Ember Lab annonce Kena: Scars of Kosmora la suite de Bridge of Spirits, le titre sortira dans le courant de l'année sur Ps5 et Pc. Cette suite élargira le gameplay de son prédécesseur et Kena, désormais guide spirituelle accomplie, se rend sur l'île mystérieuse de Kosmora à la recherche d'un remède à son mal et pour renouer avec un ami de son passé.
Elle sera confrontée à une puissante corruption qui brise son bâton. Ayant besoin de celui-ci pour survivre, Kena doit accepter la forme oubliée et dangereuse de guidage spirituel de Kosmora qui manipule les éléments. Au cours de son voyage, Kena découvre et nourrit des compagnons spirituels mémorables, dont elle exploitera les pouvoirs pour résoudre des énigmes et vaincre des ennemis à l'aide de nouvelles capacités élémentaires.
Né à Kobe en 1961, Masamune Shirow débute sa carrière dans un fanzine (magazine amateur) avec son œuvre Black Magic qui est publié en 1983 dans le dôjinshi Atlas, et démontre le talent graphique d’un jeune homme de 22 ans formé aux Beaux-Arts d’Osaka. Il continue sa carrière en publiant Appleseed en 1985, qui connaît un succès retentissant au Japon.
S’ouvrant davantage à l’animation et à la création de jeux vidéo, sa carrière de mangaka va alors prendre un tournant avec Ghost in the Shell et Orion, l’un est publié dans le Young Magazine Kaizokuban et l’autre dans le Comic Gaia. Ces deux séries vont faire de lui un génie de la science-fiction, influençant même quelques artistes comme les frères Wachowski (Matrix), le réalisateur Mamoru Oshii (Ghost in the Shell 1995) ou encore Kim Moon-Saeng (Wonderful Days).
Après la publication de Dominion, Masamune Shirow voulait toujours créer quelque chose dans le domaine de la science-fiction, Ghost in the Shell reste son œuvre la plus aboutie.
Masamune Shirow : « Au cours de l'hiver 1970, The Game of Life a été inventé, et le monde a découvert un nouveau type de jeu vidéo d'observation sans intervention, ou encore une sorte de générateur d'art automatisé. C'est ce qui m'a inspiré plus tard pour créer le cadre de mon univers global d'œuvres dans les années 1980. (Cet « univers global » fait référence au monde de Black Magic et Orion dans lequel les œuvres de Masamune se poursuivent par la suite. Bien sûr, cela inclut également de nombreuses œuvres inédites.) Puis, j'ai annoncé le manga Appleseed en 1985 et j'ai pu commencer à le publier en dehors du Japon, dans les régions anglophones, grâce à l'aide apportée sur divers fronts. C'est dans cette œuvre que j'ai introduit divers cyborgs à corps entier et des personnes dont le corps organique était partiellement converti, ainsi que des satellites artificiels et des mesures de sécurité publique assurant une surveillance de masse, des améliorations cérébrales artificielles, des communications bidirectionnelles et des méthodes de piratage numériques et analogiques. J'ai introduit tous ces éléments avant de commencer à travailler sur Ghost in the Shell. »
S’inspirant du jeu vidéo « Conway's Game of Life » créé par un mathématicien britannique, l’auteur était en avance sur son temps avec Ghost in the Shell de par sa vision du monde ou la technologie s’est généralisé. Pour créer un univers pareil, Masamune Shirow a notamment utilisé ces connaissances qui l’a acquis en lisant un bon nombre de magazines scientifique.
Lié de près ou de loin au genre Cyberpunk, l’œuvre suit la major Motoko Kusanagi, et ses membres de la section 9 qui vivent dans un monde où la science et la technologie les ont transformés en cyborgs et où la majorité des individus sont connectés au réseau, cette équipe traque chaque jour les criminels les plus tenaces. Divers thèmes classiques de la science-fiction sont explorés, notamment les interactions humaines au sein d'une société dominée par les robots.
« À l'époque, il était assez difficile de faire comprendre le concept des connexions sans fil. Dans Appleseed, j'avais imaginé des scènes où les robots de la police étaient piratés via des connexions sans fil et où les opérateurs d'un centre de contrôle étaient piratés visuellement alors qu'ils regardaient un écran d'ordinateur, mais le public n'a pas compris. À cette époque, nous n'avions pas de téléphones portables, encore moins de smartphones, je devais donc faire en sorte que les personnages se connectent à un câble lorsqu'ils envoyaient des données. On peut voir une connexion filaire, j'ai donc exprimé cette idée avec des connexions filaires à la colonne cervicale lorsque j'ai écrit Ghost in the Shell. »
Le manga a connu nombres d’adaptation animés, la première est réalisée par Mamoru Oshii et sort en 1995, ce réalisateur né le 8 août 1951 à Tokyo fait ses débuts en 1977 ou il travaille sur des séries TV comme Gatchaman II avant de partir au Studio Pierrot en 1980. Plus tard, il sort ses deux premiers longs métrages Urusei Yatsura 1 : Only You (1982) et Urusei Yatsura 2 : Beautiful Dreamer (1984) et après avoir enchaînés plusieurs réalisations notamment sur la série d'OAV Patlabor, il sera responsable de l’adaptation du manga de Masamune Shirow qui fut un succès critique et commercial.
Mamoru Oshii « Dès que la publication en série du manga original a commencé dans Young Magazine, je me suis empressé d'acheter chaque numéro dès sa sortie. J'avais déjà lu d'autres œuvres de Shirow, comme Appleseed et ORION, donc l'univers de Ghost in the Shell ne m'était pas étranger. Le manga a ensuite été publié en livre de poche, et environ un an plus tard, on m'a proposé de travailler sur une adaptation en anime. »
« Certains fans de science-fiction dans l'industrie de l'animation ont déclaré que Ghost in the Shell était comme une formation fondamentale. Il était évident que vous l'aviez lu, et tout le monde savait qu'il avait éveillé la curiosité des animateurs. Bien sûr, le cadre de science-fiction est incroyable, mais le véritable attrait de l'œuvre de Shirow réside dans les détails, comme l'immense quantité d'informations annotées. J'étais persuadé qu'il serait pratiquement impossible de tout intégrer dans un seul film. Puis, lorsque j'ai ouvert l'enveloppe contenant l'offre, je me suis rendu compte que le temps et le budget disponibles étaient encore plus limités que je ne l'avais imaginé. *Rires* J'ai donc opté dès le départ pour un thème clair et j'ai décidé ce que je devais laisser de côté. »
Privilégiant l’aspect philosophique lié au titre tout en se concentrant sur l'identité de Motoko Kusanagi en tant qu'humaine et cyborg, la première décision de Mamoru Oshii a été de ne pas inclure les Fuchikomas pour ne pas rendre le thème confus pour les spectateurs et aussi parce qu’il n’avait que très peu de budget. Par ailleurs, le directeur artistique Hiromasa Ogura s’est inspiré de la ville de Hong Kong pour créer les décors de la ville de New Port City.
« Je m'étais rendu plusieurs fois à Hong Kong pour des films d'action et j'avais trouvé que son atmosphère contrastée convenait bien au film. Mais la raison principale était que je connaissais bien la région, ce qui facilitait le tournage. Je dis souvent que « le cinéma est une forme d'expression pragmatique », ce qui signifie en gros que tout ce que nous pouvons faire, c'est montrer visuellement ce que nous voulons transmettre. Les rangées d'énormes panneaux d'affichage et d'affiches, les foules, les avions dans le ciel et les bateaux sur l'eau. La surcharge d'informations de leur monde chaotique s'exprime à travers les images de fond de la ville. Certains diront que ce sont les personnages et les dialogues, mais pour moi, ce sont les lieux qui transmettent les informations les plus importantes dans les films. C'est pourquoi, même dans Ghost in the Shell, j'ai intégré suffisamment de données dans le film pour qu'il soit impossible de tout absorber en un seul visionnage. »
« J'ai écrit l'intrigue sur laquelle repose l'œuvre, car nous savions que nous n'aurions le scénario définitif qu'à la dernière minute. Je pense qu'il m'a fallu environ un mois après l'accord initial pour terminer l'intrigue de base. Que dois-je supprimer et que dois-je garder ? Au début, je fais tous les calculs moi-même. Je pense avoir relu le manga original une vingtaine de fois pour cela, et j'ai cité toutes les répliques que je pouvais utiliser. Pour un film, ce genre de préparatifs initiaux est le plus difficile et le plus critique. De même, l'une des principales raisons pour lesquelles je me suis rendu à Hong Kong était d'obtenir un grand nombre de photos qui réduiraient considérablement le travail des animateurs. Ainsi, de nombreuses scènes du film utilisent en fait la composition de ces photos presque telles quelles. »
Alors que le reste de la section 9 à un aspect plus mature, le rendu de Motoko a été fait dans un style bien plus réaliste afin de coller au reste des personnages. Le réalisateur parle aussi de la scène ou la peau de Motoko commence à se décoller, il déclare qu’il serait impossible de produire ce genre de scène sans qu’un animateur ne la dessine à la main.
« Je pense que c'est précisément le résultat du travail acharné des animateurs. Cela a été réalisé à l'aide d'interpolations, ils ne pouvaient donc pas dessiner l'image suivante tant que la précédente n'était pas terminée. Seul Okiura pouvait faire quelque chose d'aussi fou. Nous avons tendance à ne pas considérer l'animation comme une expression physique, car elle est réalisée à l'aide d'un ordinateur, mais elle comporte en réalité une forte dimension physique. Il serait impossible de rendre la sensation de sa peau qui se détache et s'envole sans qu'un animateur ne la dessine à la main. C'est fondamentalement différent des images produites par les calculs informatiques. Les humains recherchent inconsciemment de belles lignes lorsqu'ils dessinent à la main. Je pense que l'IA pourrait faire quelque chose de similaire si on lui apprenait. Mais au final, ce n'est qu'une imitation de quelque chose vu ailleurs. C'est comme les pin-up conçues par l'IA : leurs parties individuelles sont toutes belles, mais une fois assemblées, elles semblent presque inhumaines. »
Salué par la presse, et poursuivant avec Ghost in the Shell 2: Innocence, la série se poursuit avec Stand Alone Complex (2002, 2004) qui explore le genre cyberpunk de l'œuvre, immergeant le spectateur dans un complot politique. Arise (2013) approfondit davantage son univers en proposant ses origines tout en restant cohérente avec ses autres adaptations.
Enfin la plus récente The Ghost in the Shell (juillet 2026) produit par Science Saru essayera d’être plus proche du manga d’origine.
Suite de la saison 2 et premier d’une série de 6 films d’animation, Made in Abyss : Mezameru Shinpi a son premier trailer pour une sortie en automne dans les salles japonaises.
Nouveau trailer pour l’anime Yomi no Tsugai qui sortira à partir du 4 avril sur Crunchyroll pour un total de 24 épisodes.
SynopsisDans un monde où certains humains peuvent contrôler des duos d’esprits surnaturels appelés Daemons, les jumeaux Yuru et Asa voient leur destin bouleversé. Séparés dès leur enfance, ils se retrouvent au cœur d’un conflit ancien opposant des clans mystiques et des forces divines prêtes à plonger le monde dans le chaos. Entre secrets d’État, prophéties et sacrifices, Yuru devra affronter la vérité sur sa sœur et sur le lien qui unit leurs âmes aux Daemons de la lumière et des ténèbres.
L’anime Rooster Fighter : Coq de Baston sortira à partir du 5 avril au Japon.
SynopsisDans un Japon ravagé par les kijû, de gigantesques monstres assoiffés de sang, les humains, complètement démunis face à cette menace sans précédent, vivent chaque jour avec la crainte que celui-ci soit le dernier. Seul un être trouve encore le courage de faire face à ces mystérieuses créatures : Keiji, un coq à la détermination sans faille et au cri surpuissant. Son but : retrouver celui qui lui a enlevé la prunelle de ses yeux !
La saison 6 de DanMachi est annoncée, plus d’info prochainement.
Mobile Suit GUNDAM Hathaway – The Sorcery of Nymph Circe s’offre un quatrième trailer qui présente son ending, aucune info sur une sortie chez nous pour l’instant.
Crunchyroll augmente de nouveau ces tarifs, depuis le 2 février, les nouveaux venus paieront l’abonnement mensuel Fan 6,99 € par mois (anciennement 5,99 €) tandis que l’abonnement Mega Fan mensuel passe à 8,99 € par mois. L’annuel passe donc de 59,99 € à 69,99 € ainsi que l’offre Mega Fan à 89,99 €. A noter que pour les abonnés, ces tarifs rentreront en vigueur à partir du 4 mars.
Alors que la saison 4 de Welcome to Demon School Iruma-kun sortira en avril, son spin of If Episode of Mafia se dévoile dans une première affiche pour une sortie en janvier 2027.
Nouveau trailer pour Baki Dou : Le samurai invincible qui débute le 26 Février sur Netflix.
Glénat annonce une édition deluxe pour le manga Bleach qui sortira à partir de septembre, plus d’info prochainement.
SynopsisAdolescent de quinze ans, Ichigo Kurosaki possède un don particulier : celui de voir les esprits. Un jour, il croise la route d'une belle Shinigami (un être spirituel) en train de pourchasser une "âme perdue", un esprit maléfique qui hante notre monde et n'arrive pas à trouver le repos. Mise en difficulté par son ennemi, la jeune fille décide alors de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute la puissance du Shinigami. Contraint d'assumer son nouveau statut, Ichigo va devoir gérer ses deux vies : celle de lycéen ordinaire, et celle de chasseur de démons...
Glénat annonce aussi la sortie du nouvel artbook de Berserk pour la fin d’année, au programme des illustrations et des planches ainsi qu'une interview du regretté Kentaro Miura.
Dans la foulée, Glénat sortira un coffret qui réuni les trois tomes de la perfect edition de Ghost in the Shell, pas encore de date pour l’instant.
SynopsisDans une société futuriste régie entièrement par l'information, l'ordinateur est devenu l'ultime outil de prise de pouvoir. Mais alors que la plupart des habitants se branchent sur des réseaux pour communiquer, l'ère des pirates informatiques bat son plein...
Kurokawa sortira un collector pour le dernier tome de Vinland Saga, qui sortira le 13 mai au prix de 20,99€.
SynopsisDepuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…
Ki-oon ont acquis le manga Gaslight Stray Dog Detectives, le tome 1 sortira le 7 mai au prix de 7,95€.
SynopsisDans le Londres du XIXe siècle, les enfants des rues, à l'image de Louis, sont traités comme des moins que rien. Le garçon survit grâce à sa capacité d'observation sans égale et à la protection de son amie Nina, génie de la débrouille... Ces derniers temps, elle travaille pour un mystérieux détective, mais une des missions qu'il lui confie tourne pas, et la jeune fille est tuée.
Les talents de déduction de Louis le mènent au meurtrier, qui est interpellé... seulement, l'orphelin n'est pas satisfait. Il jure de se venger du détective, qu'il considère comme le premier responsable de la mort de Nina. Son nom : Sherlock Holmes, nouveau venu à Baker Street !
Annoncée l’année dernière, Yu-Gi-Oh sera de retour à partir du 10 juillet dans une édition « Millénium », en 22 tomes grand format proposant par la même occasion un nouveau lettrage et une traduction revisitée. Les tomes seront au prix de 13,95 chacun.
SynopsisYûgi Muto est un jeune adolescent, élevé par son grand-père qui tient une boutique de jeux et objets divers. Ce dernier fait un jour cadeau à Yûgi d’un puzzle millénaire dont on prétend qu’il renferme un secret. Comme un signe du destin, Yûgi parvient à reconstituer le puzzle en forme de petite pyramide. Se révèle alors en lui une seconde personnalité, celle d’un Yugi beaucoup plus sombre et qui ne tolère aucune injustice. Le jeu des ténèbres peut commencer !
À l’occasion du Nintendo Direct Partner, Falcom annonce un nouveau jeu de la série Xanadu intitulé Kyoto Xanadu. Il sortira cet été sur Switch et Switch 2, et met en avant Rei qui se retrouve dans le Labyrinthe : Xanadu, afin de le conquérir, le titre Action RPG mélangera plateforme 2D à défilement horizontal et 3D pour les combats contre les boss.
Annoncée la semaine dernière, l’anime Nippon Sangoku (Les Nations du Soleil Sanglant) se dévoile en trailer pour une diffusion fixée en avril. Kazuaki Terasawa réalise cette adaptation au studio d’animation Kafka.
SynopsisDans un futur proche, à la fin de l’ère Reiwa, le Japon s’effondre progressivement. Incapable de suivre la révolution de l’intelligence artificielle, le pays est ensuite frappé indirectement par une guerre nucléaire mondiale, provoquant un afflux massif de réfugiés, une épidémie et une succession de catastrophes naturelles. Ces crises entraînent une insurrection généralisée et un recul brutal de la société, comparable à celui de la fin du XIXᵉ siècle.
Le Japon finit par se fragmenter en trois nations rivales : Yamato à l’ouest, Buo à l’est et Seii au nord, chacune engagée dans une lutte armée pour le pouvoir, dans une structure narrative inspirée du roman chinois Les Trois Royaumes.
L’histoire débute dans une zone rurale du territoire de Yamato, où le jeune Aoteru Misumi, âgé de 15 ans, voit sa vie basculer lorsque son épouse Saki est brutalement exécutée par un officier du régime peu après leur mariage. Yamato est alors gouverné par le clan Taira, dirigé par Denki Taira, un seigneur dont l’influence dépasserait même celle de l’empereur.
Animé par le désir de transformer cette société corrompue et de mettre fin aux injustices, Aoteru se rend à Osaka, capitale de Yamato, afin de passer l’examen lui permettant d’entrer au service du général Mitsuhide Ryumon, un stratège réputé pour son sens moral. Contrairement aux figures héroïques traditionnelles, Aoteru ne combat pas par la force : son arme est la parole. Par ses discours rationnels et sa capacité à démontrer l’injustice du système, il parvient à ébranler même les plus puissants.
Nouveau visuel pour l’anime Sparks of Tomorrow qui sortira en juillet sur Netflix.
SynopsisDans une version alternative du XXe siècle, où les machines à vapeur ont connu un essor fulgurant, la ville de Kyoto vit désormais sous un épais manteau de fumée.
Depuis la disparition de son frère, avec qui il partageait le rêve de voir naître l’ère de l’électricité, Kihachi Sakamoto se débat, rongé par méfiance et le doute. De son côté, Inako Momokawa conserve au fond du cœur l’espoir d’un avenir meilleur, tout en portant le poids des regrets liés à la mort de sa mère. Chaque jour, elle poursuit une existence simple, empreinte de foi et de recueillement.
Leurs destins finissent par se croiser, déclenchant l’étincelle d’un renouveau. Ensemble, ils s’engagent dans une quête inspirée par le Catalogue Électrique du XXe siècle, un mystérieux recueil visionnaire recelant des secrets capables de réinventer le monde…
Des nouvelles de Baki-Dou The Invincible Samurai qui arrive le 26 février sur Netflix pour un total de 13 nouveaux épisodes.
Kana dévoile une nouvelle édition française pour le manga Basara, les 27 tomes d’origines seront compilés en 16 tomes d’une star édition qui aura droit à une nouvelle traduction et lettrage, le premier volume sortira le 15 mai au prix de 9,25€.
SynopsisÀ la fin du XXe siècle, le monde tel qu’il existait a disparu. Depuis, le Japon vit sous le joug d’une dynastie royale qui règne par la peur et la violence.
Trois siècles plus tard, dans un village isolé de la région de Sanyô, naissent des jumeaux. Tatara, est reconnu comme l’élu d’une ancienne prophétie : l’enfant destiné à briser la tyrannie et à rendre la liberté au peuple.
Mais alors que l’espoir renaît, Tatara est assassiné durant son adolescence lors d’une attaque menée par les forces du Roi Rouge. Pour empêcher que cette lueur ne s’éteigne à nouveau, sa sœur jumelle Sarasa fait un choix impensable : endosser l’identité de son frère.
Désormais, Sarasa marche sur un chemin parsemé de dangers, prête à risquer sa vie pour faire naître un monde où chacun pourrait enfin vivre libre.
Trails in the Sky 2nd Chapter se montre dans un premier trailer de gameplay, qui met en avant les personnages jouables du remake en les comparant directement avec leurs apparences originales.
Prévu cet automne ou on imagine bien une sortie en septembre sur Ps5, Pc et Switch 1/ 2, ce second épisode apporte quelques nouveautés de son système de combat comme le Brave Rush qui permet d’enchaîner les attaques des personnages en combat rapide.
En plus d’avoir de nouveaux Crafts et S-Crafts, son mécanisme d'orbment continue d'être efficace pour accéder aux Arts, tout en offrant encore plus de tactiques en combat.
La sauvegarde du premier chapitre pourra être directement importée et comportera quelques bonus, le titre proposera divers mini-jeux comme la pêche, le poker et la cuisine, les joueurs auront aussi la possibilité de recruter des personnages pour les rajouter dans leur équipe.