La presse dénote...Presse Start
group information
La presse des tests ou pas...
14
Likes
title : La presse dénote...Presse Start
screen name : prestart
official website : http://
creator : nicolasgourry
creation date : 02/02/2021
last update : 06/23/2025
description : Un groupe qui rassemble différents tests des "exclusivités" et parfois des jeux "multi".
tags :
articles : 216
visites since opening : 628982
subscribers : 2
bloggers : 1
    tags :
    13
    Likes
    Who likes this ?
    jowy14, shincloud, burningcrimson, slyder, aozora78, icebergbrulant, gat, jenicris, gameslover, killia, yanssou, axlenz, tthierryll
    posted the 02/22/2024 at 02:10 PM by nicolasgourry
    comments (136)
    zekk posted the 02/22/2024 at 02:13 PM
    guiguif posted the 02/22/2024 at 02:15 PM
    jenicris posted the 02/22/2024 at 02:16 PM
    Franchement je m'attendais pas à ça
    frionel posted the 02/22/2024 at 02:18 PM
    jenicris Ouéééé genre tu t'attendais pas à ça avoue que tu le savais
    zekk posted the 02/22/2024 at 02:18 PM
    jenciris une semaine
    jenicris posted the 02/22/2024 at 02:20 PM
    frionel genre pas autant non . 87 comme Remake oui mais pas plus de 90.
    kinectical posted the 02/22/2024 at 02:20 PM
    Ce sera achat assurée pour moi par contre beaucoup plus tard jai trop de jeux à finir alors ce sera achat en promo en fin d’année probablement par contre j’ai aucune crainte qu’il est sublime
    jenicris posted the 02/22/2024 at 02:22 PM
    zekk c'est trop long
    zekk posted the 02/22/2024 at 02:23 PM
    kaiserstark posted the 02/22/2024 at 02:23 PM
    Dommage que comme le rapporte DF techniquement le jeu a quasiment les mêmes défauts que le premier et qu'en terme d'assets et d'éclairage, ce n'est clairement pas fou mais le jeu à l'air incroyable.
    imuse posted the 02/22/2024 at 02:24 PM
    Bon bah, il y a plus qu'à attendre que ça sorte sur PC
    vers0 posted the 02/22/2024 at 02:24 PM
    J'hésite à le prendre sur pc ou attendre le 3eme
    fan2jeux posted the 02/22/2024 at 02:33 PM
    Nous sommes le 22 fevrier...
    Allez
    nigel posted the 02/22/2024 at 02:35 PM
    Maintenant faut attendre le test de Sumimasen... Le problème c'est que j'ai l'impression que la presse est complètement vendue avec la licence Final Fantasy.

    Je me méfie depuis FF XV (que j'ai pourtant aimé) qui s'est pris un bon 85+ meta au moment de sa sortie (et un 18 sur JV.com) alors que si on est sérieux 5 minutes, le jeu est complètement cassé et mérite plutôt la note de 6 que Gamekult/Puyo lui avait donné. (Même si encore une fois, j'ai passé un bon moment)

    Et il me semble que FF XVI c'est pareil, tout la presse lui a accordé des notes plutôt bonne, alors que le jeu est pas foufou non plus côté gameplay et pacing...
    aozora78 posted the 02/22/2024 at 02:37 PM
    Ah ouiiii... bordel bien mieux noté que FF7 Remake.
    jenicris posted the 02/22/2024 at 02:40 PM
    shanks à quand ton test ?
    shanks posted the 02/22/2024 at 02:42 PM
    fiveagainstone posted the 02/22/2024 at 02:43 PM
    Ca ne pouvait être que mieux que le remake qui est vraiment trop couloir. Rien que des zones ouvertes ça change la donne.
    kaiserstark posted the 02/22/2024 at 02:43 PM
    nigel Le XV il a fini avec 81 sur meta, les XIII c'est la même chose si ce n'est le premier qui est juste au-dessus de 80, Lightning Returns lui il est à 66 donc bon je sais pas si on peut vraiment dire que la presse est vendue à la licence FF.
    frionel posted the 02/22/2024 at 02:45 PM
    jenicris Ben entre l'open world, la com de ouf, le suivi et les nombreux échos qui crient au respect de l'original, j'en suis pas étonné de cette note x) (en même temps, j'attend d'autres des retours plus individuels plutôt que de me fier à Meta. Faut se rappeler que FF10-2, FF15 et FF13 ont bien plus en metascor que FF7 original )
    guiguif posted the 02/22/2024 at 02:47 PM
    At0mium qui n'avait pas aimé Remake a fait les eloges du jeu sur son stream dont le scenario (meme les Nomurades)
    couillonchatbis posted the 02/22/2024 at 02:48 PM
    nigel C'est souvent le problème que l'on retrouve avec les grosses licences ou celles qui ont marqué le passé du jeu vidéo. J'ai l'impression que la presse n'ose pas dire lorsqu'un jeu est juste bon ou tout simplement moyen car ce serait "trahir" les énormes attentes autour du titre.

    C'est dommage car cela manque clairement d'objectivité et j'ai moi-même de plus en plus de mal à leur faire confiance car j'ai déjà eu tellement de déceptions
    docteurdeggman posted the 02/22/2024 at 02:50 PM
    nigel je ne sais pas si la presse est vendue à cette licence mais là c’est l’euphorie du lancement je n’ai aucun doute que la note va baisser quand la vague sera passée.

    En tout cas pour ma part si tout le jeu est du même acabit que la démo c’est pas plus de 6/10 et pourtant je suis un gros fan de l’original.
    kalas28 posted the 02/22/2024 at 02:51 PM
    gamekult
    jenicris posted the 02/22/2024 at 02:52 PM
    jenicris posted the 02/22/2024 at 02:54 PM
    frionel plus que une semaine à attendre. Perso ayant adoré Remake je pense que je serais pas déçu mais wait and see
    squall294 posted the 02/22/2024 at 02:55 PM
    Content de voir qu'il semble faire tout ce que FFXVI ne fait pas.
    kinectical posted the 02/22/2024 at 02:57 PM
    shanks est-ce que tu travail chez Gamekult à présent?
    leonr4 posted the 02/22/2024 at 02:58 PM
    Final Fantasy IX : 94
    Final Fantasy VII Rebirth : 93
    Final Fantasy XII : 92
    Final Fantasy X : 92
    Final Fantasy VI GBA : 92
    Final Fantasy VIII : 90
    Final Fantasy Chronicles : 89
    Final Fantasy VII Remake Intergrade : 89
    Final Fantasy Tactics : 88
    Final Fantasy VII Advent Children : 88
    Final Fantasy VII Remake : 87
    Final Fantasy XVI : 87
    Final Fantasy XIV Stormblood : 87
    Final Fantasy XIV Heavensward : 86
    Final Fantasy XII The Zodiac Age : 86
    Final Fantasy XIV Online A Realm Reborn : 86
    Final Fantasy XI : 85
    Final Fantasy X-2 : 85
    Final Fantasy XV Royal Edition : 85
    Final Fantasy XIII : 83
    volran posted the 02/22/2024 at 03:01 PM
    couillonchatbis posted the 02/22/2024 at 03:11 PM
    leonr4 FF IX
    shunsui posted the 02/22/2024 at 03:16 PM
    Gamekult toujours aussi fidèle au 7/10
    kevisiano posted the 02/22/2024 at 03:26 PM
    Je suis au max de mon érection
    rbz posted the 02/22/2024 at 03:26 PM
    Heu j'ai pas envie de faire le chiant... Mais s'extasier sur les notes d'un FF x)

    On verra ce que donne le jeu en tout cas je suis curieux de voir ce qu'ils vont proposer. ^^
    thor posted the 02/22/2024 at 03:27 PM
    Franchement aux vu des deux démos, je m'attends à me retrouver surtout dans le test de neo-gamekult...
    zekk posted the 02/22/2024 at 03:32 PM
    rbz Ouais enfin, le jeu même pour un FF a de très bonnes notes

    en libérant - qui sait - son système de combat des chaînes de son ATB -

    Pour qu'il devienne un bête A-rpg, non merci Gamekult
    rbz posted the 02/22/2024 at 03:35 PM
    zekk c'est sur.
    Mais FF fait partit de ces licenses qui ont un totem dans la presse.
    En tout cas bon jeu à tous. Moi je pourrai sûrement pas y jouer Day one ( la faute à un certains Persona...)
    rbz posted the 02/22/2024 at 03:40 PM
    kaiserstark pas choquant le bilan sur la tech. Je trouve que le jeu est sortit assez vite, ça a forcément un impact.
    51love posted the 02/22/2024 at 03:42 PM
    Celui ci à l'air vraiment bon semble corriger bcp des choses que l'on pouvait reprocher à Remake..
    ouken posted the 02/22/2024 at 03:44 PM
    apres on parlera de pass drois avec zelda rien que techniquement ça pue le billet en dessous de table
    zampano posted the 02/22/2024 at 03:44 PM
    Le moteur du jeu c’est L’UE 4 ou 5?
    icebergbrulant posted the 02/22/2024 at 03:49 PM
    brook1 posted the 02/22/2024 at 03:50 PM
    madd UE4
    zekk posted the 02/22/2024 at 03:50 PM
    ouken au moins lui à un scénario et a pas mal évolué entre les deux derniers jeux

    rbz du coup je me suis relancé la version portable un vrai délice
    grundbeld posted the 02/22/2024 at 03:51 PM
    ouken Ou peut-être que le jeu possède d'autre qualités (genre ludiques quoi) tout en étant quand même joli ? Pourquoi cette négativité ?
    aeris46 posted the 02/22/2024 at 03:54 PM
    Gamekult
    marchand2sable posted the 02/22/2024 at 03:55 PM
    La méta de fou
    shunsui posted the 02/22/2024 at 03:55 PM
    leonr4

    FF IX surcôté !
    guiguif posted the 02/22/2024 at 03:58 PM
    Pour ceux qui veulent l'avis d'At0mium https://www.twitch.tv/videos/2070195224 a 5h38
    rbz posted the 02/22/2024 at 03:59 PM
    Video test par le gars qui a écrit l'ouvrage vii remake chez third.

    https://youtu.be/-aSiJ0uXwGU?si=mR5UFDhQL-fBd8GT

    Bref ça sent bon.

    zekk jepréfère la da d'origine mais ils ont ajouté des mécanique qui te hyperait bien sur reload. Les mini boss qu'ils ont rajouté sont pas mal aussi d'ailleurs.

    guiguif nan merci pas l'avis d'un bandeur de xvi ( même s'il a peu retourné sa veste )
    supasaiyajin posted the 02/22/2024 at 04:00 PM
    aeris46 posted the 02/22/2024 at 04:03 PM
    shunsui Gamekult toujours aussi fidèle au 7/10

    7/10 c’est la juste note. Sans parler de certaines cutscenes d’une gênance absolue, il y a trop d’errences techniques indignes d’une PS5
    squall06 posted the 02/22/2024 at 04:05 PM
    Vite il faut effacer le souvenir de FF16 de ma mémoire, Rebirth tombe pile poil pour sauver la mise
    koji posted the 02/22/2024 at 04:07 PM
    aeris46 ta fais le jeu ?
    shunsui posted the 02/22/2024 at 04:07 PM
    aeris46

    Perso, pour l'instant je n'ai toujours pas vu un seul jeu digne techniquement de la PS5. Je ne vois que du Ps4 pro jusqu'à maintenant
    guiguif posted the 02/22/2024 at 04:07 PM
    rbz nan merci pas l'avis d'un bandeur de xvi ( même s'il a peu retourné sa veste )

    Mais un rageux de Remake
    bigb0ss posted the 02/22/2024 at 04:08 PM
    Day fucking One
    koji posted the 02/22/2024 at 04:08 PM
    At0mium : « J’ai fini FF7 Rebirth hier, c’est le best FF depuis le 10. Mention spéciale pour tous les mini jeux qui sont extra »
    zampano posted the 02/22/2024 at 04:14 PM
    brook1 Ah ok merci.
    Du coup je ne comprends pas pourquoi sur PS5 il y’a plein de texture digne de la 64 alors que c’est l’UE4. Encore le même problème que la premier remake. Tout ça pour prendre une PS5 pro ou une version PS6.
    aozora78 posted the 02/22/2024 at 04:14 PM
    koji j'ai vu une autre personne qui disait qu'en dehors d'UN mini-jeu et du jeu de carte qui est incroyable, le reste est vraiment bof mais c'est déjà super
    brook1 posted the 02/22/2024 at 04:18 PM
    madd je verrais bien sûr le jeu final j'ai zappé les deux démos
    ryosaeba57 posted the 02/22/2024 at 04:19 PM
    Bibi a fait aussi une vidéo et son avis est très positif, alors qu'il était déçu du remake.
    https://m.youtube.com/watch?v=skskH6ATAH4&t=134s
    kratoszeus posted the 02/22/2024 at 04:21 PM
    Gamekult ce site mort qui ose encore publier des test
    zekk posted the 02/22/2024 at 04:23 PM
    rbz Je prendrai la version + day one

    aeris46 haaa Douglas est passé de FF16 à FF7 Rebirth, il a trouvé une nouvelle raison de vivre
    psxbox posted the 02/22/2024 at 04:30 PM
    J achèterais ff7 remake au moment du dernier chapitre. Sûrement ils feront une compils voir des versions remakes sur ps6 je pense pas que le 3 ème chapitre sera sur ps5.
    jenicris posted the 02/22/2024 at 04:35 PM
    zekk c'est totalement lui
    shinz0 posted the 02/22/2024 at 04:36 PM
    J'attends une version complète
    wilhelm posted the 02/22/2024 at 04:38 PM
    Sur PC.
    tlj posted the 02/22/2024 at 05:19 PM
    shunsui Horizon forbidden west te salue. Mais je t'accorde qu'il est le seul digne représentant de la ps5. Peut être ratchet and clank aussi...
    cubia posted the 02/22/2024 at 05:23 PM
    Hâte de voir les notes des joueurs. Globalement le jeu a l'air bon, mais paraît que la fin casse pas 3 pattes à un canard.
    tylercross posted the 02/22/2024 at 05:29 PM
    Une semaine à attendre ...
    ouken posted the 02/22/2024 at 05:47 PM
    grundbeld je disais juste ça piur les gens qui rabâche le totem pour zelda alors que final ces la meme ^^ il a de grosse tare graphique je trouve ça ouf piur un FF rien de plus, après j'aime pas le remake déjà, je suis original avec mod.
    mercure7 posted the 02/22/2024 at 06:02 PM
    Pourquoi ça a la même odeur que les 10/10 de Alan Wake 2 ?
    sdkios posted the 02/22/2024 at 07:12 PM
    nigel pour le coup, c'est pas la presse qui est vendue, mais plutot les joueurs qui sont hustement aveuglés par le nom "FF". Ca pleure, ca compare aux anciens, etc...
    Perso un jeu 6/10, c'est un jeu que j'ai limite du mal a finir car il me donne pas.vraiment envie d'y revenir. Certes FF15 avait des defauts, mais a aucun moment je me suis dit que c'etait une daube et que j'ai eu du mal a continuer a jouer. Donc ouais, mit a part, et comparés aux autres jeux qui sortent, FF15 vaut largement un 8/10.
    Mais bon, l'epoque actuelle veut que de toute facon, peu importe la bonne volonté que mettent les devs, y aura toujours un public aigri qui pense que les jeux parfaits se font en un claquement de doigt.
    burningcrimson posted the 02/22/2024 at 07:36 PM
    :
    victorsagat posted the 02/22/2024 at 07:40 PM
    Non mais la note et la conclusion gamekult
    burningcrimson posted the 02/22/2024 at 07:56 PM
    Par contre ceux qui citent At0mium, je veux juste rappeler que le mec est sponso Square Enix... Sinon vivement le 29
    mrpopulus posted the 02/22/2024 at 08:11 PM
    Jenicris mais c'est la suite du Remake de 2015 ou tout le jeu refais en version plus complète ?
    soulfull posted the 02/22/2024 at 08:16 PM
    tlj shunsui Horizon Forbidden West-Ratchet And Clank-Returnal
    keiku posted the 02/22/2024 at 08:27 PM
    sdkios du coup si ton critère de cotation c'est le fait que tu finisse ou pas tes jeux, tout les petit jeux a 2 euro ils doivent valoir 10/10 ?

    Maintenant je comprends comme beaucoup tu notes plus au feeling que sur des points spécifique au jv ( level design, sound design, profondeur de gameplay) , mais ca ne sera pertinent que pour toi dans ce cas, et c'est pour ca que la plupart des notes aujourd'hui n'ont plus aucune valeur
    et que je préférais l'époque ou l'on notait les différent aspect des jeux avec les arguments propre a chacun des aspects

    Pour prendre l'exemple de ff rebirth par exemple, je n'aime pas par exemple le fait que les hitbox sont souvent approximative et que la camera part dans tous les sens ce qui rend les combat brouillon et assez aléatoire et avec le relief des décors extérieur, ca rend les combat bien moins lisible et bien moins maitrisable et donc moins bon que dans le remake par exemple surtout avec les ennemi volant et 2 ennemis sur 3 dans la demo le sont, bah ca lui fera des point en moins niveau gameplay

    par contre ils y a de très bonne idée comme du lore sur les monstres rare que tu vas battre et ca scénaristiquement c'est de point en plus et au final c'est ce regroupement de point qui lui donnera une cote sur chaque aspect qui lui donnera une cote finale pertinente
    kratoszeus posted the 02/22/2024 at 08:31 PM
    Le seum de certains ahah
    jenicris posted the 02/22/2024 at 08:48 PM
    mrpopulus la suite de Remake
    Ils ont découpé le jeu de 97 en 3 en gros mais ont rajouté des trucs.
    jenicris posted the 02/22/2024 at 08:49 PM
    mrpopulus la troisième partie on l'aura dans 3 ou 4 ans je pense.
    gat posted the 02/22/2024 at 10:15 PM
    Vos gueules. C’est le GOTY
    gat posted the 02/22/2024 at 10:22 PM
    ouken Bla bla… T’aime pas Remake. Rebirth ne t’intéresse pas mais on voit toujours ta grosse gueule sur les articles. C’est tellement beau tant de dévouement que j’en chiale
    rendan posted the 02/22/2024 at 10:26 PM
    Gamekult des guignols
    sdkios posted the 02/22/2024 at 10:59 PM
    keiku "du coup si ton critère de cotation c'est le fait que tu finisse ou pas tes jeux, tout les petit jeux a 2 euro ils doivent valoir 10/10 ?"
    A aucun moment j'ai dit ca. J'ai dit qu'un jeu qui vaut 6/10 pour moi, c'est un jeu que je trouves moyen, et que du coup j'ai pas cette envie de decouvrir la suite, ou que limite je lacherai en cours de route. Faut vraiment etre de très mauvaise foi pour dire qu'un FF est un 6/10, quand on voit ce qui sort a coté, c'est tout.
    Par exemple moi j'ai pas accroché au 12 et au 13. Jamais il me viendrait a l'idée de dire que ce sont des daubes pour autant, car derrière ces jeux, on ne peut pas nier le travail apporté, qu'il plaise ou non.
    Tout comme dire qu'on a adoré un jeu ne l'exampt pas pour autant de ses défauts.
    Après je suis d'accord avec toi, c'etait clairement mieux quand les tests s'attardaient sur les points basiques.
    Mais evidement, aucune note ne fera l'unanimité, c'est clairement une histoire de feeling pour chacun.
    icebergbrulant posted the 02/22/2024 at 11:47 PM
    Pour l’instant, sur 119 critiques, aucun test mitigé pour Rebirth sur Metacritic, ça fait plaisir et c’est surprenant
    Le Remake s’était ramassé 10 notes mitigées sur 135 tests
    A voir si ça va durer
    Mais c’est quasi sûr qu’un test mitigé va tomber, ça fera du clic en plus pour ce dernier

    A titre de "presque" comparaison, Zelda Tears of Kingdom, qui a un excellent 96/100 sur 155 critiques, seulement 5 mitigées
    axlenz posted the 02/22/2024 at 11:49 PM
    Hum tantôt les tests ça vaut rien tantôt tout le monde kiffe bien
    keiku posted the 02/23/2024 at 12:01 AM
    sdkios A aucun moment j'ai dit ca. non tu ne l'as pas dis directement mais si un 6/10 c'est un jeu que tu as du mal a finir un jeuque tu auras donc facile a finir ce sera donc plus, du moins c'est ce que ta phrase laissait sous entendre , mais j'avais très bien compris a la base ce que tu voulais dire...


    aut vraiment etre de très mauvaise foi pour dire qu'un FF est un 6/10, quand on voit ce qui sort a coté, c'est tout.


    pas vraiment et surtout pas sur derniers... en dehors du 7 remake , les autres ne valent pas plus...


    Par exemple moi j'ai pas accroché au 12 et au 13. Jamais il me viendrait a l'idée de dire que ce sont des daubes pour autant, car derrière ces jeux, on ne peut pas nier le travail apporté, qu'il plaise ou non.


    bein tu vois moi j'apporterais une nuance, je n'ai aimer aucun des 2, mais je peux te dire que le 12 est a des année lumière plus travaillé que le 13

    Et la quantité de travail effectué sur un jeu n'influence en rien sa qualité , si le travail est mal fait le jeu est mauvais, en occurrence pour le 13, il y a 0 level design, le gameplay est minimaliste et l'ia de l'ennemi est proche de 0, il y a du travail sur l'animation et la DA mais c'est tout, le scénario est raté et incohérent et les musique on dira que c'est a l’appréciation personnelle mais pour moi elle sont de mauvais gout

    ce qui est a l’opposé du 12 que je n'ai pourtant pas aimer non plus... mais je lui reconnais un gameplay un minimum travaillé, une DA plutot jolie pour l'époque, des musique bien plus en accord avec le jeu et si le scénario du 12 reste assez bancale, il y a quand même un minimum d'effort d'écriture dessus, donc pour ces 2 jeux que je n'ai pas aimer un vaut 7-8 et l'autre vaut 5 au mieux donc un est bon l'autre juste passable ,pourtant par exemple j'ai eu plus de mal a finir le 12 que le 13...


    Tout comme dire qu'on a adoré un jeu ne l'exampt pas pour autant de ses défauts.


    exactement, je te prend un exemple j'adore earth defence force 5, le jeu a une technique au fraise, des graphisme qui date de la ps2, le scénario le plus nanard du monde et un gameplay ultra simpliste (du moins dans les niveau de base) , le jeu ne vaut pas plus de 5/10 (voir 4 sur ps4 parce qu'en plus il ram de malade) mais je le mets au dessus de tout les dernier ff sortit (sauf le remake) parce que l’appréciation que j'en ai ne reflète pas ses qualité en tant que jeu et tant que jeu c'est une bouse, mais une bouse sur laquelle je m'amuse, en gros c'est un bon jeu a 4/10

    mais pour prendre par exemple ff15, les monstre sont superbe, le visuel est magnifique mais pour moi le jeu s'arrete a ca, les quete sont fedex, le scénario est au fraise, le game design est mauvais, le sound design est mauvais aussi (comme tout les jeux qui font parler les perso tout le temps pour ne rien dire "syndrome forspoken") , car faire quand on entend les même phrase en boucle quand on parcoure une région ca donne envie de juste couper le son, le système de combat est ultra pauvre, le scénario n'est pas fini, est expédié, n'a aucune profondeur et un final absurde et incohérent ( et je parle bien de ce qui se trouve dans le jeux uniquement), avec la voiture qui bug parfois

    bein oui ff15 c'est 5/10 c'est comme edf mais avec des beaux gaphisme et qui ne rame pas ,mais le fun en moins(fun qui n'est pas compris dans la note sinon edf serait au dessus de ff15)

    Après je suis d'accord avec toi, c'etait clairement mieux quand les tests s'attardaient sur les points basiques.
    Mais evidement, aucune note ne fera l'unanimité, c'est clairement une histoire de feeling pour chacun.


    mais c'est ca le problème , c'est que justement aujourd'hui les notes c'est au feeling , c'est pour ca qu'elle ne reflète plus les jeux, mais celui qui test le jeu, sachant que le feeling ca peu en plus évoluer...

    Mais c'est pour ca aussi qu'un AAA devrait pouvoir être noter a moins de 6/10 y compris ff13 et 15 (ici on parle de ff ,mais ca pourrait s'applique a beaucoup de aaa aujourd'hui)

    moi pour la démo que j'ai fait de rebirth , je lui ai trouver pas mal de défaut principalement sur le gameplay, et les collectible sur la map pour le craft facon ff15 (ce qui est clairement un soucis de game design)... mais a coté de ca, ils a aussi beaucoup de qualité avec un level desing un temps soit peu recherché avec plus d'exploration (bien qu'il y a toujours des phase couloir) donc de ce que j'en ai vu il ne pourrait jamais avoir 90% mais il serait bien plus haut que la plupart des AAA actuel (qui eux sont toujours surcoté ) si on le cote sur des critère de jeux et pas des critère émotionnel...
    misterwhite posted the 02/23/2024 at 12:35 AM
    J'attends la version PC pour le tester
    ravyxxs posted the 02/23/2024 at 01:22 AM
    jenicris C'est trop long ? C'est la deuxième partie, la trosisème sur PS6
    zekk posted the 02/23/2024 at 06:26 AM
    gat C'est dingue comme la série amène toujours les même haters
    yukilin posted the 02/23/2024 at 07:09 AM
    Ah les tests. Curieux comme quand ça va dans "notre" sens ça devient une référence alors qu'à d'autres moments ça n'a aucun intérêt et c'est soi disant biaisé....
    ouken posted the 02/23/2024 at 07:30 AM
    zekk hâter toujours plus
    zekk posted the 02/23/2024 at 07:58 AM
    yukilin ça donne toujours une tendance , c'est dingue comme un rien vous fait chier... C'est dingue comme ça peux vous faire chier que d'autres soient enthousiastes à la sortie d'un jeu

    ouken je ne suis pas un hater, moi... Je passe pas mon temps sur des news de jeux qui m'intéresse pas , par contre c'est ta spécialité
    jenicris posted the 02/23/2024 at 07:58 AM
    ravyxxs ah oui très long La troisième partie sortira sur surement vers 2028 (4 ans de dev comme entre Remake et Rebirth j'imagine), donc sur PS5 comme Remake en 2020 en fin de gen PS4.
    Surtout que la troisième partie est déjà en dev depuis un moment selon les devs

    Maintenant ils ressortiront sûrement les 3 sur PS6 lol
    yukilin posted the 02/23/2024 at 08:32 AM
    zekk : je suis très enthousiaste sur ce jeu. J'ai beaucoup aimé le premier. Je n'ai pas non plus le moindre souci avec l'envie des autres sur ce jeu.
    Je souligne juste un fait que j'ai remarqué et que tout le monde sait très bien. Je n'aime juste pas la mauvaise foi dans le comportement des gens. Et ça ne fait pas de mal de le dire.
    yukilin posted the 02/23/2024 at 08:39 AM
    zekk : Une tendance oui. Mais je remarque surtout que cette tendance on l'admet et on l'a suit volontiers quand ça flatte notre ego et nos désirs. Sinon on invoque l'idée qu'il faut se faire son propre avis et ne pas suivre les avis des autres donc de la presse et la tendance générale. C'est ce comportement que je critique. Tout comme le fait parfois de relever en défaut un element d'un jeu et de l'occulter dans un autre qu'on aime plus. C'est le même comportement.
    jenicris posted the 02/23/2024 at 09:12 AM
    yukilin c'est pas faux ce que tu dis l'ami, après pour FF, pour nuancer, c'est l'opus le mieux noter de la série avec FF9. Ce dernier avait eu 94 meta mais sur 22 notes.
    Rebirth c'est 119 test.

    Je pensais pas revoir un FF a plus de 90 un jours.
    axlenz posted the 02/23/2024 at 09:29 AM
    yukilin +1000
    kevisiano posted the 02/23/2024 at 09:48 AM
    leonr4 tu as oublié FF VII original
    zekk posted the 02/23/2024 at 10:05 AM
    yukilin Je trouve aussi que l'on critique ça quand ça nous arrange et que c'est tout aussi hypocrite, on t'entend dire ça sur le même type de jeu comme les FF ou d'autres grosses licences.

    Tu l'attends peut être, mais on sait aussi que tu l'attends un peu au tournant.

    Tout comme le fait parfois de relever en défaut un element d'un jeu et de l'occulter dans un autre qu'on aime plus. C'est le même comportement.

    Ben non, en fait c'est normal ! Un jeu c'est un ensemble pas une série de qualité et de défauts. Certains défauts s'accumulant font que ça peux amplifier un défaut qui est moins dérangeant si mieux il est mieux intégré dans son ensemble
    natedrake posted the 02/23/2024 at 10:06 AM
    jenicris Je pensais pas revoir un FF a plus de 90 un jours.

    Idem, ça m'a assez surpris le 93.
    toastinambour posted the 02/23/2024 at 10:25 AM
    Première démo complétée et seconde abandonnée.
    J'étais très enthousiaste à l'idée de mettre mes mains sur ce jeu et au final je vais pouvoir faire quelques économies.
    J'ai trouvé ces deux démos à chier sur pas mal de points. Les seuls trucs à sauver à mon sens, c'est la DA (surtout la seconde démo), les musiques et le design du bestiaire, le reste poubelle.
    ouken posted the 02/23/2024 at 10:39 AM
    zekk mdr pour le coup toi aussi la ces vraiment l'hopital ... vraiment culotter toi qui saute sur tout les gens qui pense pas comme ta team
    zekk posted the 02/23/2024 at 10:50 AM
    ouken moi je viens pas rager sur des jeux qui ne m'intéresse, balai devant ta porte...
    ouken posted the 02/23/2024 at 11:02 AM
    zekk oui bien sur
    zekk posted the 02/23/2024 at 11:14 AM
    yukilin posted the 02/23/2024 at 11:14 AM
    jenicris : c'est certain que après des jeux moyens comme FF XVI ou encore plus FF XV c'est une bonne chose de revoir Final Fantasy revenir comme une référence du jrpg avec ce qu'on attend de cette licence

    axlenz

    zekk : Je pose un fait. Et oui, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas critiquer avec mauvaise foi. Mais ce n'est pas mon cas ici.

    J'attends le jeu "au tournant" comme tu dis comme tous les jeux qui m'intéressent. Je cherche simplement a être le plus juste possible sur mon appréciation. Il y a une différence entre appréciation personnelle dictée par l'affect propre et tout autres critères tel que la nostalgie etc, et la réalité de ce qu'est réellement un jeu et ce qui le compose. Qu'on aime ou pas

    Un jeu est un ensemble certes, mais quand un point précis fonctionne de la même manière que dans un autre jeu avec les mêmes apports de game design ou les mêmes fonctions, bon ou mauvais, il n'y a pas de vraies raisons de dire que c'est mieux ou plus mauvais. Donc l'idée de "c'est un ensemble" à ses limites et c'est souvent là d'ailleurs que a tendance a surgir la mauvaise foi
    J'espère que tu vois ce que je veux dire

    Bref. Loin de moi l'idée de taper sur FF rebirth. Je souhaite a chacun de s'amuser et aimer le jeu, a sa manière. Et il est sûrement, excellent à défaut d'être exceptionnel
    zekk posted the 02/23/2024 at 11:20 AM
    yukilin Un jeu est un ensemble certes, mais quand un point précis fonctionne de la même manière que dans un autre jeu avec les mêmes apports de game design ou les mêmes fonctions, bon ou mauvais, il n'y a pas de vraies raisons de dire que c'est mieux ou plus mauvais

    J'espère que tu vois ce que je veux dire


    Non désolé, hormis si le jeux sont des jumeaux, pour moi on peut avoir des appréciations très différentes d'un défauts, si les autres aspects différèrents .

    Du coup, non je ne vois pas
    zekk posted the 02/23/2024 at 11:22 AM
    yukilin un exemple concret FF10 et FF13 qui sont tout les deux très linéaires, pourtant la linéarité du 10 ne m'a pas dérangé parce qu'elle est mieux amenée dans son scénario, level design et par son rythme.
    ouken posted the 02/23/2024 at 11:35 AM
    yukilin +1000
    nicolasgourry posted the 02/23/2024 at 11:47 AM
    zekk je pense que yukilin essaye de dire que si le jeu est linéaire avec un scénario bien amené, un bon level design et un bon rythme, tu peux pas avoir dans un cas "c'est bien" dans un autre cas "c'est pas bien", avec les mêmes termes utilisés, quand il parle de "point précis" ce n'est pas en fait "un point précis" mais des points communs précis, à mon avis, à moins que je me trompe.

    ça me rappel un peu le sketche des inconnus "le bon chasseur et le mauvais chasseur" ^^
    zekk posted the 02/23/2024 at 11:55 AM
    yukilin Entre nous, ne me dis pas qu'avec des jeux qui deviennent de plus en plus chers, on n’est pas tous conditionnés aux tests et avis...

    Effectivement, ça nous conforte dans nos bonnes impressions ou au contraire, mais dans le fait de passer un jeu !

    Perso, je ne prends jamais les tests comme parole d'évangile ( et des fois oui je suis en décalage total avec les tests), mais ça permet toujours d'avoir un premier avis.

    Après oui, il y aura toujours des personnes de mauvaise foi, avec des arguments fallacieux, mais les personnes emballées par les notes ou les personnes qui ont plus de tolérance pour un défaut ne sont pas nécessairement de mauvaise foi

    nicolasgourry Sauf que ce n'est pas une question de bien ou pas bien, un défaut peut-être dérangeant ou pas ( et encore au final la linéarité ça peut aussi être vu comme une qualité par certains)

    Et c'est ça le plus important, c'est le défaut par apport à ton expérience global est-il impactant, est-il renforcé ?

    C'est pour ça que pour deux jeux avec un défaut similaire, l'avis d'une même personne peut être complètement différent sans être de mauvaise foi

    à l'époque de la ps1, certains chefs-d'œuvre ( comme suikoden 2) étaient des purges techniques ou graphiques, ça ne les empêchait pas d'être considérés comme des chefs-d'œuvre

    Maintenant pour avoir un avis sur un jeu, j'ai l'impression qu'il faut respecter une checklist, mais le jeu vidéo c'est avant tout une question de sensation et d'émotion et c'est ça qui fait un bon jeu ou pas, pas la checklist
    jenicris posted the 02/23/2024 at 11:56 AM
    yukilin tu connais déjà mon avis sur le 16 mais pour le 15 et surtout cet étron de FF13 je suis d'accord.
    Si Rebirth peu être du level des meilleurs opus c'est limite un rêve
    zekk posted the 02/23/2024 at 11:59 AM
    jenicris FF13 est un grand jeu
    yukilin posted the 02/23/2024 at 12:02 PM
    zekk : ex d'un élément de gameplay , le concept de Tours dévoilant la Map et ses points d'intérêts. Même concept et fonction identique en terme de game design. A la limite, je suis d'accord avec toi que des jeux comme Zelda et Horizon on ajoutés une dimension puzzle plateforme plus intégrée a leur univers. Mais finalité reste la même.
    Je donne cet exemple car c'est souvent le type même de features très critiquées dans certains jeux.
    jenicris posted the 02/23/2024 at 12:03 PM
    zekk j'ai vu des mecs dire cela, j'ai halluciné
    yukilin posted the 02/23/2024 at 12:04 PM
    jenicris : C'est clair.
    yukilin posted the 02/23/2024 at 12:06 PM
    nicolasgourry : Tu as bien compris
    zekk posted the 02/23/2024 at 12:06 PM
    yukilin Après, je suis d'accord avec toi que certaines mécaniques ne doivent juste plus exister

    et c'est un bon exemple qui te donne raison aussi ( au final la vérité je pense est entre le deux) j'ai été moi même étonné que les tours dans BOTW passent crème
    nicolasgourry posted the 02/23/2024 at 12:10 PM
    zekk là je te parles de cohérence comme yukilin d'ailleurs.
    Quand je dis "bien" ou "pas bien", c'est pour dire "là d'accord" et "là pas d'accord", il a comme moi une approche "rationnel" et de "logique", une approche "scientifique" et "rationnel".

    "C'est pour ça que pour deux jeux avec un défaut similaire, l'avis d'une même personne peut être complètement différent sans être de mauvaise foi " pour moi il est pas cohérent, il a un avis à géométrie variable.

    "à l'époque de la ps1, certains chefs-d'œuvre ( comme suikoden 2) étaient des purges techniques ou graphiques, ça ne les empêchait pas d'être considérés comme des chefs-d'œuvre" si d'autres points compenses, ça peut s'entendre, donc si tu as un autre jeu qui est une purge technique ou graphiques et tu as les mêmes points qui compenses, logiquement tu devras dire que c'est un "chef-d’œuvre" pour être cohérent.
    Personnellement, une purge technique ça ne peut pas être un chef-d’œuvre, car un jeu c'est un tout, mais il peut avoir des qualités qui vont faire un jeu qui vaudra le coup car il arrivera à compenser par d'autres points (Par exemple un bonne OST).

    "Maintenant pour avoir un avis sur un jeu, j'ai l'impression qu'il faut respecter une checklist, mais le jeu vidéo c'est avant tout une question de sensation et d'émotion et c'est ça qui fait un bon jeu ou pas, pas la checklist" l'impression que tu confonds les "faits" et les "opinions" (ton point de vue), tu as d'abord les "faits" puis après une opinion, mais que logiquement devrait être cohérent avec une grille de lecture que tu as.
    zekk posted the 02/23/2024 at 12:12 PM
    nicolasgourry honnêtement, je viens de lire ton paragraphe, j'ai beaucoup de respect pour toi, mais alors je ne partage pas du tout mais pas du tout ton point de vue
    nicolasgourry posted the 02/23/2024 at 12:14 PM
    zekk pour le coup, je ne suis pas étonné, car sur d'autres sujets, ils nous arrivent la même chose, quand nous disons nos points de vue, comme quoi ^^
    ravyxxs posted the 02/23/2024 at 12:16 PM
    jenicris Putain mais j'ai toujours pas commencé le remake parce que je veux toutes les parties
    zekk posted the 02/23/2024 at 12:24 PM
    nicolasgourry ^^ après venant de toi, je sais que ce n'est pas du tout de la mauvaise foi, On voit juste les choses de manière différente
    yukilin posted the 02/23/2024 at 12:31 PM
    zekk : Tu as saisi l'idée de mon exemple, tant mieux. En tout cas, même si on a aussi une façon de voir différentes sur divers aspects, ce que tu dis se tient et se comprend.
    Et franchement je suis très content de voir FF Rebirth faire revenir la licence au niveau d'avant. Un FF à sa sortie était toujours un grand moment. En espérant que ça pousse SE sur une meilleure voie pour les prochains.
    yukilin posted the 02/23/2024 at 12:41 PM
    nicolasgourry : Vraiment merci pour ton analyse. Pour le coup, on partage bien la même compréhension de la question.
    Tu as mis des mots sur certaines choses que j'avais un peu de difficulté à bien exprimer.
    Et c'est bien que chacun puisse échanger son point de vue.
    nicolasgourry posted the 02/23/2024 at 12:46 PM
    yukilin de rien ^^
    jenicris posted the 02/23/2024 at 02:59 PM
    ravyxxs les 3 à la fois ? Franchement ça te prendra 150h mini voir plus
    ravyxxs posted the 02/23/2024 at 03:46 PM
    jenicris Ouais mais le fait de finir une partie, puis devoir attendre l'autre etc... le sentiment de finir la saison d'une serie et devoir attendre une ou deux années pour voir la suite
    mrpopulus posted the 02/23/2024 at 04:18 PM
    jenicris Merci pour ta réponse
    zekk posted the 02/23/2024 at 04:42 PM
    ravyxxs disons que tu pourras commencer quand ils commenceront la promotion de la dernière partie
    jenicris posted the 02/23/2024 at 04:48 PM
    ravyxxs ouaip je comprend. Après je prend cela comme une trilogie à la manière se FF13.
    Avec de vrais gros opus en gros ou FF10-2 à l'époque

    mrpopulus
    pimoody posted the 02/24/2024 at 09:48 AM
    Le remake j'ai pas réussi accroché mais j'étais près à le refaire éventuellement dans sa version intergrade en portable avec le système tour par tour activé (bon en soit le gameplay des combats n'étaient vraiment pas mon soucis). Mais, maintenant que je vois que Rebirth semble mettre d'accord même ceux avec qui j'avais un avis similaire, je me taterais bien à faire mon deuil de remake pour me lancer dans rebirth (faut dire que la partie Midgard c'était tendu tant elle est iconique sur PS1 et correspond à une structure non applicable sur les modèles d'aujourd'hui)