suzukube > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    akinen
    posted the 01/20/2022 at 12:43 AM by suzukube
    comments (81)
    skuldleif posted the 01/20/2022 at 12:52 AM
    si sony ne fais pas de reel concurrent au gamepass , ils vont perdre des part de marché
    pas de oui mais ceci ,oui mais cela , oui mais blabla un VRAI concurrent au gamepass
    skuldleif posted the 01/20/2022 at 12:53 AM
    bon ils vont en perdre no matter what c'est évident
    connavaro posted the 01/20/2022 at 12:56 AM
    Ça me semble vraiment très sous évalué je vois vraiment pas dans quel monde Activision à lui seul peut valoir quasiment plus que qu’EA, Take Two, Ubisoft, Square et Capcom réunis.
    dyson85 posted the 01/20/2022 at 12:57 AM
    Ils peuvent acheter un studio independamment de l editeur?Genre juste fifa.
    dyson85 posted the 01/20/2022 at 12:59 AM
    connavaro C est ce que je me suis dis.
    arquion posted the 01/20/2022 at 12:59 AM
    connavaro il me semble que les prix donnés ici sont leur valeur boursière, en gros s'ils doivent faire comme Acti, tu dois rajouter 40% du prix en plus.
    ravyxxs posted the 01/20/2022 at 01:03 AM
    Et lorsque Sony rachetait des petits studio limite lambda,on me disait "Sony ne fonctionne pas comme Microsoft,Sony fait des achats intelligent",vous êtes où maintenant ???

    Demain ils vont racheter Emberlab les gens vont crier houra lol.

    C'est fou que même avec le rachat de Zenimax,des gens pensaient que ça irait pour Sony,qu'ils avaient pas besoin de s'en faire,mais quel illusion mon dieu..

    Sony(Playstation) est dans une merde,qui prendra CLAIREMENT effet d'ici 5-8ans et la perte en bourse,temporaire,le montre,Playstation va perdre énormément d'investisseur !!!

    et Ubisoft n'attend qu'une chose,être racheté.
    altendorf posted the 01/20/2022 at 01:06 AM
    ravyxxs MDR.
    skuldleif posted the 01/20/2022 at 01:08 AM
    dyson85 de toute maniere fifa comme MLB ne peuvent pas etre exclu
    orichimarugin posted the 01/20/2022 at 01:24 AM
    Ravyxxs regarde nintendo ils ont pas d'éditeurs tiers peux de studio la switch à dépassé les 100 millions et leurs jeux se vendent mieux que microsoft et sony réuni. même si sony cartonne aussi nintendo a 10 ans d'histoire en + que sony.
    Donc sony ne peu pas faire comme microsoft d'ailleurs leurs rachat sont rempli d'fps et de rts à tout va ils jouent plus dans la même catégorie que sony.

    Sony pèse quoi 150milliard c'est pas beaucoup comparé à microsoft corporation.
    la perte en bourse va se stabiliser dans quelques heures jours.
    Bref moi je me fais pas de souci du tout pour sony ils ont certainement plus d'un tour dans leurs sac.

    tranquillement playstation n'a juste qu'à racheter des petits studio et ils seront bien
    guiguif posted the 01/20/2022 at 01:33 AM
    Sony peut facilement chopper SE, Capcom et Sega
    shanks posted the 01/20/2022 at 01:42 AM
    guiguif
    Sega c’est mort à cause de l’affiliation à Sammy.

    Square en revanche…
    Mais les actionnaires refuseront de se passer des sorties sur supports Nintendo au Japon pour d’évidentes raisons.
    guiguif posted the 01/20/2022 at 01:51 AM
    shanks Pas faux

    Mais Square n'a pas de licenses qui cartonnent a mort sur Switch il me semble (au contrario d'un Capcom avec MH)
    ravyxxs posted the 01/20/2022 at 02:01 AM
    shanks T'en pense quoi sincèrement de la situation ? Moi je vois un avenir où Playstation est soit vendu ou SONY se fait racheter,mais comme c'est une société souveraine nippone,ça risque de poser problème...c'est déjà américanisé qu'autant en finir quoi !
    altendorf posted the 01/20/2022 at 02:05 AM
    shanks guiguif Square Enix et Bandai Namco sont les deux éditeurs qui correspondraient le mieux à Sony dans sa globalité (j'entends par là des synergies parfaites avec l'ensemble des divisions), sans parler du focus sur l'animation qui sera très bientôt le quatrième pilier de l'entertainment chez Sony.
    guiguif posted the 01/20/2022 at 02:12 AM
    ravyxxs Si Nintendo survit, je vois pas comment Sony ne pourrait pas survivre alors qu'il me semble que les autres branches comme le ciné ou l'animation sont au top (les mecs ont juste Kimetsu no Yaiba, la serie qui a détrôné One Piece et le film le plus rentable de l'histoire du Japon et a moitié Spiderman le super hero n°1).
    Playstation ne va pas crever juste parce que Call of a fini chez MS, ils vont un peu plus en chier mais ça va leur permettre de se bouger le fion.

    altendorf De toute façon faut qu'ils se chopent un ou deux studios japs quoi qu'il arrive, apres Namco Bandai ça me parait un peu gros, mais SE et Capcom c'est 100% jouable.
    altendorf posted the 01/20/2022 at 02:17 AM
    guiguif Yep, wait and see. Dans tout les cas, grâce à une excédent financier, Sony peut flamber sur trois ans pas moins de 18 milliards dans le divertissement sans avoir de problème derrière (https://www.begeek.fr/sony-group-corporation-prevoit-dinvestir-18-milliards-de-dollars-en-trois-ans-357511).
    ravyxxs posted the 01/20/2022 at 02:35 AM
    guiguif Nintendo survit parce qu'ils ont leur monde,leur public ultra fidèle,et que leur exclu se vende largement mieux que celle de XBOX et SONY parfois combiné. Lors du rachat,la bourse de Nintendo n'a même pas autant flancher que celle de Sony,c'est pour dire ! Nintendo n'est pas en compétition,leur top 10 c'est du Nintendo et qui parfois fait du pied normal à GTA 5 ou FIFA. Ils ont des jeux qui font des top année après année,et le tout chaque semaine,que demande le peuple ils te diront.

    Sony c'est pas du tout la même,Sony repose sont succès sur ses licences de renommé mais surtout sur COD,GTA,FIFA,en gros Activision,EA,Take Two et Ubisoft. Ce voir retiré des tiers de leur top ça va les fragiliser t'as même pas idée mon pauvre,Twitter parle déjà d'association avec des GAFAM parce qu'ils pourront pas survivre,surtout lorsque Spencer te dit "on a pas fini",et que Ubisoft te sors un smiley "oeil sur la droite".

    Si on vous écoute,ces rachats sont pas inquiétant,c'est fou...tous les journalistes le disent que c'est bon et mauvais pour l'industrie et que si ça continue,c'est ultra inquiétant pour la branche Playstation qui finira dans une ère surement plus sombre que la PS3 !!

    Je sais pas si t'as idée,sors un peu de tes jeux nippon,Activision,et Zenimax en autre,on eu un impact énorme sur les consoles Sony,là Microsoft vient juste de dire à tous les djeuns de dehors,COD c'est fini sur PS5....Je sais pas si t'as conscience de la situation mec

    Demain Ubisoft ou EA ou TAKE TWO rejoigne XBOX(et ça va arriver sauf si Apple,Google,Tencent et Amazon saute dans le wagon et rentre aussi dans les enchères) tu/vous aurez encore ce discours de "Je vois pas comment Playstation ne pourrait pas survivre".


    Sony c'est pas Nintendo,Sony peut pas se reposer sur les ventes logiciel de ses exclus,ça se vend pas autant que celles de Nintendo voir même d'un Halo d'antan.

    L'équation est simple pourtant...les chiffres d'employés des Xbox Game studios à présent pulvérise Sony et Nintendo combiné,le nombre de studio est ahurissant,une fois la machine en route,y aura plus de place. Les beaux stand Sony que tu vois chez Micromania là qui s'étende sur 4-5 rangés contre 3 chez XBOX,bientôt ça sera 7 chez les verts contre 3-4 pour les bleus.

    Prend du recul,analyse..et non c'est pas un ou deux studios jap qu'il faut,c'est un éditeur voir deux,plus de ressource,d'employés,de force de frappe,plus d'investisseur et ainsi de suite. La course aux studios c'étaient hier mec...
    suzukube posted the 01/20/2022 at 02:44 AM
    arquion Non justement, ce ne sont pas les valeurs boursières.

    Pour te donner un ordre d'idée, la direction d'Ubisoft ne possède "que" 18% des parts d'Ubisoft. Donc en te vendant leur part, tu contrôles (pas à 100% c'est vrai) la boîte, mais... Tu as bien les reines.

    Après, Geoff n'a pas dit comment il a calculé tout cela (mais ce n'est pas les valeurs boursières, même s'il s'est forcément basé la dessus. Peut être 50% de la valeur boursière + 30% de plus value par exemple, t'as pas besoin de 100% d'une société pour la controler) !
    suzukube posted the 01/20/2022 at 02:50 AM
    ravyxxs Je ne suis pas aussi alarmiste et je crois en le prestige et le pouvoir de la marque Playstation.

    Je pense au contraire que si le concurrent doit aligner 70 milliards (j'ai fait un article pour montrer ce que ça représente, et celui-là est dans la même veine en réalité) pour faire face à la concurrence (et aussi la crainte de voir Activision chez Facebook plutot que fusionné chez EA, c'était les 2 alternatives), ça me démontrer juste la puissance de Playstation.

    Pour cette génération, je vois la PS5 première, avec un schéma plus sérré que pour la One / PS4.

    Les tendances sont difficiles à changer, PS5 est clairement au dessus en terme de vente de la Xbox Series, avec une demande plus forte worldwide, et là Microsoft joue pour les 10 ans à venir. Pas les 4 ou 5 ans qui arrivent, ou il n'y aura pas de renversement de tendance, sauf énorme surprise où je serais estomaqué.

    Faut pas croire, mais sortir 500 €, c'est pas donné à tout le monde, et beaucoup ne le font qu'une fois tous les 5/6 ans voire plus ^^ !
    suzukube posted the 01/20/2022 at 02:52 AM
    shanks Tu as la solution de l'OPA hostile : appel à l'achat des actions, disons x2 du prix du marché, et là t'es tranquille, plus de compte à rendre aux actionnaires (ou ils sont minoritaires et ne peuvent plus invalider tes décisions durant les votes lol).

    Mais soyons claire, ça n'arrivera pas. Ça fait un moment que je n'ai pas vu d'OPA hostile d'ailleurs, depuis celle sur Ubisoft par Vivendi.
    suzukube posted the 01/20/2022 at 03:05 AM
    ravyxxs Et pour compléter mon idée, voici la liste des Playstation Studios : https://www.playstation.com/fr-fr/corporate/playstation-studios/ .

    Chacun sont des fleurons de leur catégorie, avec une force de frappe immense. Je pense que comme Nintendo, Sony pourrait survivre à un monde "sans éditeurs tiers". Sans forcément être leader. Mais je ne pense pas que leur publique les abandonneront de la sorte.

    De mon côté par exemple, j'ai une PS5 uniquement à cause de l'identité et de l'ADN de Sony, et non les éditeurs tiers (sinon y'a longtemps que je serais que sur PC lol).

    Et de toutes les façons.

    Même si tout disparait,

    Bah il feront leurs jeux sur PC.

    Le nerf de la guerre, ce sont les licences et les jeux après tout !
    drybowser posted the 01/20/2022 at 04:43 AM
    Putain c'est énorme avec leur 70 milliards de dollars, Microsoft aurait pu acheter d un coup à la fois SE, Sega, ubi et namco
    ghouledheleter posted the 01/20/2022 at 06:11 AM
    ravyxxs c'est pas pour etre mauvais ni quoinque se soit si je dit ca mais ember lab avec un seul jeu, ils enterrent tous les jeux activision. Alors oui pour moi ember lab valent mieu que activision.

    Apres je suis presque certain qu'ils vont racheter square enix.

    Et puis je suis aussi sur et certain que ce rachat va cree une opportunité pour certain de rouvrir de nouveaux studio.
    Enleve le loup dans la foret et les lapins se multiplieront.
    funkysegamurai posted the 01/20/2022 at 06:18 AM
    Pfff ridicule. Bref ca va durer longtemps encore ? Il a calculé, une vente ca se negocie et si c'eet via la bourse, ca ne se fait pas non plus facilement. Bref continuez a faire vivre ces "experts"
    jamrock posted the 01/20/2022 at 06:24 AM
    ghouledheleter tu racontes n'importe quoi, mais "t'es certain" c'est l'essentiel. La boule de cristal ou les voix dans ta tête te l'ont surement assuré, l'incarnation du "believe" dans toute sa splendeur quoi
    supasaiyajin posted the 01/20/2022 at 06:24 AM
    Aye Sony va encore mourir.
    hyoga57 posted the 01/20/2022 at 06:40 AM
    Des sommes bidons, notamment pour Capcom, Square Enix et surtout Sega qui valent bien plus...

    Et Sega c'est effectivement mort pour les raisons évoquées par Shanks. Pareil pour Bandai Namco...
    azerty posted the 01/20/2022 at 06:42 AM
    Take two avec Rockstar, vaut que ça...nawak.
    Encore une fois si personnes veut vendre et garde ses actions t'achète que dalle. Acti et Zenimax était dans la merde.
    kjjkjkkjjkjkjk posted the 01/20/2022 at 06:48 AM
    C’est triste pour Sony quand même. Être autant leader sur le marché et se prendre des pullules comme ça. Profitons des dernières années qu’il leur reste encore.
    zekk posted the 01/20/2022 at 06:56 AM
    ravyxxs Je pense que tout le monde doit prendre du recul par apport à la situation... Il y a bien trop d'inconnue à l'heure actuelle pour dire que Sony va mourrir ou non !
    hyoga57 posted the 01/20/2022 at 07:10 AM
    martymcfly Ce qui est drôle, c'est qu'a chaque gen ça annonce la mort de Sony. Espérons pour vous que ce soit le cas cette fois-ci. Sinon vous allez encore passer pour des idiots.

    zekk Il y a encore de la marge pour que Sony disparaisse. A croire que certaines personnes plus haut n'apprennent jamais.

    Et rien ne dit que Sony ne va pas répondre. Là tu as M$ qui a fait perdre 20 milliards à Sony. Pour moi, il paraît évident qu'ils vont tout faire pour racheter un très gros éditeurs Japonais.

    Même si bon, on peut déjà oublier Sega et Bandai Namco. Mais Konami par exemple me semble envisageable et ce pour plusieurs raisons.
    connavaro posted the 01/20/2022 at 07:21 AM
    hyoga57 Konami t’achète une coquille vide, ils ont aucune capacité qui leur permet de développer des jeux d’une envergure suffisante pour la nouvelle génération et pour contrer l’armada de Microsoft. Suffit de voir le gigantesque fiasco de E-football, ce serait plus intéressant pour Sony de faire un partenariat avec eux pour faire développer leurs licenses par des studios partenaires.

    Square Enix ou Capcom chez les Japonais c’est infiniment plus intéressant, Final Fantasy ou Dragon Quest ce sont des licenses symboliques du jeu vidéo, un monster Hunter ça peut même éventuellement rivaliser avec Call of en terme de ventes. Mais par contre c’est hautement improbable, Sony n’a jamais fait d’acquisition de cette envergure en 30 ans dans le jeu vidéo c’est pas aujourd’hui qu’ils vont commencer je pense. Y’a même bien plus de chances que ce soit Microsoft qui fasse ce genre d’acquisition sachant qu’ils ont encore rien acheté en Asie et que ce marché est primordial pour le développement du gamepass.
    funkysegamurai posted the 01/20/2022 at 07:37 AM
    hyoga57 oui sony est tres loin d'être mort. Pour le moment xbox dépense, mais les consoles ne se vendent pas. Pour depasser sony va falloir de longue année de communication et de publicité.
    Pour depasser nintendo, là je pense que plus personne ne se lancera dans une console portable car ca sera un echec avant même de demarrer.
    Enfin si steam en lance une, mais ca reste un gadget ca va pas concurrencer la switch.
    Perso je ne comprends pas ce besoin de guerre des consoles, on prend en fonction des exclues ou de la manette et puis voilà. Moi je sais qu'un jour j'aurais les 2 encore une fois, mais faudra que la ps5 soit moins moche et plus petite donc en 2024 sûrement avec un nouveau modèle (peut etre plus simple a produire).

    Mais même sega n'est pas mort apres la dreamcast, c'est pas non plus gérer par des debiles profonds ces boites
    akinen posted the 01/20/2022 at 07:49 AM
    Détruisons le jv: ensemble, nous y arriverons!
    funkysegamurai posted the 01/20/2022 at 07:53 AM
    C'est dommage quand même sur ce site qu'on ne voit pas l'age des personnes qui écrivent les commentaires et/ou leur job/etudes.
    Car malheureusement j'ai l'impression que beaucoup parle en ayant presque aucun vécu ou connaissance.
    "La mort du jeu video". Je vous laisse juste regatder l'histoire et voir que cette mort a été annoncée y a au moins 20 ans
    olimar59 posted the 01/20/2022 at 08:06 AM
    Konami qui vaut plus que Square Enix ou Capcom? Y'a un pb la
    zekk posted the 01/20/2022 at 08:13 AM
    olimar59 ça doit être leur business assurance, Konami ne fait pas que du jv

    hyoga57 clairement, on verra bien sûr le long terme comment ça va passer mais Sony ne va disparaître d'un claquement de doigts, certains oublient que les grandes licences d'un jour devienne plus vite que l'on ne pense des licences mineures et à contario d'autre deviennent très vite des nouveaux leaders, seul l'avenir nous dira ce qu'il se passera et c'est pas les madame Irma du site qui changeront ça
    leonr4 posted the 01/20/2022 at 08:19 AM
    Take-2 c'est plus vers les 28-30 milliards avec la dernière acquisition.
    hyoga57 posted the 01/20/2022 at 08:20 AM
    olimar59 C'est peut-être par rapport aux licences possédées. Mais surtout, Konami est en excellente santé financière.

    connavaro Konami, c'est surtout un catalogue monstrueux du niveau de Square Enix et Capcom.

    Après oui, c'est géré comme de la merde, mais un rachat permettrais de faire le ménage.

    Parce que bon, Konami c'est Bomberman, Tengai Makyo, Star Soldier, Goemon, Contra, Silent Hill, Gradius, Parodius, Castlevania, Suikoden, Metal Gear et j'en passe.

    Après, Square Enix et Capcom ça irait également très bien.
    wickette posted the 01/20/2022 at 08:25 AM
    Après suffit pas de payer, il faut derrière l'accord des stakeholders et parfois du gouvernement (en fonction).

    Pour les studios Japonais je pense que se faire racheter par une entreprise Americaine...chaud sauf si vraiment c'est la merde
    hyoga57 posted the 01/20/2022 at 08:28 AM
    zekk Clairement, par exemple Sony est capable de vendre des jeux à plus de 20 millions comme Nintendo. Ce que M$ est incapable de faire depuis des années.

    Ensuite, Sony est le constructeur qui a généré le plus de revenus en 2021 et 2022.

    Autre chose, Sony à le soutien quasi-total des tiers Japonais. Ce qui n'est pas le cas pour Microsoft. Et ce ne sont pas ces tentatives de monopoliser le marché occidental qui arrangera les choses.

    Avec ce qui passe, M$ va être vu comme étant le méchant Américain voulant tout contrôler par la force. C'est cliché, mais on se dirige vers ça.

    J'espère sincèrement que Nintendo, Sony et les tiers Japonais vont faire front commun pour lutter contre ça. Car financièrement, ils ne peuvent pas lutter.
    nyseko posted the 01/20/2022 at 08:30 AM
    EA: N'est pas à vendre et n'apporterait pas grand chose à un constructeur de console, impossible de passer FIFA en exclusivité puisque contrôlé par la fédération. C'est tout de même une cible intéressante vue le myriade de licences et jeux qu'il a enfermé à la cave, mais de toute façon cela n'intéresse pas Sony et probablement pas Microsoft non plus.

    Take Two: N'est pas à vendre et me semble lutter contre tout rachat en grossissant via de gros achats suréalistes comme Zynga.
    De toute façon, c'est un rachat très très risqué pour un consolier, GTA6 n'est pas prêt de sortir (la gen sera à demi plié) et c'est miser beaucoup d'argent sur un seul jeu.
    C'est beaucoup plus probable de voir s'arracher l'exclusivité temporaire de GTA6 à coup de millions que de mettre 18 milliards pour un jeu.

    Nexon: osef mobile.

    Embracer: Probablement pas à vendre actuellement mais ça viendra, bonne cible pour Microsoft et son GamePass, mauvaise cible pour Sony excepté s'il veut aussi lancer son SonyPass. Mais Embracer a beau avoir une myriade de licences, ça reste des jeux de seconde zone, donc intéressant que pour une offre à abonnement. Et encore.

    Netmarble: Mobile aussi donc osef.

    Ubisoft: N'est pas à vendre et je sens bien la famille Guillemot casser les pieds autant que possible à tout repreneur qui passerait par là. C'est encore un studio ou l'on verrait, en cas de rachat par Microsoft, fleurir un tas de "c'est des jeux de merde" "Mais vous avez acheté des jeux Ubisoft vous ?" mais qui en réalité est une très bonne cible, ils ont un bon catalogue pour un GamePass/SonyPass et surtout une assez bonne notorié en Europe et aux USA et ferait une bonne cible pour agrandir le nombre d'exclusivités d'une console. Par contre, ils ont peu de licence à très fort impact, Sony fait mieux, Microsoft a maintenant mieux.
    Donc excepté si Sony veut son SonyPass, c'est inutile de partir dans un rachat hostile.

    Sega: Bien qu'ils aient eux aussi un trésors de guerre en licence, leur affiliation essentiellement centré sur le Japon les rends inintéressant pour un rachat actuellement, surtout avec les pachinko trucs qui viennent avec. Pour Sony, aucun intérêt, Persona 6 est déjà acquis, SMTV, c'est trop tard, Sonic n'a plus autant d'aura, les Yakuza bof et c'est pas les Alexx Kid et autre Shenmue qui vont renverser la donne actuelle.
    Pour un GamePass ou SonyPass, c'est un bon achat mais pas simple à cause de Sammy et pas non plus extraordinaire, autant négocier pour les principales licences directement.

    Konami: Bel héritage mais concernant les licences actuels, c'est bof, ils ne sont probablement pas à vendre et de toute façon ont trop de choses annexe dans le package du rachat (pachinko and co) qui n'intéresserait pas grand monde et surtout aucun consolier.

    Capcom: N'est probablement pas intéressé par un constructeur de console. Street Fighter n'a plus l'aura qu'il avait et parier sur le 6 semble bien risqué et ce résoudra surement en achat d'exclusivité temporaire, Avec le succès de MH sur Nintendo Switch, ça reste compliqué d'y tourner le dos désormais, ce qui en fait une cible pas forcément intéressante pour Sony et à peine intéressante pour Microsoft, bien que cela rajoute du contenue de poids dans le GamePass. Mais le fait qu'ils soient au Japon et pas à vendre fait que rien ne se passera.
    Un bon achat pour Sony ? Peut être l'un des moins pire de la liste au final mais réussir à convaincre les actionnaires, maintenant que tout va bien pour eux me semble très compliqué.

    Square Enix: Improbable qu'ils souhaitent se faire racheter vu leur incroyable capacité à adopter une attitude hautaine assez régulièrement.
    Trop compliqué pour Microsoft et ils ne voudront pas de Sony, ils sont bien trop soucieux de jouer les anguilles en mettant des petits coup de pute en douce l'air de rien de temps en temps.
    Un bon rachat ? Bof, probablement pas pour Sony qui souhaite surtout ce renforcer aux USA et Europe, pas forcément pour Microsoft qui sait que la Japon, c'est pas pour lui actuellement (en vrai ni pour Sony).

    Bandai Namco: Il y a trop de chose dans le package, bien que cela puisse peut être intéresser Sony dans l'ensemble, mais pas Microsoft.
    Cela reste un achat compliqué et chère vu l'ensemble du package, sans compter les liens avec Nintendo.

    Bref, bien que tout soit possible dans le futur, ça paraît quand même peu probable que l'on puisse voir l'un des constructeurs de console bouger vers l'une de ces sociétés.

    Ah oui et Nintendo dans tout ça ? Non, ils vont placer leur milliards dans des immeubles, pas des studios.
    ouroboros4 posted the 01/20/2022 at 08:31 AM
    Sony va être un encore mourrir acte 20.
    beehoyoo posted the 01/20/2022 at 08:37 AM
    Clairement il a calculé en ne prenant pas le même premium que celui versé par MS pour racheter Acti
    idd posted the 01/20/2022 at 08:40 AM
    Il explique pas vraiment son calcul, il y a des éditeurs qui ont une quote qui varie selon une formule "facteur x CA annuel", pour certains c'est 10 fois (activision dont le CA est à 6.5Md en 2020) pour d'autres moins.
    ghouledheleter posted the 01/20/2022 at 08:46 AM
    jamrock raclure de fond de chiotte bien évidemment c'est un avis personnel, il faut savoir faire la part des choses.
    thauvinho posted the 01/20/2022 at 08:49 AM
    ravyxxs Sony c'est pas Nintendo,Sony peut pas se reposer sur les ventes logiciel de ses exclus,ça se vend pas autant que celles de Nintendo voir même d'un Halo d'antan.

    Entièrement d'accord avec tout ton poste. Mais je rajouterais un point concernant les ventes d'exclus Sony vs les ventes d'exclu Nintendo.

    Pour les deux, une exclu vendu à 20M d'exemplaires est très très loin de rapporter autant. Une exclu nintendo çà coute 50€ à développer. Les AAA(A) Sony coûtent maintenant des centaines de Millions. Sur gen PS4/One les AAA si je dit pas de bétises on est dans du 200/300M de couts de développements (sans doute plus sur des projets comme TLOU2), et grossomodo à chaque changement de gen ce coût double quasiment (Et c'est aussi pour çà que beaucoup d'éditeurs et studios vont avoir des difficultés dans le futur). Faut pas croire que Sony peut-être tranquille financièrement juste avec la vente de leurs exclus. Les COD/FIFA/AC etc... c'est 30% de comm qui tombe dans leurs mains sans rien débourser. Leurs exclus permettent probablement de rameuter du monde chez eux et donc d'augmenter la part de ces marges sur les jeux tiers.
    zekk posted the 01/20/2022 at 08:50 AM
    hyoga57 dans le cas Sony, je pense qu'il faut garder un oeil sur Disney relation houleuse au départ, mais avec un réel win-win sur Spider-Man, de plus en plus de jeux marvel... Je ne serais pas étonné si la collaboration s'intensifie dans le futur
    jamrock posted the 01/20/2022 at 08:54 AM
    ghouledheleter Calme toi le demeuré, tu racontes de la merde non stop en mettant une PP Xbox comme le dernier des Q.I négatifs alors que t'es sans aucun doute un pro PS frustré à mort. Donc continue tes believe, et essaye de pas claquer un de tes deux neurones fonctionnels dans l'opération .
    shinlao posted the 01/20/2022 at 08:59 AM
    Il y'a vraiment des gens qui croient que Call Of Duty va tuer Sony ? ^^
    churos45 posted the 01/20/2022 at 09:25 AM
    shinlao Il y a des gens qui l'espèrent en tout cas
    newtechnix posted the 01/20/2022 at 09:43 AM
    shinlao Tuer n'est pas le mot mais faut bien comprendre que c'est un gros coup dans l'estomac pour Sony.
    Prenons l'exemple de Monster Hunter, Nintendo avait bien analysé que c'était le jeu préféré des joueurs Japonais. Ils ont été voir Capcom pour faire un deal (et pas sur un épisode mais bien plusieurs) résultat ils ont tué la Vita.


    Maintenant tuer n'est pas adapté, en réalité cela va forcer Sony a réagir tout simplement. Soit poursuivre cette guerre de rachat et tenter de prendre donc le chemin de MS.

    Soit finalement rester zen un peu comme Nintendo a ses particularités; de grosses licences aimé du grand public et avec comme principe de fournir un minimum de jeu sur un labs de temps donné. Pour être efficace sur ce marché du JV à minima si tu arrives à fournir environ 12 jeux sur l'année c'est largement suffisant avec quand même 3 ou4 jeux hyper attendus. Sony peut suivre facilement cette voix: Uncharted, God of war, Gran Turismo, Ratchet, Horizon, etc.
    Aussi riche que soit Microsoft, sortir 10 jeux AAA par mois n'a aucun sens économique, même doivent se limiter à environ 1 AAA par mois
    newtechnix posted the 01/20/2022 at 09:50 AM
    Disney a choppé 20th Century Fox...cela n'a (pas encore) pas tué Netflix, Warner ou Universal. Mais bon cet exemple n'est pas vraiment bon puisque c'est récent.
    ducknsexe posted the 01/20/2022 at 10:06 AM
    Si Disney rentre la danse, leur première acquisition sera sony je pense. Il ont une affinités avec les Marvel.
    akinen posted the 01/20/2022 at 10:32 AM
    newtechnix et comme on le sait, c’est pas le budget qui rend un jeu bon. Zelda n’a pas eu besoin de ça pour devenir culte du jour au lendemain. La multiplicité de licence non plus. L’offre par contre, peut être un moteur d’achat. Ça va égaliser les chances et puis il faut bien l’avouer, aucune entreprise ne devrait rester 2 génération devant; ça fini toujours mal sinon.

    Sony va maintenant devoir redevenir aggressif et ça ça fait plaisir. Les jeux de la gen précédentes sont restés dans les mémoires. J’ai hâte de voir la tonne de hits qui vont sortir dessus!
    eruroraito7 posted the 01/20/2022 at 10:36 AM
    Non mais Sony n'est pas à vendre .
    Les investisseurs de Gamekyo une catastrophe...

    Sony est un immense groupe rien à voir avec Activision Blizzard tu peux pas les acheter comme ça et surtout le Japon mettra son Veto arrêtez de faire de l'économie fiction inutile.
    akinen posted the 01/20/2022 at 10:36 AM
    hyoga57 non mais imagines les jeux de fous que les studios jap sortiraient à ce moment

    Un front commun avec un paquet de licence non utilisés pour à chaque fois frapper un gros coup. Mon rêve
    asakk posted the 01/20/2022 at 10:37 AM
    Konami 6milliard et plus que Square??? Ils ne font plus de jv a part 2-3 titres
    hyoga57 posted the 01/20/2022 at 10:40 AM
    akinen Tout à fait. Et vu que les Japonais ont un nombre colossal de jeux mythiques, ce serait effectivement le rêve.

    D'ailleurs, vu que M$ a ouvert la boîte de pandore, il paraît évident qu'il y aura des répercussions. Ça ne m'étonnerais même pas que du jour au lendemain, de gros éditeurs Japonais boycottent M$ comme l'ont fait de petites boîtes auparavant.
    akinen posted the 01/20/2022 at 10:59 AM
    hyoga57 c’est clairement possible effectivement. Beaucoup oublient d’ailleurs l’affect qu’un grand nombre de joueurs a pour les licences japonaises.

    Je ne vais pas te mentir, la nouvelle m’a fichu un choc assez violent. Mais quand j’y réfléchis, ça permettra peut-être à Sony de créer un environnement propice à l’épanouissement des studios japs.

    Vivement que l’on voit les retombées de tout ça
    guiguif posted the 01/20/2022 at 11:04 AM
    ravyxxs Nintendo n'est pas en compétition,leur top 10 c'est du Nintendo Normal ces derniers n'ont pas les GTA, COD and co, si c'etait le cas ça ne serait ptete pas la meme histoire

    Twitter parle déjà d'association avec des GAFAM parce qu'ils pourront pas survivre Encore une fois Sony ce n'est pas que Playstation, va falloir se rentrer ça dans le crane. Les mecs ont Spiderman dans leur besace, du Kimetsu no Yaiba la plus grosse license manga/animé depuis One Piece, des chiés de jeux mobile comme FGO qui sont N°1 au Japon, le cinema ect... puis encore une fois rien ne dit que COD ne sortira pas sur PS, Minecraft et ses derivés ont bien continué

    c'est ultra inquiétant pour la branche Playstation qui finira dans une ère surement plus sombre que la PS3 !! Aucune chance, la PS3 fut a un four a sa sortie, la PS5 cartonne et va continuer de cartonner.

    Sony c'est pas Nintendo effectivement Sony ce n'est pas que du JV, c'est aussi de la musique, du ciné, de l'animation, de l'electronique

    Prend du recul,analyse.. j'en prend et je vois qu'a part des licenses ya plus grand chose chez Activision, le personnel compétents s'est barré et ce qui resté n'arrivait plus asuivre d'ou le fait qu'ils aient vendu.
    C'est beau d'avoir des licenses, mais faut le talent derrière.
    akinen posted the 01/20/2022 at 11:29 AM
    guiguif les mecs agissent comme si COD était sur toutes les lèvres, dans tous les thread et tous les sujets gamekyo, gamekult, twitter, événement jv etc

    Il est où COD s’il est si excellent? À part pour driver un paquet de mono-gamer, la licence ne revient jamais sur le tapis quand il faut parler de licence sérieuses, de Goty ou de jeux cultes. Donc en dehors de bouleverser la quantité de revenu de chacun des acteurs, je ne vois pas en quoi COD oblitèrerait la tonne de jeux qui le défonce chaque année.

    Vivement que les gros jeux 2022 s’enchaine, pour que l’on arrête de se passionner pour des sommes que nous ne toucherons jamais!
    guiguif posted the 01/20/2022 at 11:46 AM
    akinen Apres il faut être honnête, meme si ça reste des jeux qui ne marquent jamais l'histoire ça reste une enorme perte financiere pour Sony mais c'est pas ça qui va les tuer, surtout qu'encore une fois on ne sait pas si les jeux vont etre exclue ou pas, les jeux Minecraft sortent toujours sur PS, meme les spin off osef que MS pourrait bien se garder pour lui.
    Par contre si ils perdent aussi a terme les 3 autres (a savoir AC, FIFA et GTA), ça risque d'etre tres tres tres compliqué.
    akinen posted the 01/20/2022 at 11:55 AM
    guiguif c’est clair. Il fallait bien ça pour réveiller Sony
    sonilka posted the 01/20/2022 at 12:09 PM
    Le retour des fins analystes de Gamekyo. Après avoir voulu jouer aux ingénieurs lors de la période pré nextgen, voilà maintenant que ça veut jouer a l'analyste financier et spécialiste de la bourse. Vous n'apprendrez donc jamais. Pour rappel, les fins analystes prédisaient la mort de Nintendo (et plusieurs fois). Même ce cher Pachter n'était pas autant a la masse.
    yka posted the 01/20/2022 at 12:22 PM
    connavaro : ce n'est pas sous évalué, une explication simple c'est de prendre en compte que la valeur est avant tout influencée par la capitalisation boursière et Activision avait ce titre d'editeur numéro 1 essentiellement grâce à ca, la rentabilité de la boite étant élevée (on sous estime souvent ce que rapporte King).
    A ajouter le cashflow et les dettes potentielles dans la balance. (Acti n'était plus endettée, ce qui est rare dans le milieu).

    Zenimax, qui a quand même une capitalisation boursière qui était peu inférieure à Take Two, a été rachetée pour 7 milliards "seulement".
    shinlao posted the 01/20/2022 at 01:50 PM
    churos45

    Perso je ne vois pas l'intérêt pour nous de voire un concurrent disparaitre.
    Mais il y'en a qui se sont réjouit à l'époque ou Sony payait des gros éditeurs pour ne pas sortir leurs jeux chez Sega / Nintendo, peut être que c'est le karma ^^.

    newtechnix Sony s'est trouvé en difficulté à l'époque de la PS3 car ils se reposaient essentiellement sur des exclues tierces pendant l'ère PS2. Microsoft a réussi à l'époque de la 360 à briser ces exclues, et donc Sony a été obligé d'investir massivement dans des studios firsts party pour redevenir compétitif. Si Sony pense que Call Of est une menace, alors ils investiront dans un projet concurrent comme il l'ont fait avec Uncharted qui a été créé face à Gears Of War à l'époque. Microsoft savait dès le départ qu'ils n'auraient jamais Gran Tourismo sur Xbox, alors ils ont créé Forza. Bref, Sony ne va pas s'assoir par terre pour pleurnicher, ils vont réagir et c'est tant mieux.

    La vérité c'est que Spencer a trouvé le moyen de compenser son incompétence en persuadant Nadella de lui faire des chèques en blanc. Nintendo et Sony n'ont pas besoin de dépenser 75 milliards pour capter leur public.
    ghouledheleter posted the 01/20/2022 at 04:17 PM
    jamrock le seul truc que je vais claquer c'est le cul de ta mere.
    connavaro posted the 01/20/2022 at 04:36 PM
    ykarin la capitalisation boursière c’est très relatif surtout dans la tech, c’est qu’une indication, y’a eu des sociétés qui ont eu des valeurs boursières très élevées alors qu’elles avaient même pas de locaux et juste un projet et inversement des sociétés avec une valeur basse mais qui avait de vrais actifs. Pendant longtemps la capitalistation de Tesla était supérieure à toutes les entreprises automobiles et pourtant ils vendaient moins que Dacia
    jawolff posted the 01/20/2022 at 07:03 PM
    Et au final si c'était COD qui mourrait ?
    Qui dit que les gens vont se prendre une XSX pour ce jeu ?
    On en a vu des licences se casser la gueule. Je trouve vraiment bidon ce rachat.
    yka posted the 01/20/2022 at 07:15 PM
    connavaro : je suis d'accord avec toi mais c'est tout de même la valeur de la société et ce qui indique son prix d'achat/vente.
    De toute manière pas le choix puisque la capitalisation indique la valeur de l'ensemble des actions de cette entreprise.
    D'ailleurs, Activision avait une capitalisation de 65 a peu près avant rachat.
    Ajoutons a ca les autres facteurs et tu atteins les 68 et des brouettes dépensées par Microsoft pour se l'offrir.
    egguibs posted the 01/20/2022 at 08:27 PM
    Putain et vous qui commencez a fantasmer le rachat de boites vous me dépitez putain on arrive dans une sale époque pour le JV..
    connavaro posted the 01/20/2022 at 08:46 PM
    ykarin oui ça reste une bonne indication pour une base de négociation mais par exemple Nintendo c’est 60 milliards en capitalisation boursière, pourtant jamais Microsoft pourrait l’acquérir pour le prix d’activision, d’une part parce que les actifs de la boîte sont énormes, parce que la boite génère beaucoup de bénéfices et qu’elle est en excellente santé, que le cours des monnaies est en inflation et que les japonais seraient réticent à vendre un fleuron de leur culture. Par contre un Konami qui est en grande difficulté et qui est quelque part aujourd’hui une coquille vide avec des licences mais aucun studio suffisamment compétent pour en faire quelque chose eux peuvent être racheter sans soucis mais ce serait même pas une bonne affaire.
    connavaro posted the 01/20/2022 at 08:49 PM
    egguibs c’est pas forcément une mauvaise chose, faut juste que la concurrence puisse continuer d’exister, mais si Nintendo pouvait être racheter aussi ( j’y crois pas du tout c’est juste un exemple ) pour le joueur l’intérêt serait de pouvoir jouer à leurs jeux sans subir leurs hardwares degeulasse vendus au prix du dernier cri. Mais le risque serait que sans hardware Nintendo finisse comme sega ou qu’ils perdent toute créativité en devenant dépendant d’un autre groupe.
    egguibs posted the 01/20/2022 at 09:51 PM
    connavaro humm je ne suis pas aussi optimiste ! J'ai encore en travers de la gorge l'etat de boites comme : rare , bizarre creation, bioware , bungie, psygnosis
    Des que ces boites ne génèrent pas autant d'argent quelle ne devraient alors les plus gros s'en débarassent pour optimiser (ce n'est pas dirigé spécialement contre microsoft ) que vas t'il arriver d'arkane studio quand ils auraut pas fait un CA suffisement gros parce qu'ils prennent des risques dans ce qu'ils font ? ou même tango gameworks avec des jeux a parti pris important.

    Et puis surtout toutes ces boites feront quoi quand microsoft aura décidé que ce qui faut produire dans le game pass c'est des game as services ?

    et surtout forcément il y a des offres qui feront doublons dans le catalogue quid de leur suvie ?

    bref je ne vois pas d'un bon oeil des géants qui rachettent à tour de bras ..
    connavaro posted the 01/20/2022 at 10:15 PM
    egguibs le fait que Microsoft puisse à terme dicter aux studios un type de jeux bien précis compatible avec la rentabilité du gamepass là dessus je te rejoints totalement. De la même manière que Netflix standardise son contenu en fonction de l’algorithme de ce qui est censé être les préférences des utilisateurs on pourrait très bien avoir du contenu gamepass calibré pour un certain type de public et évidement le plus rentable. Un triple AAA solo très ambitieux c’est intéressant dans une optique de vente à l’unité, mais sur le gamepass un jeu solo qui se finis en 10 ou 15 heures ça n’a aucun intérêt, donc oui sur ce point je partage tes inquiétudes.
    yka posted the 01/22/2022 at 11:38 AM
    connavaro : Ben c'est surtout que pour que ceux qui possèdent l'action accepte de te la revendre, il faut qu'ils soient d'accords. Si ceux qui détiennent 50.1% de Nintendo acceptent de vendre Nintendo ce sera surement autour de 30 milliards, si.
    Puisque tu ne fais pas n'importe quoi non plus avec le prix de ton action, t'as pas le droit de la vendre ou l'acheter 10 fois le prix. Il y a un cours de bourse et les règles du marché libre obligent à être suivies pour éviter des emballements boursiers et des krach.
    Alors certes, faut bien entendu l'accord des détenteurs des titres pour pouvoir racheter. Mais dans les faits les valeurs du post de blog ne sont pas sous estimées.
    D'autant que ce sont beaucoup de boites américaines dont les fonds d'investissement sont multiples, ce qui simplifie les OPA hostiles.
    yka posted the 01/22/2022 at 11:41 AM
    egguibs : Je te rejoins et en même temps, dans les faits récents, il vaut mieux être un studio Microsoft qu'un Studio Zenimax ou Activision Blizzard qui sont deux groupes qui sont enlisés dans des soucis de développement et une logique de rentabilité, supprimant justement l'ensemble des risques.
    Blizzard était en train d'être vidé de sa substance, aurait fini comme studio d'appui à Call of Duty qui est la stratégie du all-in montrée par Activision depuis des années au point que absolument toutes les autres licences détenues par Activision ne sont plus actives.
    connavaro posted the 01/22/2022 at 01:42 PM
    ykarin c’est pas aussi libre que ca, l’état japonais peut mettre son veto comme on l’a vu en France avec des sociétés qui auraient pu être racheté par des sociétés étrangères, si il suffisait de mettre 30 milliards pour prendre le contrôle de Nintendo les Gafam l’aurait déjà acheté depuis longtemps vu ce que ça apporte en terme d’image, 30 milliards ça peut sembler dingue de dire ça mais c’est pas grand chose au regard de ce que peut t’apporter Nintendo dans ton giron.
    yka posted the 01/26/2022 at 01:59 PM
    connavaro : oui, je te rejoins la dessus.
    Le japon est très protecteur de ses entreprises qui plus est.