En 1999, le développement de Skies of Arcadia a vu le jour sous le nom de code « Project Ares » , développé par l’équipe Overworks de Sega, qui était composé d’une vingtaine de membres des Team Andromeda (Panzer Dragoon) et Phantasy Star, le titre était initialement prévu pour la Sega Saturn, mais la puissance et l’architecture plus maniable de la Dreamcast a fait bousculé le projet sur cette console.
Rieko Kodama, la pionnière du jeux video qui est connu pour ses travaux sur Phantasy Star 1, 2 et 4, ainsi que sur les deux premiers jeux Sonic the Hedgehog, voulais créer un RPG solide et authentique pour Sega, qui mettait en avant le plaisir de l’aventure et de l’exploration. Durant les premières discussions autour de son concept, le but était de créer un jeu qui répond à ce rêve d’enfant, celui de voler dans le ciel. C’est bien plus tard après l’arrivée du réalisateur Atsushi Seimiya et du directeur Shuntaro Tanaka (Sakura Wars 1 et 2) , que les idées se mirent en place, dont celle des navires naviguant dans le ciel.
Rieko Kodama, productrice : « Au début du projet, Skies of Arcadia était initialement prévu pour la console Sega Saturn, mais la production a finalement été lancée pour la Dreamcast. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à envisager le concept d'un monde rempli de dirigeables volant dans le ciel. Cela contraste avec le concept précédent, où l'histoire aurait tourné autour de combats sur des trains et sur terre en général. »
Skies of Arcadia est un Jrpg très aventureux, son thème « le voyage dans les cieux » s’inspire de l'ère des grandes découvertes, le studio voulait notamment créer un jeu joyeux à l'ambiance insouciante et se distinguer par rapport au Jrpg de l’époque qui dépeignaient principalement des mondes sombres, cette réflexion a aussi fait naître Vyse, un protagoniste optimiste qui explore le monde au côté de ces compagnons Aika et Fina « qui ont été conçus pour être sur un pied d'égalité » avec lui.
Kodama : « La représentation de mondes sombres était certes très en vogue au Japon à l'époque, mais notre équipe a préféré créer un protagoniste optimiste qui explorait le monde, ce qui a donné naissance au scénario et aux personnages de Skies of Arcadia. »
Shuntaro Tanaka, le directeur du jeu, est responsable de l'architecture historique et des civilisations anciennes, après avoir étudié l'histoire à l'université, son approche a abouti à un concept du monde et du scénario, étroitement lié avec cette idée des « découvertes » et son thème.
Kodama : « Quand j'étais jeune, je m'intéressais à l'architecture historique, comme les pyramides, et aux civilisations anciennes qui les ont conçues, comme les Mayas. De la même manière, Skies of Arcadia comporte des éléments liés à la découverte de ruines anciennes et d'espèces que l'on croyait disparues depuis longtemps, ce qui correspond à l'aventure dont je rêvais quand j'étais enfant. Je crois que c'est l'un des membres de notre équipe, Shuntaro Tanaka, qui a eu cette idée. Il a fait des études d'histoire à l'université, et je suppose que c'est ce qui l'a inspiré pour l'aspect « découverte » du jeu. Je me souviens avoir été très enthousiaste à cette idée ; c'était comme si mon rêve d'enfant se réalisait. »
Tanaka : « L'exploration est évidemment une caractéristique essentielle de « l'ère des découvertes », mais dans les jeux vidéo aussi, il y a une joie simple à découvrir et à explorer. Nous espérons entremêler ces deux plaisirs (les éléments d'exploration de l'histoire et ceux du gameplay) afin que leur synergie nous permette d'offrir une expérience encore plus agréable. »
Dans l'univers de Skies of Arcadia, les continents s'élèvent dans les airs, tandis que les nations se transforment en vastes îles volantes, c’est dans ce contexte qu’on retrouve Vyse et son amie d’enfance Aika, tout deux font partie des Blue Rogues, un groupe de pirates qui lutte contre l'empire militaire et tyrannique de Valuan. Afin de concevoir ces personnages atypiques, le studio a opté pour un style artistique plus expressif pour mettre en évidence les émotions et les expressions faciales des personnages.
Et parmi les diverses inspirations, les classiques littéraires tels que L’île au trésor de Robert Louis Stevenson ou Robinson Crusoé ont eu une influence considérable sur les thèmes et l'esthétique de Skies of Arcadia, qui rend hommage à des œuvres comme « Les Voyages de Gulliver » et « Les Deux Ans de vacances » de Jules Verne.
Kodama : « Avant tout, le plus important pour moi dans ce projet était qu'il revienne aux sources du jeu de rôle : l'aventure, la découverte, l'exploration... quelque chose qui insufflerait cette joie simple de chercher et de trouver des choses. Alors que je réfléchissais à différents décors, des images telles que Treasure Island et Robinson Crusoe me sont venues à l'esprit, des livres que j'avais lus enfant et qui avaient stimulé mon imagination. J'aime qualifier Skies of Arcadia d'« âge de la découverte des cieux », mais plus précisément, l'idée était celle d'un âge de la découverte qui se déroulait dans un futur inconnu, avec des personnages partant à l'aventure à bord de bateaux ou de navires.
Ensuite, nous avons pensé que ce serait cool que les navires naviguent dans un espace en 3D plutôt que sur l'océan. Les véhicules volants sont également courants dans d'autres RPG. Voler dans le ciel est intrinsèquement amusant, nous voulions donc augmenter la liberté de ce mécanisme, et nous avons pensé que ce serait vraiment amusant d'y ajouter de l'exploration et de l'aventure. C'est ainsi que nous en sommes arrivés aux navires volants. C'est simple, non ? (rires) »
Son gameplay en lien avec ces thèmes met l’accent sur l'exploration de son monde, qui est divisé en six régions, le joueur a la possibilité de recruter des personnages croisés lors de son aventure, ce qui lui permet de les ajouter à l'équipage de son navire offrant ainsi quelques bonus pour l'exploration et le combat.
Kodama : « L'un des thèmes de Skies of Arcadia était « l'ère des découvertes », nous voulions donc recréer dans ce jeu l'atmosphère des batailles de cette époque. Nous avons pris la peine de créer ces navires pour que les joueurs puissent voler et explorer le monde, il serait donc dommage de ne pas les voir tirer leurs canons au combat, n'est-ce pas ? »
Tanaka : « Nous n'étions pas sûrs à 100 % que ce soit une bonne idée de diviser les combats en deux systèmes différents comme cela, mais au final, le jeu utilise également le système Spirit et une interface traditionnelle de type commande (au tour par tour), donc je ne pense pas que les joueurs seront déroutés. »
Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda ont composé la bande son du jeu, l’utilisation d’une musique orchestrale était une première pour Kodama. elle voulait surtout une musique qui « capture l'étendue et l'immensité du monde ».
Sortant sur deux disques GD-ROM, Skies of Arcadia est l’un des jeux les plus beau graphiquement de son époque, en dehors de son incroyable aventure, le titre propose une expérience qui capte réellement l'attention des joueurs, un JRPG qui émerveille tant les plus jeunes que les adultes.
Fait pour la première fois à sa sortie sur Gamecube avec les DLC déjà intégré.
Une très grosse surprise ce jeu.
Ses seuls défauts étant pour moi, le taux de combats aléatoire extrêmement élevé, et qu'à un moment du jeu, il faut rassembler 100 000 ou 1 millions de pièces d'or pour pouvoir progresser dans le jeu.
Mais bon, maintenant, avec le mode turbo des émulateurs, ce n'est plus trop un problème pour ce jeu.
Un remake serait super.
L'un de mes jeux préférés ever. Fait sur Dreamcast à l'époque et refait sur GameCube. Je rêve de voir arriver une suite un jour avec toutes les avancées technologiques d'aujourd'hui on pourrait avoir un truc de fou.
Grand RPG de l’âge d’or du jeu vidéo, toujours unique encore aujourd’hui. Jouer à la version Dreamcast d’origine en VGA 480p natif, c’est juste magique.
À noter que la version GameCube a des musiques et des voix très compressées et dégradées, car le jeu a été adapté pour tenir sur un seul mini-disque.
fait à l'époque sur Dreamcast (donc VF et 50hz)
Malgré la lenteur des combats (le chargement surtout) et leur fréquence, le jeu était extraordinaire.
Il a parfaitement intégré ce qu'est l'esprit de l'aventure.
On découvrait de nouvelles zones, ambiances tout le temps et le trio de personnages était très attachant.
C'est le seul RPG sur lequel j'ai voulu tout faire (trouver tous les personnages par exemple) et utiliser le VMU pour tous les secrets.
J'ai un parfait souvenir en le finissant d'avoir jouer à un très très grand jeu.
La musique de fin est d'ailleurs fabuleuse et m'est restée (intro très douce au piano et final orchestral)
Typiquement le genre de jeux que Sega pourrait ressortir en remaster à la manière de SE avec Chrono Cross. A 40€, y aura pas mal d'anciens joueurs ou de curieux qui achèteraient sans hésiter.
Une très grosse surprise ce jeu.
Ses seuls défauts étant pour moi, le taux de combats aléatoire extrêmement élevé, et qu'à un moment du jeu, il faut rassembler 100 000 ou 1 millions de pièces d'or pour pouvoir progresser dans le jeu.
Mais bon, maintenant, avec le mode turbo des émulateurs, ce n'est plus trop un problème pour ce jeu.
Un remake serait super.
Une de mes musiques préféré du jeu :
https://youtu.be/g4EFcXvUXFw?list=RDg4EFcXvUXFw
À noter que la version GameCube a des musiques et des voix très compressées et dégradées, car le jeu a été adapté pour tenir sur un seul mini-disque.
Malgré la lenteur des combats (le chargement surtout) et leur fréquence, le jeu était extraordinaire.
Il a parfaitement intégré ce qu'est l'esprit de l'aventure.
On découvrait de nouvelles zones, ambiances tout le temps et le trio de personnages était très attachant.
C'est le seul RPG sur lequel j'ai voulu tout faire (trouver tous les personnages par exemple) et utiliser le VMU pour tous les secrets.
J'ai un parfait souvenir en le finissant d'avoir jouer à un très très grand jeu.
La musique de fin est d'ailleurs fabuleuse et m'est restée (intro très douce au piano et final orchestral)
Bref j'avais adoré et j'adore toujours
Je ne l'ai pas fait sur Dreamcast et quand je l'ai trouvé sur Gamecube il était hors de prix
J'aimerais tellement qu'il ressorte
Même juste en émulé sur le PSN
avec une version traduite de Grandia 3 qui, paraît il, est génial aussi
https://www.dreamcast-talk.com/forum/viewtopic.php?t=18173