Comme avant chaque sortie de console, c’est toujours le combat des TFLOPS et le concours de ki(ki) à la plus grosse ?
La sortie de la PS5 Pro réveille les passions chez certains qui défendent cœurs et âmes leur paroisse.
La PS5 Pro, c’est d’abord une fréquence GPU un poil décevante (2.18 GHz), ce qui impact les TFLOPS (16.7). Ca semble peu sur le papier malgré les attentes.
Mais aussi on parle de dual-issue (elle serait en réalité à 33 TFLOPS, qui croire ?
). J’ai même vu quelqu’un dire que Nvidia “trichait” avec le dual-issue aussi et qu’il fallait diviser les TFLOPS par 2
non non non.... il n'y a pas de dual-issue chez Nvidia.
Alors oui, depuis la génération Ampere (RTX 3X), Nvidia “triche” à sa manière sur les TFLOPS, mais ça n’a rien à voir avec la solution d’AMD.
Nvidia :
Aviez vous remarqué qu'une RTX 2080 c'est :
20 TFLOPS FP16 / 10 TFLOPS FP32
https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-rtx-2080.c3224
Alors qu'une RTX 3080 c'est :
30 TFLOPS FP16 / 30 TFLOPS FP32 ?
https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-rtx-3080.c3621
Etonnant cette parité FP16 FP32 non? Mais alors pourquoi la 3080 à 3x de TFLOPS qu'une 2080 en FP32 mais 'seulement' 50% en FP16?
Cette différence d'architecture vous trouverez des explications par exemple ici :
https://www.techspot.com/article/2151-nvidia-ampere-vs-amd-rdna2/
et notamment sur cette image :
Tous les cœurs dans chaque partition SM traitent la même instruction à tout moment, mais puisque les unités INT/FP peuvent fonctionner indépendamment, l’architecture Ampere peut gérer jusqu'à 128 calculs en FP32 par cycle, ou bien 64 opérations en FP32 et 64 en INT32 simultanément. Dans l’architecture Turing (RTX 2X), seule la seconde option était possible.
Ainsi, le nouveau GPU a potentiellement le double de la capacité de calcul en FP32 par rapport à son prédécesseur. Pour les charges de travail de calcul, notamment dans les applications professionnelles, c’est un grand pas en avant ; mais pour les jeux, les bénéfices seront bien plus limités.
Au delà de l'intérêt purement technique de pouvoir doubler les calculs flottant en simple précision (FP32), elle permet aussi au marketing d'avancer des chiffres plus flatteurs.
Bien que réels, ils sont un peu trompeurs car le nombre de Cuda Cores n'a pas doublé, simplement l'unité INT32 est devenue plus polyvalente et peut faire du FP32.
AMD :
D'abord on peut dire qu'AMD n'a pas adopté cette stratégie d'uniformisation des unités de calcul :
Le GPU flagship 7900XTX c'est :
120 FP16 / 60 FP32
https://www.techpowerup.com/gpu-specs/radeon-rx-7900-xtx.c3941
On est bien sur du 2:1 FP16 vs FP32 contrairement a Nvidia qui est sur du 1:1 comme montré au dessus.
Alors le dual-issue dans tout ça?
Il permet de réaliser 2 instructions au lieu d'une sur un jeu limité d'instruction lors du même cycle.
Ce qui permet de doubler les TFLOPS sur ce type d'instruction uniquement.
Comme on peut le voir ici :
https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/46899-rdna-3-et-les-dual-issue-cu-toujours-plus-de-speculation.html
En effet, les WGP sont toujours présents et combinent toujours bien 2 CU dual-issue soit 4 SIMD32 dual-issue, au passage chacune gonflée d’un accélérateur d’IA. Cependant, le doublement du débit FP32 de ces CU n’est, en fait, pas valable pour toutes les opérations : si les FMA (fused multiply-add) ont bien droit à deux unités au sein des nouveaux CU, tel n’est pas le cas des instructions faisant usage de l’accélérateur d’IA (dont toutes celles faisant partie de l’extension DP4a), des Rapid Packed Math (opérations vectorielles en FP16 à quadruple vitesse) ni les opérations de calcul entier 15/24/32 bits.
Donc l'un (Nvidia) uniformise ses unités de calcul pour plus de flexibilité et pour jusqu'a doubler le FP32, l'autre (AMD) double la capacité de calcul de certaines instructions.
Chacune à ses pros and cons.
En tout cas le service marketing des 2 ne se gênent pas pour gonfler la réalité.
Quoi déduire des TFLOPS annoncés?
C'est une donnée de plus en plus difficile à exploiter car elle est devenue très marketing (y'a qua voir le ras de marré à l'annonce des TFLOPS de la PS5 Pro), et c'est une donnée parmi d'autres (la quantité de VRAM, la bande passante sont extremement determinantes pour les résolutions elevées par exemple).
En parallèle, il y a le ray tracing, il y a l'interpolation d'image intermédiaire (frame generation), ou la reconstruction d'image avec ou sans IA (checkboard rendering, DLSS, FSR, PSSR, XeSS...) qui changent complètement la donne.
Sur un meme GPU, avec l'aide du DLSS, on peut offrir la même qualité d'image en gagnant 50% de perf sinon plus, et on peut presque doubler encore l'affaire avec du FG, bref tout dépend de ce qu'on veut comparer, la puissance intrinsèque d'un GPU ou la fidélité visuelle qu'il est capable de produire peu importe les techniques, les optimisations employées?
Il en sera de même avec cette PS5 Pro, aidé par le PSSR, donc il ne faut pas tellement se focaliser sur les 16.7 TFLOPS annoncé, le gap sera certainement au moins aussi fort que de la PS4 vers la PS4 Pro sur les jeux patchés
Bref, la réalité des benchmarks, c'était, c'est et ça sera toujours le meilleur indicateur de la capacité d'une machine.
PS: sur ce bonne soirée et bon jeu, c'est la seule chose vraiment importante
"Jusqu'a 20 méga!!! il a FREE il a tous compris"
Enfaite non, il a rien compris, tout le monde a omis le "Jusqu'a"
La pareil avec les Xboxeu: "on a 12 teragnanana..." on connait la suite^^
Juste de la pub, rien de plus.
marcelpatulacci mais grave
45% plus puissant c'est énorme. Les gens ne se rendent pas compte. Moi je suis persuadé que sir le long terme les gens fermeront leur bouche et seront choqués.
À la vitesse de l'éclair
Profitez de toute la puissance d'un CPU, d'un GPU et d'un disque SSD personnalisés intégrant des opérations d'entrées/sorties redéfinissant ce dont une console PlayStation® est capable
https://www.wtt.biz/PBCPPlayer.asp?ID=2147362
Mark Cerny
On peut pas en dire autant sur PC et Xbox
Ca m'a toujours fait rire cette obsession de parler de TFlops, de comparaisons fantasmées avec des GPU GTX-RTX.
Côté consoles, je pense que l'on est arrivé à un niveau suffisant de réalisme, et on se fait iech.
Côté PC, c'est la fidélité visuelle pure sans gimmick DLSS / FSR etc... je les utiliserai bien lorsque mes vieux et récents GPU ne suivront plus.
niflheim tjs dans l'excès à pomper Sony comme un niais.
En attendant les technologies et les architectures Nvidia sont meilleures et mieux optimisées que celles des concurrents.
solarr t'as quoi comme GPU? Car le DLSS, même sur du flagship perso je le conseille.
Même qualité d'image, moins d'effort pour y arriver.
.....HEEEINNNN ?????????
Les PC haute-gamme n’ont rien à envier à la Pro ma RTX 4090 l’explose déjà et les RTX 5*** arrivent, l’écart sera encore plus grand. Ça reste que la Pro est une très bonne console, simplement elle ne sera pas exploitée totalement par la grande majorité des développeurs malheureusement.
On l'a très bien vu avec la ps4, puis on ne les a plus vue quand la xbox one X est sortie face à la ps4 pro...
De même qu'ils étaient silencieux entre la ps5 et xbox série X.
Mais maintenant ça va répartir à la gueguerre, puisque que Microsoft ne joue plus dans cette optique.
Enfin ça permet d'avoir un ordre d'idée.
Mais il serait temps d'avoir une unité de mesure indépendante basé sur des performances réelles effectués par une démo (un peu comme des 3D Mark ou 3D Bench).
Et encore, le problème du dual-issue, c'est que parfois ça fonctionne très bien et parfois pas du tout donc les performances sont très très erratiques et vraiment jeu par jeu, c'est très visible dans les benchmarks.
C'est le gros problème du dual-issue d'AMD, avec les meilleurs conditions réunis, les performances sont bonnes, mais si ce n'est pas le cas, les performances sont assez mauvaises.
Mouais
Je veux voir des jeux qui me montrent concrètement les choses.
J'achète un jeu, pas une fiche technique.
cyr on n'a pas beaucoup entendu la XBox One X n'ont plus par la suite.
Par contre, c'était plutôt bruyant entre la PS5 et la XBox Serie X entre, respectivement, le SSD extraordinaire et les Teraflops plus élevée.
yukilin
Maintenant vous repartez tous la queue entre les jambes en faisant genre que les pro-S c'est la pire des races (c'est sur que ça doit être dur à digérer d'être fan d'une marque qui traine ça fanbase dans la boue au point de plus rien avoir à foutre de leur propre hardware).
Qu'est-ce qui est le plus important au final, que la machine que vous avez choisis est la plus puissante du monde ou qu'il y a tellement de jeux à faire qu'il faille faire une croix sur 50% de ce qui sort ?
Ca suite le seum juste parce que MS n'a pas suivi le mouvement cette fois-ci (et temps mieux), ça l'a ramenais moins du temps de la One X bizarrement...
"ahahaha la PS5 Pro enterre la Xbox Series X. 33TFLOPS c'est énorme, équivalent à une 4070.... "
Après les spécificités techniques officielles de la PS5 Pro (16,7 TFLOP, pas RDNA3...)
"Comprendre les TFLOPS et pourquoi on devrait s'en foutre?"
yukilin
Oui l'experience de jeux est ce qui compte vraiment, sur une Switch tu peux faire tourner BotW, Outer Wilds, Hollow Knight, des jeux incroyables. L'interet d'une machine puissante est double, avoir plus de liberté technique pour créer l'experience que l'on a en tete, et puis, en profiter avec une qualité d'image et une fluidité optimale.
Apres (mal)heureusement, les TFLOPS seuls n'ont jms fait de bons jeux
zboubi480 j'avoue j'ai ri, je précise quand même que je n'ai jms tenu ses propos
La 4070 pulverisera dans la plupart des scenarios la PS5 Pro, on le sait depuis l'annonce en fait, y'a pas besoin de benchmark. Entre le DLSS Perf, le FG, y'aura pas match.
k13a ça sert à rien d'avoir une RTX 4090 et des RTX 5000 qui en plus pourraient atteindre 500W de consommation, c'est vraiment jeter de l'argent par la fenêtre https://mega-force.fr/un-pc-gamer-trois-fois-plus-cher-que-la-ps5-pro-le-realisateur-de-les-fourmis-remet-en-question-son-efficacite/
Optimisation optimisation optimisation
Tu te rend compte quand même qu'à la place, avec tout cet argent foutu en l'air, tu pourrais te payer la rolls royce des écrans à la place https://www.youtube.com/watch?v=QvjFRuGnCdw&t=2366s très très important l'écran aussi
ENCHAINEMENT DE RECORDS
C'est pour ça que je dis que celui qui a la PS5 Pro combiné à un Bravia 9 il aura tout gagné tranquille jusqu'à la PS6 Pro
niflheim Sur PS5 Pro comment tu :
- installes des mods?
- beneficies du online gratuit?
- joues au clavier souris?
- joues aux jeux retro et à toute l'histoire du jeu vidéo?
- profites de tous les emulateurs?
- joues a des jeux MMO qu'on ne trouve que sur PC?
- joues aux jeux de strategies, gestion, construction et autre jeux souvent exclusifs au PC?
- joues aux jeux VR sur le long terme alors que la prod de casque est deja arreté?
- unlock les FPS et la résolution de tes jeux pour quand tu acheteras une nouvelle TV Bravia 8k 240hz?
- beneficies du ultra wide?
- beneficies des jeux moins chers?
- et meme gratuit sans payer un abonnement specifique avec Epic ?
- geres le multi ecran?
- joues a des jeux sans compromis ni visuels, ni sur la fluidité en même temps?
- beneficies des technos les plus avancés developpés par Nvidia (DLSS, RT, ...)
Pas de doute, sur PS5 Pro, t'as tout gagné
Les mods pour dénaturer la vision des créateurs, très peu pour moi.
Online gratuit, je joue plus en ligne depuis la PS3, j'ai très peu joué sur PS4.
Plus jamais je reviendrais sous Windows, j'ai eu que des soucis avec cet OS. Je suis chez Apple, iMac, j'ai déjà une petite liste chez GOG à acheter, des jeux point'n click (Broken Sword Reforged, The Dig) et un jeu d'aventure comme le très culte Little Big Adventure (l'original) ça me suffit amplement (des jeux que j'avais fait sur PC à l'époque).
Parce que j'ai connu le PC depuis les disquettes, Prince of Persia 2, Dune II, Wolfenstein,... et j'ai enchainé avec le lecteur CD ROM, les cartes Sound Blaster et des jeux comme Inca, Alone in the Dark, LBA, etc. l'âge d'or du PC.
L'histoire du jeu vidéo, style obligé d'avoir un PC? bah non, j'ai par exemple toujours mes PS3 avec mon matos d'époque Sony KDL-46W905 Full HD (3D) et mon Home Cinéma Sony BDV-N7100, pour rien au monde je l'échange contre de l'émulation, je sais pas si tu te rend compte de l'énorme connerie que ça serait de se séparer de tout ce matos toujours aussi incroyable aujourd'hui.
L'émulation c'est à éviter si tu aimes l'histoire du jeu vidéo pour avoir aucun défaut que l'émulation peut apporter et pour respecter l'oeuvre d'origine. Sauf pour les consoles Mini des constructeurs qui ont été très travaillé: Nes, Snes, Mega Drive 1 & 2, PC Engine,... tu vois que ça été fait avec respect et passion.
J'ai des cartouches Sega Master System, Mega Drive, Game Gear, SG 1000, je vais surement pas m'en séparer pour de l'émulation illégale. Je m'en sert sur Mega Sg branchée sur ma Sony ZD9 (4K), l'image est clean de chez clean, j'ai jamais vu ça, tu peux même pas t'imaginer, c'est un truc de dingue, et j'ai un son d'une pureté incroyable, il faut le voir, l'écouter pour le croire.
Et avec la PS4, la Switch, et tous les remasters qui sont ressortit dessus, aucun intérêt l'émulation une fois de plus. J'ai quasi toute l'histoire du jeu vidéo chez moi avec les consoles d'origine, les manettes d'origine (c'est peut être le plus important) et surtout les jeux qui m'intéressent, ça sert à rien d'avoir 30 000 roms
Elle reste selon moi une excellente console avec un prix raisonnable mais ils auraient du inclure le lecteur bluray tout simplement.
niflheim Je peux te dire que tout les jeux j'ai joué avec ma RTX 4090 je ne la trouve pas inutile. Quand tu seras en mesure de faire tout tes jeux en 120fps/4K sur console et ça tout en ultra là ma RTX 4090 deviendra inutile (ce que la Pro ne peut pas faire). Côté consommation bah je m'en fou royalement, si j'ai prit cette carte je peux payer mon comptes d'électricité sans problème. Au Québec l'électricité n'est pas très cher en plus.
J'avoue que c'est assez drôle de voir ça. Mais tu as du courage de répéter encore et encore la même chose