Yo mina,
Ah, Nintendo. Toujours un pied dans le jeu vidéo, l’autre dans l'utilisation de l'obsolescence technologique sous champignons.
Après une Switch première du nom qui a conquis le monde sans chercher à rivaliser avec les monstres de puissance, voilà que la Switch 2 pointe le bout de son nez, avec un CV technique qui, cette fois, fait lever un sourcil même aux fans de ptit plombier moustachu.
Mais que vaut cette bête hybride face aux anciennes gloires et aux nouvelles consoles de cette générations? On fait le point, joy-con en main... mais en mode souris
CPU : Plus fort que la PS4, sans transpirer... enfin presque
La Switch 2 embarque un CPU ARM Cortex-A78C à 8 cœurs (mais seulement 6 pour les jeux), avec des fréquences allant de 1 GHz en mode nomade à 1.7 GHz en pic boost. Dit comme ça, ça n’impressionne pas… sauf quand on se souvient que la PS4 tourne avec un vieux Jaguar asthmatique de 2013 à 1.6 GHz.
Spoiler : l’ARM de la Switch 2 a un bien meilleur rendement par cycle. Résultat : en single-core, elle surpasse la PS4, et en multi-core, la PS4 reste le papi dominant avec ses 8 cores tous utilisables pour les jeux. Pas mal pour la Switch 2 qui consomme si peu de Watts pour finir.
GPU : Ampere, le retour du vieu roi… version mini
Avec ses 1536 cœurs CUDA et des fréquences entre 561 MHz et 1007 MHz (boost jusqu’à 1400 MHz), la Switch 2 affiche fièrement :
1.7 TFLOPS en portable
3 TFLOPS dockée
Jusqu’à 4.3 TFLOPS en mode “je peux y arriver mais que pour les chargement”
Comparé à :
PS4 : 1.84 TFLOPS
Xbox Series S : 4 TFLOPS
Steam Deck : 1.6 TFLOPS
ROG Ally X : +ou- 8 TFLOPS selon la doc PDF (en réalité on les cherche encore...)
Bref, elle ridiculise la PS4 (avec 12ans d'écart quand même), se bat dignement avec la Series S (yeah la console la plus faible de cette gen), et laisse la Steam Deck sur le banc, tout ça grâce au DLSS dans la manche. Et ça, c’est fort. Parce que là où les autres tirent en natif ou via FSR 3.0, la Switch 2 upscale comme elle respire grâce à Nvidia. Mais attention tout de même Nintendo Style, on a droit à une veille version du DLSS (2.x) pour les 7-8 prochaines années... Du Nintendo tout craché
RAM : 12 Go qui savent bosser mais avec un boss qui prend tout
12 Go de LPDDR5X, avec une bande passante de 102 Go/s docké, c’est plus que la Series S en RAM utile pour les jeux. Et presque le double de la PS4. Autant dire que la Switch 2 peut charger un open world et un café sans tousser.
Certes, la ROG Ally X joue dans la cour des laptops déguisés, mais pour une console de salon/portable, c’est royal.
Par contre l'OS de Nintendo prend 3Go rien que pour lui... Ce coquin d'OS est gourmant! Pourquoi faire? j'ai l'impression pas grand chose mais surement pour des raisons de sécurité et le Game Chat révolutionnaire.... Si c'était la GameBoy 2. Mais j'imagine que sous la pression des éditeurs tiers en manque de RAM, Nintendo pourrait Optimiser sont OS et le faire tourner sur 2,5 à 2Go sans trop de problème via un patch plus tard.
Rapport puissance / prix : Le vrai débat
On a le prix officiel, entre 400 à 500€ (avec un jeu ou toute nue) la Switch 2 se place dans les vitrines des magasins sans trop rougir face à la concurrence. Enfin si on la compare à une PS4 de 2013 ou à une ROG Ally X bien plus cher.
Car pour les jeux multi, l'offre de Sony voir en petit budget le Series S de M$ donneront de meilleurs résultats en jeu.
Mais Nintendo à comme cahier des charges ce que les autres consoles ne savent pas proposer.
* Une console hybride
* Une techno de reconstruction DLSS (ce que la PS5Pro propose avec son PSSR mais bien plus cher)
* Une consommation ridicule... enfin si on fait attention à sa facture d'électricité.
* Et… Zelda, Mario, Donkey, Samus... tous ces personnages qui ne seront que sur Nintendo et donc cette console!
La Series S coûte moins cher mais reste cantonnée à la télé. La Steam Deck est cool mais son GPU est plus faible et commence vraiment à tousser. La ROG Ally X ? Une fusée en attendant la version 2 qui sera encore plus puissante… à recharger toutes les 2-3 heures avec le prix d'un laptop malheureusement.
Verdict
La Switch 2, c’est un peu comme ce pote discret qui t’éclate à Mario Kart sans lever les yeux de l’écran et sans transpirer. Pas la plus puissante, mais diablement bien pensée... pour que Nintendo puisse sortir ses IP sur les prochaines années tout en faisant une belle marge à chaque vente. Elle offre une expérience "next-gen" (merci le DLSS) suffisante pour faire tourner les plus gros jeux de ces années, mais ceux à venir??
Tant qu’on accepte de jouer avec des inferiors versions en multi + accès à la magie des IP Nintendo, c'est un bon deal que cette Switch 2.
En gros la Switch 2 est le meilleur rapport fun/watt de 2025, mais avec le prix d'une console salon bien plus puissante...
Perso je l'ai prise mais je m'attends pas à acheter bcp de jeux dessus. Surtout les IP Nintendo, en espérant que le prochaine Zelda ne sorte pas dans 5 ans non plus.
Et vous vous trouvez que c'est un bon Deal pour une console de 2025?
Et pour revenir au Steam Deck, c'est en docké qu'elle le surpasse, pas en nomade.
le cas de cyberpunk est un bon benchmark
fablus Si quand même, rien que le DLSS et la RAM plus rapide met la Switch 2 bien au dessus de la PS4... mais pas la PS4pro par contre
Du coup Switch 2 c'est plutôt PS4 pro non ?
pharrell D'après DF c'est plus une PS4 qu'une Pro
https://www.youtube.com/watch?v=s2Rs_g4c4ko&t=292s&ab_channel=DFClips
Le steam deck est bien si on a déjà un pc et pour la rog ally x c'est un peu pareil car si tu n'as qu'une xbox ou une ps5 tu pars de rien niveau jeux (sauf gamepass à la limite ou remote)
Tant qu'on n'aura pas de xbox portable et de ps5 portable (les deux en rumeur pour 2027), il ne nous reste que la switch comme solution, à moins de partir vers une "solution pcisé"
Pour l'instant entre DK qui casse tout et MK open World, pas de baffe technique, j'attends pas mal Kirby Air Riders au tournant du coup
Bref évidement que c'est une belle machine. Avoir une simili Serie S portable seulement 5 ans après la sortie de cette dernière est vraiment cool, surtout venant de Nintendo. Après leur passage décevant avec les Wii, 3DS et Wii U, la page du retard technologique semble bien tournée.
Nous avons ici une machine qui peut regarder la tête haute une ROG Ally X, mieux pensée que cette dernière, même si moins équipée sur certains points, l'optimisation et le dlss feront que les jeux Switch 2 seront plus beaux et tourneront mieux que les même versions sur ROG Ally X. La différence, c'est 440 euro une Switch 2, et 899 euros une ROG Ally X....
Mais les idiots utiles ( aux concurrents ) continueront de faire ce qu'ils savent faire le mieux : se moquer, la ridiculiser, et passer pour des demeurés pour les initiés qui savent interpréter correctement les données ici présentes.
Contenu > contenant
Ta une console portable pour jouer au jeux pc a 300, voir moins encore quand la nouvelle arrivera , et je rappel il existe pas que la rog ally mais d'autre console d'autre comme la legion go trouvable a 500 eu aussi en neuf et 350 d'ocaz est qui elle a zero prob de batterie.
Donc je comprend pas vos comparatif a tous pris avec la rog ally x .
C'est tellement devenu un meme pour nous que la réplique sort toute seule
Si les jeux ps4 c'est dépasser maintenant...bordel va sur pc
Alors oui ça sera vrai pour le CPU comme sur Switch mais sur la partie GPU ça sera pas la même chose.
Mon interpretation c'est que les frequences GPU annoncées sont celles que Nintendo 'impose' ou 'recommande' aux devs car elles offrent le meilleur ratio performance / dissipation thermique et consommation.
Mais à l'image de la Switch, rien n'indique qu'il n'y a pas plusieurs configurations possible malgré tout, certaines pourraient venir plus tard, comme la reservation des 3go de RAM par l'OS qui changera probablement.
D'ailleurs des vieilles rumeurs disaient 4TFLOPS en salon, ce qui etait cohérent car on connaissait deja la puce et ces 1536 cores, qui supposait une frequence de 1300Mhz.
Donc le 1400mhz max, c'est pas mal c'est ce qu'on souhaitait, faudra surtout voir a quel point les devs auront la liberté de l'exploiter ou non.
fablus
La Steam Deck au mieux de ses performances viendra a peine titiller la Switch 2 dans son mode le plus bridé sur le papier.
Ajoutons à ça l'archi RTX, le DLSS et meme un zeste de RT matériel, elle sera en retrait.
Evidemment la Switch 2 à fond, 4.3TFLOPS, elle lui mettra une grosse claque.
Rien que Hogwarts Legacy qui est annoncé en 1440p sur Switch 2 en salon, ça promet de mettre un bon vent à ce qui se fait à l'heure actuelle sur les autres portables, meme celles comme les Ally qui pourraient sembler plus performance si on fait l'erreur de regarder que les TFLOPS sans interpreter la fiche technique complete.
Nintendo aurait pu faire une console sur cette architecture Dual-Issue ? Après peut être que Nintendo a un truc du genre aussi. Dual-Issue c'est bien 2 instructions par cycle c'est ça ? Mais des instructions plus courtes ? C'était dur à comprendre cette histoire de compilation en wave32 j'sais pas quoi là... J'comprends pas pourquoi tous les jeux ne sont pas en wave32 du coup et pourquoi y'a pas ça chez Nvidia aussi ?
Donc oui, la Ally beneficie(ra) a peine du dual issue.
Le double en TFLOPS? C'est du bullshit, ça permet de faire 2 instructions 'simples' compatible en une intrustion surtout.
Le gain in game doit être pour le moment très léger, et meme si les jeux etaient optimisés pour la techno à de toute façon ses limites.
ça sera jamais un game changer comme du DLSS / FSR4.
Le dual issue est une réponse à l'archi Ampere de Nvidia, car depuis on peut faire 2 instructions fp32 sur le même cycle, mais donc au détriment d'une instruction fp16. Avant c'était 1 fp16 et 1 fp32. donc ça offre plus de liberté.
suzukube Comme tu le dis ce n'est pas si facile à comprendre comme à mettre en place. Quand on code un jeu on n'a pas toujours la possibilité d'avoir plusieurs calcules à faire dans le même cycle. Car les données évoluent et ils faut attendre des résultats pour continuer à envoyer des instructions (par cycle) au CPU. Après ce n'est pas vraiment l'exploitation du CPU à 100% qui fera de grands jeux. Quand on voit sur PC le GPU est souvent à +90% mais le CPU tourne à -40% la plupart du temps.
51love Hogwarts Legacy tourne peut-être en 1440p mais surement avec le DLSS. ça voudrait dire que c'est au moins la moitié en natif donc 720p. C'est vraiment là l'avantage de Switch 2 comparé aux Deck et Ally. Le DLSS car les autres sont en FSR3.x max. Il n'y a que le FSR 4 qui est basé sur IA et donc soulage les CPU/GPU pour la rastérisation tout upscalant une image en plus basse résolution.
Et c'est tout l'interet de l'archi RTX, tu le sais, échanger de la puissance de rasterisation pour avoir des cores dédiés et specifiques a des operations couteuses. Donc d'un coté, des cores dédiés a la qualité d'image pour afficher des images en meilleures résolutions tout en gagnant en performance en comparaison a du natif, et de l'autre des cores pour le ray ou path tracing.
Maintenant, si on parle avec une casquette du 'consommateur', pr lui l'utilisation du DLSS ou du FSR c'est un détail d’implémentation, la plupart ne sauront meme pas ce que c'est. Tout ce qu'il verra c'est une image, belle ou non, et à ce petit jeu la Switch 2 devrait etre bien au dessus des autres, affichant de meilleures résolutions que la concurrence et des graphismes plus détaillés, plus propres, avec moins d'artifacts.
Les autres auront tout de meme l'avantage de pouvoir utiliser des techno type framegen meme si non implementé in game, mais bon, le framegen, pr ça faut déjà une belle frequence d'image, donc sur ces machines c'est souvent le serpent qui se mord la queue.
Donc au final elle sera certainement capable d'utiliser une plus grosse quantité de données (en bout de course), que le faisait la RAM de la PS4 qui elle devait envoyer les données non compressées au GPU.
donpandemonium : ouais c'est assez affligeant et c'est bien pour ça que je n'aime pas les méthodes de DF, qui font du clickbait en mettant dans le tête d'une partie des joueurs des éléments non factuels, pour ensuite faire du damage control que ces derniers n'iront jamais lire...
Sans parlé du fait que ça parle puissance, sans jamais prendre en compte tous les outils et technologie qui ont changé les choses depuis un moment et que c'est devenu ridicule de réfléchir uniquement en terme de puissance brute.
Bref, on va bien rigoler quand on verra le résultat concret sur les jeux, qui seront les seuls jugent de ce que la machine peut vraiment faire.
Pour finir on peut dire que la PS4 est bon vieux moteur 3.2L atmosphérique et que la Switch 2 est une petite 1.1 toute turbo injectée. Pour finir ils ont les même chevaux mais à d'autres plages du moteurs. Plus compressé
Le DLSS est surement inconnue au bataillon pour pas mal de joueurs mais comme le dis, l'image sera plus belle à la même résolution voir plus basse.
Dans tous ça, je ne suis même pas sûr qu'elle ferait tourner GTA6 alors que GTA 5 tournait sur PS3. On verra avec le temps j'ai envie dire
Ce n'est pas aussi simple, car il faut qu'a chaque cycle d'horloge la console puisse exécuter deux instructions simples, hors ce n'est pas toujours le cas.
C'est pour cela que les vrai performances des GPU dual-issue seront toujours entre le single issue et le dual issue.
fablus Neptonic petits comiques
Zoske autre information qui risque d'être reprise par mon cher suzukube, que j'ai déjà relevée : le vieux Zen 2 des PS5 ne peut effectuer qu'entre 1.4 et 2.8 d'instructions par cycle, là où le Cortex A78, en fait 6... sa version C est encore plus perf mais je n'ai pas les chiffres exacts pour le moment.
Ce qui sauve les consoles de salon c'est leur fréquence d'horloge.
Ca m'etonne pas. La différence technique entre Nintendo et ses concurrents directs est l'argument principal des haters depuis des décennies, faudrait surtout pas qu'ils le perdent hein, quitte a être de mauvaise foi
Concernant GTA 6 je n'ai pas compris ce que tu voulais, car même si GTA 5 tournait sur PS3, les dernières versions de celui-ci n'a plus rien à voir avec la version originale.
Reste que la chose intéressante c'est la rumeur qui dit que RDR2 serait prévu sur la Switch 2, car cela veut dire que les dernières versions du moteur RAGE est en cours de portage sur la machine, ce qui ouvre la voie à un possible portage de la version du moteur utilisé pour GTA 6, mais reste à voir s'il pourra être adapté pour son hardware.