Cette semaine, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé un nouveau confinement qui concerne 16 départements de l'Hexagone, dont l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Alpes-Maritimes. Plus de 20 millions de Français doivent donc éviter de sortir de nouveau de chez eux, et malgré des règles très souples par rapport aux précédents confinements nationaux, de nombreuses boutiques jugées « non essentielles » doivent baisser le rideau.
C'est notamment le cas des revendeurs de jeux vidéo, une décision qui a bien du mal à passer auprès des professionnels de l'industrie vidéoludique, alors que les commerces peuvent continuer de vendre d'autres produits culturels comme des CD musicaux ou des Blu-ray de films. C'est notamment le cas à la Fnac, qui précise que « en zones confinées, seuls les rayons jeux / jouets et jeux vidéo (hors consoles) seront fermés ».
Le jeu vidéo, mal-aimé en France ? Roselyne Bachelot était pourtant cette semaine à la cérémonie des Pégases, récompensant les développeurs et jeux français, vantant au passage son amour pour Donjons et Dragons, mais la ministre de la Culture n'a pas encore défendu la vente de produits liés aux jeux vidéo, laissant penser aux yeux de certains que le loisir vidéoludique n'est pas au même niveau que les autres arts. C'est notamment le cas de
Jean-Luc Mélenchon, président de la France Insoumise, ou encore du S.E.L.L., le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, qui a exprimé son mécontentement sur Twitter en rappelant que le jeu vidéo est une industrie majeure en France, chiffres à l'appui :
Suite aux annonces de Jean Castex hier soir, le jeu vidéo semble totalement oublié alors qu’il est le 1er loisir numérique et culturel des Français, numéro 1 chez les jeunes : 87 % des 19-24 ans, 82 % des 25-34 ans jouent ! Fermer les magasins et rayons spécialisés, alors même que les rayons CD sont ouverts… serait incompréhensible. De nombreuses consoles sont précommandées et attendues, et les jeux se vendent aussi dans ces points de proximité. Vous aimez la jeunesse ? Comprenez alors ce que sont ses loisirs, ses habitudes culturelles. Le JV, c’est le loisir de toute une génération, le moyen de s’évader, partager, souffler. On a besoin du jeu vidéo, premier bien culturel !
Gamergen
Le sujet c'est la différence de traitement entre les produits culturels. Ici on range le jeu vidéo dans la même catégorie que les jouets alors que sa place est auprès de la musique et des films. Que ce soit par sa nature et surtout son importance aujourd'hui.
De plus, le demat dans le JV c'est pas encore la majorité ou du moins pas aussi commun que le streaming dans la musique par exemple même si la part grandit très rapidement.
Les libraires et les disquaires ont fait assez de bruit pour etre entendu, le SELL n'a strictement rien fait en pensant que ça serait pareil. On est France, si tu gueule pas un coup t'as que dalle, donc le SELL ne peux s'en prendre qu'à lui-même si les jeux video ne sont plus en ventes dans les regions ou il y a un confinement
ils l'ont dit eux même si des "abération" sont constatés elles seront corrigées au cas par cas.