Trails in the Sky est mon second coup de cœur de l’année, je suis heureux d’avoir découvert la série avec ce remake du premier épisode, et plus précisément via sa démo qui couvre l’introduction du jeu.
D’une durée de vie très généreuse et très complète pour une première partie, le titre navigue dans une fraîcheur joviale, on prend plaisir à parcourir ces beaux environnements variés dans un univers à la fois attrayant et mystérieux, son lore et son world-building sont extrêmement bien construit et sont ces principales forces.
On y incarne l’optimiste Estelle et le calme Joshua, les deux évolueront tout au long de leur périple et tout est pensé pour vous plonger dans une aventure incroyable aux côtés de personnages attachants, le jeu développe avec soin une intrigue dont les enjeux se révèlent progressivement jusqu'au chapitre final, et même si quelques longueurs sont présent, elles sont pardonnée par son écriture qui est particulièrement bien ficelée.
Son système de combat mixant tour par tour et temps réel est très bien pensé, c’est addictif et plutôt bien dynamique, entre attaques ultimes , et vulnérabilités élémentaires grâce aux sorts, on ne s’en lace jamais. Par ailleurs, pas mal de stratégies s’installeront au fur et mesure contre les différents boss , et grâce à son système d’amélioration très bien fichu, les possibilités sont assez variés.
Trails in the Sky est indéniablement un excellent Jrpg, une magnifique aventure qui ne fait que commencer.
Dès les premières minutes, Bye Sweet Carole séduit par son esthétique et son style dessinés à la main qui s’inspirent des films d’animation de l’époque. On y incarne Lana Benton , une jeune fille qui évolue dans un orphelinat nommé Bunny Hall , déterminée à retrouver Carole Simmons sa meilleure amie, sa quête se poursuivra au cœur du royaume de Corolla , là où se mêlent réel et fantastique.
Apparaissant comme un film d’animation interactive mélangeant action, furtivité et énigmes, Bye Sweet Carole est un titre prenant, son ambiance horrifique s’accordent parfaitement avec cette atmosphère douce rappelant les grands classique Disney de l’époque. Se reposant sur l’exploration des environnements variés tout en s'attaquant à des énigmes à résoudre assez amusante et qui sont ni trop facile ni trop difficile, les nombreuses phases de course-poursuite sont assez frustrante par moment, la faute peut être à un mauvais équilibrage et quelques imprécisions sont aussi à noter au niveau de ces phases de plate-forme.
Son intrigue est minutieusement bien soignée, profitant d’une excellente animation lors des cinématiques, le titre s’appuie d’une écriture étonnante et parvient à mettre en avant des sujets comme la peur ou la solitude, son titre est subtilement bien trouvé.
Bye Sweet Carole propose une expérience de jeu singulière, son gameplay reste simple, mais très efficace, d’une durée de vie assez courte, c’est une proposition qui tient ses promesses, une aventure à la fois sombre et douce à la fois.