Non c'est un mauvais poisson d'avril d'un fan malgré que l'affiche est vachement classe.
Vous pouvez me jeter des pierres, je suis déjà loin , mais il suffit juste de changer la date pour 2026 ou 2027, et le poisson d'avril sera réellement un leak.
C'est le site Video Game Insights (estimation des ventes et autres statistiques Steam) qui publie une première estimation des ventes du jeu Dragon's Dogma 2.
Voici les statistiques Steam sur la fiche du jeu du site :
-102k active players (78 min ago)
-228k active players (24h peak)
-48.1% positive reviews (les 30 FPS et les microtransactions, ça pardonne pas...)
-$64,7m gross revenue
-1,2m units sold
1,2 million de ventes rien que sur Steam en seulement 3 jours, c'est un véritable carton et une bonne revanche sur le passé, car la série a toujours connu plus ou moins l'échec commercial.
On ignore encore les ventes sur consoles mais tous les voyants sont au vert normalement.
Même si Metacritic n'a pas la sainte parole sur le média, ça reste quand même une grosse référence de nos jours sur l'appréciation générale d'un JV ou d'un éditeur.
Cela dit, Metacritic réalise chaque année un classement des meilleurs éditeurs JV et c'est Capcom qui remporte le titre de l'année 2023 avec une Meta de 84,5/100 grâce aux 4 productions précédentes, enfin 3, car Exoprimal a plutôt tiré la moyenne vers le bas et pourtant il n'est pas mauvais (manque de contenu et d'exigence).
Ghost trick : Phantom Detective Remastered - 84 Meta Exoprimal - 67 Meta
Pour les curieux et les curieuses, voici le TOP 10 éditeur 2023, avec leur joker de l'année :
1/ Capcom - Resident Evil 4 ;
2/ Raw Fury - Cassette Beasts ;
3/ Chorus Worldwide - A Space for the Unbound ;
4/ DANGEN Entertainment - The Last Spell ;
5/ Annapurna Interactive - Cocoon ;
6/ Nintendo - The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ;
7/ Aksys Games - Jack Jeanne ;
8/ Bethesda Softworks - Hi-Fi Rush ;
9/ SEGA - Persona 4 Golden ;
10/ Thunderful - Worldless.
Attention, gros SPOIL sur Resident Evil 4 Remake et Resident Evil 5 version 2009.
Resident Evil 5 Remake :
-Le jeu débutera bien à Kijuju à nouveau (bidonville africain fictif).
-Des phases de jeu seront inédites.
-Scénario et ambiance complètement reboot, malgré un prologue similaire.
-Wesker ne va pas mourir à la fin du jeu, le volcan ne sera pas présent également (lieu totalement irréaliste) et le Remake de Resident Evil 5 sera bien le "5" canon de la série.
-Wesker sera présent dans Resident Evil 9 Apocalypse pour une meilleure conclusion. Conclusion qui concorde avec un leak de 2022 parlant de l'ultime volet d'un personnage iconique de la saga. Se pourrait-il que ce soit Wesker finalement et non Chris ?
Les Leak proviennent de Resident Evil Central, insider qui a leak avant l'heure : Resident Evil 4 remake, la mort de Louis par Krauser, Separate Ways en DLC et la présence de l'U3 dans la campagne d'Ada.
Le premier volet, je le juge pas, car je l'ai fait en 2014 suite à la déclaration d'inspiration de Shinji Mikami et le jeu était tout simplement hors standard. C'était injouable, avec une peur inexistante, un level design du pauvre et un principe du One Shot pour des pièges soudains plus irritants qu'autres choses.
Alors oui, c'est grâce à Alone in the Dark que Resident Evil trouve sa grammaire visuelle, mais il faut aussi remettre les points sur les i, car ça crie un peu sur tous les toits, enfin du moins chez la presse française surtout, que Resident Evil a copié Alone in the Dark, mais il faut savoir que le terme survival-horror provient bien de Capcom avec les 3 piliers phares du genre qu'on retrouvera dans le premier Resident Evil en 1996 : gestion des ressources, énigmes, et combats.
Alone in the Dark a plus la gueule d'un jeu d'aventure avec une connotation horrifique où les combats sont bien rares et avec un sentiment de stress permanent d'avoir peur d'un One Shot inopportun.
Tout ce que j'écris (surtout en gras) est visible et dit ici par Frédérick Raynal, le créateur d'Alone in the Dark lui-même, dans cette interview.
Alone in the Dark a été une immense source d'inspiration pour la saga de Capcom mais la série n'a pas su avoir les épaules suffisantes pour être le véritable ambassadeur du genre, dû à trop peu de combats, à un côté aventure trop prononcé sur l'horreur et à une direction artistique non marquante.
Juste après, on a Alone in the Dark 2 et 3, ils sont tous les deux très mauvais. Je n'ai quasiment rien retenu des jeux, à part peut-être le switch de personnage avec la petite fille dans le 2 qui me fait énormément penser au changement de personnage de Claire et Sherry dans Resident Evil 2 (encore décidément...), mais sinon, dans l'ensemble, ce sont deux désastres à éviter absolument.
On retrouve ensuite Alone in the Dark The New Nightmare sur PS1 et sur PS2. J'avais presque Day One la version PS2 à l'époque et même encore aujourd'hui, j'adore ce volet. On commence déjà par le character design d'Edward Carnby, il ne ressemble plus à un crétin avec sa moustache orange et sa veste verte de très mauvais goût, ici, il ressemble beaucoup plus a un jeune amérindien à la gâchette facile et aux répliques écraseuses, je l'ai adoré dans sa campagne.
Et avec ce volet, c'est au tour d'Alone in the Dark de s'inspirer de Resident Evil. J'ai envie de dire que c'est une bonne revanche. Level design, énigme, mise en scène, rythme de jeu et combats du même style sont identiques entre les deux séries concurrentes. Il y a même une sorte de Nemesis dans la campagne d'Aline Cedrac, le personnage féminin du jeu, car oui, comme Resident Evil 2 en 1998, dans Alone 4 il y a bien deux personnages au choix pour deux campagnes distinctes.
Je recommande ce jeu à tous les fans de survival horror, il est excellent.
S'enchainent ensuite encore deux autres désastres, Alone in the Dark Inferno et Illumination. Dans le premier, Carnby est moche et se prend pour un pompier les 3/4 du temps avec des extincteurs, sans parler de Central Park qui entraine le joueur dans une ennuie sans nom avec une intrigue bas de gamme et des monstres clownesques. Mon Dieu, la chase scene en voiture...
Le second est l'unique Alone que je n'ai jamais fait, car c'est un jeu multi d'une aberration indescriptible. Pour faire simple, on prend Resident Evil Umbrella Corps (une grosse merdasse rouge sang méta) et on divise le peu de qualité du jeu par 5, on obtient Alone in the Dark Illumination...A fuir d'urgence.
Donc personnellement, dans l'ensemble, je ne retiens que le premier et le 4e volets de la saga, et ça me choque de voir cette série être mise au côté des plus grands comme Silent Hill, Fatal Frame, Resident Evil et j'en passe.
Alone in the Dark est une très mauvaise licence dans l'ensemble, voilà pourquoi je souhaite de tout cœur que le Remake soit une réussite totale, car cette série a un bon potentiel dans le fond et mérite de sortir de l'ombre.
C'est une réussite totale pour le jeu vidéo japonais en ce début d'année 2024 et même si tous les jeux plus bas ne sont pas des hits en puissance, il y en a pour tous les gouts et pour tous les styles. Depuis début janvier, c'est un véritable hold-up japonais, un constat sans appel.
Pour les insurgés qui vont Day One Dragon's Dogma 2, Capcom a mis un quiz en français qui vous orientera vers la classe qui vous correspond le mieux pour le jour J !
Il suffit juste de répondre à une petite série de questions et votre destin sera scellé. Alors, quelle classe est réellement faite pour vous ?
Un excellent mod pour Resident Evil 2 Remake vient tout juste d'être disponible sur NexusMods, le mod des caméras fixes.
En 2017, il y a eu un véritable dilemme chez Capcom lors de la création en secret de ce remake, en effet, les développeurs ne savaient pas s'il fallait opter pour une caméra old school ou une caméra plus moderne style TPS à l'épaule introduite par le 4e volet de la saga.
La suite, on la connait tous malgré le choix de la caméra RE4...le jeu sera un véritable carton et un succès niveau critique chez la presse, les nouveaux joueurs et surtout chez les vieux fans. Le jeu va même réveiller d'autres éditeurs qui vont sortir du placard d'anciennes licences horrifiques dans le même style pour essayer de suivre la success story de Capcom.
Mais pour revenir au mod fixed camera, j'ai testé et franchement ça rend super bien, dommage cependant pour les contrôles qui manquent cruellement de précision, que ce soit pour la visée auto lors des combats ou pour les déplacements, car Leon est beaucoup trop souple avec les mouvements et les différentes animations du remake. La rigidité des volets PS1 est donc presque obligatoire pour ce type de caméra.
Je vous laisse avec du gameplay maison, un véritable best of de ce qui se passe au commissariat. Je ne suis pas partie jusqu'à la fin et je ne sais pas si j'aurais le temps de le finir, mais en tout cas profitez bien de la vidéo, bon visionnage.
Et dire qu'on va retrouver ça dans le monde et qu'on va combattre des Boss et faire une grande aventure avec !
En effet, Dragon's Dogma 2 garde le même système de pions que le premier volet, votre pion est donc partageable pour les autres joueurs et va donc apprendre de nouvelles connaissances grâce aux différents combats et péripéties dans les autres parties des joueurs du jeu comme un nouveau langage, les points faibles des monstres, les routes dangereuses et bien d'autres choses encore.
Décidément, la créativité de la communauté Resident Evil ne s'arrête donc jamais.
Je vous présente le mod Resident Evil 2 1998 Remake. Le mod offre des graphismes "absolument sublimes" de l'époque PS1 et se permet même de légères modifications pour coller le plus possible à la version 2019 de Resident Evil 2 (l'hélico avec Mr. X).
Pas de démo, ni de date de sortie à se mettre sous la dent, mais une idée de génie qui pourrait faire des millions de ventes chez les plus vieux fans de la série (et qu'ils sont légion) avec la réédition d'une compilation de la trilogie Raccoon City sous ce format par Capcom.
Oui, je parle de l'intro d'Onimusha 2 et donc du massacre du village Yagyu. La CGI est encore regardable aujourd'hui tellement elle était révolutionnaire à l'époque, à savoir que c'est la première fois dans un JV que de la motion capture a été utilisée sur des chevaux (information dans un Joypad Magazine).
Alors je sais que l'intro d'Onimusha 3 est bien meilleure et plus cinématographique mais je trouve quand même que cette intro pue la classe.
En parlant de classe, Jubei Yagyu en transpire toutes les minutes tellement "Yusaku Matsuda" le visage de Jubei est inimitable. C'est une véritable résurrection pour l'acteur à l'époque même s'il est beaucoup plus connu de nos jours grâce au manga One Piece (Kuzan Aokiji).
Je ne sais pas vous mais je préfère même Jubei à Samanosuke (le personnage principal du premier volet) car je trouve que la quête de Jubei est plus intime et plus pertinente que Samanosuke d’où ma préférence pour lui.
Samanosuke a la haine de Nobunaga à cause de l’enlèvement de la princesse Yuki dans le premier volet, Jubei a la rage du tigre à cause du massacre de son village, femmes et enfants compris. La balance penche beaucoup plus du côté du samouraï touffu donc, j'ai même un peu les boules que ce n'est pas ce dernier qui achève Nobunaga dans Onimusha 3.
Je vous laisse avec la magnifique intro d'Onimusha 2 en 8K, je suis en train de refaire le jeu actuellement, et malgré les décors un peu floue (la 2D passe un peu mal forcément) le jeu reste totalement jouable. Une pépite de la sainte PS2. Mais que fait Capcom pour le retour de cette licence au RE Engine?
C'est une véritable honte pour les fans ou les nouveaux joueurs concernant la future édition Gold de Resident Evil 4 Remake.
En effet, l’édition suit le même (mauvais) chemin que la Gold Edition de Resident Evil Village en 2022, c'est à dire, que les DLC ne seront pas inclus sur le disque et ne seront téléchargeables qu'une seule fois via un code.
La Gold Edition devient donc impossible à prêter à une connaissance et elle perd totalement sa valeur lors de l'utilisation du code DLC ce qui la rend impossible à la revente.
Bref, c'est tout simplement honteux, surtout après l'excellente Edition Gold de Resident Evil 7 Biohazard en 2018 (le tout sur le disque).
Bienvenue dans Don't Scream, un nouveau survival-horror atypique prévu pour...on ne sait pas trop.
Le projet est en phase expérimentale sur Steam et propose une certaine originalité dans le concept.
En effet, suite à un crash d'avion, vous reprenez connaissance dans une mystérieuse forêt qui va vous harceler d'hallucinations plus flippantes les unes que les autres (une sorcière est dans le coin? ).
La présence de votre micro est obligatoire et ce dernier représente votre barre de vie (en bas à droite de l'écran), un mini soupir de peur passe mais un hurlement mettra fin à la partie immédiatement d’où le titre du jeu, Don't Scream.
Il faudra tenir 18 longues minutes dans cette démo de ce projet horrifique fort sympathique, la réalisation est en plus impeccable avec ce style graphique ultra réaliste au Unreal Engine 5 mais à la sauce filmage amateur très brouillon d'une caméra des années 90, impossible de ne pas ressentir l'inspiration du cultissime Projet Blair Witch. Bref c'est tout simplement magnifique.
Je vous partage mon gameplay maison, mon first try même!
Pour vous mettre en condition et faire le test plus ou moins chez vous, éteignez la lumière, mettez le son a fond de votre casque audio (le binaural 3D est incroyable dans ce jeu) et rapprochez-vous de l'écran. Bonne chance...et on ne triche pas!
Pour mon avis rapide sur cette Early access, c'était vraiment sympathique et j’admets que j'ai ressenti un petit stress pour les dernières longues minutes. Dommage qu'il n'y a aucune intelligence et originalité dans l'utilisation des Jump Scare malgré que celui a 12 min de la vidéo plus haut ma mis une bonne baffe (timer youtube). C'était cool, hâte de voir la version finale du projet.
La démo est un peu comme la démo Beginning Hour de Resident Evil 7, les créateurs promettent réellement un scénario et un gameplay plus approfondi à l'avenir (cache-cache avec les créatures de la forêt, un aspect survival etc). Je vous surveille ça de très près.
Je viens juste de finir Final Fantasy XVI (que ce soit pour le meilleur comme pour le pire...) et je ne sais pas trop pourquoi j'ai enchainé juste derrière avec ce film étrange et complètement hors propos a Final Fantasy.
Bah...surprise, j'aime toujours aussi bien ce film, et malgré les années je le trouve regardable du début à la fin. Le scénario est simplet au possible, les personnages sont caricaturaux, les scènes d'action sont classiques etc mais je trouve qu'on passe un bon moment sur ce film malgré tout.
C'est un peu mon pécher mignon cinématographique alors que c'est un gros HS de A a Z à la saga Final Fantasy.
Il y a peut-être de la nostalgie qui joue sur mon avis (je l'avais vu à l'époque au ciné), en parlant de sortie au cinéma, le film est classé 6e plus gros bide de tous les temps et a failli couler Squaresoft définitivement. Rien que ça.
Un triste sort immérité et trop sévère dans le fond je trouve.
Dans mon précédent article sur Resident Evil, je vous avais fait la présentation d'un Mod assez rigolo permettant de jouer à Resident Evil 2 1998 mais en première personne.
Dans cette très longue démo de ce Mod fort sympathique, il y avait une Save Room secrète en passant dans les égouts sous le commissariat que j'avais complètement raté lors de mon précédent run.
La musique est vraiment pas mal, c'est un remix de Malformation of G, le battle theme de William, mais en apportant douceur et calme grâce à ce son de flute très prononcée.
Des fans affirment qu'en réalité c'est la véritable SAVE ROOM de Resident Evil 1.5 mais malheureusement on ne sait plus ce qui est fait par les fans ou ce qui est fait par Capcom avec ce projet avorté.
En effet, la version authentique de RE 1.5 qui a fuité à cause d'un journaliste à l'époque est devenue le Minecraft des fans de Resident Evil avec des modifications de partout, donc...
En tout cas, pour les curieux et les curieuses, voici l'OST secrète de la Save Room du MOD FPS de RE2 1998.
*L'image provient d'un Mod qui vient tout juste de sortir qui met en vedette les ennemies de RE4 mais dans RE2 de 1998, c'est super amusant mais terriblement difficile!*