
Analyse : Pour Y.Guillemot, il ne reste qu'une génération avant de passer au tout streaming
Le Cloud Gaming est encore loin d'être une norme sur le marché entre un PS Now qui ne trouve pas son public et quelques rares tentatives sur le marché japonais, notamment au niveau de la Switch qui a pu accueillir Phantasy Star Online 2 et Resident Evil 7 de cette façon.
Mais tout cela n'est que prémices d'un futur dont il ne faut pas détourner le regard, et Yves Guillemot (patron d'Ubisoft) joue les analystes auprès de Variety en déclarant sans détour que la prochaine génération de consoles sera la dernière avant de passer à autre chose.
« Il y a de grandes chances que, pas à pas, nous finissions par voir de moins en moins de hardware. Avec le temps, le streaming va devenir très accessible pour beaucoup de joueurs et permettra de ne plus avoir besoin d'un hardware puissant à la maison. »
« Il y aura une autre génération de consoles mais je pense qu'après ça, tout le monde passera au streaming. »
Les anti-dématérialisés grincent déjà des dents mais pour Guillemot, il s'agit surtout d'une énorme opportunité pour l'industrie. Les AAA sont de plus en plus coûteux et se désolidariser de hardware va permettre de propulser le marché à un niveau encore jamais atteint car désormais, tout le monde pourra accéder à n'importe quel jeu dès lors qu'il possédera une bonne connexion et un écran quel qu'il soit, juste une télé ou un appareil mobile.
Nul doute que la prochaine génération commencera à dresser la feuille de route et à voir donc à quoi ressemblera le marché du JV dans un peu plus de dix ans.
posted the 06/07/2018 at 07:55 AM by
Gamekyo
Microsoft a déjà engagé le pas, et Sony risque de suivre.
Après, est-ce que tout va passer en streaming même le hardware? Difficile à dire, mais vu les rumeurs autour du projet Yeti, y a moyen que ça arrive vite.
Voilà pourquoi c'est une mauvaise chose, parce que beaucoup n'ont pas un gros débit, et meme d'ici 10 ans, ça m'étonnerait que ce soit le cas partout, donc beaucoup de joueurs potentiels qui ne pourront pas jouer. Surtout que plus on avance dans les générations, plus la taille des jeux augmentent, et plus le débit dont on a besoin augmente
Après la comparaison avec Netflix n’est pas très comparable, gérer un jeu ou un film c’est pas la même chose, surtout si on se dirige vers du Cloud gaming plutôt.
Déjà, on pourra sans doute dire aussi adieu aux petits commerçants du coin (
Autant l'infrastructure d'ici 10 ans sera bien avancée (fibre optise en FR), mais ce sera plus sur le modèle économique que ça va m'inquiéter. Bref, wait & see, on a encore 10 ans devant nous avant de voir potentiellement arriver le tout démat.
Car il n'y a pas que le transfert à prendre en compte; après il faudrait déjà que ça avance l'installation de fibre, car le câble on l'attend encore depuis fin 1980.
Alors je ne vois pas pourquoi ça ne se ferra pas à partir du moment la connexion nécessaire à ça sera devenu standard aussi.
Google l'a à priori bien compris d'ailleurs, je te conseille de regarder 2/3 trucs sur le projet Yéti, si ça fonctionne bien avec une connexion fibre, et que l'offre est attractive, y a des chances que ça fonctionne vraiment bien.
mrvince ça se fera probablement à partir d'abonnement
Effectivement la charge d'information est beaucoup plus gourmande et impossible de précharger (alors que tu peux précharger un film) donc ouais y a clairement des challenges mais dans 10 ans c'est quand même assez probable que la qualité de connexion nécessaire devienne standard
Même si ça marquera la fin d'une époque, pouvoir jouer où l'on veut quand on veut sans dépendre de la machine chez soi c'est une evolution interessante !
Difference 1 : La latence. Sur un film, pas de probleme de latence, on s'en fout. Sur le jeu vidéo, l'intéractivité doit être instantané, mais le temps que tu appuis sur un bouton, que l'info soit envoyé aux serveurs que le serveurs fassent traitent tout ça et te renvois l'image, c'est un calvaire.
Difference 2 : Et surement la plus importante. L'encodage. pourquoi l'image est de meilleur qualité sur netflix? Parce que tout est préencodé dans un codec ultra compressé et de qualité, l'image est prête à être envoyée. Cette encodage est bien plus long que la durée du film. Par contre pour le PSnow, ou pour Steamlink etc, les machines doivent faire de l'encodage constamment, c'est à dire qu'ils n'ont pas le temps de faire une compression de qualité puisqu'il doivent vite renvoyer l'image au joueur sinon ça augmente la latence.
Voilà
Je pense qu'il reste encore 2 générations de hardware avant de passer au streaming.
Puis là on parle de jeux ou parfois les inputs lags de 10ms sont ignobles et se font ressentir c’est pas Netflix !
Donc non merci. Le tout streaming se fera en parallèle peut-être pendant des années dans 2 générations mais pas de remplacements ca ne marchera jamais il y’a trop de contraintes extérieures
maxleresistant Merci pour les précisions
Côté débit on pourrait commencé à passé au streaming, mais côté fiabilité les réseaux ont encore besoin d'énorme progrès.
Oui tout le monde disais ça aussi pour le dema et au final tout le monde a baisser son froc
Sortons la guillotine pour Guillemot !
Si tu proposes un service jeu illimité pour disons 20€ par mois, personne ne gueulera, mais si tu dois payer à chaque fois ton jeu 70 balles contre 45€ en physique actuellement, c'est normal que les gens gueulent.
C’est Nintendo qui sera content avec ses consoles portables HD
C'est pas aprce qu'on a acces au streaming que les jeux physique n'existerons plus. tout n'es pas noir ou blanc.
A vous lire y a pas d'alternative
De toute façon, quand Amazon va débarquer sur le marché, je les vois bien arriver avec un système de streaming et non une console.
Ça ira plus qu'on le croit
Tu es dans l'erreur... La compression de l'image sur wiiu était fait par un (morceau) processeur ARM, celui de la DS, certes l'image est en 800x576 si ma mémoire est bonne, on est loin de la 4k... Mais ce n'est pas la puissance pour compressé qui pose problème, l'important est l'algorithme de compression qui doit être optimisé pour le processeur qui le décompresse.
Dans le cas de la wiiu, c'était un arm A15 qui tourne a faible fréquence intégré dans le gpu. Et malgré le WiFi pour canal, l'écran du gamepad n'était qu'à une frame de retard sur la TV.
En tout cas, d'autres analystes l'avaient fait à l'époque, donc..
C'est sûr que lui c'est ce qu'il veut avec ses jeux services pas finis de merde, et peut être que microsoft le suivra vue que ça les arrange bien avec le gold et le gamepass mais il y aura toujours des gens pour faire des jeux traditionnels et des gens pour en acheter.
Imaginez qu’un Bloodborne 3 fasse son apparition avec une jouabilité et des graphismes de fou, vous n’allez pas l’acheter juste parce qu’il est en streaming. On peut imaginer un autre jeu (un Zelda ou Métal Gear)
La réso du gamepad était ridicule, et la compression se voyait déjà.
De plus comparer un appareil concu pour faire du streaming dans une meme piece et un systeme de streaming a distance...
C'est n'importe quoi
De toute facon la question etait sur la difference entre Netflix et le PSnow, et la différence est 1 les impératifs de latence pour le PSnow. Et 2, le besoin d'encoder de manière continu avec le PSnow alors que Netflix peut se contenter de pré-encoder.
Tu peux dire ce que tu veux, 1 et 2 son vrai.
Fuck le démat et le turfu....et fuck skynet !!!
Et je trouve ca bête de s'appuyer sur ces technologies du "vide" où on ne possède plus rien et où on a plus le droit de décision sur ce qu'on a acheté, c'est encore pire que les jeux demat et leurs licences. Et c'est mettre à l'écart certaines parties du monde moins favorisées et ignorer de potentielles bouleversements.
Mais je doute que ce soit le cas, et tant qu’il y aura un fort pourcentage de joueurs qui préfèrent le physique, ils ne se priveront pas de ce marché.
hyoga42 T’achetera la PS5 (ou autres) quand les jeux qui t’intéressent sortiront dessus. Garanti
https://www.youtube.com/watch?v=MrfhKldKG48
/>
hyoga42 Idem.
Je te dis que la compression temps réel d'une image n'est pas gourmande en ressource, c'est un fait, après si tu veux croire le contraire, libre à toi, mais ne fait pas de l'intox.
Le problème du streaming gaming se trouve dans les infrastructures internet, dans la centralisation des data center, dans le nombre de raccordement entre l'utilisateur et les serveurs. Tout ça influe sur la stabilité et les temps de réponse.
Pour Netflix... Y'a pas de temps réel, suffit d'un peu de delay pour compenser l'instabilité.
la preuve on en voit partout. Ah non en faites, c'est con.
Hors de question que je tolère cette daube ! Non mais n'importe quoi.
Mais à chaque fois qu'ils envoient une vidéo à quelqu'un ils prennent pas un flux vidéo HDMI pour l'encodé et l'envoyer...
C'est ce que j'essaye de te faire comprendre depuis tout à l'heure...
Les vidéos Netflix sont préencodées sur leurs serveurs, et le ratio qualité/compression de Netflix n'est pas possible en instantannée.
Si tu fais du montage tu comprendras pourquoi, tu fais un montage, tu l'encode, tu l'encode en non compressé (quicktime 4.2.2 par exemple) super rapide, mais le trucs pèse un poids énorme.
Tu encodes en h264, beaucoup plus long, mais beaucoup plus petit.
Tu encodes en h265, encore plus long, mais plus petit encore que h264.
DSL pour le pavé, mais vu le sujet et ce qui est dit, je pense que ce qui va suivre est important !
Citation de Y.Guillemot
« Il y a de grandes chances que, pas à pas, nous finissions par voir de moins en moins de hardware. Avec le temps, le streaming va devenir très accessible pour beaucoup de joueurs et permettra de ne plus avoir besoin d'un hardware puissant à la maison. »
Dans Terminator, il y a une phrase qui revient dans chaque film et qui est:
"Il n’y a pas de destin, mais ce que nous faisons. "
Le Développement des technologies liées à la communication, (Big data et IA) va continuer, c'est une réalité ! Les entreprises ont tout à gagner avec le tout connecté.
- Fini l'occasion (ils continuent inlassablement à chercher des solutions pour bloquer le marché de l'occasion)
- des joueurs surveillés constamment (succès, trophée etc..), ce qui permet de savoir si tu finis leurs jeux par exemple et des réajustement seront fait à la fois sur le jeu, mais sur la politique futur (durée des jeux, dlc spécifique, etc..)
- Les actionnaires vont pouvoir encore mieux améliorer leur rentabilité. Parce que je t'assure que leur jeu vidéo à eux, c'est nous et le monde réel, et leur farming, se voit sur leurs comptes en banque.
L'alternative, c'est un peu comme la concurrence, il faut qu'il y ai la possibilité d'avoir le choix. Mais cela se fera SI le public suit, et le publique le fera par fainéantise/pratique. Et il le fera parce que les entreprises continuerons à tenter les gens, c'est juste leur job après tout ^^. Mais on risque plus de perdre que d'en gagner.
-------------------
Si tu veux éviter cela ou tenter de calmer la frénésie financière des actionnaires en les forçant à garder une alternative (ce qui n'est pas impossible vu ce qui s'est passer avec Microsoft en 2013) ,
Il faudra que chacun (dans le peuple) prend ses responsabilité et "Éduque" son entourage.
Si les joueurs actuels refusent encore cela en majorité, je peux t'assurer que la nouvelle génération va foncer droit dedans sans même se poser une seule question !!
Si tu doutes encore pense juste à ces faits !
- Jadis les joueurs PC pensaient que le FPS (et les jeux en ligne) ne serait jamais sur le terrain des consoles.
Cela fait une dizaine d'année que s'est arrivé ! Merci le développement (débit, haut débit, très haut débit, Fibre bref...ça s'arrête plus ^^ et des prix attractifs)
- le DLC, Le Online payant est entrain de devenir une norme pour tous. Même Nintendo s'est finalement lancer !
- Le Blu Ray, le Wifi intégré et le Media Center, ça sert à rien disait certains
Actuellement, -----------------------
- Microsoft investi à fond dans des services et jeux online
- Steam ne cesse d'avoir du succès
- Sony qui se bat pour le jeu Solo (et tant mieux) n'est pas con (concurrence oblige) et surveille ça (GTS est pour moi comme un test du tout connecté)
- La VR a pour leader actuel Sony, et est suivi par HTC, Oculus !! Parce que cette Technologie fera de plus en plus parti de nos vie.
Si Spielberg à choisi comme ennemi principal un éditeur dans Ready Player One c'est parce que, dans un futur probable qui suivrai la logique actuel de l'évolution du tout connecté, Les Devs auront encore bien plus de pouvoir. Tout comme Terminator (et l'avènement de l'IA) ce film est comme un signal d'alerte, pas juste une fable moderne 2.0 sur l'importance de "profitez de la vie réel" et de ce qu'elle a de "Réel".
- Il faut relativiser et avoir une vision plus large (comme les investisseurs), car c'est à ce niveau que ça se joue, ce sont des investissements à long termes. Pour faire simple si c'était ton argent tu ferai tout pour avoir ton retour sur investissement, et ce serait tout à fait normal.
------------------------------
Si je te dis tout cela, c'est pour que tu ne sous-estimes pas la motivation d'une entreprise, d'un secteur, à toujours vouloir trouver un nouveau terrain financier et ils peuvent être patient comme vous avez pu le voir ci dessus.
Ne pensez JAMAIS que telle ou telle chose est Impossible, car si vous avez le "malheur" de faire le contraire, de baisser la garde, tu sera aussi cuit qu'un oeuf dans une poêle. Croyez en ma longue expérience !
Il faut toujours voir plus loin, pour avoir une vision plus clair et réaliste de l'avenir.
Prends le temps d'y réfléchir, ce genre de chose ne se fait pas un seul clic et une seul lecture.
Si j'ai du temps, je ferai un article dessus dans les règles de l'Art. Mais honnêtement ne m'attends pas pour ça, JUST DO IT
On est d'accord sur le fonctionnement de Netflix.
Ceci dit, dire que le problème du streaming gaming 4k se trouve dans la compression temps réel est faux, le problème aujourd'hui c'est la stabilité les infrastructures.
Sauf erreur de mémoire, le 1080 nécessite 16 gbits de bande passante, la 4k c'est 40gbits. Et l'encodage h265 temps réel existe depuis longtemps.
On ne parle pas de ce que tu peux faire chez toi, mais d'énormes serveurs avec une puissance de calculs colossal, optimisé par logiciel.
Que dire de plus... t'as tout dit
Et dans 40 ans on entendra toujours la mm ... .
Le JV n’est pas un loisir passif et court comme peuvent l’être l’écoute d’une musique ou le visionnage d’un film.
Tu télécharges, tu mattes et tu Deletes.
Je pense plutôt que le JV va avoir « l’histoire » qu’est en train de subir le livre. On est beaucoup passé au démat (notamment les magasines, les journaux, tous ce qui est « fast » quoi) mais le livre papier rend du poil de la bête (roman, livres documentaires etc)
Donc grand dieu, j’espère qu’YG se plante bien comme il faut.
Surtout que les consoles en termes de chiffres ne font que grossir
Qu'en pense jcubimpl ?
le streaming va devenir très accessible pour beaucoup de joueurs
Et comment ? Le débit stagne en France et les installations aussi. Idem pour pas mal d'autres pays. Et à coté le poids des jeux ne cessent d'augmenter. Aujourd'hui entre 50GB et 100GB le gros jeu et demain combien pour un jeu 4K ? Alors oui, peut etre qu'un jour il n'existera plus que du demat. Mais ce genre de déclaration tapageuse n'a qu'un seul but. Tenter de faire passer un message et influencer l'avis des gens.