Alors qu'il n'était qu'un enfant Bruce Wayne vit ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Devenu adulte Bruce joue durant la journée les hommes d'affaires et revêt secrètement chaque nuit le costume de Batman un sombre héros masqué qui s'évertue à défendre Gotham City face à une panoplie de criminels aussi désaxés que hauts en couleur.
Face au succès de la série, les Tiny Toons, la Warner a décidé de créer plusieurs nouvelles séries animées, y compris une série consacrée à Batman. Suite à cette initiative Bruce Timm a commencé à illustrer Batman, tandis qu'Eric Radomski s'est attelé à réaliser les décors.
Avec seulement une connaissance du film de 1966 et celui de Tim Burton, Bruce Timm et Eric Radomski se sont partiellement influencés de ces derniers en y incorporant un univers inspiré de l’art déco des années 1940 de New York. Plus tard, le mélange appelé « Dark Déco » émergea aussitôt. Si cet aspect est très important, son coté rétro futuriste l’est tout autant pour une ville de Gotham très réaliste et sombre, les véhicules de police par exemple garde cette temporalité des années 40 alors que les hélicoptères et le design de la Batmobile est assez futuriste tout en étant cohérent avec cette époque. Ses décors sombres sont en grande partie dus à un arrière-plan dessiné sur du papier noir, et ces couleurs « vintages » sont directement inspirées des dessins animés Superman des années 1940 ainsi que plusieurs films comme Le Cabinet du Docteur Caligari (1921) , Citizen Kane ou Metropolis. (1927)
L’animation des personnages devait aller à l’essentiel, le manque de temps alloué dans le planning a entraîné une insuffisance de détails concernant les costumes des personnages.
Bruce Timm : « Je savais que, à vingt-quatre dessins par seconde, chaque petite ligne devait être tracée des milliers de fois ; plus il y a de lignes sur un personnage, moins un animateur a le temps de tracer ces lignes correctement, en particulier sur un budget et un planning pour la télévision. Résultat : une mauvaise animation. »
Le character designer Kevin Nowlan affirme que des personnes réelles ont inspiré des personnages, tels que Rhea Perlman pour Jesse et George Will pour le Ventriloque. L'apparence du Pingouin est reprise du film Batman : Le Défi (Batman Returns), avec ses difformités et sa chevelure noire en arrière, tout comme Catwoman, qui adopte la chevelure blonde de Michelle Pfeiffer. Le costume de Double-Face est divisé en deux parties distinctes, l'une noire et l'autre blanche, pour accentuer son conflit intérieur.
Plusieurs studios d’animation ont animé les 65 premiers épisodes et TMS a également animé le générique d'introduction de la première saison. La série introduit pour la première fois le personnage féminin d’Harley Queen, l’acolyte officiel du Joker. Le célèbre scénariste Paul Dini a eu l’idée du personnage en regardant la prestation de son amie Arleen Sorkin déguisée en arlequin lors d’un épisode des Jours et des vies. Harley Quenn devait apparaître sur un seul épisode, mais Dini insista auprès de Timm pour l’inclure dans la série.
Lors de la scène d’introduction où l’on voit Batman qui regarde du haut d'un immeuble de Gotham City avec un éclair derrière lui est un un mélange entre la couverture du comics Batman: The Dark Knight Returns (1986) de Frank Miller et le dernier plan du film Batman de 1989.
Sa musique thème est signé par Danny Elfman qui reprend un peu le film de 1989 qu'il avait composé.
Si la série n’a pas pris une ride , elle reste intemporelle tant ces qualités sont nombreuses , chaque minutes de ces épisodes sont mémorable , son style visuel , son intrigue et ces personnages en font l'une des meilleures séries d'animation.
Alors que le titre débarquera cet été sur Ps5 , Switch et Pc , un nouveau trailer dévoile le personnage de Kaito qui utilisera son fameux Crazy Slot introduisant par la même occasion son propre style de gameplay.
Combattant hors pair, le vice-capitaine de la Neuvième Division, excelle aussi dans les sorts qu'il pourra effectuer à distance. Bien que les nombreux enchaînements de son Zanpakutō "Kazeshini" soient particulièrement efficaces, sa phase de libération de son Shikai, qui se matérialise sous la forme de deux faucilles aiguisées, rend ses attaques plus offensives en les utilisant comme des projectiles, lui permettant aussi de contrôler sa portée grâce à ses chaînes.
Bleach Rebirth of Souls est attendu le 21 mars sur Playstation 4 / 5, Xbox Series et Pc.
L’anime Gachiakuta adapté du manga de Kei Urana s’offre un nouveau visuel qui est dessiné par Satoshi Ishino, character designer et directeur de l’animation au studio Bones ( My hero academia ), l’anime devrait être diffusé dans le courant de l’année.
Synopsis : Rudo est un membre de la peuplade qui a vécu toute sa vie dans le bidonville où sont parqués les descendants de criminels. Marginalisé et méprisé par les siens, il passe son temps à s'infiltrer dans les décharges pour récupérer des déchets encore utilisables et les revendre. Mais un jour, il est accusé à tort du meurtre de son père adoptif et est jeté dans l'abîme où sont envoyées toutes les ordures de la société. Plongé de force dans ce monde cruel et terrifiant, Rudo jure de se venger de tous ceux qui l'ont condamné sans l'ombre d'un remord. Seulement, pour survivre dans cette décharge hostile, il devra apprendre à maîtriser l'étrange pouvoir qui sommeille dans ses gants...
My Hero Academia : Vigilantes se dévoile davantage dans un second trailer pour une diffusion le 7 avril au Japon.
Synopsis : Être héros est un vrai métier. Il y a des règles à respecter, et il n'est pas donné à tout le monde d'être officiellement accrédité. Pourtant, certains décident de jouer hors limites et de se battre pour la justice... sans aucune qualification ! On les appelle des justiciers et, aux yeux de la loi, ils ne valent pas mieux que les vilains !
Nouveau visuel et trailer pour l’anime Guilty Gear Strive : Dual Rulers qui sera diffusé le 5 avril 2025 au Japon.
Réalisé par CygamesPictures , l’anime Apocalypse Hotel se dévoile dans un premier trailer et sera diffusé en avril au Japon.
Synopsis : Dans un monde où les civilisations se sont effondrées et l'humanité a disparu, un hôtel demeure...
Glénat proposera le 2 avril le premier tome de la série Baby par l’auteur taïwanais Chang Sheng , au programme un récit post-apocalyptique avec une héroïne mi humaine mi machine qui est infecter par un parasite inconnu transformant les êtres humains en monstres mécaniques. Une série de trois gros volumes qui seront vendu chacun 14,95€.
Synopsis : 1er décembre 2043… Le “Jour du Jugement” est proche. Dans les rues délabrées de Taïwan un parasite inconnu, Baby transforme les êtres humains en monstres mécaniques, provoquant un véritable carnage et poussant l’humanité au bord de l’extinction. Attaquée par l’un de ces mutants, Élisa survit, mais un Baby réussit à s'introduire dans sa main gauche, sans pour autant la transformer en un hybride mécanique ! Un an plus tard, Élisa décide de quitter la ville pour faire toute la lumière sur cette affaire. Alors qu’elle est gravement blessée, elle croise sous terre une équipe de chercheurs en mission secrète : ils doivent ramener une mystérieuse jeune fille nommée Alice au sanctuaire des humains. Alors qu’ils sont cernés par les mutants et se demandent si leur dernière heure a sonné, Alice pourrait bien être la clé de l’énigme… Quelle est la véritable origine de Baby ? Le mystère qui se cache derrière tout ce chaos sera élucidé au moment même où l’identité d'Alice sera révélée…
Vega dévoile deux manga de plus sur l’univers de Gundam , l’un Mobile Suit Zeta Gundam Define par l’auteur Hiroyuki Kitazume animateur et directeur sur la série animée d'origine et sur la série Gundam ZZ ainsi que sur le film Gundam : Char contre-attaque ou il était le character-design.
L’autre sera adapté du roman Mobile Suit Gundam : Char's Counterattack - Beltorchika's Children de Yoshiyuki Tomino , le manga à été confié par Takayuki Yanase et Uroaki Sabishi. et à été conclu en 7 volumes au Japon. A noter que chronologiquement ces deux titres font suite à Gundam The Origin et prennent place avant Gundam Unicorn.
Synopis Mobile Suit Zeta Gundam Define :
Adaptant la série animée Zeta Gundam, faisant ainsi suite à Mobile Suit Gundam et à Gundam The Origin, "Define" dépeint un futur de l'humanité plus sombre que jamais. Après avoir vaincu la menace que constituait le Duché de Zeon, la Fédération Terrienne instaure des méthodes plus cruelles. Une nouvelle génération de robots géants, les Mobile Suits "Gundam", est créée, non pas pour défendre la paix instaurée, mais pour réprimer les dissidents politiques. Ainsi, les ennemis d'hier deviennent les héros d'aujourd'hui quant vient le moment de rétablir la balance de la justice. Alors que le jeune civil nommé Kamille Bidan rejoint la lutte face à l'oppression, il ne se doute pas des sacrifices qu'il devra endurer pour faire triompher la liberté.
Synopsis Mobile Suit Gundam : Char's Counterattack - Beltorchika's Children :
La légende d'Amuro Ray et de Char Aznable se poursuit dans cette nouvelle adaptation du film d'animation révolutionnaire de Yoshiyuki Tomino. Leur première bataille a changé le ton de la Guerre d'un an. Leur dernière bataille pourrait être considérée comme le dénouement de la guerre contre Zeron. Plus d'une douzaine d'années après le premier conflit, Char Aznable a fait son retour pour diriger Néo Zeon, et Amuro est prêt à affronter son rival une fois de plus. Créé vingt-cinq ans après les romans originaux de Yoshiyuki Tomino, Beltorchika's Children est une version alternative du film légendaire.
Les éditions Kana annoncent l’arrivée du manga Crows de Hiroshi Takahashi , qui au même titre que Racaille Blues est un pilier du genre furyō. Le lancement est prévu le 27 juin prochain avec une sortie des deux premiers volumes en simultanés qui sera proposé au prix de 8,10 € par tome.
Synopsis : Le lycée pour garçons Suzuran est un lieu où s'affrontent différentes factions de voyous pour obtenir la place de meneur suprême.
Actuellement, tous les élèves sont soumis au puissant Bandô, élève de terminale et membre d'un gang de Bosozoku : The Front Of Armament. Tous sauf le trio d'Ebizuka qui arrive à encore lui tenir tête.
Pourtant, l'arrivée du nouvel élève Bôya Harumichi, qui fait preuve d'une force redoutable, pourrait bien changer les choses.
Les 13 épisodes de l’anime original Lazarus réalisé par Shinichiro Watanabe au studio Mappa seront diffusés à partir du mois d’avril sur la plate-forme Adult Swim.
Synopsis : 2052. Alors que la planète Terre connaît une ère de paix et de prospérité sans précédent, le professeur Skinner, neuroscientifique détenteur d'un prix Nobel, met au point l'Hapuna. Ce médicament miracle est une véritable révolution puisqu'il peut tout soigner, sans effet secondaire ! Mais alors qu'il est mit sur le marché, son concepteur disparaît sans laisser de traces.
Trois ans plus tard, le professeur Skinner réapparaît et indique que son médicament a un effet secondaire de taille : tous ceux qui l'ont utilisé mourront au bout de trois ans. Le compte à rebours est lancé pour "Lazarus", un groupe de 5 personnes chargées de retrouver le scientifique et de trouver un remède à l'Hapuna.
En attendant la saison 5 de Wakfu , Ankama Animations annonce l’anime original Bestiale (7 épisodes de 10 min) qui sera diffusé dès le 21 février en exclusivité sur ADN. Bien que ce soit pas directement lié aux évènements de la série Wakfu , le projet se situe dans le vaste et riche univers du Krosmoz.
Synopsis : Yrehn, une jeune Osamodas, est la gardienne de l'Élante, une créature légendaire et dernière de son espèce. Mais tout bascule lorsque Karn, un Iop qui manie aussi bien l’arbalète que le hachoir, s'empare de l'animal. Pour Yrehn, une seule option : partir à sa recherche et tout tenter pour la sauver. Y parviendra-t-elle ?
Possédant une grande force physique, Sajin Komamura, capitaine de la 7e division, sera capable de projeter d'immenses membres spectraux grâce à l'activation de son Shikai « Rugis », qui présente une force et une puissance d'attaque en adéquation avec leur taille.
Son Bankai "Kokujō Tengen Myō'ō", un samurai géant qui copie les mouvements de Komamura est utilisable en combat pour des dégâts encore plus dévastateur.
Bleach Rebirth of Souls est attendu le 21 mars sur Playstation 4 / 5, Xbox Series et Pc.
Dans un récent communiqué, l’auteur Yûgo Kobayashi annonce que le manga Ao ashi se terminera au tome 40. Il est tout à fait possible que la série se décline en plusieurs spin of voir même peut être même une suite au tome 1 de Brother Foot consacré au personnage de Shun, le grand frère d'Ashito. En attendant , le manga est disponible chez Mangetsu depuis 2021 et compte actuellement 26 tomes.
Nouveau visuel pour la saison 2 de l’anime Dorohedoro dont sa diffusion est prévu dans le courant de l’année. Yuichiro Hayashi qui a dirigé la première saison est de retour en réalisateur , toujours au studio Mappa. En attendant un premier trailer , le réalisateur a déclaré :
« Cette fois-ci, nous allons encore plus loin dans le chaos, l’anarchie et le côté slasher ! Attendez-vous à une montée en puissance. ».
Synopsis : Au sein d'un Japon, post-apocalyptique, Caiman, un homme qui a été changé en lézard par un mage venant d'une autre dimension, part en voyage à la recherche de ce mage accompagné de son amie Nikaido.
Le roman Alice aux pays des Merveilles est adapté en film d’animation et sera assuré par le studio P.A. Works. Un premier visuel à été dévoilé pour une sortie le 29 août au Japon.
La collection « Clamp Universe » est annoncée , elle réunira l’ensemble des séries emblématiques du studio Clamp toujours chez Pika Edition. Pour son inauguration , la réédition du manga xxxHolic est annoncée pour le 19 mars. Le manga Tokyo Babylon attendra juillet ainsi que le manga Clamp School Detectives qui est attendu pour octobre. La nouvelle édition de xxxHolic embarquera des pages couleurs et une illustration de couverture inédite pour un format 130x180mm au prix de 8,50€ le tome.
Synopsis : Kimihiro Watanuki est un lycéen capable de voir les esprits. Il maudit ce pouvoir si lourd à porter, jusqu’au jour de sa rencontre avec la mystérieuse Yûko Ichihara. Magicienne, elle seule peut exaucer son souhait de faire taire ses visions. Mais en échange, il devra lui offrir une compensation proportionnelle à son vœu…
Intitulé « Héros de la Justice », ce premier DLC met à disposition 11 nouveaux personnages tirés du film Dragon Ball Super : Super Hero, accompagné d'une nouvelle apparence pour Piccolo et de 3 combats personnalisées.
Il sera accessible le 24 janvier prochain, avec un accès anticipé de 72 heures pour les détenteurs du Season Pass, dès le 21 janvier à minuit.
Le système de combat est basé sur un nombre de points de vie qui peut être brisé par des attaques spéciales. "L'action de renversement" ( qui peut prendre la forme de bonus de vitesse, d'énergie ou d'attaques surprises) est un atout pour avoir un certain avantage au combat.
Son mode histoire restera assez classique du genre et ira officiellement jusqu' à l'arc Arrancar. Le jeu proposera aussi quelques missions annexes avec certains personnages importants. Des matchs «défi» seront aussi de la partie qui se présenteront comme une série de combats extrêmes à gagner sans mourrir entre temps.
Bleach Rebirth of Souls est attendu le 21 mars sur Playstation 4 / 5, Xbox Series et Pc.
«- La fleur qui s'épanouit dans l'adversité est la plus rare et la plus belle de toutes. - Majesté. - On ne rencontre pas une file comme ça à chaque dynastie !»
«- Qui êtes-vous ? - Ton pire cauchemar !»
Sorti en 1998 Mulan tire son inspiration d'un poème chinois du même nom, une héroïne très appréciée qui a inspiré de nombreux écrivains au fil des siècles.
En juin 1994, les réalisateurs Tony Bandcroft et Bary Cook, accompagnés de dix membres de l’équipe de Mulan, ont passé trois semaines en Chine pour effectuer un voyage de recherche. Cette expérience leur a permis de s'immerger dans la culture chinoise et d'apporter davantage d'authenticité à leur récit animé.
Malgré un style visuel épuré, la réalisation de Mulan a eu un processus plus ou moins long et complexe. L'équipe et ses réalisateurs ont consacré plus de cinq ans à la recherche du style graphique parfait pour leur film et il avait initialement choisi d'utiliser l'aquarelle afin de se rapprocher le plus possible des estampes chinoises. Un style qui sera finalement abandonné, mais l’intervention de Hans Bacher le directeur artistique des décors change la donne, en associant l’art chinois avec des formes basiques, le résultat final offre un style graphique épuré et raffiné, très proche de la peinture chinoise.
Tout en respectant l’œuvre originelle en le simplifiant pour le plus grand nombre, le personnage de la grand-mère a été rajouté entre temps pour ajouter une petite dose de comédie dans ce récit de guerre. Par ailleurs, il emprunte plusieurs caractéristiques des dynasties Han et Tang.
Mulan a été créé par l'artiste taïwanaise Chen-Yi Chang, qui avait pour mission de concilier les styles des divers dessinateurs impliqués dans le projet. Chaque personnage est représenté de manière simple, mais néanmoins de manière réaliste.
Sans nul doute, et ce, malgré les années , Mulan reste toujours aussi captivant et novateur. L’animation n’a pas pris une ride, c’est sans conteste un des meilleurs Disney de l’époque.
Humains, monstres et créatures des profondeurs marines se rencontrent dans ce drame d'animation fantastique. THE WITCHER : LES SIRÈNES DES ABYSSES, disponible le 11 février, seulement sur Netflix.