
J.Schreier : PlayStation ferme le studio Firewalk [UPDATE : mais aussi son seul studio mobile]
Comme on l'a déjà dit un paquet de fois, aujourd'hui, il suffit souvent d'une seule erreur pour rejoindre le cimetière des studios JV, et il faut bien avouer que le cas Concord fut proche de la catastrophe industrielle avec ses 2 misérables semaines de carrière et des pertes apparemment stratosphériques pour PlayStation.
Pas de deuxième chance pour la licence ni même un nouveau projet totalement à part : selon Jason Schreier, Sony vient de fermer le studio. Point.
UPDATE :
- Sony confirme l'information.
- Fermeture également de son studio Neon Koi, la seule branche mobile qui n'a jamais eu le temps de sortir un seul jeu.
- PlayStation précise néanmoins ne pas abandonner les perspectives de croissances grâce aux GAAS et le mobile.
publié le 29/10/2024 à 17:47 par
Gamekyo
Commentaire supprimée, y a rien en douce, le communiqué officiel est tombé 30 secondes après le tweet de Schreier.
Même pas de passage en F2P du coup.. façon le projet sentait tellement mauvais même avant la sortie, un changement de model économique maintenant, mouais, certainement la meilleure décision...
PlayStation précise néanmoins ne pas abandonner les perspectives de croissances grâce aux GAAS et le mobile.
Bah en tout cas entres les fermetures de studios et les annulations en boucles c'est très clairement un très gros échec pour le pari GaaS de Jim Ryan puis Hermen Hulst.
Helldivers 2, qui l'eut cru, se porte très bien par contre
On dirait que ça veut faire le ménage et Hulst qui dit en Mai dernier qu'il veut que PlayStation sorte aussi des AAA avec des plus petits budgets qui vont explorer des genres différents, ça sent un peu le changement de direction avec le départ de Ryan.
Sinon je pense que l'on peut dire que Sony ne rachètera plus jamais un studio avant qu'il sorte leur premier jeu, ce qui en soit n'était pas la chose la plus intelligente à faire.
Je ne sais pas si ils disent ça pour les actionnaires mais si ce n'est pas le cas c'est vraiment des connards
Ils rachètent, ne voient pas à quel point le projet est bancal, puis ferment le studio...
Y a pas longtemps "on" m'avais sous entendu un retour de Concord d'un façon ou d'une autre sur Playstation.
Quand on m'a dit ça, c'est vrai que ça faisait du sens, c'est quand même étonnant de pas tenter une deuxième tentative quand on sait l'investissement que c'est de faire un jeu.
J'imagine que les plans ont changés, ou qu'un autre studio va s'en charger.
C’est même personne quand Microsoft ferme un studio : « Les salauds », « Microsoft sont la honte du JV », « Que pour la thune », « j’espère qu’ils couleront », etc…
C’est fou quand même non ?
Plus sérieusement : PlayStation précise néanmoins ne pas abandonner les perspectives de croissances grâce aux GAAS et le mobile.
D'après les rumeurs, les pertes sont violentes mais ça veut quand même garder espoir ? La folie n'empêche...
Dans les deux cas, c'est de la merde et c'est les petits devs qui payent pour les cons qui prennent les décisions
Oui c'est fout d'être stupide au point de comparer la fermeture d'un studio qui venait de sortir le meilleur jeu Xbox depuis des années et que tout les officiels saluaient publiquement comme un studio d'avenir avec la fermeture du studio responsable du pire échec de l'histoire de PlayStation et dont l'avenir était clairement remis en question.
Y'a un moment faut arrêter de sucer aveuglement.
Une bonne chose pour Tango ils ont évité la fermeture grâce à un rachat , esperont la même finalité pour Firewalk.
Il faut espérer une issue positive pour les salariés de Firewalk.
MS licencie = quels salauds !
Nintendo licencie peu ou pas. Cela évitera un débat à 3.
De toute façon tu n'es pas a même déjuger ce type de jeux tu n'y joue pas
je ne dirais pas que le studio a souffert d'une mauvaise gestion administrative ou créative.
Techniquement, en regardant les profils c'est un studio qui c'est monté sur la promesse de produire du GaaS donc bon, il a produit ce pourquoi il était fait, on ne leur à pas retiré un jeu solo pour les mettre sur du multi maintenant le reste c'est une autre histoire.
Sinon, y a Concord, Marathon va suivre, Foamstars avec Square Enix qui a été une cata, etc...
Donc un exemple ne signifie pas que cela sera applicable à tous leurs projets, qui pour le coup sont vraiment moisis. Mais bon, ils veulent insister, bah faudra pas qu'ils pleurent sur les pertes
Malheureusement pas certain que Sony ne retienne la leçon. Enfin, Hermen...
Ceux qui auraient dû sauter c'est les responsables de ce naufrage (dirigeants du studio et de PlayStation) pas les simples employés qui ne fessaient que leur taffe.
Sacrifier le studio ainsi sans seconde chose c'est injuste. Mais bon ça fait très bisounours je sais.
Le monde JV et ses studios c'est Dallas, ton univers impitoyable, un fail (et quel fail) une fermeture
Il n'est pas proche de la catastrophe industrielle, mais LA PLUS GROSSE catastrophe industrielle, avec la durée de vie la plus courte pour n'importe quel GAAS, un gouffre financier, une gifle pour les dév qui voient leur travail de 8 ans être mis à la poubelle et pour finir par ce faire virer avec la fermeture du studio.
Ce jeu va devenir un cas d'école pour montrer comment échouer dans le développement d'un jeu vidéo et tous ce qu'il ne faut pas faire...
birmou Il n’y a aucune stupidité à comparer la fermeture d’un studio avec la fermeture d’un autre studio, peu importe la raison. Les gens sont licenciés au final quoiqu’il arrive.
Et pourquoi Sony n’a pas simplement fermé le studio et reparti les effectifs dans ses branches ?
Tu parles de sucer aveuglement, je te montre juste qu’il y a plusieurs points de vue.
J espère que jim ryan s est pris en photo avec eux la veille
Longue vie à Nintendo et à la prochaine console de BigN
avec la durée de vie la plus courte pour n'importe quel GAAS
Ubisoft rigole en ayant déjà tué un GAAS après une simple bêta
Je sais c'était une boutade
Et le prochain sera genre Bungie je suppose...
Ils ont voulu faire all in sur les GAAS et peut etre des achat dans la panique suite au acquisition de Microsoft.
Meme avec des anciens de Bungie c'est surréaliste de validé un truc pareil.
Ça me semble hautement improbable que Sony ait pris autant de risque sur un tel projet.
100 million pourquoi pas. Déjà 200 millions c'est énorme. 500 ça m'étonnerait
Mon influence sur son cerveau à eu de sérieux dégâts pour vouloir chercher la petite bête de la sorte.
Tellement caricatural comme discours, le fanboyisme est vraiment une sale maladie...
Bahhh en fermant deux studios spécialisés dedans, ben voyons. Pour moi le herman Hustl a rien à faire a la tete de SIE, décision catastrophiques sur décisions catastrophique. Il va couler SIE à ce train la
Bah on sait ce qu'il va se passer : ils vont courir après les partenariats GAAS et mobile. T'as pas 100% des revenus, mais le risque est infiniment moindre.
En 2024, imposé un titre GAAS, c'est comme joué à la loterie...
Pendant des années, leurs consoles se sont vendues grâce à des erreurs stratégiques de leurs concurrents, grâce au lecteur DVD pour la Ps2, et le soutien d'éditeurs tiers, exclusivités, qui misaient tous sur les graphismes au détriment parfois du gameplay, etc...
Cela allait avec une génération tombée dans le JV avec point de marque, la puissance des machines et surtout les graphismes...
Puis, vint le jeu dit casual avec la Wii par exemple, suivie des téléphones puis des portables comme la Switch... Et les joueurs ne sont plus sensibles du coup au côté graphisme uniquement... Cela se démontre avec la grogne concernant la PS5 pro... Ils veulent des jeux beaux et intéressants.
Sauf que Sony, le JV est pour eux un business comme un autre, comme pour Microsoft... Eux mettent de l'argent là ils pensent en gagner, sans rien vraiment connaitre au monde du JV... Ils pensent qu'acheter des studios, de bons développeurs, et mettre un paquet d'argent peut leur garantir un succès... qui boosterait les ventes de leurs machines...
Mais, ils ont tort et l'apprennent aujourd'hui à leur détriment...
ravyxxs ta bien raison , perd pas ton temps avec cette victime
Le mec parle d'influence sur le cerveau alors qu'il en est dépourvu, j'aurais tout lu !
Concord les a précipité dans la tombe, mais leur précédent jeu Horizon VR était lui aussi franchement médiocre. Gros potentiel, magnifique visuellement mais des choix de game design vraiment douteux et une incompréhension assez évidente de son support. (à en croire qu'ils avaient des œillères par rapport à ce que faisait la concurrence)
J'esperai voir un peu une sorte de résurrection de psygnosis quand le studio a pris de l'ampleur, mais ça a été rapidement la desillusion... Bonne chance aux devs en tout cas.
Et sony qui veut persister dans le gaas... C'est pas grave de faire des erreurs mais ne pas les comprendre l'est. Ce n'est pas ce genre de production qui a fait le succès de la marque et à persister dans cette voie leur fait négliger complètement là où ils avaient du succès. triste.
Bon ba en espérant que firesprite se rattrape aux prochains coups du coup...