anniversaire - Entretien avec Kosuke Fujishima, character designer
Comment votre vision artistique pour la série Tales a-t-elle évolué au fil des décennies ?
Quand j'ai commencé, je faisais des designs simples pour éviter la surcharge graphique. Néanmoins, avec les avancées récentes aussi bien en termes de performances matérielles que logicielles, j'ai l'impression que mes designs ont gagné en complexité et en richesse.
Qu'est-ce qui fait la spécificité du style de la série Tales ?
J'essaie d'imaginer une période temporelle bien antérieure à notre époque actuelle, donc j'évite les technologies qui n'auraient pas existé dans le monde réel à cette époque, comme les fermetures éclair, par exemple. Je prends aussi soin de donner aux personnages un design qui ne devrait pas leur poser de gros problèmes pour voyager.
Comment avez-vous construit cette identité visuelle avec les autres designers, au fil des années ?
Bandai Namco me transmet toujours une ligne directrice, que j’essaie de ne pas perdre de vue. Néanmoins, si je ne laisse pas mes propres idées s'épanouir, mon travail commence à ne plus avoir le moindre sens pour moi. Il faut trouver l'équilibre entre les deux, ce qui n'est pas évident.
Quel est le personnage que vous avez préféré dessiner ?
Tous les personnages m'ont plu, mais Estelle m'a particulièrement marqué. Elle était censée avoir les cheveux longs, mais l'image a été mal comprise, donc elle s'est retrouvée avec des cheveux courts. Aussi, lors de l'animation finale, j'ai trouvé que la façon dont sa jupe tourbillonnait était magnifique et mémorable.
Cress revêt également une grande importance pour moi, car il s’agit du premier personnage que j'ai imaginé pour la série Tales et il a fini par devenir un personnage central dans la définition de la direction générale de la série.
Quel personnage de Tales possède le design auquel vous êtes le plus attaché ?
Je suis particulièrement attaché au design de Yuri. J'ai fait en sorte d'incorporer des éléments japonais dans son design et je lui ai créé une silhouette fine qui n'avait rien à voir avec mes travaux précédents.
Quel est votre processus créatif, lorsque vous dessinez les membres du groupe ?
Ce qui me facilite la tâche tout en la rendant plus complexe, c'est d'avoir une esthétique unie dès le début.
Suivez cette esthétique avec trop d'attention, et tous les personnages auront l'air de venir du même monde, mais ils perdront leur singularité.
Lorsqu'on m'indique les particularités régionales du monde où se déroule le jeu, j'ajoute des éléments culturels différents dans les designs en fonction de ce qui colle à ma vision des personnages. J'aime bien imaginer le genre de vie qu'ils ont vécue.
Le film d’animation 100 Mètres (Hyakuemu) sortira le 31 décembre sur Netflix.
SynopsisSur les pistes d’athlétisme, Togashi a toujours été une fusée. Depuis l’école primaire, il enchaîne les victoires au 100 mètres sans jamais regarder en arrière. Mais une fois au collège, son parcours prend un virage inattendu suite à sa rencontre avec Komiya : un garçon animé par une rage de vaincre à toute épreuve, mais dont le manque de technique l’empêche de viser les plus hauts sommets de la course.
En partageant avec lui les fondamentaux de la discipline, Togashi réveille en Komiya un appétit féroce pour la compétition.
Les années passent, les deux sprinteurs affûtent leurs ambitions, pour finalement devenir adversaires ! Désormais rivaux sur la ligne de départ, chacun court pour des raisons bien plus profondes que la victoire…
Nouveau trailer pour la partie final de la saison 3 de Fire Force qui débutera le 9 janvier 2026 sur Crunchyroll.
La saison 5 de Golden Kamui s’offre un nouveau teaser pour une diffusion qui commencera le 5 janvier au Japon.
Nouveau visuel et trailer pour l’anime Yoroi Shin Den Samurai Troopers qui sortira le 6 janvier, au programme 26 épisodes divisés en deux parties.
SynopsisArago, seigneur des démons, Empereur de l’outre-monde (Yojakai), revient à la vie dans le Japon de la fin du 20e siècle, après un sommeil de 1000 ans.
Il envahit la ville de Tokyo et la place sous son contrôle, grâce aux pouvoirs qu’il possède. Il souhaite contrôler le monde réel (Ningenkai), mais son armure a été brisée en 9 parties, et il doit les réunir pour retrouver sa puissance d’autrefois.
Le responsable de sa défaite, Kaosu, attribua à chaque partie de la gigantesque armure, une vertu essentielle de la pensée du Bushido ou du confucianisme. Les 9 parties d’armure sont transformées en armure complète de taille humaine, chacune ayant une vertu et un élément associé.
Arago en a récupéré 4, qu’il a confié à des humains pour le servir ; les cinq autres sont utilisées par 5 adolescents qui vont s’opposer au plan de Arago, aidés par Kaosu lui-même.
Premier trailer pour le film Kaguya Princesse Cosmique qui est prévu le 22 janvier sur Netflix.
SynopsisSitué dans le royaume virtuel de Tsukuyomi, Cosmic Princess Kaguya! revisite la légende classique à travers une approche cyber-fantastique et poétique.
La princesse Kaguya, figure emblématique du folklore japonais, renaît ici dans un monde numérique où la technologie, les émotions humaines et les souvenirs d’un passé oublié s’entremêlent.
Ce récit interroge la frontière entre le virtuel et le réel, l’amour et la solitude, tout en rendant hommage à la beauté intemporelle du mythe originel.
Le 29e film Détective Conan Highway no Datenshi se dévoile en affiche et en trailer pour une sortie le 10 avril 2026 au Japon.
SynopsisTandis que Yokohama s’anime pour le Festival de la Moto de Kanagawa, Conan Edogawa, Ran Mouri, Sonoko Suzuki et Kogoro Mouri rejoignent la ville portuaire pour retrouver Masumi Sera. Coincé dans la circulation dense, le groupe est surpris par une mystérieuse moto noire qui surgit à pleine vitesse en bondissant par-dessus les voitures. À sa poursuite : Chihaya Hagiwara, membre de l’unité motorisée de la police préfectorale de Kanagawa, connue sous le surnom de « déesse du vent ». La course-poursuite se conclut pourtant de façon brutale : la moto de Chihaya est détruite, et le fugitif parvient à s’échapper de justesse.
Plus tard, une fois arrivés au festival, Conan et ses amis assistent à la présentation d’un tout nouveau modèle de moto blanche baptisé Angel, doté des technologies les plus avancées du moment. Mais la moto noire réapparaît bientôt en ville, semant toutes les unités de police lancées à ses trousses. Au milieu de la confusion, on découvre que le deux-roues hors-la-loi présente d’étranges similitudes avec l’Angel, ce qui lui vaut le surnom de Lucifer.
Le duel entre ces deux machines d’exception entraîne Conan dans une enquête à très haute vitesse. Reste à comprendre qui se cache derrière le casque du mystérieux pilote, quels objectifs il poursuit et pourquoi cette affaire ravive chez Chihaya de pénibles souvenirs liés à son frère aîné…
C’est une annonce assez inattendu, un premier visuel et teaser pour le reboot de l’anime World Trigger, plus d’info prochainement.
SynopsisWorld Trigger est une série de science-fiction centrée sur une organisation chargée d’affronter des envahisseurs venus d’un autre monde, appelés Neighbors. Les membres des forces de défense Border, équipés d’armes spéciales nommées Triggers, luttent chaque jour pour protéger la Terre. L’histoire commence lorsque la jeune recrue Osamu Mikumo rencontre Yuma Kuga, un nouveau venu dans sa classe, originaire de l’autre monde.
Premier trailer pour l’anime Oedo Fire Slayer qui débutera le 11 janvier 2026.
SynopsisÀ l'époque d'Edo.
Une équipe de héros a sauvé de nombreuses vies.
Alors qu'une série de mystérieux incendies criminels sème le chaos à Edo, les pompiers s'acharnent à sauver la ville.
Des pompiers acharnés se lancent dans une course pour sauver la ville.
Le mangaka Yûgo Kobayashi a récemment annoncé la reprise du spin of d’Ao Ashi Brother Foot pour le mois d’avril 2026 au Japon. Sa nouvelle série prend plus de temps que prévu et sera annoncé en temps voulu, pour patienter, l’auteur a publié un croquis de son nouveau projet qui est visible juste au dessus.
L'auteur Hiroshi Takahashi annonce a travers ce visuel une nouvelle série furyô qui fera suite au manga Worst qui est lui même la suite de Crows. Les événements de cette suite se dérouleront au lycée Suzuran, un lieu emblématique de la série.
Soleil Manga dévoile le manga Shinobi Undercover qui sortira au début du printemps 2026 chez nous.
SynopsisLe jeune prodige Yodaka a reçu une mission, protéger la lycéenne Aoi à tout prix. Mais il ignore encore qu’en plus de devoir affronter des adversaires redoutables, il va être confronté à un univers impitoyable pour un phobique des interactions sociales… le lycée !
Ki-oon dévoile le manga Suicide Red, une proposition originale par l’auteur Harimaru qui était l’ancien assistant en chef de Yûsuke Murata (One-Punch Man, EyeShield 21), le premier tome sortira le 2 juillet 2026 au prix de 7,95€.
SynopsisIl y a dix ans, des brèches vers une autre dimension se sont ouvertes au-dessus de Tokyo, déversant un flot de magie. La ville s'est retrouvée envahie par les gobelins, les zombies et autres créatures, et certains humains ont acquis des pouvoirs spéciaux... Madoka en fait partie : elle manie les flammes... et se blesse souvent au passage, au point d'être surnommée "Suicide Red".
La jeune fille gagne sa vie comme chasseuse de trésors mais rêve d'entrer dans les brigades chargées des pires monstres, ceux des souterrains fermés au commun des mortels. C'est là qu'elle a perdu la trace de son grand-père, sa seule famille restante. Coup de chance ou malédiction, une mission la mène en plein cœur de la zone interdite, face à une hydre gigantesque... Avant de chercher son aïeul, il faut d'abord sauver sa peau !
Le remake en CGI de l’anime Hokuto no Ken – Fist of the North Star s’offre un nouveau trailer pour une diffusion en 2026, Hiroshi Maeda réalise la série au studio TMS Entertainment et 7studio.
SynopsisDans un monde post-apocalyptique ravagé par la guerre nucléaire, la loi du plus fort règne au milieu des ruines et des gangs sanguinaires.
Au cœur de ce désert de violence marche Kenshiro, héritier du légendaire art d’assassinat Hokuto Shinken, capable de terrasser un adversaire d’une simple pression sur ses points vitaux. Marqué de sept cicatrices formant la Grande Ourse et animé par l’amour perdu de sa fiancée Yuria, Kenshiro arpente les terres désolées pour protéger les faibles et affronter de redoutables rivaux, de l’impitoyable Shin qui fut son meilleur ami au tyrannique Raoh, son propre frère.
Nouveau trailer pour l’anime Trigun Stargaze , la partie final du projet Trigun Stampede qui sortira à partir du 10 janvier sur Crunchyroll.
SynopsisDeux ans et demi se sont écoulés depuis la tragédie de July, qui a réduit une ville entière en cendres et plongé la planète dans le chaos. Meryl Stryfe, désormais journaliste confirmée, poursuit inlassablement la trace de Vash aux côtés de sa nouvelle partenaire, la jeune et enthousiaste Milly Thompson. Bien vite, une série de nouveaux vols de plantes ravive leurs soupçons envers l’organisation de Millions Knives.
Pendant ce temps, Vash vit caché sous le nom d’Eriks dans une petite ville isolée. Sa tranquillité prend fin lorsqu’une jeune fille nommée Jessica, venue du troisième vaisseau-mère, lui apporte un SOS désespéré.
Au moment où les fils du destin semblent se rejoindre, la planète reçoit un message venu des confins de l’espace : l’invitation d’une flotte de colonies terriennes à rejoindre un nouveau monde ! Mais alors que la population exulte face à cette promesse porteuse d’espoir, l’ange à une aile refait surface, semant à nouveau le chaos et la terreur sur son passage…
L’anime Scum of the Brave dévoile son trailer principal pour une diffusion le 10 janvier 2026 au Japon.
SynopsisDans un futur où Tokyo est sous l’emprise des Seigneurs Démoniaques, des mafieux transformés par des modifications à l’Éther, la seule réponse du système est l’institutionnalisation d’une nouvelle caste de tueurs à gages : les Héros. Grâce à un puissant stimulant, le E3, ces chasseurs de primes sont autorisés à traquer et éliminer ces criminels aux capacités surnaturelles, faisant de l’assassinat un métier à part entière.
Au cœur de ce chaos, Yashiro, un mercenaire solitaire surnommé « Le Faucheur », mène sa vie sans attaches. Mais son quotidien bascule lorsqu’une lycéenne, Shiromine, débarque en proclamant vouloir devenir son apprentie. D’abord réticent, il se retrouve malgré lui embarqué dans une série d’événements explosifs où la morale n’a plus sa place.
Nouveau trailer pour l’anime Fate Strange fake qui sortira le 3 janvier sur Crunchyroll.
Le manga Lampo – The hypersonic boy issu du Corocoro Comic, publier pendant les années 90 a laissé une empreinte indélébile sur le jeune Yukinobu Tatsu, encore élève à l'école primaire. Les lectures d’Akira, Berserk, Spriggan et d’autres bercent son adolescence et malgré un certain talent pour le dessin qui est souvent complimenté par ces camarades, il ne s’oriente pas encore dans le métier.
Une fois son diplôme en poche, Yukinobu Tatsu n'arrive pas à décrocher un emploi à plein temps et occupe donc un poste à temps partiel dans un konbini. À la suite de ses croquis réalisés sur des tickets de caisse, son manager le pousse à se lancer dans une carrière de mangaka, le jeune homme de 20 ans se met immédiatement à dessiner une histoire de Gundam s'étendant sur une centaine de pages.
Bien que débutant, il est repéré par les éditeurs, son approche unique du dessin lui permet d'acquérir des compétences en tant qu’assistant. Il publie à 25 ans Seigi no Rokugô au Shônen Magazine et Fire Ball 3 ans plus tard. Par la suite, il quitte l’éditeur Kôdansha et intègre les éditions Shûeisha où il continue d’assister quelques auteurs, cela ne l’empêchera pas de sortir plusieurs de ces one shots en 2015.
Yukinobu Tatsu est placé sous la responsabilité de Tatsuki Fujimoto, qui l’a, aider a faire mûrir son talent. Plus tard, son éditeur éditorial lui impose de dessiner ce qu’il veut tout en prenant une certaine liberté, de cette réflexion est né Dandadan qui a été conçu à partir d’un seul conseil donné par Shihei Lin :
« Dessine librement sans penser à rien, même si ce n'est qu'une seule page. »
L’éditeur star qui a quitté la Shueisha pour devenir éditeur freelance affirme que Yukinobu Tatsu avait beaucoup de potentiel qu'il ne pouvait pas exprimer s'il était soumis à des restrictions.
L’auteur avait du mal à trouver la bonne histoire à raconter, Lin l'a remarqué et l'a encouragé à créer aucune intrigue structurée sans « nemu » (Storyboard)
Les personnages de Dandadan ont été construits spontanément, les premiers designs sont basés uniquement sur des noms et des idées ludiques, certains éléments sont même issus de certaines conversations entre Yukinobu Tatsu et Shihei Lin. D’ailleurs, le personnage de Mémé Turbo s’inspire directement d’une appellation « Mamie 100 kilos » qui taquinait l’auteur pendant son enfance.
L’œuvre s’inspire aussi du film d'horreur Sadako vs. Kayako que l’auteur décrit comme « ridicule dans le bon sens du terme » Il a pu capturer et implémenter ce mélange d'horreur et d'humour dans Dandadan et voulait apporter une touche amusante au genre en rendant les éléments surnaturels plus divertissants qu'effrayants, ce croisement entre le surnaturel et le fantastique fait le charme de Dandadan.
Les discussions décontractées du duo Tatsu / Lin et notamment les séances de brainstorming ont abouti à des idées farfelues qui ont façonné le récit décalé et imprévisible du manga, l'idée d'Okarun perdant ses « couilles » a été proposée par Lin lors d'un verre entre amis.
L'auteur a aussi été influencé par l'artiste Tohl Narita, le créateur des adversaires d'Ultraman, pour concevoir le design des Serpo.
Débutant sa parution en avril 2021, Dandadan est un carton à son lancement, et même encore aujourd’hui, on y retrouve un manga rafraîchissant a la narration maîtrisé et complètement déjanté, son humour est extrêmement bien dosé et sa lecture est facilité par des planches magnifiques. Son lot de personnages reste très attachant, le background de certains sont très bien travaillé, Dandadan est un bijou tant au niveau de son manga que de son animé.
Le studio d’animation Science Saru a réussi à sublimer cette œuvre, c’est tout aussi magnifique, une réalisation brillante qui suit parfaitement le style du manga.
Le premier dlc du Season Pass de Digimon Story: Time Stranger sortira le 9 décembre prochain, au programme, 5 nouveaux Digimon ultimes à débloquer et un épisode spécial mettant en avant le personnage de Kyoko Kuremi.
Kena: Bridge of Spirits a été développé par Ember Lab, un studio indépendant basé à Los Angeles et fondé en 2009 par Mike et Josh Grier. Le studio a travaillé sur plusieurs publicités et a notamment été responsable du court-métrage de The Legend of Zelda: Majora's Mask Terrible Fate.
« Nous avons fondé le studio dans le but de créer des contenus immersifs à travers des personnages captivants et des univers cinématographiques. La révélation de Kena: Bridge of Spirits représente un grand pas vers la concrétisation de cette vision. »
Lorsque les frères Mike et Josh Grier ont commencé à développer des idées pour l'histoire de Kena, ils pensaient que cela aboutirait à une série animée ou à un film, mais après avoir créé les Rot, ils ont réalisé qu'un jeu vidéo serait plus approprié, car ces créatures établissaient un lien direct entre le gameplay et son récit.
« Nous voulions pouvoir partir à l'aventure avec les Rot et explorer le monde avec eux. Les Rot ont fini par être l'élément crucial qui nous a aidés à relier le gameplay et l'histoire »
Mike a utilisé son savoir faire en programmation pour développer un prototype pendant plusieurs années avant de recruter d’autres développeurs possédant davantage d'expérience, les premiers essais du prototype créer en 2016 à l’aide du moteur Unity mettait en avant les Rot en tant qu'antagonistes qui poursuivaient le joueur en meute, une idée qui a finalement servi à construire le gameplay. Le prototype est passé à l’Unreal Engine 4 pour un développement essentiellement sur Playstation 4, et malgré de gros problèmes d’optimisation sur cette dernière, le passage à la Playstation 5 a été plus « agréable » en partit grâce à sa puissance.
« Dans les prototypes originaux, ils étaient comme des ennemis qui vous attaquaient en groupe et tout le jeu consistait simplement à leur échapper. Puis, à un certain moment du développement, nous avons changé d'approche : et si nous pouvions les utiliser pour combattre les ennemis ? Une fois ce changement opéré, tout s'est mis en place dans l'histoire et dans la manière dont nous allions utiliser les personnages dans le monde – tout s'est en quelque sorte mis en place. »
Au départ, lors de la création du personnage de Kena, elle avait environ sept ou huit ans, mais il a été jugé que le récit et ses thématiques exigeaient une héroïne plus âgée et plus expérimentée. À l’origine, elle était dépourvue de pouvoir et se reposait principalement sur les Rot , mais après avoir exploré d'autres concepts, l'équipe a rendu Kena forte par ses propres efforts, mais elle devient encore plus puissante lorsqu'elle collabore avec les Rot.
« Elle faisait partie du prototype suivant, qui développait son histoire et expliquait ce qui la rendait unique et pourquoi les Rot lui faisaient confiance et s'attachaient à elle. Cela a joué un rôle important dans son développement, son apparence et les capacités que nous voulions lui donner »
« À mesure que nous développions l'histoire et les thèmes, nous avons compris que nous voulions qu'elle soit un guide spirituel aidant ces esprits à passer dans l'au-delà, et qu'elle avait besoin d'un peu plus d'expérience pour cela. Elle reste une jeune guide spirituelle, mais il ne semblait pas approprié qu'elle soit une enfant essayant de comprendre ces thèmes plus sombres et plus adultes. »
Ember Lab fit appel à Vic Kun, son concepteur de personnage principal qui a élaboré l’apparence de Kena, un design qui s'intègre bien dans cet univers tout ayant un personnage qui se démarque.
Il était question d’une longue cape pour Kena, mais son animation a été jugée trop distrayante et par la suite, elle fut remplacée par un châle. Les détails de son costume offrent plusieurs éléments artisanaux, de plus, l'équipe a ajouté des éléments aux symboles dans le but de créer une culture originale pour le jeu.
« L'idée principale du design de son costume est l'asymétrie dans chaque détail et l'ajout d'un élément artisanal », explique Kun. Nous avons essayé de donner à ses vêtements un aspect artisanal, pratique et fonctionnel. Nous nous sommes inspirés des cultures japonaise et sud-asiatique pour concevoir nos symboles », précise Kun.
Le modèle 3D initial de Kena a été élaboré par Rodrigo Gonçalves, qui a perfectionné le rendu en temps réel en se concentrant sur des éléments comme les cheveux du personnage. Une approche similaire a été adoptée pour les vêtements et le bâton de Kena, pour mettre en avant la tradition et la dévotion associées au personnage.
« Pour les cheveux, nous avons finalement trouvé un compromis entre la géométrie solide, qui donne des formes très nettes et capte bien la lumière, et les plans alpha, qui permettent de distinguer chaque mèche de cheveux en ajoutant des variations et des défauts. Nous avons accordé tout autant d’attention aux vêtements en créant différentes textures de tissu et même des marques d’usure. » explique Hunter Schmidt, directeur de l'animation chez Ember Lab.
Souhaitant créer une expérience riche et courte, son univers fictif et enchanteur s'inspire de plusieurs lieux comme le Japon et le Bali. En octobre 2017, Ember Lab a signé un accord d'exclusivité avec Sony Interactive Entertainment qui apportait son aide pour le financement et le marketing du jeu, agrandissant par la même occasion le studio qui compte désormais 15 personnes.
Sa merveilleuse bande son est le résultat d’une collaboration entre le compositeur Jason Gallaty et le groupe Gamelan Çudamani qui reprennent la musique des musiciens traditionnels balinais.
Dewi Larassanti, qui prête sa voix au personnage de Kena, a participé au projet, ses parents étant les fondateurs du même groupe balinais, Gamelan Çudamani, elle a réalisé que les thèmes présents dans le jeu faisaient écho à ses expériences vécues à Bali, et a utilisé son savoir sur la culture balinaise, hérité de son père, pour interpréter Kena.
La conception de la série Ni no Kuni est le fruit d'une collaboration entre Level-5 et le Studio Ghibli. L’un travaillait sur le gameplay (Level 5) l’autre sur les designs des personnages et les animations (Studio Ghibli), bien que Hayao Miyazaki ne fût pas particulièrement enthousiaste à l'idée de travailler sur un jeu vidéo, il a été convaincu de s'engager dans le projet grâce à sa confiance en Akihiro Hino, le président de Level-5.
Développée sur Playstation 3, l'histoire du jeu suit les péripéties d'Oliver, un jeune garçon résolu à retrouver sa mère en parcourant un univers parallèle.
Initialement, le protagoniste Oliver était une souris, mais après plusieurs changements, c'est l'apparence d'un jeune garçon qui a été retenue. Par ailleurs, le Studio Ghibli a produit plus de 1000 croquis et illustrations préparatoires pour les personnages, les décors et les créatures du jeu et sa bande son à été composée par Joe Hisaishi (Nausicaä) pour obtenir une ambiance unique à ce titre.
Le développement du jeu n’a pas été de tout repos, en plus des difficultés d’optimisation, Momose-san,l'un des membres de l'équipe, a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture, cela n'a pas empêché l'équipe de continuer à travailler en son honneur, en hommage à son dévouement pour ce projet.
Suite au premier opus, Ni no Kuni II: L'Avènement d'un nouveau royaume sortit en 2018 est toujours développé par le studio Level-5 en collaboration avec le studio Ghibli. D’ailleurs, le personnage de Roland a été conçu pour offrir aux joueurs plus âgés une meilleure immersion dans cette nouvelle histoire.
En 2016, Disney sortait Zootopie, un excellent film d’animation mêlant comédie et intrigue policière dans une ville fictive peuplé d'animaux anthropomorphes. Si à l’époque, Disney proposait de la nouveauté avec une bonne approche créative, ce n’est plus le cas aujourd’hui, en misant uniquement sur une stratégie de « suite » par la firme, il n’y a plus aucune bonne idée scénaristique qui en découle, Vice Versa 2 et Vaiana 2 en-têtes.
Et pourtant Zootopie 2 reste agréable a regarder, exploitant à nouveau son concept et en élargissant son lore, ce second volet est plutôt réussi, c’est beau et les nouveaux décors sont très bien travaillés. C’est toujours aussi drôle et les clins d’œil sont sympas, maintenant coté scénario, ça manque de surprises, on reprend la même chose que le premier film, mais en moins bien.
Ce second volet comprend de nombreux nouveaux personnages, peu être un peu trop, au final, ils ne sont jamais vraiment développés, et les autres déjà présent dans le premier film sont très peu mis en avant, dommage, ça aurait pu permettre à ce long-métrage d’aller moins vite dans son rythme qui en l’état ne laisse pas le spectateur respirer un peu.
Zootopie 2 reste solide comme suite, s’appuyant sur son concept, son humour et son duo toujours aussi attachant, on espère un troisième volet qui saura surprendre par un scénario aussi bien écrit que le premier volet.