« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Alors que nous avons des excellents notes de ActuGaming (9,5/10) Presse Citron (9,5/10) Millenium (9/10) Gameblog (9/10) JVC (18/20), JVLive (17/20), JeuxActu (17/20), IGNFrance (8/10).
Gamekult est bien moins convaincu, voici leur note :
Plus impressionnant visuellement que son grand-frère et toujours irréprochable côté bande-son, A Plague Tale : Requiem est à première vue un mastodonte qui s'ignore (de moins en moins, certes, vu l'aura grandissante de la licence). Sur les chemins bondés de la 3D et du photoréalisme rutilant, c'est même l'un des rares jeux AA qui soit capable de rivaliser de splendeur avec des productions bien plus coûteuses. Mais sous le fard de ce nouvel ambassadeur français se dévoilent déjà les stigmates d'un développement que l'on devine chahuté. Ecrit avec la plume que tenait Naughty Dog du temps d'Uncharted 3, et rapprochant sa figure féminine centrale d'un personnage aussi archétypal que celui de Lara Croft, le studio bordelais Asobo met en scène la violence de façon assez grossière et l'innocence de façon guère plus notable - faire par exemple en sorte qu'Amicia prenne le temps de placer de petites fleurs dans ses cheveux, ça peut être mignon une fois ou deux, en guise d'hommage naïf au premier jeu, mais ce n'est peut-être pas la peine de monter une jardinerie. Deux fois trop long alors qu'il n'a quasiment rien à dire, Requiem fragilise encore plus son gameplay à base d'infiltration bateau, et d'énigmes simplissimes qui tournent en boucle. Quant au virage action de la série, il n'est que le symptôme d'une volonté de ratisser large, très large, même si Asobo, à force de vouloir précipiter les joueurs dans le chaos de l'histoire pour leur tirer les larmes, en oublie de faire exister vraiment ses personnages. Figures flamboyantes du premier jeu, Hugo et Amicia sont devenus des marionnettes en temps de guerre, guidés seulement par les artifices du récit. Le mausolée réservé aux personnages s'est agrandi, l'espoir d'un grand jeu s'en est allé.
(voici les + et les -) Gamekult
Je ne sais pas ce que vaut ce jeu (le 1er était très bon), mais force est de constater que ça fait des années que tout le monde s'en balek des notes Gamekult.
Vous en avez pas marre de mettre ce site de merde sur un piédestal? Z'avez toujours pas compris qu'un test c'est juste un putain d'avis point barre. On s'en branle de gamekult putain, vous leurs donnez du crédit comme si c'était vos darons.
D'où ils sont plus pro et fiables que les autres? Lol quoi.
C'est toujours amusant de voir comment les mauvaises notes sont reçues. ils ont pas mis 21/20 sur votre petit jeu d'amour et ça crie directement au "buzz" alors que le site est payant, et que s'ils voulaient vraiment gagner des abonnés avec leurs tests, ils auraient mis 9 selec ou 10.
J'en sais rien, ça vous va vous de voir que des 18-19-20/20 sur tout les jeux type AAA, alors que franchement, des fois on sait très bien que c'est juste pour le clic ?
Avant de m'insulter en tant que pro GK, je suis pas abonné, de plus y'a bien des tests que j'ai trouvé bien naze chez eux (Mettre 9/9 à Tales of Arise, y'a de quoi s'arracher les cheveux), mais j'estime que c'est important de voir des notes différentes, on a pas tous le même profil de joueur, donc il faut accepter et même encourager de mettre des notes qui ne sentent pas la puissance du clic derrière.
Mais vu les réactions, il n'y a aucune raison que 98% des sites donnent des notes moyennes pour des jeux attendus.
'Tain, j'écris un pavé alors que ça fait des années que je ne lis plus aucun test car aucun ne me plait réellement, bordel.
Allez, on se retrouve pour God Of War 2018.5 et ses notes de fous !
kinectical Un cancer... le vrai mal se sont ceux qui foutent des 18/20 au moindre jeu, a coté GK ont des couilles au moins (PS: je ne suis pas abo donc rien a gagner a les defendre)
Ce jeu à juste 10 ans de retard mais bon...C est ce que j ai pas arreté de dire depuis son premier gameplay devoilé.
Enfin un site competent qui s en fiche que ce soit un studio francais,quand ca va pas ils le font savoir,merci gamekult.
le gameplay de a plague est nul a chier on le sait tous, le 1 etait aussi nul a iech, néanmoins ils se sont jamais cachés qu'ils étaient classique dans leur gameplay, c'est avant tout narratif. Ensuite GK a tjr été de l'école du gameplay donc oui c'est normal qu'il prenne un 5 si la ligne édito du site est de sur-valorisé le gameplay dans l'experience et non le reste (histoire, graphismes, narration et musique)
C'est toujours amusant de voir comment les mauvaises notes sont reçues. ils ont pas mis 21/20 sur votre petit jeu d'amour et ça crie directement au "buzz" alors que le site est payant, et que s'ils voulaient vraiment gagner des abonnés avec leurs tests, ils auraient mis 9 selec ou 10.
--- J'aime bien les gens qui parlent de buzz alors que le contenu est payant.
Qu'est-ce que tu veux buzzer si la majorité des personnes n'a pas accès au contenu du site
--
Je n'aime pas particulièrement GK. C'est un fait. Ils se la jouent trop, et trop souvent, ça surnote du jeu indé pour démonter du gros jeu, simplement pour faire style qu'ils sont "plus raffinés".
Cela étant dit, ces 2 phrases montrent que vous ne comprenez pas grand chose au "buzz".
1) GK donne l'accès à la note, sans payer
2) Voir qu'un jeu méga bien noté ailleurs, prend un 5 sur GK, ça incite AU CONTRAIRE le mec qui hésitait à acheter le jeu, à lâcher qqs euros pour lire le test et voir s'il ne s'apprête pas à faire une connerie.
Bref. Heureusement que vous êtes pas à la tête du site et de la gestion du "buzz", avec vos tests "qui disent tout pareils que les autres, hey venez nous lire, par contre faut payer !"
on va voir arriver les gens qui disent que les autres sites son corrompu blablabla que seul Gamekult note en toute objectivité est ... pathétique .... c'est une putain de perle .
Perso j’avais plutôt apprécié le premier tout en étant conscient de ses limites assez évidentes.
Toutefois à l’intérieur de ces limites, il réussissait a renouveler les situations au fur et à mesure de ta progression en introduisant de nouvelles petites mécaniques à intervalles réguliers.
Pour le coup je trouve le test plutôt cohérent dans ses arguments.
Je me laisserai tenter à prix réduit dans quelques mois.
GameKult c'est de l'autocongratulation de melons qui se croient subversif et drôles avec leurs jeux de mot à chaque tests.
GameKult ne cherche pas le buzz mais la streetcred' auprès d'un public gamer qui se la joue. Ils caressent les soit disant élitistes dans le sens du poil, et à défaut de pisser dans le sens du vent du tout mainstream, ils pissent dans le sens du vent du tout hipster.
Et encore, ils démontent un jeu attendu de temps en temps, mais ne sous-notent jamais des grosses exclues Nintendo et Sony qui sont malgré tout intouchables du côté de leur public soit disant connaisseurs et élitistes.
Le reste de leurs notes, c'est entre 5 et 7, en fracassant au passage des jeux qui ont un statut de jeu attendu mais pas au point d'une grosse exclue comme A Plague Tale, et hop, ils ont de fait redoré le blason de leur exigence à géométrie variable, vue comme la sévérité est vue comme une vertu auprès d'un public qui crie au mot "vendu" à la moindre avalanche de bonnes notes.
Et ça permet aussi de donner du crédit aux nostradamus professionnels que sont les joueurs, qui sans toucher à un jeu pourront dire "Vous voyez, c'est pas terrible comme je le pensais, Gamekult l'a dit" et ce, même si des tas d'autres tests allant à l'encontre de celui-ci disent le contraire, même venant de gens moins consensuels, ils retiendront de toute façon celui qui est d'accord avec eux et le prendront comme parole d'évangile.
La question ne repose pas tant sur le fait qu'ils puissent mettre une mauvaise note ou non, c'est leur avis, et dans l'absolu, ils ont le droit et même raison de mettre ce qu'ils veulent. Le problème c'est simplement que leur sévérité est tellement calculée et composée d'une volonté de montrer qu'ils ont des soi-disant couilles, une supposée éthique, pour caresser un public à l'exigence auto-proclamée, qu'au final ça sonne faux.
A cela s'ajoute le fait qu'ils sont les premiers à démonter un jeu dans leurs émissions quelques années après avoir noté un jeu très favorablement comme The Last Of Us (pour mettre un 8 au remake) ou à se ranger du côté de leur public en reniant leurs tests sur un jeu qui a eu un succès d'estime par la suite alors qu'ils l'ont descendu avant, comme God Hand.
Et non, ce n'est pas l'école du gameplay GameKult, sinon il n'y aurait jamais eu depuis 15 ans la complaisance du site avec les jeux Ubisoft, où bien 7/10 à The Quarry qui en termes de gameplay ne mérite pas les deux points supplémentaires par rapport à A Plague Tale.
Les gens ont tout autant le droit de critiquer la ligne éditoriale de GameKult que d'autres ont le droit de la soutenir. Cela n'en fait ni des pleureuses, ni des suceurs.
Je pense juste à titre personnel que c'est un site qui se gargarise de leur image, où les meilleurs testeurs sont tous partis depuis un bail, favorisant le copinage pour se retrouver dans un univers où l'entre-soi et l'autofellation sont à l'opposé de la sincérité en termes de ligne éditoriale.
5h de jeu et je pense un peu la même chose, trop de phase datées : pousse le chariot, ouvrir une porte, se cacher, etc. A chaque phase t'as un truc qui te bloque et tu dois régler le problème et parfois plusieurs fois de suite dans la même zone alors oui ça traîne parfois en longueur.
Le gameplay est ultra lourd et rigide, après ça se laisse jouer mais il n'y aura pas de second run (pas envie de me retaper les phases chiantes).
Plutôt joli et une histoire intéressante, le reste c'est moyen pour 2022
Autant avant j'aimais beaucoup leurs tests que je trouvaient cohérents, autant maintenant ils font semblant de tourner à droite quand tout le monde clignote à gauche juste pour faire genre.
Je l'ai compris avec le test de life is strange 2 qui a reçu un gros 8 alors que le premier avait reçu un 6 et true colors recevra plus tard un 5. Autant j'aurais compris que les 3 jeux se tapent un 6, autant il est complétement incomprehensible que le second épisode soit aussi bien noté alors qu'il n'apporte absolument rien d'incroyable aussi bien en terme de narration que de gameplay.
Je n'ai pas encore fait plague tale mais je pense qu'il doit être plus convaincant dans l'ensemble que scorn qui a reçu un 6.Sans compter 2k23 qui se tape un gros 8 lui aussi.
On sait très bien comment ça se passe. C'est le jeu du moment et l'objectivité va être absente comme toujours.
Le test de gamekult me semble un peu sévère dans l'excès mais tout autant que les louanges exagérées et les grands mots comme "suite magistrale" qu'on peut lire ailleurs.
Il est toujours intéressant d'avoir un avis contraire à l'engouement général, qu'il soit positif ou négatif car ça permet aussi de mettre en avant des qualités ou défauts que certains joueurs peuvent partager.
Après, bien sûr, il ne faut pas que ce soit un avis contraire juste pour être contraire, il faut que ce soit argumenté et cohérent. Bon après, j'avoue que je n'ai pu jouer que quelques heures au premier car je l'ai détesté et même si je n'ai pas joué au 2, les défauts cités par Gamekult sont déjà les défauts que j'avais trouvés pour le premier.
yukilin je te rejoins concernant l'exagération. On a trop tendance à employer les mots chef d'oeuvre, masterclass, best ever pour tout et n'importe quoi maintenant
couillonchatbis : Oui c'est totalement utilisé à torts et à travers, si bien que ça n'a plus de sens. C'est bien dommage. Je deplore ce manque d'analyse et de recul sur les choses, notamment les jeux.
Je n'ai fait que deux chapitre, mais si c'est couloir comme le premier je trouve ça vraiment dommage. Pas trop de risque quoi.
J'aime les mondes semi ouverts à la kena, le gameplay pas trop scripté donnant de ma liberté au joueur... Ici ça a pas l'air d'être le cas
Bah je suis désolé ce qu'ils disent c'est ce qui transpire non seulement des trailers et phases de gameplay publiées mais également du précédent volet. Ce jeu a un bel emballage visuelle mais accuse un retard et manque de maitrise niveau gameplay qui pète assez sérieusement aux yeux.
Heureusement que GK sont présent pour contrebalancer tous ses 20/20 sans queue ni tête.
Cette haine infondée envers Gamekult ici... Affligeant.
Alors que ce sont les derniers non vendus de la presse, et que leurs test s'approchent le plus souvent de la verité.
Même des jeux mal notés chez eux que j'aime bien , je trouve toujours leur avis justifié.
musm Réfléchi 2 secondes(je sais, c'est dur): si on en parle ici, c'est que la note a "fuité" et qu'on en parle, contenu payant ou pas ...en bien comme en mal, ils font le buzz en donnant des cotes "marquantes" pour faire parler d'eux...Ca fait des années que ca dure et je me demande surtout comment les gens en discute encore vu le nombre de fois que ce sujet a été abordé.
krusty79 Réfléchi 2 secondes(je sais, c'est dur), le but de buzzer pour un site payant c'est d'amener des gens à s'abonner, tu crois vraiment que des personnes vont s'abonner sous prétexte que GK a mis une note différente de la majorité de la presse?
Et en passant garde tes jugements pour toi au lieu de juger les gens comme un trou du cul condescendant en te basant sur un simple commentaire.
musm Fallait pas faire une remarque obvious dès ton premier commentaire aussi... c'est toi qui as commencé à prendre les gens pour des cons en expliquant le principe de Gamekult... Moi je dis les choses plutôt que de les insinuer, désolé si tu es trop sensiblement fragile pour le supporter.
krusty79 je prends pas les gens pour des cons, uniquement toi.
D'ailleurs j'ai même pas expliqué le principe de GK, mais si tu le comprends comme ça c'est que la lumière est pas allumé à tous les étages chez toi.
Qu'est-ce que tu veux buzzer si la majorité des personnes n'a pas accès au contenu du site
D'où ils sont plus pro et fiables que les autres? Lol quoi.
Toujours drôle de voir les mêmes clowns rager sur GK parce qu'ils surnotent pas comme la majorité de la presse FR.
nicolasgourry https://www.noelshack.com/2022-42-2-1666117547-f1675e12-ca64-4a79-b8d6-bc6396906dd1.jpg tiens, trouvé sur jvc
J'en sais rien, ça vous va vous de voir que des 18-19-20/20 sur tout les jeux type AAA, alors que franchement, des fois on sait très bien que c'est juste pour le clic ?
Avant de m'insulter en tant que pro GK, je suis pas abonné, de plus y'a bien des tests que j'ai trouvé bien naze chez eux (Mettre 9/9 à Tales of Arise, y'a de quoi s'arracher les cheveux), mais j'estime que c'est important de voir des notes différentes, on a pas tous le même profil de joueur, donc il faut accepter et même encourager de mettre des notes qui ne sentent pas la puissance du clic derrière.
Mais vu les réactions, il n'y a aucune raison que 98% des sites donnent des notes moyennes pour des jeux attendus.
'Tain, j'écris un pavé alors que ça fait des années que je ne lis plus aucun test car aucun ne me plait réellement, bordel.
Allez, on se retrouve pour God Of War 2018.5 et ses notes de fous !
Enfin un site competent qui s en fiche que ce soit un studio francais,quand ca va pas ils le font savoir,merci gamekult.
---
J'aime bien les gens qui parlent de buzz alors que le contenu est payant.
Qu'est-ce que tu veux buzzer si la majorité des personnes n'a pas accès au contenu du site
--
Je n'aime pas particulièrement GK. C'est un fait. Ils se la jouent trop, et trop souvent, ça surnote du jeu indé pour démonter du gros jeu, simplement pour faire style qu'ils sont "plus raffinés".
Cela étant dit, ces 2 phrases montrent que vous ne comprenez pas grand chose au "buzz".
1) GK donne l'accès à la note, sans payer
2) Voir qu'un jeu méga bien noté ailleurs, prend un 5 sur GK, ça incite AU CONTRAIRE le mec qui hésitait à acheter le jeu, à lâcher qqs euros pour lire le test et voir s'il ne s'apprête pas à faire une connerie.
Bref. Heureusement que vous êtes pas à la tête du site et de la gestion du "buzz", avec vos tests "qui disent tout pareils que les autres, hey venez nous lire, par contre faut payer !"
Jeez . . .
Vous avez pas passé l'âge de réagir comme ça sérieux? lol
Le seul avis qui devrait compter pour vous c’est le votre.
Le fait que les gros jeux ne soient pas systématiquement notés entre 8 et 10 me paraît logique.
Perso j’avais plutôt apprécié le premier tout en étant conscient de ses limites assez évidentes.
Toutefois à l’intérieur de ces limites, il réussissait a renouveler les situations au fur et à mesure de ta progression en introduisant de nouvelles petites mécaniques à intervalles réguliers.
Pour le coup je trouve le test plutôt cohérent dans ses arguments.
Je me laisserai tenter à prix réduit dans quelques mois.
GameKult ne cherche pas le buzz mais la streetcred' auprès d'un public gamer qui se la joue. Ils caressent les soit disant élitistes dans le sens du poil, et à défaut de pisser dans le sens du vent du tout mainstream, ils pissent dans le sens du vent du tout hipster.
Et encore, ils démontent un jeu attendu de temps en temps, mais ne sous-notent jamais des grosses exclues Nintendo et Sony qui sont malgré tout intouchables du côté de leur public soit disant connaisseurs et élitistes.
Le reste de leurs notes, c'est entre 5 et 7, en fracassant au passage des jeux qui ont un statut de jeu attendu mais pas au point d'une grosse exclue comme A Plague Tale, et hop, ils ont de fait redoré le blason de leur exigence à géométrie variable, vue comme la sévérité est vue comme une vertu auprès d'un public qui crie au mot "vendu" à la moindre avalanche de bonnes notes.
Et ça permet aussi de donner du crédit aux nostradamus professionnels que sont les joueurs, qui sans toucher à un jeu pourront dire "Vous voyez, c'est pas terrible comme je le pensais, Gamekult l'a dit" et ce, même si des tas d'autres tests allant à l'encontre de celui-ci disent le contraire, même venant de gens moins consensuels, ils retiendront de toute façon celui qui est d'accord avec eux et le prendront comme parole d'évangile.
La question ne repose pas tant sur le fait qu'ils puissent mettre une mauvaise note ou non, c'est leur avis, et dans l'absolu, ils ont le droit et même raison de mettre ce qu'ils veulent. Le problème c'est simplement que leur sévérité est tellement calculée et composée d'une volonté de montrer qu'ils ont des soi-disant couilles, une supposée éthique, pour caresser un public à l'exigence auto-proclamée, qu'au final ça sonne faux.
A cela s'ajoute le fait qu'ils sont les premiers à démonter un jeu dans leurs émissions quelques années après avoir noté un jeu très favorablement comme The Last Of Us (pour mettre un 8 au remake) ou à se ranger du côté de leur public en reniant leurs tests sur un jeu qui a eu un succès d'estime par la suite alors qu'ils l'ont descendu avant, comme God Hand.
Et non, ce n'est pas l'école du gameplay GameKult, sinon il n'y aurait jamais eu depuis 15 ans la complaisance du site avec les jeux Ubisoft, où bien 7/10 à The Quarry qui en termes de gameplay ne mérite pas les deux points supplémentaires par rapport à A Plague Tale.
Les gens ont tout autant le droit de critiquer la ligne éditoriale de GameKult que d'autres ont le droit de la soutenir. Cela n'en fait ni des pleureuses, ni des suceurs.
Je pense juste à titre personnel que c'est un site qui se gargarise de leur image, où les meilleurs testeurs sont tous partis depuis un bail, favorisant le copinage pour se retrouver dans un univers où l'entre-soi et l'autofellation sont à l'opposé de la sincérité en termes de ligne éditoriale.
Le gameplay est ultra lourd et rigide, après ça se laisse jouer mais il n'y aura pas de second run (pas envie de me retaper les phases chiantes).
Plutôt joli et une histoire intéressante, le reste c'est moyen pour 2022
Autant avant j'aimais beaucoup leurs tests que je trouvaient cohérents, autant maintenant ils font semblant de tourner à droite quand tout le monde clignote à gauche juste pour faire genre.
Je l'ai compris avec le test de life is strange 2 qui a reçu un gros 8 alors que le premier avait reçu un 6 et true colors recevra plus tard un 5. Autant j'aurais compris que les 3 jeux se tapent un 6, autant il est complétement incomprehensible que le second épisode soit aussi bien noté alors qu'il n'apporte absolument rien d'incroyable aussi bien en terme de narration que de gameplay.
Je n'ai pas encore fait plague tale mais je pense qu'il doit être plus convaincant dans l'ensemble que scorn qui a reçu un 6.Sans compter 2k23 qui se tape un gros 8 lui aussi.
Ok. Cool.
Le test de gamekult me semble un peu sévère dans l'excès mais tout autant que les louanges exagérées et les grands mots comme "suite magistrale" qu'on peut lire ailleurs.
Après, bien sûr, il ne faut pas que ce soit un avis contraire juste pour être contraire, il faut que ce soit argumenté et cohérent. Bon après, j'avoue que je n'ai pu jouer que quelques heures au premier car je l'ai détesté et même si je n'ai pas joué au 2, les défauts cités par Gamekult sont déjà les défauts que j'avais trouvés pour le premier.
yukilin je te rejoins concernant l'exagération. On a trop tendance à employer les mots chef d'oeuvre, masterclass, best ever pour tout et n'importe quoi maintenant
J'aime les mondes semi ouverts à la kena, le gameplay pas trop scripté donnant de ma liberté au joueur... Ici ça a pas l'air d'être le cas
Heureusement que GK sont présent pour contrebalancer tous ses 20/20 sans queue ni tête.
Les animations sont pas top je trouve... encore trop "mécaniques".
Je sais pas s'il y a eu de la motion capture mais c'est pas bien rendu dans ce cas.
Alors que ce sont les derniers non vendus de la presse, et que leurs test s'approchent le plus souvent de la verité.
Même des jeux mal notés chez eux que j'aime bien , je trouve toujours leur avis justifié.
Et en passant garde tes jugements pour toi au lieu de juger les gens comme un trou du cul condescendant en te basant sur un simple commentaire.
Tu vois ton premier commentaire sans le "Réfléchi 2 secondes(je sais, c'est dur)" serait bien me passé.
Donc la prochaine réfléchi 2 secondes, mais apparemment pour toi c'est très dur.
D'ailleurs j'ai même pas expliqué le principe de GK, mais si tu le comprends comme ça c'est que la lumière est pas allumé à tous les étages chez toi.
Sur ce