Kensuke Tanabe n'est pas la seule légende de Nintendo à avoir fait ses valises : nous apprenons aujourd'hui que la toute aussi grosse pointure Hideki Konno a quitté l'entreprise et en toute discrétion, vu qu'il vient seulement d'indiquer sur sa page Facebook que c'était le cas depuis juillet 2025.
Drôle de coïncidence vu que les deux hommes étaient très proches (ils sont arrivés chez Nintendo en même temps en 1987, tous deux débutant leur carrière avec
Doki Doki Panic/
Super Mario Bros. 2), et pour vous donner une idée de ce qu'il a apporté à la boîte en liste non-exhaustive :
- Réalisateur de
Ice Hockey
- Créateur de la map de
Super Mario World
- Co-Créateur de
Super Mario Kart
- Co-Créateur de
Yoshi's Island
- Réalisateur de
Luigi's Mansion
- Responsable du hardware Nintendo 3DS
- Créateur du Street Pass
- A supervisé le développement de la majorité des
Mario Kart jusqu'au 8
- A terminé sa carrière en supervisant la division mobile

En espérant que la relève saura faire preuve d'autant de créativité et ne pas céder au conformisme/ mimétisme.
C'est malheureusement ce que je ressens dans les dernières productions, des jeux qui cochent les cases d'un cahier des charges, mais sans âme.
Bref, pour tout ça, il a toute ma gratitude.
Après c'est comme ça, les vétéran laisse leur place.
Une page se tourne, une autre s'écrie.
Et je pense que le mec doit quand même être serein vu le succès de la switch, et de l'excellent démarrage de la switch2. Enfin si il a un affect particulier avec cette entreprise. Mais vu qu'il est resté, je pense que oui.
Cette nouvelle génération commence à poser sa touche en gardant la touche qui a fait le succès des jeux Nintendo.
bonne retraite à ce monsieur
Shigeru Miyamoto (72)
Yoshio Sakamoto, directeur de Super Metroid (65)
Takashi Tezuka, designer de Mario (64)
Koji Kondo, compositeur (63)
Eiji Aonuma, Zelda Director (62)
Tadashi Sugiyama, co-créateur de Super Mario Kart, directeur de F-Zero (66)
J'espère que Nintendo a bien préparé tout ces départs, car depuis quelques temps c'est récurrent, normal mai ca se prépare
J espere que La nouvelle génération est prête pour la suite, et si possible en emportant avec eux de nouvelles ip dans leur valises.
À moins de disposer d’une information officielle indiquant qu’il se rend ailleurs pour poursuivre son activité professionnelle, auquel cas il emporterait effectivement ses affaires.
Quant au personnage en question, il faisait partie des rares voix internes favorables à une entrée de Nintendo sur le marché du jeu mobile, à rebours de la ligne défendue par les cadres historiques (Miyamoto, Iwata, Takeda, etc.). Il fut même l’un des premiers à pousser l’entreprise à céder à la pression des actionnaires en ce sens.
Aujourd’hui, la Switch ayant démontré que les consoles restent le support central de la pratique vidéoludique, lui et les quelques autres partisans du mobile ont perdu de leur influence en interne et seront probablement incités à partir à la retraite dès que l’occasion se présentera.