Ses films ont donné d’ultimes lettres de noblesse au cinéma d’animation, accordant la magie de l’enfance avec le chaos du monde. Portrait d’un humble génie, inventeur de mondes merveilleux en quête d’une harmonie perdue.
Univers fabuleux, enfants comiques et débrouillards, forêts peuplées d’esprits, parcours initiatiques à l’inquiétante étrangeté… Depuis plus de quarante ans, les films de Hayao Miyazaki nous enchantent. Profondément japonais dans leur inspiration, ils ont cependant réussi à séduire le public occidental grâce à leur puissance visuelle et émotive, au service d’interrogations universelles. Né en pleine Seconde Guerre mondiale, leur créateur est un enfant des tourments du XXe siècle, et son œuvre s’en fait l’écho à de multiples égards. De Nausicaa à Princesse Mononoké, du Voyage de Chihiro au Château ambulant, elle met en scène une humanité obsédée par la conquête et la destruction, encline à un consumérisme qui déclenche la colère de la Nature. Une vision sombre qu’illuminent la fantaisie et l’humour, rassemblant enfants et adultes devant une même question : celle de notre devenir d’êtres humains.
C’est un Miyazaki au travail que donne à voir ce documentaire riche en archives et analyses, partant du point charnière qu’a représenté la réalisation de Princesse Mononoké (1997), son premier film ouvertement pessimiste, pour remonter aux sources et raconter la formation de son regard unique. Un parcours laborieux, initié dans les équipes du studio d’animation Tôei, où sa ténacité fut grandement mise à l’épreuve avant qu’il trouve le moyen, à 40 ans passés, de mettre en œuvre ses idées personnelles. Travail, tâtonnements, rêverie : tels sont les maîtres mots de la "méthode" Miyazaki, qui s’apparente davantage à un processus instinctif, où la logique n’intervient pas. Attablé à son petit bureau dans le mythique Studio Ghibli, le réalisateur du Château dans le ciel dessine inlassablement, inventant ses histoires au fur et à mesure, n’en découvrant leur sens général qu’à force de superpositions. Collaborateurs, proches et commentateurs décrivent un homme animé au sens premier du terme, c’est-à-dire traversé par un souffle : une forme de spiritualité issue de la culture ancestrale japonaise, qui invite à considérer l’espèce humaine comme une simple partie de la nature, dans un monde fait d’interconnexions. L’art de Miyazaki consiste à nous faire voir ces liens, dans un émerveillement empreint de la conscience que le chaos n’est jamais loin.
L'ancien capitaine en chef du Gotei 13 répond présent, et la puissance de son Zanpakutō Ryûjin Jakka se ressentira lors de ces combo. La phase de libération de son Shikai aggrandira la zone de ces flammes pour des dégâts encore plus violent.
Bleach Rebirth of Souls est attendu le 21 mars sur Playstation 4 / 5, Xbox Series et Pc.
Le dernier village indépendant de la Gaule, la patrie d'Astérix et Obélix, doit sa supériorité face aux Romains à une potion magique, mais lorsque le Druide qui fabrique leur potion perd la mémoire, les villageois sont livrés à eux-mêmes face à la puissance de Rome.
Les Cinq épisodes de 30 minutes sortiront en 2025 sur Netflix.
Synopsis : Momo Ayase et Ken Takakura sont tous deux lycéens. Tandis que la première croit aux fantômes, le second est fasciné par les extraterrestres. Évidemment, chacun se moque des croyances de l’autre. Incapables de se convaincre, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux a raison. Momo se retrouve dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !
Le premier film de la trilogie Demon Slayer La Forteresse Infinie qui adaptera la première partie de l’arc final du manga est prévu courant 2025 au cinéma. Plus d’info prochainement.
Black Butler Saison 5 sortira en avril 2025 au Japon.
Premier trailer et nouveau visuel pour l’anime The Dinner Table Detective qui sera diffusé en avril prochain au Japon. L’anime est réalisé par Mitsuyuki Masuhara au studio d’animation MADHOUSE.
Synopsis : Reiko Hosho est la fille unique du PDG d’une grande entreprise mondiale, le « Groupe Hosho ». Cachant sa véritable identité derrière son emploi de jour en tant que jeune recrue de la police, Reiko rentre chez elle pour retrouver Kageyama, son majordome, chaque fois qu’elle est confrontée à une affaire complexe.
Perfectionniste, Kageyama excelle dans son rôle, servant des repas impeccables, du hors-d’œuvre au dessert. Avec une précision acérée, il souligne les failles dans le raisonnement de Reiko par des remarques tranchantes, tout en s’arrêtant juste avant la ligne de l’offense…
Nouveau trailer pour la saison 2 des Carnets de l’apothicaire qui débutera le 10 janvier prochain sur Crunchyroll.
Adapté du jeu vidéo , l’anime Tasokare Hotel se présente en trailer pour une diffusion le 8 janvier au Japon.
Synopsis : L'hôtel Tasokare est un hôtel constamment teinté par le crépuscule, qu'il fasse jour ou nuit. C'est un endroit étrange entre le monde des vivants et celui des défunts.
Neko Tsukahara erre dans l'hôtel sans se rappeler qui elle est, ni pourquoi elle est là. Guidée par le personnel, elle est menée à sa chambre où se trouvent des indices sur les raisons de sa présence en ce lieu...
La saison 2 de CastleVania Nocturne s’offre un nouveau trailer et sera diffusé le 16 janvier sur Netflix. La saison comportera 8 nouveaux épisodes de 25 min.
Le Péché Originel de Takopi adapté du manga de Taizan5 est adapté en anime et est déjà en cours de production.
Synopsis : Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste... Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l'aide de ses fantastiques "happy gadgets" ! Mais le petit alien est loin d'imaginer la noirceur de l'environnement dans lequel évolue l'écolière. L'innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l'entraîner dans une situation inextricable... Jusqu'à ce que le pire se produise.
La première partie de la saison 4 de Dr Stone sera diffusé le 9 janvier prochain sur Crunchyroll , un nouveau trailer à été présenté.
L’anime To Be Hero X qui mélange images de Synthèse et 2D dévoile son opening pour une diffusion en avril prochain sur Crunchyroll.
Synopsis : Un monde où l'on applaudit des héros d'un autre genre.
Ici, c'est la « confiance » qui crée les super-héros.
Si les gens croient qu'un homme peut voler, il acquiert la capacité de voler.
Inversement, même les héros dotés de pouvoirs spéciaux perdent leurs capacités s'ils perdent la confiance.
La confiance est calculée comme une donnée et le classement des héros change en fonction de ces chiffres.
Tous les deux ans, les héros les mieux classés se réunissent pour le Tournoi des héros.
La « valeur de confiance » est mise à jour en fonction des résultats obtenus lors du tournoi et le classement est reconstruit.
Le héros absolu qui se trouve en tête du classement est appelé « X ».
Nouveau trailer pour l’anime Bureaucrat to Villainess : Dad’s Been Reincarnated qui sera diffusé à partir du 9 janvier prochain au Japon et comportera 12 épisodes.
Synopsis :L'histoire nous entraîne au cœur de l'aventure farfelue d'un employé du gouvernement âgé de 52 ans. Un jour, il décède dans un accident de la route. Il se réincarne dans un monde nouveau, peuplé de magie... mais un détail le chagrine : dans ce monde, qui ressemble étrangement à celui d'un otome game (jeu de drague pour filles), il n'est plus le quinquagénaire qu'il était... mais une charmante jeune femme !
Visuel et premier trailer pour l’anime The Mononoke Lecture Logs of Chuzenji-sensei dont la diffusion devrait commencer dans le courant du mois d’ avril au Japon.
Synopsis : Voici une histoire qui se déroule avant que Kyogokudo, l’exorciste, n’ouvre sa librairie de livres anciens. L’intrigue se situe à Tokyo, en 1948, peu de temps après la fin de la guerre. Kanna Kusakabe, désormais en seconde année de lycée, rencontre Akihiko Chuzenji, son nouveau professeur de littérature japonaise.
Autour de Kanna, d’étranges événements mystérieux liés au surnaturel se multiplient. Une fois de plus, aujourd’hui, elle ouvre la porte de la salle de préparation de la bibliothèque où l’attend Chuzenji, au visage impassible, à la recherche d’aide. Voici le début d’un récit étrange et fantastique, mettant en scène un duo atypique entre un professeur et son élève !
L’anime The Red Ranger obtient un nouveau trailer pour une diffusion qui commencera le 12 janvier 2025.
Le tome 1 de Dogsred le manga de Satoru Noda ( Golden Kamui ) sortira le 6 mars 2025 au prix de 7,95€ aux éditions Ki-oon. Avec Dogsred , Noda nous fera découvrir l’univers du sport du hockey sur glace.
Synopsis : Jeune espoir national du patinage artistique, Rou Shirakawa gâche sa carrière quand il est pris d’un accès de violence inexplicable devant les caméras du Japon entier. Il vient pourtant de remporter un tournoi décisif grâce au programme préparé par sa mère et entraîneuse, décédée quelque temps plus tôt dans un accident…
La disgrâce s’ajoute au deuil et l’orphelin n’a d’autre choix que de s’installer chez son grand-père à Hokkaido, dans le nord du pays. Sur ces terres gelées, le hockey sur glace règne en maître et les membres de l’équipe du lycée local sont des stars. Pour un Rou obsédé par l’élégance, ce sport n’est qu’une lutte barbare… mais il pourrait aussi être sa dernière chance de rechausser les patins pour atteindre de nouveaux sommets !
Les éditions nobi nobi! éditeront le manga Hiatari Ryôkô! (Une Vie Nouvelle) de Mitsuru Adachi pour la première fois en France. Composé de deux tomes comptant entre 450 et 500 pages , chaque volumes seront vendu au prix de 14,95€.
Synopsis : Avril est là, les cerisiers sont en fleurs, et Kasumi Kishimoto, 15 ans, vient d’entrer en première année au lycée Meijô. En pension chez sa tante Chigusa, elle s’apprête à vivre les trois prochaines années dans la joie et la liberté. Cependant, Kasumi n'est pas la seule pensionnaire. Elle doit partager son quotidien avec quatre garçons : Shin, le coureur de jupons de bas-étage, Takashi le grand balèze, Makoto le travailleur forcené, et surtout l’imperturbable et nonchalant Yûsaku. Au milieu de cette joyeuse bande aux caractères si différents, la jeune fille commence sans le vouloir à faire battre le cœur de Yûsaku. Mais tous ignorent que celui de Kasumi est déjà pris…
Le manga Kindergarten Wars de Chiba You est adapté en anime , plus d’info prochainement.
Synopsis : Dans Kindergarten Wars, nous suivons Rita, une tueuse légendaire qui, pour réduire sa peine, accepte un emploi improbable : protéger une maternelle ultra-sécurisée, fréquentée par les enfants de l’élite. Entre attaques de criminels et activités avec les petits, Rita manie armes et quiz originaux, évaluant chaque assaillant sur des critères… romantiques ! Cuisine, cinéma, personnalité : chaque erreur est fatale.
Cette comédie déjantée mêle combats explosifs et quête d’amour improbable, alors que Rita espère trouver l’âme sœur sur le champ de bataille le plus inattendu.
L’anime One Punch Man fête ces 10 ans , une vidéo à été partagée pour l’occasion. La saison 3 de l’anime réalisé par le studio J.C. STAFF est prévu courant 2025 au Japon.
Synopsis : Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible..
Choqué, c’est le mot qui m’est venu à la fin de mon visionnage, je ne pensais pas que ce film d’animation me ferait ressentir autant d’émotions. Visuellement à couper le souffle de par sa direction artistique, Look Back propose quelque chose d’ assez puissant.
Dans ce one shot, Tatsuki Fujimoto aborde des thèmes comme la culpabilité dans une finesse qui m’a laissé de marbre, le réalisateur Kiyotaka Oshiyama enjolive à merveille cette adaptation en prenant soin de détailler chaque plan et couleurs pour un résultat splendide.
Durant ses 58 minutes, on y découvre les aventures de deux adolescentes passionnées par le dessin, rêvant de devenir mangaka, cette passion les réunira dans une amitié à la fois poignante et déchirante. Les quelques subtilités liées au métier rajoutent une petite touche d’originalité.
Look Back, captive dès les premières minutes, d’un rythme parfait passant par son excellente bande son, c’est une véritable expérience émotionnelle tant il réussit à nous transporter. Plus qu’un bijou de l’animation, c’est un réel chef d’œuvre.
L'ancien capitaine de la cinquième division du Gotei 13 présente ces aptitudes au combat, tout d'abord dans sa forme normal il pourra ce protéger des attaques adverses grâce à son sort de protection et mieux enchaîner ces combo au sabre. Il pourra bien évidemment lancé son Hadō #90,Kurohitsugi pour de gros dégâts.
Sa deuxième métamorphose avec le Hôgyoku lui octroyera plus d'agilité dans ses mouvements, il enchaînera avec sa troisième transformation pour plus de vitesse et de dégâts. Il sera même possible de déclencher sa quatrième forme pour un finish spectaculaire.
Bleach Rebirth of Souls est prévu le 21 mars sur Playstation 4 / 5, Xbox Series et Pc.
« Rintarô » alias Shigeyuki Hayashi est né le 22 janvier 1941 à Tōkyō dans la région du Kantō, pendant son enfance, il grandit au contact de la nature.
« Je me souviens des paysages que je voyais chaque matin en sortant par la porte de la cuisine: cette image des Alpes japonaises est gravée dans ma mémoire »
À 8 ans, il découvre cette passion du cinéma à travers une projection de « La Fleur de pierre » d’Alexandre Ptouchko, diffusé dans le gymnase de son école.
«J’ai été davantage attiré par le projecteur que par l’écran. Pour moi, c’était une boîte magique d’où sortait une lumière et, au bout de cette lumière, il y avait un monde qui était projeté. C’était très mystérieux. Je me souviens de ma conversation avec le projectionniste qui m’avait dit que c'était un projecteur Bell & Howell de 16 mm.»
Rintarô, désormais collégien, regagne Tokyo et peut enfin se consacrer à sa passion pour le cinéma, une vocation encouragée par son père, un coiffeur cinéphile.
Très vite, il a su confectionné, une lanterne magique, et projette pour ses camarades son premier « film », une histoire de samouraïs qui était dessinée sur une pellicule artisanale en papier enduit de cire.
Après avoir quitté le collège en 1957, il expérimenta deux expériences professionnelles au sein de plusieurs sociétés spécialisées dans l'animation publicitaire. Et en 1958 à l’âge de 17 ans, il intégra la Toei en tant que salarié ou il participa pour la première fois en tant que coloriste sur le film « Le serpent Blanc » qui sortait cette même année.
«Le pays était en train de se reconstruire et il manquait du personnel partout. Par exemple, les paysans du Nord étaient très pauvres et beaucoup d’adolescents ont été envoyés à Tokyo à 13 ou 14 ans. C’est grâce à cette énergie très particulière que le Japon a pu se relever.»
Par la suite, il décroche un poste d'intervalliste sur les films « Sarutobi Sasuke, le jeune ninja » (1959) et « Alakazam , le petit Hercule » (1960) qui lui est réalisé par Ozamu Tezuka. Une chance inouïe pour Rintarô qui collabore avec Tezuka en intégrant son studio Mushi Production en 1961, lui permettant à la fois de participer à la mise en scène du court-métrage « Histoires du coin de la rue » (1962) et à la fois de devenir directeur d'épisode sur « Astro le petit robot » (1963-1966).
En 1965, à seulement 24 ans, Rintarô s'élève dans le milieu du cinéma en tant que réalisateur à la suite des adaptations d’Astro Boy et du Roi Léo et garde un souvenir assez fort de cette collaboration avec Tezuka et de son studio.
«C’est vraiment l’esprit de camaraderie qui nous a permis de travailler alors que les conditions étaient très mauvaises. C’est cette énergie invisible qui nous motivait!»
Après avoir ressenti une certaine frustration sur l’adaptation des Moumines , Rintarô retourne chez la Toei et était particulièrement intéressé par l’adaptation d’Albator le corsaire de l’espace de Leiji Matsumoto.(1978-1979) La série animée fut acclamée par les critiques et deviendra culte.
«Je voulais absolument un héros très différent des autres séries TV, un homme qui a connu l’échec et qui dégage une certaine mélancolie, se souvient le réalisateur. Je ne sais pas si vous connaissez bien le cinéma japonais mais il y a un acteur qui s’appelait Kôji Tsuruta et j’ai beaucoup pensé à lui pour créer le personnage d’Albator.»
Il poursuit sa carrière en réalisant « Galaxy Express 999 » (1979) et sa suite « Adieu, Galaxy Express 999 » (1981) ces deux premiers vrais films. Quelques années plus tard, il réalise le film d’animation Metropolis , adapté d’un manga de science-fiction de 1949 en prenant le risque de mélanger l’animation 2D traditionnelle avec la technologie 3D de l’époque. Rendant hommage à Osamu Tezuka, décédé en 1989, le père de Rintarô est lui décédé un peu avant sa sortie en 2001.
«Je n’ai jamais étudié le cinéma, je n’ai jamais lu de manuel, mais j’ai beaucoup appris en regardant des films italiens ou français avec mon père»
Après avoir passé six ans sur son autobiographie, Rintarô profite d’une retraite bien méritée, jusqu’à récemment en 2023 ou il réalisa un court-métrage d’animation muet de 25 min en hommage au réalisateur Sadao Yamanaka dont la conception des personnages a été confiée par Katsuhiro Ōtomo.(Akira)