
Smash Bros Ultimate : déjà 3 millions aux USA + record absolu en Europe
Avant un rapport plus précis pour décrire l'ensemble de la situation, NPD tient à s'attarder sur le cas Nintendo pour annoncer que la Switch a dépassé les 8,7 millions d'unités vendues aux USA à la fin novembre (donc en 21 mois depuis le début de sa carrière), soit un chiffre plus élevé que la PlayStation 4 et la Xbox One sur ce même laps de temps.
On gardera en tête que ce type de comparaison n'a pas forcément lieu d'être : par son choix de période de lancement, en 21 mois, la Switch a pu vivre deux noël (et donc deux périodes de Black Friday), contre un seul pour les deux autres. A voir éventuellement dans 3-4 mois...
Le rapport livré conjointement avec Businesswire offre néanmoins des choses plus intéressantes :
- Super Smash Bros Ultimate, c'est 3 millions de ventes aux USA en 11 jours, soit le meilleur lancement Switch et le meilleur lancement de la série.
- Niveau hardware (Switch et ce qu'il reste de 3DS), en dollars comme en unités vendues, Nintendo vit sa meilleure année depuis 2011.
- Les ventes eShop sont en hausse de 105 % par rapport à 2017.
Et quelques chiffres en bonus (toujours pour les USA) :
- Zelda : Breath of the Wild : plus de 4 millions
- Mario Kart 8 Deluxe : plus de 5 millions
- Super Mario Odyssey : 4,7 millions
- Pokémon Let's Go : 2 millions
- Super Mario Party : 1,4 million
UPDATE
- Sans donner de chiffres précis de ce coté, la firme ajoute que le titre remporte en Europe la médaille du meilleur lancement de tous les temps pour un jeu Nintendo (quelle que soit la console).
Qui a aimé ?
seiphir0the,
bisba,
chester,
olimar59,
gamergunz,
salocin,
link49,
raph64,
fanlink1,
artornass,
excervecyanide,
zabuza,
archesstat,
mazeroza,
rendan,
leonsilverburg,
jenicris,
misterpixel,
mikazaki,
hebuspsa,
smokeboom,
midsaru,
johnlaff
publié le 18/12/2018 à 14:05 par
Gamekyo
Ne lui restera ensuite que l'épisode Wii (13 millions) pour devenir le plus grand succès de la série.
C'est la première fois de ma vie que je lis ce genre de remarque, pourtant logique. Bravo
leonr4 ah j'avoue c'est tendu
misterpixel En effet je crois que la 360 avait un parc inférieur à celui de la switch aux states lors de la sortie d'Halo 3 en septembre 2007 (7 millions un truc comme ça).
Mais bon, c'était à prévoir, on savait que Smash Bros Ultimate allait faire mal.
Amplement mérité, pour ce qui est, en plus d'être un très bon jeu, un bel hommage aux jeux vidéos japonais.
e3ologue : Les choses ne sont plus les mêmes. Contrairement à la Wii, c'est des jeux gamers qui cartonnent sur Switch. Nintendo doit bien avoir cerné cela (à moins que...)
Bof sur WiiU ils n'ont rien sorti de d'excellent alors que c'était la merde.
Comment ça ?
En tout cas sacrée performance pour une console morte née, elle pulvérise le score de la PS4 sur le même laps de temps, et ça sans le soutien d'aucun gros jeux tiers, et quand je pense qu'on pouvait lire ce genre de commentaires il y a seulement quelques semaines de cela ...
" C'est vrai que la Switch ne cartonne pas en occident "
Ah ouais effectivement, elle ne cartonne vraiment pas, je dirais même plus, c'est un vrai bide !
xenofamicom C'est pas forcement une histoire de gamer/casual. Quand tu vois que des jeux sorti l'an dernier défoncent niveau vente des jeux sortis cette année, t'es pas forcement pressé d'en sortir d'autre.
D'autant plus que les jeux qui mènent la danse sont tous les pilier historique de la marque, et 2019 se profile dans la même direction avec Pokémon, NSMBU, Animal crossing et potentiellement Luigi's mansion 3. Donc il y a de grande chance que le rythme de 2018 soit plus ou moins la ligne directrice de la machine, à savoir 2 ou 3 méga-hit bien placés, et le reste portage, dlc et quelques rares petits titres sans ambition (je caricature un peu, mais c'est pour souligner l'idée)
Maintenant, on sait que Nintendo prépare du lourd sur Switch, et le calendrier 2019 est déjà bien meilleur que celui de 2018, il y aura de l'inédit comme Fire Emblem, Luigi Mansion 3, Animal Crossing, Yoshi Craft World, Marvel Ultimate Alliance (c'est nintendo apparemment!),..
Les tiers seront aussi pas mal présents avec pas mal de portages (dont certains intéressants comme les FF et Resident Evil!).
A côté de ça, on sait que Nintendo prépare du lourd comme Bayonetta 3 et Metroid Prime 4 ainsi que le prochain Monolith.
Donc voilà, je ne pense pas que Nintendo soit aussi fainéant que ça vu que les tiers sont toujours aussi frilleux de s'y mettre sérieusement sur Switch.
Les stocks étaient prévus en conséquences pour smash et la switch,vivement l'annonce du nouveau modèle que Nintendo ne connaît apparemment pas en 2019.
C'est un peu mieux que ça, effectivement les 2/3 mégahits pourront être: Luigi's mansion 3, Animal crossing, Pokemon en terme de ventes.
A côté de ça on aura un peu plus d'inédit que cette année, je retiens Daemon x machina, Yoshi, Town, Fire emblem.
Reste à voir les dates de Metroid prime 4 et Bayonetta 3, puis pourquoi pas une ou deux surprises dans les Ndirect et les DLC SSB.
Ca s'annonce pas mal tout ça!
misterpixel Environ 2.6 millions pour Spiderman.
J'ai toujours cette sensation qu'ils se contentent juste d'étaler de plus en plus la pâte. Je trouve aussi que ça manque de titres mineurs, car même s'il y en a ils sont trop peu nombreux. Car le soucis c'est d'avoir le choix, et par moment chez Nintendo c'est pas vraiment le cas, on se retrouve avec un lineup caricatural avec toujours les mêmes gros titres qui sortent à la même période, et on comble avec les mêmes petits projets aussi aux mêmes périodes, et ça dévient limite prévisible.
Je n'ai pas dit que 2019 est déjà extraordinaire, mais voilà, avec ce que l'on sait, c'est déjà "mieux" que 2018 et on est pas à l'abri d'annonce surprises.
Bref, j'attends de voir comme toi, mais il y a de bonnes raisons de penser qu'on aura de quoi faire sur Switch en 2019.
PS: j'ai oublié de le mentionner, mais Nintendo devrait sortir le "vrai" Pokemon l'an prochain. Vu le succès de Let's Go, on sait que Nintendo à au moins une grosse cartouche.
Qui sait ça viendra peut être, un jour on saura ce que fout Retro studio par exemple (Starfox gp?).
Oui sur le papier 2019 est meilleur que 2018, et comme tu le disais y aura surement aussi des annonces tiers.
De tête Nintendo a édité 12 à 15 jeux par an sur switch, et pour le moment on doit connaitre maximum 10 jeux édité par eux donc oui il y aura des surprises c'est certain, mais croisons des doigts pour que ça soit pas que des portages
fiveagainstone J'en rêve de GP, et assez bizarrement encore plus quand le supposé ex-employé de chez Retro leur crachait dessus en disant que c'est pas en produisant plusieurs prototype de jeux de courses en même temps qu'on est productif.
Je me dis qu'un jeu de course, avec un style f-zero, un style tout terrain à la excite truck/motor storm voir même en arène façon twisted métal en landmaster et style en arwing, le tout avec des courses avec et sans arme, et des phases à pieds dans des hub pour faire avancer un scénario, débloquer des défis et du matos, ça peut le faire méchamment. Mais je rêve un peu trop
Je comprend pas du tout la hype de cette licence.
xenofamicom clairement l annee 2019 me fait bien envie (Daemon x Machina entre autre), mais je suis surpris que personne ne parle de MK11 et Doom Eternal sur Switch. Peut etre pas des exclus, mais de potenciels tres bons titres pour la Switch. Pour moi le faite que l on ai doom dans les chiotes fait parti du succes de la console, et donc les grosses licenses tiers ne sont pas a neglige. non?
rubanbleu Complètement, je trouve certains assez sévères.
Même côté tiers il y a clairement du mieux, la période désertique sur Wii U m'a marquée. Tendo lui même gâchait du Animal crossing, Mario tennis voir Starfox 0.
Là on a quand même de belles licences: Dark souls, Final fantasy, Civilization, Doom, Fifa, Skyrim, Mortal kombat, Crash bandicoot, Valkyria, Yokai watch, Monster hunter, Skyrim, Disgaea, Resident evil, Ys 8, Diablo, Inazuma eleven, Dragon quest builders et XI, Shin megami tensei, Onimusha, Okami, Tales of vesperia... portage ou pas c'est pas rien.
2 Jeux de combats assez violent qu'on pourra emporter partout, contrairement aux autres consoles sédentaires
e3ologue : Ta prudence est justifié
Je veux juste mettre l'accent sur le fait que 2019 n'est pas encore là que la Switch est déjà bien fourni... et je me demande ce qu'on dira dans un an de la Switch donc avec toute les annonces qu'on aura d'ici là.
xenofamicom Cool que d autre que moi soit attire par ces licences meme si elles sont moins propres sur switch que sur ps4/xbox
Plus qu a espere que les jeux 2019 soient bons. car aille aille aille... entre doom, daemon x machina, fire emblem, pokemon, luigi et j en passe, cela me fait cent foit plus rever que 2018
(perso j adore avoir doom a cote de kirby sur ma switch XD )
https://www.youtube.com/watch?v=CGx_XPO1v4c&feature=youtu.be
Super Smash Bros Ultimate
USA 3m + UE 2 à 2.5m + jp 1.5m = 6.5 à 7m
Pokémon Let's Go
USA 2m + UE 1 à 1.5m + JP 1m = 4 à 4.5m
Super Mario Party
USA 1.4m + UE 0.7 à 1m + JP 0.5m = 2.6 à 2.9m
Après même moi qui ne suis pas fan de jeux de combats, outre quelques parties par an, il me tente bien notamment surtout avec la variété des personnages.
J'ai pas compris pour le Noël aussi, en 21 mois la PS4 et la One aussi ont eues 2 Noël non ? shanks
Mais du coup peut-être qu'ils vont espacer les sorties futurs...
Car oui, mario kart 8, mario odyssey, zelda breath of the wild, et super smash bros ultimate suffise a écouler des consoles... (mais n'on pas pu sauver la wii u)(ironiquement)(et vu le prix de la switch, c'est a se demander si c'est pas cet com désastreuse qui a eu raison d'elle)(et en plus elle avait du call of, assassin creed, batman, splinter cell, mass effect
oui et non.
Le premier noel de la PS4 & One ne compte pas vraiment car un lancement, quel que soit sa période, est important. Surtout qu'il y a eu des ruptures. Donc une PS4 ou une One lancée en février, ça aurait eu le même effet.
En gros, l'une comme l'autre n'ont pas profité de leur premier noël (de naissance) mais uniquement du second.
Inversement, la Switch a eu son lancement, puis un noël, puis encore un deuxième (l'actuel).
Et ça joue un peu dans ce type de comparo.
Puis avoir son premier noel 9 mois après a de gros avantages: ludothèque plus fourni, avec plus de jeu inédit, on connait la qualité et les limites du produit, les stocks sont plus conséquent, sans oublier la possibilité d'avoir des remises.
Y avait eu qu'une grosse fournée pour le lancement de Mario odyssey; soit en octobre 2017.
mois n'a aucune valeur si les machines ne sorte pas dans la même période ou à la même époque (sauf si le but c'est de voir l'évolution du média ou d'une tendance).
kidicarus Oui tout n'est pas optimal, mais ça aurait pu être pire. Sur le mois de lancement ils ont écoulés 2,7M de machine ce qui a provoqué des ruptures globale. Entre la sortie de SMO et noel (donc 2 mois) c'est plus de 7M de console vendu sur la période, avec des ruptures toujours présentes mais plus localisées. Donc au final l'objectif reste réussi même si c'est pas énorme, vu que ça fait plus de 3,5M contre 2,7M.
Après pour la switch il y a toutes les raisons extérieurs comme la concurrence pour les pièces de la machine, ou même peut être une volonté de ne pas trop se projeter dans les stocks au cas où la machine serait un échec.
De manière générale (si on met de coté les ruptures exceptionnelles), la stratégie est payante, vu que ni la switch, ni les 2 autres consoles n'ont eu de boost les mois de mars des années qui ont suivis
WOW je demande que CA de voir les chiffres .
Quand je dis que y a des licences oubliées qui mériteraient plus d'attention ben je pense à Mother, F-Zero, Kid Icarus, un plateformer Wario avec une 2D chiadée à la Vanillaware par exemple ça ca me parle.
Mais un LM alors que l'opus 3DS est complètement dispensable ça me fait pas du tout rêver. Bien au contraire.
gat a updater avec les chiffres de fin decembre
Mario Galaxy Wii 12.76 vs Mario Odyssey NS 12.17, apres les fetes MO risque d'etre le plus vendu.
Mario Kart Wii Wii 37.02 vs Mario Kart 8 DX NS 11.71
Mario Party 8 Wii 8.30 (MP9 Wii 3.17) vs Super Mario Party NS 3.00
Mario Power Tennis [Wii-4-play] Wii 1.46 vs Mario Tennis Aces NS 2.16
Pokepark Pikachu's Adventure Wii 1.17 vs Pokemon Let's Go NS 4.50
Xenoblade Chronicles Wii 0.92 vs Xenoblade Chronicles 2 NS 1.53
Punch-Out!! Wii 1.35 vs ARMS NS 2.10
Epic Yarn Wii 2.00 (Return to Dream Land Wii 1.79) vs Kirby Star Allies NS 2.10
Super Smash Bros. Brawl Wii 13.25 vs Super Smash Bros Ultimate NS 7.00
DK Country Returns Wii 6.50 vs DK Country Returns Tropical Freeze NS 1.70
Twilight Princess Wii 7.15 vs Breath of the Wild NS 10.28
C'est clairement la killer app de Nintendo. Quand tu vois que MK8 a fait 10M sur Wii alors que le parc de consoles n'atteint même pas les 15...
SERIE MARIO KART - env 129.4m
Mario Kart Wii Wii 37.02
Mario Kart DS NDS 23.60
Mario Kart 8 WiiU 8.42 + DX NS 11.71 = 20.13
Mario Kart 7 3DS 17.52
Mario Kart 64 N64 9.87
Super Mario Kart SNES 8.76
Mario Kart Double Dash GC 6.95
Mario Kart Super Circuit GBA 5.47
Tous supports confondus ? Parce que j'ai grande peine à croire qu'il ait pu taper Pokémon.
"Attention pour l'update, il s'agit seulement des consoles de salon en Europe."
Le tweet de NoE faisait référence aux consoles de salon uniquement. C'est l'information qui est mal reprise dans l'article.
mais dans tous les cas lancement plus que réussi ! mérité pour ma part
les dates de sortie de la ps4, c etait le 15nov 2013 aux usa et le 29 en europe, le black friday le 29/11, donc il y a bien eu 2 noel pour la ps4, pareil pour la one le 22/11.
wtf
"oui et non.
Le premier noel de la PS4 & One ne compte pas vraiment car un lancement, quel que soit sa période, est important. Surtout qu'il y a eu des ruptures. Donc une PS4 ou une One lancée en février, ça aurait eu le même effet.
En gros, l'une comme l'autre n'ont pas profité de leur premier noël (de naissance) mais uniquement du second.
Inversement, la Switch a eu son lancement, puis un noël, puis encore un deuxième (l'actuel).
Et ça joue un peu dans ce type de comparo."
Très content que le jeu cartonne, il le mérite amplement, cette license est formidable, merci a Sakurai et ses équipes pour tous ces bons moments!
Tu m’étonnes, 2 Noel, 2 BF sans ruptures de stocks pour ces 2 événements, 0 concurrence, console moins chère, portable VS console de salon, du recyclage à gogo mais que les Pro N s'arrachent (comme à chaque gen en fait)
Donc effectivement, on ne peut pas comparer avec les autres qui n'ont pas eu toutes ces facilités.
Et Surtout, faudrait pas oublié de préciser que l'écart n'est que d'un poil de cul.
La PS4 à mit 21 mois et 15 jours pour atteindre les 8,7M, et la Switch 21 mois, bref écart ridicule surtout qu'elles n'ont pas du tout eu les même conditions c'est donc surtout la perf de la PS4 qui est à souligner.
Mistepixel
"J'ai pas compris pour le Noël aussi, en 21 mois la PS4 et la One aussi ont eues 2 Noël non ?"
La PS4 est sortit mi novembre 2013 et à été e rupture de stock jusqu'à l'été 2014, son 1er noel elle n'en à pas du tout profité
Parler de ces facilités tout en omettant de rappeler que les gens annonçaient une console condamnée à l'échec, en retard techniquement (ça dépend du point de vue portable ou salon, vous voyez ou je veux en venir...), une absence de gimmick permettant d'attirer le grand public, avec un prix élevé et des accessoires trop chers, un lineup constitué d'un portage Wii U et un très faible support des plus grosses cartouches des éditeurs tiers, c'est pas très fair-play messieurs.
C'est une portable, elles n'ont jamais "bidé", et surtout c'est la seule console Nintendo donc c'est ça ou rien, la ou pour la Wii U il y avait la 3DS, pour la GC la GBA etc...