Comme un virus en pleine mutation, la série Resident Evil a exploré plusieurs styles de jeu au fil des années, ce qui a donné naissance à différentes communautés au sein même des fans de la franchise.
Je me suis basé sur les différents arcs présentés lors des mises à jour du site officiel
Resident Evil Portal. Il ne s'agit donc que des jeux principaux de la série, ainsi que de quelques spin-off importants pour le lore.
Voici les différents arcs :
L'incident de Raccoon City
Avec ses décors en pré-calculé et ses angles de caméra fixes, cette trilogie mise avant tout sur la survie et l’horreur.
Les Origines
Des décors, une fois de plus en pré-calculé, mais adoptant cette fois un style extrêmement réaliste, avec une mise en scène plus cinématographique.
La peur d'Umbrella
Fin des décors en pré-calculé. La série adopte désormais une approche à la Silent Hill, avec des environnements entièrement en 3D et une caméra en mouvement aussi bien durant l’exploration que pendant les combats.
La trilogie Las Plagas
La caméra se place désormais à l’épaule du personnage, plongeant le joueur dans une action non-stop. Les créatures emblématiques de la série laissent leur place aux Las Plagas, un parasite capable de prendre le contrôle de son hôte et de le faire muter.
Les Revelations
Moins axés sur l’action que la trilogie Las Plagas, ces deux épisodes conservent néanmoins le même style de gameplay. Ils se distinguent surtout par une mise en scène inspirée des séries télévisées (fins de chapitres en suspens, résumés façon “précédemment” etc) et une narration découpée en plusieurs épisodes rythment l’aventure.
Les Winters
Véritable renouveau pour la saga, la caméra passe à la première personne et la direction artistique se réinvente totalement, aussi bien du côté des ennemis que des personnages principaux. Aux frontières du Reboot.
RE-imagined
Cet arc réadapte et modernise totalement les jeux d’origine, que ce soit au niveau du gameplay, du level design ou de la mise en scène. Une véritable seconde vie.