Souvenez-vous, le 13 janvier dernier, lors de la présentation dédiée à la Nintendo Switch, Nintendo avait annoncé que plus de 80 jeux était en développement par plus de 50 éditeurs/studios de jeux vidéo. 8 mois plus tard, et plus précisément 5 mois après la sortie de la Switch, le chiffre a quadruplé et c'est désormais officiel : la Nintendo Switch a accueilli, et va accueillir plus de 331 jeux ! Presque tous les jeux prévus ont été annoncés durant cette année même! Décidément, les éditeurs et studios, et surtout les développeurs indépendants ont l'air séduit par le concept nomade de la console. La Nintendo Switch à l'air bien parti pour battre rapidement le nombre de jeux réalisés sur la Wii U pendant ces cinq années d'existences ( 723 ) et surtout, d'ici sa fin de carrière, ( Pas avant longtemps, rassurez vous ^^ ) surpasser le record de titres sortis sur la Wii pendant ces sept années d'existence ( Toutefois, des jeux comme Just Dance continue à être réalisé sur cette console ! ) qui est de 1523 jeux ! Attention, toutefois ! Il y a des points à clarifier sur le line-up actuel de la console :
1 - Sur les 331 jeux prévus actuellement sur la Switch, 44 sont des exclusivités d'éditeurs tiers, 8 sont des exclusivités réalisés par Nintendo pour Nintendo, 270 ( ! ) sont des jeux " multi-platforme " ( Ah, on l'attendait tous, celle-là ! ), et enfin, 8 d'entre eux sont à l'heure actuelle inconnus s'ils seront des exclusivités ou non.
2 - Bien sûr, à l'heure où je suis en train d'écrire ces lignes, le chiffre devrait encore grossir d'ici les jours à venir, dépendant du succès ou des annonces liés aux éditeurs.
3 - Quand au catalogue de jeu lui-même, comme je le disais plus tôt, la plupart des jeux annoncés sont déjà sortis sur la console, mais bien sûr, sur les 331 jeux annoncés, une poignée d'irréductibles sont prévus pour 2018 et l'au-delà ( Pokemon Switch et Metroid Prime 4, entre autres. ) Quand au nouveau No More Heroes, au nouveau Shin Megami Tensei, au projet Octopath Traveler de Square Enix, cela fait plus de 8 mois que nous sommes sans nouvelles d'eux ! Espérons que d'ici un prochain Nintendo Direct, ils auront de l'occasion de refaire un peu parler d'eux...
Vous l'avez compris, le catalogue de jeux de la Switch est en train de remplir à vue d'oeil, et d'ici la fin de l'année, on pourra éventuellement tabler sur plus de 500 jeux prévus de sortie sur Switch ! Et si les résultats de l'année fiscale de Nintendo durant la période 2017-2018 seront très prometteurs, voire tout juste excellents, pourra-t-on enfin espérer une sécession des caprices des plus grands éditeurs tiers pour pouvoir travailler corps à l'âme sur de gros projets dédiés à la Switch ? Croyez bien que nous y veillerons !

tags :
posted the 08/04/2017 at 12:56 PM by
raph64
Un peu de online parfois sur MK8 ou Arms mais sinon nada.
Et ça restera comme ça jusqu'à la sortie de Sonic Mania.
Sinon, c'est sympa à connaitre ces chiffres cela rassure sur le catalogue de jeux et surtout le respect des délais pour Nintendo sur cette plateforme. J'ai espoir aussi que No More Heroes ou SMT fasse parler d'eux prochainement.
Mrpixel Je confirme, 270 !
Minbox C'est plus vrai que nature, ces propos !
perso complètement satisfait j'étais sur arms le mois dernier, maintenant splatoon 2 a fond,voez pour des sessions très courtes et sonic qui arrive
minbox intéresse toi à autre chose que des AAA, soit plus ouvert d'esprit et tu verras qu'il y a largement de quoi faire sur Switch.
Saitama93 Et encore, la Switch n'en est quà sa première année, va t-elle réussir à sorir autant de jeux que la Wii dns ces 7 années d'existence? à suivre...
Apres, pour la sorties de jeux prochains, relax on aura surement des nouveautés à prévoir d'ici un prochain éventuel N-Direct! Moi j'adore Pikmin, et je n'attends qu'une seule chose; un vrai quatrième épisode! Apres pour Next Level Games, Luigi's Mansion 3 ne serait absolument pas de refus. En revanche si tu veux enfin connaitre le prochain jeu de Retro Studios, va surement falloir attendre l'année prochaine, parce que ça coinciderait avec les 20 ans du studios, un peu comme Rare l'a fait pour Rare Replay et le nouveau Sea of Thieves !
Fly24 Mec la seule chose que j'ai retenue dans tes propos ce sont tes fautes d'orthographes par dizaines...
Mec jamais je cracherais sur des remake, quand tu vois le Remake de Resident Evil 1 sur GC, franchement, on peut faire des remake de dingues.
Mais porter un jeu sur un nouveau support, faire un léger lifting et te le revendre plein tarif. Fuck that.
nintendo: mario oddysé, xenoblade 2, metroid prime 4, fire emblem (switch)
koei techmo: fire emblem warrior et Nights of Azure 2 (si en vostfr)
Et?
Non, en vrai cela me ne frustre pas plus que cela. J'ai la Ps4 à côté où j'ai un grand nombre de jeux à faire mais je trouve cela dommage que niveau catalogue cela soit limité sur une console que je trouve plus ergonomique et sympa à jouer par mini session.
Et encore j'ai pas fini Lego et Disgaea 5. Bon apres faut dire que j'avais aucun des portages de tiers sur une autre console, ça aide, mais j'ai encore I am Setsuna et Snake Pass qui attendent d'être acheté et Sonic Mania Kingdom Battle qui arrivent
Maxleresistant C'est pas comme si ca arrivait pas à chaque gen sur chaque nouvelle console hein...
C'est vrai que sur cette gen c'est super flagrant mais bon ca a toujours ete le cas : les DQ sur Snes au japon et les Mario (all-stars) sur Snes puis GBA, les TR sur XBox 360, les RE sur Dreamcast puis GC, certains jeux DC sur GC/PS2/XBox, les Metroid GC sur Wii, les FF sur GBA, FFX et KH sur PS3 puis PS4, les Uncharted sur PS4, Last of US,... (et encore je cite que ceux qui me viennent en tete). Et souvent en debut de carriere de chaque console.
Et puis perso j'achete que ceux qui m'interessent ou que j'ai pas eu, mine de rien ca peut etre sympa pour les nouveaux venus qui n'ont pas connu les premiers episodes d'une saga, et/ou le redecouvrir sous un nouveau jour ou d'une autre manière (portable pour la Switch, avec reconnaissance de mouvement ou le deuxieme ecran pour certains jeux Wii/Wii U.
Bon apres c'est vrai aussi que la Switch a beaucoup de portage, mais bon MK par exemple me choque pas, la Wii U a bide, pareil si Bayonetta 2 (meme 1) ou d'autres jeux ressortent sur Switch, si ca peut permettre à plus de monde d'y jouer.
Apres c'est vrai aussi que permettre l'achat de jeux Wii U sur Switch en demat aurait pu être une solution, mais est-ce techniquement possible sans retoucher aux jeux, j'ai un doute, et forcement ca coute de la thune aux dev (apres ca justifie pas l'abus de certains...)
J'ai aucun problème avec ça. J'en ai jamais eu, et je vois pas où est le problème.
Mon problèmes c'est que tu as genre 2/3 nouveau jeux par mois sur switch, et 15 portages de jeux qui ont 1 an ou plus. Et le lancement c'était pareil.
Le ratio sur PS4/One est pratiquement inverse, tu as beaucoup plus de nouveaux jeux que remasters/portage. Tu peux aller fouillé si tu veux, mais ça ne prouvera que mon argument.
suikoden désolé mais la Switch c'est quand meme bien pire que toutes les autres. Faut arrêté un peu de se voiler la face, la moindre news c'est sur des vieux jeux indés, des remasters etc.
Les jeux comme Splatoon 2 ou Mario kart 8 deluxe..tournerai sans problème sur la Wii u....
Regardez Zelda..pas de grande difference..
Ca devrait etre la base vu que c'est dispo sur 3DS ...
http://www.gameblog.fr/news/65243-nintendo-switch-la-liste-complete-des-jeux-classes-par-date-
/>
Le compte de 330 jeux presque tous sortie n'y est pas .....
Soit j'ai mal compris l'article soit j'aimerai avoir un lien vers tout les jeux sortie XD
Thanks