Un désastre Notre-Dame de Paris est en feu!
Et la flèche de la cathédrale s'est effondrée!
L'incendie continue en direct sur les chaînes info...
[MaJ 1] Une photo impressionnante prise par un drone cette nuit.
Et une autre qui montre l'intérieur de la cathédrale.
A 23h30, un pompier aurait été grièvement blessé durant l’intervention malheureusement...
[MaJ 2] Le feu semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, en travaux depuis plusieurs mois.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « destruction involontaire par incendie ». Elle a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire.
Les ouvriers du chantier sont "entendus par les enquêteurs".
Une souscription pour rebâtir la cathédrale a été mise en place. Plusieurs appels aux dons ont été lancés par des internautes. Les familles Arnault et Pinault, deux des plus grandes fortunes françaises, ont annoncé aujourd'hui le déblocage de «dons» dédiés à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame détruite par le feu, à hauteur de 200 et 100 millions d’euros respectivement.
Des années et des années de travaux vont être nécessaires pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame a estimé le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort.
[MaJ 3] Dans la même nuit, un incendie s’est déclaré dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, au moment même où les flammes ravageaient la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Selon des médias palestiniens et l’agence officielle de l’Autorité palestinienne « Wafa », l’incendie a ravagé la salle de prière Al Marwani. Les photos montrant les fumées ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux.
Selon la même source citant un garde de la mosquée, l’incendie s’est déclaré dans la chambre extérieure des gardes, située à proximité de la salle de prière Al Marwani. Les pompiers du Waqf islamique sont intervenus au bon moment et ont su maîtriser le feu avant qu’il ne se propage.
Le feu qui s’est déclenché à la mosquée Al-Aqsa, troisième site le plus sacré de l’islam, a été largement éclipsée médiatiquement par celui de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, sachant que les deux incendies se sont déclarés quasi simultanément !