
H.Tabata : les ventes de Final Fantasy XV décideront de l'avenir de la franchise
Pas besoin d'être un fin analyste pour remarquer que, depuis quelques années, les japonais délaissent de plus en plus le marché des consoles de salon au profit des consoles portables et des smartphones. Une voie qui se ressent sur les projets de certains éditeurs qui s'autorisent aujourd'hui à transférer des licences fortes pour pouvoir y jouer entre nos mains.
Square Enix reste l'un des piliers japonais et alors que Dragon Quest IX a surpris du monde à l'époque en se voyant annoncé sur DS y'a t-il une possibilité qu'il en soit de même pour les épisodes canoniques de Final Fantasy. La réponse de Hajime Tabata :
« Il y a probablement une explication culturelle pour décrire le fait que le marché japonais se déplace aujourd'hui vers les consoles portables et les smartphones. C'est assez unique au Japon, où tout le monde passe beaucoup de temps dans les transports, des longs trajets en train ou en bus pour aller travailler, et ils ont ainsi plus de temps pour les appareils portables. »
« Il y a ce genre de tendance à progresser vers l'accessibilité. Lorsque j'étais très jeune, j'ai joué à des jeux pendant de longues heures devant la télévision, à me plonger dedans. J'ai donc profité pleinement de ces types de jeux et je veux naturellement en créer pour la génération actuelle et les prochaines à venir. »
« Donc, pour ce qui est de savoir si les jeux sur consoles de salon continueront à être bien reçus, ce n'est pas de dire qu'il y a un risque ou non, mais je crois que cela va vraiment dépendre de la façon dont Final Fantasy XV sera accueilli. Je souhaite vraiment que plus de gens profitent des jeux sur un grand écran. Mais si FFXV ne se vend pas bien, alors il n'y aura peut-être plus beaucoup d'avenir pour les jeux sur consoles de salon. Cela dépendra vraiment de ça. »
Bien entendu, comme souvent, Tabata parle d'un point de vue japonais et donc de jeux japonais et d'un public japonais. Il y a encore un gouffre pour estimer que Final Fantasy XVI sortira sur consoles portables (ou smartphones...) mais serait-ce réellement une surprise quand on sait qu'aujourd'hui, dans le mondes des consoles au Japon, les plus grosses ventes s'effectuent toutes sur 3DS, et que des séries comme Dragon Quest et Monster Hunter ont depuis longtemps quitté les machines de salon (pour les épisodes canoniques), tout en parvenant à gonfler drastiquement leurs ventes ?
(Source : Kotaku)
publié le 08/09/2014 à 23:43 par
Gamekyo
Surtout que FF15 , malgré que je l'attend impatiemment, ne sera pas un vrai FF de type RPG, mais bien un A-RPG.
Du coup comment pourraient-ils juger d'un FF sur console de salon alors que un vrai RPG FF au tour par tour, on n'en a pas eu depuis... Des lustres !!
Dragon Quest n'a jamais brillé par ses graphismes donc pas étonnant que DQ IX soit passé sur 3DS.
Sur ce, Square Enix a intérêt à nous montrer quelque chose sur FFXV au TGS... la blague de 8 ans a assez duré
Fixed.
Et puis pour vendre des jeux sur consoles de salons, il faudra déjà en faire. Bref mon ressenti sur la mentalité de cette firme se confirme, je les sentais déjà allait dans la mauvaise direction à parti de l'ére PS2, la c'est du pire en pire. S'ils changent pas de directeur il vite culer autant qu'une dalle de fer dans un lac.
alors peut-être qu'on verra moins de jeux mobile...
Dragon Quest VIII était une claque graphique, ça n'a pas empêché le suivant d'être sur 3DS.
Et puis c'est bien beau de parler de vitrine technologique mais dis toi qu'un RPG de cette trempe, c'est plus long à produire et ça demande donc plus de moyens financiers qu'un Uncharted ou un Halo.
Donc si c'est pour payer plus et vendre moins que ces derniers, pas sûr que ça passe.
FFXII, c'est 6 millions. FFXIII, c'est 7 millions dont une bonne partie à bas prix vu la rapidité de la baisse de tarif. Les Tales of tournent à 1 million mondialement. Pareil pour Bravely Default.
Va falloir comprendre que les RPG japs, c'est plus aussi vendeurs qu'à la bonne époque. Le plus vendeur de la précédente gen (en Jap), c'est FFXIII à 7 millions. A la sauce occidentale, Skyrim a dépassé les 20 millions en début d'année.
De toute façon depuis un moment, Square Enix n'est jamais vraiment content des ventes donc pour celui-là soit :
-1 C'est la merde et il ne se vend pas et là c'est la crise pour SE.
-2 Il ne se vend pas mais ils feront genre ça a bien marché donc on fait une suite pour rentabilisé le tout ( qui a dit que je parle de FF XIII ? )
-3 Il se vend bien mais SE toujours aussi gourmand en fera une suite pour toujours autant poncé la licence.
-4 Il se vend bien mais SE dira que l'avenir c'est le marché portable et là vous l'aurez tous dans le cul
On risquerait d'être surpris.
Puis, de toute façon, Nomura a dit qu'il ferait renaître le genre avec FF XV et KH III.
Les RPG occidentaux sont de mieux en mieux, et même moi qui n'y avait pas encore cédé, ben ça y est je vais m'y mettre l'année prochaine avec The Witcher 3 ! (Skyrim n'avait pas encore réussi, mais The Witcher, ça y est).
Ma One va être contente en février prochain !
Et je lui prendrai malgré tout FF type 0 HD bien sûr.
PS: en fait, si j'ai fait du RPG occidental puisque j'ai joué tous les Mass Effect ! Mais c'était de la science fiction. Les autres en Heroic Fantasy, j'avais pas encore fait, même pas avec Fable! The Witcher 3 sera vraiment le 1er dans le genre pour moi.
FF XIII a justement bien marché au niveau des ventes (plus de 7 millions, soit le 4ème épisode le plus vendu de la saga). Après niveau critique, c'est différent.
FFXIII, c'est 7 millions dont une bonne partie à bas prix vu la rapidité de la baisse de tarif.
en fait c'est bien plus. ils ont rentabiliser l'ensemble en faisant des suites. C'est pas anodins toute ces suites alors que personnes n'en voulait.
momotaros
Dans le boycott tu as oublié un scenario bien plus probable.
Il se vend pas sur console de salon donc il passe sur Iphone ou console portable... pour le japon seulement. Le marché le plus approprié a ces plateforme.
Cf : Type-0 ou le dernier Seikendensetsu
Ont verras déjà pour Type-0, t'facon que Square Enix soit devenus complètement casser les bras les jambe, cet épisode ne l'est pas, ont verra pour la suite, mais les annonces, comme DQ VIII est trop long à traduire, ont ne sait pas si la fan-base est assez importante, y'a des limité ces pas comme si DQ ne ce vendait pas, ni la 3DS d'ailleurs, il déconne sévère et ce ne sont que très peu d'exemple (et dire que Square Enix était ma boîte préférer auparavant, sa a eu l'temps de changer dis donc).
momotaros, mouais ta pas tort, Square Enix jamais comptant comme les français sur la route, toujours un con pour faire chié, là entre autre ils ce blasent tout seuls, ces idiots (parce qu'ils faut dire il agissent comme des idiots là depuis quelques temps).
On n'a pas la même notion là...
Le cell-shading de DQ8, d'après mes souvenirs, était très propre, le jeu coloré et mignon, c'était sympa mais s'arrête là...
Je le mets au même niveau que Dark Chronicle 2 par exemple, très bon d'ailleurs
Les Final Fantasy font plus "réalistes", c'est sûrement pour cela que je suis + réceptif à FF.
Après je peux difficilement te contredire sur le déclin du RPG japonais sur PS3... où sont les Skies Of Arcadia, Valkyrie Profile, Wild Arms, Suikoden, Chrono Cross, etc... qui ont fait les beaux jours de la PS1 et PS2 ?
Qu'elle est loin cette époque...
Si le 15 est mauvais, n'achetez pas, surtout si c'est pour venir vous plaindre "lol final fantasy c'est mort, c'est trop nul" une semaine après votre achat
j'allais dire la même si ça se vend pas ils feront 2 ou 3 suites FF15.X pour rentabiliser le moteur et les assets, et si ça se vend il feront 2 ou 3 suites FF15.X pour bien niquer le bénef
natedrake à ouais, bizarre il me semblait avoir vu que les FF XIII-2 et LR FF XIII étaient fait justement parce-que FF XIII n'avait pas assez rapporté, j'ai du me trompé alors.
stardustx
Les licences les plus populaire ne sont pas toujours les plus vendeur crois moi et c'est bien ça le soucis..
enfin bon FF ça a déjà été souillé et re souillé
c'est plutôt pour KH que j'ai peur
Challenge accepted...
... Failed....
Personnellement, ds et 3ds sont les consoles que j'ai le plus joué et dont les jeux ont la plus longue durée de vie et dont les développeurs ont pris le plus de risque.
Un projet si ambitieux se doit absolument d'être rentabilisé, sinon c'est la fin et ils arrêteront de prendre des risques.
Il fallait faire de meilleurs jeux, et non des putains de suites inutiles que personne voulait (FFXIII, etc)
Tabata n'est pas un dirigeant de SE. C'est un dev' et il a raison pour le coup.
Faut arrêter de voir le mal partout.
Sinon je parlais de "dirigeants" car globalement c'est eux qui ont ce genre de discours quand ça concerne SE, ce qui n'est généralement pas le cas quand ça concerne un dev de la firme, dommage que Tabata fasse exception, car bah franchement je ne trouve pas qu'il est raison, placé l'avenir de tout une IP aussi légendaire sur un seul et unique opus, qui encore n'est pas vraiment un FF en soit (c'est plus un A-RPG), c'est tout sauf une idée intelligente, le pire c'est que les connaissant je ne serait pas surpris qu'ils vont généralisé la chose en se disant carrément que ça ne vaux plus le coût de faire des J-RPG sur consoles de salons, et avec du temps ça finira par, on ça ne vaux plus le coût de faire des jeux vidéo sur console de salon.
Et dans le cas ou le jeu se révèle décevant, si le jeu se vend mal ça sera pas la faute à l'industrie ou des joueurs "qui n’achètent plus ou n'aiment plus les J-RPG comme d'antan
Il fait un constat en tant que dev'. C'est évident que si FFXV ne se vend pas, alors qu'il a certainement coûté très cher que la boîte va revoir sa stratégie et prendre moins de risque.
Ce n'est pas ce que Tabata voudrait, relis ses propos, mais bien ce que Square Enix (l'éditeur) risque de faire.
Tabata a envie de développer des FF sur console de salon, mais ce sont des projets très couteux, et tout cela appartient aux éditeurs, c'est eux qui décideront de si oui ou non cela est possible.
Si FFXV ne se vend pas bien, Square Enix, comme toute boîte qui se respecte va chercher à faire du profit autrement. Quoi de mieux que d'aller vers le marché mobile/portable ?
C'est ce dont Tabata a peur, que si FFXV viendrait à ne pas se vendre correctement, qu'il se passe ce scénario.
Franchement pas de quoi s'emporter.
quand à FFXV il sera un succès, car trop attendu et parce qu’il plait d'avantage que ce qu'à été ce foutu FF13.
Donc il privilégie + l'Ouest en proposant des jeux "Grand Public" ou des jeux "Graphismes".
C'est plutôt le Japon qui est mis un peu de côté ( 2,3,4 jeux sur 3DS, "presque" 2 portages IOS sur Vita, 1 seul jeu PS3 et des F2P).
C'est la preuve qu'on mise encore sur les marchés autosuffisants comme le japon et les USA et que l'Europe reste éternellement la prostituée de la planète, simplement bonne à faire du bonus et du gros bonus même
Perso j'ai envie de dire que si ils font beaucoup de jeux sur portables et mobiles parce que les Japs sont amenés à beaucoup se déplacer, c'est leur problème ... mais qu'ils n'oublient pas les autres publics peuvent avoir d'autres habitudes
Mais si FFXV ne se vend pas bien, alors il n'y aura peut-être plus beaucoup d'avenir pour les jeux sur consoles de salon. Cela dépendra vraiment de ça. Même s'il s'agit d'une réponse à une question, la formulation est bizarre : déjà pourquoi envisager de mauvaises ventes alors que le jeu est censé être qqch d'énorme, du jamais vu dans la série etc? Doit,on comprendre par là que certaines idées annoncées ont dû être abandonnées faute de temps, d'argent et/ou d'effectif? Est-ce que, après autant d'années de développement, SE a dû voir la qualité de son jeu au rabais à causes de contraintes techniques inattendues? Y aurait-il des dissensions internes sur les choix graphiques, scénaristiques ou niveau gameplay?
En plus, dire que l'avenir des FF sur consoles de salon dépend des ventes du FFXV a un double tranchant:
1) OK ça montre que SE est réaliste
mais aussi
2) SE est très fébrile et se livre à un pseudo-chantage : en gros si on achète pas leur jeu, faudra s'en prendre qu'à nous-mêmes parce qu'ils n'auront pas les moyens de mettre en chantier une grosse production FF pour console de salon tssss ... Pas les moyens sans blague, et leur nouveau studio ils l'ont ouvert grâce à de la monnaie de singe ?
En tout cas, un truc est sûr : si les joueurs attendent SE au tournant pour ce FFXV pour faire des coms assassins, leurs actionnaires eux les attendent avec des kalashnikovs...
Pour finir, je dirai un truc : There will be blood
Ils ont interet à faire un vrai bon rpg ou A rpg. Malgré tout le mal que je pense de ff13, je dois reconnaitre que ff13-3 va dans le bon sens et c'est bon signe.
'Y aurait-il des dissensions internes sur les choix graphiques, scénaristiques ou niveau gameplay? '
Nop, tout ça est déjà validé par l'équipe.
Faut remettre ces propos dans le contexte. Tabata parlait tout d'abord de la très faible popularité des consoles Xbox One et PS4 au Japon, hors FFXV est exclusifs à ces supports et il s'agit d'un projet très couteux.
Son inquiétude est totalement compréhensible.
Donc, Type-0 HD est là pour essayer de faire migrer un maximum de joueurs avant l'arrivée de FFXV. Car si ce dernier ne marche pas commercialement parlant (même si c'est une tuerie à l'arrivée), Square Enix (l'éditeur) risque de coupé court aux projets ambitieux sur consoles de salon pour des projets bien plus modestes sur mobiles ou portables.
Ca ne veut pas dire qu'ils doutent de la qualité du jeu (on verra ce que ça donnera au moment venu), mais plus qu'il a peur qu'une "faible" (relatif) vente engendre des changements drastiques chez l'éditeur et donc également sur la liberté des développeurs.
Que le japon se désintéresse de plus en plus des consoles de salon au profit des appareils mobiles, c'est un fait ... son petit avis sur la question n'est donc pas le mal venu. Kojima avait lui aussi parler à ce sujet et était assez triste de l'évolution de l'industrie et du marché.
Les ventes des suites du 13 ont montré un clair dégout de plusieurs milliers d'acheteurs.
maintenant faut voir jusqu'à quel point le FF13 a dégouté les gens, vont-ils donner une chance à ce FF15, je veux dire que Square ne peut pas se permettre après de si lourd investissement (moteur 3D) et cout de dev de FF15 de n'atteindre le niveau des ventes des FF-13...
Il est stupide sans déconner... Ca n'a rien à voir, on voit qu'il parle indirectement du bide FFXIII. Mais si ce jeu a bidé c'est bien pour d'autres raisons que le succès des portables...
Regarde bravely default il ont dégager tout ce qui était chiant dans les rpg(j'ai pas test le jeux mais j'ai entendu parler) et Dragon Quest 10 il est même pas sorti chez
nous.
Un ff mature action rpg comme un KH sa doit être génial(maintenant faut voir si il sort un jour...)
On verra, après il fait se mettre en tête que les joueurs seront intransigeant après l'attente interminable du jeu. Donc il à intéret à être irréprochable
par exemple tt le monde veux le remake de FF7 mais eux il font dé ff versus ou 13 ou dé ff racing
La trilogie FFXIII est celle qui s'est le moins vendue sur PLAYSTATION, SE pourrait se poser la question du pourquoi
La tournure prise par la série depuis FF XII ne me plait pas, malgré tout je me suis forcé pour FF XII et FF XIII, j'ai boudé les deux autres .
Et a moins d'un revirement extraordinaire de SE pour FF XV, il y a pratiquement pas l'ombre d'une chance pour que je me laisse tenter le jour J
C'est ce que j'attends sur console de salon.
Faut vivre avec son époque...? T'en as raté des bons jeux alors toi.
Pour ceux qui parlent d'un remake d'FF VII n'oubliez pas que ce jeux rare a trouver sur ps one ne vaut pas 9€ il a son prix du a sa rareté et au fait qu'il s'est plutôt bien vendu. Et n'oublions pas que pour beaucoup ffvii est LE JEUX qui a lancé bon nombre de personnes à suivre cette série , par conséquent rendu Square Enix ( Square soft à l'époque) populaire. En faisant un remake de final fantasy vii sur ps4 il craignent une perte de la valeur de la version PS one, surtout que la version jap d'ffvii est plutôt convoitée par les collectionneur japonais surtout que c'est une version encore plus rare que la version vostfr.
Après je dirai que rien n'est perdu pour square-enix, j'ai bien aimé final fantasy type-0 ( personnages, histoire plus mature, compliqué mais je l'ai terminé ) sur psp et j’espère que final fantasy xv me surprendra pas que par son graphisme mais aussi et surtout par un scénario recherché, avec des personnages originaux, et bien sur j’espère que le fait qu'ils changent le gameplay et l'ambiance de l'histoire n’enlèvera pas ce qui est emblematique chez un a-rpg qu'ils ont oublié chez ffxiii-2 et Lightning returns, qui est selon moi la durée de l'histoire principale qui est vraiment courte ( au moins chez ffxiii ( j'ai bien aimé ce jeu pour ma part) il fallait a peu pres 30 heures pour atteindre gran pulse + entrainer les perso etc... FFXIII ne m'a pas derangé concernant la partie couloir ( voir FFX par exemple) le mode de combat devient beaucoup plus difficile lorsqu'on cesse d'utiliser la commande automatique et le combat devient plus palpitant) et quelque soit la difficulté tout reposait sur la stratégie pour gagner donc pour moi FFXIII avait tout d'un FF mais ça reste mon avis chacun ses gouts et je les respecte )
Par conséquent je dis "MERDE" a square-enix en esperant que leur franchise durera.
Croyez-moi, je serais le premier à leur faire savoir (je n'ai pas acheté leur daube de FFXIII-2 et LR je n'hésiterais pas à faire une croix sur FFXV si c'est mérité), si leur FFXV c'est de la merde et qu'il ne se vend pas ce sera de leur faute (8 ans les gars
Putain c'est dingue ça, c'est l’hôpital qui se fout de la charité là ... -_-
Je soutiendrais toujours là PS3 & PC .
Voilà mon avis personnel même si les ventes sont pas trop connues , ce sera mon film dans ce cas qu'il sera + connue que Final Fantasy XV.
Si on décide de faire le meilleur film de Devil May Cry chez Capcom.
En même temps , je suis du même avis que toi et je te soutient !
nostalgie de ceux avant le 9 compris...
Et pour Kingdom Hearts 3 donc les ventes vue serait pour 30 millions trop de fans sans là série de Fabula Nova Crystallis.
En même temps , je pense que Final Fantasy XV sortira sur PC/PS4/Xbox one.., ils envisage ce sont des rumeurs.
Ce serait bien beau si on pouvait se permettre ce luxe.
Non et sérieusement, toi même tu as dit sur un autre sujet :
Si SE n'avait pas eu plus grand yeux que grand ventre, en continuant de garder un minimum de qualité sans mettre 95% de leur dev dans les graphismes, on en serait pas là.
Ils mettent 1 ans à ce décider donc laisse-les faire.
Bien sûr , je pense que Final Fantasy XV.
Va faire le même coup que Dragon Quest Heroes voir Persona 5 pour PS3/PS4.
"On auras pas de Final Fantasy XVI où avais vue ça donc pas de Final Fantasy XVI."
http://gamer-network.fr/actualites/25344-final-fantasy-xv-etre-dernier-console-salon
http://cache.desktopnexus.com/thumbnails/160772-bigthumbnail.jpg