profile
Nintendo
163
name : Nintendo
official website : http://www.nintendo.fr
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5819
visites since opening : 9629210
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 05/20/2023 at 03:55 PM by nicolasgourry
    comments (63)
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 04:10 PM
    skuldleif cette vidéo peut répondre en partie à ton dernier article.
    rickles posted the 05/20/2023 at 04:15 PM
    D'abord, Zelda Totk est extraordinaire et mérite ses louanges.

    Et ensuite, b en si, il y a un totem d'immunité. Il a déjà l'armée des fanboys crasseux qui te mobbent si tu as UNE SEULE réserve sur le game design.

    72/100 pour Pokémon, alors que le jeu était cassé quoi. Jamais un jeu lambda ne serait sorti comme ça, et il n'aurait pas eu de note supérieure à 4. On ne peut pas exagérer la merdance, le zéro technique absolu atteint par Pokemon Violet.

    Et ça, c'est sans même parler du game design, de la perte d'intérêt de la série par les altérations au fil des ans, qui ne sont jamais reprochées à la série, parce que les journalistes ne s'intéressent pas vraiment à ce à quoi ils jouent et ne veulent pas se faire griller par Nintendo. Pokemon, c'est devenu vraiment nul. Y a aucune évolution du coeur du Gameplay ? Pas vrai, Arceus était incroyable. Pourtant, Violet pue du cul. Pourquoi ? Et pour quoi il a 72 ? Pourquoi il a 100 sur certains sites (foutage de gueule) ?

    Et pour le rapport de Nintendo avec les influenceurs : ils fournissent bien des copies aux Youtubers.

    Je pense à Arlo sur Youtube qui s'est fait connaître en dénonçant Sticker Star pour la bouse qu'il est et en faisant des honest reviews des jeux Nintendo. Des années après : le même mec sponsorisé par Nintendo "Oh j'aime bien Origami King" (sauf que les problèmes sont les mêmes).
    fdestroyer posted the 05/20/2023 at 04:29 PM
    rickles bon Pokémon c'est Gamefreaks par contre. Jamais un jeu first party développé par BigN n'a eu ce niveau technique lamentable.
    shanks posted the 05/20/2023 at 04:32 PM
    rickles
    Alors j'aimerais dire un truc : Origami King démonte Sticker Star, et c'est de loin le meilleur Paper Mario de l'ère "post-RPG". D'ailleurs très bonne surprise.

    Pour le reste, y a t-il un totem d'immunité ?
    Je dirais oui et non.

    Je pense que le phénomène de totem qui d'ailleurs reste relatif (un jeu moyen reste un jeu moyen, et des titres comme Metroid Federation Force n'ont pas échappé au Meta jaune pisse) vient avant tout de l'aura d'une licence. Et on sait que l'aura des licences Nintendo est très puissante, personne ne pourra dire le contraire.

    Mais quand on analyse bien le marché dans son ensemble, beaucoup de licences à forte aura hors Nintendo ont également été touché par ce fameux totem.

    Exemple concret ?
    MGS V Ground Zeroes.
    75 sur Metacritic : on parle d'une démo jouable vendue 30€.

    T'enlève la marque MGS, le truc se retrouve à 50 sur Meta, et encore.

    On en parle de GOW Ascension, oublié de tous et à 80 sur Meta, alors que Dante's Inferno qui apportait davantage était à peine au-dessus des 73 ?

    Et tu vas voir le cas Armored Core VI.
    Faut être honnête : personne en avait rien à branler de cette licence auparavant. Mais maintenant, avec le gros "par le studio qui a fait Elden Ring" partout, même les influenceurs s'y intéresse et bizarrement, il repartira avec une excellente note.

    Je ne dirais pas que les anciennes étaient trop basses, mais juste que "l'aura" a tendance à biaiser les avis. Car l'objectivité totale n'existe pas, qu'elle vienne d'amateur ou de pro.

    (et oui, Pokémon, on est de plus en plus dans l'arnaque mais bon)
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 04:38 PM
    rickles niveau paradoxal, tu es fort, je trouve.

    Tu as fait un article il y a peu, le titre "Ce Zelda est un foutage de gueule total"
    Tu écris comme conclusion "ben je suis désolé, moi je lui donne un 7/10."
    https://www.gamekyo.com/blog_article470101.html
    Et là tu écris "D'abord, Zelda Totk est extraordinaire et mérite ses louanges."
    Donc pour toi "c'est un foutage de gueule total" mais "un jeu extraordinaire qui mérite ses louanges"...moi je mets pas un 7/10 à un jeu extraordinaire, car si le jeu à 8 ou 9 aller voir 10, c'est quoi l'adjectif que tu va utiliser.
    rickles posted the 05/20/2023 at 04:49 PM
    nicolasgourry

    Non mais comme t'étais toi même dans la liste des fanboys qui n'acceptaient pas la critique de ton jeu chéri, c'est pas étonnant que tu refuses d'admettre qu'on peut aimer un jeu comme Zelda tout en disant qu'il a un level design avec une caméra qui ne marchent pas ensemble, et que c'est un "downgrade" par rapport à BotW sur ce point-là.

    Je viens de rencontrer le Phantom Ganon du sud d'Elimith. Pareil, dans les bois, y a un arbre, la caméra devient folle, rentre dans Link, qui regarde ses pieds, et on se fait tuer.

    Je lui donne 7/10 pour les graves problèmes de caméra et les choix de level design stupides qui cassent l'esprit de Botw. Un 7/10, c'est un bon score.

    Je lui donne 7/10 pour sa map souterraine inintéressante, qui est une corvée à explorer, mais nécessaire pour faire mumuse avec les machines zonai.

    Aussi, le fait que les machines Zonai ne sont pas vraiment absolument utiles

    Je lui donne 7/10 parce que malgré les constructions, c'est toujours BotW sous le vernis, et que ce n'est pas utilisé pertinemment. Le seul aspect 100% positif pour moi, c'est le remplacement des pouvoirs par d'autres qui transforme COMPLETEMENT l'expérience et décuplent l'intérêt, tout en excusant les tunnels, et qui, franchement, en remplacement de stase/ l'aimant /cryonis auraient largement suffi.

    Je lui mets 7/10 parce qu'il a été fait pour les Youtube Shorts Sandbox et pour faire du meme, pas pour être intéressant, parce qu'il n'a pas rendu les donjons de la série, parce qu'il n'y a toujours pas une structure scénaristique digne de ce nom ou engageante de quelconque manière.

    Meme la musique et le sound design sont décevants et repompés.

    Voilààààà. Et c'est quand même un jeu grandiose et énorme. Mais il n'est pas maîtrisé. Le plateau du début ? Génial. Maîtrisé. Retour à Hyrule : le soufflé retombe.

    L'histoire de Zelda paraît incroyable, c'est un jeu auquel j'aurais aimé jouer. Dommage que ce soient que des cutscenes.

    Ton problème, c'est que tu crois que 7/10 c'est une mauvaise note.
    forte posted the 05/20/2023 at 04:53 PM
    Nintendo totale immunité ? Y'a pas un Pokemon qui s'est fait défoncer y'a pas longtemps ? Faut arrête de dire de la merde 2 min, pour une Switch (car il ne faut pas l'oublier) ce jeu est assez impressionnant. Il m'impressionne même jusqu'au point ou y'a quasi pas de clipping, tout du moins assez loin, alors qu'un Sonic Frontiers TOURNANT SUR PS5 t'en balance à 5 mètres. MAIS.
    serve posted the 05/20/2023 at 05:02 PM
    forte

    Tu parles de pokémon Violet et écarlate qui en 6 semaines ont taper les 20.61 millions de vente ? J'appelle pas ça se faire défoncer.

    fdestroyer

    Ca reste la licence de Nintendo.


    Pokémon ils pourraient te le vendre 150 euros aussi bug que un jeu bethesda avec un plug anal que la licence taperais les + de 20Millions
    shambala93 posted the 05/20/2023 at 05:05 PM
    Bien évidemment qu’il y a un totem mais il s’explique.

    - Nintendo est la plus vieille entreprise de JV encore active dans les esprits

    - Consolier de l’enfance avant l’arrivée des mastodontes Microsoft et Sony

    - Attrait des occidentaux pour le Japon

    - Orientalisme bien développé depuis des siècles avec un penchant sur le rejet des cultures occidentales notamment américaine où nous n’hésitons point à nous moquer de nos amis outre Atlantique.

    Le totem d‘immunité n’est pas forcément sur les problèmes dans les jeux Nintendo mais le fait que la presse en fait des tonnes sur des atouts supposés.
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 05:05 PM
    shanks j'aimerais te demander, qui est le constructeur que tu trouves les plus "généreux", dans le sens, celui qui t'offre le plus de "cadeau" et celui que tu trouves le moins "généreux", dans le sens, celui qui t'offre le moins de "cadeau".
    Est-ce que tous te fournissent les jeux ?
    Évidement tu es pas obligé de répondre.

    rickles "Non mais comme t'étais toi même dans la liste des fanboys qui n'acceptaient pas la critique de ton jeu chéri" tu as vu ça ou ?
    Moi, j'ai pas joué encore à ce jeu (pour ça que t'ai passé le lien ce Shanks https://www.gamekyo.com/groupnews_article56076.html), chaque fois, je te mets face à des personnes qui ont joué a ce jeu, donc c'est toi qui a un préjugé sur moi, moi je me suis pas dit mon avis sur le jeu, car justement je n'ai pas fait le jeu, la seule chose que j'ai dite sur le jeu, c'est qu'ils ont mi en avant le Gameplay (et qu'au début le ciel était pas présent dans la première bande annonce et que tu voyais dans la première bande annonce que ça se passait sous terre, donc que j'étais pas étonné qu'il y aurait des passages souterrains) et que pour moi le Gameplay avec le Game desing qui est sont prolongement, c'est le cœur du jeux vidéo, pour moi, c'est tout.

    "Ton problème, c'est que tu crois que 7/10 c'est une mauvaise note." j'ai jamais dit que 7/10 c'est une mauvaise note, j'ai écrit ça nulle part, je dis juste que si tu parles d'un jeu extraordinaire, j'associe pas ça à un 7/10, je dirais que c'est un bon jeu, mais pas un très bon jeu voir encore moins un jeu extraordinaire.

    De plus je ferais pas un article avec comme titre "Ce Zelda est un foutage de gueule total" si c'est pour mettre 7, car pour moi justement c'est une bonne note, donc pas un foutage de gueule total, si je choisis un titre comme ça, je mettrais même pas la moyenne.

    Tu as un soucis avec la cohérence.
    rickles posted the 05/20/2023 at 05:07 PM
    forte Il s'est pas fait défoncer, il a 72 sur Meta, il a 16/20 sur JV.con
    et 7.5 sur Gamekult. Il a été sauvé par la presse, et jamais descendu, alors que c'est de la pure merdasse.

    ING lui donne carrément 78.
    Edge lui met 7.

    Famitsu 38/40 ces bâtards.

    D'où t'as rêvé qu'ils s'était fait défoncer ?
    51love posted the 05/20/2023 at 05:11 PM
    shanks je commençais à écrire un message similaire... Je vais plus bref du coup

    C'est bien resumé.

    La neutralité n'existe pas, et on le constate depuis toujours.

    la presse note autant a la hype, si ce n'est plus, que sur les qualités propres des jeux quant il s'agit des licences historiques.

    Conflits d'interet probablement parfois envers les gros studios, ou au moins un biais envers une licence que l'on apprécie particulièrement.

    Après c'est pas une spécificité Nintendo, ceux qui te sortiront ça, ce sont principalement ceux qui d'office sont conditionnés pour ne pas apprécier pleinement leurs jeux.

    Eux même défenseurs d'une soit disant objectivité qui leur échappe d'autant plus

    Alors que dans le fond, des qu'un studio a atteint un certains status, et surtout une licence une certaine aura, les jeux suivant en profiteront de la même façon, Nintendo ou non.

    Pour en revenir à Nintendo, ce qui est le plus "drôle" ce que ce totem a été brandi comme jamais auparavant a la sortie de BotW.

    Sauf qu'au final, c'était le plus mauvais exemple a choisir, car s'il y a bien un jeu Nintendo qui méritait ses louanges cette dernière décennie au vu de l'accueil de la quasi totalité des joueurs c'est bien lui.

    D'ailleurs ça fait des années que Nintendo sort des jeux sans ambitions dans 90% des cas, et ils tournent tous avec des moyennes passables.
    guiguif posted the 05/20/2023 at 05:13 PM
    Évidement qu'ils ont le Totem que se soit du coté de la presse ou de leurs clients (et j'en fait parti malheureusement)
    famimax posted the 05/20/2023 at 05:19 PM
    Ouais évidement qu'il y a un "totem d'immunité" pour Nintendo, le mec est de mauvais fois pour le nier, et c'est surtout du à l'affect de la marque, mais bon même si il y a des carences techniques sur certains jeux, tous le reste est tellement bien foutu, en commençant par le gameplay que ça fait oublier tout ça, donc on (et les journalistes) ne s'attardent pas sur ça. En plus le mec raconte dit n'importe quoi quand ils parlent des "cadeaux", justement c'est contradictoire, Nintendo n'a pas besoin de faire des "cadeaux", justement quand on parle de "totem d'immunité" on ne parle pas de corruption... Bref le mec dit de la merde
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 05:20 PM
    rickles
    72% c'est pas un bonne moyenne, ça commence à être "bon" en gros à 75% sur Metacritic (d'ailleurs ça passe en "vert").
    Certes Gamekult à attribué 8/10 (et non 7,5, il y a jamais de virgule chez eux), d'autres ont aussi attribué des très bonne notes.
    https://www.gamekult.com/jeux/pokemon-ecarlate-3050885165.html
    Mais, tu as eu aussi :
    JeuxActu 13/20
    https://www.jeuxactu.com/test-pokemon-ecarlate-violet-a-la-fois-le-meilleur-et-le-pire-episode-128809.htm
    Gameblog 6/10
    https://www.gameblog.fr/jeu-video/jeux/tests/test-de-pokemon-ecarlate-et-violet-le-renouveau-dans-un-grotadmorv-411000
    IGN US 6/10
    https://www.ign.com/articles/pokemon-scarlet-and-violet-review
    D'ailleurs tu as
    Positive: 55 (Vert)
    Mixed: 59 (Jaune)
    tu vois que le jeu a eu plus de jaune que de vert, d’où le 72%.
    https://www.metacritic.com/game/switch/pokemon-violet/critic-reviews
    shambala93 posted the 05/20/2023 at 05:20 PM
    C’est une chaîne dédié à la Switch à 90%… le contraire aurait été étonnant.
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 05:26 PM
    famimax "En plus le mec raconte dit n'importe quoi quand ils parlent des "cadeaux", justement c'est contradictoire, Nintendo n'a pas besoin de faire des "cadeaux", justement quand on parle de "totem d'immunité" on ne parle pas de corruption... " justement tu lui donne raison, car il explique que c'est pour ça que ça n'a pas de sens de parler de "totem d'immunité" pour Nintendo car justement ils sont "radin" en cadeau et que pour lui, Sony est plus généreux en cadeau, donc c'est plutôt Sony qui essayerait de se payer "un totem d'immunité", donc il dit pas de la merde, il est cohérent.
    famimax posted the 05/20/2023 at 05:28 PM
    nicolasgourry Non je veux dire que les joueurs sont attachés à la marque, on accepte (presque) tout de leur part, alors qu'avec Sony et MS on est plus critique, Nintendo c'est à part, ils sont mignons ^^ Donc ils ont pas besoin de faire des cadeaux, tous le monde les aime, pas besoin de corruption donc
    yukilin posted the 05/20/2023 at 05:29 PM
    Le totem d'immunité pour Nintendo et quelques autres (dès qu'on a un tant soit peu de notoriété dans l'esprit des joueurs d'ailleurs) est bien réel.
    Mais en plus de conférerl'immunité, ce totem à un étrange effet secondaire. Il empêche de voir la réalité des faits et donc de reconnaitre la vérité.
    ça à un autre nom également, lui aussi bien connu. ça s'appelle la mauvaise foi
    axlenz posted the 05/20/2023 at 05:35 PM
    Totem ou pas totem, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Ce n'est pas Nintendo qui nous lira baragouiner. Les intéressés joueront, le reste personne n'a mis un pistolet sur la tempe à personne pour vous forcer à vous y intéresser.
    Ils ont peut-être un totem, mais ce ne sont clairement pas les seuls à en avoir en regard de certaines licences.
    Une chose où on peut être d'accord, c'est que la notoriété ça joue. Le nom ça joue. C'est valable pour pleins de choses même hors JV. Même dans le JV, il y a pas que Nintendo qui en bénéficie
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 05:39 PM
    yukilin ce que je pense, c'est que le "totem d'immunité", c'est la facilité comme explication, il y a un coté "eux sont intouchable, pas comme les autres", donc plus besoin de discuter, c'est comme tout, une question de point de vue, en gros "l'emmerdant avec le totem d'immunité, c'est le totem d'immunité des autres".
    Donc quand un constructeur est là depuis un moment (d'ailleurs il le dit dans la vidéo, parler de nostalgie, pour Nintendo, comme si les autres venaient d'arriver, alors que Microsoft et encore plus Sony sont là depuis un moment déjà, donc tu as des personnes qui ont commencé avec des consoles Sony et Microsoft donc il y a déjà de la nostalgie chez eux) avec des licences qui sont aussi là depuis un moment.

    axlenz exactement, avec le temps en fait, la nostalgie et l'attachement à des licences existent chez tout les constructeurs, donc l'argument que ça ne sert que pour Nintendo, ça a de moins en moins de sens.
    51love posted the 05/20/2023 at 05:39 PM
    famimax shambala93 guiguif nan mais il faut comprendre ce que sous entend l'expression "Nintendo a le totem d'immunité".

    1. En gros on pardonne a nintendo s'ils font des jeux mediocre.
    2. Ils sont les seuls à bénéficier de ce traitement de faveur.


    Sur ces 2 points, factuellement, on constate pourtant le contraire.

    Non seulement je vous invite à revenir loin dans le passé, des l ère GameCube si vous voulez, les jeux Nintendo médiocres ont des notes médiocres.

    Ni plus ni moins que le reste de l'industrie.

    Maintenant des jeux potentiellement surnotés oui, il y en a un bon paquet, mais la presse est très clémente avec les AAA et les grosses licences.


    Maintenant c'est pas un scoop, un jeu comme GTA 6 aura aussi son 97 méta, un jeu comme Cyberpunk s'est tapé un 90 méta sur pc day le, et même si j'ai adoré le jeu, il ne pouvait pas prétendre a une telle note.

    Si Santa Monica ou Naughty Dog te sort un bon jeu c'est direct du 95 méta.

    Persona 6 ou Elden Ring 2 ça sera du 95 méta easy aussi.



    Les notes n'ont que très peu de valeur, c'est un simple indicateur, souvent de la hype autour des jeux.

    Et heureusement il n'y a pas que les 2 ou 3 gros jeux que Nintendo sort par génération désormais qui génère de la hype
    vers0 posted the 05/20/2023 at 05:41 PM
    Ils ont tous le totems d'immunité, bon peut être pas ms mais pour l'instant c'est indéfendables .
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 05:46 PM
    51love c'est ça, c'est que l'on oublis avec le temps les "mauvaises choses" nous avons tendance à idéaliser, comme pour une blessure (un jeu qui t'a déçus), la douleur disparait (tu oublis car d'autres vont de réconcilier avec le constructeur ou la licence), mais la cicatrice reste, mais tu fais avec, tu évites de t'acharner sur la cicatrice, sinon ça pourrait encore faire mal, tu pardonnes avec le temps.
    e3ologue posted the 05/20/2023 at 05:46 PM
    C'est juste une question de point de vue, il y a énormément d'éditeurs ou de licence, pour lesquels la presse ou les joueurs passent l'éponge alors que d'autres ont disparu pour moins que ça.
    Après il y a tout un tas de facteur qui gravite autour. Les fans Nintendo font parti des plus zélés et comme en plus la marque fait parti des plus puissante du secteurs, forcement ça se voit plus.
    A mon sens oui il y a des ratés avec des jeux qui semblent noté juste d'après le nom sur la jaquette, mais pour beaucoup d'autre c'est plus parce qu'on sait déjà ce qu'on en attend. Les jeux Nintendo sont essentiellement prisés pour leur gameplay rodé, accessible, mais aussi avec une certaine profondeur et "créativité", donc si un jeu n'est pas une foudre technique ou avec un scénario transcendant, c'est pas grave. Tout comme les jeux Playstation qui mettent en avant leur technique, leur mise en scène et ambiance, donc si dernière ça propose des gameplay plus simpliste ou des limitations dans la liberté des joueurs, ça rempli le contrat implicite aussi.

    51love t'as oubliés l'âge sombre de Nintendo de 2015-2016, où des 3,4,5,6/10 ils en ont plus que mangés.
    yukilin posted the 05/20/2023 at 05:52 PM
    nicolasgourry : Pour moi le totem d'immunité est valable pour bien d'autres que Nintendo, et ce phénomène existe aussi hors JV.
    En fait, je pense que ça vient tout simplement de l'attachement des personnes pour une chose qu'elles aiment (marque, licence, produit etc), elle y projettent même leur ego à un tel point que ça leur fait perdre tout recul, bon sens ou simplement réflexion sur des éléments justes factuels et observables.
    Il en découle forcément de la mauvaise foi qui empêche ensuite tout dialogue avec un certain nombre de gens. heureusement, il y en a aussi beaucoup capable de sortir de ce schéma de pensée.
    En fait, le problème se situe dans l'esprit des gens (et l'effet de masse généralement, l'amplifie). Donc oui ça dépend de chacun en soit. Mais ça reste quand même un comportement bien réel et visible.
    forte posted the 05/20/2023 at 05:55 PM
    serve Parce qu'un chiffre de vente reflète la qualité d'un produit ? Je ne pense pas non. Mais juste lui là, les joueurs ont pas crié au scandale à cause des bugs ? Et l'autre d'avant (Arceus ?) la même, les gens n'ont pas chié sur la pauvreté de l'environnement ? Si il y avait totem, personne n'auraient rien dit. Là personne ne dit rien pour ce Zelda car... ba y'a rien à dire en faire. Perso, je le répète, il m'impressionne pour de la Switch. Ok les textures sont tristes mais globalement, merde, je comprends qu'il ait d'aussi bonnes notes.

    rickles Oui, je parlais des joueurs, qui eux, pour la plupart de ce que j'ai pu voir et entendre, on bien cassé le jeu.
    yukilin posted the 05/20/2023 at 05:58 PM
    Le souci pour Nintendo, c'est que c'est une marque dont la nostalgie est bien plus forte dans la communauté gaming que les autres venues après. Il y a un coté clairement bien plus intense dans le 'totem d'immunité" concernant Nintendo que chez d'autres, même s'il existe aussi ailleurs.
    D'ailleurs le simple fait de se poser la question pour en débattre, montre qu'il y a un problème perçu clairement par beaucoup de gens. Donc évitons de nier ce fait : ça existe ailleurs, mais dans certains cas, dont celui de Nintendo, le phénomène est bien plus prononcé.
    serve posted the 05/20/2023 at 06:04 PM
    forte

    Ça reflète pas mais ça prouve juste qu'ils geulent mais achètent finalement.

    Si les joueurs pouvaient gueuler et boycotter réellement les jeux je peux te garantir que Nintendo aurait réfléchit à 2 fois avant de sortir un produit de cette qualité.
    51love posted the 05/20/2023 at 06:07 PM
    nicolasgourry nan mais il y a ce fantasme du totem d immunité envers Nintendo, et bizarrement on reconnaît facilement les profils

    Je suis près à l'entendre de leur bouche du moment qu'ils précisent en même temps que plein d'autres licences ou studios profitent aujourd'hui de l aura du passé et continueront dans le futur.

    Après vouloir faire passer le message que les bons jeux Nintendo sont surnotés... Mais pas les autres car sinon ça serait pas un probleme...

    C'est juste de la malhonneté intectuelle ou de limmaturité de joueurs qui donnent une quelconque importance a une moyenne méta ou a un GOTY award

    Et qui supportent difficilement qu'un jeu d'une boîte 'concurrente' soit mieux noté que leurs jeux favoris... Alors que franchement... Osef puissance 1000.
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 06:11 PM
    yukilin car c'est le constructeur le plus ancien, en fait, c'est comme une forme de "respect" (en gros "les mecs sont encore là!").
    Je vais pas me caché derrière mon petit doigt, d'ailleurs je fais jamais ça, Nintendo m'a "façonné" d'une certaine façon de voir les jeux vidéo.
    Sony a façonné des joueurs d'une certaine façon de voir les jeux vidéo et Microsoft pareil (le coté "internet"), donc forcément c'est déroutant quand tu as pas été "façonné" de cette manière.
    Pour qu'ils se démarquent, il fallait bien qu'il trouve l'angle pour dire "nous faisons ça contrairement aux autres", je simplifie.
    e3ologue l'explique bien "Les jeux Nintendo sont essentiellement prisés pour leur gameplay rodé, accessible, mais aussi avec une certaine profondeur et "créativité", donc si un jeu n'est pas une foudre technique ou avec un scénario transcendant, c'est pas grave. Tout comme les jeux Playstation qui mettent en avant leur technique, leur mise en scène et ambiance, donc si dernière ça propose des gameplay plus simpliste ou des limitations dans la liberté des joueurs, ça rempli le contrat implicite aussi."
    shambala93 posted the 05/20/2023 at 06:12 PM
    51love

    D’un point de vue globale, l’industrie a un problème avec les notes. Tu lis des tests, tu vois les qualités et les défauts, et pourtant, ils sont tous dans la fourchette haute.

    Même des jeux soit disant defoncés par la critique peuvent atteindre 65/75 soit du 13-15/20. Ça n’a plus aucune corrélation avec le propos du test.

    On voit et entend beaucoup de journalistes se plaindre du fait que les lecteurs ne regardent plus que la note. Ils sont aussi responsables de ne pas mettre leurs notes en adéquation avec leurs textes !
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 06:15 PM
    shambala93 c'est pour ça quand j'ai fait quelques tests, j'ai fait comme ça.
    https://www.gamekyo.com/blog_article396841.html
    https://www.gamekyo.com/blog_article396890.html
    axlenz posted the 05/20/2023 at 06:17 PM
    serve Ça reflète pas mais ça prouve juste qu'ils geulent mais achètent finalement

    Mais qui gueule ? Les gens qui trainent sur les forums de JV ? Sont-ils représentatifs des acheteurs ? Le grand public se pose t'il des questions sur tel ou tel aspect du moment qu'ils savent qu'ils vont retrouver ce qu'ils souhaitent dans une licence même si cette dernière est vendu dans une merde dorée ?
    famimax posted the 05/20/2023 at 06:17 PM
    51love Non non pas de bien noter des jeux médiocres, mais de ne pas s'attarder sur des problèmes techniques, qu'on ne laisserait généralement pas passer chez d'autres éditeurs dans des commentaires, avis entres potes, et surtout pour les journalistes dans des tests (et je te parle même pas des posts à la con sur le nombre d'images par seconde ^^). Après oui ça peut ce voir un peu ailleurs, sur certaines grosses licences, mais bon pas comme chez Nintendo
    shambala93 posted the 05/20/2023 at 06:19 PM
    nicolasgourry
    C’est intéressant mais je crois que c’est un problème dans nos société sauf dans le milieu du cinéma qui reste très élitiste.
    rbz posted the 05/20/2023 at 06:37 PM
    guiguif ainsi que ton gourou avec ces AAA
    Ya vraiment que ms qui a zéro totem, après ils sortent rien de bien fou aussi.
    51love posted the 05/20/2023 at 06:38 PM
    shambala93 on sera complètement d'accord là dessus. C'est bien pour ça que les notes... C'est un ressenti, c'est très personnel, c'est dur a partager.

    Alors que les points positifs/négatifs. Dire dans le contenu ce qui fait la force et la singularité, ce qu'il apporte par rapport a la concurrence, ça c'est très valuable.

    Maintenant factuellement tu peux pas parler de totem d immunité a propos de nintendo sans prendre de recul sur ce qui se passe aussi ailleurs.

    C'est comme dire qu'un sportif ne mérite pas ses succès car il est dopé alors qu'au fond tu sais très bien que ses concurrents le sont aussi.

    Sinon trouves moi des exemples concrets?

    Mais depuis 30 ans que je suis l'actualité des JV il y a des contres exemples a foison.

    Exemple : Xenoblade 1, Nintendo, malgré un accueil incroyable de la part des joueurs a l'époque sur Wii, a bien plus marqué les esprits que FF12... pourtant ce dernier a été mieux noté.

    final fantasy voilà tout. Si Xenoblade 1 avait été un FF a l'époque, ça aurait été pas loin d'un 95 meta certainement.


    famimax a bon tu veux un exemple? Pourtant très très grand fan de la
    première trilogie God of War..

    j'ai pas vu bcp de tests parler des défauts remontés par la plupart des joueurs a propos des 2 jeux dans la mythologie nordique


    J'ai pas encore touché TotK, mais au moins au sujet de BotW je peux parler avec le recul car il a été avec Elden Ring et TW3 problablement le AAA solo qui a mis l'industrie et la quasi totalité des joueurs daccord...

    Au final les 2 derniers God of War qui ont reçu des reviews de la presse quasi aussi élogieuses ont bien moins marqué les esprits, surtout le 2.

    Votre amour ou desamour pour certaines marques vous biaise complètement.
    shambala93 posted the 05/20/2023 at 06:41 PM
    51love
    A mes yeux le totem n’est pas sur ce qu’explique la vidéo.

    Je pense simplement que nous sommes tous pour des raisons évoquées au dessus, dans l’excès d’éloges concernant Big n. Le moindre petit truc est placé au firmament et les défauts sont généralement plus facilement écartés.

    Sincèrement, si Zelda TOTK avait un nom différent, EA comme éditeur tout en étant le même jeu, aurait-il eu 96/97 ? J’en doute fortement.

    Maintenant, comme tu le dis, nous sommes faits de sentiments et d’histoire et la surnotation et les excès d’hyperboles sont plus ou moins logiques concernant certains studios.
    shinz0 posted the 05/20/2023 at 06:43 PM
    Mario Strikers Switch le totem n'est jamais arrivé chez Nintendo
    shambala93 posted the 05/20/2023 at 06:45 PM
    shinz0
    73 sur metacritic, quasiment 15/20 pour un jeu minable ? Il est bien arrivé chez Nintendo et il était même en avance !
    51love posted the 05/20/2023 at 06:53 PM
    shambala93 j'ai pas encore lancé TotK donc...

    Et ce que tu dis est certainement vrai, le même jeu, sans écrit Zelda dessus n'aurait pas la même note.

    Je dis juste que c'est vrai pour toutes les grosses licences.

    Le dernier God of War, si c'est Ubi a ton avis c'est 95 meta? alors que même parmi les rangs des fans de Sony, certains l'ont trouvé chiant, c'est tout dire..

    N'empêche que BotW si tu regardes l'accueil du jeu par les joueurs, ya quasi aucun jeu qui lui arrive a la cheville. Hormis du Elden Ring, du TW 3 , du Persona 5.. et j'espère bientôt FF16 qui semble parti pour nous réconcilier avec cette grande licence.

    Et FF16, sans même y avoir joué, si tu retires le nom, si c'est pas un studio prestigieux, ma main à couper qu'il aurait eu moins que ce que lui va avoir, justifier ou non.
    rbz posted the 05/20/2023 at 06:54 PM
    shambala93 et pourtant EA viens de sortir un jedi survivor qui fait énormément débat suite à son méta presse pas très réaliste .
    Après d'accord dans le fond que Nintendo a un totem mais c'est très loin d'être le seul. Maintenant ta juste a faire un AAA générique pour avoir un méta au dessus du 75
    51love posted the 05/20/2023 at 07:03 PM
    rbz
    shambala93 d'ailleurs ca me fait penser, des petits bijoux comme hollow knight ou it tales two, pour vraiment ne citer au hasard que ces 2 la.

    Si c'est une grosse licence c'est pas du 88 méta, ni mm difficilement du 90 mais direct du 93 mini.

    D'ailleurs silksong, vu l aura du premier maintenant, s'il fait juste le job, ma main à couper qu'il aura easy des notes au moins aussi bonnes que le premier.

    Et s'il est médiocre, il aura des notes plus que correct la où d autres, comme le 1er, se serait fait détruire.

    Juste une question de hype, d'attente, la puissance d'avoir envie d'aimer un jeu face a un jeu nouveau qui n'a laissé aucune trace dans son cœur par le passé.
    rbz posted the 05/20/2023 at 07:04 PM
    En tout cas il aura fallu attendre Zelda pour pouvoir ranimer la partie blog du site.
    51love posted the 05/20/2023 at 07:10 PM
    rbz grave ca parlerait bcp moins s'il avait eu un 85 meta c'est ouf
    trojan1 posted the 05/20/2023 at 07:28 PM
    Comme d'hab dès qu'un éditeur de jeu sort un grand jeu. La vieille critique "totem d'immunité".
    Faut bien trouver un angle d'attaque pour passer ses nerfs, je suppose.

    Vivement que SF6, FF16, MK1 et Spider2 sortent. On verra si le totem est aussi de sortie. J'espère personnellement, ça voudra dire qu'on a eu une année de folie.
    axlenz posted the 05/20/2023 at 07:31 PM
    rbz Et c'était pareil pour Botw! Il y a pas eu une seule année depuis sa sortie où il y a pas eu un débat par rapport à ce jeu. Comme quoi, totem ou pas, il aura marqué suffisamment
    shambala93 posted the 05/20/2023 at 07:32 PM
    51love
    Je suis entièrement d’accord sur ton exemple. Je trouve à titre perso que Sony bénéficie d’un traitement également très (trop) positif pour diverses raisons.
    suliven posted the 05/20/2023 at 08:23 PM
    Un petit mot (et un compte créé pour l'occasion) pour remercier Nicolasgourry de partager mes vidéos, c'est vraiment très gentil de ta part
    kambei312 posted the 05/20/2023 at 08:29 PM
    rickles "Et ensuite, b en si, il y a un totem d'immunité. Il a déjà l'armée des fanboys crasseux qui te mobbent si tu as UNE SEULE réserve sur le game design."

    N'importe quoi... Pour 1 fanboy "crasseux", comme tu dis, il y a au moins 5 trolls frustrés qui ne vit que pour critiquer trouver des défauts imaginaire et chier systématiquement sur tout et n'importe quoi juste parce que c'est pas exactement ce qu'il veulent, que c'est pas sur leur machine préféré ou que ça tourne pas en "4k / 60fps" .
    nicolasgourry posted the 05/20/2023 at 08:32 PM
    suliven de rien !
    kikoo31 posted the 05/20/2023 at 09:18 PM
    rickles pauvre chou,
    Tu fais un avis désastreux et on t explique le pourquoi du comment, et tu viens chialer qu on te saute dessus
    guiguif posted the 05/20/2023 at 09:32 PM
    rbz Au moins ils ne recyclent pas leurs maps
    deathegg posted the 05/20/2023 at 09:57 PM
    Désolé mais c'est bourré de biais cognitifs cette vidéo.

    On sent que l'auteur tente de désespérément de dire "ouin ouin, regardez, les méchants Sony sont bien pires, nintendo y sont gentils en faites"

    Est-ce que la presse est plus gentille avec certains éditeurs ? Oui évidemment, le but c'est de vivre son site donc si tu parle pas du dernier jeu de Sony, EA, Activision, Capcom ou autre, tu prends le risque qu'on s'intéresse pas à ton site. Le but au final c'est de bouffer à tout les rateliers. Donc ce n'est pas qu'il a un totem uniquement pour nintendo, c'est juste que Nintendo a un BEAUCOUP plus gros totem que les autres. Et surtout de sa communauté

    Pour rappel : la communauté Nintendo tolère :

    - Le Online Payant qui est juste un droit de jouer vu que Nintendo propose le pire service online avec carrément des serveurs P2P (notamment smash)
    - Les prix plus élevée que la moyenne sur certains jeux et les autres prix qui ne descendent pas
    - Le cas pokémon, on a toléré un tas de jeux moches, qui n'évoluaient pas et qui maintenant ont des bugs intolérable. Il a fallu que Ecarlate/violet sorte dans un état presque injouable pour enfin avoir une réaction
    - Le cas de l'émulateur N64 payant et avec une qualité en dessous d'une 64...
    - Le cas des portages qui sortent dans un état pathétique mais qu'on achète parce que c'est sur sa console nintendo.
    - Les défauts techniques des Joycons qui continuent 6 ans après la sortie de la console
    - L'arnaque de Super mario all star 3D qui est un émulateur avec trois roms vendu au prix fort
    - L'arnaque Skyward Sword HD qui fournit une version moins bien du jeu

    Tout ça c'est nintendo.
    On en parle ? Oui.... pendant 2 jours, et après, on classe l'affaire et on continue à dire que la Switch c'est la meilleure console du monde et on lui fait 125 millions de ventes.

    Et après, on ose sortir qu'il a un totem d'immunité et que c'est les autres qui en ont un plus gros ?

    Pitié, respectez vous quoi.
    kambei312 posted the 05/21/2023 at 12:54 AM
    Woauw le sel autour des succès de Nintendo! C’est fou
    nyseko posted the 05/21/2023 at 06:09 AM
    Le "totem d'immunité" n'est qu'une excuse pour les chouineurs qui leur sert en gros à dire "j'ai pas aimé le jeu donc il est nul et si vous l'aimez c'est que vous êtes nul et que si les journalistes mettent une bonne note c'est à cause du totem d'immunité".

    A la limite, on pourrait dire que ceux qui se rapprocherait du totem d'immunité sont ceux qui se mettent a boycotter les journalistes qui notent mal leurs jeux. Parce que la effectivement cela impose aux journalistes d'être plus clément.
    masharu posted the 05/21/2023 at 09:51 AM
    deathegg Pour moi là tu illustres le problème sur Internet que j'ai, cette dissonance entre Nintendo et le reste de l'industrie, qui jamais sera résolu avec ce genre de mentalité.

    Le problème de ton énumérations c'est que ça reste loin d'être important à signaler face à de réels problèmes de l'industrie que l'on voit via l'actualité. Tu ne peux pas opposer "Nintendo qui ne baisse pas les prix de ses jeux" à quelque chose comme "Sony qui refuse le cross-save des jeux tiers sur PlayStation" ou "Epic Games qui rachète Psyonix pour sortir Rocket League de Steam pour faire un pied de nez à Valve", ce genre de fait-là et qui a fait couler de l'encre ici notamment.

    Et crois-moi que chez Nintendo il y a aussi des problématiques plus importantes que "le online payant reste merdique", comme les lootbox dans leur jeux mobiles (Mario Kart Tour qui est le plus pernicieux de leur jeux mobile a enlevé ce système !), ou l'affaire des jobs sous-traités chez Nintendo America. Ce que l'on voit le plus sur les communauté comme Gamekyo notamment ce sont des gens qui ont le même état d'esprit que toi, et qui je suis certains dans le fond veulent tout simplement que Nintendo soit exactement comme un Sony, à avoir un business "plus sérieux".

    Je ne vais pas répondre à tous les points, mais voici ce que je peux moi redire :

    Pour être exacte, Nintendo vend un "package" qui comprend:
    - Online avec des extra (voice chat qu'on peut détester, compagnon apps qu'on peut juger inutile)
    - Accès à des catalogues de jeux retro (et non plus vendu sur eShop, le pire c'est certains qui réclamment le retour de la Console Virtuelle )
    - Des avantages Nintendo eShop, My Nintendo et My Nintendo Store.
    - Contenu bonus (jeux exclusifs comme Tetris 99, DLC avec Octo Expansion ou encore My Home Paradise).
    - Du cloud pour stocker ses sauvegardes (et des reproche que certains jeux ne soient pas compatibles ont été faites, donc ça n'est pas invisible).

    J'ai une PS4 mais j'avoue que tout ce qui est abonnement faudrait que je regarde en détail, Sony et Microsoft ont probablement leur propre offres qui plus que "juste l'accès au online de leur jeux". On peut évidemment comparer que Nintendo n'offre que des "jeux à essayer" alors que Sony offre des jeux même de leur "current gen", mais Nintendo a un système de fidélité qui permet à nous de réinvestir et s'offrir des jeux ce que n'a pas Sony. Il y a des plus et des moins chez chaque constructeur, c'est comme ça et il n'y a aucun problème de fond, de moral, qui va contre l'utilisateur ou contre même une liberté.

    Et aussi juste pour info, un système P2P c'est utilisateur à utilisateurs, il n'y a pas de serveur dans l'équation et le jeu se calque sur la "plus mauvais connexion". Après je ne connais comment fonctionne tous les jeux avec du online chez Nintendo mais je sais qu'il a des solutions mais elle ne peuvent pas s'appliquer à tous les jeux (Mario Kart Wii, Mario Kart 8 et les 3 jeux Splatoon gèrent très bien les lags pour une expérience fluide, Sakurai a essayé avec Smash Bros mais il n'y a jamais arrivé).

    Concernant Pokémon, la communauté Pokémon est divisée depuis Epée/Bouclier sur ces questions techniques/graphique et la nouvelle politique de Game Freak de ne plus inclure tous les Pokémon dans leur jeu (soit-disant pour les permettre de bosser sur d'autres travaux, mais ça ne se voit pas). Epée/Bouclié a été vivement critiqué (y compris par moi), ça ne date pas d'hier avec Ecarlate/Violet. Mais au-delà de ça le problème est plus en amont, le problème c'est la gestion de la licence par Pokémon Company :

    - Game Freak qui doit produire des jeux assez vites et cela sans vouloir agrandir ses équipes (donc restez relativement peu nombreux à bosser sur les jeux, quand on voit que leur ambition aujourd'hui c'est de bosser sur un AAA avec Private Division comme éditeur, ça pose plusieurs questions).

    - Depuis une décennie les nouveaux jeux hors Game Freak et hors exception (Pokken Tournament, New Pokémon Snap, le remake de Donjon Mystère 1) ne sont que des money-grab, celui qui a fait le plus parlé de lui c'est qu'en même Pokémon UNITE par Tencent, vivement critiqué pour être MOBA qui n'allait pas de facto lésiner sur les micro-transaction.
    e3ologue posted the 05/21/2023 at 10:32 AM
    Lister les défauts c'est plutôt facile, car on peut faire la même chose chez les autres aussi. Tous les éditeurs cherchent à ramasser le plus, et croire que si les autres le font pas, c'est parce qu'ils sont gentils et respect leur public c'est ne pas vouloir voir la vérité en fasse, s'ils ne le permettent pas c'est parce qu'ils ne peuvent pas. Quand les ventes d'un jeu s'effondrent et tendent vers 0 et que les jeux baissent, c'est juste pour continuer à faire exister dans la tête des consommateurs et pour rassurer les investisseurs.
    famimax posted the 05/21/2023 at 11:48 AM
    deathegg C'était quoi le problème avec le Skyward Sword HD ?
    masharu posted the 05/21/2023 at 12:35 PM
    famimax J'avoue que s'il pouvait être plus précis, ça aiderait, de ce que je vois sur le fandom les changement ne sont que positif (jeu en 60FPS, des QOL, etc) ou alternatif (nouveaux HUI).

    Non le seul problème notable sur Skyward Sword HD, et ça n'est pas lié au jeu original sur Wii, c'est le fait que "le point de téléportation choisi par le joueur" n'est disponible que via le nouvel amiibo Zelda (la Zelda de Skyward Sword). Je rappelle que la même option est vendu en DLC dans Breath of the Wild, mais ici ça dépend de la disponibilité/rareté d'un amiibo. Je sais pas ce qu'il veut dire par "Skyward Sword HD qui fournit une version moins bien du jeu", mais l'option de QOL exclusif à un objet qui dépend de la raraté ça c'est un problème, un vrai.
    famimax posted the 05/21/2023 at 02:11 PM
    masharu Ah merci, ouais c'est le seul Zelda que j'ai pas fait, je l'avait (re) prit, mais toujours pas lancé Je voulais savoir si il y avait un problème sur cette version, donc ouais, sans même parler de résolution, il vaut mieux le faire sur Switch que sur Wii