
Nintendo Switch : derrière les belles ventes, l'interrogation sur les marchés boursiers
Les excellents résultats de Nintendo pour le Black Friday 2018 ne permettent pas de cacher la réalité : les analystes semblent se mettre d'accord pour dire que la firme ne parviendra jamais à atteindre ses objectifs fiscaux, où la majorité mise désormais sur 35 millions de machines LTD, contre 38 millions espérées par Big N.
Les différents cabinets spécialisés enfoncent une porte ouverte en déclarant que la problématique principale vient d'une deuxième année de carrière pour la Switch largement en deçà des espérances coté software, où certes Nintendo a pu se reposer commercialement sur ses premiers gros morceaux (Zelda, Splatoon, Mario Kart, Mario Odyssey…) mais sans parvenir à refourguer de nouvelles cartouches de taille, hormis récemment Pokémon et bientôt Smash Bros.
Qui plus est, même si dans l'architecture, la console reste une nomade, elle fait actuellement face à la guerre des prix avec deux concurrentes aux prix de plus en plus avantageux là où la Switch reste bloquée aux 300$/€, chose qui sera légèrement compensée pour les fêtes avec le pack Mario Kart 8 Deluxe dans quelques jours en Europe (et écoulée à vitesse grand V aux USA).
2019 se dessine comme bien plus radieux, mais reste que Nintendo n'est pas encore parvenu à appuyer ses secteurs annexes : la recherche d'un nouveau public pour la Switch a mené à un semi-échec (Nintendo Labo en l'occurrence) et l'entreprise est toujours incapable de percer sur le marché mobile, où Fire Emblem Heroes continue d'être le relatif sauveur, tandis que Dragalia Lost a fait le plus mauvais lancement actuellement (mais a pour compenser le meilleur taux de micro-transaction par joueur).
Certains commencent à évoquer le besoin d'une baisse de prix importante (ou nouveau modèle ?) mais il faut dans tous les cas que Nintendo réagisse rapidement : depuis janvier, la valeur boursière a baissé de 33 %.
(Source : GamesIndustry)
posted the 11/28/2018 at 03:02 PM by
Gamekyo
Je reste curieux de connaitre le planning de janvier à fin mars 2019, histoire de voir avec quelles autres cartouches Nintendo espérait atteindre ses objectifs.
Après s'être trompé sur les ventes de la 1er et 2ème année de la Switch, peut être qu'ils arriveront à estimer un peu mieux les ventes de la 3ème année.
Si ils atteignent les 32 millions ce sera déjà très bien.
Impatient de voir 2019 si ils vont être plus agressif, puis j'espère surtout quelque chose au vga (Mp4 ou un projet by Barbuc studio).
Et même en espérant des annonces d'exclues futures aux vga en Décembre ça n'attireras pas de grosses vagues d'acheteurs avant les sorties des dites exclues.
Surtout qu'un joueur avisé ne va plus se jeter sur une switch vanilla à prix fort en sachant qu'une 2.0 arrive bientôt.
Je me demande quand même jusqu'où ira cette console.
Depuis le GameCube, la Wii et la Wii U, la firme de Kyoto est devenue coutumière des machines qui passent difficilement le cap de la quatrième année d'existence (hors portables). Leurs supports principaux tiennent rarement la distance par rapport aux autres constructeurs.
Nintendo avait officiellement pour objectif de produire un maximum de jeux phares chaque année pour mettre la Switch en orbite et maintenir son momentum. Pour l'instant, c'est pas trop ça quand même.
Maintenant que Microsoft et Sony vont pouvoir forcer sur les tarifs et les offres comme des porcs et que la next-gen se profile à l'horizon, attention à l'effet feu de paille. C'est maintenant qu'il faut envoyer du bois.
PS4 ~1.7m
XB1 ~1.4m
NSW ~0.8m
Donc novembre 2018 :
NSW 1.7~1.75m ?
Ça fait mal au derche !!!!!!
Yoshi
Pokemon
Fire emblème
Daemo' x machina
Mario bros
Animal crossing
Luigi mansion 3
On est au niveau de 2017 pour moi .
Et 2020 on aura aussi un coup de mou comme cette année avec 4 ou 5 jeux exclus dont 2 majeures en s'appuyant sur l'année précédente.
Je trouve.le rythme bon il manque les tiers mais entre les jeux nintendo et indes ma ps4 prend la poussière.
Tu crois vraiment que les marchés boursiers en ont quelque chose a foutre de la qualité du line up de Nintendo ? Les gars étaient hyper heureux pendant la Wii lol et c'était clairement pas ses jeux "gamer" qui fesaient la joie des marchés. Tout ce qui les intéresse c'est de pouvoir se faire un max de blé avec l'achat et la revente d'actions de Nintendo , rien d'autres.
Actuellement Nintendo leurs casse les couilles surtout cette année car ça a été le calme plat sans sortie de blockbuster majeur (le flop de Labo n'a pas aidé) hors Pokemon et Smash en fin d'année. Donc pas franchement la folie pour boursicoter. D'ailleurs Nintendo en avaient fait les frais du mécontentement des marché cet été après leur conf E3 qui ne vendait pas du rêve a court et moyen terme pour qui voulait se faire un petit benef boursier (sans compter la gronde des joueurs déjà oublié). On en avait même déjà parlé sur gamekyo
http://www.gamekyo.com/blog_article422897.html
Donc ne t'inquiète pas pour Nintendo.
Ils ont vue gros dans leurs previsions car Labo devait jouer un rôle majeur dans les ventes de consoles cette année et forcément vue que la sauce n'a pas prit ils en paye les conséquences. Rien d'autre. Dans 2 semaine la bourse leur taperons des gorges profondes avec la sortie de Smash.
Et comme dit dans l'article leur manque de succès majeur dans le monde des mobiles commence a faire perdre patience a certains. Encore une fois rien a voir avec la qualité des jeux mais juste le manque de grosse rentabilité recherché au vue du catalogue du constructeur.
c'est quand même léger, puis pas de jeux ambitieux dans la liste, de quoi être pessimiste je trouve.
Mais bon sûrement d'autres annonce pour 2019, j'y crois! enfin j'espère
En Janvier y a le portage de NSMBU, ça reste une supposition, mais en admettant qu'il réagisse comme MK8, il peut très fortement booster les ventes.
Rien que le nouveau animal crossing, rien que lui. Plus de 20 million pour l'épisode sur DS et Wii (20 million chacun)
Et le pokemon 8g, s'il sort bien fin 2019...raz de marée en vue (si toutefois l' épisode fait pas les mêmes erreur de pokemon soleil)
animal crossing début mars, et il y arriveront.
Par contre tes chiffres sont erronés, AC Wii c'est 4,7M et 11,7M chacun pour AC DS et 3DS.
hijikatamayora13 Et tu fais comment quand tu a 3 gosses qui veulent tours s' assoir derrière le conducteur en voiture?
Il suffit d' instaurer un temps de jeux pour chacun, et des la première crise, hop confisquer.
A force ils vont comprendre ...
Au hasard j'aurais dit les 2 Wii Fit de la wii qui ont 22,7 et 21,1M
Et c'est assez débile de vendre maintenant alors que le line up annoncé pour 2019 est largement au dessus de celui de 2018.
+ 25m Animal Crossing Pocket Camp (iOS, And)
Animal Crossing New Leaf 3DS 11.94
Animal Crossing Wild World NDS 11.75
Animal Crossing City Folk Wii 4.40
Animal Crossing Happy Home Designer 3DS 3.30
Animal Crossing GC 2.98
Animal Crossing Amiibo Festival WiiU 0.50
Animal Crossing N64 0.31
j9999 leonr4 e3ologue
à fin septembre 2018 : 22.86m
+ japon octobre 0.17 + nov 0.41 (manque encore 1 semaine)
soit + 0.58
+ us oct 0.26 + nov 0.78 x [+115%] = 1.68
soit + 1.94
canada = +/- 10% des us donc environ 200.000
+ l'europe (35% des ventes hard contre 40% pour les us) soit environ 1.7 m
et le reste du monde
total minimum 27.27 millions
et en 2017 elle a fait en decembre US : 1.5m, Jp : 0.92 et plus d'1m en europe
soit 30.7m minimum
suivant les quart fiscaux precedents, elle se vend environ a 3m par quart donc d'ici a fin mars 2019 au minimum a 33.7m LTD
hijikatamayora13 Le truc, c'est presque comme toute les consoles. Tu a une ps4, tu a 2 enfants, tu rachete une manette.
Sur switch il y a aussi des manettes en ventes.
C'est pour la parti salon. Du côté portable, forcément ...Même s'il est possible de s'en servir comme une mini télé, et chacun sa manette.
C'est sur ce point que je te rejoint. La switch permets d'office le jeux a 2 (pas tous les jeux{.
Je te répond car ton message initiale laisser sous entendre que la base de joueur switch n' évoluer pas, mais c'est ceux qui on en déjà une qui en rachete plusieurs...
Donc bref, j'ai sûrement mal interpréter, et je m'en excuse d'avance, mais bon.