Réalisé par des étudiants de l'école d'animation ChungKang en Corée du Sud, cet opening animé reprend les personnages et l'univers de Breath of the Wild pour un résultat plutôt prometteur.
Taiki Inomata est un membre de l'équipe masculine de badminton de l'école Eimei. Il est amoureux d'une fille de l'équipe de basketball, Chinatsu Kano, aux côtés de qui, il s'entraîne tous les matins dans le gymnase. Cependant, sa relation avec Chinatsu prendra un tournant lors d'un jour de printemps.
Je ne suis pas un fan des histoires de romance, ce n’est pas un genre qui m’intéresse vraiment, et après avoir découvert l’animé, j’ai été surpris par les thèmes abordés et je me suis fait convaincre par cette ambiance joyeuse très fell good. L'histoire, alliant sport et romance, est très plaisante à suivre, avec des personnages très attachants. .Blue Box n'innove pas sur le plan de l'originalité, et la romance, bien qu'elle soit agréable, reste très classique, mais mignonne, avec un groupe de protagonistes qui se motivent les uns les autres et se tirent vers le haut, incitant chacun à progresser et à s'améliorer. La persévérance, la détermination, l’amitié et la compétition sont au cœur du récit renforçant davantage le développement des personnages. Le coup de crayon est plutôt appréciable avec un vrai travail sur les visages et les mimiques.
L'animé a bien compris l'esprit de cette ambiance, en intégrant une ost et des teintes qui correspondent parfaitement à l'œuvre., le budget n’est pas toujours aussi conséquent sur certains épisodes, mais bon ça se regarde quand même.
En résumé, Blue Box est une belle découverte, que ce soit en animé ou en manga, il réussit à être très performant dans ce qu'il offre.
Maîtrisant à la perfection le maniement du sabre, la belle Halibel démontrera la puissance de son Zanpakutô "Tiburón" et de ces attaques à distance nommées "Ola Azul"
Sa "Resurrección" lui confère une forme bien originale avec une large épée qui ressemble à une dent de requin allongée. Manipulant l’eau à sa guise, Halibel enchaînera quelques puissantes attaques chargées avant de finir son adversaire de la plus belle des manières.
Bleach Rebirth of Souls est attendu le 21 mars sur Playstation 4 / 5, Xbox Series et Pc.
Gabimaru, « Le Vide », le plus célèbre et puissant des ninjas-assassins a été capturé et croupit en prison. Affirmant n'avoir plus aucune raison de vivre, il attend désespérément qu'un bourreau parvienne à lui ôter la vie car son entraînement surhumain lui permet de résister aux pires des châtiments. C'est alors qu'il reçoit la visite d'un exécuteur pas comme les autres : une puissante manieuse de sabre et trancheuse de tête. Cependant Gabimaru tiens plus à la vie que ce qu'il ne veut le faire paraître. En échange de la vie sauve, elle lui propose un marché : il devra se rendre sur une île mystérieuse afin de récupérer un élixir d'immortalité. Seul problème : les seuls qui sont revenus de cette île sont arrivés en morceaux, couverts de mystérieuses fleurs...
Hell’s Paradise est un Shōnen remarquable, comptant seulement 13 tomes, qui se révèle être une série très bien élaborée, bien que brève, mais incroyablement percutante. L’auteur Yuji Kaku ne se contente pas de créer de superbes dessins, son intrigue est habilement construite et captive le lecteur dans chaque volume. En outre, Hell’s Paradise présente une belle mise en page, des chorégraphies de combat raffinées et une panoplie de personnages très bien construits. Ce manga adopte une approche simple, mais d'une grande efficacité. Il propose une lecture ni trop longue ni trop courte, se concluant de manière assez satisfaisante.
En ce qui concerne l'adaptation animée produite par le studio Mappa, cette première saison ne parvient pas à satisfaire pleinement les attentes, étant sortie quelques mois avant la diffusion de la saison 2 de Jujutsu Kaisen, son animation est plutôt décevante , et même si le début était assez encourageant, les derniers épisodes ont parfois donné l'impression d'être bâclés. En espérant une meilleur saison 2 qui adaptera le reste du manga.
Akira Matsumoto, de son nom complet, est né en 1938 à Kurume, dans le département de Fukuoka, il est décédé le 13 février 2023 à Tokyo. Reconnu comme l'un des grands maîtres du manga et de l'animation au Japon, il a accumulé au total plus de 200 volumes reliés de ses créations et a participé à la réalisation de plus de 50 films d'animation.
À seulement 16 ans, alors qu'il prévoit de suivre des études en ingénierie, il soumet des planches d'une nouvelle intitulée "Mitsubachi no Bōken" (les aventures de l'abeille) au magazine Manga Shonen, spécialisé dans les récits courts en quatre cases (yonkoma), qui cherche à élargir son travail en engageant des auteurs capables de réaliser des histoires plus longues. C'est de cette manière qu'il est choisie pour le tout premier concours des jeunes auteurs, où il obtient le titre de lauréat. Et c'est en 1954 qu'il entame sa carrière.
Inspirées par le style visuel d'Osamu Tezuka , on dit que le maître aurait fait appel à lui via un télégramme, alors qu'il avait des difficultés à terminer son œuvre à temps. Ce moment restera unique, car c'est la seule fois qu'il prêtera son talent à un autre mangaka.
Dès son adolescence, dans les années 1950, Leiji Matsumoto conçoit le personnage du Capitaine Harlock, également connu sous le nom d'Albator. Nommé à l'époque capitaine « Kingston » , Matsumoto s’est inspirée en grande partie du légendaire samouraï Miyamoto Musashi pour créer Albator. Le personnage apparaîtra pour la première fois en 1969 dans le manga Dai-Kaizoku Captain Harlock. C'est en 1977 que le personnage deviendra populaire avec le manga Capitaine Albator et son adaptation sur le petit écran, Albator, le corsaire de l'espace.
"J’étais en troisième année de collège, j’avais 14 ans et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à dessiner un personnage qui lui ressemblait beaucoup. C’était juste pour m’amuser, pour un fanzine comme on dit maintenant, c’était plutôt pour amuser mes camarades de classe, ça n’allait pas chercher très loin. Dès le début, il avait sa balafre, il lui manquait un œil. Harlock c’est un personnage qui est né à l’intérieur de moi, de manière assez spontanée."
Il découvre dans son enfance les valeurs d'empathie, de fraternité et de pacifisme, des qualités que l'on peut retrouver dans son œuvre.
Son expérience personnelle, surtout celle de son enfance durant la Seconde Guerre mondiale, à nourrit son inspiration. De son père pilote, il apprend que l’ennemi n’est pas forcément mauvais.
"Ce sont des notions d'espoir, de rêve, de partage, du sens, de fraternité parmi les êtres humains. Je crois en cette idée qu'il n'y a pas de frontières, qu'il faut s'unir avec ses amis pour défendre des valeurs qui nous sont chères"
Pour échapper à un quotidien difficile, il développe dès son plus jeune âge une passion pour l'espace, encouragé par sa grande sœur qui lui narre des récits de science-fiction. Grâce aux dessins animés rapportés par son père des États-Unis, il s'initie à l'univers de l'animation et, à l'âge de cinq ans, il a pu analyse le processus de création de l’animation, image par image.
Par ailleurs la personnalité et les valeurs d’Albator découlent directement du Bushido, le code d'honneur des samouraïs. Ce personnage permet à Leiji Matsumoto de souligner les valeurs de ténacité associés à cette culture.
«Chez les samouraïs, on dit qu’on ne sort pas son sabre sans être déterminé à lutter jusqu’à la mort. Ce n’est pas un geste gratuit. Et donc, Harlock, c’est un peu la même chose, c’est-à-dire qu’à partir du moment où il fait quelque chose, il va jusqu’au bout. C’est dans ce sens qu’il y a du bushido : c’est la détermination dans le geste, dans l’acte. On ne fait pas les choses sans réfléchir, sur une impulsion, on ne les fait que si on est prêt à aller jusqu’au bout des choses »
Grâce au succès de la série animée, qui par la suite à été adaptée au cinéma, le père d'Albator a pu partager ses valeurs à travers son œuvre.
"Il ne faut pas avoir peur de pleurer, car ce n'est pas quelque chose de honteux, par contre, il est selon moi honteux d’abandonner ses rêves."
Le film Albator , le corsaire de l’espace sortit en 2013 reprend les prémisses de sa légende , réalisé pour la première fois en images de synthèse , ce film profite d’une bonne réalisation et d’une histoire plus sombre que d’habitude , le tout en restant très proche de la vision de Leiji Matsumoto.
Le 5e Espada Nnoitra Gilga démontrera ces combo de son Zanpakutō «Santa Teresa » ressemblant à une vaste double-hache, ayant l'apparence de deux croissants connectés en «X».
Sa Resurrección qui fait apparaître 4 bras squelettiques armés d’une faux pour chacun , augmentera
davantage sa force de frappe pour des combo encore plus rapide.
Bleach Rebirth of Souls est attendu le 21 mars sur Playstation 4 / 5, Xbox Series et Pc.
Les cinq épisodes de 30 minutes d’Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs sortiront le 30 avril sur Netflix.
Anne Shirley , le remake de l’anime Anne et la Maison aux Pignons Verts s’offre un premier teaser pour une diffusion qui commencera le 5 avril avec 24 épisodes de prévu.
Synopsis : Marilla et Matthew Cuthbert sont frère et sœur et travaillent la terre à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. L'âge avançant, ils décident d'adopter un garçon pour les aider aux travaux des champs. La surprise est grande quand l'orphelinat, par erreur, leur envoie Anne Shirley, une jeune fille de 11 ans au caractère bien trempé et à l'imagination fertile.
Annoncée l’année dernière , le premier volume du manga Swingin' Dragon & Tiger Boogie de chez Mangetsu sortira le 2 avril au prix de 8,95€.
Synopsis : An 26 de l’ère Shôwa. Le Japon, sous occupation américaine, tâche de se reconstruire. C’est dans cette période de bouleversement que la jeune Tora quitte la ville de Fukui pour Tokyo, dans l’espoir d’y retrouver un certain Tatsuji Odajima, l’amour de sa sœur, dont le départ a laissé celle-ci détruite. Mais en remontant ses traces, Tora succombe à l’appel du jazz et rejoint un groupe atypique. Peut-être le moyen pour elle d’en apprendre plus sur le contrebassiste disparu…
Embarquez pour un périple initiatique plein de swings à travers le Japon d’après-guerre !
La saison 2 de No Longer Rangers (12 épisodes) est à découvrir le 13 avril sur Disney+.
Ki-oon éditera la suite du manga Übel Blatt , dont son premier volume est prévu le 3 avril au prix de 7.95€.
Annoncée aussi l’année passé par Mangetsu , le tome 1 en grand format d’Erio & The Electric Doll arrivera le 30 avril au prix de 9,95€. On retrouve Mujirushi Shimazaki au scénario (Dresseuses de monstres) et Kuroimori (Steam Reverie in Amber) au dessins.
Synopsis : Un siècle plus tôt, une guerre meurtrière a éclaté entre les hommes et les IA, poussant l'humanité à renoncer à l'électricité pour mettre un terme aux combats. Découvrez les aventures steampunk d'Ange, la toute dernière droïde d'élite en état de marche, et d'Erio, la jeune fille qu'elle a élevée, dans un monde désormais privé d'électricité.
Elle a refait parler d’elle en 2024 , et cette fois ci la perfect édition de Hellsing est à découvrir le 2 avril avec un premier tome au prix de 15,99€. Cette nouvelle édition par Delcourt/Tonkam est prévu en cinq volumes doubles en grand format.
Synopsis : En Angleterre, l'organisation secrète Hellsing agit pour protéger le pays des forces du mal, dont les vampires. Force de frappe de l'Église protestante, ce groupe dispose d'une arme secrète des plus inattendues : Alucard, vampire surpuissant et apparemment invulnérable. Bientôt, un ennemi terriblement dangereux resurgit du passé, relique du IIIe Reich. Il projette de propager la guerre et la désolation à travers le monde...
Suite à son annonce en 2018, le film live Gundam a vu un changement de réalisateur en faveur de Jim Mickle (Sweet Tooth) à la fin de l'année 2024 , Bandai Namco Filmworks America , une nouvelle filiale américaine participera au financement aux côtés du producteur Legendary pour une sortie dans les cinémas à travers le globe. Bandai Namco Filmworks America jouera un rôle clé en tant que principal intermédiaire pour la série Gundam en dehors du Japon, tout en participant à l'augmentation de la « valeur de la marque ».
Mugen est un féroce guerrier au style de combat plutôt sauvage alors que Jin est un samurai très habile au style traditionnel. Ces deux samouraïs n'ont vraiment rien en commun mais leurs routes semblent se croiser. Mugen erre dans un salon de thé où il sauve la vie d'une jeune serveuse : Fû. Jin fait alors son apparition dans le salon de thé, Mugen sent qu'il est fort et ne peut s'empêcher de le défier. Fû les convainc de la suivre afin de retrouver un mystérieux samurai qui sent comme les tournesols. C'est alors que commence leur long et périlleux voyage...
- Fuu Kasumi « Bon, ça suffit ! Vous m'avez fait une promesse. Vous n'avez pas oublié, n'est-ce pas ? Jusqu'à ce que nous trouvions le "samouraï qui sent le tournesol", vous n'êtes pas autorisés à vous entre-tuer !"
Jin « Je n'ai aucune envie de te tuer. En fait, vous ne valez pas la peine d'être tué. Te tuer ne ferait que ternir ma lame. »
Mugen «Ne vivez pas votre vie en inventant des excuses.Celui qui fait vos choix, c'est vous-même !»
Réalisé par le talentueux Shinichiro Watanabe , l’après Cowboy Bepop se dessine en 2004 avec la sortie de Samurai Champloo , une autre série devenue aussi culte au fils des années. Proposant 26 épisodes, cette animé originale nous fait voyager au Japon à travers une perspective différente de la période Edo (1603-186 Ce Japon est revisité avec cette vision créative et original qui s’appuie principalement sur un mélange improbable entre les éléments historiques japonais avec des influences hip-hop. D’ailleurs, le titre « Champloo » provient du « chanpuru » une spécialité d’Okinawa mêlant des ingrédients de plusieurs traditions culinaires. Le titre évoque l'essence du Japon traditionnel, incarnée par les samouraïs tout s'appuyant sur une culture fusionnée, offrant une perspective singulière sur un Japon ré imaginé , rythmé par une bande-son hip-hop captivante.
Un mélange qui caractérise bien les projets originaux de Shinichiro Watanabe, et ce, « road trip » bien barré ne déroge pas à la règle. Pour le personnage de Mugen , signifiant « infini » est caractérisé par la couleur rouge symbolisant sa sauvagerie et sa colère, allant même jusqu’à son style de combat imprévisible évoquant le breakdance. Son sabre étranger fait directement écho à la non-appartenance à l’ordre samouraï traditionnel.
Jin, qui signifie "bienveillance", est teinté de bleu symbole de l’eau qui peut être calme comme dévastateur. Cette teinte reflète autant la noblesse que la mélancolie. Ces deux sabres montrent cette icône du samouraï traditionnel issu de cette époque. Le rose est utilisé pour Fuu et met en avant sa féminité, elle est aussi symbole de lumière et de bonheur permettant à la série d’éviter de tomber dans un excès de sérieux. Son nom désigne le « vent » soufflant le début d’une grande aventure.
Une aventure nimbée de nombreuses péripéties qui prennent la forme d’un road trip dans ce Japon si particulier. Et Shinichiro Watanabe n’a rien laissé au hasard , puisqu’il puise dans de nombreux lieux réels pour transporter nos trois personnages et nous avec, dès l’épisode 1, on est transporté dans la banlieue d’Edo à Yokohama. On peut vite apercevoir dans l’épisode 5, le quartier historique de Sawara situé dans la préfecture de Chiba.
Là encore dans l’épisode 6, pendant leur tourisme dans la capital, on aperçoit très distinctement le temple Senso-ji et sa célèbre porte Kaminarimon.
Pendant la période Edo, les déplacements s'effectuaient par de vastes routes principales, des villages d'étape étaient créés pour permettre aux voyageurs de se reposer et de se ravitailler. Les deux principales routes, parmi les plus connues et utilisées, étaient la Nakasendo (69 villages) , qui reliait Edo à Kyoto à travers les montagnes , et le Tokaido (53 villages), reliant Edo à Kyoto. Si nos trois protagonistes parcourent le Tokaido dans cette œuvre , il existait sur cette même route des postes de contrôle qui étaient mis en place pour filtrer les passants et les marchandises, dans le but de prévenir l'importation d'armes et de produits illégaux, ainsi que la fuite de personnes recherchées. Dès l’épisode 9, on peut apercevoir le poste de contrôle de Hakone qui était sans doute le plus célèbre et le plus craint.
Le voyage continue dans la baie d'Ise, située entre les préfectures d'Aichi et de Mie, scène des épisodes 13 et 14 de Samurai Champloo. On explore alors un Japon en bord de mer, comportant de petites îles aux mains des pirates.
L’aventure se poursuit dans le Kansai, la région regroupant Kyoto et Osaka. C'est à Osaka que se passe l'épisode 15, qui présente à la fois le château d'Osaka, les quartiers animés de la ville, la culture ninja typique de la région, et la complexité de son marché noir. Après la traversé du Kansai , la quête de nos personnages se prolonge à Hiroshima , un épisode délirant au cœur du château de Hiroshima.
Le road trip ne s’arrête pas là et nous mène à Kyushu, au sud-ouest du Japon. Durant l'épisode 21, Jin fait la connaissance d'un ermite au milieu des montagnes , qui est une référence à Miyamoto Musashi, l’un des samurai les plus célèbres de l’histoire du Japon.
Le périple se termine pendant l’épisode final de Samurai Champloo ou les 3 protagonistes finissent par atteindre l‘île d’Ikitsuki, un lieu célèbre pour ses falaises côtières.
Si la réalisation est plutôt soigné avec un découpage de l’action qui respecte plutôt bien les combats au sabre , sa musique constitue une part importante dans la série. Derrière cette bande son déjanté , elle est essentiellement composé par Nujabe, Force of Nature et Tsuchie des grands nom du Hip Hop japonais , un choix de piste musical qui transpose un mélange audacieux et original collant parfaitement à ce genre d’univers. Par ailleurs le résultat est juste bluffant dans les moments calmes comme dans les phases de combat et donne une ambiance unique à la série.
Samurai Champloo restera une œuvre exceptionnel , et fait littéralement voyagé le spectateur à travers un univers à la fois atypique et captivant. Marqué d’une bande son harmonieuse , elle offre une aventure grandiose au coté de trois personnages attachant.
Utilisant son Hōzukimaru qui se transforme par la suite en lance, le lieutenant de la Onzième Division, Ikkaku Madarame adoptera la capacité spéciale de son Shikai qui divise sa lance en 3 sections reliées par des chaînes. Grâce à cette longue portée, Ikkaku attaquera aussi bien au corps-à-corps qu'a distance.
Son Bankai Ryūmon Hōzukimaru prend la forme d'une bêche de moine chinois et d'un guandao pour une puissance d'attaque qui augmentera au fur et à mesure.
Bleach Rebirth of Souls est attendu le 21 mars sur Playstation 4 / 5, Xbox Series et Pc.
Alors qu'il n'était qu'un enfant Bruce Wayne vit ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Devenu adulte Bruce joue durant la journée les hommes d'affaires et revêt secrètement chaque nuit le costume de Batman un sombre héros masqué qui s'évertue à défendre Gotham City face à une panoplie de criminels aussi désaxés que hauts en couleur.
Face au succès de la série, les Tiny Toons, la Warner a décidé de créer plusieurs nouvelles séries animées, y compris une série consacrée à Batman. Suite à cette initiative Bruce Timm a commencé à illustrer Batman, tandis qu'Eric Radomski s'est attelé à réaliser les décors.
Avec seulement une connaissance du film de 1966 et celui de Tim Burton, Bruce Timm et Eric Radomski se sont partiellement influencés de ces derniers en y incorporant un univers inspiré de l’art déco des années 1940 de New York. Plus tard, le mélange appelé « Dark Déco » émergea aussitôt. Si cet aspect est très important, son coté rétro futuriste l’est tout autant pour une ville de Gotham très réaliste et sombre, les véhicules de police par exemple garde cette temporalité des années 40 alors que les hélicoptères et le design de la Batmobile est assez futuriste tout en étant cohérent avec cette époque. Ses décors sombres sont en grande partie dus à un arrière-plan dessiné sur du papier noir, et ces couleurs « vintages » sont directement inspirées des dessins animés Superman des années 1940 ainsi que plusieurs films comme Le Cabinet du Docteur Caligari (1921) , Citizen Kane ou Metropolis. (1927)
L’animation des personnages devait aller à l’essentiel, le manque de temps alloué dans le planning a entraîné une insuffisance de détails concernant les costumes des personnages.
Bruce Timm : « Je savais que, à vingt-quatre dessins par seconde, chaque petite ligne devait être tracée des milliers de fois ; plus il y a de lignes sur un personnage, moins un animateur a le temps de tracer ces lignes correctement, en particulier sur un budget et un planning pour la télévision. Résultat : une mauvaise animation. »
Le character designer Kevin Nowlan affirme que des personnes réelles ont inspiré des personnages, tels que Rhea Perlman pour Jesse et George Will pour le Ventriloque. L'apparence du Pingouin est reprise du film Batman : Le Défi (Batman Returns), avec ses difformités et sa chevelure noire en arrière, tout comme Catwoman, qui adopte la chevelure blonde de Michelle Pfeiffer. Le costume de Double-Face est divisé en deux parties distinctes, l'une noire et l'autre blanche, pour accentuer son conflit intérieur.
Plusieurs studios d’animation ont animé les 65 premiers épisodes et TMS a également animé le générique d'introduction de la première saison. La série introduit pour la première fois le personnage féminin d’Harley Queen, l’acolyte officiel du Joker. Le célèbre scénariste Paul Dini a eu l’idée du personnage en regardant la prestation de son amie Arleen Sorkin déguisée en arlequin lors d’un épisode des Jours et des vies. Harley Quenn devait apparaître sur un seul épisode, mais Dini insista auprès de Timm pour l’inclure dans la série.
Lors de la scène d’introduction où l’on voit Batman qui regarde du haut d'un immeuble de Gotham City avec un éclair derrière lui est un un mélange entre la couverture du comics Batman: The Dark Knight Returns (1986) de Frank Miller et le dernier plan du film Batman de 1989.
Sa musique thème est signé par Danny Elfman qui reprend un peu le film de 1989 qu'il avait composé.
Si la série n’a pas pris une ride , elle reste intemporelle tant ces qualités sont nombreuses , chaque minutes de ces épisodes sont mémorable , son style visuel , son intrigue et ces personnages en font l'une des meilleures séries d'animation.