Peu d'entre eux sont parvenu jusqu’à chez nous, certains n'etant meme pas traduit dans notre langue, ils ont tout de meme fait le bonheurs de pleins de joueurs. Deuxieme cycle de l'age d'or du J-RPG, apres celui de la Snes et avant celui de la PS2, celui qui n'avait pas encore trop de niaiseries et de petites culottes.
Petite liste non exhaustive de ce qui a pu sortir chez nous:
Que de merveilles...j'ajouterais tout ce qui était sorti en US (Valkyrie Profile, Xenogears, FFTactics, Arc The Lad, Chrono Cross, les Lunar, Tales of Eternia...), puis chez nous FFVIII, FF Anthology, Suikoden II, Wild Arms, Vandal Hearts, Legend Of Legaia... J'aime cette époque!
J'ai jamais compris cette haine généralisée envers FFIX... J'ai largement préféré les persos de FFIX que les héros pseudo dramatiques ouin ouin no identity no futur des deux précédents opus... (surtout quand on connait la finalité de FFIX, dont le héro aurait légitimement pu être selon cet archétype mais non ) Et puis même l'univers, tout ça... Son univers médiéval fantasy m'a toujours parut avoir une identité plus forte que celui de FFVIII, par contre celui de FFVII c'est surtout qu'il était super inhospitalité et ça me faisait flipper quand j'étais gosse
Pour moi l'âge d'or ce n'est certainement pas le commencement . Donc oui c'est bien la ps1 surtout pour les trois pôles que sont les usa l'Europe et le Japon.
chester Moi aussi justement! Mais peut-être que je le referai un jour.
sephikuja Haine? Pas moi en tout cas, j'aime moins cet épisode que les autres de la même époque, mais c'était quand même un bon jeu pour moi, mais pas un excellent FF.
crazycat Bah tu ne fait que confirmé ce que je t'ai dit: "Les évocations d'un âge d'or passé se multiplient périodiquement dans les discours nostalgiques des sociétés contemporaines. On a par exemple désigné de la sorte la Belle Époque ou les années 1960. Raoul Girardet propose une analyse critique de ce mythe dans son ouvrage Mythes et mythologies politiques."
Guiguif : Sauf que si tu lis bien l'article, c'est dit que l'âge d"or suit directement la création des êtres humains. Donc pour les RPGs japonais, c'est ce qui suit directement leur création, c'est-à-dire l'ère NES.
De plus, l'âge d'or défini aussi un moment ou tout est prospère et fertile... Ce qui, si on fait un parallèle avec les RPGs, reflète bien le fait que chaque idée était nouvelle et bonne à prendre car jamais faite avant (puisque tout venait d'être créé).
Pour finir, je dirais aussi que l'âge d'or reflète un moment d'innocence ce qui colle bien avec le premiers RPGs japonais comme Dragon Quest ou Final Fantasy qui offrent une vision manichéenne ou le bien vaincra toujours du mal tandis que plus on avance dans le temps, plus les RPGs japonais peuvent s'assombrir d'une certaines façon.
l'âge d'or des rpg jap c'est la période qui couvre la génération snes jusqu'à la fin de la génération psone car à cette époque que ce soit sur console de salon ou portable (gba/ds)y avait une quantité et une qualité non négligeable de chef d'œuvre, déjà la période ps2 c'était le chant du signe d'énormément de franchise rpg (et ne parlons pas de la ps3/360 ou le genre n'a fait que survivre en périclitant)
Iglooo : Je prend juste le sens basique de l'expression. Maintenant ça a évolué pour designer tout et n'importe quoi du moment que "c'était mieux avant", donc bon
crazycat Pour moi l'age d'or veut dire la meilleur époque, la ou tout était au meilleur, c'est ma vision de l'expression ^^ Je sais pas moi, les années 90/debut 2000 l'age d'or de l'animation japonaise, les années 80 l'age d'or du cinema d'action americain.
La magie a disparu, on se retrouve avec du copier coller et portage à outrance.
De nos jours faut ça soit super violent, sombre avec des zombies
La montée en puissance des consoles y est pour quelque chose aussi; car ça demande de plus en plus d'argent et de moyens pour produire des gros RPG, du coup seuls les gros studios peuvent produire.
Heureusement y'a les indépendants, mais même là ça manque souvent et de moyens
guiguif ben je pense que niveua rpg jap oui l'age d'or française c'est la psone, les japs' et les américains ont pas attendu aussi longtemps que nous pour avoir la masse de rpg (et encore même à cette époque on était encore privé des 3/4 de la production jap)
Guiguif : Oui, mais dans ce cas là, il y a autant d'âge d'or du RPG japonais ou d'autre chose qu'il y a de personne sur cette Terre. Puisque si "l'âge d'or" désigne le meilleur moment du RPG japonais, pour toi, ça sera peut-être l'ère de la PS1, mais pour moi, c'est l'ère PS3/360, pour quelqu'un d'autre ça sera l'ère PS2, pour un autre l'ère SNES (par exemple, Supasaya), etc...
De ce fait, si on part de ce principe et du fait que tout les avis se valent, ça veut dire que chaque période est un âge d'or... Conclusion, il n'y a aucun âge d'or puisque chaque période se valent et aucune n'a de particularités vis-à-vis de l'autre (puisque chacune sera "la meilleure époque").
On peut donc en déduire qu'il faut définir "l'âge d'or" de façon objective et pas sur quelque chose de purement subjectif comme le goût de chacun.
supasayaFallait avoir une snes ou une DS pour connaitre le vrai age d'or du RPG
La Super Famicom d'accord, mais la DS est loin d'égaler la ludothèque d'une Saturn, d'une PS1, d'une PS2, d'une PSP et même d'une PS3, mais merci pour la blague.
Au cas où, je précise que la ludothèque RPG de la DS reste tout de même exceptionnelle, mais niveau RPG, ça reste infiniment inférieur à celles que j'ai cités.
hyoga57 le problème, c'est que tu oublies qu'on est nombreux à ne pas parler japonais (ou vouloir jouer aux jeux en jap'). Et dans ce cas là, la DS se défend très très bien par rapport à la Saturn par exemple ou la SNES.
Mouais il manque Valkyrie profile, suikoden 1-2, persona 2 innocent sin, final fantasy tactics, tactics ogre , front mission 3 , chrono cross , lunar 1-2, xenogears et wild arms dans ta liste
La DS pour l'âge d'or du rpg c,est du grand n'importe quoi surtout que bon même la snes proposait de la qualité mais pas forcément en quantité industriel comme l'époque de la ps1/saturn.
Iglooo C'est pas faux, mais globalement, la DS ne fait pas le poids si on comptabilise les jeux pal, us et jap, d'où le fait que malgré une belle ludothèque en europe, ça ne suffit malheureusement pas.
De plus, niveau qualité de jeux, les meilleurs J-RPG se trouvent sur les consoles que j'ai cités plus haut, que peut faire une DS contre du Suikoden, Wild Arms, Xenogears, Valkyrie Profile et Grandia, on connait tous la réponse.
De toute façon la psp et la ds ne font pas le poid face a la période fin snes à ps2 étant donné que la majorité des rpg majeurs proviennent de cette époque et ne sont pas des portages/remakes comme pour la psp/ds.
hyoga57 perso la PS1 est clairement au dessus de tout le reste (Jap ou pas Jap d'ailleurs ) mais je comprends qu'on puisse dire, si on se place sur un seul territoire en Occident et une seule langue (la majorité des joueurs), que la DS ait été une excellente console pour les RPG et qu'elle puisse concurrencer la période SNES (bon par contre t'oublies la Super Famicom, qu'on soit bien clair ).
guiguif Oui t'inquiète j'avais lu ton article au complet mais bon si on inclut uniquement les rpg qui sont sortie en France durant cette période on est loin de l'âge d'or du rpg. Je dirais que l'époque de la ps2 était beaucoup plus intéressant dans ce cas. :P
arngrimchester ah enfin, je ne suis pas le seul ! j'ai un dégoût viscéral envers le 9, je m'étais forcé à le finir, le plus affreux FF de l'époque, perso l'avoir fait une fois est déjà de trop pour moi, on ne m'y reprendra plus
Pour moi, l'âge d'or du JRPG (et du jeu-vidéo en général), ce sont les générations 8 et 16 bits.
Et, même si la Play a eu droit à d'excellents JRPG, c'est indéniable, il y en avait d'autres très bons à côté aussi, comm sur Saturn, par exemple.
Panzer Dragoon Saga, Shining Force 3, Story of Thor 2,
Mystaria 1 & 2, Dragon Force 1 & 2, Lunar 1 & 2, Grandia, Dark Savior, Shining The Holy Ark, Albert Odyssey, Magic Knight Rayearth, Blue Seed, Langrisser, Sakura Taisen, Shin Megami Tensei, Tengai Makyou 4,
hyoga57 La PSP au dessus de la DS
Et le mec se dit spécialiste de RPG
Ok mec, je t'ai cramé, c'est bon
T'as raison, y a pas de RPG sur DS. LA PS1 est la meilleure console de RPG :
- La trilogie Dragon Quest
- Chrono Trigger
- Suikoden (tiens, tiens, un Suikoden sur DS )
- Infinite Space
- Ys 1 et 2
- FF 4 heroes
- FF 3 et 4
- Avalon Code
- Golden Sun
- Phantasy Star 0
- DBZ attack of sayan
- Mario et Luigi RPG
- Kingdom Hearts 358/2 et re : coded
- Contact
- Valkyrie Profile
- Disgaea
- Fire Emblem
- From the Abyss
- Spectrobes
- la trilogie Etrian Odyssey
- Ash
- Les Blue Dragon
- FFTA 2
- The World ends with you
- Tingle…
Et je compte pas les Pokemon RPG, les Zelda ni les Inazuma Eleven… Et au moins une bonne trentaine d'autres…
En effet dis donc, elle est vraiment ridicule face aux 4 ou 5 RPG de tailles sur PSP
Troller, c'est bien, mais faut savoir le faire avec brio l'ami
iglooo Pas que sur le territoire EU l'ami.
Je parle en règle générale aussi, et pas que en RPG non plus d'ailleurs. M'enfin, comme d'hab, les qualité de cette machine au catalogue hors du commun ne sera reconnu que dans 10 ans.
Pour une portable, elle égale au moins pour moi le catalogue de la Gameboy, qui était jusqu'alors seule au monde en terme de catalogue d'exception.
supasaya Tu es au courant la majorité des jeux de ta liste sont des remakes, des portages, des version inférieurs et des jeux de secondes zones? On dirait que tu n'as même pas testé ces jeux tellement que ta liste n'a aucune cohérence.
eldrick oui y a bcp de remakes, mais il y a aussi bcp de perles, ce qui en fait une portable d'exceptions. Mais je suppose que sur PSP y a pas de remakes en matiere de RPG non plus
supasaya Qui a dit le contraire? par contre quand tu cites ys1 et 2 ds/disgaea qui sont les pires versions disponible du jeu ça me fait doucement rigoler et bon Spectrobes, phantasy star O, FF 4 heroes, from the abyss(omg) , Kingdom Hearts 358/2 et re : coded, DBZ attack of sayan, avalon code sont loin d'être ''des rpg de tailles'' comme tu le dis et bon ça sent le bon gros mytho qui n'a pas joué à ces jeux quand tu cites Ash(qui n'a jamais été localisé en anglais et encore moins en français) et qui est au passage loin d'être digne de mention(parce que oui je l'ai testé en jap :P). Donc bon tu devrais avouer tout de suite que tu as sortie cette liste de ton chapeau sans jamais jouer à la moitié de ces jeux(et je suis généreux).
eldrick pourtant si j'y ai joué
Je ne dis pas que ce sont tous des chefs d'oeuvres, mais ne pas reconnaitre que le catalogue de la DS est largement mieux fourni que la saturn ou PSP, il y a un gouffre.
De plus on parle d'une portable. Aucune portable n'a ete mieux fournie que la DS pour l'occasion.
Et puis, J'ai aimé jouer a au moins les 3/4 des jeux que j'ai cité. Donc oui, ils sont dignes de mention, et ni figurent pas tous, tu en conviendras.
Entre essayé pour se faire un avis, et jouer au jeu, il y a aussi un monde mon cher.
Enfin, si la DS n'a pas un catalogue fourni en RPG de qualité, tu vas souffrir sur les next gen en comparaison
Comment peut-on douter du catalogue de cette machine si monstrueux ?
supasaya je regarde que l'Occident (le jap c'est bon, fait 3-4 jeux à l'époque, ça m'a vacciné) et dans ce cas là:
-PS1 (Juste les FF 7 à 9, Cross, Vagrant Story, Xeno et FF Tactics explose le reste en quatre).
-DS (sachant qu'elle comporte en plus un port pour les jeux GBA, que t'as pas comptabilisé dans ta liste)
-3DS (par la compatibilité avec les jeux DS).
Largement au dessus du reste. Largement. Mais j'étais pas là pendant la période PS2.
Sinon t'as zappé Radiant Historia dans ta liste DS: si tu l'as pas fait fonces
supasaya ah non mais la DS c'est un truc de fou. Tu peux pas lutter. T'as aussi les SMT (Strange Journey, Devil Survivor I & II), Knights in the Nightmare, Etrian Odyssey... Faire la liste me donne mal au crâne.
supasaya Heu j'éviterais de la ramener, monsieur le noob en RPG qui n'a certainement pas ou peu touché aux RPG sur consoles Sony , tu me diras ou j'ai dit que la DS n'avait pas de RPG je disais juste que la PSP est loin devant la DS niveau RPG, apparemment tu as ees problèmes de vue.
Ta liste est sympa, mais si tu veut jouer à celui qui fait la plus grosse liste, tu n'en sortira que perdant, mister troll.
mais ne pas reconnaitre que le catalogue de la DS est largement mieux fourni que la saturn ou PSP, il y a un gouffre.
Mais un gouffre de quoi ? c'est pas plutôt toi qui est de mauvaise foi et qui n'arrive pas à reconnaître le fait que la PSP est légèrement au-dessus de la DS niveau RPG de qualité.
Je reconnais que la DS à une ludothèque RPG de qualité, j'en ai d'ailleurs une avec plus de 70 RPG dessus, mais j'en ai plus d'une centaine sur PSP, comment t'explique cela ?
Allez petite liste :
.hack//Link
Atelier Judie ~The Alchemist of Gramnad~
Atelier Violet ~The Alchemist of Gramnad 2~
Brandish: The Dark Revenant
Breath of Fire III
Crisis Core: Final Fantasy VII
Dai-2-Ji Super Robot Taisen Z Hakai-Hen
Disgaea 2: Dark Hero Days
Disgaea: Afternoon of Darkness
Final Fantasy : Anniversary Edition
Final Fantasy II : Anniversary Edition
Final Fantasy III
Final Fantasy IV : The Complete Collection
Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Tactics : The War of the Lions
Frontier Gate
Gensō Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki
God Eater
God Eater 2
Growlanser
Growlanser : Wayfarer of Time
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Last Ranker
Lord of Apocalypse
Magna Carta Portable
Mana Khemia: Student Alliance
Mana Khemia 2 Portable+
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom 2
Monster Hunter Freedom Unite
Monster Hunter Portable 3rd
Nayuta no Kiseki
Persona
Persona 2: Eternal Punishment
Persona 2: Innocent Sin
Persona 3 Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable 2
Phantasy Star Portable 2 Infinity
Princesse Crown
Riviera : the Promised Land
Sakura Taisen 1+2
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shining Ark
Shining Blade
Shining Hearts
Sol Trigger
Star Ocean: First Departure
Star Ocean: Second Evolution
Students of Round: The Eternal Legend
Suikoden I+II
Sword Art Online: Infinity Moment
Tales of Destiny 2
Tales of Eternia
Tales of Phantasia
Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon X
Tales of Rebirth
Tales of the World: Radiant Mythology
Tales of the World: Radiant Mythology 2
Tales of the World: Radiant Mythology 3
Tengai Makyou Collection
Tengai Makyou: Dai-shi no Mokushiroku - The Apocalypse IV
The 3rd Birthday
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes VI: the 3rd
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki
The Legend of Heroes: Trails In The Sky
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki
Unchained Blades
Valkyria Chronicles 2
Valkyria Chronicles 3 Extra Edition
Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles
Valkyrie Profile: Lenneth
Venus & Braves
White Knight Chronicles: Origins
Wild ARMs XF
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~
Ys I & II Chronicles
Ys Seven
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys: The Oath in Felghana
Belle liste n'est-ce pas et encore il s'agit des titres qui sont dans la moyenne niveau qualité, j'aurais pu en lister beaucoup plus.
hyoga57 Clair j'étais tellement consterné que je n'ai pas osé le contredire davantage mais bon je crois que Supasaya tente de se rassurer comme il le peut
eldrick Mais tu sais, autant la PSP et la DS sont proches niveau ludothèque RPG, même si la PSP est avantagée, autant balancer que la Saturn se fait bouffer par la DS, là c'était osé.
Niveau quantité, la DS bouffe certainement la Saturn, mais niveau qualité certainement pas.
Mais le pire reste sa liste pourrave de RPG ou il n'est même pas capable de citer les noms complets de Suikoden et Valkyrie Profile.
chester J'ai pas de PSP ou de PS Vita craquée, personnellement j'ai acheté FF IX sur le PSN pal via la PS3 et j'ai foutu mon compte PSN sur ma PS Vita.
hyoga57 Premièrement, la psp comme la DS souffre d'un nombre important de portage/remake alors que pour la Saturn /ps1 c'était relativement mineur mais bon dans tous les cas ce qui faut surtout retenir c'est qu'il y a eu beaucoup trop de rpg marquant durant cette période pour que les deux consoles portables puissent rivaliser un minimum avec la saturn(la meilleure console pour les t-rpg) et la ps1.
Personnellement la liste des rpg marquants(et je suis très généreux) qui ne sont pas des portages/remakes sur DS se limite pour moi à Radiant Historia , Strange Journey, Devil Survivor I & II, golden sun, etrian odyssey, tales of heart, pokemon(si on est fan de la licence...) , valkyrie profile convenant et Suikoden tierkreis et absolument aucun de ces titres se compare à la crème de l'ère ps1/saturn.
Mais bon effectivement la leçon de l'historie c'est que la DS n'est même pas capable de rivaliser avec la psp pour les rpg(par contre pour le reste elle s'en tire plutôt bien face à la console portable de Sony) donc oser prétendre qu'elle défonce la Saturn qui fait partie de l'âge d'or du rpg c'est assez marrant
.hack//Link
Atelier Judie ~The Alchemist of Gramnad~
Atelier Violet ~The Alchemist of Gramnad 2~
Brandish: The Dark Revenant
Breath of Fire III
Crisis Core: Final Fantasy VII
Dai-2-Ji Super Robot Taisen Z Hakai-Hen
Disgaea 2: Dark Hero Days
Disgaea: Afternoon of Darkness
Final Fantasy : Anniversary Edition
Final Fantasy II : Anniversary Edition
Final Fantasy III
Final Fantasy IV : The Complete Collection
Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Tactics : The War of the Lions
Frontier Gate
Gensō Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki
God Eater
God Eater 2
Growlanser
Growlanser : Wayfarer of Time
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Last Ranker
Lord of Apocalypse
Magna Carta Portable
Mana Khemia: Student Alliance
Mana Khemia 2 Portable+
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom 2
Monster Hunter Freedom Unite
Monster Hunter Portable 3rd
Nayuta no Kiseki
Persona
Persona 2: Eternal Punishment
Persona 2: Innocent Sin
Persona 3 Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable 2
Phantasy Star Portable 2 Infinity
Princesse Crown
Riviera : the Promised Land
Sakura Taisen 1+2
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shining Ark
Shining Blade
Shining Hearts
Sol Trigger
Star Ocean: First Departure
Star Ocean: Second Evolution
Students of Round: The Eternal Legend
Suikoden I+II
2nd super Robot Taisen Z2
Super Robot Taisen A Portable
Super Robot Taisen MX
Sword Art Online: Infinity Moment
Tales of Destiny 2
Tales of Eternia
Tales of Phantasia
Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon X
Tales of Rebirth
Tales of the World: Radiant Mythology
Tales of the World: Radiant Mythology 2
Tales of the World: Radiant Mythology 3
Tengai Makyou Collection
Tengai Makyou: Dai-shi no Mokushiroku - The Apocalypse IV
The 3rd Birthday
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes VI: the 3rd
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki
The Legend of Heroes: Trails In The Sky
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki
Unchained Blades
Valkyria Chronicles 2
Valkyria Chronicles 3 Extra Edition
Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles
Valkyrie Profile: Lenneth
Venus & Braves
White Knight Chronicles: Origins
Wild ARMs XF
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~
Ys I & II Chronicles
Ys Seven
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys: The Oath in Felghana
Par contre un article sur les jrpg PSX sans Xenogears, Chrono Cross et Suikoden, ça se fait pas
La bonne époque oui.
Faut se rappeler qu'à l'époque c'était plus simple et moins long de faire un JRPG.
sephikuja Haine? Pas moi en tout cas, j'aime moins cet épisode que les autres de la même époque, mais c'était quand même un bon jeu pour moi, mais pas un excellent FF.
De plus, l'âge d'or défini aussi un moment ou tout est prospère et fertile... Ce qui, si on fait un parallèle avec les RPGs, reflète bien le fait que chaque idée était nouvelle et bonne à prendre car jamais faite avant (puisque tout venait d'être créé).
Pour finir, je dirais aussi que l'âge d'or reflète un moment d'innocence ce qui colle bien avec le premiers RPGs japonais comme Dragon Quest ou Final Fantasy qui offrent une vision manichéenne ou le bien vaincra toujours du mal tandis que plus on avance dans le temps, plus les RPGs japonais peuvent s'assombrir d'une certaines façon.
crazycat c'est peut-être aussi (parfois) que c'était mieux avant non?
De nos jours faut ça soit super violent, sombre avec des zombies
La montée en puissance des consoles y est pour quelque chose aussi; car ça demande de plus en plus d'argent et de moyens pour produire des gros RPG, du coup seuls les gros studios peuvent produire.
Heureusement y'a les indépendants, mais même là ça manque souvent et de moyens
De ce fait, si on part de ce principe et du fait que tout les avis se valent, ça veut dire que chaque période est un âge d'or... Conclusion, il n'y a aucun âge d'or puisque chaque période se valent et aucune n'a de particularités vis-à-vis de l'autre (puisque chacune sera "la meilleure époque").
On peut donc en déduire qu'il faut définir "l'âge d'or" de façon objective et pas sur quelque chose de purement subjectif comme le goût de chacun.
Legend of dragoon se défendait bien aussi dans les rpg sortie en Europe
Si ça t'intéresse, je l'ai installé il y a peu sur PS Vita et il est parfaitement compatible, c'était vraiment un bon FF celui-là.
arngrim J'en ai d'ailleurs recommencés quelques-uns, d'où le fait que la PS3 s'avère intéressante avec ses jeux PS1et PS2 via le PSN.
linkudo Oh celui-là est inoubliable aussi! Je l'ai toujours dans ma collec parfaitement intact!
La Super Famicom d'accord, mais la DS est loin d'égaler la ludothèque d'une Saturn, d'une PS1, d'une PS2, d'une PSP et même d'une PS3, mais merci pour la blague.
Au cas où, je précise que la ludothèque RPG de la DS reste tout de même exceptionnelle, mais niveau RPG, ça reste infiniment inférieur à celles que j'ai cités.
(je revois toute ma ludothèque PS1 sur ma vieille PSP ...ça passe nickel)
De plus, niveau qualité de jeux, les meilleurs J-RPG se trouvent sur les consoles que j'ai cités plus haut, que peut faire une DS contre du Suikoden, Wild Arms, Xenogears, Valkyrie Profile et Grandia, on connait tous la réponse.
Je lui rajouterai même Parasite Eve et ne TPRG FFT et Front Mission "!
Que de bons souvenirs cette PS1.
Et, même si la Play a eu droit à d'excellents JRPG, c'est indéniable, il y en avait d'autres très bons à côté aussi, comm sur Saturn, par exemple.
Panzer Dragoon Saga, Shining Force 3, Story of Thor 2,
Mystaria 1 & 2, Dragon Force 1 & 2, Lunar 1 & 2, Grandia, Dark Savior, Shining The Holy Ark, Albert Odyssey, Magic Knight Rayearth, Blue Seed, Langrisser, Sakura Taisen, Shin Megami Tensei, Tengai Makyou 4,
slyder
Et le mec se dit spécialiste de RPG
Ok mec, je t'ai cramé, c'est bon
T'as raison, y a pas de RPG sur DS. LA PS1 est la meilleure console de RPG :
- La trilogie Dragon Quest
- Chrono Trigger
- Suikoden (tiens, tiens, un Suikoden sur DS
- Infinite Space
- Ys 1 et 2
- FF 4 heroes
- FF 3 et 4
- Avalon Code
- Golden Sun
- Phantasy Star 0
- DBZ attack of sayan
- Mario et Luigi RPG
- Kingdom Hearts 358/2 et re : coded
- Contact
- Valkyrie Profile
- Disgaea
- Fire Emblem
- From the Abyss
- Spectrobes
- la trilogie Etrian Odyssey
- Ash
- Les Blue Dragon
- FFTA 2
- The World ends with you
- Tingle…
Et je compte pas les Pokemon RPG, les Zelda ni les Inazuma Eleven… Et au moins une bonne trentaine d'autres…
En effet dis donc, elle est vraiment ridicule face aux 4 ou 5 RPG de tailles sur PSP
Troller, c'est bien, mais faut savoir le faire avec brio l'ami
iglooo Pas que sur le territoire EU l'ami.
Je parle en règle générale aussi, et pas que en RPG non plus d'ailleurs. M'enfin, comme d'hab, les qualité de cette machine au catalogue hors du commun ne sera reconnu que dans 10 ans.
Pour une portable, elle égale au moins pour moi le catalogue de la Gameboy, qui était jusqu'alors seule au monde en terme de catalogue d'exception.
Je ne dis pas que ce sont tous des chefs d'oeuvres, mais ne pas reconnaitre que le catalogue de la DS est largement mieux fourni que la saturn ou PSP, il y a un gouffre.
De plus on parle d'une portable. Aucune portable n'a ete mieux fournie que la DS pour l'occasion.
Et puis, J'ai aimé jouer a au moins les 3/4 des jeux que j'ai cité. Donc oui, ils sont dignes de mention, et ni figurent pas tous, tu en conviendras.
Entre essayé pour se faire un avis, et jouer au jeu, il y a aussi un monde mon cher.
Enfin, si la DS n'a pas un catalogue fourni en RPG de qualité, tu vas souffrir sur les next gen en comparaison
Comment peut-on douter du catalogue de cette machine si monstrueux ?
-PS1 (Juste les FF 7 à 9, Cross, Vagrant Story, Xeno et FF Tactics explose le reste en quatre).
-DS (sachant qu'elle comporte en plus un port pour les jeux GBA, que t'as pas comptabilisé dans ta liste)
-3DS (par la compatibilité avec les jeux DS).
Largement au dessus du reste. Largement. Mais j'étais pas là pendant la période PS2.
Sinon t'as zappé Radiant Historia dans ta liste DS: si tu l'as pas fait fonces
Ce jeu !
Et Solotorobo aussi !
Bref une machine avec un catalogue juste monstrueux !
Ta liste est sympa, mais si tu veut jouer à celui qui fait la plus grosse liste, tu n'en sortira que perdant, mister troll.
mais ne pas reconnaitre que le catalogue de la DS est largement mieux fourni que la saturn ou PSP, il y a un gouffre.
Mais un gouffre de quoi ? c'est pas plutôt toi qui est de mauvaise foi et qui n'arrive pas à reconnaître le fait que la PSP est légèrement au-dessus de la DS niveau RPG de qualité.
Je reconnais que la DS à une ludothèque RPG de qualité, j'en ai d'ailleurs une avec plus de 70 RPG dessus, mais j'en ai plus d'une centaine sur PSP, comment t'explique cela ?
Allez petite liste :
.hack//Link
Atelier Judie ~The Alchemist of Gramnad~
Atelier Violet ~The Alchemist of Gramnad 2~
Brandish: The Dark Revenant
Breath of Fire III
Crisis Core: Final Fantasy VII
Dai-2-Ji Super Robot Taisen Z Hakai-Hen
Disgaea 2: Dark Hero Days
Disgaea: Afternoon of Darkness
Final Fantasy : Anniversary Edition
Final Fantasy II : Anniversary Edition
Final Fantasy III
Final Fantasy IV : The Complete Collection
Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Tactics : The War of the Lions
Frontier Gate
Gensō Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki
God Eater
God Eater 2
Growlanser
Growlanser : Wayfarer of Time
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Last Ranker
Lord of Apocalypse
Magna Carta Portable
Mana Khemia: Student Alliance
Mana Khemia 2 Portable+
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom 2
Monster Hunter Freedom Unite
Monster Hunter Portable 3rd
Nayuta no Kiseki
Persona
Persona 2: Eternal Punishment
Persona 2: Innocent Sin
Persona 3 Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable 2
Phantasy Star Portable 2 Infinity
Princesse Crown
Riviera : the Promised Land
Sakura Taisen 1+2
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shining Ark
Shining Blade
Shining Hearts
Sol Trigger
Star Ocean: First Departure
Star Ocean: Second Evolution
Students of Round: The Eternal Legend
Suikoden I+II
Sword Art Online: Infinity Moment
Tales of Destiny 2
Tales of Eternia
Tales of Phantasia
Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon X
Tales of Rebirth
Tales of the World: Radiant Mythology
Tales of the World: Radiant Mythology 2
Tales of the World: Radiant Mythology 3
Tengai Makyou Collection
Tengai Makyou: Dai-shi no Mokushiroku - The Apocalypse IV
The 3rd Birthday
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes VI: the 3rd
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki
The Legend of Heroes: Trails In The Sky
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki
Unchained Blades
Valkyria Chronicles 2
Valkyria Chronicles 3 Extra Edition
Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles
Valkyrie Profile: Lenneth
Venus & Braves
White Knight Chronicles: Origins
Wild ARMs XF
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~
Ys I & II Chronicles
Ys Seven
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys: The Oath in Felghana
Belle liste n'est-ce pas et encore il s'agit des titres qui sont dans la moyenne niveau qualité, j'aurais pu en lister beaucoup plus.
Niveau quantité, la DS bouffe certainement la Saturn, mais niveau qualité certainement pas.
Mais le pire reste sa liste pourrave de RPG ou il n'est même pas capable de citer les noms complets de Suikoden et Valkyrie Profile.
Ta liste vaut rien si t'ajoute pas :
Super Robot Taisen MX
Super Robot Taisen A Portable
2nd super Robot Taisen Z2
Les 3 meilleurs jeux de la console !
Personnellement la liste des rpg marquants(et je suis très généreux) qui ne sont pas des portages/remakes sur DS se limite pour moi à Radiant Historia , Strange Journey, Devil Survivor I & II, golden sun, etrian odyssey, tales of heart, pokemon(si on est fan de la licence...) , valkyrie profile convenant et Suikoden tierkreis et absolument aucun de ces titres se compare à la crème de l'ère ps1/saturn.
Mais effectivement, rien que les SRT, ça défonce.
Tiens c'est cadeau.
.hack//Link
Atelier Judie ~The Alchemist of Gramnad~
Atelier Violet ~The Alchemist of Gramnad 2~
Brandish: The Dark Revenant
Breath of Fire III
Crisis Core: Final Fantasy VII
Dai-2-Ji Super Robot Taisen Z Hakai-Hen
Disgaea 2: Dark Hero Days
Disgaea: Afternoon of Darkness
Final Fantasy : Anniversary Edition
Final Fantasy II : Anniversary Edition
Final Fantasy III
Final Fantasy IV : The Complete Collection
Final Fantasy Type-0
Final Fantasy Tactics : The War of the Lions
Frontier Gate
Gensō Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki
God Eater
God Eater 2
Growlanser
Growlanser : Wayfarer of Time
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Last Ranker
Lord of Apocalypse
Magna Carta Portable
Mana Khemia: Student Alliance
Mana Khemia 2 Portable+
Monster Hunter Freedom
Monster Hunter Freedom 2
Monster Hunter Freedom Unite
Monster Hunter Portable 3rd
Nayuta no Kiseki
Persona
Persona 2: Eternal Punishment
Persona 2: Innocent Sin
Persona 3 Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable 2
Phantasy Star Portable 2 Infinity
Princesse Crown
Riviera : the Promised Land
Sakura Taisen 1+2
Shin Megami Tensei: Devil Summoner
Shining Ark
Shining Blade
Shining Hearts
Sol Trigger
Star Ocean: First Departure
Star Ocean: Second Evolution
Students of Round: The Eternal Legend
Suikoden I+II
2nd super Robot Taisen Z2
Super Robot Taisen A Portable
Super Robot Taisen MX
Sword Art Online: Infinity Moment
Tales of Destiny 2
Tales of Eternia
Tales of Phantasia
Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon X
Tales of Rebirth
Tales of the World: Radiant Mythology
Tales of the World: Radiant Mythology 2
Tales of the World: Radiant Mythology 3
Tengai Makyou Collection
Tengai Makyou: Dai-shi no Mokushiroku - The Apocalypse IV
The 3rd Birthday
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean
The Legend of Heroes VI: the 3rd
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki
The Legend of Heroes: Trails In The Sky
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki
Unchained Blades
Valkyria Chronicles 2
Valkyria Chronicles 3 Extra Edition
Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles
Valkyrie Profile: Lenneth
Venus & Braves
White Knight Chronicles: Origins
Wild ARMs XF
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~
Ys I & II Chronicles
Ys Seven
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys: The Oath in Felghana