suzukube > blog
    tags : vive la crossgen
    1
    Like
    Who likes this ?
    midomashakil
    posted the 06/07/2021 at 06:17 PM by suzukube
    comments (76)
    midomashakil posted the 06/07/2021 at 06:18 PM
    tt a fait raison
    suzukube posted the 06/07/2021 at 06:23 PM
    Sinon il y a un casque de Metroid chez First 4 Figures : https://www.first4figures.com/metroid-prime-samus-helmet-exclusive-edition.html
    birmou posted the 06/07/2021 at 06:28 PM
    Par contre Flight Simulator c'est absolument stupide c'est un jeu PC. Il sera porté avec downgrade sur console mais il n'a subit aucune limitation "crossgen".

    Et le fiasco Cyberpunk n'a rien a voir avec le crossgen, c'est uniquement CD Project Red qui ont chier dans la colle.

    Pour le reste y'a rien de nouveau et je suis d'accord sur les points. Sony nous ont bien baiser avec leurs déclarations et mensonges.
    bladagun posted the 06/07/2021 at 06:29 PM
    1 : la patience
    2 : limité en quoi ?
    3 : bof
    4 : ok
    5 : FS est pas fait pour pc à la base ?
    6 : bah c'est justement les studios qui ont de grosses ressources qui peuvent ce permettre de faire du ps4/Ps5 sur des AAA
    7 : n'importe quoi
    arquion posted the 06/07/2021 at 06:30 PM
    Déjà répondu mais le temps qu'il y aura la pénurie, on aura du mal à avoir des jeux uniquement New gen.
    bennj posted the 06/07/2021 at 06:30 PM
    Pourquoi le mec il poste pas sa vidéo sur sa chaine directement ?
    skuldleif posted the 06/07/2021 at 06:37 PM
    oui oui d'accord mais il faut comprendre que des jeux qui coutent aussi cher qu'un GOW ou un HFW ,vous les auriez jamais eu aussi tot dans la gen si la target etait full next gen.

    par contre oui sony a deliberement menti ,mais je rassure ceux qui se sentent floué vont pouvoir revendre leur ps5 en faisant du benef
    piratees posted the 06/07/2021 at 06:38 PM
    c'est sure que le cross gen fait mal
    docbrown posted the 06/07/2021 at 06:41 PM
    ça fait des lustres que le cross gen existe....et principalement chez des tiers.
    et ça fait des lustres que la 1er voir la 2eme année sur consoles (Play par exemple) c'est moyen....
    Ensuite c'est le ras de marée...

    Ç'est la 9ème Gen, ça commence à faire, à un moment faut se renseigner (Internet sert à ça aussi bowdel), au lieu de chercher des sujets de vidéos pour faire le buzz ou même acheter une nouvelle console. T'achète Day one, t'assume POINT ! Chaque new gen c'est le même cirque, aucune patience aucun recule.... -_-...
    jawolff posted the 06/07/2021 at 06:44 PM
    skuldleif sony ont menti ? Tu joues à Returnal, Demon Soul et Ratchet sur Ps4 ?
    onsentapedequijesuis posted the 06/07/2021 at 06:47 PM
    Mouais, c'est que théorique.
    Dans les fait, rien ne fonctionne.

    C'est extrêmement rare qu'un support empêche une ambition certaine autrement que dans les graphismes.
    La majorité des jeux PS4 par exemple étaient des jeux PS3 bis dans l'intention. Et les jeux PS5 suivent la même route.

    Croyez pas que les jeux full PS5 auront rien à voir avec la PS4, ca va être la même chose, le jeu vidéo se standardise beaucoup. Et ceux qui auront des idées de malade on verra vite que ça aurai très bien été possible avec des consoles moins puissantes.
    romgamer6859 posted the 06/07/2021 at 06:47 PM
    skuldleif
    Ils veulent se rassurer oui, "j'ai payé 500 euros et j'ai des jeux uniquement sur cette console" mais au final en quoi le fait qu'un jeu soit dispo ailleurs les priveraient ils de leur plaisir?

    On dirait que certains veulent uniquement des jeux beau et ne pensent qu'à ça, go pc avec la rtx 3080 dans ce cas... horizon sera très beau sur ps5 et fluide par exemple alors je vois pas le problème, surtout que les gens préfèreraient attendre 2 ans de plus pour avoir horizon exclu ps5? car vendre le jeu uniquement sur ps5 alors qu'il y a la pénurie c'est pas terrible.
    madgokuprod posted the 06/07/2021 at 06:52 PM
    C'est impossible de ne pas avoir de la cross-gen. Faut ne pas s'y connaître en technique pour pas comprendre ça... Sinon il faudrait attendre 2 ans avant d'avoir des jeux full next-gen...
    skuldleif posted the 06/07/2021 at 06:54 PM
    jawolff stp utilise ton cerveau les jeux que tu cite sont tres loin du budget dun gow et d'un HFW

    romgamer6859 clairement ,surtout que sony a montrer sa maitrise de la ps4 ,j'aurais aucun probleme avec les studio MS crossgen si ils maitrisaient autant la One
    icebergbrulant posted the 06/07/2021 at 06:54 PM
    1 raison pour vouloir du Cross-Gen: 120 millions de PS4

    Voilà, c'est terminé, vous pouvez passer à autre chose, merci
    erosennin posted the 06/07/2021 at 07:04 PM
    Qu'ils aillent acheter le nouveau Iphone à 1600€
    J'ai une PS5, le SDD est un confort très appréciable même pour les jeux PS4.
    Quelques exclus comme Demon souls, Returnal valent le coup.
    C'est une bonne upgrade de la PS4 pro et la DualSence dans Astro est une expérience enrichissante.
    Je ne regrette pas mon achat.
    keiku posted the 06/07/2021 at 07:05 PM
    suzukube Mais du coup tous les point sont valable sur des console de même gen a puissance différente (comme la série S et X) et la dual sense ca ne concerne que les first party vu que les multi sortent sur des console qui ne la possède pas...

    les points cité ne sont pas les défaut de la cross gen mais les défaut des jeux qui ne sont pas exclusif a une et une seule console
    mazeroza posted the 06/07/2021 at 07:07 PM
    Pour l'instant PS5 et Series X sont clairement inutiles. C'est bien la premiere fois que j'achète pas une console day one et je pense pas y venir avant encore un long moment.
    wazaaabi posted the 06/07/2021 at 07:08 PM
    Je suis plutôt d’accord
    Avant une console sortait t’avais que des nouveaux jeux dessus. La c’est quand même limite les nombres d’exclus et ça ne pousse pas à changer de console ( même si les chiffres de ventes sont finalement excellent pour les nouvelles consoles )
    bladagun posted the 06/07/2021 at 07:16 PM
    Pour tout les jeux ps4 les chargement faut ultra plaisir.

    La je fait Control par exemple et avec la Ps5 les chargement de 4 secondes change la vie vu le nombre de fois que tu te teleporte... Je suis allez voir une vidéo sur ps4 c'est une vingtaine de secondes à chaque fois
    skuldleif posted the 06/07/2021 at 07:19 PM
    keiku bah non vu que la series s entraine pas de restriction de game design
    thorim posted the 06/07/2021 at 07:20 PM
    Carol s'est transformé en homme?
    keiku posted the 06/07/2021 at 07:21 PM
    skuldleif bah différence de puissance donc automatiquement :

    4 - L'innovation retardée. (Level Design revue pour tourner sur la PS4, comme Final Fantasy VII Remake limité par sa sortie sur PS4)
    5 - Vision à 50%. (Flight Simulator, à quoi ressemblerait-il s'il avait été poussé à 100% pour la series X (?! Wtf)). La raison pour laquelle il n'y a pas de claque visuelle sur Next-Gen à part Demon's Souls, c'est à cause du Cross-Gen.
    6 - Le Downgrade. Il y a des jeux conçu pour être cross-gen. Mais quand un jeu est conçu Next-Gen et qu'il est porté sur ancienne génération, il y a des sacrifices à faire, d'où le downgrade. Gaspillage de ressources de développement


    sont valide
    jawolff posted the 06/07/2021 at 07:22 PM
    skuldleif source ?
    51love posted the 06/07/2021 at 07:22 PM
    Personne ne voudrait des jeux cross-gen ils sont marrants mais ça évite de ne pas avoir de gros jeux ambitieux les 2 premieres années de vie de la machine..

    c'est mieux que rien sinon on peut retourner jouer a fantavision

    Les transitions lors des changements dans génération sont un calvaire pour la vente software..

    C'est une vidéo de Caro vu la vignette non ? Merci pr le résumé mais bon malgré tous ses followers et son "expérience" en matière de JV elle comprend tjs pas les enjeux d'un développement d'un jeu, d'un point de vue technique comme business
    fdestroyer posted the 06/07/2021 at 07:23 PM
    Je suis d'accord avec quasi tout.

    Impossible que GOW et GT7 tirent réellement parti à 100% de la PS5 dans ses conditions, ils sont évidemment réfléchis avant tout pour PS4, c'est très dommage.

    A l'époque une console sortait, ça poutrait tout ce qui avait été fait avant, que des nouveaux jeux de fous quoi
    51love posted the 06/07/2021 at 07:27 PM
    keiku demon's souls un jeu next gen ?

    J'ai failli m'etouffer le coeur du jeu c'est de la PS3... Et l'enrobage est pas vraiment plus impressionnant qu'un jeu PS4 qui aurait eu un bon patch next gen... C'est très jolie mais ça m'a mis tout sauf une claque next gen..
    51love posted the 06/07/2021 at 07:31 PM
    fdestroyer on est d'accord mais d'ici a ce que des jeux exploitent vraiment aussi bien la PS5 on commencera à parier sur la date de sortie de la PS6...

    Vous imaginez pas la latence de plus en plus grand entre la mise a disposition des technologies, leur implémentation dans les moteurs de jeu et ensuite la réutilisation dans un produit final... Pas pour rien que mêmes les plus gros studios nous pondent régulièrement pas plus de 2 jeux par génération..
    skuldleif posted the 06/07/2021 at 07:32 PM
    jawolff tes serieux?
    gauffreman posted the 06/07/2021 at 07:33 PM
    Son argumentaire est complètement à la ramasse.

    Déjà ils citent des jeux dev en lead sur PC (cyberpunk, flight simulator) pour ensuite ramener ça au cross gen, c'est particulièrement stupide surtout quand on sait que la stratégie de MS est justement d'homogénéisé toute la chaine de développement sur ses plateformes.

    Pour FF7 c'est un jeu PS4 sortie alors même que la PS5 n'était pas encore disponible (et en plus la version PS5 n'est pas encore sortie, donc paye ton argument en carton)

    Ensuite il dit qu'à cause du cross gen les effets sont moins bon sur PS5, alors que justement ce que peut apporter une version PS5 cross gen c'est booster les effets visuels, lumières et le post traitement. (et pourquoi pas meilleur modèles 3D et texture)

    La critique concernant la dualsense est également aberrante car que faire des jeux etant purement next gen mais multi plateforme? (ba oui la xbox ne possède pas ces fonctionnalités). Bref si un jeu n'exploite pas la dualsense c'est juste que le dévelopeur n'a pas eu envie de le faire. Dans le cadre d'Astro, la conception même du jeu repose là dessus, donc avoir quelque chose d'aussi poussé ne devrait concerné que des exclusivités. (donc exit les jeux multiplateforme)

    Plus globalement, la plupart des jeux n'ont pas (encore) un game design pensé pour la next gen, (exception de ratchet du coup mais on ne change pas la façon de faire des jeux du jour au lendemain) donc hormis les graphismes il n'y a pas vraiment de sacrifice pour porter un jeu sur l'ancienne génération. Je suis aussi pour que les jeux jouent la carte à 100% de la nouvelle gen, mais tant que les devs ont la possibilité de faire du cross gen pourquoi s'en priver?
    Mais dire que on ne profite pas de sa PS5 à cause de ça est aberrant, les jeux sont objectivement plus beau sur PS5 (en plus d'autres amélioration comme framerate, chargement ou haptique), donc s'il n'est pas capable d'apprécier ça, je veux bien le débarasser.
    fdestroyer posted the 06/07/2021 at 07:36 PM
    51love Ouais mais franchement j'aurai préféré qu'ils attendent pour ces deux séries. Ce sont vraiment les deux mastodontes qui peuvent faire vendre des PS5 par camion si elles sont réussies.

    Après il y'aura sans doute GOW 3 exclu et GT8 en fin de vie de la machine, il n'empêche que pour moi qui attendais GOW 2 comme le messi next gen, je l'ai bien dans l'os...
    nigel posted the 06/07/2021 at 07:37 PM
    fdestroyer N'importe quel jeu qui sort dans les deux première années de la console ne l'utilise forcément pas à 100% de toute façon...

    En tant que dev', ce qui est dit dans cette vidéo est quand même principalement du bullshit de comm' de constructeur (Sony / Microsoft) qui sont lancés à chaque génération pour faire croire que chopper la dernière console day one c'est indispensable.

    Il faut au moins 2 ans après la sortie d'une console pour que la tech lié à celle-ci mature et soit utilisable en production d'un vrai jeu.
    Si même Epic, qui gagne génère des millions avec le moteurs Unreal viens seulement de release Unreal Engine 5 en early access, dîtes vous bien que c'est que ailleurs, 99% des dev' en sont au mieux au même point qu'eux.

    God Of War et Horizon ont démarré leur conception bien avant même l'existence des kits PS5, forcément donc que ça a commencé sur PS4.
    fdestroyer posted the 06/07/2021 at 07:39 PM
    nigel a 100% ok, mais entre une PS4 de 2013 et une PS5, la différence est faramineuse, c'est pas comparable.

    Le fait que les jeux doivent tourner sur cette machine d'il y'a presque 10 ans n'est pas sans consequences.
    yanssou posted the 06/07/2021 at 07:39 PM
    nigel +1000
    51love posted the 06/07/2021 at 07:42 PM
    gauffreman bien d'accord et encore que Ratchet... c'est pas forcément un jeu d'une densite folle ni encore un Open World pensé pour des supports plus performants que la old gen (comme Cyberpunk ou Star Citizen). Le SSD c'est surtout pr les temps de chargement instantané j'ai l'impression et du coup évidemment le jeu semble en jouer. Mais ca reste "que" du chargement instantané si je puis dire.. a part ça est ce que ça peut pas tourner sur old gen au prix de concessions ? J'en doute.
    51love posted the 06/07/2021 at 07:55 PM
    fdestroyer attendre ?

    Toi d'accord je veux bien le comprendre mais j'ai surtout l'impression que les gens sont jamais contents et demandent l'impossible.

    - Soit ils pleurent parceque il y a pas assez de jeux next gen et que la console est pas interessante pendant 2 ans facile (cf PS2, PS3 ou encore PS4). S
    - Soit ils ont des versions premiums de certains gros jeux sur next gen mais c'est pas assez ambitieux quand même

    Avoir un god of War en 2022 ça laisse la chance d'avoir le 3eme épisode avant 2030...

    On attend déjà 5 ans maintenant pour avoir des suites, alors si en plus ils doivent s'aligner sur le hardware pour concevoir les suites on n'est pas rendu...

    Et quand ca devra attendre pas loin de 10ans dans ce cas pour une suite ca pleurera encore plus c'est sans fin ni solution...

    Faut savoir être positif et se satisfaire des bonnes choses qu'on nous propose.

    Surtout que l'aspect technique est bien moins important que le travail artistique, on n'a plus bcp de barrières de nos jours...
    nigel posted the 06/07/2021 at 07:55 PM
    fdestroyer Certes, il y a toujours des concessions mais celles-ci sont tellement minimes:
    - Aujourd'hui 100% du pipeline de production est pensé et orienté pour produire des jeux sur PS4. Les engines vont forcément se mettre à jour, mais comme je dis, ça va prendre du temps, donc cross-gen ou pas, ça changera pas grand chose pour les prods'
    - Avec les Pro + le PC, les pipelines de prod sont pensés la plupart du temps pour gérer désormais différents effets / modé / textures de différentes qualités. Y a déjà pas mal de textures par exemples qui sont déjà produites en 4k mais réduite pour passer sur PS4/One.


    Au final dans une production de jeu, la qualité de ton jeu dépend aussi grandement du budget de celui-ci. Or, une grosse partie de ce budget est alloué sur le potentiel de ventes d'un titre qui lui est déterminé par la base installé de console. Au final, une autre façon de voir la cross-gen serait le concept totalement opposé: Sortir le jeu en crossgen permet d'augmenter grandement les ventes d'un jeu et par conséquent son budget et donc la qualité gameplay mais aussi visuel de celui-ci.

    Donc on pourrait même dire que les concessions faîtes pour sortir un jeu cross-gen sont clairement inférieures aux concessions que le dev' va devoir faire sur le budget si tu veux sortir Next Gen only sur la première année.
    51love posted the 06/07/2021 at 08:17 PM
    nigel

    Donc on pourrait même dire que les concessions faîtes pour sortir un jeu cross-gen sont clairement inférieures aux concessions que le dev' va devoir faire sur le budget si tu veux sortir Next Gen only sur la première année.


    C'est complètement ça.

    Entièrement d'accord avec tout le reste d'ailleurs.

    Par curiosité tu as des compétences en dev ? Ou des proches ?
    fdestroyer posted the 06/07/2021 at 08:33 PM
    51love Tu as raison, c'est deja excellent ce qu'on va avoir, ce qui me saoul fortement c'est les mensonges par dessus tout. GT7 à été présenté comme exclusivité PS5 (c'était clairement indiqué en gros lors de sa présentation), God Of War, c'était certes non précisé, mais ça en donnait l'impression. (tout comme Forbiden West d'ailleurs, bien que rapidement annoncé PS4 ensuite)

    Si d'emblée ils avaient été honnête et précis, il n'y aurai sans doute pas autant de retours négatifs.
    nigel posted the 06/07/2021 at 08:42 PM
    51love Oui je suis dev' depuis maintenant 7 ans

    fdestroyer Mmh et pourtant Microsoft s'est pris pas mal dans la gueule quand ils ont annoncé leur politique de cross-gen pour 1 an
    Mais je suis d'accord avec toi, clairement la comm' de Sony a été hyper floue sur ces aspects, et comme pas mal de journalistes l'ont dit, je pense que les jeux ont toujours été prévu sur les deux support, mais Sony se gardait la possibilité de supprimer une version PS4 si nécessaire.
    punish62230 posted the 06/07/2021 at 08:48 PM
    Arguments plus qu'irrecevables. La cross-gen n'a jamais limitée la next-gen.

    Je sors quelques exemples flagrants :
    - Tomb Raider Underworld jeu sorti en cross sur PS2/Wii et PS3/360/PC. En résulte un bon jeu sur ces dernières, beaucoup plus fignolé que sur les premières ou le jeu est une catastrophe absolue.
    - Splinter Cell Double Agent PS2/WII radicalement différentes des versions PS3/360/PC pour s'adapter à la puissance des machines. En résulte un meilleur jeu.
    - LSDA L'Ombre Du Mordor, un très bon jeu sur PS4/ONE, versions qui exploitent bien les machines, et une merde sans nom sur PS3/360, jamais patchée.

    Et il y en à encore plein, pourtant ce sont des jeux purement cross-gen. Donc dire que le cross-gen bride la next-gen c'est complétement faux. Qui vous dit que les jeux cross-gen ne sont pas prévu pour être comme ça à la base ? Ou sinon, pourquoi balancer Demon Soul, Returnal et surtout Ratchet & Clank en exclu PS5 ? Si GOW est annoncé cross-gen c'est peut-être parce que le jeu permet de le balancer aussi sur PS4. Et ça veut pas dire qenue ça va brider la version PS5.

    Le petit 3 ça veut dire quoi ? Le mec s'est basé sur quoi ? Sur les RUMEURS de Resident Evil Village ? Des RUMEURS, rien n'a été confirmé !
    hizoka posted the 06/07/2021 at 08:51 PM
    Et ben si CP2077 est un jeu mort né j'espère qu'on en aura d'autres des jeux morts nés
    xynot posted the 06/07/2021 at 08:53 PM
    BS
    51love posted the 06/07/2021 at 09:45 PM
    nigel ça se sent ^^ je bosse pas dans JV meme si j'ai participé à la création de petits moteurs de jeux sans ambition sur mon temps perso.

    10 ans d'expérience pro en c++ pr ma part. ^^

    fdestroyer oui c'est surtout un problème de com effectivement.

    Je sais plus si Microsoft a parlé en 1er de ces histoires de cross gen mais c'était une aubaine pour Sony de les prendre a contre pied.

    Façon pour garder la tête haute Sony font pas du full cross gen non plus.

    Après le paradoxe, horizon 2 malgré tout sera certainement le jeu qui tirera le plus parti des performances de la PS5 a sa sortie.. bien plus qu'un Returnal ou un Demon's souls

    Déjà le niveau de détail à l'écran et la distance daffichage vont prendre un sacré coup sans SSD et sans "RDNA 1.5" sur ps4 donc bon... Pareil de tels éclairages in game dans un Open World à part des titres sur PC qui sont en avances techniquement à base de Ray Tracing c'est du jamais vu sur console. Ya quand même Miles Morales mais bon..
    suzukube posted the 06/07/2021 at 09:57 PM
    keiku Perso, je trouve l'auteur de la vidéo pas pertinent du tout et limite troll lol.

    J'vois pas en quoi la DualSense est sous utilisée dans un jeu crossgen. Ca veut dire quoi, que WRC 9 (qui utilise parfaitement la DualSense) ne le fait pas bien parce qu'il est CrossGen ?

    Que Demon's Souls est le seul jeu exploitant la PS5 parce qu'il n'est pas disponible sur PS4 ?

    Si Sony sort un Demon's Souls sur PS4 (et c'est possible, texture HD + 1440p + 30 fps), on dira quoi ? "Ah mais oui mais en fait il était pas si beau demon's souls sur PS5".

    Non, pour moi, le CrossGen ne limite pas forcément la création : elle se passe de toutes les manières sur PC, et les joueurs semblent juste vouloir de la 4K + 60 Fps + Ray Tracing. Dans ces conditions, c'est pas difficile de décliner des versions de ces jeux ! En plus, ce sont des moteurs de jeux qui existaient déjà sur PS4 (Décima Engine), et Ratchet & Clank, je suis persuadé que sans Ray Tracing et avec des temps de chargement entre les mondes (ou des cinématiques) que c'est faisable sans SSD. Mais ça aurait demandé de modifier des éléments de gamedesign, je vous l'accorde...
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:01 PM
    nigel Wow, tu es très pertinent ! En effet, avec le développement sur PC, ou des moteurs comme le Unreal Engine (coucou Fortnite), il n'a jamais été aussi facile de décliner son jeu sur de multiples plateformes !

    Au final, un jeu comme Watch Dogs Legion, les versions console sont... De simples configurations du fichier setup.ini (j'exagère, mais comprenez l'idée). D'ailleurs, je ne comprends pas comment Ubisoft a pu prendre 8 mois pour desactiver le Ray Tracing et modifier la résolution pour avoir les 60 fps dans Watch Dogs Legion. C'est vraiment bizarre que ça ne sorte que maintenant ce choix dans les menus.

    Mais là encore, je ne suis pas convaincu que Watch Dogs sur Xbox One S ait une quelconque incidence sur les performances du jeu sur Xbox Series X : La lead plateforme est le PC, les autres étant des configurations différentes selon la puissance des consoles.

    Je concède 2 choses :
    - A la sortie les chargements étaient plutot long
    - Le quick resume ne marchait pas

    Mais lors de la dernière mise à jour, ces 2 points ont été optimisés ^^ !
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:06 PM
    gauffreman L'argument le plus claqué au sol c'est "Flight Simulator, imaginez si ça avait été pensé full next-gen ce que ca donnera".

    Le jeu arrive encore à passer sous les 60 fps dans certaines conditions sur une RTX 3090, mais le gars trouve que "ouais, ça n'exploite pas assez". Le PIRE, c'est qu'il n'existe AUCUNE version Xbox One de Flight Simulator à ce jour, et je pense même que Asobo va annuler cette version pour ne le sortir que sur Xbox Series X et S, parce que sincèrement, je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir le faire tourner en 30 fps sur la One S même en 720p tellement sur PC le jeu bouffe en CPU !

    La DualSense c'est de la frustration de sa part. Perso, j'ai quelques jeux qui l'utilisent très bien :
    - WRC 9
    - Sackboy's Adventure (si si)
    - Call of Duty Cold War (avec les gachettes et les flingues)
    - Fortnite (je déconne pas, gachettes adaptative)
    ---- Vite fait DIRT 5
    Et Returnal

    Dans la liste, y'a... 1 jeu exclu, les autres sont des jeux multis, et pourtant, pour les gachettes par exemple, à part Astrobot, j'ai pas vu mieux sur la console (pas même dans Dark Souls).

    A vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi Carole a choisi de le diffuser sur sa chaîne, ni si elle partage son avis, ou peut être que c'est pour réagir. C'est curieux.
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:08 PM
    bennj il me semble qu'il a 1.2K followers, elle doit aider les petites communautés je pense ? C'est plutôt noble de sa part !
    akinen posted the 06/07/2021 at 10:08 PM
    Bcp d’arguments de répétition pour la simple envie de faire un top bidule.

    On a pas attendu la next gen pour faire des jeux ultra grand et ultra ambitieux. Uncharted et god of war ont utilisés des stages carrément dynamique et ce, sur old gen
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:16 PM
    akinen Le point 1 est... Compréhensible, encore que l'architecture de la PS5 est quand même bien différente de la PS4, moi j'ai du mal à me remettre sur ma PS4.

    Les autres points c'est juste pour dire "Techniquement c'est moins bien à cause de l'ancienne génération qui fait faire des sacrifice sur la technologie graphique"

    et le dernier point c'est "oui mais du coup les dev n'utilisent pas la dualsense".

    Etiré sur la longueur, ça fait 7 points !
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:20 PM
    hizoka Le problème de Cyberpunk 2077 c'est surtout les versions PS4 FAT et dans une moindre mesure Xbox One FAT. Après, perso, je jouais sur une pauvre Xbox Series S et j'ai terminé le jeu, j'ai même fait des lives où les gens étaient étonnés que le jeu tourne sur Series S...

    Mais un Buzz reste un Buzz, et le publique ne retiendra que ce qu'il a envie de retenir. Commercialement parlant, le jeu est "mort", et quoiqu'il fassent, je ne pense pas que les joueurs reviendront dessus.

    Tant pis, ceux qui auront passé autre les bugs sur des plateformes assez puissante pour faire tourner le jeu (PC, Series S, Series X, je ne me prononce pas sur la version PS5) ont pu passer un bon (voir excellent) moment sur le jeu !

    Pour le coup, le "Cross Gen" a pour moi surtout flinguer le jeu commercialement, et retardé la sortie de vraies versions next gen du jeu.
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:21 PM
    Par contre, fiche que vous êtes calmes sur Gamekyo, c'est l'approche de l'E3 qui vous rend si concilliant, avec la peur de se faire bannir ou y'a 2, 3 bans qui sont tombés sans que je n'en sois au courant ?
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:30 PM
    erosennin Je comprends aussi l'auteur de la vidéo : il a l'air frustré d'avoir acheté une PS5 et de se rendre compte que quasi tous les jeux sont jouables... Sur PS4 !

    Mais c'est une mauvaise façon de penser. S'il voulait acheter une PS5 pour uniquement jouer à des jeux exclusifs à la PS5, il aurait fallut attendre... 2023.

    Là, jouer à un Watch Dogs Legion sans avoir un interminable temps de chargement à chaque lancement, c'est le grand luxe. Le QuickResume (ceux qui ont une series comprendront), c'est du caviar. C'est dur de revenir en arrière après. C'est du confort, mais je pense que ça vaut larement les 300 à 500 € demandés. (et de mon point de vue, 300 € c'est que dalle, j'ai déjà acheté des figurines plus chères).
    kadaj68800 posted the 06/07/2021 at 10:46 PM
    On parle de Cross gen quand on arrive encore à chopper la console pour les miskines comme moi on est toujours en stand by gen
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:55 PM
    kadaj68800 Miskines, miskines, tu sais j'prends mon pied sur Driveclub sur la PS5 en ce moment, et il est en 30 fps pourtant lol : https://www.youtube.com/watch?v=OltJDQ5vtZ0
    suzukube posted the 06/07/2021 at 10:57 PM
    kadaj68800 Et today, j'ai passé l'aprem sur... Street Fighter V. Qui est putain de superbe visuellement.

    La technique, ça ne fait pas tout.

    C'est bien pour ça que je m'en fiche que Horizon Forbidden West soit Cross Gen et c'est cool même : Moins de pression sur les ventes pour les dev, et des possibilités financières accrue pour un jeu qui sera, j'en suis sûr, plus riche que jamais ! Merci à la Cross Gen ^^ !
    keiku posted the 06/07/2021 at 11:27 PM
    51love tu sais la next gen sur un pc c'est de passer d'un 2080 a une 3080... le gameplay ne va pas changer d'un gen a l'autre, la seule chose capable d'apporter un renouveau de gameplay c'est la VR , le reste se sera juste plus joli, plus de particule, plus d'effet de lumière,(ce que demon soul apporte) ne t'attend pas a autre chose pour la next gen ni même sur les gen d'après

    on a explorer la 2d, la 3d on est assez proche du "film interactif" niveau modélisation, et les plupart des genres on déja été rogner jusqu'a la moelle.

    pour moi la next gen c'est juste ce qu'on aura avec ratchet horizon ou demon soul qui variera suivant le genre et la DA en terme d'effet...

    Maintenant moi du moment que je jeu est fun, tu me donne un jeu au graphisme de ps2 , même sur ps5 ca me va aussi... j'attend avec impatience earth defence force 6 par exemple
    gauffreman posted the 06/07/2021 at 11:45 PM
    suzukube Ha il est pas sorti sur One flight sim? je croyais... donc ça rend son argument encore plus pété...

    Sinon pour la dualsense, j'ai exagéré mon argumentaire mais j'avais effectivement ces jeux en tête. Je voulais juste dire que si les jeux ne supportent pas l'haptique/gachette c'est uniquement parceque les devs n'ont pas voulu le faire, ça n'a rien à voir avec le cross gen (ou multi plateforme).
    Après le cas d'Astro est particulier vu qu'il a spécifiquement été créé comme démo technique pour la manette, donc normal qu'il aille plus loin que les autres. (et pour voir quelque chose d'aussi poussé avec des fonctionnalités dédiés il y aura plus de chance de voir ça sur une exclu)
    suzukube posted the 06/07/2021 at 11:49 PM
    gauffreman Il est prévu pour cet été sur Xbox Series X Flight, et surement sur Xbox Series S, mais je ne pense pas qu'ils descendront plus bas ^^' ! Surtout que 90% des ventes seront via le Gamepass quoi.

    Oui je vais dans ton sens, je disais que la plupart des jeux optimisés Dualsense sont crossgen justement ^^' ! Les dev utilisent cette feature pour justement justifier le côté Next Gen de leur titre sur Next Gen par rapport à la gen précédente...
    gauffreman posted the 06/08/2021 at 12:07 AM
    suzukube Ah il est pas sorti sur series non plus? j'ai carrément raté un train
    Mais... du coup... pourquoi il en parle alors?
    51love posted the 06/08/2021 at 12:15 AM
    keiku la "next gen" sur pc c'est pas juste j upgrade mon GPU non c'est un tout un peu comme sur console..

    des jeux qui imposent des nouveaux standards en demandant plus de RAM, un CPU plus performant, l'ajout d'un SSD sinon c'est la merde (Star Citizen ou encore Cyberpunk coucou) et bien évidemment un meilleur GPU pour profiter des effets graphiques ou des technologies les plus à la pointe comme le Ray Tracing ou le DLSS, ainsi que freesync/gsync qui arrivent petit à petit sur console par exemple.

    La vrai différence avec les consoles c'est que le parc se renouvelle naturellement et continuellement.

    Il n'y a jamais de transition vers une nouvelle machine et c'est un point extrêmement fort pour les éditeurs. Tu ne prends pas le risque de sortir un jeu sur une console fantôme comme ça a pu arriver régulièrement (Dreamcast, WiiU, vita...) Et ton jeu sera encore compatible et pourquoi pas source de revenu pendant bien plu longtemps que sur console...
    suzukube posted the 06/08/2021 at 12:43 AM
    gauffreman Je ne sais pas, je pense qu'il est juste pas content de ne pas avoir d'ultra claque graphique pour 500€. Mais vu le rendu d'une RTX 3090 sur des jeux en 4K (et qui coute une blinde), je ne sais pas trop à quoi les joueurs s'attendent sur une machine à 400 € qui en plus a un SSD de 800 Go compris pour le prix quoi. Le plus beau jeu actuellement sur PC, c'est Metro Redux c'est ça ? https://www.youtube.com/watch?v=wjSWMJA-ix0.

    Après, je ne sais pas si les joueurs ont conscience que la loi de Moore n'est plus, et que la puissance des CPU/GPU ne double plus tous les ans comme jadis. Donc même la PS6 aura des graphismes pas si éloignés que cela de la PS5 etc, etc, etc...

    51love Pas faux sur le renouvellement continuellement ?
    suzukube posted the 06/08/2021 at 12:46 AM
    gauffreman Et encore, si la PS6 existe. Parce qu'à un moment, faire des textures photoréaliste et des modèles 2D avec des milliards de polygones, ça va couter bonbon à réaliser.... Je ne suis même pas sûr que la course pure à la puissance soit vraiment la direction dans laquelle le jeu vidéo doit aller, je n'attends pas de nos jeux d'être des simulations de notre réalité, et je trouve ce qu'on a sur PS5 déjà tellement incroyable ^^ ! Pour une fois qu'en plus des graphismes, on a de vraies nouveautés (SSD pour vitesse de chargement et Dualsense pour les sentations), ça fait plaisir !
    ravyxxs posted the 06/08/2021 at 01:05 AM
    5 - Vision à 50%. (Flight Simulator, à quoi ressemblerait-il s'il avait été poussé à 100% pour la series X (?! Wtf)). La raison pour laquelle il n'y a pas de claque visuelle sur Next-Gen à part Demon's Souls, c'est à cause du Cross-Gen.

    Après ça par contre,je comprends pas,c'est lead PC de base,pas console,comme toute la série de FS en fait...

    Y a juste à baisser des paramètres pour que ça tourne sur console.

    Le full Serie X n'aurait rien changer,aller pas croire que la next gen là peut faire plus que ce que peut faire une 3080 voir 2080ti !

    Exemple tout con,la démo technique d'EPIC,la première pour promouvoir la PS5,c'est un rendu qu'on aura pas,autant le dire et arrêtez de rêver,à la limite,fin de gen et ENCORE,on se souvient de la démo du SAMARITAIN.....Y a eu un jeu avec des détails aussi claquant sur PS360 ?

    Voilà.
    ravyxxs posted the 06/08/2021 at 01:21 AM
    7 - Aie, ça fait mal. À cause de la Cross-Gen, il y a des jeux Morts nés. Ici, l'auteur parle de Cyberpunk 2077.

    Non ça c'est la faute de vous joueur qui pensez qu'on peut TOUT avoir sur sa console.

    A la base c'était un jeu ambitieux,trop ambitieux pour les consoles. Mais à force de demander tout et n'importe quoi,voilà ce qui arrive.

    Star Citizen,même histoire,le créateur a mis fin direct aux rêves des joueurs,jeu ambitueux,ta console l'est pas assez.


    Fin,le mec porte ses couilles ! Ca chouine pour les joueurs console,mais c'est pour leur bien. Car si c'est pour avoir une Cyberpunk bis 2.0,c'est pas la peine.

    La faute c'est vous pas eux.

    La même pour ceux qui crient aux remaster et remake,mais lorsque leur jeu favori passe par là,ça crie au DAY ONE,PRECO et je ne sais quelle connerie.

    Un moment va falloir que vous regardez de tous les côtés,et pas juste des éditeurs,vous êtes le public,vous avez la parole,vos actions font la différence et eux...vous observe !!

    HZ2 va sortir,il fera un carton,vous allez vous plaindre de la crossgen,GOW5 va sortir,ça fera un carton,vous allez vous plaindre de la crossgen, Mimi mathy FBI opération va sortir et le cercle va continué !

    Arrêtez !!
    suzukube posted the 06/08/2021 at 02:17 AM
    ravyxxs bon, après, GTA V, il tourne sur Xbox 360 hein, et ça donne ça quand on compare les 2 : https://www.youtube.com/watch?v=dqhhnXbYWps .

    Qu'ils n'aient pas les épaules pour faire tourner le jeu sur old gen, OK, mais CDProjekt ont choisi tout seul comme des grands les plateformes où tourneront le jeu.

    Et honnêtement, y'aurais pas eu tout ce mystère autour du jeu depuis les premières présentations, ils auraient présenté le jeu console comme il était dès les premiers mois, ça n'aurait pas autant Bad Buzzer, on saurait à quoi s'attendre.

    Après, perso je l'ai fait sur Xbox Series S, payée 300 boules la console, et également fait sur Xbox One X, ça allait, mais après, je supporte les 30 fps et les baisses de framerate ^^" ! Par contre sur One S, y'avait vraiment des LOCKS et des textures qui chargeaient pas, c'est chaud.
    gauffreman posted the 06/08/2021 at 05:35 AM
    suzukube Bin perso jsuis toujours sur ps4 pro, j'ai acheté un écran 4K hdr il y a quelques mois et je me prend encore de sacré claques, (jsuis en train de me refaire horizon et god of war là puis j'enchaine sur death stranding)... Donc quelques part même si je suis curieux de découvrir la PS5, je suis pas si pressé que ça...
    Pourtant sur les anciennes consoles, en fin de génération tu sentais qu'il était temps de passer une nouvelle étape, mais là je ressens pas vraiment le besoin, exception faites de la VR qui montre clairement ses limites sur PS4.
    yukilin posted the 06/08/2021 at 06:03 AM
    Pour moi, c'est un faux problème. On peut faire des versions différentes d'un jeu qui tire partie des capacités de chaque machine. C'est juste une question de volonté et de choix. Je comprends l'idée du coût, du temps et ressources allouées, mais c'est bien une volonté. Tu décides de faire plusieurs versions, tu mets les moyens pour. Sinon tu choisis une plateforme et tu assumes ce choix.
    keiku posted the 06/08/2021 at 06:42 AM
    51love sauf que les jeux sont les même sur pc que sur console et ne se renouvelle pas plus, j'ai jamais prix de claque next gen sur pc non plus...

    de plus sur console, tu ressens bien plus la next gen d'une console a l'autre, que sur pc... les consoles étant enfin passé sur SSD les temps de chargement on grandement diminué... la manette dual sense est unique a la playstation..., et graphiquement entre une ps4 et une ps5 il y a un graphique même sur soul... sans parler du fait que les jeux qui mettent en avant les graphisme et la "next gen" sont des jeux qui sortent a la base sur console, les jeux pc ne sortant pas sur console sont rarement des claque graphique sur pc.

    Maintenant c'est sur si un jeu sors sur console et sur pc , sur pc il peut être plus joli mais le gap entre les pc et les consoles n'est pas si grand qu'on veut bien nous le faire croire (pour avoir les 2) donc si tu n'as pas de claque graphique sur console (ou que tu ne considère pas certain jeu comme next gen ce qui revient au même) vu que les prétendants sont les même sur console que sur pc, tu n'en a nul part ailleurs non plus
    51love posted the 06/08/2021 at 07:53 AM
    keiku Comme je dis sur console le passage vers la next gen est abrupte car ton matos est vieux de plusieurs années. Sur pc la technologie evolue constamment pas une fois tous les 7 ans.

    Après si tu n'as jamais pris de claque sur PC c'est peut être que tu n'y joues pas bcp et ou avec du matos qui ne permet pas d'avoir de l'avance technologiquement sur les consoles car globalement la qualité visuelle y est bien superieure.

    Les gens sont impressionnés, moi le premier, par horizon 2 pourtant cross gen, bah sur PC c'est souvent ça qui revient avec des jeux consoles en quelque sorte cross gen du coup mais sublimé.

    Si pour toi demon's souls est une claque visuelle alors effectivement tu dois pas jouer souvent sur PC avec de la 4k et des graphismes au max . Perso je trouve le jeu jolie mais il m'a vraiment pas impressionné.

    Par contre récemment du Cyberpunk ou du Half-Life Alyx par moment ça m'a mis de sacrées mandales...
    keiku posted the 06/08/2021 at 09:45 AM
    51love j'ai le matos sur pc, (j'ai pas une 3090 non plus) ce que je veux dire c'est que la différence pc console n'est pas grade sur un même jeu...
    et que les beau jeux sont des jeux console a la base (jeux se jouant de base a la manette)

    Les gens sont impressionnés, moi le premier, par horizon 2 pourtant cross gen, bah sur PC c'est souvent ça qui revient avec des jeux consoles en quelque sorte cross gen du coup mais sublimé.

    oui comme je l'ai dit sur pc le jeu sera surement plus beau mais si le jeux sort sur console avant la claque se fera sur console et si elle ne se fait pas sur console elle ne sera pas sur pc non plus...


    Si pour toi demon's souls est une claque visuelle alors effectivement tu dois pas jouer souvent sur PC avec de la 4k et des graphismes au max . Perso je trouve le jeu jolie mais il m'a vraiment pas impressionné.


    c'est pas la 4k qui fait la claque visuelle un jeu en 1080p peut être une claque visuelle si les effet de particule, d'ombre et de lumière combiné a une belle DA sont bien fait... dark soul était un exemple comme un autre parce que je n'ai pas d'exemple de jeu su pc qui visuellement m'a donné aussi envie... les plus beau jeux pc sont presque toujours des portage de jeux console..

    Cyberpunk par exemple n'a pour moi pas du tout été une claque visuelle (et même au contraire une déception visuelle en fait) et Alix je ne l'ai pas fait... mais voila pour comparer j'ai trouver dark soul plus joli que cyberpunk (et même en 4k ray tacing option a fond) dark soul a une ambience visuelle qui défonce cyberpunk
    51love posted the 06/08/2021 at 10:46 AM
    keiku pourtant ya un paquet de jeux que je fais dans les memes conditions sur ma TV 4k que ce soit sur console ou sur PC et assez régulièrement ça n'a rien à voir.

    Par exemple, j'avais fait entièrement RDR 2 sur PS4 pro, j'ai pas mal joué à GTA 5 ou encore TW3 aussi.. le jour où je les demarre sur PC waouh...

    Et sans même parler des mods graphiques. Niveau claque la première fois que j'ai lancé BF3 sur PC j'y croyais pas non plus. J'avais jamais vu ça. Bref peu importe. Il y a bcp de jeux sur PC qui ont juste une meilleure qualite d'image c'est vrai mais il y en a aussi énormément qui ont une petite gen d'avance tellement tout est plus dense, plus fin, plus détaillé..

    Je vais pas faire le tour des jeux mais tu te trompes en faisant une généralité.

    Quant à Cyberpunk il oscille continuellement entre le beau et l'epoustouflant. Je t'invite à regarder quelques screens perso que j'avais publié sur mon blog gamekyo mais en vrai sur ma TV c'était souvent assez dingue.

    Il y a des claques visuelles sur console c'est vrai mais il ne faut pas minimiser ce qui se fait sur PC non plus meme si on en parle pas vraiment sur gamekyo étant un site orienté console.
    kadaj68800 posted the 06/08/2021 at 10:52 AM
    suzukube Je suis pas un aficionado du graphisme supérieur, mes jeux du moment, c'est des VN avec des plans fixes pour la plupart
    keiku posted the 06/08/2021 at 10:56 AM
    51love je ne minimise rien du tout, et je suis tout a fait d'accord de dire qu'a comparaison console/pc le pc est plus beau si on a mit le prix dedans..

    mais jamais pris de claque entre un jeu console et sa version pc, alors oui pour reprendre tes mots : il y en a aussi énormément qui ont une petite gen d'avance tellement tout est plus dense, plus fin, plus détaillé..

    par contre j'appelle pas ca du tout une gen d'avance, j'appelle ca le petit plus du pc. car j'ai beau faire les comparaisons, la différence n'est pas si flagrande que tu essayes de l'insinué ,même sur les video 4k de ceux qui ont des pc avec une 3090 le tout booster a max...

    Et cyberpunk passe du correct au joli sur un gros pc.

    mais voila , je ne vais pas allez plus loin j'ai donnée mon idée et mes argument, et je conçoit tous a fait que tu as les tiens qui sont différent des miens, il n’empêche que j'ai préférer visuellement dark soul sur console a cyberpunk sur pc (avec une 2080)
    51love posted the 06/08/2021 at 12:10 PM
    keiku si tu minimises et tu n'as pas compris mon propos quand je dis "il y en a aussi énormément qui ont une petite gen d'avance tellement tout est plus dense, plus fin, plus détaillé" c'était seulement pour expliquer qu'à l'image d'un Horizon 2 qui sera certainement la plus grosse claque technique de la PS5 à sa sortie, l'écart entre cette version et la version PS4 sera techniquement tres similaire à ce qu'on a régulièrement sur PC. Tout comme Demon's Soul est loin d'imposer un gap generationnel face aux plus beaux titres de la PS4 que tu ferais tourner en retrocompat sur PS5.

    Et encore, dis toi qu'avant de me prendre la PS5, j'ai eu directement la PS4 Pro, elle meme déjà une mid-gen... Je n'ai meme pas de points de comparaison personnel entre le rendu d'un jeu en 1080p medium/low d'une PS4 face au rendu PC 4K/ultra que j'ai sur PC...

    ça fera bientot deja 3 ans que sur PC, en lançant des titres comme Cyberpunk, Flight Simulator, Red Dead 2, ou Half Liife ALyx en VR entre autre que tu lances des titres qui ont un gap generationnel qu'un titre comme Horizon 2 ne va faire que rattraper (et certainement pousser encore un peu plus le rendu, normal pour un jeu qui va sortir des années plus tard malgré une qualité d'image qui sera moindre).

    Sauf que la encore, ça se passe en douceur et c'est moins flagrant sur PC que sur console quand tu passes d'une PS4 à une une PS5 qui ont 7 ans d'écart..

    E objectivement Cyberpunk est vraiment très très loin devant Demon's Souls si t'y joues comme moi sur une TV 4K avec un GPU type 2080ti/RTX 3070, perso j'ai une 3080. Tout y est globalement techniquement bien supérieur, il y a même pas débat sur lequel est le plus impressionnant. Après libre à toi de préfèrer les graphismes et la DA de Demon's Souls, pas de soucis, ce sont tes goûts, mais c'est un autre sujet.